Dans notre rubrique « jeux vidéos » : Watch_Dogs (le jeu dans le réel), par Sapristi

Ubisoft vient de sortir un nouveau jeu, c’est Watch_Dogs. Dans le jeu, vous incarnez un redoutable hacker qui évolue dans des villes « ultra-connectées ». Le principe de Watch_Dogs est la réalité à peine augmentée : ce sont les rues de Chicago en 2014 que vous arpentez, à quelques détails près la fiction est proche de la vraie vie. Toutes les technologies de l’information que vous piratez sont contemporaines. Dans Watch_Dogs, vos seuls pouvoirs « Marvel » sont de pénétrer en quelques secondes les systèmes les plus sécurisés, ce qui prendrait plusieurs semaines à une équipe aguerrie. Le jeu distille cette ambiance « pesante » propre aux fictions qui se confondent avec le réel.

Pour brouiller encore plus les pistes entre la réalité et le jeu, Ubisoft a confié à une agence internet la réalisation d’un site web pour illustrer son produit : WeareData : Nous (ne) sommes (que) des Données.

Au même endroit se retrouvent toutes les données que l’on peut collecter légalement à travers le réseau. En zoomant avec votre souris sur les cartes de Paris, Berlin et Londres, vous aurez accès en temps réel :
au revenu moyen des habitants, à la consommation électrique des quartiers, au taux de criminalité, au déplacement des rames de métro, aux relais internet, à la localisation des hotspots wifi, des distributeurs, des panneaux de publicité, des feux tricolores, des caméras de vidéo surveillance (parfois avec ce qu’elles filment !), et même à la localisation d’utilisateurs des réseaux sociaux et le contenu de leurs tweets ou de leurs murs facebook !

Et vous ? Si vous étiez hacker, que feriez-vous de nos vies ?

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta