L’EUROPE TRIOMPHANTE !

MaïdanL’idée de l’Europe a inspiré les révolutionnaires de la place Maïdan à Kiev que l’on a vu brandir entre les balles le drapeau européen.

Tâchons d’être à la hauteur d’une telle espérance, nous Européens, qui préférons nous traiter les uns les autres de noms d’oiseaux plutôt que nous attaquer à nos véritables problèmes.

Tâchons d’offrir aux Ukrainiens autre chose que l’alignement de leurs salaires sur ceux du Bangladesh, alignement pompeusement rebaptisé « compétitivité », autre chose que des havres fiscaux tolérés au nom de la realpolitik, autre chose que voir la richesse produite par les machines confisquée par les actionnaires et les plus hauts dirigeants des entreprises, autre chose que des cadeaux faits à ces derniers sans contrepartie – sans contrepartie, j’insiste bien – sous la bannière de – tenez-vous bien – la « responsabilité », autre chose que les visites de prêtres d’une religion féroce, appelée Troïka, venant imposer au nom du « pragmatisme » des mesures qui ont fait baisser le niveau d’éducation et régresser l’espérance de vie partout où elles ont été appliquées.

Tâchons d’être à la hauteur de l’image irréelle qu’ont de nous ceux de la place Maïdan. De la manière dont, nous Européens, gérons nos affaires aujourd’hui, nous nous en éloignons à la vitesse de la lumière.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. (suite) (« compétence et performance ») Compétence inconditionnelle de Lacan (« Il n’y pas de signifié, il n’y a que du signifiant ») ?…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta