L’économie pour les neuneus. « Nous sommes tous des capitalistes ! », par Jean-Baptiste Auxiètre

Billet invité.

Chapitre 1 : « Nous sommes tous capitalistes ! »

Nous sommes tous des capitalistes : eh bien non c’est une blague ! Nous sommes presque tous des emprunteurs ! Il y a une chose que nous payons tous en effet, ce sont des intérêts, et nous les payons ceux là au capitaliste.

L’entreprise : Le capitaliste, l’actionnaire et l’entrepreneur

Quand vous créez une entreprise, vous êtes donc l’entrepreneur et vous allez à la banque emprunter de l’argent. La banque ne prête pas son argent malgré ce que pense l’imbécile en voyant la devanture, l’argent prêté est celui des déposants : ah oui l’argent des petites économies en compte-épargne ceci ou en assurance-vie cela, non là aussi c’est une blague ! Entre le besoin d’argent des entreprises et vos petites économies on n’est pas du tout dans le bon rapport ! C’est donc l’argent du capitaliste (c’est là qu’il intervient) que l’on vous prête. Cet argent est prêté avec intérêt bien sûr et en gros entre 20 et 30 ans vous rembourserez le double et en plus vous lui paierez une assurance contre le risque que vous ne remboursiez pas (attention le capitaliste n’est pas un fou : il prend une assurance pour être sûr que si vous ne remboursez pas, lui sera bien payé !). Ensuite vient l’actionnaire il apporte lui aussi de l’argent, pas autant que la banque mais il prend le risque avec l’entrepreneur, il prend tant de pourcents des parts au capital (en capital mais 0 en travail [tiens c’est curieux ?]), ensuite il reste vous, l’entrepreneur, qui apportez l’idée ; l’idée on la connaît (!!!) : en gros, vendre le produit fabriqué par d’autres que vous (oui ! le super nouveau, innovant produit compétitif !), mais bon, vous restez bon an mal an un boutiquier et par contre vous prendrez tous les risques, vous devrez payer le travail, les produits, les fournisseurs, les charges, etc.

Qui sont les gagnants de cette histoire. D’abord le capitaliste : les risques, aucun, et il double son capital en 20 ou 30 ans, l’actionnaire, là c’est déjà plus risqué mais il gagne si vous gagnez et il n’a pas à proprement parler de charges et vous, l’entrepreneur, vous, vous avez toutes les charges, tous les salaires et tout le travail à trouver quelque part.

Soyez donc tous entrepreneurs ! Vous n’êtes que des employés du capital et si vous gagnez quand même, vous gagnerez moins que le capitaliste proprement dit ou l’actionnaire ! (et vous aurez apporté tout le « travail », pour autant que tout cela présente vraiment un intérêt).

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta