ÉTHIQUE ET MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES, « Les mathématiques financières en débat », le 14 novembre 2012

Ma participation à la Table ronde “Ethique et mathématiques financières” organisée par la Chaire Ethique et finance de l’Institut Catholique de Paris (ICP) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Cela se passait à Paris le mercredi 14 novembre 2012.

Un type d’approche qui ne m’est pas habituel : envisager la modélisation financière dans une perspective de philosophie des sciences.

On a un peu l’impression au début, que je parle au milieu d’une place de foire, mais ça s’arrange ensuite.

Merci à « uncaillou » pour sa vidéo.

Partager :

3 réponses à “ÉTHIQUE ET MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES, « Les mathématiques financières en débat », le 14 novembre 2012

  1. Avatar de uncaillou
    uncaillou

    Paul Jorion, votre expérience à vous exprimer devant un micro a fait la difference avec d’autres intervenants, pour le coup inaudibles.
    En résumé, il faut parler suffisament proche du micro et ne pas le caresser ou le tripoter nerveusement. Julien Alexandre devrait en être d’accord.

  2. Avatar de Crapaud Rouge
    Crapaud Rouge

    Extrêmement intéressant !

    1. Avatar de uncaillou
      uncaillou

      Extrêmement intéressant.
      Et un scandale de moins, qu’un plus large auditoire que celui de la salle puisse en profiter.
      En cette période propice aux bilans, ceci est un clin d’oeil affectueux de ma part à destination du conférencier en souvenir d’une conversation que nous avions eu.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le danger ne vient pas seulement de D.Trump, mais plus particulièrement de son ‘oligarque’ E.Musk, et l’on comprend mieux maintenant…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta