Billet invité.
La banque BES a continué de dévisser à la bourse de Lisbonne où elle est cotée, le titre a ce soir perdu au total les deux tiers de sa valeur. La cotation a été interrompue, dans l’attente d’une « nouvelle importante » qui, selon le Jornal de Negocios, pourrait être l’annonce d’un plan de recapitalisation. Il y a jusqu’à l’ouverture de la bourse lundi matin pour y parvenir !
Simultanément, le château de cartes continue à s’effondrer, deux sous-holdings d’Espirito Santo Financial Group – qui est en règlement judiciaire – ont déposé leur bilan, incapables d’honorer leurs engagements. L’une d’entre elles est l’actionnaire direct de la BES.
La bourse est entraînée à la baisse par la chute de la BES, plus particulièrement les valeurs bancaires ainsi que Portugal Telecom, créancier de la BES pour un milliard d’euros. Le gouvernement reste silencieux, occupé à présenter son candidat à la Commission européenne, continuant à laisser en première ligne la Banque du Portugal malgré la gravité de la situation.
Si les extra terrestres ne veulent pas venir jusqu’à nous, et bien on ira les chercher par la peau d……