LA GAITÉ LYRIQUE, LE TRIBUNAL POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES, Le capitalisme va-t-il mourir ?, le mercredi 22 janvier à 19h30

Chaque trimestre, Usbek & Rica organise à la Gaîté lyrique une conférence en forme de procès, pour tenter de comprendre les révolutions multiples auxquelles nous assistons et le futur qu’elles dessinent. Le Tribunal pour les générations futures consacre chaque édition à un thème crucial pour l’avenir et convoque un accusé, un procureur, des témoins et un jury tiré au sort parmi le public pour l’explorer.

Pour réserver, c’est ici.

Tribunal pour les Générations Futures

Mercredi 22 janvier 2014

Auditorium de la Gaîté Lyrique

19h30 – 21h

Le capitalisme va-t-il mourir ?

Cinq ans après la crise des subprimes, l’économie mondiale ne semble toujours pas s’être remise de la plus grave crise de son histoire. Les États continuent de s’endetter, la finance n’a pas retrouvé la raison et la mondialisation semble en panne. Le capitalisme est-il à l’agonie ? La révolution numérique est-elle en train de le faire renaître de ses cendres ? L’économie collaborative et le social business peuvent-ils « moraliser » le système ou permettre de le dépasser ? Peut-on mettre le capitalisme au service du bien commun ?

19h : Accueil à la Gaîté Lyrique des quatre invités : Paul Jorion, Axel Kahn, Anne-Sophie Novel et Christian Saint-Étienne + Arrivée du public dans la salle.

19h30 : Présentation par Jérôme Ruskin de l’actualité d’Usbek & Rica (nouveau numéro, nouveau site, nouvelle appli).

19h40 : Introduction du Tribunal pour les Générations Futures sur l’avenir du capitalisme par Blaise Mao (président du tribunal).

19h45 : Tirage au sort de 5 jurés dans les public + Diffusion d’une courte vidéo sur le capitalisme (extraits de films célèbres sur le sujet).

19h55 : Intervention à la barre de Paul Jorion, dans le rôle du « procureur » : pourquoi le système économique actuel court à sa perte / 10 mn.

20h05 : Interrogatoire à la barre d’Axel Kahn (premier témoin) : 5 minutes d’échanges avec Thierry Keller (rédacteur en chef d’Usbek & Rica) + 5 minutes d’échanges avec Paul Jorion et Christian Saint-Étienne.

20h15 : Interrogatoire à la barre d’Anne-Sophie Novel (second témoin) : 5 minutes d’échanges avec Thierry Keller (rédacteur en chef d’Usbek & Rica) + 5 minutes d’échanges avec Paul Jorion et Christian Saint-Étienne.

20h25 : Intervention à la barre de Christian Saint-Étienne, dans le rôle de « l’avocat de la défense » : comment l’« Iconomie » va sauver le capitalisme.

20h35 : Questions du jury aux quatre intervenants.

20h45 : Questions du public aux quatre intervenants.

20h50 : Diffusion d’une courte vidéo sur le capitalisme (extraits de reportages sur le sujet) pour laisser aux jurés le temps de délibérer.

20h55 : Verdict du Tribunal : appelé à la barre, le porte-parole du jury répond à la question : « Les capitalisme va-t-il mourir ? »

21h : Conclusion du débat

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta