RESPECTONS LES HABITUDES CULTURELLES !

La remise en question par la Cour des comptes des passe-droits accordés sur le réseau au personnel de la SNCF ainsi qu’à leurs proches (ceux-ci étant définis apparemment de manière extrêmement libérale), a conduit M. Thierry Marty, de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) à déclarer que la gratuité et les réductions étaient un « marqueur extrêmement fort de la culture cheminote » (Le Monde : Les cheminots défendent leur « droit » aux billets gratuits).

L’argument me paraît imparable. Je n’étonnerai pas M. Marty quand je lui signalerai que les salaires extravagants sont un « marqueur extrêmement fort de la culture des chefs de grosses entreprises », que la fraude fiscale est un « marqueur extrêmement fort de la culture des couches aisées de la population » et que la privatisation des profits et socialisation des pertes est un « marqueur extrêmement fort de la culture des milieux financiers ». Respectons les habitudes culturelles, que diable !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta