S’il me fallait choisir entre la politique de M. Netanyahou et celle du Hamas, je me ferais porter pâle : je suis personnellement en faveur de la paix. S’il me fallait choisir entre le gouvernement oligarcho-nationalisto-fascisant de Kiev et les rebelles russophones stalino-poutinistes de Donetsk, je dirais : « Je passe ! » parce que je préfère la raison. Si j’étais Français et qu’il me faille voter, je resterais à la maison le jour du scrutin parce que je suis du côté du peuple dont tous les partis dans une belle unanimité se fichent éperdument. Si j’étais Belge (ah non ! il se fait que je le suis !), je voterais pour une recherche de compromis gouvernemental qui prendrait non pas 400 jours mais 400 ans, pour que les choses puissent avancer !
C’est le propre des systèmes en effondrement de ne vous proposer que des alternatives entre prendre parti pour Tordu X ou pour Tordu Y. Les mails que je reçois me suggèrent que ce genre d’alternatives entre la peste et la choléra ne dérangent personne : chacun choisit son camp avec enthousiasme et m’abreuve d’injures de ne pas cautionner la décision qu’il a quant à lui prise à pile ou face !
À quoi ceci est-il dû ? Mon regard se porte sur le Mundial : lorsque le Costa-Rica affronte la Corée du Sud, la plupart d’entre vous m’encouragera à soutenir son champion, même s’il est absolument incapable de situer celui-ci sur la carte.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Parce que demain c’est vendredi et que dans Le temps qu’il fait j’ai plutôt envie de vous parler de choses importantes.
Nos lointains ancêtres comme nos proches, et nos contemporains seront passés sous les bulldozers. https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/12/24/en-inde-l-ile-preservee-de-grande-nicobar-menacee-par-un-megaprojet-de-developpement_6465686_3244.html https://www.cartoonstock.com/cartoon?searchID=CC137952