Quand les partis apprennent à leurs militants à la fermer…, par Jean-François Le Bitoux

Billet invité.

Dans son livre When Cultures Collide, le britannique Richard D. Lewis semble dire qu’on ne change ni une équipe qui gagne ni une équipe qui perd. Mais le schéma français explique que nous ayons peu de chances de nous faire entendre : dans un système autocratique, féodal, l’ignorant gagne sa place sociale et une raison d’être en faisant acte de soumission aux barons et aux aristocrates du moment et il peut même espérer y gagner des galons. Dans telle métropole du Languedoc-Roussillon, le patron s’était entouré de personnes qui ne lui feraient pas d’ombre et elles sont maintenant au pouvoir avec toute la médiocrité nécessaire. 

C’est sans espoir et je crains que ce vide politique et politicien ne soit représentatif de ce qui se déroule ailleurs en France. Quand les partis apprennent à leurs militants à la fermer pour s’approcher du soleil et profiter de quelques privilèges, le système sélectionne ceux qui ne le dérangent pas, il n’y a pas de solutions techniques. Le Front National a juste répliqué ce qui a réussi dans les cas précédents.

Le chaos s’instaure car les structures de référence sont inexistantes ! Sont-ils vraiment aveugles ou le reflet d’une éducation incertaine ?

=========================================

Internet : outil de collaboration ou de domination ?

Les 24 styles de management dans le monde

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta