Tomas Sedlacek : Economics of Good and Evil
Le Monde : Riches à pleurer
Sur YouTube, c’est ici.
*Godot est mort !*
J’ai trouvé le point où Jorion et Thom divergent concernant PSI. C’est tout à la fin du chapitre XI :…
@Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…
Je propose que l’on offre aux Ukrainiens un missile balistique intercontinental vide et qu’on le balance en plein centre de…
Ah, parce qu’un coup de semonce, ce n’est pas une escalade militaire ? Régulièrement, Poutine rajoute un degré de plus…
@François M Ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une escalade militaire, mais au contraire d’une gesticulation retenue dans une…
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…
Bonjour, cette question/remarque, je me la posais à propos d’une personne qui a emprunté (pour terrains et construction d’une maison),…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
77 réponses à “LA VIDÉO DU VENDREDI : LE RETOUR !”
Le retour du vendredi contre les forces du mal !! Merci pour votre engagement à faire bouger les choses (dans le bon sens). Dans le contexte actuel, c’est à chaque fois une bouffée d’oxygène…
Merkel ne dit pas la vérité sur la Grèce, affirme son rival social-démocrate
21/11 | 13:12
Le principal rival d’Angela Merkel aux législatives de 2013, le social-démocrate Peer Steinbrück, a reproché mercredi à la chancelière allemande ne de pas dire la vérité sur la Grèce, notamment que l’Allemagne devra payer.
« C’est l’heure de vérité (…) Vous avez trop longtemps fait la danse des sept voiles (…) avec pour mélodie: +pas un cent pour les Grecs+ –c’était en 2010– puis renouvelée avec +pas d’argent supplémentaire pour Athènes+ », a lancé M. Steinbrück, dans un discours très offensif devant les députés du Bundestag.
« Le trou financier (de la Grèce) ne peut plus être comblé » sans aide extérieure. « Nous sommes depuis longtemps dans une union où chacun se porte garant de chacun, dites-le enfin aux contribuables allemands », a-t-il lancé à Mme Merkel.
« Il faut un allègement concret de la dette grecque et pas un simple report du service de la dette », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement de coalition conservatrice et libérale est opposé à tout nouvel effacement partiel de la dette grecque, jugeant « pas imaginable » une telle mesure qui coûterait cher aux pays créanciers, Allemagne en tête.
M. Steinbrück a ajouté: « ce sera une année très problématique pour l’UE qui va affecter l’Allemagne ».
Certes, « l’Allemagne est mieux lotie que ses partenaires de l’UE », a-t-il estimé, égrainant les atouts de l’économie allemande, comme son tissu solide de petites et moyennes entreprises, son système d’apprentissage ou sa capacité de dialogue social.
Mais, selon lui, les mérites de cette situation ne sont pas à chercher dans l’action du gouvernement de Mme Merkel qui n’a selon lui mené à bien « aucune réforme significative depuis 3 ans ».
Il a affirmé que le succès de l’Allemagne s’expliquait par les réformes faites par la coalition précédente, conservatrice et social-démocrate, et le gouvernement social-démocrate et vert du chancelier Gerhard Schröder.
La zone euro a échoué dans la nuit de mardi à mercredi à trouver un accord ouvrant la voie au déblocage de l’aide financière à la Grèce, gelée depuis des mois, et va de nouveau se réunir lundi pour tenter de prendre une décision vitale pour le pays, menacé d’asphyxie.
C’est un social-démocrate qui cause ? Pas la peine de l’écouter ! S’il était dans la position de Hollande, il tiendrait un tout autre discours !!!
«
M. Steinbrück a raison : A. Merkel ne dit pas la vérité sur la Grèce, à savoir que l’Allemagne devra payer.
Mais lui-même n’est-il pas tout aussi hypocrite? Si « nous sommes depuis longtemps dans une union où chacun se porte garant de chacun« , pourquoi M. Steinbrück ne cherche-t-il pas à obtenir les suffrages de ses compatriotes en tenant un discours « européen » généreux prônant la solidarité avec les grecs au lieu de reprocher son hypocrisie à son adversaire (avec laquelle il s’apprête d’ailleurs à gouverner)?
Si les allemands ne sont pas disposés à entendre la vérité sur la Grèce, est-ce simplement parce qu’ils sont égoïstes (comme on le croit naïvement en France) ou est-ce parce qu’ils ne sont pas prononcés sur le principe de tels transferts financiers lors de la mise en place de l’euro, pas plus que les autres peuples européens d’ailleurs?
Il semble que vos idées progressent, lentement mais sûrement, ce qui est une excellente nouvelle ! Vous le devez bien sûr à votre travail acharné, mais aussi au fait que vous abordez l’économie et les finances avec l’esprit militant et d’un point de vue généraliste, comme le montre bien la BD avec Grégory Maklès. Finalement, avec ce blog, cette BD et bientôt un film, vous contournez cette « ligne Maginot » que sont les médias « main stream ». Je dis bravo, mais il en faudrait bien plus pour me sortir de mon pessimisme…
Des grands changements se sont passés de cette façon, par des idées qui semblaient utopiques à un certain moment, puis qui ont fait leur chemin et ont fini par paraître évidentes. Même si des luttes ont été nécessaires. L’abolition de l’esclavage, de la peine de mort, de l’apartheid, le suffrage universel, la dépénalisation de l’avortement et de l’euthanasie étaient impensables, parfois quelques années plus tôt. Travailler l’opinion publique, nous pouvons le faire chacun-e à notre niveau.
D’accord, mais la tendance actuelle montre que ces idées, d’abord « utopiques » puis « évidentes », peuvent tout aussi bien disparaître, rien n’étant jamais définitif. Cet immense progrès que constituent les droits de l’homme pourrait bien n’être qu’un feu de paille (à l’échelle des millénaires).
Vénérable Cramoisi vénéneux,
Urukagina, XLIVe siècle avant JC van Damme et Batraman, et pis Hammurabi, pis le cylindre de Cyrus, etc, etc.
C pas le grand amour entre l’Europe et les Européens
==> http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/981/files/2012/11/Eurobarom.gif
Faut se préparer à toutes les éventualités …
MERCI, merci, merci PAUL….
Quelle joie de vous retrouver chaque vendredi (ou presque, selon votre état physique…)
Vraiment, nous étions en « manque » !
Bonne santé à vous et….à vendredi !
Vendredi ou les limbes du passif fric 😉
votre petit déjeuner qu’est ce que ça peut être …. « un demi tyrannosaure avec deux oeufs de moa »
Quelle énergie, ça me parait surnaturel
Merci pour tout et respect.
merci!!!
muchas gracias
http://www.youtube.com/watch?v=bHirXDxpXq8
Content de retrouver notre petite météo de la crise du vendredi! 🙂
Une autre démarche qui me semble intéressante et pourrait se révèler très efficace pour réduire l’irresponsabilité de la finance est initiée par Tom MYERS:
http://www.bilan.ch/rdv/economie/interview/%C2%ABwall-street-commis-le-crime-parfait%C2%BB
Me fait marrer le Tom Myers là… c’est le frère caché de Milke ? Primo ses zinzins, sans compter les private equity et hedge funds (qui représentent que dalle en volume d’actifs gérés), ils pèsent bien le double des 40 000 milliards ou pas loin. Et secundo j’ai pas entendu dire qu’ils fussent notoirement plus vertueux que ceux qu’il nomme » acteurs des marchés « , i.e les banques je suppose…
Pour ce qui concerne les plus gros acteurs, qui d’autre y compris les politiques a réussi à imposer quoi que soit jusqu’à présent, personne!
Un peu plus d’auto-régulation pour tout ce petit monde serait donc néfaste???
Toute bonne volonté en ce sens me paraît utile, même si ça peut faire marrer…
Et c’est qui ce Myers ? Lui là ? http://www.tamcoforensicgroup.com/ClientList/ClientList.htm
Un expert/consultant/avocat ? Fort bien, il défend sa paroisse, rien de plus. On attendra d’avoir le sentiment d’un Larry Fint. Et honnêtement, ses « sentiments » à celui-ci, on s’en contrefout, ses actes et ses choix par contre…
Et le vigneron, c’est qui lui, et pis y propose quoi à part du négatif ???
T’as même pas lu l’article,extraits:
Et pour plus d’éthique dans la finance, y’a M’sieur Jorion à BXL aussi non?
C’est avec toutes les parties qu’une solution sera possible ou pas, peu importe que les initiatives viennent de l’intérieur ou l’extérieur du système financier, l’important c’est qu’elles puissent se rejoindre pour obtenir un résultat!
Oui à Bruxelles : dans la gueule même du Moloch !
Trop cool, ca c’est une bonne nouvelle !
Spinoza sur l’$: »Pour se procurer des choses, les forces de chacun suffiraient à peine si les hommes ne se rendaient de mutuels services.Il est vrai que l’argent leur a apporte un resume de toutes choses, et c’est pour quoi son image occupe d’ordinaire avec force l’esprit du vulgaire, parce qu’on ne peut guere imaginer de joie qui ne soit liee à l’idee d’argent conçue comme cause.
Mais c’est un vice seulement chez ceux qui recherchent l’argent, non par necessite, ni pour leurs besoins, mais parce qu’ils connaissent les moyens de s’enrichir et s’en montrent fiers. »
Swift dans Gulliver (chez les Houyhnhnms): ‘Mon maître n’arrivait absolument pas à comprendre quels motifs pouvaient pousser cette race d’homme de loi à se donner tant de tracas, de soucis et de peine pour fonder une ligue de l’injustice dont le seul but etait de nuire aux animaux de leur espece; il ne voyait pas du tout, non plus, ce que j’entendais par les « honoraires » qu’ils percevaient. Cela me coûta beaucoup de travail, car il fallut lui expliquer l’usage de la monnaie, la matiere dont elle etait faite, la valeur des differents metaux. Quand un Yahoo (=être humain) disais-je, a reuni une grande quantite de ces substances precieuses, il est capable d’acquerir tout ce qu’il convoite: les plus beaux vêtements, les plus superbes demeures, les plus grandes etendues de terre, les mets et les boissons les plus chers, et il n’a qu’à choisir parmi les plus jolies femelles. Par consequent puisque l’argent est à lui seul capable de faire ces miracles, nos Yahoos pensent qu’ils n’en possedent jamais assez, soit por le depenser, soit pour l’accumuler, selon que leur temperament est porte à la prodigalite ou l’avarice. Le riche profite du travail du pauvre et il y a mille pauvres pour un riche. La masse de notre peuple est obligee de vivre dans la misere, travaillant tous les jours pour un maigre salaire, et permettant à quelques uns de regorger de tout (…).
Si vous jetez à un groupe de cinq Yahoos une part de viande suffisante pour cinqunte, au lieu de manger en paix, il se prendront aux cheveux, chacun d’eux exigeant de l’avoir toute pour lui seul. »(…)
« (…) C’etait un aspect de leur nature que de preferer ce dont ils (Yahoos)s’etaient empares, bien loin de la maison, par force et par ruse, à la bonne nourriture qu’on leur servait.Si leur proie etait volumineuse, ils en mangeaient presque au point d’en crever, apres quoi leur instinct leur faisait trouver certaines racines qui leur procuraient une evacuation complete. »
suite à la prochaine lecture.
Oui en effet l’article du Monde sur les riches est à rire ou pleurer…
J’ai rencontré ou indirectement connu dans ma vie quelques personnalités remarquables. L’une d’entre elles avait contribué puissamment par une invention au sein d’un groupe à la création d’emplois grâce à un nouveau procédé industriel. Il a avait aussi créé un centre de R&D industriel dans lequel j’ai travaillé. Il venait de mourir quand j’y avais été engagé en 1980 et ses collaborateurs m’en ont parlé, émus et impressionnés. Je peux garantir qu’il n’était pas devenu immensément riche, que le moteur de son énergie n’était pas le fric !
Ah cette histoire ridicule du ruissellement de richesse du haut vers le bas par l’opération du saint-esprit de la création d’emploi ! Je pourrais parler d’autres personnes qui ont beaucoup donné, sont devenues aisées mais jamais n’ont été démangé par la volonté de se faire du pognon à ces niveaux stratosphériques que l’on constate aujourd’hui.
J’aime le peuple de France aussi pour ça : encore une certaine lucidité face à ces sornettes néolibérales – oui on n’aime pas les riches (en fait les hyper riches dissimulés avec les riches).
Où qu’il est cet article du Monde ? Je l’ai cherché partout sur le site sans le trouver. 🙁
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/22/riches-a-pleurer_1794718_3246.html
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/22/riches-a-pleurer_1794718_3246.html
il est dans les suppléments : cahier Culture & Idées du samedi 24 novembre
Ce qui me choque le plus dans cet article c’est qu’il est presque uniquement question de ce que les riches gagnent alors que ce qui importe c’est le pouvoir qu’ils ont accumulé!
S’ils cessaient soudainement de s’enrichir les choses ne s’amélioreraient pas pour autant.
Qu’ils dépensent pour vivre énormément plus que les autres ne me semble important que dans la mesure où ils privent les autres des ressources qu’ils gaspillent. C’est plutôt le pouvoir qu’ils accumulent, autrement dit l’argent qu’ils ne dépensent pas, qui me semble avoir de l’importance.
A cause du pouvoir qu’ils détiennent et parce qu’ils ont comme seul but de l’accroître et de le conserver les riches nous conduisent vers des catastrophes. Ceux qui leurs reprochent de se gaver – cette expression revient très souvent – me donnent l’impression de chercher à s’emparer du pouvoir qu’ils ont accumulé en détournant l’attention vers l’aspect le plus voyant mais finalement secondaire qu’est le train de vie des riches. Si les riches détestent autant les impôts ce n’est pas parce qu’ils menacent leur train de vie mais parce qu’ils menacent leur pouvoir.
bien dit G L… c’est ce qui saute aux yeux à la lecture du papier…
L’argent trop concentré (entre autres) n’est qu’un instrument de pression, une lance, un baton… une Kalashnikov… Il est tant qu’on le décrive ainsi… Merci G L
@ GL
Qu’ils dépensent pour vivre énormément plus que les autres ne me semble important que dans la mesure où ils privent les autres des ressources qu’ils gaspillent
Certes, mais c’est important de le préciser car la doxa veut que l’argent des riches irrigue l’économie, donne du travail et contribue davantage à la croissance que celui des pauvres qui sert à l’acquisition de produits de première nécessité, à faible valeur ajoutée et fabriqués souvent par des entreprises situées à l’étranger et employant une main d’oeuvre sous-payée.
Selon la vulgate libérale:
1) l’argent des riches a plus de valeur que celui des pauvres parce qu’il est mieux employé ;
2) le travail est devenu le but de l’activité économique, en sorte que toute activité susceptible de générer du travail, même au prix de gaspillages, est à encourager. Toutes les entrepises, quelle que soit leur activité, bénéficieront d’ailleurs du crédit d’impôt annoncé par FH en réponse aux demandes du MEDEF.
@ GL
Selon les libéraux, « les riches ne privent pas les autres des ressources qu’ils gaspillent« ; ils « enrichissent » au contraire les pauvres en leur faisant produire des richesses supplémentaires (dont ils prélèveront bien entendu une bonne part). En revanche, les pauvres s’appauvriraient eux-mêmes s’ils s’avisaient de priver les riches « des resssources qu’ils gaspillent. » Je crois que la plupart des socialistes souscrivent aujourd’hui à cette thèse.
MERCI Paul pour ce retour des vidéos du vendredi !!……..
J’ai déjà entendu cette métaphore du système capitaliste (comme maladie maniaco-dépressive)
….de la bouche de Partick Viveret, en janvier 2012 sur France culture (sur la vidéo à la 20 ième minute), et lu dans son entretien dans Médiapart du 14 Novembre 2011, (et dans son livre « la cause humaine »)
convergence des grands esprits ?
c’est effectivement une métaphore très « frappante »…..si l’économie devient folle, c’est la société qui devient folle….
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-patrick-viveret-2012-01-17
http://www.da-esterel.fr/article-quand-les-marches-font-les-gouvernements-patrick-viveret-la-paix-et-la-democraties-menacees-88704837.html
En fait en relisant cet article, je m’aperçois que la métaphore date de 1987, dans le wall street journal !
« Le wall street journal, qui n’est pas l’incarnation d’une pensée alternative, écrivait, au moment du Krach de 1987, mais cela reste valable aujourd’hui, que les marchés ne connaissent que deux sentiments : l’euphorie ou la panique. c’est exactement de qui caractérise la psychose maniaco-dépressive ».
Quand on en aura fini avec ces ondulations, on ne sera plus dans le capitalisme. Et lycée de Versailles…
Merde, on va s’faire chier grave.
On peut les imager comme deux exponentielles du systèmes ….et leur confrontation est perverse car elle s’effectue a un niveau trop important du système ( ds un système morcelé vertueux , ces régulations se font a des niveaux fractals beaucoup plus bas)
@ Boopi
Des petites gougouttes de lithium pour ceux qui incarnent le « marché » suffiraient donc à stabiliser l’affaire ! Faut se méfier des étiquettes, elles valsent. Un type se présentait un jour comme PDM… PDM, PDM c’est quoi ? il corrigea alors en PMD, la fameuse psychose maniaco-dépressive mais quand j’insistais pour dire que PDM/PMD ça disait pas pareil, il était prêt à me lyncher : le maniaque sans doute. Tenez comme ces jours-ci avec l’UMP, y en des qui découvrent qu’ils sont au PMU, et s’apparient sur le cheval, vous savez comme dans la BD de survie.
La PMD est devenue trouble bipolaire,rien avoir avec les calottes glaciaires,encore que dans le versant désespérément triste ,l’hiver puisse être parfois très très long.
Merci. Ça me manquait vraiment.
Tiens en parlant de riches à pleurer, peut-être avez-vous vu qu’une ile se libérait en face de chez vous ?
Si le blog l’achetait ? On se cotise un peu (1.000 ou 2.000 euros), on emprunte le reste puis on ferait rouler la dette… On peut aussi envoyer la facture aux Allemands, ils sont habitués..
On irait tous vivre là-bas, on serait tout nus, il n’y aurait plus d’argent, on vivrait de la pêche et du tourisme (c’est sûr que pour venir voir une bande de cinglés sur une île expérimentant un nouveau type de société, il y aurait du monde) 🙂
Allo Paul ? Il a raccroché..:-/
Simplement,
Merci.
voila une bonne nouvelle qui donne le sourire en ce dimanche de novembre aux journees redevenues froides et courtes. Merci Paul.
SUPER !!!!! En voila une bonne nouvelle…. MERCI M. JORION.
Merci aussi à tous les contributeurs de ce blog, qui ont souvent participé à ma compréhension du monde en général, me permettant aussi de décrypter les médias, et l’information, avec plus de discernement.
Au passage, un salut tout spécial à « l’Agriculteur de loire atlantique », pour son billet « inspiré »,et, aux résistants ou sympathisants de la ZAD qui me liront, je pense en effet que le monde de demain en gestation dans l’ombre, a éclos, jaillissant aux yeux de tous, EN CE MOIS DE NOVEMBRE 2012 (pour la France). Seul les imbéciles, ne sentiront pas que l’heure est grave, Humanité ou barbarie, là, sous nos yeux, encore une fois dans l’histoire la question se pose.
,pour la suite, l’histoire n’est pas écrite, elle sera ce que nous en feront…..
Ouf 🙂 Merci M Jorion !
La vidéo du vendredi: RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE !
Merci encore Paul 😉
Merci et très bonne intiative de recommencer la vidéo, et il faut le dire – comparé au début (il y a 3/4 ans ) – vous paraissez 10 ans plus jeune et en forme …quant à l’économie …..contrairement à vous, je ne vois pas beaucoup de positif en Europe De plus en plus de gens ont besoin d’une explication objective de cette crise ; ce que j’ai aussi remarqué, c’est que certains sujets entamés et développés au début du blog semblent oubliés …création monétaire, subprimes , article 123 du traité de Lisbonne, etc. Et beaucoup de responsables de la crise bancaire (notamment L.Coene encore récemment. dans un article sur la Libre..) veulent mettre la crise de la dette sur le dos gens ‘qui empruntaient trop’…..
Bonsoir Mr Jorion,
quelle surprise une vidéo un dimanche,
et en plus une vidéo pour nous dire que vous reprenez les vidéo 🙂
MERCI à vous,
et merci aussi à ces 2 intervenants qui vous ont convaincu de reprendre les vidéos, ce que nous n’avions pas réussi à faire ici sur le blog !
Bonne semaine à tous,
et vivement vendredi prochain avec votre vidéo des faits marquants de la semaine …
Sur YouTube.
Jouissif, tout ça ! Et merci aux deux ambassadeurs !
Vous êtes incroyable, Paul : vous avez l’air en pleine forme. Merci pour cette reprise.
Je suis curieux de savoir quelle modélisation et quel film. Prenez bien soin de vous.
Merci le ton jubilatoire!
Cela fait bon…, et faut pas désespérer Robinson…, y’a aucunes raisons!
A vendredi!
Une conférence d’Eric Toussaint.
Homo debitor, chronique de l’Homme endetté.
http://www.rhizome-tv.be/spip.php?article92
merci Paul de ce choix,
vous vous lire c est bien mais vous voir et vous entendre c est MIEUX!!!
bien a vous tous
le lapsus de la fin est significatif, je crois qu’il est temps de reprendre une tranche d’analyse… 🙂
Merci Paul ! Je suis heureuse d’avoir été l’une des 2 personnes à vous avoir convaincu de reprendre vos vidéos lors de votre conférence lilloise. J’ajoute que j’ai trouvé cette conférence lumineuse : vous n’aviez pas l’air fatigué du tout et votre discours a coulé comme une belle source. La vidéo c’est bien, en chair et en os c’est encore mieux ! Une expérience très enrichissante que vous renouvellerez, j’espère (sans compromettre la vidéo, cela va sans dire ! ;-))
Je vous prie de croire, Madame l’Ambassadrice, en l’assurance de ma respectueuse considération.