Chroniques du Yéti
Une BD maintenant ! Intarissable, le Jorion ! Simultanément à la sortie de “Misère de la pensée économique” (Fayard), voilà qu’il se préoccupe de “La survie de l’espèce” (Arte Futuropolis, 18 euros) avec Grégory Maklès aux pinceaux.
Forcément, on l’attendait au tournant, notre sociologue-anthropologue belge en goguette dans le monde des bulles. Eh bien c’est peu de dire qu’il ne rate pas le virage.
Une saga financière palpitante
Parvenir à tenir le lecteur en haleine dans un genre aussi casse-gueule qu’une saga financière sur fond de crise humanitaire, fallait oser. Le sens du comique et de la dérision des auteurs le dispute heureusement à la brutalité et à la totale absence de scrupules de leurs héros.
Jorion réussit son pari grâce à l’aide efficace de son compère Maklès et de ses partis-pris graphiques : un usage de la couleur limité au vert, une mise en page épurée, avec des hardiesses de narration (la voix off décalée de Jorion sur fond noir) parfaitement maîtrisée.
Voilà pour la forme. Pour ce qui est du fond… Eh bien, justement, à propos de fond, il y est question de celui que l’humanité est en train de toucher à cause de cornichons tellement tordus qu’ils en sont arrivés à spéculer même « sur l’apocalypse » qui menace de tout emporter, eux compris.
Jorion et Maklès décryptent avec une précision de chirurgiens sataniques les machinations vicelardes de cette malfaisante bande de rapaces aussi retors que bêtes et suicidaires.
[…]
9 réponses à “CHRONIQUES DU YÉTI”
J’aimerais savoir si « La survie de l’espèce » se retrouvera en librairie au Québec. Merci à celui qui me fournira la réponse…et bonjour à tous!
Sinon je vous l’envoie ! je ne mets pas mon mail ici, mais contactez-moi par exemple via mon blog (voir le formulaire contacter l’auteur, en bas).
J’ai passé ma commande dans ma librairie sans problème. J’attends la livraison pour début décembre. Bonne lecture!
Je l’ai lu,oui.
Mais je voudrais dire que c’est aussi un plaisir de manier cette bd. Le format – plus petit que d’habitude – la finition mate et lisse, l’épaisseur, la solidité de la reliure … tout cela en fait un produit très agréable à prendre en main.
Espérons qu’il en sera de même pour son contenu !!
Ca se voit que c’est de l’Arte !
Non, la fabrication c’est Futuropolis, filiale de Gallimard.
En fait, c’est du Futuropolis pour le coup. J’en profite pour remercier Didier Gonord, toujours au top de la profession, et toute la fab.
[…] Blog de Paul Jorion » CHRONIQUES DU YÉTI. […]
TIN ! TIN ! … Attention, Le YÉTI sort de son repaire…
pour nous parler de “La survie de l’Espèce” .
Quoi, … de la part du Yéti en plus, c’est faire un rapprochement qui ne manque pas d’altitude.
En somme, nous nous demandons si le blog de Mr Jorion ne serait pas en train de devenir un lieu de refuge pour espèces menacées ou en voie de disparition, où même un abominable homme des neiges, pourrait trouver une place entre quelques vilains Trolls et autres cocos préhistoriques… Seulement voilà, si demain, toutes les espèces, à part quelques scorpions ou autres cafards, sont menacées d’extinction, ça va faire du monde à caser, surtout si Grégory continue à faire des siennes, de cases et nous ne parlons même pas des bulles, in vrijheid, du professeur Jorion, pour parfumer le tout. Va falloir serrer toute cette espèce… jusqu’au fond de l’arche.
Hé adorable Yéti ! y reste encore de la place dans ta grotte?
On y mangera des « cornichons » ! 🙂
« y reste encore de la place dans ta grotte? » On y mangera des « cornichons !
Ah oui, oui, oui, et on les accompagnera du succulent pot-au-feu que je viens de mijoter, quelques tranches du pain que je viens de sortir du four…. Pardon, une minute, j’ouvre cette petite bouteille et on s’y met. A la fin, plus un seul « cornichon » dans le bocal 😀