Écoutes en tout genre : LA RÉPONSE DU BERGER À LA BERGÈRE, par François Leclerc

Billet invité.

« – Fuck the EU ! – Exactly ! », voilà l’échange téléphonique qui ne demande pas de traduction entre Victoria Nuland et Geoffrey Pyatt, respectivement secrétaire d’État adjointe américaine pour l’Europe et ambassadeur des États-Unis en Ukraine, que l’on peut entendre sur YouTube. Des propos qui relèvent d’une « conversation diplomatique privée », selon la porte-parole du Département d’État, qui ne les a pas démentis et qui sont considérés comme « inacceptables » par Angela Merkel en dépit des excuses de Victoria Nuland.

La porte-parole, Jennifer Psaki, a mis en cause les autorités russes pour avoir fait de la publicité autour de cette affaire – ne pouvant les accuser d’être à l’origine d’une écoute – et estimé qu’elles étaient « tombées bien bas ». Dmitri Rogozine, un proche collaborateur du vice-premier ministre russe et ancien ambassadeur auprès de l’Otan, aurait été identifié comme ayant joué un rôle dans la dissémination de l’enregistrement de la conversation des deux diplomates américains. En employant les méthodes de la NSA, les Russes auraient semé la zizanie dans le camp occidental. À qui profite le crime ?

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta