Bon, d’accord, aujourd’hui tout le monde dit ça, mais un peu de chronologie quand même (pour me lancer des fleurs…
*Godot est mort !*
Bon, d’accord, aujourd’hui tout le monde dit ça, mais un peu de chronologie quand même (pour me lancer des fleurs…
@ilicitano Encore une fois, surprise et gratitude envers GPT4 o1 qui nous informe, sur base de considérations chinoises, des intentions…
Alors que les machines sont à l’origine d’innovations technologiques sans intervention humaine, comment ce changement pourrait-il affecter nos vies et…
Je crois que ça vaut la peine de lire à ce propos le dernier chapitre de « Modèles Mathématiques de la…
@Mango (« En tant que centriste (je suis plutôt éclectique), nous pensons que le centre est bien placé pour agir en…
Cher vous, amis de PJ, Si mon commentaire a réuni un groupe de personnes qui seraient normalement occupées à lutter…
Merci maître. Pas grave. Je pratique la méthode de Maria Montessori et l’un des principes fondamentaux c’est « l’imprégnation » par la…
Plus dans l’actualité https://m.youtube.com/watch?v=lmkTGehgalI&pp=ygULYXNtYSBtaGFsbGE%3D
@Pascal je suis assez d’accord avec votre méfiance . Il y a une tendance assez prononcée chez certains intellectuels d’exprimer…
Salut Garorock Merci pour la vidéo. Je suis devenu ultra prudent sur les têtes d’affiche (ou futurs) politique qui enchaînent…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
89 réponses à “IHECS, « Le capitalisme à l’agonie », à Bruxelles, mardi 11 décembre à 20h00”
http://jamesbondwatchesblog.com/wp-content/uploads/2010/12/sean-connery-james-bond-watch-never-say-never-again-overall-full.jpg
Brrr, si j’étais le capitalisme à l’agonie, je vous prendrais pas comme docteur. 😉
Rien ne sauve les empires destinés à périr. Les grandeurs grecques et romaines se sont éclipsées au jour fixé par le sort; rien n’a pu reculer cette chute, ni les conseils de quelques philosophes, ni la vertu de quelques empereurs. (L. Reybaud, Jérôme Paturot)
J’ai rencontré une Finlandaise qui bosse dans un satellite de l’UE à Bruxelles, polyglotte, bourrée de diplômes, notamment celui de l’ENA française. (Je ne lui ai pas demandé si elle avait aussi fait Sciences Po 😉 )
Quand elle m’a dit que les lobbys, c’est la société civile, elle ma filé le plus grand ahurissement de mes vingt dernières années. Bien entendu, j’ai très vite versé la pièce à mon dossier intérieur intitulé « Comment sont ces gens-là. »
L’anecdote fait maintenant partie de mes constats de base.
Si j’avais plus de temps, je lancerais bien un lobby contre les lobbies! 😉
Guy Leboutte, « comment sont ces gens là » ?
je tombe là-dessus, réconfortant;
« Innombrables souffrances des animaux dans notre triste société de cons pourris. »
« L’histoire est un condensé de la connerie et de la crapulerie humaines. »
« Égoïsme, intérêt, fausse bonne conscience, méfiance, médisance, méchanceté, radinerie – l’esprit bourgeois m’insupporte. »
« Vieux cons qui foutent des canaris en cage. » (Situation carnets XIII- Calaferte)
Un matin transparent.
L’ombre bleue d’un arbre.
Une lune blanche.
Une rose rouge.
Une rose jaune.
Une rose rose.
Un visage de femme.
Un verre d’eau glacée.
Un livre vingt fois relu.
Une maison calme et tiède.
Une joue d’enfant ronde.
Et tout ce qui est beau.
Et pur.
Et émouvant.
Et tout ce qui fait de moi un homme de foi
debout dans la Vie.
– Louis Calaferte –
L’œuvre de Calaferte est foisonnement et fulgurance.
À lire et relire pour ceux que le monde désespère.
Il y a une rue Calaferte à Paris …hm, non, une rue Caffarelli. Avec du soleil, c’est un coin sympa, ça l’était au moins.
http://surrealismestvincent.wikispaces.com/Reproduction+interdite
faut éviter ça.
Ouuuuuuhhh! Impressionnant!
Blogzilla !
Commander Jorion !
VLG après VUB .
Vous voilà le dos au mur .
Le regard est fixe , droit , témoin d’une inflexibilité sans faille et sans concession aucune!Tremblez traders à la petite semaine , courbez l’échine boursicotteurs au petit pied,faites tous repentence pour vos péchés économico-financiers…car le grand soir du capital approche!!Ouuuuuuuu!!!
Ah ! Ce Quentin Caffier, quel photographe !
Sans sujet, un photographe n’est rien.
Heureusement le regard malgré l’éclairage garde ce quelque chose de bon et bienveillant mais ferme (le regard du juste) et cette sévérité est aussitôt rendue plus souriante par le texte en forme de canotier qui coiffe la tête.
Une affiche composée, inquiétante et burlesque.
Tous aux abris, Bela Lugorion veut vous saigner.
Pas de raison qu’il n’y ait des vampires que chez les banksters ceci dit, on a le notre maintenant 🙂
Ce n’est déjà plus l’agonie, c’est l’invitation diabolique à visiter les catacombes, vous n’épargnez rien à votre public et à quoi bon l’épargnez, si vous ne faites que lui rapporter d’là misère.
Selon le temps qu’on compte, il va falloir attendre pour que la terre s’ouvre. L’Echéance est repoussée à cause des frères Böhm. Les survivalistes auront le temps d’emmagasiner de l’Angst eschatologique (p. 129).
Manger des pissesauxlits par la racine, (cf.Lautner/Audiard : « Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme » ah oui la faim du monde, j’ai même aperçu BRL qui parlait d’Iskander Kebad pour la fin d’Alexandre, c’est sûr que ce doit être bouffant la fonction de modo. Mais tes cacatombes, c’est un succès damné comme οá½Îº ἔλαβον πόλιν, ἀλλὰ Î³á½°Ï á¼Î»Ï€á½¶Ï‚ ἔφη κακά ce qui n’empêche effectivement pas Freud de nommer « comptes-rendus δÏεκκologiques » sa correspondance avec Fliess. La merdologie, ce serait alors ce dont Jorion tente de trouver le fondement, en éliminant les faux-culs de l’économie ? J’ai regardé les pages précédentes et suivantes de Castex, il a parcouru de la littérature, et propose « d’ouvrir des pistes de recherches » : bof ! ça fait belle lurette qu’elles sont ouvertes sans effets sur le bazar. Et je ne vois pas que la prise de conscience sur le jeu de thésaurisation anal puis du lâcher du paquet de merde comme de fric, change grand-chose sur la bourse à perpette. Reste que certains bambins font de l’encoprésie et que Freud a pondu son équation fèces=pénis=bébé : et les trois sont monnayables.
(PS le correcteur Google souligne en rouge « encoprésie » et me propose « coprésidence » !)
Rien à retirer de nouveau, voire de banal, de Castex en effet. Mais bonne question quant au fondement, au passage de ta réaction. Comment en finir avec le jugement d’Artaud ? Le faut-il ?
Je suppose que tu fais allusion au corps sans organe, cette forme de révolte me laisse de marbre et embarrassé par mes organes.
A ceci près, comme s’il avait « choisi », qu’il n’aurait pas « très bien pu ne pas » ni « fallu » :
Là ou ça sent l’argent
ça sent l’être.
L’homme aurait très bien pu ne pas produire,
ne pas travailler,
mais il a choisi de produire
comme il aurait choisi de vivre
au lieu de consentir à vivre mort.
C’est que pour ne pas avoir,
il lui aurait fallu consentir
à ne pas être,
mais il n’a pas pu se résoudre à perdre
l’être,
c’est-à-dire à mourir vivant.
Il y a dans l’être
quelque chose de particulièrement tentant pour l’homme
et ce quelque chose est justement
L’ARGENT
L’argent (la monnaie) comme tel n’est qu’un signe pratique pour échanger. Calculis ou cauris, dans l’entredeux de ce qui s’offre et se demande, je ne trouve pas de quoi en faire un cacanerveux. Le rapprochement avec la question de l’être est un forçage idéologique dans lequel nous sommes pris : dis moi combien tu gagnes je te dirai qui tu es. Il est permis d’espérer faire autrement. Ben, il faut bien des attributs à l’être pour exister, et dans le registre de l’avoir, l’argent n’est qu’un parmi d’autres, organes compris !
« dans le registre de l’avoir, l’argent n’est qu’un parmi d’autres, organes compris ! »
Mais ce registre est bien lâche ou vague puisqu’il contient ce dont on peut et ce dont on ne peut pas se détacher.
Oui tout à fait, pouvoir, pouvoir ne pas, et ne pas pouvoir, c’est la trinité d’enfer ! Dans ces affaires de détachement, il y a des surprises : là où ça ne semble pas tenir finalement ça accroche dur, là où ça semble tenir très fort, ça se détache étonnamment. L’espace d’une vie existe un certain jeu d’élasticité des attaches, plus ou moins lâche mais qui peut casser, le deuil l’exprime. Le pourquoi du comment occupe bien du monde depuis que la parole existe. Le lien à l’argent tient à sa fluidité, d’être justement un signe qui peut prendre la place de n’importe quoi, le joker de certains jeux de cartes, par contre l’argent pour l’argent, le souci de son accumulation, est une forme de sociopathie qui porte la marque de fabrique du système, du mode de production capitaliste. 70 ans de « socialisme réel » aura au moins montré ça !
Je trouve juste l’expression « gracieux sacrifice de deuil » reprise de Kenzaburô Ôe par Allouch pour évoquer la pure perte de la fin du deuil. C’est ce à quoi résistent les créanciers des dettes irrécupérables.
Dommage que ce soit en Belgique. J’espère que vous pourrez diffuser sur YouTube. Depuis plusieurs années, les faits d’actualités donnent du crédit à vos réflexions qui s’avèrent justes et me confortent dans l’idée qu’il existe encore quelque part des gens compétents, indépendants, objectifs, sérieux, rigoureux et ayant une éthique, voire capable d’apporter une solution à ces problèmes ! Je souhaite de tout cœur que vos analyses soient entendues et appliquées très prochainement, un de mes vœux pour 2013, si on passe la date fatidique du 21.12.2012 😛 !!
j’ai deja planifié le resto le 20, si on doit mourir à minuit, autant que ce soit la panse pleine et bien entouré, ca m’emmerderait de passer l’eternité seul le ventre vide…
Article à lire » Créateurs de richesse ? »
« Surprise : un laborieux épluchage de chiffres par le New York Times démontre que les preneurs d’otages ne sont pas les vilains syndicalistes, mais les gentils « créateurs de richesse », vous savez, les entreprises. Voici un digest, car l’article est très long. »
http://cafemusique.wordpress.com/2012/12/02/createurs-de-richesse/#more-6670
[…] Blog de Paul Jorion » IHECS, « Le capitalisme à l’agonie », à Bruxelles, le 11 décembre à…. […]
OIL AND SUGAR
Des innombrables représentations, lucides et douloureuses, symboliques du monde, que les créateurs, ces voyants, nous mettent sous le nez sans grand espoir, je pense, que nous arrivions à en grignoter ou à en avaler la substantifique moelle, me revient en mémoire la vidéo de Kader ATTIA intitulée «Oil and Sugar.
Un grand cube composé de morceaux de sucre blanc est anéanti par un bain de pétrole et s’écroule avec lenteur par morceaux informes qui perdent dans le désastre leur régularité primitive et s’amalgament en pâte souillée. Ca dure cinq de minutes.
Je suis allée maintes fois dans la galerie exposante m’asseoir sur une poutre et, hypnotisée, décervelée, me gaver de la vidéo qui passait en boucle. Je n’arrive pas à m’en dépêtrer.
Pas plus d’ailleurs que je ne dépêtre du spectacle du monde où je vis à tâtons, essayant d’affronter une entropie insidieusement déferlante comme un tsunami qui nous menace, caché sous des oripeaux de paillettes, et je cherche des fondations qui ne soient pas du pétrole ou du sucre blanc, mais du thym des collines enraciné dans le soleil, et des noix oubliées au bord du grand fleuve…
Blanc comme « Les Lumières » et noir comme les ténèbres des entrailles de la terre, polycristallin et doux sans défense contre le liquide s’insinuant à la place de l’aire pour dissoudre et noyer les structures. L’argent liquide à l’assaut des rites, des coutumes, des langages et de la connaissance. Le sucre raffiné gratuit, tête de pont d’une industrie agro qui incarcère puis extermine ses clients à coup de pandémie d’obésité et de diabète. Le pétrole toujours très raffiné nous encercle et impose ses règles. Voilà à quoi ressemble notre civilisation de dixsous.
C’est l’expansion ( accélérée) de l’univers qui nous sauve .
Pourriez vous préciser SVP votre idée sur cette expansion salvatrice
C’est elle qui « nous » garantit du retour à l’entropie maximale « d’avant « le big bang, et qui donne un « sens » et de l’information à l’univers .
Même nos détritus , tant qu’ils ne sont pas revenus à la soupe initiale , gardent un potentiel « d’information » .
Par contre la « vie », telle que nous la percevons, n’a peut être ( et même « surement » !) pas un avenir radieux . Mais apparemment , » l’information » , si .
Ce film est parfait. Il nous montre ce que peut-être la « merde du diable » – pétrole et argent – corrompant absolument tout. Pensée, conscience, moelle, chair : la totalité du monde vivant semble maintenant baignée dans l’acide gastrique d’un grand Moloch glouton un jour de fête.
Quand on me parle « d’huile » et de sucre , je sors mes cuivres et mes violons :
http://www.youtube.com/watch?v=AOfm_qC1rNk
@Juan Nessy
Si j’étais Karayan ou Berlioz, je ne serais pas tres honoré que l’on pense à moi en voyant s’éffondrer un tas de morceaux de sucre dissous par un hydrocarbure.
Pour ma part cette video évoquerait plutot en raccourci les outrages du temps sur des constructions en terre, je pense aux restes Sumériens…………..ou d’autres vestiges archéologiques en mésopotamie.
Y a-t-il pourtant plus « beau » que de faire pièce au néant .
video symbolique et poétique , sur le thème de l’entropie……………donc du temps.
@ Bernard Laget
J’ai repéré depuis longtemps sur ce blog que l’entropie était votre dada et le temps votre obsession.
Avez-vous pris connaissance des travaux du médaille Field Cédric Villani à ce sujet? Il y a un aperçu relativement digeste de ses travaux dans la revue « Images des mathématiques » du CNRS (dispo sur le net).
@ BasicRabbit 9 décembre 2012 à 22:57
Merci pour l’info. La prochaine fois, afin de minimiser le temps de transport pour accéder à la mine, merci de donner directement le lien. Cela ne coûte pas plus cher à celui qui émet l’information et ça peut faire gagner du temps aux milliers de lecteurs potentiellement intéressés. Comme le temps c’est de l’argent et que l’argent c’est de l’énergie, vous pouvez imaginer (ou calculer) tout ce que cela pourra épargner au capital non renouvelable de notre planète. Comme en plus, le capital c’est une réserve de vie, cela permettra de prolonger d’autant, la durée de vie de notre civilisation.
Vous évoquiez probablement cette adresse :
http://images.math.cnrs.fr/Les-travaux-de-Cedric-Villani.html
PS : Je ne suis ni matheux ni physicien et me contente de vous dire les choses comme je les sens.
@ Basic Rabbit+ceux que cela pourrait intérésser
Oui, il y a quelque chose de cet ordre qui a ou alimente mes débats avec M.Peltier. Marc me traites gentiment de réaliste au sens que l’on pourrait donner à Einstein, De broglie…………Il considéres qu’il faille oser changer courageusement de paradigme pour dévérouiller des questions actuelles. Je n’ose d’ailleurs pas le faire par peur d’une sorte de vertige, peur du vide, à changer radicalement nos points de vue.
Je reste donc « classique » attaché encore aux artefacts classiques comme le dirait Paul Jorion, artefacts que la mécanique quantique utilise avec succès (cf: W.Heisenberg), que le physicien peut en quelque sorte toucher, éprouver, comme l’a exprimé Poincaré.
Pour ce qui touche au temps et à l’entropie, c’est à dire au problème de l’irréversibilité; les idées de Prigogine sont en l’état de mes réflexions les plus nourricières.
Je ne sais pas si une nouvelle philosophie (constructive) des sciences émergera de l’étude critique des structures logiques des mathématiques, comme nous y invite R.Thom, ce n’est pas certain; Goedel n’a pas été décisif que je saches. J’observe d’ailleurs chez certains mathématiciens une tendance « Démiurgique »., comme si la mathématique gouvernait le monde, ce que rien ne justifie à mes yeux.
Trop ignorant, je m’abstiendrais d’apprécier l’Aristotélicisme de Thom, mais j’ai retenu la position qu’il prend sur le discontinu, traitant à ce titre la M.Q. d’imposture. Continu-discontinu; c’est une vieille histoire; dichotomie fondatrice de l’édifice quantique, de l’onde et de la particule..Cete affaire est loin d’étre réglée, toujours actuelle.
Je soupçonne chez Thom une préférence qui aurait pour origine sa maestria pour les variétés différentielles outils mathématique du continu; avec en arrière plan la question des infinis bien entendu.
PS/ J’ai entendu parler de C.Villani mais suis ignorant de son travail
@ Bernard Laget
A ma connaissance Thom n’a jamais traité la MQ d’imposture mais d’inintelligible. Il a consacré plusieurs articles à ce problème dont « Les symétries brisées en physique macroscopique et la mécanique quantique » dans Apologie du logos.
Thom s’affiche clairement comme un penseur du continu et voit, comme l’Einstein de la relativité générale, la matière comme singularité de l’espace-temps. Il ne néglige cependant pas l’aspect ondulatoire: « la compétition des résonances n’a jamais été étudiée mathématiquement, mais elle apparaît comme étant de la plus haute importance; a priori il ne semble pas impossible de définir pour chaque résonance une entropie […]. C’est, je pense, à un processus de ce genre qu’il faut attribuer le contrôle réalisé par l’ADN chromosomique dans le développement. » Stabilité structurelle et morphogénèse p.132
Thom ébauche une théorie de la compétition des résonances dans l’article « Topologie et signification » (Modèles mathématiques de la morphogénèse).
Le deuxième théorème d’incomplétude de Gödel concerne la logique formelle, avec la théorie des ensembles pour référent externe (on ne sort donc pas du formel). Gödel le considérait comme une curiosité (Lévi-Strauss considérait aussi sa formule canonique du mythe comme une curiosité). Je n’ai pas compris pourquoi PJ s’acharnait sur lui.
Thom a une attitude impérialiste (qui irrite même des gens comme moi) lorsqu’il affirme qu’il n’y a de théorisation possible que mathématique. Mais Thom a une attitude herméneutique et non démiurgique.
Heisenberg: je n’ai jamais été intéressé par la physique post-galiléenne. Pour moi le principe (théorème?) d’incertitude d’Heisenberg évoque une propriété bien connue de la transformée de Fourier et l’inégalité de Cauchy-Schwarz. L’espace de Hilbert joue un rôle central en mathématiques « démiurgiques »: les matheux démiurges adorent travailler dedans. C’est un espace auto-dual. Est-ce pour cette raison que les physiciens l’ont choisi pour identifier onde et corpuscule (via la transformation de Fourier)?
@Basic :
De ( mauvaise) mémoire :
//// Thom ébauche une théorie de la compétition des résonances dans l’article « Topologie et signification » (Modèles mathématiques de la morphogénèse). ////
C’est curieux , Prigogine ( qui me semble -t il , vient aussi du « quantique » avant de le dénoncer) , se sert aussi de « résonnances » pour expliquer les grandes sensibilités aux variables d’entrées ……..il se base sur le fait que tte modélisation , mise en equation , donne une courbe qui peut se décomposer en courbes de frequences (sin , cos ..etc) et donc induire des résonnances …..
il utilise aussi pour le « chaos » , la possibilité d’equa statistique qu’il me semble récupérer du Quantique …et qui ( de mon point de vue non pertinent) ne me semble pas utile .
@ jducac
Comment fait-on?
@ kercoz
Rien à voir avec la MQ (quoique!). Ici Ondulatoire=vibratoire. Thom généralise le cas bien connu d’un oscillateur linéaire soumis à une impulsion de fréquence égale à sa fréquence propre. Le but recherché est une théorie de l’information (pour lui celle de Shannon n’en est pas une, seulement une théorie de la transmission). Il introduit à cet effet une entropie d’interaction et propose avec ça une interprétation dynamique du sens d’une phrase. Pour lui c’est à un processus informatif de ce genre qu’il faut attribuer le contrôle exercé par l’ADN chromosomique dans le développement.
@ Bernard Laget
« Oui, il y a quelque chose de cet ordre qui a ou alimente mes débats avec M.Peltier. Marc me traites gentiment de réaliste au sens que l’on pourrait donner à Einstein, De broglie…………Il considéres qu’il faille oser changer courageusement de paradigme pour dévérouiller des questions actuelles. »
Je crois que Marc Peltier a adopté une attitude structuraliste (comme Paul Jorion?).
Thom: « Le grand vice du structuralisme est son caractère discret, qui ne lui permet pas de prendre en compte les variations continues des formes, en particulier leur mouvement [ce qui est ennuyeux quand on veut faire de la physique!]. »
Thom: « Les situations dynamiques qui régissent les phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés. »
Autrement dit comprendre la physique de l’inanimé va de pair avec comprendre la biologie, la physique du vivant. Les théories de Thom offrent une voie pour déverrouiller les questions actuelles.
PS: je ne vois plus Marc Peltier sur le blog. J’ai fait pour lui le commentaire 11 dans la file « Principes des systèmes intelligents », chap 9 (II).
@ BasicRabbit
Son dernier commentaire date du 30 novembre. Il n’est jamais très loin !
@ Basic Lapinou
Exact Thom a qualifié la M.Q de je cite « Grand scandale intellectuel du 20éme siècle » manifestant un renoncement de la science à l’intélligibilité du monde.
R.Feymann est lui plus opportuniste, son renoncement à la trouver intélligible ne l’a pas empécher de s’en servir pour construire la QED, d’autres apres lui pour la chromodynamique.
Le fond de la question serait t’il de cet ordre ?Alors construire le CERN pour vérifier les prédicats d’un scandale intellectuel est t’il bien raisonnable ?
un bon binage vaut deux arrosage! ….juste un problème de capillarité trop fin qui permet a un liquide de remonter plus haut …dans ce cas pour dissoudre le sucre , en agriculture pour s’évaporer et assécher plus vite la réseve d’eau …..
L’ art reste un truc de bobos inutiles..( bon c’est mon point de vue … )
Normal, puisque pour vous, on est des oies. Mais, l’art de biner les caboches évite aussi les problèmes de capillarité cérébrale et l’évaporation culturelle soudaine provoquée par les excès d’arrosage médiatique.
Prometheus :
« Nous sommes nés d’une soupe et nous retournerons à cette soupe. »
@BAIN
Vous êtes le seul, dans l’internet, à citer votre histoire de soupe, sans doute s’agit-il d’un minestrone ?
Le seul ?… Non.
Du minestrone ? …Y en a.
Et à mon tour de vous poser une question : pourquoi beaucoup de gens aiment regarder ou écouter les « informations » en mangeant leur soupe ?…
Merci Lisztfriche.
@jacqueline Hafidi
Il ne s’agit pas de se dépêtrer du spectacle du monde, et même de ses semblables. Il s’agit dans un premier temps d’ignorer nos semblables, envers qui nous sommes bien souvent beaucoup trop « poreux » : Celui qui souhaite édicter ses propres principes le fait quel que soit l’entourage. Le fondement est dans l’idéal et non dans le réel. L’idéal, ils ne peuvent pas le prendre ! Ils ne peuvent pas vous empêcher de penser.
« La survie de l’espèce » dit Jorion, et c’est la bonne direction. Nous devons retrouver ce qu’est l’homme, comme Diogène. Le devoir moral de chacun est d’avoir une idée de l’humain (parce que les exemples n’abondent pas) et de se comporter en humain sans égard au spectacle, de façon presque stoique ! Et non pas par identification au parent de même sexe, comme tend à la promouvoir la psychanalyse : L’oedipe, c’est le dépassement de l’oedipe, vers l’humain. Devenir adulte ce n’est que ça. L’homme universel pour Bossuet était le catholique, celui qui ne pense pas, pour nous c’est l’homme de Vitruve, celui des « humanités », ou simplement l’universel de l’espèce, ou éventuellement l’homme kantien, qui s’illusionne de son adhésion libre à une morale choisie : Il choisit de s’aliéner à la Loi. Ce n’est pas la bonne image, il manque l’amour, ou l’amitié ici. Il n’y a pas d’identification mais un solipsisme, l’illusion de créer son propre destin seul. Cf Rousseau ensuite. Tout cela se résume par « dignité » si ce mot n’était pas usé jusqu’à la corde. La dignité de ce qui nous dépasse, de l’idéal humain auquel on aspire. Le devoir c’est ça.
Gregory , tu peux me dessiner l’homme selon Lisztfr ?
Ou une femme ( mais sans moustaches ! j’ai pas bien aimé et peut être elle non plus ) .
@juan nessy
Oui je sais c’est très imprécis/imparfait ce que je raconte 🙂
Un modèle est toujours aussi un carcan, cependant dans les camps certains on survécus, et comment ? D’autres se sont laissé aller aussi, par une espèce de syndrome de Stockholm.
Une vieil ami m’avait raconté un jour son histoire, dans les mines an Angleterre, après 1945. Captif des Alliés, travail forcé dans les mines, épuisement… tentation du suicide. Je crois qu’il a pensé à sa mère pour survire.
Cette photo est superbe. J’espère pouvoir y assister.
Et « Vive la gauche » va survivre à ça ?
Mi de Diou ! Belle affiche !!!
@ Paul
sur l’affiche on lit professeur à la VUB et à Université de Paris VIII. Est-ce un scoop? Est-ce anticipé dans l’annonce? Si c’est bon, un grand bravo!
Cela ressemble davantage à un collapsus de l’espace-temps.
allez vous utiliser un trou de ver pour aller d’une chair… chaire à l’autre?? 🙂
une affiche à faire sensation… hum hum ! et le 22 décembre c’est …
« capitalisme, je te regarde et je fais gloup » (comme les martiens avec la bombe atomique dans Mars Attacks)
La mise en scène de la photo est un peu grotesque. Matrix a eu beaucoup de succès, heureusement pour vous parce que si ç’avait été un mickey, ça vous aurait fait un drôle de bobine.
Je suis un peu mal à l’aise avec les emballages en général.
Z’aimez pas Matrix… c’est pas grave !
Non j’aime bien Matrix,
c’est même une belle métaphore. J’aime moins la mise en scène et la dramatisation facile, je trouve cela un peu lourd.
Le propos intelligent et constructif de ce blog n’en a pas besoin après tout. Je dirais même que ça lui ôte une partie de sa force, imaginez Gandhi en Yoda pour prendre en exemple un autre film à l’énorme impact mondial (que j’aime bien) : ça serait grotesque. J’aime bien la guerre des étoiles, mais l’engagement de cet homme n’a pas eu lieu dans les étoiles, et réduire la portée de son action, de son message à une morale de block buster américain (car c’est cela qu’il s’agit après tout) n’aurait aucun sens.
Vous avez sans doute raison, ça n’est pas grave, mais je trouve important de dire que prendre comme modèle une fiction dans des publications qui sont là pour démonter une situation dangereuse et bien réelle revient à faire perdre une part du sens de la gravité de cette situation.
Bonne soirée.
Matrix, une fiction ? 😉
« Le problème, c’est le choix… »
😉
moi aussi cette affiche me dérange……ou veut aller Mr jorion…..quelles sont ses motivations ??????
Mes motivations ? Difficile à dire pour quelqu’un qui est convaincu comme moi qu’elles nous sont impénétrables !
Personnellement, j’aime beaucoup ces photos de Quentin Caffier. Je considère qu’il est un grand artiste et je suis très fier qu’il m’ait demandé de poser pour lui.
@azert56
Les images de Caffier sont superbes. Elles ne redoublent absolument pas le propos, elle l’impose. C’est froid, glacial, chirurgical, hyperréaliste et en même temps terriblement pop. Un mélange de Hopper et Warhol, version ultime fin du monde. Quand on se moque de certaines références du box-office – ou alors il faudrait à mon sens regarder davantage du côté de Melancholia que de Matrix – on trouve que c’est juste parfait pour Jorion.
Je me demande d’ailleurs pourquoi Fayard n’a jamais songé à une telle jaquette.
Ben merde….!!!!!
@ Listztfr
Que voulez-vous dire par là ?
Je vous le demande parce que moi j’y vois qu’un dos tourné a pour effet de n’avoir pas accès à soi ou du moins à la relation, au sentiment d’exister grâce à la relation, à la conscience de soi, de l’autre de nous. Si je m’en tiens à ma propre réception du tableau, depuis cette désagréable expérience que nous avons tous fait un jour ou l’autre, de voir quelqu’un nous tourner le dos, voire, nous montrer ostensiblement son dos.
… que nous avons pu produire un jour ou l’autre, de tourner, voire de montrer notre dos à quelqu’un d’autre.
Auquel cas, je suis d’accord pour dire qu’il faut éviter d’en arriver là, au point où nous tournant le dos les uns aux autres, nous perdions quelque chose d’un accès à nous-mêmes, au sentiment d’exister dans la société, à la conscience par le truchement de la relation, que nous avons de nous-mêmes. Dans l’idée que l’autre est le plus court chemin vers soi-même (Paul Ricoeur ), et par extension, les autres vers nous-mêmes.
Mais j’ajouterais, dans un accès de pessimisme, que nous en sommes déjà là.
Je suis contente que vous postiez un lien vers ce tableau car j’ai failli le faire plusieurs fois sur ce blog et mais je ne trouvais pas la façon dont l’amener.
Et sinon, je réfléchis (c’est le cas de le dire !), à cette histoire d’apparence …
Vous venez jamais a londres?
Si, quand on m’invite.
Vous savez ce qui vous reste à faire. Ecrire aux éditorialistes et rédacteurs en chef des,principaux journaux pour leur demander pourquoi une analyse aussi pertinente que celle de Paul Jorion ne se retrouve pas dans leurs colonnes (je vous laisse faire une recherche).
Contacter les associations susceptibles d’être intéressées par une description des mécanismes en cours au niveau économique, pour accueillir une conférence, etc.
Un mail suffit…
@ bertrand 🙂
Cette photo (superbe) me mets mal à l’aise dans le contexte de ce débat. Il manque juste la boule de cristal. J’espère qu’elle sera là mardi !
« Les parlements nationaux nuisent à l’Europe et doivent être réduits »
« EU-Papier: Nationale Parlamente schaden der EU und sollen entmachtet werden. In seinem neuen Positionspapier will Herman Van Rompuy nun den nationalen Parlamenten auf den Leib rücken: Sie handeln nicht im Interesse der EU, und sollten daher in ihrer Bedeutung deutlich zurückgedrängt werden. … » [DWN 7.12.12]
Un document attribué à Van Rompuy circule en Allemagne et fait bondir ceux qui croient encore à la démocratie.
Question : Ce pdf vient-il vraiment de Rompuy ? Y prescrit-il la réduction des parlements nationaux ?
Si oui, il y a de quoi d’alarmer. Même si en France la régime présidentiel a déjà fait une bonne partie du boulot.
http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/ec/134069.pdf
je trouve que la photo est flippante, même carrément. L’allure de grand sorcier, d’annonceur de l’apocalypse glaciale, je ne trouve pas cela très flatteur. On sent bien la menace avec le gardien de l’énigme qui nous réduira en neige (ou nous laissera froidement nous consumer) si on ne la résoud pas. Un peu éloigné du fond du discours à mon avis… quoique… et même si la photo en jette.
Après « la vérité est ailleurs »: l’homme qui vous parle de l’au delà.
Et d’abord, d’où qu’il me parle, celui-là?
le capitalisme à l’agonie, à Bruxelles… mais à Néchin ??
Bonjour.
Est-ce que cette conférence a été enregistrée ?
Si oui, ou peut-on obtenir le lien vidéo et/ou audio?
Merci d’avance,
GIles
En fait, j’ignore la réponse. Je vais me renseigner.