LE PRÉSIDENT de Georges Simenon

Avec une belle régularité, vous me conseillez de regarder un extrait du film d’Henri Verneuil : Le Président (1961). Et vous me demandez : « N’est-ce pas étonnant ? »

Oui, ce l’est.

Le film, affirme-t-on, est « d’après le roman de Georges Simenon », ce qui m’a donné envie de lire ce livre que je n’avais pas lu.

La scène en question ne s’y trouve pas, ni même rien d’approchant. Dans le roman, l’action se situe sur quelques journées seulement, durant lesquelles le Président (Jean Gabin dans le film), entouré de quelques domestiques, ne quitte pas sa petite maison, isolée sur une falaise de la côte normande.

Le texte que l’on entend dans la vidéo est donc de Michel Audiard, qui écrivit les dialogues du film, le scénario dans son ensemble étant attribué lui à Verneuil et Audiard.

Que cela ne vous empêche pas de lire le roman : c’est du Simenon de 1957, en très grande forme, comme il le fut pratiquement toujours. On y décrit un très vieil homme à qui l’actualité fait imaginer qu’il s’apprête à jouer à nouveau un rôle politique essentiel. Il n’en est rien : il découvre qu’il est en réalité depuis longtemps sur la touche, et se résigne alors à la mort.

En le voyant si calme et si doux, n’allait-on pas hocher tristement la tête et chuchoter derrière son dos :

– Vous avez-vu comme il baisse ?

Gabrielle ajouterait sans doute :

– On dirait une lampe qui s’éteint…

Tout cela, parce qu’il avait cessé de s’occuper de leurs petites affaires.

Si vous n’avez jamais lu Simenon, lisez-le : il évoque comme personne les humeurs, les manies, les faiblesses, tout ce qui fait qu’il sera toujours difficile de mimer véritablement un homme ou une femme dans un robot.

Partager :

Une réponse à “LE PRÉSIDENT de Georges Simenon

  1. […] Le texte que l'on entend dans la vidéo est donc de Michel Audiard, qui écrivit les dialogues du film, le scénario dans son ensemble étant attribué lui à Verneuil et Audiard. Que cela ne vous empêche pas de lire le roman : c'est …  […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Vance est climatosceptique, il est aussi pour limiter l’avortement, anticipé immigration, pro Israël, anti Ukraine. Je ne vois aucune complémentarité…

  2. Offre d’Emploi : Super Politicien Visionnaire Titre du Poste : Politicien Visionnaire et Courageux (H/F) Lieu : Partout où les…

  3. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  4. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  5. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  6. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  7. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  8. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta