Tomas Sedlacek : Economics of Good and Evil
Le Monde : Riches à pleurer
Sur YouTube, c’est ici.
*Godot est mort !*
Si si, ça je le croyais. Ce dont je ne suis pas sûr, c’est s’il va se gracier lui-même. Et…
@Basic Rabbit « …une question reconnue comme intelligible par un humain basique. » Euh… pouvez-vous nous détailler ce que vous considérez comme…
Une petite rectification à faire au texte : Civilisé, bien entendu, vient de « civis », le citoyen (et non…
« L’Arche de Noé » version moderne çàd Starship avec une sorte de Pierre Palmade à la puissance « X » aux commandes…😡
https://bsky.app/profile/cedricmas.bsky.social/post/3lgb2slqqrs2t
@Pascal (« Question : peut-on dissocier la notion d’évolution de celle de progrès ? ») Excellente question ! Thom : – « (…)…
D.Trump se plaint du déficit commercial des USA vis à vis de l’UE, ce qui est exact, quoique moins élevé…
Pardon Quid de l’énergie
Chères toutes, chers tous, Et comme toujours qu’il de l’énergie pour fabriquer, faire fonctionner le bidule truc chouette dans un…
Auto-évolution, auto-vérification, autonome, auto-amélioration,… Que d’autos! Mais je n’ai pas vu passer l’auto-dérision. Thom : « La pensée axiomatique moderne, qui…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
77 réponses à “LA VIDÉO DU VENDREDI : LE RETOUR !”
Aucune analyse de la bataille Copé/Fillon
J’en déduit que Monsieur l’universitaire est déconnecté des vraies préoccupations des français
Quand on se soucie tant des « préoccupations des français », on prend la peine de leur mettre une majuscule à ces pauvres Français.
Ah, parce que Copé/Fillon, ils intéressent aux Français eux ?
La bataille Copé/Fillon : la préoccupation des Français ?
Vous y allez un peu fort. Que cela préoccupe les militants UMP peut-être ! Quant aux autres, ils en rigolent et s’en amusent.
Ce spectacle pathétique et puéril est bien la preuve que Messieurs Copé et Fillon font, malgré les discours affichés, prévaloir leurs égos et leurs ambitions sur toute autre considération, duel symptomatique d’une époque qui privilégie les intérêts particuliers aux dépens des collectifs. Personne n’en doutait plus, mais les choses ont au moins le mérite maintenant d’être évidentes pour tout le monde.
J’ai passé une bonne partie de l’après-midi d’hier à discuter de leurs préoccupations avec quatre Français. On a beaucoup parlé politique, eh bien figurez-vous que ces deux noms-là ne sont même pas apparus dans la conversation.
La « bataille Copé/Fillon » comme « vraie préoccupation des Français » ? Qui de nous deux, dites-moi, est le plus déconnecté ?
Me demande kamême si un scénario équivalent mais à l’intérieur du parti républicain Us ne ferait pas se poser quelque nouvelle question fondamentale au tavernier…
Soit c’est vous, soit c’est la télé qui me ment!
Oula, va y avoir du boulot 😉
@vigneron
C’est pas par hasard que les tensions sont si fortes à l’intérieur des partis ou des alliances électorales: PC/PG, PS/ELV, Fillon/Copé, etc.
Que la gauche et la droite fasse en gros la même politique quand il sont au pouvoir et que les luttes de personnes soient d’autant plus visibles que c’est ce que les média mettent en avant (en y opposant les « débats d’idées » qu’ils organisent, la clairvoyance de leurs éditos et les points de vue audacieux de leurs blogueurs) n’empêche pas que ça ressemble de plus en plus à d’autres périodes où tout le monde sentait bien que ça pourrait pas continuer comme ça indéfiniment…
Qu’il y ait des dissensions très visibles à l’intérieur du parti républicain est presque rassurant, qu’il semble que personne ne se pose de questions à l’intérieur du parti démocrate ne l’est vraiment pas du tout.
(Je sais que j’enfonce des portes ouvertes mais il reste la question de savoir pourquoi les médias prennent systématiquement leur public pour des ###s.)
GL, la montée aux extrêmes est tout aussi sensible pour les démocrates que pour les républicains me semble-t- il. Obama a juste mieux géré l’truc, pour le moment.
La bataille Copé/Fillon ?? C’est le spectacle des Enfoirés !
http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/780047/copefillon-le-message-subliminal-de-france-2.html#embed_pos1
HAHAHAHAHAHA !
Mr Jorion, la métaphore médicale de maniaco dépression du capitalisme m’a rappelé une autre analogie du genre, très intéressante, qui est développée dans l’excellent documentaire
« The corporation » http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57406.html
L’entreprise, personne morale, jouit des droits d’une personne normale. Mais:
« Quel genre de personne n’est programmé que pour servir son propre intérêt ? Pour ne pas se soucier des autres, pour ne pas ressentir de culpabilité ? » C’est un psychopathe. »
Oui, oui, je crois de plus en plus que mettre en question la confusion entre les droits des personnes morales et les droits des personne physiques est réellement génial, et pointe au coeur d’une belle et quotidienne arnaque ! Une arnaque fondatrice et permanente, en fait !
Cette confusion est pire que le crime originel, c’est le crime de chaque les instant !
Une écrasante majorité de ceux qui s’expriment en français ignore les règles qui indiquent quand il faut et quand il ne faut pas de majuscule à français. Je ne sais pas si elles sont actuellement enseignées en France mais je suis à peu près sur qu’elle ne l’étaient pas quand j’étais à l’école (c’est en fréquentant le blog que je les ai en partie découvertes.)
Je préfère nettement la règle de l’anglais qui permet à l’ordinateur de souligner systématiquement en rouge le mot french parce qu’il n’existe pas, mais le point important est de savoir qui peut ou ne peut pas intervenir sur le blog (sans le soulignement en rouge des mots qui n’existent pas je m’estimerais dans l’obligation de m’en abstenir mais mon handicap orthographique est vraiment extrême…)
Elles étaient enseignées dans les années 40 et ma femme les a enseignées jusqu’à la fin des années 80.
Vous avez les règles ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Gentil.C3.A9s.2C_membres_de_dynastie
C’est simple.
« Les élèves français de la classe » et « les Français de la classe ».
Non c’est pas simple, seuls quelques dizaines de Français sont certains de ne pas faire de fautes et c’est ceux dont les écrits servent à définir ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.
Sous l’ancien régime il ne pouvait pas vraiment y avoir d’orthographe puisque ça aurait obligé les aristocrates à suivre les même règles que le commun. Depuis l’orthographe est devenu un des moyens de sélection d’une autre aristocratie.
Même si ce qu’en disaient les ethnologues (avant Internet et les smartphones) mérite le détour tout ça n’est pas vraiment très important: c’était un plaisir pour moi d’écrire en italien (d’autant plus que le prof ne comprenait pas pourquoi j’y faisait relativement peu de fautes) mais le fait que l’orthographe rende l’écriture plus facile en Italie ne semble pas changer grand chose, les obstacles qui servent à distinguer ceux qui sont en droit d’utiliser l’écrit des autres y sont seulement différents.
Alors que personne n’écrit sans pratiquer la lecture l’inverse est si fréquent que c’est plutôt ceux qui continuent à écrire qui sont en dehors de la norme! (il ne semble pas y avoir de statistiques à ce sujet.)
http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-feher/241112/modeste-contribution-au-pacte-de-competitivite
Je suis ravi d’entendre que vous allez enfin lancer… une étude de modélisation à partir de votre travail. Plus je lis vos livre et plus je me dis que vous y décrivez un mécanisme d’interaction entre les humains pour s’échanger des biens et des services. On y trouve une dynamique (un rapport de force), des seuils physiques (prix max et min) au-delà desquels le système bascule. Si vous injectez tout ça dans un graphe de type « tas de sable », je suis certain qu’on pourrait redémontrer un certain nombre de lois de distrubation de type Pareto.
Peut-être qu’un jour on sera même capable de mettre en place une espèce de météo économique qui prévoiera les catastrophes pour pouvoir mieux les anticiper. Je crois que vous avez ouvert la voie à une véritable « science » sociale.
Oui, super !
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, pour une fois, Youtube propose un entretien avec Patrick Viveret sur France Culture quand votre vidéo est terminée. Formidable, Jorion-compatible, maniaco-dépressif-compatible, etc.
Cela dit, la langue normalisée et le débit à flux tendu de l’interviewer sont effrayants !
Viveret, qui est un philosophe vraiment hors-hors-sol, me fait aussi découvrir aussi qu’il y a eu au moins un Belge qui a quitté des fonctions prestigieuses pour des objections de conscience ! Je croyais que ça n’existait pas dans mon pays -sauf un colonel de l’armée qui est parti parce que quelque chose était fou dans sa vie professionnelle.
Bernard Lietaer (né en 1942 à Menin en Belgique), prof à Berkeley, « ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique co-fondateur de l’Euro, membre du club de Rome, spécialiste des questions monétaires internationales. Il est un des défenseurs les plus connus des monnaies complémentaires, et en particulier régionales. » (Wikipedia français)Lui souhaiterait une monnaie à intérêt négatif, qui inclurait un cliquet interne anti-spéculation. Une espèce de monnaie fondante chère à notre commentateur en ces lieux, comment s’appelle-t-il encore ?
Vous connaissez Lietaer, Paul ?
J’avais pal mal d’espoirs en l’ouvrant, notamment à cause de la critique très favorable de Deirdre McCloskey, mais le livre postmoderne de Sedlacek est décevant. Beaucoup d’érudition de théâtre, pas de direction, pas vraiment de chaos non plus. Je suis sorti de sa lecture sans avoir appris quelque chose et sans ressort, sans étincelle particulière. Est-ce grave, docteur ? Non, dans le genre postmoderne il y a vraiment mieux ! Et ce n’est pas n’importe qui : Didier Raoult, chercheur infatigable, auteur de « Dépasser Darwin » (pas terrible) et de « De l’ignorance et de l’aveuglement : pour une science postmoderne » (je mets 5 étoiles sur 4). Jamais je n’aurais imaginé avoir autant de points d’accord avec quelqu’un qui cite en permanence Nietzsche, Deleuze, Derrida et Foucault 😉 Mille fois plus intelligent que la morale un peu gnangnan de Economics of good and evil. Et beaucoup de points qu’il souligne en médecine et en biologie sont transposables directement en économie aussi, oh combien !