Pour l’inscription, la localisation des salles et les horaires, voir ici.
Le 7 mars, mon cours sera consacré à Enron et à sa chute, analysés comme contre-exemple de la finance au service de la collectivité.
Notre invité le 13 mars sera Jacques Attali, qui dirige Pla-Net finance ainsi que le groupe de réflexion sur l’économie positive (auquel j’ai le plaisir d’être associé). Jacques Attali répondra à la question « Peut-on théoriser l’avenir ? »
Le jour suivant, le 14 mars, je parlerai des instruments financiers dans une perspective éthique. Je passerai en revue en particulier ceux qui jouent un rôle central dans la crise : Credit-Default Swaps, Asset-Backed Securities, Collateralised Debt Obligations et CDO synthétiques.
Les 20 et 21 mars, un triple événement se tiendra sur deux jours, consacré à la question : « Y a-t-il un partage éthique de la richesse nouvellement créée ? »
Le premier à répondre sera Karel de Gucht, Commissaire européen au commerce, le 20 mars. Le jour suivant, le 21, mon cours sera consacré au même sujet. Une table-ronde suivra aussitôt, à laquelle participeront Bruno Colmant (Roland Berger), Hilde Vernaillen (P&V Group), Benoît Verwilghen (CFO et vice-CEO d’Ethias) et Benoît Lallemand (Finance Watch), modération : Steven Rombaut (journaliste à la VRT).
Mon cours du 28 mars sera consacré à la « Spéculation. Ses causes, conséquences et histoire ».
Le 17 avril, j’évoquerai : « Notre espèce et la planète qui l’accueille ». Et finalement, le 18 avril aura lieu une réunion privée à l’intention des étudiants en Master dont le mémoire traite une question en rapport avec la chaire. Je ferai l’allocution d’accueil à cette occasion.
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…