« Ceci ne peut avoir lieu que dans une république déjà corrompue ; dans une république saine, où rien ne donne prise au mal, de pareils projets ne peuvent venir à l’esprit de personne. »
Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live.
Le gouvernement a donc décidé de faire du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes une affaire symbolique, en la traitant avec force et fermeté, de crainte sans doute que celles-ci n’aient pas été assez apparentes en d’autres occurrences récentes.
Voilà que tous les âpres débats théoriques sur l’économie, la relance, l’emploi, la compétitivité, le développement économique, apparaissent pour ce qu’ils sont réellement dans les faits : un conflit sur la forme de rapports humains que nous voulons, et le monde qui en découle.
D’un côté, comme tous ceux qui se sont rendus samedi 17 dernier à Notre-Dame-des-Landes ont pu en témoigner, des chaînes humaines de centaines de personnes, un village sorti de terre en une journée, des rires, des fanfares, des discussions, bref cette fameuse « solidarité » et ce « lien » que nous vantent les brochures institutionnelles en papier glacé, mais sous une forme vivante.
De l’autre, des « décideurs » responsables, déjà habitués à gouverner et à se réunir sous la protection de l’armée et qui ne peuvent plus faire maintenant appliquer leurs décisions responsables au service de l’économie abstraite qu’en faisant intervenir la police. Il faut tout leur aveuglement pour ne pas savoir où nous conduit tous, et à très court terme, cette vision des rapports humains.
La police reprend aujourd’hui ses assauts contre les manifestants, occupants, habitants de Notre-Dame-des-Landes. C’est ici que commence le monde de demain.
301 réponses à “Le réel et le symbolique, à Notre-Dame-des-Landes, par Un agriculteur de Loire-Atlantique”
Sans remettre an cause vos analyses je pense qu’elles pêchent par un grave défaut : ce n’est pas ici que commence le monde de demain, c’est ici que continue le monde d’hier.
Ma remarque est déjà contenue dans la citation de Machiavel, dans une république déjà corrompue.
@Marlowe
Je ne vois pas l’intérêt en commentaire d’une « brève » bien construite et qui fait plaisir à lire de venir pointer un « grave » défaut dans ce qui n’est pas une analyse, mais un compte-rendu.
Serait-ce d’ailleurs une analyse que cela reste pinailler pour pinailler quand il y a peut-être mieux à faire comme saluer cet agriculteur et tous ceux qui se sont déplacés.
En effet, sur le fond, c’est bas, bien bas.
Pour le reste, Marelow.
Mais attention, il connaît son Machiavel. Une tartine.
Ces petits maitres (d’école) qui vous flinguent pour ne pas avoir coché la bonne case dans le formulaire me mettent mal à l’aise.
à toto,
Voilà le slogan officiel présenté devant tous les médias…
à Daniel,
Quand « un agriculteur » cite Machiavel et termine son texte par un slogan « officiel » il n’ y a pas besoin d’être un grand détective pour s’étonner.
Les salades médiatiques ne mênent qu’à conserver le statu-quo.
Non, effectivement, « pas besoin d’être grand détective pour s’étonner », être beaucoup beaucoup moins que ça suffit amplement, de dernière averse ou de neiges d’antan qu’importe.
@Marlowe,
Cette lutte contient en germe, la nécessaire participation et adhésion de toutes et tous aux décisions et réalisations des projets d’urbanisme ou tout autre projet qui touchent à leur vie.
Si ces germes portent leurs fruits(ce qui est encore bien loin), en plus de revoir les mécanismes de décisions et de réalisations des projets, il pourra s’étoffer une critique des activités humaines inutiles, aliénantes, destructrices, et leur remplacement par d’autres.
@Marlowe:
Eh bien, justement !
Notre agriculteur lettré fait coup double ! Il se moque des haut-parleurs tout en disant sa vérité !
Cordialement.
Le nerf du réel et du symbolique sur l’air de « La maman des requins » :
Les dessous financiers de la guerre Fillon-Copé à l’UMP
Riposte dans toute la France
Le gouvernement de la bourgeoise, de droite ou de gôche,
n’aura aucun répit, jusqu’à ce qu’on sorte du cadre capitaliste
http://zad.nadir.org/spip.php?article658
Etrangement le site » zad.nadir.org » qui relaie heure par heure la vie sur la zad est hors service ce soir . La guerre ne se livre pas que sur le terrain .
Marlowe , des théoriciens de ton acabit , j’en connais des seaux pleins .
Merci paul .
à taratata,
Je ne suis pas un théoricien.
J’essaye de réfléchir en utilisant ce que d’autres ont pensé avant moi
Mais, pour toi, taratata, cela n’est pas compréhensible.
PS. Pour moi le site zad.nadir.org fonctionne très bien.
Cette stratégie de harcèlement est la bonne : partout, tout le temps, ces coups de poing médiatiques, mais de manière provisoire. Par contre, vouloir occuper une zone avec des cabanes de manière définitive (ZAD = Zone d’Occupation Définitive) c’est voué à l’échec. Le matériel est détruit, on est à la rue comme des gueux… et la raison reste au plus fort.
Il faut des Zones Autonomes Temporaires, le concept dans l’article n’est pas défini de manière précise (et c’est très bien ainsi), tellement il est évident : c’est celui qu’il faut appliquer face à un ennemi plus fort, mieux armé et organisé : celui de la guérilla (non-violente dans ce cas-ci). Quand on a peu de moyens, on harcèle les bases arrières, on frappe (durement) là on on ne nous attend pas, des forces ennemies peu nombreuses, désorganisées et non entrainées à gérer ce genre de problèmes… et puis on s’en va. Pour frapper ailleurs.
Pas besoin d’être libertaire, anarchiste, pour ou contre les pirates ou Hakim Bey… pour comprendre cela.
Je ne sais pas pourquoi le Larzac a fonctionné (à part que Mitterrand a récupéré le bazar), ce que je sais c’est qu’affronter de face un ennemi plus fort que soi, c’est du suicide. Ca pourrait marcher à la Gandhi, tous les manifestants allant se jeter sur les matraques des CRS sans riposter, filmer et s’attirer la sympathie. Impossible en Europe.
Pour le moment, c’est une belle victoire offerte à Valls, et une pierre noire dans la marche vers un monde libéré du capitalisme.
Stratégie à revoir.
à ERIX le belge,
Je suis en parfaite harmonie avec vous. La stratégie de harcèlement est la bonne mais à condition d’éliminer les récupérateurs de tous poils et en particulier les experts en écologie.
Occuper définitivement les zones réquisitionnées par la mise en pratique de l’idéologie de la croissance est, au mieux, une erreur tactique, au pire un mensonge intéressé.
Il faut créer des Zones Autonomes Temporaires et c’est seulement une stratégie de création de situations qui pourra obtenir des résultats.
Quant au succès des luttes du Larzac, il faut penser que le mouvement des occupations de mai 68 était encore dans toutes les têtes en 1971.
Il s’agissait aussi d’une lutte contre l’armée dans une période imprégnée des idéologies pacifistes.
On a retrouvé, en 1977, un pareil enthousiasme dans les manifestations à Malville contre le projet Superphénix, alors que de nos jours le projet ITER semble bien plus insensé mais ne déclenche pas des luttes aussi résolues.
Regards.fr – Notre-Dame-des-Landes, manifestation pour la réoccupation des terres -vidéo 4′
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OlT1f89EzSE#!
Pourquoi ce gouvernement n’organise-t-il pas un grand débat public et télévisé en direct avec les pour les contre,
un dossier sur Médiapart permet de se forger une opinion sans idée préconçue :
http://www.mediapart.fr/journal/france/211112/notre-dame-des-landes-les-gendarmes-interviennent-de-nouvelles-failles-sont-po
Habitant le Morbihan, je suis étonné que le TGV par ex. se traîne…qu’il passe à la trappe, des transports par avion ? combien de brosse à dents, de paracétamol (que notre pays importe de Chine !) d’inutiles objet frappé dès le départ d’obsolescence, concernant cet aéroport : il serait temps de revenir sur terre ?
regarder cette petite vidéo : le monde est fou ?
http://www.youtube.com/watch?v=YF7rCnqNBcU&feature=related
Au dessus de la maison il y a un couloir aérien, quand un avion passe il faut plus ou moins compter 40 secondes pour en voir poindre un autre venant de l’ aéroport de Bruxelles. Je me demande de combien le transport aérien a augmenté depuis dix ans.
Quand ce n’ est pas le civil, il y aussi le militaire, des hélicoptères, avant c’ était les F-16, proximité d’ une base de l’ armée oblige.
La pollution dans tout ça est sans doute devenu un sujet has been.
plutôt que ce gouvernement se mobilise pour des Aéroports qui seront forcément obsolètes avec la crise écologique inévitable :
ACIER : ferait mieux de « nationaliser » Arcelor…en plus cela évitera des transports inutiles !!
Pierre Laurent sur LCI le 22 nov. 2012 _ 11′
http://www.dailymotion.com/video/xvblip_pierre-laurent-sur-lci-le-22-nov-2012-1ere-partie_news?start=111
Les bureaucrates « communistes » du Foin de Gôche
toujours complices du gouvernement bourgeois:
ils soutiennent la bourgeoisie de Nantes saccageant la nature
et s’abstiennent sur le budget MEDEF…
@ Erix le Belge
» Je ne sais pas pourquoi le Larzac a fonctionné »
La comparaison avec le Larzac est reprise partout .
Paresse intellectuelle des journalistes , comme souvent .
L’enjeu n’était pas le même . il s’agissait d’empêcher les militaires d’étendre leur terrain de jeu .Pas bien grave .
Aujourd’hui , à NDDL , c’est une affaire de milliards d’euros sur une longue période .
Le projet , si l’aéroport se fait , est d’urbaniser ce coin , de Nantes à St Nazaire.
Miam miam ! les grosses enveloppes pour tous les copains ….
@ Marlowe,
Bonjour,
Pour écho local (picard) au matraquage démocritique aéroportuaire nantais-et au consumimur igni-, au journal local (fr3) donc, interdiction provisoire préfectorale de vente de carburant en récipient pour cause de craintes d’incendies volontaires..
Tout va bien, ayez confiance..
Sur les interrogations diverses autour des mots bank run et argent dit espèces papier, celles-ci ne représentant qu’un demi pour cent du bilan bce grosso merdo (vas y rongevin, sort ta pétoire ^^), cela suscite comme un doute de fonds, sur l’écriture communiquée du dit réel.
Bonne soirée
République et politiciens totalement corrompue par la lutte des places
Qu’il s’agisse de la défense de la nature ou de nos retraites,
les bureaucrates du FdG continuent à faire le jeu de l’accumulation du capital:
La ZAD RESISTE !
fil info actualutte > http://actualutte.com/livenddl/
flash info (page à rafraîchir de temps à autre): https://zad.nadir.org/spip.php?article656
Tout est dit.
@ Au sud de nulle part
Un truc bête mais si ils en ont déjà un ,pourquoi en faire un autre ?
Je suis allé sur le site de l’aéroport de Nantes , le slogan de celui-ci
Aéroport Nantes Atlantique , et tout devient plus simple .
je propose
Aéroport Notre Dames des Landes , et tout devient plus compliqué .
En 2006 a été décidé que pour développer la région… un aéroport plus grand était nécessaire… mais que l’ancien, pour des problèmes de localisation et de nuisance sonore, ne pouvant pas être agrandi, il serait déplacé ailleurs… ailleurs étant dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes…
Tous les recours en justice ont échoué mais il y en resterait encore un, si j’ai bien compris, déposé auprès de la commission des pétitions du Parlement européen… (à vérifier)
Voilà, fin de l’histoire… c’est croissance contre environnement…
Le fait est que six ans plus tard, en plus des défenseurs de l’environnement… des voix se lèvent pour remettre en cause le bien-fondé de cette « option économique »… et, de manière plus générale, l’aménagement des territoires …
Alors effectivement la question se pose… « … pourquoi en faire un autre ? » ou, si l’on préfère… Faut-il vraiment en faire un autre…?
500 flics au petit matin ne suffiront pas à faire plier la résistance !
http://www.npa2009.org/content/nddl-500-flics-au-petit-matin-ne-suffiront-pas-%C3%A0-faire-plier-la-r%C3%A9sistance
Inutilité d’un autre aéroport …alors même que le trafic est en diminution …oui, mais juteux bizness pour Vinci et quelques autres …
et mise doublée ; en effet, des projets de juteuses constructions d’habitations agrandissant la bonne ville ( ah, les mégapoles tout partout, quel pied ! ), sur la zone de feu-l’actuel aéroport de Nantes …( me semble bien avoir entendu ça chez Mermet ? …)…
les terres agricoles : pffffffft ! c’est comme les nappes phréatiques : du superfétatoire, pour les multinationales et leurs affidés … les gueux boiront du vin ! comme au bon vieux temps ! et ils connaitront l’illumination … à 40 ans … feront pas de vieux os ! ça fera de la place pour les trans-humanoïdes associés …
Tiens, un livre terrible et magnifique : » Le jour avant le lendemain » / Jorn Riel
Je suis effondré !
Depuis ce matin la gendarmerie multinationale expulse les habitants des cabanes construitent depuis peu. 500 gendarmes, logés en hotel Ibis : la crise, c’est pas pour ceux qui nous gouvernent et nous condamnent à l’esclavage.
Le sinistre baron de l’intérieur a déclaré que les individus qui resistent à la volonté de l’état sont des gens venant de territoires extérieurs au nôtre.
Je ne savais pas que venant du Finistère, je n’avais pas le droit à la parole en Loire-Atlantique.
Parmi les gens résistants sur site, je connais une juriste, une anthropologue, un mécanicien, un charpentier, des individus licenciés en Lettres, un géographe, une biologiste, d’anciens ouvriers et … une ancienne analyste financière chez Banque Populaire, qui en avait assez de ne pas avoir de temps pour vivre.
Aux yeux de nos politiques, tous ces gens sont des voyous, incultes, étrangers, mauvais ; parce qu’ils ne veulent pas voir la Terre détruite pour faire un aéroport inutile, parce qu’ils résistent au capitalisme, parce qu’ils ne veulent pas être réduits en esclavage.
logés en hotel Ibis
Pas de publicité sur ce blog, dites logés à bonne enseigne.
Je ne sais pas comment les nantais vivent leur ville,mais paradoxalement, la cité intra-muros parait se réclamer d’une mise en pratique des thèmes écologiques…Mais ecodouble pourrait nous en dire plus…
tout ne va pas pour le mieux, non plus, pour nos amis de la maréchaussée :
http://www.facebook.com/notes/alliance-police-nationale/formateurs-des-d%C3%A9lais-de-remboursement-de-frais-de-d%C3%A9placement-inadmissibles-/10151288540534560
http://bembelly.wordpress.com/2012/10/29/femmes-nues-pour-lhonneur-de-notre-armee/
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121025trib000727177/et-si-les-gendarmes-faute-d-argent-pour-l-essence-etaient-obliges-de-finir-l-annee-a-pied.html
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/772864/des-milliers-de-p-v-risquent-de-sauter.html
@ Piotr
Je vous invite à lire ce que dit Martin au fil n°10 pour avoir un petit aperçu de ce que fait Ayrault dans sa ville.
De mon coté, par mon boulot, j’ai suivi, et je suis encore, pas mal de de chantier sur la ville. On dirait que tout est fait à l’arrache, en dépit du bon sens et tout ce qui est fait est toujours de plus en plus gourmand en énergie. Tous les quartiers où de vieux immeubles abritaient des familles populaires ont été rasés pour installer des riches. Là, je pense en particulier à une étude à laquelle j’avais participé : Un monsieur et sa femme, vieux avant l’heure (Zola et Les Misérables en même temps), habitaient le RDC-deux pièces d’une petite maison. Ils ont été écrasés de pression et de tracasseries. A en vomir ! A en chialer !
Et je ne parlerai pas des beaux arbres, des petits jardins, des cours pavées, des anciens couvents et casernes détruits pour faire du béton banché énergivore pour bobos alors qu’ils auraient pu faire des logements avec parcs et jardins potagers, écologiques, tels quels, par simple rénovations inovantes.
Je ne peux pas en dire plus : le statut de donneur d’alerte n’existe pas en fRance.
Les bobos intra-muros peuvent, eux, être contents : Tout est fait pour eux ; dont les berges de Loire, aménagées en piste pour pratiquer le pattin à roulettes, le vélo pour rentrer du travail intra-muros et le jogging post-job ou dominical, alors qu’avant on y rencontrait les tentes de sans-abris sous les arbres.
Merci écodouble et Martin.
Bonsoir écodouble.
Hé oui nous en sommes là! Toute la question est de savoir pourquoi.
Ce projet est une grosse histoire de fric, de sal fric, il pue la corruption.
Le problème est dans le mode de lutte qui a été choisi. Vous savez maintenant qu’une action pacifique est et sera sans effet, le tout est de savoir jusqu’à où sont décidés à aller les opposants à ce projet si véritablement ils veulent gagner la bataille.
« Aux yeux de nos politiques, tous ces gens sont des voyous, incultes, étrangers, mauvais ; parce qu’ils ne veulent pas voir la Terre détruite pour faire un aéroport inutile, parce qu’ils résistent au capitalisme, parce qu’ils ne veulent pas être réduits en esclavage. »
Vous ne pouvez pas lutter sur place contre les forces de gendarmerie mais vous pouvez le faire ailleurs car qui sont ces politiques, qui sont ceux qui dans la haute administration sont impliqués, qui sont les petits fonctionnaires les notables et les élus du coin à la botte, qui sont les intervenants de chez VINCI.
Il y a du grain à moudre.
Bonjour Riva Marc
La lutte sur place n’est plus pacifique du tout.
Les flics sont rentrés chez les gens vendredi 23 au matin tôt, pour, avant toute discussion, les gazer au lacrimo (source : Zone A Défendre, triton crêté contre béton armé).
Tout à l’heure, dans les rues de Notre-Dame, j’ai vu des gens bien habillés, propre sur eux, interpeller très fermement les membres de la gendarmerie multinationale, présents partout mais qui essayent de se faire oublier en ne répondant pas aux provocations.
Il y a eu des blessés ce matin, dont un résistant touché aux environs de l’oeil (mais cela semblait aller pour lui ce soir) et un autre gravement par les éclats d’une grenade assourdissante, car les robocops tiraient à tirs tendus.
Il semble que l’arrivée de témoins l’après-midi a fait que les trajectoires ont été plus en cloche.
Pour vaincre, demain à 10H00, il faut aller à NDDL en masse.
« Aux yeux de nos politiques, tous ces gens sont des voyous, incultes, étrangers, mauvais »
En l’occurrence à nos yeux , nos politiques sont …
la la la la la la la
il est toujours intéressant d’être sur le terrain et de pouvoir ensuite
voir la représentation médiatique de ce que l’on vient de vivre.
Il suffit ensuite de considérer les choses dont on a que la représentation médiatique sous un angle approprié.
Il faut beaucoup d’ouvriers et de moutons pour faire vivre un rentier.
Mais quand les moutons refusent de se faire tondre quel scandale.
Valls parle d’éliminer un « kyste »
Réponse du mouvement, maintenant national,
et bien parti pour recevoir appui international…
« VALLS, KYSTE MY ASS »
Nos gouvernants ne respectent pas la loi !
Si vous voulez voir comment Ayrault et ses chefs de VINCI démolissent les bâtiments couverts d’amiante, voyez les photos sous le lien suivant :
http://ecodouble.farmserv.org/index.php?post/2012/11/13/A%C3%A9roport%2C-amiante-et-magouilles-%C3%A0-Ayrault
Les lois doivent être respectées par les résistants ; pas par ceux qui collaborent avec le capitalisme.
C’est la morale de Notre-Dame-des-Landes.
@ ecodouble
» Tous les quartiers où de vieux immeubles abritaient des familles populaires ont été rasés pour installer des riches. »
A Paris c’est Chirac qui a fait le boulot .
ça a été commencé bien avant Chirac … mais à l’époque, une association, un environnement d’historiens, des étudiants arrivaient à faire changer la donne : je pense au quartier du Marais, qui commençait à être rasé ( et qui devait l’être complètement) …les étudiants, sous la supervision des pro., faisaient du chantier bénévole, voire des fouilles, pour la restauration …
c’est vrai que le coeur de Paris était historique ( mais trés mélangé socialement ) …alors que, par ex., le treizième arrondissement, quartier misérable et populaire a été tout simplement rasé …
maintenant, la spéculation sur la capitale a fait mourir ce quartier trés branché et inaccessible ( Marais)…
les années pompidou-giscard ont été un désastre : rasage, immeubles construits d’une laideur inimaginable, bétonnage des voies sur berges …pollution +++
le maire actuel a apporté qq améliorations sur ce plan .
La loi n’est pas faites pour être appliqués par les gouvernants,
Il s’agit d’administrer une population, donc la loi s’applique aux moutons
Puisque nous sommes dans l’ouest,
visiter le château de Nantes, vous y trouverez le code noir.
autrement dit le code appliqué aux esclaves pendant le siècle des lumières
Maintenant on en est aux ampoules écologiques, mais les règles ne changent pas de finalité.
[…] Blog de Paul Jorion » Le réel et le symbolique, à Notre-Dame-des-Landes, par Un agriculteur de Lo…. […]
Il ne restera plus aux manifestants que le sabotage comme les résistants qui ajoutaient du sel dans le béton de construction des bunkers du mur de l’atlantique afin de les fragiliser.
Il suffirait de quelques dizaines bétoneuses salées et bien sûr prévenir les authorités et la presse avant l’ouverture de l’aéroport et c’est parti pour des années de vérifications par des bureaux d’études afin d’évaluer les risques ce qui rendra probablement le projet non rentable…
A l’heure du laitier…
Cette proposition me semble d’une rare stupidité @alex 15:33
Toutes les formes de résistance au gouvernent du MEDEF
qui a fixé le cap sur la barbarie économique, sociale et écologique, sont utiles!
@ jeanne
beaucoup de propos du genre que propose Alex ont été jugés « idiots » du temps du « Larzac » et pourtant la résistance a gagné face au pouvoir car i n’y à rien de pus puissant qu’un peuple déterminé.vous en aurez de multiples exemples en consultant l’Histoire ( j’ai en mémoire la formidable résistance du peuple viet devant un adversaire réputé invincible).
Bien vu.
Je me suis engagé à 100% avec la résistance vietnamienne.
Que du bonheur, aux côtés de vrais héros,
et avec la plus grande défaite de l’impérialisme !
Le Larzac en comparaison a été une promenade, mais du bonheur aussi.
L’usure au fil des ans du gouvernement bourgeois à Notre Dame des Landes
contribuera aussi, avec des batailles plus importantes,
à la déroute de la gôche vendue au MEDEF.
Bonsoir Alex.
Irréaliste. Quoiqu’il en soit en attendant le mal sera fait et il faut être honnête, le combat qui ne sera pas mené aujourd’hui ne le sera pas plus demain.
@Riva Marc
Je ne connais pas les marges de manoeuvre de Vinci au niveau financier pour augmenter le budget construction. Peuvent ils repercuter des coût supplémentaires sur le loyer ?
Mais si en raison de la peur des terroristes saboteur au gros sel, dont les intentions sont clairement annoncées et la détermination prise au sérieux, il fallait entièrement sécuriser le site durant toute la construction et aussi verifier l’approvisionement en béton…celà pourrait faire passer le projet dans la catégorie « trop cher » avant la construction.
Dans le pire des cas celà créera des emplois en plus de gardiens…
Une marche du sel (comme en 1930) médiatisée ou chaque participant apporte, pour symboliser sa détermination, 10kg de sel (ou plus) et ou un grand tas est constitué devant les caméras pour symboliser leur détermination à résister par tout les moyens. Chez vinci ils regarderont la taille du tas pour voir si il faut prendre la menace au sérieux. Si le risque est prix au sérieux les calculs seront vite fait.
Je suis prêt à envoyer mon sel par la poste (sans rire). Vous voulez combien de kilos ?
Si vous voulez soutenir vinci garez vous dans les parkings
Effectivement, VINCI va souffrir partout et perdre à travers la France
dix fois ce qu’il pense gagner à NDDL !
Un conseil: qu’il laisse la bourgeoisie nantaise
et ses politiciens aux ordres, de droite et de gôche
à leurs rêves issus du commerce triangulaire!
uniquement du sel de guérande
Entre 1982 et 2003, 1 379 200 ha ont été « artificialisés » (habitations et constructions diverses, infrastructures, etc.)
La superficie moyenne d’un département français est de 5000 km2 soit 500 000 ha.
On peut déduite de ces chiffres qu’on artificialise en France l’équivalent d’un département entier tous les 7 ans.
Aujourd’hui, le progrès consiste-t-il à vouloir faire voler encore plus d’avions ou à conserver à la terre son rôle vital qui est de nous nourrir ?
Il est vrai, en bonne logique libérale, qu’augmenter notre besoin en énergie fossile donnerait un argument de plus pour l’exploitation des huiles de schiste. Ainsi, après le saccage de la surface, on pourrait démarrer le saccage du sous sol.
A quand « La survie de l’espèce II » (le I étant une pure merveille, mais ça, c’est pas un scoop »
Réactions à Nantes ?! Pont de Cheviré bloqué par des tracteurs.
Pont de Saint-Nazaire bloqué aussi.
venez voir à Nantes comment le duc Erault traite la ville, visitez le bd jules Verne, là où il n’est plus qu’une rue à deux voies, pour voir l’œuvre d’un crétin d’architecte, qui a cet endroit où il y avait des maisons, se trouve désormais sa réalisation, tenez vous bien, avec des balcons au rez de chaussé…
poursuivez votre chemin et allez jusqu’à une cité, n’importe laquelle, et vous y verrez partout des dépôts d’ordures (gros encombrants, sic), plus loin vous vous régalerez de découvrir la véritable notion de l’écologie de ce sachant stoché, il y avait un quartier de maisons avec de vieux jardin, une tenue maraichère, des prairie, des arbres des renards, remplacé par du bitume une concentration de béton comme en on rêvé les années soixante, quelques éoliennes quelques capteurs solaire, et un plan d’eau.
Môsieur Ayrault a dit » Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n’est la nôtre ». Je m’approprie cette belle phrase mais je suis dans le camp adverse Môsieur zérault. Ils sont tous corrompus ces politiques et complètement en dehors des réalités du peuple d’en bas.
effectivement si leur vision du monde n’est pas notre , nous non plus ne devons pas se laisser dicter la leur.
Je crois que c’est sur le télérama de la semaine prochaine qu’ils donnent des pistes de compréhension.
Il y a 20 ans, cette gauche là imaginait une économie en expension, le béton recouvrant les terres dont personne n’avait cure, la consommation étant une réalité incontournable.
Il y avait d’autres besoins, des projetctions sur un futur qui ne s’est pas dessiné comme prévu. Il y avait le concorde, des rêves de grands travaux montrant notre magnificience….Bref, Ayrault collait à la réalité de l’époque, à une certaine vision du monde ou chacun allait prendre l’avion sans soucis d’économie où d’écologie….
20 ans plus tard, ils s’accrochent encore à cette réalité et obligent par la force d’emprunter encore ces chemins révolus, obsolets…..
Plus capables d’avancer…ni de reculer….ces gens restent scotchés à une société déconnectée des nouvelles réalités que le moindre bac -2 est pourtant capable d’appréhender.
Ego, inaptitude à évoluer, manque d’adapation au monde qui bouge, aucune vision à long terme….et ce sont ceux là qui tiennent pourtant le manche…
Après les pelleteuses et les matraques :
http://www.numerama.com/magazine/24334-aeroport-nddl-un-blogueur-militant-se-fait-saisir-ses-ordinateurs.html
Source; http://zad.nadir.org/spip.php?article665
Demander aux agriculteurs (par l’intermédiaire de la conf’ par exemple, et des autres syndicats agricoles) de mettre panneaux, banderoles, etc dans les champs situés en bordure des champs situés le long des grandes routes partout en France. Une action qu’ils pourraient tous réaliser, même sans déplacer un tracteur à NDDL…
Le Comité de soutien du sud-Aveyron appelle à une extension de la ZAD et à une occupation des mairies PS et des locaux PS par les autres comités de soutien. Ici, le mairie est toujours occupée, on lâche rien. Solidarité !
Rien de neuf sous le soleil. Derrière des décisions constestables, sans doute des intérêts bien concrets. Vinci a fait ce qu’il fallait pour obtenir le soutien sans faille du Premier ministre et de son gouvernement. A quel niveau, pour quel montant? Mystère. Ainsi va la vie. Une misère.
@ alain
» Vinci a fait ce qu’il fallait pour obtenir le soutien sans faille du Premier ministre « …
C’est pas d’hier .
Ayrault est mêlé jusqu’au cou à l’affaire Urba ……
eh oui ! » ceci ne peut avoir lieu que dans une république déjà corrompue » .
@taratata
Urba, je m’en souviens pas du tout…. du BTP ?
» A quel niveau, pour quel montant ? Mystère. »
Non, non ! alain : Pas de mystères ici. S’il y a quelque chose à savoir, il faut le dire.
La vraie misère serait de s’arrêter là, sur ce sujet, sans aller plus loin et sans analyser tout son intérêt et en divulguer les autres « intérêts en coulisse », de ce projet d’aéroport.
Et nous trouvons que ce texte à toute sa place ici, dans ce blog et qu’il serait bon et salutaire de suivre de près cette affaire (symbolique) mais bien réelle, dans ses développements futurs. merci.
@ Liszt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire Urba
et un livre :
Gilles Goetner et Roland-Pierre Paringaud
» Un juge face au pouvoir , de la gauche à la droite , les secrets de Renaud Van Ruymbeke »
Vous trouverez le nom de J.M. Ayrault cité de nombreuses fois, dans le cadre des investigations du juge sur l’affaire URBA , affaire de financement de partis politiques et de rétro-commissions sur marchés publics qui défraya la chronique à la fin des années 80 .
A noter que ces pratiques délictueuses remontent aux années 1970, ce qui correspond aux quarante ans du projet de l’aéroport de notre dame des landes.
Au-delà de la construction d’un aéroport aussi inutile que coûteux se pose une fois de plus la question de « démocratie ». Les élus du peuple se comportent comme s’ils n’avaient pas été désignés par le peuple, puisqu’ils confisquent sa parole, et nient son droit à s’exprimer. Environ 30 000 personnes qui se déplacent par un jour d’automne pour défendre une terre agricole, heureusement préservée de la folie du remembrement parce qu’inscrite dans un projet démentiel de construction d’un aéroport, cela ne suffit pas ! L’évacuation ordonnée par le Ministre de l’Intérieur, et la pose de scellés sur des maisons construites par des « habitants » (je préfère ce mot à celui de « squatteurs ») qui les met désormais en situation de commettre un délit en les réintégrant, n’est qu’une provocation de plus dans ce conflit (ce mot n’est pas exagéré) entre une oligarchie minoritaire mais qui détient tous les moyens d’information et un peuple de plus en plus isolé par la faute de ces mêmes media sensés justement les informer. Le lien social qui est la base de toute société s’effiloche chaque jour un peu plus et c’est là le vrai combat du pouvoir en place dans notre pays mais aussi dans la plupart des autres pays de la planète : rompre le lien social ! Notre des landes, comme le Larzac, comme Plogoff est en train de devenir un créateur de lien social, où des gens qui ne se connaissent pas ont décidé de défendre, au-delà d’un bien qui ne leur appartient pas, quelque chose de supérieur : l’idée du bien public, la vie, cette nature qui nous donne à manger. Dans une période de crise pourquoi s’acharner à vouloir construire un aéroport qui coûtera près d’un milliard alors qu’une centaine de millions suffirait pour rénover et agrandir celui de Nantes Atlantique qui est déjà bien suffisant pour les besoins actuels et futurs. M Ayrault, qui en fait une affaire personnelle, devrait s’inquiéter, son entêtement va se trouver confronté à celui de milliers de gens qui ont pour eux l’énergie de ceux qui sont habités par une conviction : celle d’être du côté du Bon Droit. Et puis, Monsieur Ayrault, si vous avez des gendarmes mobiles pas très motivés dites-vous qu’en face il y a la Résistance d’une population motivée, et contre cela vos grenades lacrymogènes ne peuvent pas grand-chose. Arrêtez pendant qu’il en est encore temps, avant que soit commis l’irréparable : la perte de vies humaines. Vous en avez le pouvoir, vous en sortiriez grandi !
[…] Le réel et le symbolique, à Notre-Dame-des-Landes, par Un agriculteur de Loire-Atlantique Vendredi 23 novembre 2012 […]
POURQUOI
D’ici quelques années il y aura beaucoup d’airbus et boeing sur les parking alors POURQUOI ?
Un peu comme les voitures …
Qui souhaite un aeroport ? quel est le but ?
C’est de ces questions qu’il s »agit à moins que ce ne soit que poudrer qq amis
Ma solution : Que l’on taxe le carburant des avions (actuellement exempté de toutes taxes) comme celui des voitures.
Je diffuse !! (On peut s’abonner à ma lettre sur le site.)
@ Guy Leboutte
Sympa ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières .
RE-VO-LU-TION
video en live > http://bambuser.com/v/3172136
A l’époque j’ai soutenu le Larzac à partir d’une vue à long terme.
Le trafic aérien mondial va continuer à croître dans les 50 ans qui viennent.
Nantes vu des continents lointains est aussi intéressant que Roissy pour entrer en Europe.
On peut baliser une étendue très large sans urbanisation pour limiter les nuisances et continuer l’agriculture jusqu’au ras des pistes.
Que fera t on quand Roissy sera saturé?
Le monde entier veut rencontrer les européens chez eux. Et les entreprises mondialisées
même avec un autre capitalisme vont échanger hommes et produits.
Alors?
@ Roby 69
Cesse de lire le Figaro .
Le transport aérien mondial décroît .
Et puis la vitesse ! la vitesse ! Les fraises chinoises en plein hiver à Roissy !
Ça ne te pose pas question ?
@ taratata La baisse actuelle est liée à la crise . Les carnets de
commande des avionneurs sont pleins. 14h d’avion paur Bankock ce n’est pas si rapide..
Si Roby lit Le Monde plutôt que le Figaro il y apprendra que les élus estiment maintenant que le tramway coûte trop cher (bien que cinq fois moins coûteux que le métro) et qu’il convient de lui préférer les lignes de bus.
Il devient de plus en plus clair que la compétitivité exige une réduction des coûts et que les déplacements domicile-travail font de toute évidence partie des sacrifices qui s’imposent désormais à la collectivité.
@ Roby 69
Sachez, Monsieur, que les commandes en matière aéronautique s’annulent à la vitesse du son alors qu’elles s’obtiennent à la vitesse du piéton en promenade.
: Et vers quand situez-vous la fin de la « crise »? c’est une question qu’il convient de se poser. De plus la crise comprend trois volets dont un volet environnemental; s’il n’est pas le plus grave occulté qu’il est par la crise financière, il deviendra le plus important, à tel point qu’il menacera » la survie de l’espèce ».
Bonsoir Roby 69
« Le trafic aérien mondial va continuer à croître dans les 50 ans qui viennent. »
D’où tenez-vous cette information? Cela va à l’encontre des données de l’IATA.
« On peut baliser une étendue très large sans urbanisation pour limiter les nuisances et continuer l’agriculture jusqu’au ras des pistes. »
Vous conviendrez qu’il y a mieux à faire, ne pas construire les pistes. Comme ça pas de nuisances, les locaux qui n’ont rien demandé à personne conservent leur cadre de vie et les agriculteurs leur outil de travail.
« Que fera t on quand Roissy sera saturé? »
Il n’y aura qu’à raser ce qui est autour de Roissy pour agrandir, comme ça on laisse toute la merde au même endroit.
« Le monde entier veut rencontrer les européens chez eux. »
Ce n’est pas une raison pour saccager nos régions, c’est nous qui y vivons et pas le touriste de passage.
» Et les entreprises mondialisées même avec un autre capitalisme vont échanger hommes et produits. »
Alors? »
Si le capitalisme actuel disparait, je ne vois pas sur quoi ces entreprises pourront s’appuyer ou alors c’est qu’elles auront trouvé quelque chose de pire.
@Roby
C’est de la provocation ou de la bêtise ?
Vous y croyez encore aux avions ? Vous y croyez encore aux touristes plein de sous qui vont saloper un bout encore propre de la planète. Syndrome Ushuaia sans doute, ou Yann Artus Bertrand. Le trafic aérien ne peut que disparaître à court terme, faute de carburant.
Pensez aux enfants à venir qui se diront dans 50 ans que nous étions ingénieux d’avoir bétonné la terre entière. Les friches seront leur héritage.
http://petrole.blog.lemonde.fr/
Le futur de l’ayraultporc, c’est le présent de celui de Ciudad Real en Espagne.
http://www.lavieimmo.com/immobilier-international/espagne-un-aeroport-a-1-milliard-d-euros-abandonne-15242.html
Et VINCI n’y perdra rien, quoi qu’il arrive, car il a déjà reçu au moins 150 millions d’argent public pour ce délire qu’est NDDL, et recevra le reste de ce qui sera nécessaire à sa construction ; sans compter qu’il réalisera une bonne partie des travaux de routes et de voies ferrées pour la desserte, dont le montant est estimé à 3 milliards d’euros.
Il touchera ensuite 55 ans de loyers de l’installations ; même si dans 40 ans il n’y a plus de pétrole, car un contrat c’est un contrat, qu’il faut respecter.
Vous constaterez que maintenant que j’ai bien lu Jorion, j’ai tout compris du capitalisme.
Aller ! Je pars à Notre-Dame.
Pas sûr que sans pétrole on puisse encore payer Vinci, ni même nos fonctionnaires, nos ministre, nos députés. Existeront-ils encore ?
Au moins, les pistes de l’aéroport serviront à faire du patin à roulettes, si tant est que l’on trouve encore des roulements à billes !
http://www.manicore.com/documentation/petrole/petrole_economie.html
Pas mal non plus la saillie de Manuel Valls : les opposants à ce projet serait « un kyste » (lien), il veut donc dire qu’une partie de la population ressemble à une dégénérescence cellulaire indésirable, qu’en général on supprime par ablation. Gentil le bonhomme !
Oui, oui, le mot, cité par Le Monde et Libé, quoique avec des nuances, ne m’a pas échappé non plus.
J’ai donc bien failli en rajouter dans mon commentaire en diffusant le billet auquel nous réagissons, sur le thème: s’il parle de kyste, il n’a pas tort à sa façon; il le sent bien, le bougre, que cette affaire a tout pour durer…
😉
Un kyste ? ou un bon cancer qui va dégénérer en métastases suite à l’ablation ?? Avant une intervention on fait une biopsie .. ça n’a pas été fait apparemment.. Le risque est grand que le malade ne meure.guéri..
qu’il fasse attention , ça ressemble plus a un furoncle
kyste, dit ( aimablement ) l’un …
furoncle, répond l’autre …
moi je dis : bubon ! …slurrrrrrrrrp !
on n’est pas à Brive-la-Gaillarde … le breton est plus convenable … dommage …
Ne pas oublier que ce projet est surtout une aberration économique (enfin pas pour Vinci certes) :
Le trafic aérien va –baisser– dans les années à venir(déjà plus ou moins le cas).
Et ceci pour des raisons très banales : la crise actuelle est avant tout un monstrueux choc pétrolier, celui du pic (maximum de flux, de débit), de production mondiale de pétrole.
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
Et on ne peut pas dire qu’Hollande/Ayrault n’étaient pas prévenus sur la mobilisation, voir la lettre de Warin, énarque de la même promo que Hollande et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations à ce sujet.
Si au moins cet affaire pouvait être un révélateur dans la prise de conscience que nous sommes à/autour du pic mondial de production de pétrole, ce serait pas mal.
A signer et relayer :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Tribune appel parue dans le monde du 22 mars 2012 et signée entre autres part :
Pierre René Bauquis – Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total
Yves Cochet – Député Européen, ancien Ministre de l’environnement
Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant, Président de The Shift Project
Jean Laherrère – Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total
Yves Mathieu – Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l’Institut Français du Pétrole
Philippe Labat – Ingénieur consultant pétrolier
Le maximum de production de pétrole, auquel nous sommes actuellement, est bien l’ »Eléphant dans la salle »(comme disent les anglo saxons), que tout le monde préférerait ne pas considérer, ce qui ne change pas grand chose au paysage cependant.
Aujourd’hui il vaut mieux relire Mallarmé, par exemple :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/mallarme-sur-le-beau-et-lutile/
Quel beau consensus dans ce blog contre un projet qui a pris naissance dès 1965 et dont tous ceux qui ont décidé d’habiter aux alentours de ces communes savaient qu’un projet d’aéroport était en cours…
J’habite à Nantes et je suis définitivement pour ce projet. Il sera moteur d’emplois, de développement des infrastructures. Il faut arrêter avec les espèces de grenouilles endémiques que l’on risque de faire disparaître! D’autant que Vinci a déplacé les marres dans lesquelles ces espèces étaient menacées, mais ironie de l’histoire, les écolos ont déposés plaintes arguant que Vinci n’avait pas demandé les autorisations administratives dans les règles!
Personnellement le monde de Mr Beauvais ne me fait pas rêver…
@ aries
Bon courage pour votre futur dans le monde capitaliste que vous allez avoir, soyez rassuré.
Mais, en attendant, je vous pris de changer de pseudo car avec celui que vous avez choisi et vos propos, vous salissez une personne sage qui s’appelle Paul Ariès, dont le degré d’intelligence est exactement à l’opposé du votre.
Bien à vous, cher Monsieur qui dit oui, oui, au capitalisme mortifère.
D’ailleurs ! Oui-Oui ! C’est le pseudo qui vous va bien.
Alors, une idée, comme ça : Adoptez-le !
@aries
Ah c’était donc vous ?
Vinci déplace les mares maintenant ? formidable.
Ah c’est pour ça…!?!
… j’comprenais pas aussi… impossible de r’trouver la marre…
J’ai cru dev’nir fou…
J’vais aller lui déplacer son terrain d’golf, moi, à ce Vinci d’mes d… j’vais aller y garer ma chiotte… On va voir la tronche qu’il va faire…
L’autre, tranquille, y s’pointe… et paf!!! y t’déplace ta marre… Ah non, mais on rêve!!!
Ne sommes nous pas tous de ces grenouilles qui vont disparaître?
Les bonnards de Vinci ? M. Bové José, pas Mr Beauvais, Robert ? C’est Bové contre Beauvau, qui n’est pas le pluriel de beau Valls.
Rires bénéfiques. Merci.
@aries Il vous faudra certainement empoigner le bélier par les cornes.
« …un projet qui a pris naissance dès 1965 » une très sérieuse ébauche de réponse parvenait 7 années plus tard:
http://www.liberation.fr/terre/2012/06/15/le-scenario-de-l-effondrement-l-emporte_826664
Extrait:
« Dès le premier sommet de la Terre de 1972, le chercheur américain Dennis Meadows partait en guerre contre la croissance. A la veille de la conférence «Rio + 20», il dénonce les visions à court terme et dresse un bilan alarmiste.Par LAURE NOUALHAT
« En 1972, à la limite, nous aurions pu changer de trajectoire. A cette époque, l’empreinte écologique de l’humanité était encore soutenable. Ce concept mesure la quantité de biosphère nécessaire à la production des ressources naturelles renouvelables et à l’absorption des pollutions correspondant aux activités humaines. En 1972, donc, nous utilisions 85% des capacités de la biosphère. Aujourd’hui, nous en utilisons 150% et ce rythme accélère. Je ne sais pas exactement ce que signifie le développement durable, mais quand on en est là, il est certain qu’il faut ralentir. C’est la loi fondamentale de la physique qui l’exige : plus on utilise de ressources, moins il y en a. Donc, il faut en vouloir moins. » D.Meadows
« …savaient qu’un projet d’aéroport était en cours… » les cours fluctuent, nous sommes 47 ans plus tard, et il est bien tard .
Vous savez un biotope c’est très compliqué et très fragile, à ce titre les batraciens,entre autres, constituent d’excellents marqueurs quant à la bonne santé des très essentielles zones humides en voie d’extinction elles aussi.On ne peut pas laisser à l’appréciation, toute personnelle, d’une entreprise de Btp le « soin » de « déplacer un biotope dans son ensemble » sans quelques précautions, vous en conviendrez.
Que vous vous foutiez des grenouilles endémiques nantaises soit, curieusement notre destin semble étroitement lié au leur, ne serait-ce que par effet mécanique court. Au-delà nos régions, c’est à l’échelle planétaire que s’étale cette épouvantable efficacité dévastatrice, on coupe les forêts par millions d’hectares, on excave par centaines de millions de mètres cubes, on pêche…etc..
Serait-ce de cette ténébreuse architecture dont rêveriez donc ?
Pas moi
Pour aller dans votre sens.
Les amphibiens et VINCI, sur la ligne TGV entre Tours et Bordeaux :
Il était une fois, une ancienne gravière pleine d’eau, vaste comme un terrain de footbaaaal, que la Nature avait apprivoisé.
De jolis tritons et de ravissantes grenouilles s’y était établis.
Vint à passer un projet de train, juste sur le bel étang.
Heureusement, il fut décidé, du fait de la politique de développement durable de l’entreprise, reconnue pour être très responsable et humaniste puisqu’elle est capitaliste, de sauver les petits animaux.
On eu donc l’idée, géniale, pour attraper les habitants du lieu, de commencer le remblaiement de l’étang en commençant par un bord, d’autant qu’il était très difficile de commencer par le milieu.
Nos petits amis n’avaient plus qu’à nager un peu vers la rive opposée, où les attendaient les gentils organisateurs, tout habillés en vert, prêts à les amener vers un lieu accueillant, équipé de tout le confort moderne.
Ils sont presque tous arrivés. La pêche fut miraculeuse, dans une belle eau toute blanche. Il y en avait des amphibiens ! Y en avait ! Plein ! Au moins … quelques dizaines.
Les autres ?
Et ben les autres ils sont en train de se fossiliser sous le remblai et les trains y passeront dessus.
Histoire vraie. Des collègues m’ont montré le film de propagande du Gentil Organisateur.
1965 c’est l’époque du Concorde (premier vol en 1969, dernier vol en 2003.) Faire le rapprochement n’a qu’une valeur symbolique, il ne prouve rien sinon que tout le monde peut se tromper mais explique assez bien pourquoi certains préféreraient d’autres « moteurs d’emploi » plus en rapport avec leurs soucis quotidiens.
Dans une vision plus globale, on peut se référer à la vision des cycles de civilisation de Jean Gimpel. L’argument principal est que « toutes » les civilisations passent par une apogée où leur société s’impose à leur périphérie avant un début de décadence, mais que la technique continuant ses progrès, ce qui arrive en premier dans le haut du cycle est que la technique existe, mais n’est plus exploitée.
L’exemple du Concorde, ou du vol civil supersonique en général est un exemple de ce type, techniquement possible, mais on ne le fait finalement pas, ou presque pas si vous chicanez.
L’idée de fond de Gimpel était d’aider les civilisations à décliner sans trop de dégâts, si elles avaient consciences de la séquence des pressions qui allaient s’exercer sur elles.
Une forme de « survie de l’espèce » plus proche d’une demi-euthanasie peut être.
Ce que j’avais aussi appris de Gimpel à l’époque (écoutez ma voix chevrotante) était la « petite renaissance du moyen âge », vers 1200 de mémoire (Abélard), avec un rôle important des techniques de l’eau notamment, répandues par les zabbayes cisterciennes par exemple.
Comment voulez-vous relancer l’emploi et l’industrie avec tous ces petits hobereaux de terroir sans envergure ? Franchement, ne serait-il pas beaucoup plus ambitieux de raser toutes les cathédrales de France et construire à la place des parkings, ou mieux, des centrales nucléaires de poche et les peindre en rose ? en plus, ça aurait d’la gueule ! Allez va pour un énorme logo Vinci sur celle de Nantes.
Votre avenir donne des cauchemars.
@aries
« D’autant que Vinci a déplacé les marres dans lesquelles ces espèces étaient menacées, »
déplacé les mares !
… a sans doute aussi déplacé votre cerveau !
jamais entendu parler de la complexité et de la fragilité des milieux ?
Je vous recommande l’émission « continent sciences », quoique France Culture ne vous fasse peut-être pas rêver non plus.
Tiens, au hasard, celle-ci, juste pour le fun :
http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-les-vers-de-terre-acteurs-majeurs-de-la-vie-2012-10-22.
Vous abonner ne couterait rien.
Mieux vaut tard que jamais.
Bonjour chez vous.
@aries
« D’autant que Vinci a déplacé les marres dans lesquelles ces espèces étaient menacées, »
déplacé les mares !
… a sans doute aussi déplacé votre cerveau !
jamais entendu parler de la complexité et de la fragilité des milieux ?
Je vous recommande l’émission « continent sciences », quoique France Culture ne vous fasse peut-être pas rêver non plus.
Tiens, au hasard, celle-ci, juste pour le fun :
http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-les-vers-de-terre-acteurs-majeurs-de-la-vie-2012-10-22.
Vous abonner ne couterait rien.
Mieux vaut tard que jamais.
Bonjour chez vous.
[…] Voilà que tous les âpres débats théoriques sur l’économie, la relance, l’emploi, la compétitivité, le développement économique, apparaissent pour ce qu’ils sont réellement dans les faits : un conflit sur la forme de rapports humains que nous voulons, et le monde qui en découle. […]
Mais comment voulez-vous que les p’tits retraités qui n’auront bientôt plus d’thune prennent l’avion qui ne volera bientôt plus, pour leurs séjours en Tunisie?… Z’êtes vaches…
L’avenir de Notre drame d’Hollande? Claro.
@ Renou
L’aéroport espagnol commence à être connu mais t’inquiètes ! on a aussi ça en France , l’aéroport de Châteauroux :
» – 21 novembre 2012 :
Dernier vol important de cet aéroport : des vaches vers la Mongolie…
Je vous présente un des plus grands aéroports de France :
Châteauroux Centre 2h de Paris en train.
Piste : 3 500 m x 45 m, accessible à tous types d’avions
2 taxiways – 2 bretelles de raccordement
ILS de catégorie 1
Balisage latéral – Rampe d’approche haute intensité
Parking : 280 000 m² balisés et éclairés la nuit
Terrain entièrement clos : clôture normes OACI et portes à commande contrôlée
A quoi sert-il ? Rien. Nombre de vols prévu cette semaine [du 6 novembre] : zéro.
Comme il est super fonctionnel, très grand et magnifique, les pilotes A380 viennent s’entraîner ici, au moins ils ne sont pas dérangés. La dernière fois qu’il a servi, c’était pour envoyer des vaches en Mongolie. »
Extrait du site » reporterre.net » créé par Hervé Kempf , du » Monde » .
@taratata
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Ch%C3%A2teauroux-Centre#Statistiques
En tout cas, le trafic voyageur est en diminution constante depuis 2005.
En 2011, 2598 Voyageur ? 7 par jour… !
Aéroport d’Anger pareil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angers_Loire_A%C3%A9roport#Activit.C3.A9s
« En 2011, l’aéroport a accueilli 5 292 passagers soit 9.5 % de sa capacité (50 000 passagers). »
Vu ici :
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/02/18/laeroport-de-notre-dame-des-landes-projet-inutile-ou-megalo-229275
« En France, on a déjà 147 aéroports dont 14 dans le Grand-Ouest, on n’a pas besoin d’un quinzième. Regardez l’aéroport d’Angers tout neuf, et quasi désert… »
Sur les autres éléphants blancs volant
http://www.bastamag.net/article2770.html
Les adversaires en ont fait une affaire symbolique au mépris de toutes les concertations et débats démocratiques
Un refus symbolique en dépit de tous les votes démocratiques qui se sont succédés
Les adversaires ne veulent pas du réel, ils en, font un rejet en bloc, qui plus est ceux qui ont touché leur chèque.
Dans un tel contexte, si le Gouvernement plie ou recule, ce sera impossible de faire évoluer quoique ce soit dans ce pays. Le déchaînement contre le Gouvernement sera encore plus violent s’il recule.
Dans le mouvement ouvrier la tradition est de négocier et d’arriver à un compromis et de le faire ratifier. Ici nous sommes face à des gens qui ne veulent ni négocier, ni reconnaître la légitimité des procédures légales.
Combattre NdesLandes ce n’est en rien construire un système différent.
Je me suis donné la peine de regarder ce projet en pensant avenir des deux régions. Je suis devenu très très pour ce projet. Je le suis d’autant plus que je vois plusieurs membres de ma famille qui prennent l’avion presque chaque semaine pour pouvoir garder l’essentiel de la valeur ajoutée et des emplois qualifiés ici.
Pour moi les Verts et les Alter de tous poils ne sont ni sérieux ni crédibles. J’écoute autour de moi ce que disent les gens, les médias pour occuper leurs journaux sont bien content d’avoir de l’avoine, qu’ils donnent de plus avec précaution.
Genetais:
Allez voir ça par l’autre bout de la lorgnette:
« Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien »
T’es payé cher ? par qui ?
Pourquoi payer un candide quand il fait le boulot sans rien demander ?
Qu’en savez vous?
A vous lire, vous n’avez jamais imaginé ni étudié un système différent.
Vous devez savoir qu’aujourd’hui l’infrastructure du marché a atteint son pic.
Pourquoi encore agrandir le marché puisqu’il existe, pourquoi encore grossir les tuyaux qui sont déjà surdimensionnés.
J’ai l’intuition et c’est encore à vérifier que nous avons passé le pic des km parcouru en voitures.
Prenez la peine de lire cet article que je viens à l’instant de découvrir.
http://carfree.free.fr/index.php/2012/10/05/le-pic-automobile-est-arrive/
@Genetais
Bienvenue sur le blog…
Je suis d’une certaine façon touché de voir quantité de gens très différents arriver ici et s’exprimer dans un sens ou dans l’autre, et c’est très bien. Vous êtes pour, et vous n’avez pas été engagé par tel ou tel, cela vient donc du coeur, de vos convictions…
On peut comprendre les gens qui voient dans l’aéroport un progrès, faute de le voir ailleurs, après tout il s’offre comme la seule alternative à l’immobilisme, tel qu’il a été présenté.
Maintenant le progrès ne consiste peut-être pas dans ces travaux pharaoniques et inutiles ! Il faudrait y réfléchir à ça au lieu de donner tête baissée dans un projet qui rapportera sûrement à Vinci, mais dont l’utilité n’est pas claire ! Il y a déjà des aéroports VIDES ailleurs, pourquoi à votre avis ? Êtes vous infaillible ?
Merci, j’aime bien votre intervention….moi même j’ai failli me satisfaire d’appartenir au groupe qui est le plus fort et me moquer de genetais.
C’est un bel échange que vous mettez en place, sans jugement et dans le respect de l’autre.
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous, Lisztfr.
Je suis en désaccord avec la constrution de « Norte Dame » et en même temps je sais que j’apprends plus des personnes qui ne sont pas en accords avec moi.
Cela me permet d’entendre, d’écouter ou de lire des arguments qui ne sont pas le miens.
Donc Bienvenue à Genetais et merci aussi à Julien qui va nous quitter comme « modérateur » et qui permet que Genetais s’exprime.
Denis
Je suis d’accord avec le fait que tout le monde puisse s’exprimer, mais quand quelqu’un pose des questions argumentées, il me semble que le simple bon sens est d’y répondre.
Beaucoup trop de personnes passent sur ce blog sans répondre aux questions qui leur sont posées
Je ne connais pas ce dossier sur le fond, mais il ne doit pas dater d’hier et a forcément donné lieu à des débats publics relayé par les médias..
Il y a nécessairement et au minimum les procédures suivantes obligatoires, diligentées par le Prefet, le dossier pouvant étre retoqué pour un simple vice de forme.
– Une déclaration préalable de mise en étude avec définition du périmètre d’étude
– Un dossier d’ enquète publique
– Des études d’impact
– Une commission d’enquète publique avec au moins un commissaire enquèteur.
– Un rapport conclusif assorti de commentaires ou restrictions.
– Au final Une déclaration d’utilité publique qui ouvre les procédures d’expropriation.
Je suis étonné que dans une démocratie ce soit maintenant que les opposants se fassent entendre, si ils ont raison sur le fond cela prouverait qu’il y a eu une manipulation par des groupes d’intéret politico-industriels pour biaiser les procédures en faveur du projet. Dans ce cas un recours motivé en conseil d’état ( de mémoire) est encore possible, et peut casser l’enquète publique, cela a déja eu lieu.
Ceci posé, il est vrai que l’infrastructure de fret aérien de Vatry (Chalon en Champagne) destiné à délester le fret aérien de Roissy fut un mémorable loupé assorti de la gabegie financiere d’usage et doit servir d’exemple pour ne pas faire un imbécile copié collé.à N.Dame des Landes.
Je comprends qu’un projet d’aéroport pour quelque motif que ce soit hérisse le poil des écologistes, mais reste tres circonspect quant à leur impartialité. Les pires objecteurs au projets de tramway à Paris furent des écologistes et j’assiste dans le Midi Toulousain aux attaques systématiques qu’ils conduisent contre l’éolien, ou les TGV.
Allons bon, les écologistes sont contre l’éolien ? c’est à n’y plus rien comprendre quant on n’est pas initié.
En revanche, les tracés de TGV qui traversent des zones vinicoles et des espaces forestiers absolument magnifiques, on connaît dans le Sud-Est et vert ou un peu mûre comme moi, on se mobilise.
J’ai une très grande solidarité avec les Nantais qui refusent ce projet, je leur fais confiance, car la majorité d’entre eux n’est pas animée par un positionnement politique, mais par son propre jugement.
Ayrault fait fausse route en s’arque boutant. Je le regrette d’autant plus qu’il est un bon premier ministre.
Cher M Laget, cela fait 40 ans qu’on se bagarre dans le bocage nantais contre ce projet farfelu, vous n’êtes sans doute pas du coin ce qui explique votre ignorance. Par ailleurs, si vous avez un tout petit peu de pratique des grands médias, vous savez que les sujets de fonds sont éludés au profit de l’agitation « spectaculaire ». Alors oui, vous découvrez ce combat aujourd’hui parce qu’il y a un peu de bagarre télégénique mais mes cousins qui vivent à NDDL, dont un qui est paysan, ça fait 40 ans qu’ils se battent contre. Quand à l’argument spécieux du dossier d’enquête publique, j’ai jamais vu un chantier être stoppé, même avec 95 % d’avis défavorables… Après, le blabla sur la modernité, les emplois, le développement économique qui naissent spontanément grâce à l’implantation « d’équipements structurants » ne fonctionne plus. Ni en terme d’efficacité réelle comme on peut le voir en Espagne avec les aéroports et les autoroutes qui font faillites, ni en terme symbolique car maintenant il y a moyen de contourner le mur de la propagande du système.
@ Namnete+ Edith
Namnéte .
Dont acte sur vos bagarres, je ne suis pas du coin et j’ai d’ailleurs modéré mon commentaire avec l’exemple de Vatry. Je n’ai pas parlé de Chateauroux- Déols qui est une infrastructure ancienne léguée par le départ de France de l’otan. Si vous m’avez bien lu , j’ai pris le soin de dire que les opposants n’ayant pas étés entendus en recours légitimes, il y avait eu passage en force de la puissance publique, il faudrait si c’est bien le cas en analyser les raisons et l’historique.
Edith.
Vous avez l’air surprise des blocages écologistes à tout propos et mème sur des dossiers qui devraient recevoir leur aval. J’ai participé à la conception – réalisation des 2 premieres lignes de Tramways Parisiens dont le contrat de plan fut (faut t’il le dire ) signé entre Tiberi, JPHuchon pour la région et l’état; puis relayé par l’équipe municipale nouvelle de Delanoé, avec son adjoint, l’écologiste D.Baupin. Le projet aurait trébuché si nous n’étions pas passé outre au stade de l’enquète publique à un groupuscule tres actif d’écologistes ou déclarés comme tels dont les motivations n’ont jamais été claires, ça ressemblait plus a des blocages de principes qu’a une prise en compte intélligente des transports en commun en ile de france. Je dois reconnaitre sur ces dossiers une modération des commissaires enquéteurs, qui dans leur conclusions avaient fait la part du feu; ce n’est pas toujours le cas. Ils peuvent avoir été choisis pour donner un avis favorable, talon d’achille de cette procédure.
En ce qui concerne le Midi-Pyrénnées ou j’ai pris ma retraite, j’observe au niveau des tracès TGV entre Toulouse et Bordeaux ou des projets Eoliens, que des intérets locaux de particuliers expropriables pour cause d’intéret public ne manquent pas de faire intervenir l’écologie ou l’environnement comme moyen de blocage. Si bien qu’à les entendre la ligne prendrait un tracé de serpentine, ou les éoliennes seraient à implanter dans les zones les plus reculées enore qu’en montagne ou les vents sont tres perturbés il y ait lieu de penser aux ours !. Les mèmes intérets privés peuvent peser favorablement quand ils sont l’objet d’indemnisations pécuniaires bien sur. Il faut dire qu’au niveau des investissements férroviaires la réactivation de déssertes locales ( TER) soit à mettre en balance avec le réseau TGV sud entre Bordeaux Toulouse et Montpellier.
Je comprends (voire partage) que l’écologie se mobilise sur des solutions alternatives au nucléaire ou autres aéroports, mais il faut déplorer l’absence de débats serins et vraiment citoyens sur ces sujets et rien à mon avis ne pourrait bouger avec le lobby écologiste, qui hélas est par nature intransigeant et certain d’avoir la vérité.
@ Bernard Laget
Cela semble vous étonner.
Lorsque dans un conflit d’intérêt les plus forts (pouvoir de l’argent, pouvoir politique) ont toutes les chances d’emporter le morceau, quoi de plus naturel que la partie la plus faible appelle à la rescousse toutes les bonnes volontés.
Alors évidemment, parce que j’aime l’éolien (quoiqu’il faudrait que j’étudie la chose plus à fond), les activités des verts vont me casser les bonbons, mais il faut apprendre à accepter certaines choses pour en obtenir d’autres.
Ainsi va la vie, l’important est de corriger notre propre héminégligence.
gros contrats, grosses commissions
pas de contrats, pas de commissions
on n’est pas à euro disney ici, c’est des champs donc à part un aéroport
vous en avez d’autre des idées pour faire du business ?
vous savez la croissance,
autrefois on faisait des golfs partout, maintenant ce sont des aeroports
au lieu de critiquer celui là, il serait temps de prévoir l’emplacement du suivant
ce qui compte c’est de les déplacer de temps en temps les aéroports
tous les 30 ans par exemple ( la roche sur yon ce serait pas mal )
Vous devriez étudiez l’histoire du TGV méditerranée où quand le premier tracé dérangeait les vignes de Hervé Michel à Suze la Rousse, alors président du conseil général de la Drôme et ami personnel de F. Mitterand, il demanda une révision du tracé qui le fit passer sur des zones à risques (industriel surtout avec les centrales nucléaires par exemple et toute la chimie) entraînant un surcoût de près de 6 milliards de francs, l’expropriation de nombreux propriétaires, un avis très défavorable du ministère de l’environnement, une négation pure et simple des risques…
source « Le TGV du prince » de Mariette Cuvellier, présidente du comité de lutte.
Genetais ose parler du « mouvement ouvrier »
et défendre le gouvernement du MEDEF !
Encore sans doute un sinécuriste du FdG!
@ 28. Genetais
Très bien vu ! Regardons ce qui s’est passé – et se passe – vis-à-vis des “pigeons”, du Medef, du rapport Gallois, du traité Merkozy signé sans le moindre amendement, etc. Et que font les “pigeons”, le Medef, les tenants du tout-Gallois, etc. ? Ils en demandent toujours plus. Ils sont déchaînés !
Ce gouvernement a assez à faire avec ses donneurs d’ordre, il ne va pas laisser les gueux venir salir la moquette avec leurs sabots bou(s)eux !
Pas déjà reculé contre les Pigeons ?
Allons bon…
De toute façon, comme pour le TAV, plus les politicards s’accrochent, plus l’affaire traîne et se radicalise, on y va pour cela de partout à la ZAD, pour que le gouvernement recule. Vos petites affaires et vie de famille n’intéressent dégun, Monsieur ou Dame, et vos abrutissantes considérations sont le reflet du vide sidéral qui vous sidère, Genetais.
Vivent les opposant/es, tous et toutes à Nantes contre l’aéroport et son Monde.
Ce sont des réactionnaires qui n’ont aucun respect pour les règles démocratiques ni de toute la procédure d’enquête et débat public qui a permis d’émettre un avis favorable qu’ils combattront de façon peu scrupuleuse.
Le site » zad.nadir.org » fonctionne à nouveau .
« Il sera moteur d’emplois, de développement des infrastructures… »
Tiens, un des mantras que Eric le Boucher, Nicolas Baverez, Jacques Attali, Elie/Daniel Cohen,…enfin tous les comiques libéraux habituels, nous psalmodient depuis tant d’années et qui s’avèrent invariablement comme de grosses enfumades. Il faut dire qu’ils y a de sacrés références en la matière.
« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. » (Adolf Hitler)
« Plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient. » Joseph Goebbels
Red Ad Hit + Red Ad Goe = Réduction de tête = Reductio Ad Nihilum
@ wuwei
Ayrault , sur Fr inter il y a une quinzaine de jours , a menti comme un arracheur de dents et il le sait . ( Je suis persuadé que Marlowe va savoir nous citer une de ces bonnes maximes machiavéliennes à propos des mensonges des puissants . )
A une question d’un journaliste à propos de NDDL , il a répondu que l’aéroport est en voie de saturation ( archi-faux , c’est le contraire ) et qu’il s’agissait d’un » déplacement » d’aéroport , sous entendu » l’ancien aéroport retourne à la terre » ( ah le coquin ! as-t-on vu UN SEUL aéroport déconstruit en France ou dans le monde ? )
Sans surprise , les journalistes se sont contentés de cette réponse au ton péremptoire .
Mais voilà la p’tite épine dans le pied de sa danseuse ( l’aéroport …) : de plus en plus de gens savent que c’est un menteur .
à taratata,
Pas besoin d’avoir lu Machiavel ou qui que ce soit pour savoir que ce sont les menteurs qui sont au pouvoir et que ce sont ceux qui les élisent qui aiment croire les mensonges.