Billet invité. À propos de LES DERNIÈRES NOUVELLES DE NOS PETITS FRÈRES INFÉRIEURS !
Je fais souvent des photos de gens que je croise au quotidien et j’aime les donner sans contrepartie. J’aime leur surprise de se voir dans leur environnement, sur un beau format 13×18 là ou ils n’auraient jamais eu l’idée de faire une photo.J’aime ces fugitifs instants qui condensent toute une personnalité hors de toute contrainte de représentation.Cette joie est mon salaire, et pour prime, à ce prix je peux me permettre de me dire que je suis la meilleure photographe du monde.
Évidemment j’achète des cartouches imprimantes compatibles moitié moins chères. Il arrive parfois que la cartouche ne soit pas reconnue par l’imprimante. Il faut la rapporter au magasin qui vous l’échange si vous avez bien gardé votre ticket de caisse valable un mois. En ce qui me concerne, je dois faite 30 km aller plus retour pour changer cette cartouche. C’est pas cool, mais quand ça arrive deux fois de suite c’est la rage. Je me plains un peu à la vendeuse dont le moins que l’on pourrait en attendre c’est de la compréhension réelle ou feinte sur un mode commercial aimable. Mais non, c’est moi qui me fais agresser ! « Parce que si je ne suis pas contente, je n’ai qu’à acheter les cartouches d’origine. »
J’en conclus que ceux qui n’ont pas les moyens de se payer les produits les plus chers, n’ont pas le droit de se plaindre. Mais ce qui me fait le plus de peine dans cette saynète, c’est que cette vendeuse payée au mieux mille euros, ne se rend pas compte qu’elle fait le jeu de ce système dans lequel elle est broyée. On en revient à cet argent qui rend fou, qui transforme les esclaves en bourreaux.
Je m’en retournais contrariée quand m’est venue l’idée d’un futur proche où j’imaginais des robots vendeurs capables de présenter des excuses en cas d’anomalie. Cette idée m’a fait rire. Oui, nous avons tout à craindre mais aussi tout à espérer de notre compagnonnage avec les robots.
« Cruel dilemme ? Mais non : il suffirait que nous bénéficions tous de leurs bienfaits ! »
Tu as raison Ruiz, aucune considération morale ne devrait être le principe moteur de toute relation humaine. Ainsi, chaque parent…