À Vigneron
Vous m’envoyez des choses à lire sur ce qui se passe dans le monde et dont la seule conclusion à tirer est, vous le savez, « À quoi bon ! »
À quoi bon ? Cet animal est malade et il n’y a pas grand-chose à en tirer. On peut déjà être content quand on arrive à le faire regarder du football pendant quelques semaines ! pendant ce temps-là au moins la quantité de dégâts qu’il arrive à produire par ailleurs sur ses semblables est relativement limitée…
Gautama Bouddha a pissé dans un violon, Socrate a pissé dans un violon, Jésus-Christ a pissé dans un violon… alors qu’est-ce qu’on peut espérer, nous qui n’avons pas même ce genre d’envergure ? pourquoi ne pas prendre des vacances pour le reste du temps qui nous reste à vivre ?
Oui, il y a une chose à faire qui ait un peu de sens : aider les robots à prendre le pouvoir, et surtout ne pas les dissuader quand ils seront parvenus à la conclusion lévi-straussienne que plus vite Gaïa se sera débarrassée de notre engeance mieux elle se portera.
Il y a une alternative : imaginer qu’il se passe quand même quelque chose du style Saint-Esprit ou Raison-dans-l’histoire, à l’œuvre sous-terrainement, et complètement contrairement aux apparences. C’est un pari, et qui manque tragiquement de faits concrets pour le soutenir…
Alors que faire ? Je ne sais pas pour vous, moi je m’en vais retourner à mon manuscrit sur Keynes.
Pour quelle raison ? je n’en sais rien mais si vous voulez savoir, demandez à tout hasard au Saint-Esprit ou à la Raison-dans-l’histoire… on ne sait jamais !
Son cerveau droit voulait dire « je dis stoppe ». Son cerveau gauche a pris le relais sur le mode « je dystope ».…