L’ENCYCLOPÉDIE, AU XXIème SIÈCLE

Un projet est né au sein du Blog de Paul Jorion, celui d’une Encyclopédie, au sens de celle de Diderot et d’Alembert, mais pour nos temps à nous.

L’idée est la même : décrire les contours du monde de demain, et ceci de deux façons :

1° en prenant toute question aussi haut en amont que possible,
2° en définissant chaque concept au sein du nouveau paradigme que constitue le monde de demain.

Exemple de question prise en amont :

« Réformes structurelles de compétitivité » ? Protectionnisme ? Libre circulation des capitaux spéculatifs ? Transnationales situées dans des paradis fiscaux, voire même nulle part ?
Réponse en amont : Chambre de compensation multilatérale internationale au sens de Keynes – bancor.

Taxe Tobin ? Glass-Steagall Act ? Bonus des traders ? Salaires extravagants des dirigeants d’entreprise ?
Réponse en amont : interdiction de la spéculation.

High Frequency trading ? Dark pools ? Volatilité des marchés financiers ?
Réponse en amont : fixing quotidien

Revenu universel ? Retraites ? Disparition du travail ?
Réponse en amont : gratuité

Exemple de concept défini au sein du nouveau paradigme :

Gratuité : mode de circulation normal des biens et des services (antonyme : marchandisation)

Capital : dans un cadre de marchandisation, ressources manquant là où elles sont nécessaires pour la production ou la consommation…

Prix : dans un cadre de marchandisation, expression en argent du rapport de force entre l’acheteur et la vendeur…

« Réformes structurelles de compétitivité » : dans un cadre de marchandisation, alignement des salaires sur ceux des Bangladesh

Le projet est ouvert à tous : une nouvelle page du blog sera réservée exclusivement à l’Encyclopédie, au XXIème siècle. Vos contributions sous forme d’articles – de même que vos remarques – seront reçues au cours de sessions sur la page Les débats du blog de Paul Jorion, la première ayant lieu ici le mercredi 12 juin de 15h à 17h.

Aucune restriction n’existe quant au contenu des articles – si ce n’est bien entendu l’exclusion du plagiat, les billets présents sur le blog constituent un matériau dans lequel on peut bien sûr piocher à sa guise, ainsi que dans le contenu de mes livres.

Le mot d’ordre de l’Encyclopédie, au XXIème siècle est emprunté à John Maynard Keynes : « Personnellement, je n’attends de résultats probants que d’une seule méthode : assener la vérité sans merci – cette méthode là marche, en dépit de sa lenteur ».

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je m’étais laissé impressionner par Wikipédia qui affirmait qu’il n’y avait pas de schiste à Saint-Jean-le-Thomas. Du coup j’étais aller…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta