Je ne sais même plus de quoi on parlait il y a un quart d’heure, de ce qui s’est passé hier ou de ce qui s’est passé aujourd’hui, mais on est rapidement retombé là-dessus.
J’ai déjà montré cette vidéo deux ou trois fois, extraite de Network (1976) du grand Sidney « 12 hommes en colère » Lumet, mais je la repasserai autant qu’il faudra.
81 réponses à “JE SUIS HORS DE MOI, ET JE N’EN SUPPORTERAI PAS DAVANTAGE !”
Grèce – La zone euro d’un côté et le Fonds monétaire international, à l’usage des marchés « Un accord est pratiquement finalisé, il reste quelques centimètres à parcourir« , a assuré le ministre français des Finances, Pierre Moscovici, à son arrivée à Bruxelles. « Si tout le monde est raisonnable, nous pouvons le faire et devons le faire assez vite », a-t-il ajouté
extrait du film « STEP ACROSS THE BORDER » Fred Frith Iva Bittová Pavel Morning Song Fajt
Ici version intégrale de Network (sstt espagnol)
Pierre Moscovici avec sa « révolution copernicienne » en prend pour son grade dans le remarquable article de Christian Salmon dans Le Monde daté d’aujourd’hui, « UMP Tea Party, PS Bartleby » , à lire ou copier en vitesse avant qu’il ne devienne une archive payante.
Salmon est un spécialiste du story telling comme technique de gouvernement, auquel il a consacré un livre: En 2007, son essai « Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits » (La Découverte, 2008), analyse le rôle du storytelling dans la communication politique. Christian Salmon a poursuivi son enquête sur le « nouvel ordre narratif » en l’étendant à l’univers de la mode dans « Kate Moss machine » (La Découverte, 2010).
Début de l’article:
« La crise de l’UMP ne relève pas simplement du feuilleton politique. Il ne s’agit pas non plus d’un de ces rituels guerriers que la droite affectionne au moment de se choisir un champion, seul moyen en effet de départager des hommes que rien, ni le programme ni l’idéologie, ne sépare. Ce n’est même pas une affaire interne à la droite. La gauche l’a bien compris qui s’est abstenue de tout commentaire, c’est un processus de décomposition qui affecte tout le spectre politique. »
L’article du monde est intéressant : il réussit même à parler de « la gauche » sans jamais évoquer les propositions novatrices du front de gauche ( l’humain d abord , l’eco socialisme , mais aussi le budget
de l’état qui vient d’être proposé aux français )
Je propose donc aux journalistes du monde de bien regarder du côté des propositions du front de gauche et d’acheter le livre de Jean Luc Mélenchon à paraitre début décembre : » la règle verte pour l’éco socialisme »
guy leboutte,
il a kamême beaucoup à redire sur cet article,
Cette perte de crédit est liée à deux séries de phénomènes : le premier, c’est l’impuissance relative des Etats face à la crise de 2008. Le second est lié à l’hyperprésence médiatique des gouvernants et à la tentative de contrôler l’agenda par la feuilletonnisation de l’action politique. De même que l’inflation monétaire ruine la crédibilité d’une monnaie, l’inflation d’histoires détruit à la longue la crédibilité du narrateur politique. C’est ce double phénomène qui explique la défaite de Nicolas Sarkozy. Loin d’en faire l’analyse, l’UMP a mis en scène un conflit d’ambitions, un débat entre deux styles ou deux tempéraments, occultant le profond clivage qui existe entre une droite « décomplexée », nourrie au lait néoconservateur qui flirte parfois avec l’extrémisme du mouvement ultraconservateur Tea Party, et un gaullisme social désormais hors sol.
cette impuissance factice est prévue de longue date et elle-même mise en scène, au profit d’institution européenne peu à peu introduites, là encore sous forme de feuilleton, telles LE niveau supérieur de négociation. et ce malgré le referendum de 2005.
aussi il ne faut pas se leurrer, être crédible le narrateur politique en a cure, il imposera sa réalité et donc son agenda si nécessaire. comme pour le référendum de 2005. tout le parallèle avec le storitèllingue n’est pas pertinent, il s’agit de vrais enjeux.
le gaullisme soit-disant « hors-sol », c’est là encore une volonté politique. je dirais qu’au contraire le gaullisme est bien enraciné, simplement certains s’acharnent à en saper la cohérence (cohésion) en s’accaparant le plus exclusivement possible, quitte à fabriquer des lignes de fracture, la composante nationale (donc ump) et la composante sociale (donc ps) dans une volonté évidente de détricoter l’unité de la nation, pardon de la patrie, au profit des institutions sus-mentionnées en contradiction avec les attentes des français, entre autres.
Oui methode,
Ce n’est pas parce que l’UE feuilletonne aussi que les politiciens français feuilletonnent par soumission ou par dépossession.
Ces deux pouvoir appartiennent au même monde, en tout cas sur ce point – et sur quelques autres.
Je ne crois pas que la rivalité entre des intérêts UE et des intérêts français soient une explication de dernier ressort de l’état de la France. Les élites françaises partagent largement l’idéologie du dernier prix Nobel de la paix.
N’oubliez pas que le concept de nation est toujours une arnaque au moins intellectuelle, et elle a été souvent assassine. Encore une fois les élites économiques sont largement transnationales, les élites politiques largement inféodées aux intérêts des précédentes, et leurs rivalités nationales sont secondaires.
Le souverainisme national anti-européen n’est pas une réponse pertinente à la technocratie de l’UE. Ce terme « national » est celui de la collaboration de classe. Je me sens plus proche d’un exclu ou d’un salarié de base d’un autre pays que d’un grand patron ou financier de chez moi.
Valéry le disait déjà dans les années 1920: « La guerre, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent, pour des gens qui se connaissent et ne se tuent pas.«
guy leboutte,
les grandes fédérations d’états ne sont pas moins assassines, quant à leur efficacité démocratique on est pas loin de l’arnaque non plus vous croyez pas?
le cadre souverainiste national peut peut-être évoluer et servir de base à une lutte de classe structurée et non-totalitaire? « avant moi rien n’a été fait ». à l’heure du numérique le cadre mondial ne disparaitra plus. une chose est certaine, ce n’est pas en détruisant les acquis sociaux ici que nous les exporterons mieux. le discours de l’auteur, c’est celui d’une harmonisation par le bas, du fait même qu’il limite (avec vous) volontairement son horizon à l’hybride affreux selon son expression. cependant après bientôt 70 ans, les tenants et les aboutissants en sont connus, et il se trouve que sans financement le petit caporal n’aurait pas pu aller bien loin. que depuis, l’opinion mondiale dispose d’outils d’une autre envergure. bref ce qui est proposé par l’auteur c’est une soumission au patronat pour s’épargner sa grande capacité de nuisance pourtant issue de la concentration qu’il appelle de ses vœux: ainsi le grand casino continue de tourner. ça c’est l’ue.
voyez la république de venise, cet ex petit bout d’empire, ce morceau d’italie, elle a fort bien réussi. enfin n’oubliez pas que si vous vous en êtes là, d’autres peuples sont à la recherche de leur modèle propre. clairement ce discours c’est le discours atlantiste, pas un traitre mot sur l’europe-puissance dans cet article qui à mon avis relève de la prose.
Roma, c est super le lien du film Network.
Merci pour la chanson d Iva Bittova, c est assez emouvant d entendre une chanson chante en tcheque sur un forum francophone, je l aime bc comme chanteuse, actrice et musicienne violoniste, elle est encroyable, quelle creativite…
😉
juste: ça fait du bien 🙂
merci Paul, je vais venir t’écouter à Bruxelles dès que possible, et si c’est vraiment nul, tu sais ce que je vais te dire?? 😉
amitiés
Waouf ! La claque. +1
Cinq sur cinq Paul.
La colère monte et elle finira par exploser.
Continuons à y travailler.
Classique. En revanche il vaut mieux arreter le film à ce moment là (s’il s’agit de donner l’impulsion). La suite du film est evidemment terrible aussi, sauf que la farce vire pour le moins amère, sans rien spoiler,disons qu’il n’y aura pas de happy end 🙁
c’est vrai que quand vous recevez une lettre d’huissier menaçant de bloquer votre compte, saisir votre véhicule ou vos biens mobiliers, saisir votre salaire ou autres revenus… vous spécifiant que les dégâts causés à votre porte resteront à votre charge… et que la créance en question vient d’un retard de paiement aux hôpitaux publics par la faute d’une assurance qui a pris plusieurs mois pour vous indiquez si vous aviez raison ou tort dans un accident… pour finalement avoir 100% raison… et batailler point par point avec des ‘experts’ vous accusant d’essayer de voler l’assurance… pour récupérer ne serait-ce que le prix réel des pertes matérielles subies… jouant sur le fait qu’une procédure en justice coûte chère…
en effet vous n’avez plus envie de supportez ça.
» Sale temps pour les entreprises offshore. Aujourd’hui, le quotidien britannique The Guardian, en collaboration avec l’émission de la BBC Panorama et l’ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation), une fondation américaine spécialisée dans l’enquête journalistique, révèle les dessous, légaux mais effarants, d’une industrie en plein boom. Ou comment l’identité des propriétaires de milliers d’entreprises est dissimulée grâce à une poignée de prête-noms, issus pour la plupart d’une minuscule île anglo-normande, Sark, et dispersés dans des paradis fiscaux partout sur la planète.
« Plus de 21 500 entreprises ont été identifiées comme utilisatrices d’un groupe de 28 “nominee directors”, écrit le Guardian. Ces nominees jouent un rôle clé dans le secret entretenu autour de centaines de milliers de transactions commerciales, en vendant leurs noms, qui sont utilisés sur les documents officiels des entreprises, et en utilisant des adresses dans d’obscurs lieux partout dans le monde. »
Le Guardian détaille le processus : lorsqu’une société offshore est créée dans un paradis fiscal, le fondateur peut en transférer la responsabilité légale à un prête-nom. Il apparaît que dans les milliers de cas relevés par les journalistes, ces prête-noms n’ont en fait aucun contrôle sur les entreprises. Elles sont toujours dirigées par leurs fondateurs, mais comme ces derniers ne sont pas déclarés, il est impossible de les taxer ou de suivre les mouvements de leurs capitaux.
Un couple, Sarah and Edward Petre-Mears, « dirige » ainsi plus de 2 200 entreprises qu’il se partage entre eux deux depuis un confetti antillais, Saint-Kitts-et-Nevis, une ancienne colonie britannique, réputée pour être très accueillante et peu regardante envers les riches contribuables s’installant sur ses terres. Le nom d’un des membres du couple apparaît dans des activités allant de l’immobilier de luxe russe à la pornographie et aux casinos. James Ball, le journaliste du Guardian parti à leurs trousses jusque sur l’îlot de 15 000 habitants, a réalisé une petite vidéo pédagogique de trois minutes, éclairante sur la façon de procéder de ces faux dirigeants.
Le quotidien a utilisé des données fournies par l’ICIJ, dont le directeur déclare avoir utilisé des logiciels pour fouiner parmi « littéralement des centaines de milliers d’entités offshore, à la recherche de schémas ». Le Guardian annonce qu’il va continuer toute la semaine à révéler l’identité réelle des propriétaires de sociétés offshore. Pour l’heure, le secrétaire d’État aux entreprises a déclaré n’être « ni complaisant, ni naïf » sur cette question, et a promis de lancer les enquêtes nécessaires sur les accusations du quotidien. »
(Brève de Médiapart)
En exergue du dossier Offshore secret, un extrait du reportage évoqué plus haut sur le site du Guardian, agrémenté de 644 commentaires cataleptiques parfois saignants.
Paul , après ça, plus de doute, vous faites partie des cibles des RG.
Tss, tss… nous SOMMES les RG 😉
Les Renseignements Généreux?
exact on sort toujours bien renseigné de la lecture de ce blog 😉
Pour parler d’un film super-oscarisé ? Le scénario, il faut le préciser, est de Paddy Chayefsky.
Son dernier film « Altered states« , réalisé par Ken Russel, pour les amateurs d’Ayahuasca…
+1, je ne connaissais pas. Mon prefere dans un genre assez proche, c’est le sketch american dream de george carlin. Ceux qui ont aime cette séquence devrait aimer aussi celle de ce génie qu’était george carlin.
[…] Blog de Paul Jorion » JE SUIS HORS DE MOI, ET JE N’EN SUPPORTERAI PAS DAVANTAGE !. […]
Les têtes consternées des témoins montrent bien que se révolter contre l’injustice et la médiocrité dominante est aussi déplacé que cracher par terre dans une église. Comme quoi l’on a du mal à abhorrer ce monde d’où ne montent pourtant que des mauvaises nouvelles.
… tu verras, je hurlerais dans les rues. Je veux devenir bien fou de rage.
version française ^^
http://www.dailymotion.com/video/x7jd7s_network-main-basse-sur-la-televisio_news
Puisqu’on parle de cinéma, « T-men » d’Anthony Man est peut-être le plus beau film que j’aie jamais vu, enfin pas encore entièrement.
Un clair obscur de peintre. Les T-men sont les tresory men, les agents du trésor US qui travaillent à débusquer les faux-monnayeurs ; le papier vient de Chine.. chaque plan est incroyablement composé, l’ombre du film noir est une évidence d’éclairage, comme pour Georges de La Tour …
« The nature of the business is business Mr. Harrigan. Strictly. »
Le monde est un palimpseste..
normal, c’est l’immense John Alton qui fait la moitié du boulot, considéré comme LE chef-op par tous les afficionados du film noir, et auteur de la bible « painting with light » paru peu apres T-Men d’ailleurs…
http://www.amazon.fr/Painting-With-Light-John-Alton/dp/0520089499
Mais il était pas manchot avec la couleur non plus, son premier boulot en couleurs c’était le ballet final d’un américain a Paris, et ça se passe de commentaires :
http://www.youtube.com/watch?v=wlvzGT1Ta2w
Apres c’est surtout une histoire de complicité avec le realisateur pour que la magie puisse marcher à fond, les couples Anthony Mann-John alton / Michael Powell-Jack Cardiff (bon ok, trio avec Pressburger en chipotant) et Seijun Suzuki/Takeo Kimura, pas besoin d’etre rat de cinephilie pour que ça imprime la rétine pour de looooooooooongues années
Ach ! Acrimed
Extrait (presque) au hasard:
Network est habituellement présenté comme une satire. Or les auteurs s’en sont défendus : « Les gens ont toujours dit de ce film, “Oh, quelle brillante satire”, et Paddy et moi avons la même réponse. Nous disons, “Ce n’est pas une satire ; c’est un reportage.”
L’extrait vaut le coup aussi.
Acrimed ? Pfff… Arf arf. Mieux vaut les notes et documents de Chayefsky, dont cette lettre à « Walter »… ou l’article du… NYT bien sûr…
Jensen: “…We no longer live in a world of nations and ideologies, Mr. Beale. The world is a college of corporations, inexorably determined by the immutable bylaws of business.”
Aucun rapport:
It’s up to you not to hear the call-up
Le soleil ne se couche jamais sur l’empire de la passivité moderne .
Bien, regardez la manière dont on prend le pouvoir aujourd’hui en « démocratie ». Poutine est juste plus rustique que Copé. Il n’est pas plus malhonnête. L’art principal de ce monsieur est de tout enrober d’une dose de pseudo légitimité, à travers une communication faussement apaisée. Quel aplomb, quel manque de moralité, quelle absence de valeurs. Comment voulez-vous qu’un peuple s’en sorte avec de tels roublards à sa tête. Je pense que nous avons dépassé le niveau limite d’abjection et que désormais pour Sarkozy, comme pour Copé, l’avenir est judiciaire et que les peines seront très sévères.
@ 17. kiki
Acceptons-en l’augure ! Mais j’ai comme un doute…
Comme un doute?
Moi aussi. Pour le moment…
» Cela a toutes les apparences de grandes manœuvres dont la vie des affaires est coutumière, comme celle de la presse. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles le milliardaire François Pinault, Bernard Tapie ou encore le marchand d’armes franco-libanais Iskandar Safa, se sont mises sur les rangs pour essayer de reprendre tout ou partie du pôle sud du groupe Hersant Média (en redressement judiciaire), qui comprend les quotidiens La Provence, Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin.
Mais le feuilleton industriel, qui alimente depuis quelques semaines d’innombrables rumeurs et autant de vrais-faux démentis, apparaissait jusqu’à présent passablement opaque, tant il soulevait des questions sans réponse. Mais pourquoi donc ces journaux attisent-ils autant de convoitises, alors qu’ils perdent de l’argent ? Pourquoi Bernard Tapie caresse-t-il ce projet, alors qu’il jure dans le même temps ses grands dieux qu’il ne reviendra jamais en politique et qu’il ne briguera pas en 2014 le poste de maire de Marseille ? Et pourquoi François Pinault s’est-il lui aussi mis sur les rangs, alors qu’il n’a rien à y gagner et beaucoup d’argent à perdre ?
© ReutersSelon notre enquête, alimentée par de très bonnes sources, la clef du mystère, la voici : malgré toutes ses dénégations, c’est bel et bien la mairie de Marseille que vise Bernard Tapie, avec l’appui en sous-main de son ami et ancien avocat, Jean-Louis Borloo, le président de la nouvelle Union des démocrates et indépendants (UDI). Mais dans les sommets de l’État, ce projet secret ne plaît guère et l’on voudrait sauvegarder les chances d’une candidature socialiste pour la succession du maire actuel, Jean-Claude Gaudin. »
http://www.mediapart.fr/journal/france/251112/lelysee-veut-torpiller-les-projets-de-tapie-marseille
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202412137700-groupe-hersant-media-bernard-tapie-et-la-famille-hersant-font-une-offre-commune-514484.php
Je vais vous confier un secret: parfois il arrive qu’à la fin se soit les gentils qui gagnent…
à Kiki ,
tu oublies la triche aux élections ….
Quant aux problèmes judiciaires ( sérieux , j’entends …) qu’ils pourraient avoir , laisse-moi rire ( très jaune ) .
Pendant ce temps , à Notre Dame des Landes :
Lundi 26 , 19h.10 :
» Et merde ! on vient d apprendre que les 3 personnes embarquées aux barricades du Far ont ete arrétées par des flics déguisés en black block , cailloux à la main… Ils étaient une dizaine et sont restés pendant une heure derrière nos barricades avant de rebasculer du sale côté des puissants oppresseurs au moment de la charge de leurs collègues, pourris jusqu a l’ os !!!
Non, juste de la « bonne police »… Gaffe aux black blocks, ça va de soi…
Bonsoir
@kiki
J’ai la très grande tristesse de vous apprendre que ces Messieurs renvoient une image magnifiée d’eux mêmes à leurs électeurs : c’est grâce à ce talent qu’ils ont de nous représenter en mieux qu’ils sont élus!
Nous avons les hommes politiques qui nous ressemblent! C’est un fait , une donnée incontournable à partir de laquelle il est plus que temps de réfléchir sur nous même!
Cordialement
@ 18. Steve
Oui. Frères ennemis. Caïn Copé contre Abel Fillon. Je n’ai sans doute pas tout lu sur le fait divers (i. e. : faisant diversion) dont l’UMP est le siège, mais je m’étonne grandement que parmi les comparaisons, les explications recherchées, je n’en aie trouvé aucune renvoyant aux travaux fondateurs de René Girard sur le désir mimétique (dans La violence et le sacré).
Les hommes et les femmes qui nous ressemblent ou qui ressemblent seulement à ceux et à celles qui votent pour eux et elles ?
Je ne ressemble pas à Tapie et à son complice Borloo qui ont pillé, impunément à ce jour, de l’argent public !
alexandria,
en même temps après cinq ans de bonimensonges on a qu’une envie: ne plus en entendre parler.
L’effet de masse, tout est là. Même les films ricains le disent, et pourtant ils ne disent pas souvent grand chose…
En exclusivité pour les auditeurs de Là-bas, un entretien indispensable de Lordon pour comprendre la finance pour les nuls.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2609.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, ancien de Goldman Sachs, quittera son poste pour diriger la Banque d’Angleterre à compter du 1er juillet.
http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/mark-carney-a-la-tete-de-la-banque-d-angleterre/551679
Il semble avoir négocié un contrat de cinq ans plutôt que huit pour, dit-on, se présenter éventuellement comme Premier ministre du Canada (sous la bannière du Parti libéral). Goldman Sachs aurait alors un autre pion promu…
Voilà, qui donne envie de hurler:
le petit monde entre soi de quelques décadents dépassés par leurs propres inconséquences .
Ils sont tellement aux abois qu’ils passent par les agences de notation pour dispenser des conseils en pompier pyromane à des gouvernements serviles parce qu’affairistes (la politique de la France se fait désormais à la corbeille [à la bourse]) .Ainsi, on entend autant de mélopées aux airs d’oraisons funèbres dont le contenu est actuellement le suivant:
« mais c’est bien sûr, s’il y a la crise et du chômage c’est la faute du CDI et de ces salauds de travailleurs qui sont trop protégés et vivent au détriment de l’insertion des chômeurs!!!! » C’est pas à cause de la spéculation, des banquiers, et des rentiers boursicoteurs à qui il faut toujours plus de dividende tant ils ne savent que vivre au-dessus de leurs moyens….
Ce qu’il faut leur dire c’est que notre niveau de vie , ce n’est pas négociable.
D’ailleurs ces riches qui veulent nous faire croire que l’on est en faillite, ne sont -ils pas en fait eux-mêmes en faillite à force de s’être habitués de ne rien payer cash pour vivre au-dessus de leurs moyens d’une cavalerie de crédit (ce qui est un comble) .d’où la nécessité de toujours plus de dividende et de concentration pour alimenter cette cavalerie….Il faudrait les interdire de gestion, tout simplement, et j’ai idée que beaucoup de choses rentreraient dans l’ordre…. Force est de reconnaître qu’ils s’érigent en caste qui passe son temps à piller les institutions pour lesquelles ils sont sensés travailler: voir le cas sciences-Po (que l’on ne peut plus cacher)…
Quant à l’habitude désormais avérée du bourrage des urnes dans les partis politiques, elle fait douter du résultat sincère de toute autre élection même présidentielle puisque ce sont les mêmes qui ensuite nous représentent à tous les échelons…….On se croirait dans quelques dictatures d’Afrique ou revenu à l’ex URSS…
Alors, quelle forme de protestation adopter : le hurlement? Le syndicalisme? Ces derniers ont surtout démontré une propension à ne pas nous défendre et à être pressé de signer n’importe quoi! La consommation: voilà qui est plus intéressant pour frapper les dividendes:
Ne plus avoir ses comptes dans une banque privée, refuser de consommer dans des chaînes, mais rechercher les indépendants, arbitrer par rapport à la qualité sociale : exemple dans l’électroménager, Fagor est une SCOP (coopérative) . Se passer de café si l’on voit que les boursicoteurs se sont mis à spéculer dessus; ne plus faire ses courses avec un caddy dans les supermarchés et si on ne peut éviter d’y mettre les pieds, prendre plutôt un panier et réduire le superflu en sanctionnant les produits « tocaille » et les arnaques type subterfuge d’emballage où l’on voit par exemple à la découpe, que le saucisson est vendu au prix au kilo du rumsteck et parfois même au prix au kilo du foie gras.
Sans oublier qu’il ne faut rien lacher sur ce qui concerne les personnes les plus en difficulté et c’est cette solidarité là, s’ils n’arrivent pas à la casser , qui sera notre propre salut….Mais ce qui est sûr c’est qu’il va falloir passer aux actes.
@ dalla vecchia
« …Mais ce qui est sûr c’est qu’il va falloir passer aux actes… »
– Notre Dame des Landes , ya toujours besoin de renforts .
– 250 migrants en squat à Rennes virés ce matin par les flics .
@ dalla vecchia
« mais c’est bien sûr, s’il y a la crise et du chômage c’est la faute du CDI et de ces salauds de travailleurs qui sont trop protégés et vivent au détriment de l’insertion des chômeurs!!!! »
C’est exactement ce que j’ai pu voir et entendre sur BFM ce WE, une conversation entre le sieur Moscovici et une représentante du FT.
C’était la faute des employés en CDI si les travailleurs précaires ne parvenaient pas à s’insérer !!!!
Il fallait donc rendre tous ces salauds de CDIstes précaire via une flex- sécurité machin chose…
Toujours lors de ce même débat (si on peut appeler çà un débat) Moscovici avait un argumentaire béton pour défendre ses réformes :
Le FT n’était pas assez objectif pour parler de ses réformes car trop libéral mais qu’en revanche les agences de notation, elles , avaient bien compris le bon sens de son merveilleux pacte de compétitivité.
Je n’en ai pas supporté d’avantage, j’ai éteint la boite à vomir.
« JE SUIS HORS DE MOI, ET JE N’EN SUPPORTERAI PAS DAVANTAGE ! »
Et pourtant, chaque jour on supporte un peu plus, on courbe l’échine face au rouleau compresseur de l’idéologie mortifère, ce cancer dont les métastases affectent même les plus jeunes.
En regardant cette vidéo, je ne peux m’empêcher de penser au « spermatozoïde » de Jducac…..
C’est qu’il se découvre encore des jeunes convaincus par cette vision du « chacun pour soi »..
Comment peut-on en arriver là ?
Les « grandes écoles » distillent une pensée libérale de la même façon que peut le faire la Corée du nord ?
http://www.youtube.com/watch?v=EdIozv6VlHo
Jeunes cons de droite ???
Y’a vraiment de quoi être hors de soi :
Source de l’info
Article du Canard
http://en.m.wikiquote.org/wiki/Network_(film)#_
Oui enfin ….
Qu’est ce que cet extrait véhicule, aussi ?
Les méchants c’est l’OPEC (et le vrai Yamani à la télé), et cela en 1976
Si il y a une légende à notre époque dont il est vraiment urgent de sortir, c’est :
premier choc pétrolier = embargo Arabe = évènement géopolitique et non du aux contraintes géophysiques.
Légende encore véhiculée dernièrement par Serge July dans le Monde par exemple :
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2012/11/19/1973-matrice-de-notre-modernite_1792777_3232.html
(intéressant sous d’autres aspects)
Alors que :
– le premier choc pétrolier (compris comme forte augmentation du prix du baril) est avant tout une conséquence directe du pic de production des Etats-Unis en 1970, accentué par l’abandon de Bretton Woods en 71 et dévaluation du $ (et enclenchement de la bulle de la dette peu après)
– suite au pic US l’augmentation du prix du baril était nécessaire pour les majors pour pouvoir démarrer les « plays » plus chères : Alaska, mer du Nord, golfe du Mexique
– l’augmentation du prix était aussi la « politique » de la diplomatie Américaine
– la déclaration de l’embargo a accentué cette augmentation, mais l’embargo était un quasi non évènement en terme de nombre de barils sur le marché.
– l’Arabie Saoudite ne respectait pas l’embargo vis à vis des États Unis et en particulier continuait à envoyer du pétrole pour l’armée US au Vietnam.
Résumé un peu plus complet en fin de post :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
(et autour de 20mn dans la partie 2 du documentaire « la face cachée du pétrole » sur la même page)
Si c’est ce que vous avez compris du film, alors je vous conseille de le voir en intégralité pour vous apercevoir que vous êtes totalement à côté…
Je parlais de cet extrait, et puis vous savez le cinéma …
Enfin faye Dunaway est pas mal, je vais peut-être le regarder (déjà fait une fois je crois)
c’est sur, c’est du cinéma.. d’ailleurs tout l’art en général n’a pour fonction que l’endormissement, l’amusement, ou le remplissage du temps oisif que la bonne société moderne nous procure, par congé payé, RTT, ou minima sociaux.
Elle est pas belle la vie culturelle vue par Yann ?
@Sylvain
L’art pas toujours non, loin de là, le cinéma souvent par contre, et de plus en plus d’ailleurs
Sylvain
Bé il a l’air chiant votre monde. Vous connaissez les peintures pariétales, pas moderne et très artistique.
Sinon sachez que nous sommes dans une civilisation du travail : au 12ème siècles en Corrèze les paysans disposaient de près de 100 jours de congés par an (dimanches et jours fériés).
Les gens s’en sont aperçus je crois.
Mais à part sur internet, qui le met en mots? Qui ose critiquer le travail? Qui ose le dénoncer en tant que pilier du capitalisme? Qui ose remettre en question les horaires et les salaires, et parler de liberté? Tout le monde est d’accord avec la devise nazi comme quoi le travail rend libre, et que les coupables sont les usuriers.
C’est évident mais violemment politiquement incorrect, donc nié par nos pères !
NB. Je suis né en 73 sur un des plus grands mensonges qui soit ; prétendre que les tensions autour pétrole ne sont en pas de notre faute et prétendre que l’on n’en manquera jamais plus (aha) … J’ai l’impression depuis que j’ai un peu de jugeote, d’être arrivés chez les fous, des fous totalement perdus dans leurs illusions, et franchement malhonnêtes.
Oui c’est sur, le niveau de déni à ce sujet est vraiment hallucinant.
Dommage que quelqu’un comme James Akins soit décédé récemment, car parmi les personnes qui pourraient mettre les points sur les i aujourd’hui, car en plus l’information est là, mais à côté la légende continue, et comme en plus cette légende est souvent utilisée tout simplement comme le nom du premier choc en anglais et parfois en français « arab embargo », « opec embargo », ça n’arrange pas les choses …
Personnellement je suis né avant, en 64 (époque du pic des découvertes), et j’ai des souvenirs des deux premiers chocs, typiquement le « on a pas de pétrole mais on a des idées », mais aussi la même impression, et quand on voit que la désinformation continue avec le dernier rapport de l’AIE, il y a vraiment de quoi s’inquiéter …
Même si le message du dernier rapport « miracle du pétrole de schiste aux US » est un peu en couverture pour des choses beaucoup moins reluisantes à l’intérieur …, mais ce message est aussi celui relayé à coups de gros titres bien évidemment.
Et d’ailleurs à propos du gaz et pétrole de schiste aux US, peut-être que les auteurs ou participants de ce blog pourraient un peu s’intéresser aux aspects financiers de la chose, car il y a de très fortes rumeurs de bulle financière autour.
Pas dans le sens le pic du prix de 2008 était une bulle de « spéculation »(ce à quoi je ne crois pas du tout), mais dans le sens beaucoup plus direct, sur et « banal » :
– Très importante hype ou propagande autour du shale gaz & oil comme nouvel eldorado
– Afflux de capitaux d’investissements permettant de camoufler la réalité des couts opérationnels ou rentabilité de l’affaire
– Sortir au bon moment en remerciant tous les « épargnants » venus gonfler la bulle …
Voir à ce sujet par exemple :
http://www.resilience.org/stories/2012-10-25/financial-co-dependency-how-wall-street-has-kept-shale-gas-alive
(et étude de Rune Likvern sur the oil drum)
Sans oublier que les prévisions de l’AIE sont plus optimistes à ce sujet que les plus optimistes des prévisions de l’EAI(agence fédérale Américaine) sorties un peu avant ….
La victimisation a souvent configuré la politique internationale américaine. C’est pourquoi je ne serais pas étonné que le mensonge de l’embargo (d’un commun accord avec Saoud?) ait aussi été là pour faire passer l’idée d’un ‘gendarme du monde qui serait garant de la sécurité des approvisionnements’, et faire accepter l’idée du très impérial ‘pétrodollar’ . Le switch Brettonwoods (Gold) > Petrodollars (Black Gold) par la première puissance nucléaire de l’époque est tout sauf anodin, et d’ailleurs au cœur de la crise géopolitique actuelle. Il permit aux USA à l’aube d’un déclin majeur de conserver leur hégémonie mondiale en imposant leur idéal de surexploitation des ressources, tout en contrôlant cette ressource tant convoitée (car mère de toutes les autres).
Se referont-ils un jour ? On le leur souhaite autant qu’à nous ! Mais rien n’est moins sûr !
L’embargo n’était pas vraiment un mensonge non plus, par contre le fait que l’AS ne le respectait pas vis à vis des US est un fait, comme il est aussi vrai que la déclaration de l’embargo a considérablement accéléré la montée du prix du baril sur les marchés spots (qui venaient juste d’être mis en place), et aussi un fait qu’en terme de nombre de barils retirés du marché, l’embargo était un quasi non évènement, à l’inverse du nombre de barils « retirés » du fait du pic US (par rapport à ce qu’aurait été la production tendancielle).
A ce sujet le bouquin de Maugeri est intéressant je trouve (chapitre 9 dispo entièrement sur google books) :
http://books.google.com/books?id=JWmx5uKA6gIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
(même si le même Maugeri participe actuellement à la désinformation délirante, et arrive à écrire en début de chapitre que les contraintes géophysiques n’y étaient pour rien, pour écrire exactement le contraire la page suivante … Par contre il confirme le caractère très relatif de l’embargo page 113)
La manière dont je vois les choses est plutôt que cet « embargo » était extrêmement pratique :
– Pour les USs pour camoufler leur pic à leur opinion publique et opinion occidentale en général
– Pour les pays Arabes producteurs pour montrer à l’ »opinion publique Arabe » qu’ils faisaient quelque chose pour les palestiniens.
Sinon tout à fait d’accord pour voir dans le pic US et l’abandon de Bretton Woods le point de transition vers le pétro dollar, avec la puissance militaire Américaine et « sécurisation » des routes et pays producteur principaux comme pendant principal de ce pétro dollar, $ monnaie de réserve, et vente à gros volumes de bons du trésor.
Merci pour ces précisions plus que pertinentes.
Je vous rejoins sur toute la ligne.
Un autre morceau d’anthologie.
Oh que oui, moi aussi je suis comme ce type.
Je suis en colère et n’en supporterai pas davantage nom de dieu!!!
Nos coeurs cherchent encore la bonne frequence mais esperons qu’ils sonneront bientôt à l’unisson.
« I’am as mad as hell »
too much
qui peut faire des stickers ? ou des t-shirt ( a vendre sur le site çà financera toujours quelque chose d’utile)
En tout cas là on tient un truc plus qui va faire plus que 99%
Merci paul
bon j’ai la reponse pour le tee shirt
http://www.zazzle.fr/comme_lenfer_t_shirt_fou-235780620191568426
Zebulon, number 19 des cent plus mémorables citations du ciné Us pour l’American fim institute
Extrait :
[…] 6 « Go ahead, make my day. » Harry Callahan Clint Eastwood Sudden Impact 1983
7 « All right, Mr. DeMille, I’m ready for my close-up. » Norma Desmond Gloria Swanson Sunset Boulevard 1950
8 « May the Force be with you. » Han Solo Harrison Ford Star Wars 1977
9 « Fasten your seatbelts. It’s going to be a bumpy night. » Margo Channing Bette Davis All About Eve 1950
10 « You talkin’ to me? » Travis Bickle Robert De Niro Taxi Driver 1976
11 « What we’ve got here is failure to communicate. » Captain Strother Martin Cool Hand Luke 1967
12 « I love the smell of napalm in the morning. » Lt. Col. Bill Kilgore Robert Duvall Apocalypse Now 1979
13 « Love means never having to say you’re sorry. » Jennifer Cavilleri Barrett Ali MacGraw Love Story 1970
14 « The stuff that dreams are made of. » Sam Spade Humphrey Bogart The Maltese Falcon 1941
15 « E.T. phone home. » E.T. Pat Welsh E.T. the Extra-Terrestrial 1982
16 « They call me Mister Tibbs! » Virgil Tibbs Sidney Poitier In the Heat of the Night 1967
17 « Rosebud. » Charles Foster Kane Orson Welles Citizen Kane 1941
18 « Made it, Ma! Top of the world! » Arthur « Cody » Jarrett James Cagney White Heat 1949
19 « I’m as mad as hell, and I’m not going to take this anymore! » Howard Beale Peter Finch Network 1976
20 « Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship. » Rick Blaine Humphrey Bogart Casablanca 1942
21 « A census taker once tried to test me. I ate his liver with some fava beans and a nice Chianti. » Hannibal Lecter Anthony Hopkins The Silence of the Lambs 1991
22 « Bond. James Bond. » James Bond Sean Connery Dr. No 1962
23 « There’s no place like home. » Dorothy Gale Judy Garland The Wizard of Oz 1939 […]
« what else » de georges clooney dans Nespresso
I’m mad as hell and I’m gonna post this on Facebook so I don’t feel the need for doing anything else, whilst I get my name into some corporation bad books…
We’re stuffed Paul…