Billet invité.
Nous nous servons des ordinateurs comme s’ils étaient stupides ! Nous leur demandons de singer notre manière d’effectuer des tâches. Du coup, ils servent non pas à ce dont ils sont capables mais sont bridés à la capacité de l’utilisateur moyen.
Les ordinateurs qui s’occupent de comptabilité, de gestion de stocks, de finance, sont pensés comme s’ils étaient des unités de travail équivalentes à des personnes. Les ordinateurs étant assimilés à des êtres humains, alors qu’ils sont d’une tout autre nature, on est obligé de planter un être humain devant chacun d’eux.
Les fonctions de l’ordinateur n’ayant pas été définies selon ses capacités, nous en avons fait un sous-humain plus ou moins handicapé. Alors que sa nature machinique est tout autre. Il faut y lire la conséquence de notre anthropocentrisme sans bornes qui nous a fait concevoir même les entreprises comme des personnes : des personnes dites « morales ».
Pourquoi chacun de nous dispose-t-il d’un PC dont la puissance est celle de 10.000 secrétaires, sur lequel nous tapons tout au plus un texte par jour ? Parce que nous lui parlons « humain » alors qu’on pourrait lui parler « ordinateur », comme il l’aimerait sans doute.
Est-ce le monde marchand autour de nous qui est terrifié à la pensée que chacun d’entre nous pourrait avoir chez lui la plus grande bibliothèque du monde, l’ensemble de tous les films ayant été produits, toute la musique jamais enregistrée et que tout « bête PC » peut effectuer le travail de 10.000 personnes pour autant qu’on ne le lui demande pas de le faire de la manière dont le ferait un être humain ? Ou est-ce plutôt chacun de nous ?
@Régis Pasquet Je ne vous adresse aucun reproche . Je ne doute pas que vous ayez alerté comme d’autres l’ont…