Réflexion pratique sur les aspects pervers des systèmes en place, par Guy Weets

Billet invité

De plus en plus de gens s’interrogent sur  l’incapacité des gouvernements et de l’industrie à répondre aux attentes des citoyens. Le blog de Paul Jorion nous a permis de décoder les effets pervers profondément destructeurs de la finance et  d’une certaine pensée économique. Qui aurait cru  il y a 2 ou 3 décennies qu’un système capable de générer tant de richesse allait s’emballer puis, comme tout le laisse penser, s’effondrer soit dans un grand fracas ou plus probablement dans une lente agonie?

La réponse peut être surprenante : ce système est fait de nombreux sous-systèmes qui portent chacun en soi les germes de son échec. Ils fonctionnent comme des tumeurs cancéreuses qui ont besoins de plus en plus de ressources pour atteindre leurs objectifs. Objectifs qu’ils n’atteindront jamais car l’atteindre signifierait  aussi disparaître. C’est une chose pourtant bien connue  en science politique qu’une institution initialement créée pour répondre à un besoin se transforme rapidement en une machine dont le but non avoué est sa survie bien plus que la réponse au besoin qui l’a fait naître, même si les individus travaillant dans ces institutions sont bien intentionnés et font de leur mieux.

Voyons quelques-uns de ces systèmes :

Le système de santé est conçu pour échouer

Plutôt que de promouvoir des stratégies de prévention et enseigner les moyens de rester en bonne santé, le système tend à maintenir les gens en état de dépendance médicale. Les maladies chroniques sont une source de revenus importante et surtout stables pour tous les acteurs du système de santé. La multitude de cures naturelles très efficaces, sûres et peu coûteuses, ne sont proposées aux patients que quand tout le reste a échoué. La santé n’est plus l’objectif du système de santé, c’est le profit.

Le système de peine de prison est conçu pour échouer

Il y a longtemps qu’on sait combien il est ridicule de croire que mettre un délinquant dans un environnement ou il sera entouré de criminels et de gangsters le rendra moins dangereux.

Le système éducatif est conçu pour échouer

La diminution constante des exigences en  niveau des connaissances, combiné à un utilitarisme croissant, conduit à produire des travailleurs obéissants suffisamment formés pour conduire une machine ou scanner des marchandises aux caisses de supermarchés mais insuffisamment pour comprendre la mesure de leur exploitation par le système.

Le système de taxation est conçu pour échouer

Il est difficile de faire croire que payer ses taxes est un acte citoyen quand les banques centrales créent des centaines de milliards de dollars ou d’euros pour sauver l’épargne des super-riches  et quand les grandes multinationales ne paient pratiquement pas d’impôt. La taxation semble conçue pour punir les travailleurs pauvres et la classe moyenne au bénéfice exclusif des super-riches.

Il en va  probablement de même pour

Le système agro-alimentaire
Le contrôle des frontières
La défense
La lutte contre la drogue
Etc.

Toutes les promesses, programmes, activités pour corriger ces systèmes ne sont qu’un vaste théâtre dont les citoyens sont les marionnettes. Vous vous souvenez de François Hollande clamant avant son élection : « Mon ennemi c’est la finance » ? Son gouvernement a produit la législation la plus laxiste en cette matière de toute l’Europe.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ philgill, l’intelligence n’exclut pas ces moments de bonheur tel que celui de mon petit-fils de 8ans à qui je…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta