Voilà, c’est une histoire de rien du tout. Hier je rentrais de Suisse et mon avion atterrirait à Nantes à temps pour que je puisse attraper le dernier train qui me reconduirait à Vannes.
L’avion est parti de Genève avec 1h45 de retard. J’ai demandé aux responsables de la compagnie aérienne ce qu’ils pouvaient faire pour m’aider. J’en ai rencontré à divers niveaux hiérarchiques et leur réponse a invariablement été la même : ABSOLUMENT RIEN !
Mais il n’y a heureusement pas que des directeurs dans les entreprises : il y a aussi des employés. Miguel, Judit (sans « h ») et Cécilia, tous « cabin crew » devant Dieu, ont pris sur eux de lancer un appel parmi les passagers, qui m’a permis de rentrer chez moi.
Ma conductrice d’hier soir, entre Nantes et Vannes, était commissaire aux comptes dans une entreprise suisse. Elle m’a raconté en route les horreurs de la compagnie qu’elle vient de quitter : certificats falsifiés, « montages financiers » acrobatiques, « prix de transfert », etc. et je l’ai encouragée à nous en faire un « billet invité ». Que répondriez-vous à votre patron à qui vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et qui vous répond : « Vous avez le choix entre avorter et démissionner » ?
Parmi les choses « plus gratifiantes » dont elle aimerait s’occuper : une association de médecins dont le but n’est pas de voir leurs patients le plus souvent possible mais qu’ils soient en bonne santé.
Miguel, Judit (sans « h »), Cécilia et « B », dommage que ce ne soient pas des personnes comme vous qui preniez les décisions importantes qui nous concernent !
Spoiler Alert from Chat GPT « L’article publié par The New York Times le 15 août 1856 concernant la présentation de…