DEVINETTE !

Il s’agit de deviner le nom d’un pays !

  1. Dans ce pays, un ancien ministre de la Justice a lancé un appel à ce que la nation offre le droit d’asile à Edward Snowden.
  2. Dans ce pays, le Vice-Président d’un parti au pouvoir, ainsi que cet ancien ministre de la Justice, demandent le gel des discussions relatives au Traité transatlantique (TTIP).
  3. Il existe dans ce pays un vaste mouvement d’opinion contre le TTIP parce qu’il constitue une menace pour le droit des consommateurs.
  4. Dans ce pays, l’Ambassadeur des États-Unis vient d’être convoqué pour la deuxième fois en six jours pour qu’il rende compte de l’espionnage opéré par la National Security Agency (NSA) en particulier.
  5. Le porte-parole du gouvernement de ce pays a dit hier qu’ « Il existe une différence d’opinion en profondeur entre l’A_______e et les États-Unis sur la question de trouver un équilibre entre la sécurité et le respect des libertés individuelles ».

Allez, je vous ai déjà bien aidé, mais je vous donne deux indices supplémentaires :

  1. Il s’agit d’un pays qui a banni le nucléaire civil parce que c’est trop dangereux
  2. Il s’agit d’un pays critiqué à longueur d’éditoriaux chez l’un de ses voisins réputé pour ses vins et ses fromages.

Voilà, ce ne devrait pas être trop difficile. Si vous ne trouvez pas, vous trouverez les informations mentionnées ci-dessus, ainsi que d’autres encore dans New U.S. Spying Charges Make Trouble for Germany’s Angela Merkel, par Anton Trojanovski, le Wall Street Journal, 10 juillet 2014.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta