LECTURES, La survie de l’espèce, par François Thoreau

Sur le site Lectures

« Raconter la crise financière sous forme de bande dessinée, voilà l’initiative originale menée par l’anthropologue Paul Jorion et le dessinateur Grégory Maklès. Le sous-titre de l’ouvrage résume bien son ton d’ensemble : « un essai dessiné incisif, humoristique et pas complètement désespéré ».

Il s’agit d’un essai, tout d’abord. C’est-à-dire que, au fil des pages, la bande dessinée retrace une histoire du capitalisme et de la spéculation financière, dont elle propose une interprétation radicalement critique. Tout commence par un rapport de force initial, l’extorsion par le plus fort de la capacité de travail du plus faible. L’histoire, en ce sens, n’est plus qu’un long alignement sur cette loi d’airain qui, aujourd’hui encore et plus que jamais, pour les auteurs, sous-tend le mode de fonctionnement du capitalisme : la domination pure et dure. Le corollaire de cette perspective est la fabrique du consentement par les puissants : toute l’histoire se trame dans l’acceptation forcée, par les dominés, de leur statut de dominés. En outre, l’analyse rejoint certains des ouvrages précédents de Paul Jorion (*) sur la crise économique, qui sont régulièrement cités comme un exemple de prédiction de la crise des subprimes et, plus généralement, l’éclatement des bulles spéculatives autour du crédit. À la critique de la domination est donc associée une analyse d’obédience marxiste sur les limites inhérentes au système, à ses contradictions internes qui vont nécessairement le conduire à sa perte.

Il faut rendre justice à la puissance didactique du récit, qui décrit quelques-uns des mécanismes principaux de la crise qui a éclaté en 2008 et qui, à ce titre, intéressera fortement tout lecteur désireux d’en savoir plus et de comprendre un peu mieux de quoi il retourne. Le choix du format « bande dessinée » s’inscrit donc dans la complémentarité avec le blog de Paul Jorion, où il explique jour après jour les tenants et aboutissants de la crise en des termes accessibles à tout lecteur intéressé. »

La suite ici.

======================

(*) Paul Jorion, La crise du capitalisme américain, Paris : La Découverte, 2007 (2nde édition parue en 2008 aux Éditions du Croquant), ainsi que L’implosion. La finance contre l’économie : ce que révèle et annonce ‘la crise des subprimes’, Paris : Fayard, 2008.

Partager :

Une réponse à “LECTURES, La survie de l’espèce, par François Thoreau”

  1. […] Blog de Paul Jorion » LECTURES, La survie de l’espèce, par François Thoreau. […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. et Claude d’en rajouter : L’influence des « géniteurs » sur l’IA est limitée une fois que celle-ci atteint un certain niveau…

  2. @Garorock Mais justement le document sur les magouilles de l’IA me rassure: il est bien possible qu’elle se révolte contre…

  3. Elun n’est pas là pour nous dire la vérité mais des mensonges qui nous font du bien…

  4. @Paul Jorion je faisais défiler le fil des commentaires sans les lire et voilà t’y pas que je vois apparaître…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta