À ma gauche, le champion en titre : la Cathédrale ; à ma droite, le challenger : Grégory Maklès, co-auteur avec votre serviteur de La survie de l’espèce (Arte – Futuropolis).
Qui l’emportera en termes de popularité à Chartres, samedi 1er décembre à 14h30 ?
La décision est entre vos mains, lecteurs beaucerons du Blog de Paul
Jorion ! L’issue sera connue en fin d’après-midi (à moins de contestations toujours possibles…)
Ça se passe ici : à la librairie L’esperluette,
10 rue Noël Ballay,
28000 Chartres
15 réponses à “ ==>> ** LE COMBAT DU SIÈCLE ! ** <<== ”
« Ceci tuera cela! » Le livre.. la cathedrale… Victor Hugo… la galaxie Gutenberg. tout ça.. que je n’ai pas lu bien sur…
Après la survie
mauvaise nouvelle, les espèces de plus en plus menacées …
Dès que vous vous rapprocherez du sud j’essaierai de venir.
Article plus complet sur le site du Monde.
la Cathédrale vs Maklès…?
Je parie 50 euros sur Maklès… il est beaucoup mieux charpenté…
Quoi qu’il arrive, je déposerai un recours. Dans le pire des cas, on demandera à François de faire une médiation, à ses conditions.
Dans ce cas, je contesterai l’arbitrage…
On ira en justice si nécessaire Ju, quitte à constituer un nouveau blog. Tiens-le toi pour dit !
Je refuse « de bénir une procédure à laquelle je n’aurai pas participé »
Certes, mais Maklès et Jorion sortiront une carte : « Eh ben si c’est comme ça… » et tu seras Gros-Jean comme devant !
Cher Paul,
le titre « le combat du siècle » me ramène à des choses très virulentes contre vous que j’ai pu lire sur le net, vous traitant de charlatan ou d’imposteur.
Ce n’est pas tant la teneur des propos supposés vous « dénoncer » qui me choque. En effet, de tout temps, il n’est aucun philosophe ou penseur, de Socrate à Freud, en passant par Mani ou Jesus, qui n’ai été violemment attaqué, parfois mortellement par ceux qui pensaient différemment d’eux ou enrageaient de leur audience.
Donc, comme dirait un grand philosophe nous ayant servi assez récemment de président, ça m’en touchait une sans faire bouger l’autre.
Non, ce n’est pas le fait que vous soyez violemment attaqué qui me perturbe, c’est même plutôt bon signe. Ce qui me fascine c’est l’extrême violence du monde intellectuel. Sous couvert de politesse, de courtoisie, de raison, de bienséance on assiste en fait, médusé, à une violence dont même la pire brute est, je crois incapable. Car on sent que cette violence là exige non seulement la disparition du corps mais aussi de l’essence.
On comprend mieux alors comment on crucifie ou lapide les prophètes ou comment on envoie le collègue avec qui on devrait chercher la vérité, à l’échafaud ou au camp.
Vos détracteurs hurlent à l’imposture. En d’autres temps ils vous enverraient au bucher. Je n’ai personnellement ni la culture ni la formation universitaire pour m’engager dans les méandres de arguties bourbeuses. Je garderai le bon sens d’un certain Jesus à qui on demandait comment reconnaitre les faux prophètes des vrais.
Ils répondit: » on reconnait l’arbre à ses fruits ».
Ce blog est il un bon fruit? Il est malhonnête celui qui répond « non ».
La BD est-elle un bon fruit? oui.
Quel dommage de constater que l’esprit supposé élever ramène certains à la plus bavante fureur bestiale.
Bonheur ! Vous nous faites l’honneur dans notre si plate Beauce – dont les habitants sont appelés Beaucerons et non Beauceois (ah l’accent belge !).
Vous pourrez évidemment me compter parmi vos admirateurs. Affûtez vos marqueurs, feutres et autres stylos, je n’ai lu que grand bien de cette bd. Il n’est point insolite que j’aille vous réclamer dédicace dans cette superbe librairie que notre Olivier local a su réveiller.
une petite BD animée
http://www.youtube.com/watch?v=V28vk6DVE1k&feature=player_embedded
Excellent ! Et avec l’accent ….un must !
A diffuser largement en France…
Les moyens légaux , des p’tits ronds carrés résonnants trébuchants, auto-bloqués dans la quadrature de leur cercle,entre la bulle de l’ego et la foule des égaux…..
Le tout imprimé en Italie ….. Chez L.E.G.O.
Bravo ! ça ne s’invente pas !
Le nom de la société LEGO fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1932, à partir du danois leg godt, signifiant « joue bien ». En latin, lego peut signifier « j’assemble », mais il semble que Christiansen ignorait la coïncidence lorsqu’il choisit ce nom….
En 1998, Lego lance le premier kit Lego Mindstorms qui, associé à du Lego Technic, permet de programmer un vrai robot via un ordinateur. Ils sont parfois utilisés par des laboratoires de recherche, une fois débridés, notamment en intelligence artificielle, pour construire des robots peu chers et facilement modifiables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Lego_Group