Billet invité. Ce billet sera exceptionnellement ouvert aux commentaires pendant 24 heures, durant toute la journée du lundi 28 avril.
Ceci est un témoignage. Un appel d’air. Voyez-y une photographie. Une confession. Pas une analyse du moment. Un besoin de dégueuler l’horreur de notre Système. C’est le nôtre, quoi qu’on en pense. Pardonnez-moi, tous. J’attends que jeunes et vieux prennent leurs responsabilités et donc leurs armes.
Car voilà plusieurs mois que l’angoisse m’étreint comme jamais. Je n’en dors plus. La semaine prochaine, je serai contraint à la cavalerie bancaire, par ma banque. 4.000 euros. Et je travaille ! Classe moyenne basse, mais divorcé et célibataire, et un enfant. Je me cherche un second emploi ! Je ne vous dis pas tout car j’essaie de mettre du beurre dans les épinards… Et les rappels d’impayés et les immondes menaces d’interdits bancaires, et les prélèvements pour énormes frais de gestion me disent que c’en est trop. C’est horrible de vous écrire ceci, pour mon amour-propre, même si j’en ai peu.
De toutes façons, je ne suis pas adapté à cette société malade. Je ne l’ai jamais été.
« Mon emploi » m’enseigne que les plus malhonnêtes sont les plus riches.
À 34 ans, je vais devoir m’endetter pour… payer une dette – un découvert – auprès de « ma » banque. Je sens que je vais encore ajouter une chaîne à mon cou, et cela fait des mois que je fuis ce moment fatidique. Pourquoi ? Parce que je pense à ma fille. Parce que je me dis que cela ne pourra pas durer plus longtemps. Mais je ne sais pas du tout comment sera ma situation dans deux ans.
Inutile de parler de cela à ma sœur, ni à mon père, qui sont toute ma famille.
Ma sœur et son mari gagnent 4 ou 5 fois mon « traitement ». Classe aisée.
Mes parents, d’humbles ouvriers, ont connu 10 ans de chômage et de maladies dans les années 90. Dix ans d’insécurité alimentaire et locative, et de porte-monnaies troués entretenus par des crédits « revolving ». Ils avaient alors mon âge. Ma sœur a fui cet enfer dès que possible et moi aussi, même longtemps après la mort de ma mère, et en 2009, il a encore fallu sauver de cela mon père. Mes maigres économies – 1.000 euros ! – y sont passées ! Mon père n’a comme seul héritage à nous transmettre que des dettes… et l’amertume d’une vie de parents gâchée royalement.
Malheureusement, mon divorce – sans aucun crédit autre qu’un découvert fatidique – va me coûter cher. J’ai « à tout prix » cherché à ne pas revivre ce que mes parents m’ont fait vivre et c’est comme un immense échec que je me vois revivre cela, que je me vois faire revivre cela à mon enfant… Quelle humiliation… Quelle mort dans l’âme. Vivement le Lotto, le PMU (qu’est-ce que ma mère a pu dépenser comme argent là-dedans – autant d’espoir d’y gagner qu’elle en avait dans Dieu ou l’Horoscope – tant de désillusions perdues dans l’alcool quotidien), vivement que je vende à mon tour mon « Indignez-vous ! » à moi ! Je crois que le nombre de fois où j’ai rêvé de mettre fin à mes jours dépasse de très loin celui où j’ai voulu vivre ma vie.
Aussi j’ai décidé de témoigner ici, auprès de ces lecteurs que je connais à peine, des inconnus (sauf ceux qui fréquentent Le Vicomte !) qui comme moi luttent pour leur survie, ou ceux qui ont « bonne fortune ». Comme j’aimerais être de « bonne fortune » ! Je ne l’ai jamais été. Mais comme j’aimerais aussi n’avoir jamais eu à me confronter à ce monde qui n’est pas le mien !
Car plus le temps passe, plus je me dis que cette « merde infernale » dans laquelle nous pataugeons hébétés, anesthésiés par le confort, eh bien, cela n’est qu’une existence d’esclave de la dette et de la consommation. Et je me dis que si nous regagnions notre indépendance, notre autonomie, nos savoir-faire, nous serions de nouveau libres – nous flanquerions donc enfin pour cela aux cachots ou au bagne les « responsables ». Pour cela, il nous faudrait « couper le membre pourri » et « sauter la barrière » comme je l’ai déjà expliqué auparavant. Cependant, l’avenir est plus que noir à l’horizon. En nous tous vivent encore les horreurs du Bois du Cazier. « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels » a dit Anatole France…
Ma réflexion, en ce moment, travaille justement de larges horizons philosophiques, politiques, cosmologiques. Et en vérité, pour qui cherche, après de nombreuses années de recherche, en l’extérieur de soi, apprendra qu’il ne faut rien chercher, car tout est en soi. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela semble simple mais ne l’est pas « en Vérité » (et celle-ci est cruelle). Cela veut dire que nous avons besoin de peu pour « Vivre la Vie » (et non Réaliser une Existence). Les moines bouddhistes définissent ainsi leurs « nécessités » primordiales : un bol pour la nourriture ; deux ou trois robes ; un toit ; les remèdes s’ils sont malades. Pour nous laïcs, nous pourrions ajouter : par exemple de quoi faire nos outils afin de devenir indépendants et autonomes. Pour aller plus loin, nous pourrions envisager qu’une communauté humaine n’est pas nécessaire, mais cette position est très extrême. « C’est la Qualité » qui définira le Monde selon Robert Pirsig dans son Traité du Monde et de l’Entretien des Motocyclettes.
« L’Existence » est une notion, une « valeur » inculquée par la société moderniste. Elle est une notion construite et insufflée par les penseurs de la « République » car elle est nécessaire pour combler le fait que nous ne vivons pas. Elle l’est car elle est synonyme de consommation. Nous survivons donc, comme esclaves. Majoritairement, nous ne vivons pas « notre histoire personnelle » comme le dit Paolo Coelho. Pire, nous parachevons notre dépendance quand nous devenons dépendants du RSA, CMU, etc. tombant sur l’avant-dernière marche de la « société ». Ensuite c’est SDF – j’ai très peur de le devenir même si je souhaite de ne plus rien posséder pour ne plus être possédé.
Si nous ne consommions pas, nous ne serions pas dépendants du Système et celui-ci s’écroulerait – vouloir l’indépendance est l’unique espoir « pacifique ». Nous rependrions alors notre Liberté. Nous mettrions aux cachots et aux bagnes les personnes qui doivent y être. Nous regagnerions notre Dignité en exploitant de nouveau, non autrui, non l’inconnu du palier voisin, mais cet autre inconnu, également volé par le Système marchand : cet enfant qui dort en nous.
Voilà, je vais m’endetter, je vais donner des sous, de l’électronique, je vais emprunter à X pour donner à Y : X va créer magiquement une ligne électronique qu’il va envoyer à Y qui va faire de même. Mais ce sera une chaîne nouvelle pour moi. Cela n’a aucun sens. C’est comme cette photo circulant sur Internet : un cheval attaché à une chaise de jardin en PVC et qui patiente. Le cheval n’a pas idée qu’il peut s’enfuir : non, il est attaché et cela suffit pour son maître. Cela nous suffit non ?
Lundi, après une semaine de congés payés, je vais donc retourner faire ce métier que tout le monde fuit, être payé une misère, je vais remplir une existence gracieusement offerte par mes supérieurs et je ne vivrai pas une vie riche et lumineuse : la mienne. Je ne donnerai à ma fille que cela : l’horizon d’une existence attachée, au mieux, à la dette de la banque et à la chaise de jardin du « travail ». Et je ferai ma demande de crédit pour rembourser une horrible dette. C’est inacceptable de réduire la vie humaine à une dette non ? Pourtant, trois jours de dépenses militaires mondiales suffiraient chaque année à éradiquer la faim dans le monde, et donc, « chaque enfant qui meurt est un assassinat » comme dit Jean Ziegler.
Réveillez-vous : osez, levez-vous, rien n’a plus de poids désormais. Relisez Bellegarigue, et tant d’autres. Nos enfants méritent que nous ayons du courage. L’indépendance est notre espoir.
Je dédie ce billet à ma fille, qui débute sa Vie, et à Annie Le Brun, qui a déjà su comment justifier pleinement la sienne.
196 réponses à “LA DETTE !, par AncestraL”
Hervey
Il faut toujours se battre mais rassurez le combat est gagné quoi qu’ils adviennent
Qu une guerre se fasse ou non le « mal » comme vous l’appellez à déjà perdu qu’ils disent oui ou non.
Les enjeux de l’ecosystéme à relever sont tellement inabordable pour ceux qui suivent le dogme de l’argent qu’ils seront obligés de partir sous réserve de disparaitre eux même de leur propre fais.
La question est de savoir comment ils vont marquer l empreinte de leur départ.Tranquillement ou pas.
Ancestral
Relevez la tête ! Vous n’avez pas à avoir honte, vous n’avez pas à subir non plus le desespoir de ceux qui aime parfois se plaindre mais ne font rien.
Vous avez l’honneur d’être pére de famille, si vous ne pouvez tout fournir à votre fille, vous faites ce que vous pouvez.Expliquez lui simplement pourquoi vous pouvez ou ne pouvez pas.Car comme elle vous aime elle comprendra, mais pas de cachotterie ou de peits mensonges.
Dites lui que lue plus important c est que vous l aimez le reste estr superflu.
L’amour et la verité la liberté , les choses les plus importantes, qui d ailleurs cree la mechanceté et la course a l argent pour ceux qui en sont denues et jalouse lesautres et les mettent en sclavage en esperant avoir de l amour forcé en retour.Amour que l on ne peut gagner qu en aiment soi même les autres.
Je vous envoie un soutien fraternel – je n’ai que cela – et de grâce tenez-bon encore un temps dans la conscience que vous avez de l’état du monde cela montre que vous êtes dans le juste : il me semble que le grand craquement est très proche !
L’amour est une chose qui ne s’achetera jamais et cela pour léternité.
@ Ancestral
Votre vécu épouvantable est ,malheureusement,le lot de centaines de Millions d’Etres Humains.
Votre témoignage poignant et courageux ,dénote une force de caractère et une détermination qui montrent que ,partagées,ces armes individuelles ,partagées , devraient pouvoir se rassembler pour tenter d’abattre « le monstre »=
appelons le : »systéme »
Si : c’est possible ! C’est nécessaire , c’est Vital ,pour Vous,pour Votre Fille ,
Plus : POUR CHACUN DE NOUS et de Nos Enfants ou Petits-Enfants.
Je ne possède pas de recette miracle, je me nourris en lisant Jorion ,Leclerc ,Berruyer , Guillebaud,Lordon ,Gael Giraud (Ancien trader devenu Jésuite) et Tous ceux qui rejettent ce systéme pervers ,injuste au plus haut degré,et mortifére.
Ensuite,pour les miens et mes proches, je garde Confiance.
Point besoin pour cela d’être « croyant » (je le suis ) / Paul Jorion le précise parfaitement en qualité d’anthropologue..
Je ne connais pas de « dieu-homme »,quelle que soit sa fortune,ses yachts,ses lobbyistes,tous impuissants devant les dérèglements climatiques,les pénuries des sources d’eau,d’énergies,les séismes et autres.
Non,ma Force est mon Repos sont dans cette Confiance de conviction intime.
Sachez que vous n’êtes Plus Seul .
Résistez ,Résistons .
Notre à venir nous appartient.
Un systéme qui ne respecte plus les honnetes travailleurs, les personnes agées, les jeunes les handicapées, les valeurs familiales, societaire, qui peut aimer un tel systéme a part les fous.
Je pense qu il est temps d ‘ouvrir les portes des asiles à certain costumes cravates qui ne voient que des chiffres et des bonus inscrits dans chaque panneau publicitaire ou chaque personne avec les futurs vetements publicitaires ironiquement.
COucou,
Justement maitre, des places se liberent ….
SI vous pouviez ne pas abuser de votre liberte !
Bonne journée
Stéphane
Compris.
Cordialement.
Et concrètement ?
La patience.
Bonjour Ancestral,
Votre témoignage donne de la chair à notre savoir. Je tremble à l’idée de tous ces destins qu’agite un monde de plus en plus fou.
C’est le moment, pour ceux qui parfois sont tentés de se faire faire le portrait, ou celui d’un proche, de vous passer commande!
Je rappelle ici l’adresse de votre blog, pour leur éviter de chercher ci-dessus, et pour leur permettre de vous contacter, au-delà de la limite du temps d’ouverture de cette page aux commentaires:
http://jodepaintings.canalblog.com/
Espérons que, dans le foisonnement des réactions, vous trouverez de quoi alimenter votre optimisme et soutenir votre goût du futur.
(Et merci à l’hôte de ce blog pour le partage!)
Merci à vous Guy, et à vous tous, et surtout à Paul Jorion.
Si vous voulez un indicateur qui démontre les tensions économiques, prenez simplement la stratégie géopolitique.
Plus les tensions militaires sont fortes plus vous évaluerez que les torsions économiques actuelles.
Certains Etats veulent justifier d une guerre car ils ont peur de la revolte de leurs peuples ainsi les peuples occupés dans la guerre ne se revolteraient pas contre leur dirigeants mais cette fois, ils vont faire face à une situation unique.
Car même si une guerre mondiale eclatait, les personnes ne se battraient pas entre elles cette fois mais contre ceux qui sont toujours resté a regarder le spectacle, les speculateurs.
Salut à toutes et à tous !
Bon courage AncestraL, toi et ta famille allez vous en sortir.
Merci Paul ainsi qu’à tous les contributeurs et contributrices pour vos pierres à l’édifice.
Quelle est la force nécessaire, autre qu’une catastrophe naturelle de grande ampleur, pour balayer les puissants qui désirent garder la main par tous les moyens ?
Prenez soin de vous.
Papillon
Vous pourriez au moins essayer de battre des ailes !
Bonjour Ancestral
Merci pour ce que vous nous écrivez et pour la dédicace à votre fille et à Annie Le Brun.
Je trouve que vous avez pleins de ressources de forces de vie et c’est ce qui me permet de vous lire.
Je ne vais pas répéter tout ce que les lecteurs du blog vous témoignent, je pourrais mettre un ++ à beaucoup d’entre eux.
C’est juste un signe d’amitié humaine et fraternelle que je vous adresse.
Le fait que depuis que je vous ai lu je pense à vous ainsi qu’à tous ceux qui sont dans votre cas ou pire ailleurs dans « notre » monde.
Vous êtes un Etre humain parfait et ne vous confondez pas avec l’avoir qui de fait vous met mécaniquement dans la panade.
Il n’y a aucun rapport entre l’humain que vous « Etes » et l’humain qui « fait à fait et fera » des actions qui ne sont pas en corrélation avec ce que « le système » demande et exige.
Ce système qui est constamment questionné sur ce blog et qui entraine les difficultés auxquelles vous devez faire face.
Prenez soin de vous.
Amitiés.
@Papillon
Partager les infos et avoir l esprit critique.Cherchez l vérité et contrer les mensonges.
Et ne pas avoir peur ! Surtout cela.
Si l’on veut un monde meilleur il faut se battre pour le mériter et surtout le vouloir et montrer aux indecis les vertus qu apporte un monde participatif, moderne tourné vers l’espace et futuriste.
On peut créer un monde radieux, il faut le vouloir et en persuadé par nos actes et nos convictions et le demontré.
Le fatalisme n est pas une option.
L’irrésistible rémanence de vos interventions tendrait pourtant à nous la faire prendre, cette option. Merci de me démentir.
Bonjour Monsieur,
Cette bouteille à la mer me console de la tristesse à reconnaitre que ce système est bien retors mais qu’il a en lui les gènes de son auto destruction…Beaucoup de post ont mieux expliqué ce constat que ces quelques mots.Il faut vivre comme Sisyphe ,porter toute sa souffrance et le mal vivre de notre civilisation et descendre la pente avec toute la conscience d’un homme libéré et heureux…Bon courage.
@Guy Leboutte
Remercions Mr Paul Jorion pour ce partage.Oui.
Cordialement.
Bonjour à tous.
Ce témoignage est rare, parce que souvent, justement, la culpabilité fait régner le silence. Tout va très bien Madame etc… jusqu’au jour où on ne donne plus de nouvelle….
Je ne vais pas y aller de ma tape sur l’épaule « t’inquiètes pas, ça va aller ! » mais juste dire que même dans une situation plus périlleuse, il y a moyen de ne pas perdre le cap de ses valeurs, et de continuer à faire du bien autour de soi.
Cela ne résoud rien, mais si une action démarre pour vous donner un coup de main, je suis partant.
Thomas
@AncestraL
Votre situation est certes délicate mais il faut aussi savoir relativiser, ce n’est pas l’annonce d’un cancer ou d’une maladie grave, ni l’annonce de la perte d’un proche qui est autrement plus douloureuse et irréversible, je parle en connaissance de cause. « plaie d’argent n’est pas mortelle dit-on avec raison. Aussi essayez de considérer les faits avec du recul, du détachement…Et prenez des mesures pour être le moins possible écrasé par vos problèmes, 4000 euros, ce n’est pas insurmontable, ensuite adoptez un autre style de vie et expliquez-le à votre fille. Les choses essentielles de la vie ne passent pas par la carte de crédit, ni par un compte en banque. Bon courage ! C’est de notre propre comportement anti consommation que nous pourrions trouver la solution.
Apres l’echelle des valeur, les droits à polluer échangeables pourquoi pas le permis à points du malheur? Je t’échange mon cancer contre 20 ans de peur de boucler ses fins de mois, du toit qu’on aura pas ou de l’assiette toujours vide pour soi ou ceux que l’on aime ….
Pas sur que ça avance beaucoup comme ça.
« 4000€ Chronique non insurmontable » je pense que c’est exactement ce genre d’idées sur laquelle comptent les profiteurs du crédit (à la consommation) auprés de leurs pauvres (au sens premier du terme) débiteurs futurs. Encore faut il avoir les ressources pour dégager la possibilité de rembourser.
Oui exactement, il faut organiser sa vie autrement, renoncer au miroir aux alouettes, et aller à l’essentiel. Ce n’est pas en remplissant les poubelles de tout ce qu’on a acheté en trop qu’on se sent bien et inséré dans la société ! Du grand gâchis et autant d’heures de travail pour ça ! Juste un peu de bon sens
Je me souviens d’un temps où les empereurs romains vainqueurs, se délectaient de leurs victoires en contemplant les crucifiés plantés tout le long du chemin de leur retour.
Je me souviens d’un temps où des rois, des sultans, des monarques transformaient des rues en rivières de sang et des montagnes en montagnes de têtes.
Je me souviens d’un temps où quelques uns condamnaient des races à l’esclavage de génération en génération, avec droit de tortures et de vie de mort ou de vie sur elles.
Je me souviens d’un temps où des fours ont brûlé des millions d’êtres humains sélectionnés suivant leurs races, leurs religions, leurs santé, leurs comportements politiques, sexuels, et artistiques.
Je vis dans un temps ou la machine à faire vivre ou mourir est en place.
Le travail humain n’a plus d’utilité pour la machine, la machine à concentrer les richesses sélectionne ce qui est rentable pour ceux à qui appartiennent la machine.
Il n’y a plus de place pour une sortie de route suivant que ton destin t’a placé là ou là-bas, en haut ou en bas. Quelque que soit ton choix la machine te dictera ton chemin .
Elle t’obligera a te conformer à sa volonté, et si tu ne veux pas marcher pour elle, tu mourras de faim, de soif dans l’indifférence générale, parce que tous occupés à sauver leur peau.ou se contenter du peu qu’ils ont pour survivre encore.
Comprendre et défendre que nous n’avons pas de pays mais un monde entier qui appartient à tous enlèverait le pouvoir à quelques uns de nous manipuler à leurs intérêts sans tenir compte des nôtres ou ceux de nos voisins.
Les pauvres d’ici ou d’ailleurs,,d’aujourd’hui et ceux de demain doivent savoir qu’ils sont perdus d’avance à laisser marcher la machine à sélectionner les plus forts et les plus riches.
ll est dans l’intérêt de la machine de diviser, exclure, appauvrir, supprimer.
Fraternellement.
N est perdu d avance que celui qui se resout à perdre d avance.Une machine ca bug.
Ce que vous décrivez ne sera pas.Ils ont tous fini en poussiere, les conquerants, ils ont reussi a affaiblir, manipuler mais le bien en est touours ressorti vainqueur.Il n existe pas de porte de sortie surtout pour ceux qui ne savent gerer l ecosysteme actuel.Ceux qui ont vecu avec et pour la machine sont prisonnier, les autres voient les bienfaits des libertes et esayent de convaincre du bonheur que cela procure.La finalité de ce systéme et de cette machine à terme : la non existence et la robotisation, l absence de conscien, la négation des emotions, l’absnece d amour etc…le contraire de la vie.Un avenir mort né.Non le futur que veulent la majorité n’est en rien cela.Il est tout autre, et la machine humaine fasse à la machine celeste n’a aucune chance.Il existe l eau chaude et l eau froide, en les melangeant cela fait de l eau tiede, la nature nous montre la solution.Ne soyez pas fataliste.
Je me souviens aussi d’Alexandre le Grand qui voulait pacifier le monde, de Gandhi, de Martin Luther King, de Confucius, de Jesus, de Bouddha, de Mere teresa, de Le comte (Graf) Claus Philip Maria Schenk, von Stauffenberg généeral allemand (contre hitler ), Tesla, Einstein, les Curie Mandela et tant d autre….Grâce à qui nous avons évolué jusqu a aujourd hui.C est surtout gràce à eux et leurs critiques des sociétés dans lesquels ils vivaient beaucoup plus difficile qu aujourd hui.
Je ne suis pas fataliste, je sais qu’il y a de l’espoir, il se fera quand nous serons rassemblés dans le projet commun de faire bugger la machine et non pas de donner du pouvoir à quelques uns.
Heureusement, il y aura toujours des belles consciences pour nous éclairer et continuer la longue marche de l’humanité
Bonjour Ancestral et bon courage . Quand on se pense isolé dans son malheur, c’est terrifiant .Le nombre des salariés pauvres qui survivent grâce à la banque alimentaire augmente chaque jour sous le regard indifférent de la clique au pouvoir dans tout l’OTAN .
Les associations caritatives, la banque alimentaire et autres restos du Coeur ne suffisent plus à nourrir les familles . Les peuples qui ont faim deviennent lucides quant aux agissements uniformes de la poignée de dirigeants, de droite comme de gauche. Il vient un jour où même leurs mercenaires armés ne peuvent plus les défendre contre des millions d’affamés .
Cette société est basée sur la consommation présentée comme une raison de vivre et il viendra un jour où personne ne pourra plus rien consommer ou refusera de consommer en pratiquant le troc, l’échange de services, la vie en autarcie . C’est ce que nous pratiquons depuis des années au niveau d’un quartier et d’un jardin-verger collectif .
En attendant, défendez-vous en ne payant que votre loyer pour échapper à l’expulsion . Pour les autres dettes, au pire, l’huissier qui viendrait saisir vos biens devrait vous laisser un lit, une table, une chaise, de quoi vous faire à manger .
La loi Neierz de remise des dettes sur l’ordre de la Banque de France accélère encore la décomposition du système car il n’existe pas de fonds de compensation pour les petits créanciers lésés qui se retrouvent endettés à leur tour faute de rentrées d’argent, avec des frais qui courent et qui les plongent à leur tour dans le surendettement .
Courage, ce système est en phase d’effondrement car leur propagande a de plus en plus de mal à persuader les gens de la nécessité d’entrer dans une guerre OTANesque, contre l’Iran, contre la Russie, la Chine etc… pour le sauver .
Bonjour aux courageux qui liront tous ces commentaires,
C’est pareil, j’ai mal ! un peu – beaucoup – à la manière d’AncestraL, en tout cas.
Toujours entre révolte et résignation : j’oscille entre les deux, certainement comme beaucoup.
» Nombre de situations, de contextes humains, sociaux ou politiques, semblent susciter en chacun de nous deux sentiments contradictoires. D’un côté, il y a la révolte et, de l’autre, ne sachant ni comment ni sur quoi agir, il y a la paralysie. De tout temps, et peut-être d’une manière plus aigüe ces dernières années, cette oscillation entre résistance et résignation persiste et la question demeure : quoi faire ? « Qu’avez-vous vu ? théâtre / danse par le Collectif Ko.com & Cie Écrire un Mouvement.
Il semble que les temps qui sont les nôtres se déclinent plutôt avec résignation.
La forme affichée, le (les) mouvement (s) d’aujourd’hui : Indignation. Est-ce là une forme de révolte ou de résignation ?
Où et quand la limite du supportable ? Il me semble que ce sera le jour où je ne me poserais plus la question.
Aider les bonnes personnes, laissez les ingrats se manipuler entre eux.
J’ai été très touché par ce témoignage et je remercie l’auteur pour sa référence au « Traité du Monde et de l’Entretien des Motocyclettes » qu’il m’a donné envie de lire.
Comme disait Alice (aux pays des merveilles) : « Si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Il y a erreur de ma part d’ailleurs, c’est le « Traité du Zen et de l’entretien des motocylettes », un vrai chef-d’oeuvre.
Bonne lecture 🙂
Oui, cela ne nous avait pas échappé.
Mais c’était à vous de mettre le zen à la place du monde ou de votre monde…
C’est une situation très pénible, il me semble que le mieux pour sortir des griffes des vautours recouvreurs est de faire valider au plus vite un plan de surendettement, après résister aux appels pressants des créanciers qui vont vouloir récupérer le maximum (vos problèmes, leur profit).
Quand vous en serez là, vous retrouverez de l’espoir 😉
Je suis passé par là…
Bon courage !
La monnaie est un instrument utilitaire permettant l’échange de biens et services. Ne pas en avoir n’est pas forcement mortel. L’environnement peut encore pourvoir à son absence certes de moins en moins; Le Système nous l’impose sous couvert de liberté ou de conventions Liberté offerte par la détention d’une voiture, d’une carte de paiement, d’un smartphone…etc. Avec ce leurre, toujours promise la liberté est déjouée principalement par un contrôle du partage des fruits du travail au profit d’1% de la population! Mal ou sous-payés, nous empruntons. Asservis nous enrichissons un peu plus encore ce 1% de la population. J’imagine idéalement que réduire sa consommation (ses dettes) devrait être l’arme dissuasive qui permettrait une révision quant au temps de travail et à une meilleure répartition de ses fruits. Oui les temps sont durs pour beaucoup ils vont le devenir pour tous si nos politiques et nous restons attachés à notre « chaise » tranquille comme votre cheval.
Bon courage.
@Merlin2
Aucun délire de ma part Merlin
http://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/l-imprimante-3d-alimentaire-foodini-arrive-sur-kickstarter-n33820.html
Cordialement.
@philosespiritam,
Purée (et c’est le cas de le dire) j’espère crever avant qu’une saloperie de machine comme ça me soit imposée – car bien sûr ça risque un jour de nous arriver avec un message de modernité à la maison ! Proposer ça comme solution !!!
Oui Merlin2 a raison c’est un délire…
PS – je suppose que vous ne faites jamais vous-même de la cuisine ou de la pâtisserie…
La farine avec laquelle vous produisez les patisseries ou les éléments pour faire la cuisine sont déjà produit industriellement sauf si vous disposez de votre propre jardin.Voir l aile ou la cuisse avec Louis de funes deja dans les années 60, c est pas si loin de la verité.
C’est bien ce que je disais.
Cette manie de croire que la technologie va tout régler
Et franchement, fabriquer une imprimante 3D (une usine à gaz) pour faire de la pizza, c’est vraiment du délire de marketeurs qui ne savent plus quel gadget inventer pour nous faire consommer toujours plus de trucs qui vont finir à la poubelle dans six mois
On dirait du Boris Vian: La complainte du progrès
Un chauffe-savates
Un canon à patates
Un éventre-tomates
Un écorche-poulet…..
La technonologie peut tout régler sous réserve qu’elle ne soit pas utiliser à but mercatile.Demandez à votre femme si elle veut faire comme auparavant se reserver le jeudi pour faire la lessive à la riviére.Et pour la pizza je suis d accord avec vous mais il faudrait de l espace pour le four a pizza pour reellement en produire une de ce nom.
J’AI EU, 2 FOIS, CES MOMENTS TERRIBLES OU JE ME SUIS FAIT EXCLURE POUR PENSEE DIFFERENTE. AVEC MA FAMILLE (DONT UNE PARTIE M’IGNORE) JE N’AI PAS ABANDONNE: A 59 ANS. AU CONTRAIRE IL A FALLU CONTINUER… EN FAISANT PT BOULOTS ET DE LA RECHERCHE AVEC UNE « ASS », ET AYANT HABITE SUR UN BATEAU POUR SUIVRE LA FILLE QUI MAINTENANT COMMENCE A REUSSIR.
A 69 ANS MAINTENANT JE PERSISTE : ALLEZ-Y, PERSISTEZ.
JE TERMINE « MISERE DE LA PENSEE ECONOMIQUE » ET EDITERA MA THESE d’ETAT, NON POUR LA GLOIRE (A MON AGE ET APRES QQ HONNEURS EN ESC ET CNAM !) MAIS DIRE MA THESE EN ECONOMIE. A DISPOSITION.
BRAVO à vous.
Cordialement.
1) C’est faux, avec 15 milliards de dollars t’as juste de quoi acheter 80 kilos de blé pour chacun des 1 milliard d’affamés.
2) Sinon ça représente aussi 3 jours du revenu disponible brut des ménages français, ça parle plus je trouve…
Ps: tes billets, ancestral, tous, puent la mort (l’orgueil aussi). Faut se reprendre.
faut se rependre ailleurs ? vigneron, trop dur, si Paul l’invite, c’est pas pour une donation, tu dois veiller à maintenir ta foi envers le Père du blog et son bon sens par nature. Au fait, tu as lu le billet de rienderien ?
Et pourtant l’orgueil vous le connaissez pas mal vigneron, pour faire la morale aux autres ainsi, comme d’hab’ quoi! Et puis la haine de tout ce qui ne vous ressemble pas assez pour essayer de le comprendre sans le juger, et l’amertume, et le ressentiment, et la mort aussi oui, ça pue dans pas mal de vos commentaires aussi!
Le plus grand talent naturel du blog PJ en tant que contributeur c’est vous depuis votre première venue, il n’y a jamais eu photo, mais un grand talent gaspillé à pourrir les autres et à lancer des anathèmes, à jeter à l’emporte-pièce des phrases pleines de fiel qui me rendent malades quand elles me sont destinées à moi et qui me rendent malades parfois même quand elles sont destinées à d’autres, tellement c’est méchant…
Vous trouvez toujours les points faibles des autres pour faire le plus de mal possible… tout en étant assez habile pour masquer toujours les vôtres…pas con le gars en plus…il se protège! Mais pas si courageux que ça quand-même par contre…
A quand des vrais billets pour faire éclater toute votre classe plutôt que des invectives à deux balles pour faire mal aux autres? Votre domaine viti-vinicole est sûrement super bien organisé comme je vous connais, alors en limitant le temps consacré à l’apéro et en faisant un plan même grossier avant d’écrire un texte, et en laissant vos émotions négatives de côté une fois pour toutes (franchement on a tous nos problèmes, ça c’est le vôtre alors gardez-le pour vous et votre entourage, nous ici on n’en a pas besoin), vous devez pouvoir nous gratifier d’un peu mieux que ça non? Et un peu plus utile surtout!
Faut se reprendre comme vous dites! Mais c’est à vous que vôtre remarque s’adressait en fait vigneron, pas à Ancestral!
(Et maintenant si vous bichez de me transformer en descente de lit ici allez-y donc, mais vous allez prouver quoi ainsi?)
Vigneron, arrêtez de vous projeter, de vous voir dans les autres, vous ferez ainsi du bien à tous, vous le premier.
Me projeter ? Non désolé j’ai plus 15 ans, je me contente de te lire. Et j’ai bien compris qu’entre Unabomber, Staline, Fourniret et Albert Fish, c’est au premier qu’allait ta préférence. Et oui il serait temps qu’tu bouges de là, Capes ou pas Capes.
Vigneron pourrait très bien dire « Ôtes-toi de mon soleil » fils de, que mes grappes noires et dorées gorgées d’amour et de sang au printemps 2014 poussent tranquillement. Mais voilà l’ange et le diable entremêlés… Jeu d’échecs.
T’oublies juste une petite chose
La quantité de matière première et d’énergie qui sont définitivement perdues pour la fabrication et l’usage de ces engins de mort.
Elle aurait pu servir à répondre aux besoins de tous les Ancestral de la terre.
Merci vigneron, pour ta prose parfumée aux essences de la vraie vie (et de la modestie aussi.)
@ AncestraL,
Je voudrais vous dire mon estime, mon respect et ma solidarité.
Vous réussissez par votre message à dire avec dignité des situations vécues par d’innombrables personnes qui n’ont pas toujours la possibilité de faire entendre leurs voix.
Merci.
@ tous les lecteurs :
Où trouve-t-on dans les médias un blog tel que celui de Paul Jorion ? Avec ce genre de témoignages ? Avec des analyses dont nous nous nourrissons tous et qui nous permettent d’avancer dans ce monde de fous?
Comment se fait-il que chaque mois il semble difficile de réunir une somme assurant l’indépendance du blog?
Les grands distributeurs de vêtements par ex. qui utilisent des esclaves savent eux que quelques centimes leur permettent d’accroitre leurs dividendes… et nous, qui sommes des milliers, pas possible d’assurer par de minimes dotations la continuité cet espace de liberté? Pensez-y.