Les Éditions du Croquant sont au plus mal. Vous pouvez aider !

Je vous ai déjà parlé des Éditions du Croquant, une coopérative, où l’on a publié l’un de mes livres et republié trois qui étaient épuisés : dans LES ÉDITIONS DU CROQUANT : coopérative et LES ÉDITIONS DU CROQUANT : « AMAP culturelle ».

Je sors d’une conversation avec Alain Oriot : le dépôt de bilan est envisagé. Vous pouvez aider à essayer de redresser la situation en achetant les livres à son catalogue : les parutions jusqu’à fin 2013 au prix préférentiel de 50% + frais de port.

Vous pouvez acheter les miens (50% + frais de port) et en donner à vos amis et connaissances, etc. Je ne pense pas qu’ils se sentiront insultés. En lançant cet appel il ne s’agit pas pour moi d’une opération commerciale : dès le début, j’ai investi tous mes droits d’auteur en parts de sociétaire – même à une époque où la décision demandait réflexion 😉 . Mon seul intérêt dans l’affaire, c’est que mes livres restent accessibles à ceux qui ont envie de les lire. Comme vous aurez peut-être quelque chose à dire à ce sujet, j’ouvre les commentaires.

Les pêcheurs d’Houat (Hermann 1983 ; éditions du Croquant 2012)

Mon premier livre, un extrait de ma thèse de 3e cycle, consacré à une petite communauté de pêcheurs et leurs familles, sur l’Île de Houat, au large des côtes bretonnes. Originellement publié en 1983 par Hermann, et republié en 2012 par les Éditions de Croquant, avec un nouvel avant-propos.

Principes des systèmes intelligents (Masson 1989 ; éditions du Croquant 2012)

Sont décrits les principes qui font que le comportement verbal d’un ordinateur apparaîtra « intelligent » à son interlocuteur humain. L’originalité du livre est qu’au lieu de partir d’une compréhension intuitive de ce qu’est l’intelligence, il prend pour modèle la « métapsychologie » freudienne complétée par Lacan. L’intelligence se trouve du coup simulée par une dynamique d’affect appliquée à un univers de mots. Le système ANELLA, que j’ai mis au point pour British Telecom, faisait cela.

La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007 ; éditions du Croquant 2009)

Écrit en 2004-2005, publié en janvier 2007. « Le livre qui a annoncé la crise ». L’ouvrage explique pourquoi il y a aura une grande crise du capitalisme américain. Le surendettement des ménages américains. La disparité des revenus aux États–Unis. L’industrie du crédit hypothécaire et ses abus. La dynamique des bulles financières. Les États–Unis otages de la Chine.

Le prix (éditions du Croquant 2010)

Publié en septembre 2010. La synthèse de mes recherches sur la formation des prix, conduites pendant plus de trente ans des criées bretonnes aux salles de marché, en passant par les plages africaines. Comme Aristote l’avait déjà noté, le prix se forme selon le rapport de force existant entre l’acheteur et le vendeur. De cette manière, l’ordre social se reproduit à l’identique.

Partager :

2 réponses à “Les Éditions du Croquant sont au plus mal. Vous pouvez aider !

  1. Avatar de huneau olivier
    huneau olivier

    bonjour l’équipe BPJ,
    je profite de l’exceptionnelle ouverture des commentaires pour vous remercier du travail fourni, que je diffuse au mieux autour de moi afin que cette crise soit mieux décryptée par la foule
    bonne continuation

  2. Avatar de Alexandria
    Alexandria

    J’ai reçu deux courriel des éditions du Croquant ces derniers jours. Je me suis réveillée au deuxième… J’ai passé commande à l’adresse indiquée en bas du courriel, que je me permets de reproduire ici :

    « *Cher lecteur fidèle des éditions du Croquant,

    « Notre coopérative d’édition traverse une passe dangereuse qui peut conduire à sa disparition.

    « Nous ne sommes que quelques maisons qui publient des sciences humaines “engagées” et toutes subissent la détérioration de la situation économique qui impacte toute l’édition française.
    Le risque est que notre travail exigeant disparaisse et laisse la place, comme souvent, aux cinq grands groupes éditoriaux, et surtout conduise à un appauvrissement des politiques éditoriales et à la disparition de l’expression de certains courants de pensée.

    « Pour continuer, nous avons pris plusieurs mesures drastiques : réduction des parutions, bénévolat pour la gestion et l’administration des éditions.
    L’une de nos solutions est de vous proposer les ouvrages du fonds (les parutions jusqu’à fin 2013) à un prix préférentiel (50%+ frais de port).

    « Nous avons besoin de votre soutien et de votre concours :
    – Vous avez apprécié certains titres de notre catalogue, offrez-les à vos amis et collègues
    – Vous aviez l’intention d’acheter quelques titres, c’est le moment de vous les offrir
    – Vous pouvez aussi soutenir les éditions par un don

    « Tout notre catalogue est disponible sur http://croquant.atheles.org

    « Pour les commandes et les dons veuillez contacter :
    Elisa Herman
    elisa.herman@editions-croquant.org
    06 59 59 45 64

    « Avec tous nos remerciements

    « Cordialement
    Alain Oriot et Anne-Lise Gautier »

    Merci de relayer l’appel de M. Oriot, cher Paul Jorion. Cela élargira surement le public intéressé par ce soutien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @CORLAY Ah ! Cette publication sur les arbres vient donc redoubler votre intérêt dans cette activité du moment. Heureuses concordances.…

  2. @Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta