Billet invité
Un petit message depuis l’île d’Astypalaia au Sud de la mer Égée. Ici, la crise n’arrive que par morceaux et bribes seulement. Les enrichissements du passé relativement récent (tourisme et promotion immobilière), la pêche, la polyactivité ainsi que l’élevage composent un tout autre univers. On refait les fresques de l’église, on scrute le temps et le vent pour les sorties en mer, on commente la « dextérité » du commandant du F/B Diagoras, lequel a mis l’autre soir plus de 30 minutes à pouvoir accoster par un vent de force 8.
On se souvient aussi du temps des capitaines français, morts pour la patrie et ainsi honorés, tombés ici en mer dans leur lutte contre les pirates et leurs descendants (Maltais, Grecs et Ottomans). On se souvient aussi avec une authentique nostalgie du temps des Italiens, maîtres des îles du Dodécanèse de 1912 à 1943. Voilà pour la petite parenthèse hors crise !
Je suis d’accord avec vous concernant la répartition des électorats pour l’une et l’autre candidat. A cela je rajouterais que…