On est dans le déjà vu absolu (1935)
Europe, États-Unis, Chine
Sur YouTube, c’est ici.
*Godot est mort !*
@PJ (« Je ne sais pas ce que vous pensez de mon raisonnement, mais n’hésitez pas à me le faire savoir.…
Une remarque technique concernant les vidéos Youtube: Chaque video a une petite roue dentée sur laquelle on peut modifier des…
Nouveau décret concernant l’aviation: ( ou comment ne pas prendre en compte la réalité des problèmes) https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/keeping-americans-safe-in-aviation/ Assurer la sécurité…
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
112 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 9 NOVEMBRE 2012”
Sur YouTube
Ceux qui n’aiment pas lire ne sont sans doute pas ici. Une parole ne vaut que par la charge sémantique des mots et les vôtres sont tellement plus chargés que d’autres. Surtout si on peut ne pas être en accord complet avec tout ce qui est dit !
« Misère de la pensée économique » est une synthèse de l’évolution d’une pensée et il est souhaitable, nécessaire et intéressant d’en retrouver le cheminement, ne serait-ce que pour construire une autre pensée et de risquer des interprétations et des aiguillages innovants. C’est aussi le cheminement qui vérifie la solidité des fondamentaux.
A titre personnel, ce qui a été dénommé « Néolibéralisme » est le plus souvent et essentiellement une trahison sémantique et c’est pourquoi j’y inclus une bonne dose d’escroquerie et de fraudes, de corruption passive car paresseuse et active ; une dose nettement plus importante que celle que vous accordez à tous ces « irresponsables ». Il me semble qu’ils ont encore tous la capacité de se poser des questions dérangeantes mais ils préfèrent jouer à pas vus, pas pris et pis encore: usons et abusons des failles juridiques qui nous permettent de détruire un système social, écologique et économique qui nous a permis d’arriver où nous sommes! Et les témoins hagards, fascinés par ces serpents de plus en plus manipulateurs, restent paralysés par tant de fraudes ? Pas d’accord de payer pour ces pseudo magiciens et vous nous aidez à y mettre bon ordre !
Il manque à mon estime quelques mots dans votre phrase, cher Julio Béa. Voici comment je la complèterais:
…ce qui a été dénommé « Néolibéralisme », comme c’est le cas le plus souvent et essentiellement en matière de gouvernement des hommes, impose au quotidien une trahison sémantique en soi scandaleuse mais portant en elle-même le germe bientôt dévorant de sa propre destruction.
Un jour un enfant s’écrie que le roi est nu, un jour Victor Hugo écrit que la révolution, c’est le retour à la raison.
Un jour le mensonge ordinaire s’écroule, mais malheureusement pas toujours, loin s’en faut, dans l’éclat de rire qu’il mérite.
Il y a malheureusement aussi la douleur humaine.
Misère, dans un certain sens, oui. Il y a beaucoup d’analses judicieuses des méfaits de ce que j’appelle le libéral-totalitarisme. Faute de grives, il paraît qu’on mange des merles: pourquoi ne pas revenir sur ce que le programme du CNR avait tenté de mettre en place après la seconde guerre mondiale, avec l’approbation de la plupart des partis politiques français,mais en cloisonnant un peu les divers sstèmes économiques, en particulier celui qui cherche à tout vampiriser. C’est l’économie plurielle, que je cherche à faire avancer sur »Le Triptque Economique ». Est-ce vraiment utopique ou réalisable?
Euh ! Pas de trop quand même, il se trouve des âmes sensibles sur le blog.
Personnellement, j’aime quand ça « décape » Alors patience….
en attendant ? un peu de zik offerte par le Figaro
En attendant :
http://www.youtube.com/watch?v=VNJVz2Rg-4c&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=zL_6gYWXsUM&feature=fvst
http://www.youtube.com/watch?v=emfPTtUf2Ec
http://www.youtube.com/watch?v=9mrVZHPikqM (excellente interprétation, pas trop rapide…)
MERCI !
En prime: un grand classique…
It’s raining blood 🙂
Je suis transi de terreur à la perspective d’une attente aussi insoutenable!!….Une question: les réels amateurs d’émotions fortes auront-ils leur comptant d’hémoglobine?
Des promesses, toujours des promesses ! 🙂 🙂
Je vous rappelle que M Jorion fait de fréquents séjours dans les Carpates…
In fine , tout s’explique alors,finalement!!
Et peut-être sur les monts chauves…
http://www.dailymotion.com/video/xgufxh_fantasia-une-nuit-sur-le-mont-chauve_music
Evangélisation. Relation d’un dialogue. Hier soir.
« As-tu lu les billets publiés sur le blog de Paul Jorion dont je t’ai adressé le lien?
-Non. Je n’ai pas eu le temps…
-Alors voici pour toi un ouvrage du même dont je te recommande la lecture. Misère de la pensée économique, du même…
-Merci beaucoup! »
Il feuillette le livre. Il lit un paragraphe.
« Intéressant! Peux-tu me le laisser (le livre)?Je vais le lire dès ce soir!
-Bien sûr! Mais va aussi sur le blog et lis les articles et commentaires des autres contributeurs.
-D’accord! »
Et un catéchumène en cours de conversion. Allez comprendre.
Dans notre « profession »…
L’attente est pour nous, synonyme de calvaire.
Cette attente… sera notre calvaire du vendredi.
Y a du mieux…(Mail d’Amazon):
Mode d’emploi d’un achat de livre à l’aide d’Amazon:
– aller sur le site amazon.fr
– chercher le livre
– copier/coller les infos dans un mail à votre librairie de quartier pour commander
– quand il est arrivé, proposer au libraire de le feuilleter avant de l’emporter
– dévorer le livre
– reprendre à la ligne 3 pour les cadeaux de fin d’année.
Merci Paul et Gregory, il est passionnant.
Au sujet d’Amazon: http://transnationale.org/companies/amazon_com.php
Le krach économique ou l’hyperinflation mondiale, qui provient du fait que les économies sont inter-dépendantes comme pour la bourse, posent le problème des droits des citoyens en situation de krach, comme pour le logement.
En France, après le 15 novembre, il est interdit d’expulser pendant la trève hivernal.
Information sur le droit au logement
http://www.easydroit.fr/droit-immobilier/location/expulsion-locataire.htm
Il y a de nombreux sites qui informent sur les droits juridiques imprimables pour les citoyens, ce qui peut être utile après un krach économique.
Comme des baisses d’activités, commerciales, industrielles,ect…feront surface, et que le chômage explosera. Des droits concernant la circulation de l’alimentation et de l’eau seront nécéssaires pour la cohésion sociale.
Lien survivalisme
https://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=survivalisme&oq=survi&gs_l=hp.1.2.0l4.1289.3195.0.5089.5.5.0.0.0.0.152.608.0j5.5.0…0.0…1c.1.q5yzc18i4Ys&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=1dc85677465dcfa2&bpcl=38093640&biw=1093&bih=514
Ah oui l’hyperinflation, seulement qui pourra se la payer ?
Un seul mot, Paul: BRAVO!
Oui, nous sommes vivants, et il va y avoir de l’action et donc du spectacle. Dommage que Franck Biancheri soit décédé juste maintenant, en automne 2012, ce moment si intéressant à vivre qu’il avait lui aussi prévu…
Ah ben là au moins Leap c’est vraiment fini.
Pourquoi? Biancheri(paix à son âme) avait déjà pris du recul depuis aout 2011. LEAP c’est une équipe, c’est pas un type et une boule de cristal.
Même s’il leur est arrivé de se planter méchamment( y en a d’autres) je trouve leur indécrottable positivisme europhile émouvant.
Dexia: français et belge se sont donc mis d’accord pour réinjecter 5,5 milliards d’euros aux 6,5 déjà versés .Quand on sait que l’Europe voulait réduire le montant du Programme Européen d’Aide aux Plus Démunis pour 2012 et 2013 de 75% ,en sachant que celui-ci n’est que de 500 millions .Y a pas des coups des pieds au cul qui se perdent ?
Rien qu’un petit communiqué de Bercy pour annoncer que le Gouvernement mettra 2.5 milliards d’euros afin de venir en aide à DEXIA…la somme correspond à la ponction annuelle qui sera opérée sur les ménages par la hausse prévue de la TVA…la pilule est dure à avaler ?
d’autant que le litre de super pèse autant sur le pilote de la Porsche dernier cri que pour ma vieille bagnole :
Tout allant plus mal, allons résolument dans la même direction …
et comme disait François Mitterrand : « A droite, on n’aime jamais tant qu’une certaine sorte de socialistes : les socialistes sans le socialisme. » et lui dans ce domaine c’était un expert !!
Dexia : risque systémique immédiatement lisible en surface.
Plus Démunis : risque systémique plus souterrain, plus obscur.
Voui, quand les silots de merde souterrains des banques pètent ça fait du bruit en surface, ça secoue en profondeur et ça sent mauvais tout partout. Que les soutes et fonds de cale des cargos de misère se remplissent en bon ordre, mon dieu… juste une question de rangement.
Très bien dit.
Nous sommes tous des risques systémiques !
Et je peux vous assurer ,que l on ne va pas vers la lumière
ça dépend .
Bonjour PAUL,
Votre colère à l’égard de ces « criminels » est compréhensible. On va vers le précipice en continuant de tromper les peuples… Brrr, j’ai froid dans le dos ! Allez Paul, réveillez-les, encore et encore….
Bien qu’on y va…et on y va Vraiment à vitesse grand V…
…Cela fait un moment que je dit cela mais plus que jamais ce sentiment prédomine…
L’effondrement de la normalité économique viens…
…Comme toujours se sera des milliards pour les banques et rien pour le populo de basse étage….
Attention…en Grèce c’est l’extrême-droite qui fournit l’aide alimentaire…
…et ce qui se fait en Grèce se fera partout en Europe dès l’année prochaine…
Et pour cause…
…
Vidéo perso…avec audio aussi…merci de mettre le son……
http://youtu.be/cwH4HArSenk
c’est pas l’extrème gauche qui s’abaisserait à ce genre de charité, laissant ainsi la voie aux réactionnaires
c’est pas l’extrème gauche actuelle qui s’abaisserait à creer des maisons de placement, autrement appelé au XIX siècle les bourses du travail : pourtant ces bourses particpèrent à la CGT qui, à l’époque, était autrement plus revendicative
le mouvement social a perdu, depuis longtemps, la clef ; et ils s’étonnent après de l’apathie ambiante ……
En attendant :
manifestation européenne du 14 novembre contre l’austérité
18h place du temple à Dieulefit
L’heure est grave : Partout en Europe, les politiques d’austérité organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, de la négociation collective et des services publics, et provoquent récession, chômage, précarité et misère. Une convergence des mobilisations se construit dans de nombreux pays contre ces politiques imposées sans débat démocratique, et qui mènent l’Europe dans le gouffre.
Le gouvernement français après avoir voté le TSCG (Traité de Stabilité de Coordination et de Gouvernance), une ineptie dénoncée par de nombreux économistes de tout bord , proposait un budget 2013, amputé de 30 milliards mais épargnant les revenus du capital.
Aujourd’hui, en reprenant le rapport Gallois, nos dirigeants continuent dans la logique de réduction des dépenses publiques et sociales, largement inspirée par le patronat. Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault accorde un nouveau cadeau aux entreprises de 20 milliards d’impôts qui seront payés par les ménages à travers 10 milliards d’impôt, dont 7 milliards de TVA et 10 milliards de dépenses publiques en moins qui s’ajoutent aux restrictions déjà prévues !
Face à cette situation le collectif citoyen appelle les habitants à rejoindre la manifestation Européenne du 14 novembre contre l’austérité à 18h place du temple.
Pour éclairer nos dirigeants nous invitons chacun à apporter des lumières, bougies, lampes à pétroles…
@ Kaiel 9 novembre 2012 à 16:41
Il vaut mieux inviter à réfléchir et chercher à comprendre le problème physique qui s’impose à nous, plutôt que de manifester.
http://storage.canalblog.com/52/19/338284/34742826.pdf
Réfléchir ?
Sans blague ? Gueuler oui ! Contre les usines à m… construites par des ectoplasmes de première génération. Contre les fanatiques du nucléaire civil et militaire !
Sacré Jdu
merci pour mon rire du jour.
C’est très réfléchi comme démarche. Et maintenant il faut que les gens se réveille en masse.
Et selon vous il faut attendre de se faire bouffer par quelques uns à cause du rapport meadows ?
Je vous l’ai déjà dit, vous m’êtes hermétique. Je vous recommande d’aller vous installer à la campagne et de vous mettre au jardinage.
ouais mais si un jduc se réveille , on est sauvé . s’il prend la mesure du drame, et s’il retire ses billes du système, et place ses avoirs dans des endroits où la vie en a besoin, sans attendre un intérêt en retour .
@ Kaiel 10 novembre 2012 à 08:15
Comment voulez-vous participer à la résolution des problèmes qui se posent à l’humanité entière, sans chercher à comprendre vos congénères, lesquels ne sont pas tous des idiots ni de mauvaises personnes?
Si je vous suis hermétique, c’est probablement que vous faites un blocage de principe. Peut-être même vous êtes vous rangé par facilité dernière une bannière séduisante, mais qui de fait exploite à son profit ou au profit de ses leaders, l’insuffisance de réflexion critique de ceux qu’elle manipule.
Ne voyez-vous pas qu’en me renvoyant au jardinage, vous avouez de fait, votre incapacité à argumenter, et a justifier le bien fondé d’une action de manifestation sans analyse logique préalable ?
Ne voyez-vous pas qu’en voulant m’éloigner à la campagne, vous affichez ainsi votre volonté d’exclusion, ce qui ne me semble pas être en accord avec les valeurs habituellement défendues par le courant auquel vous vous ralliez ?
@Dju pur Cac; Four Tet / Percussions – Bird Songs
Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi… De l’aube à l’aube… Une partie de la matinée… et les vacances ? Abstinence !
Vous devriez quand même (un peu) vous reposer, Monsieur Jorion !…
Merci
Merci.
Merci à vous.
Les gens ne sont pas idiots? Peut-être pas tous, heureusement. Sans doute beaucoup trop à mon avis.
Ce n’ est pas de leur faute me rétorquera t-on. Ici je répondrai qu’ il n’ y a que les déficients mentaux qu’ on peut dans certains cas traiter d’ irresponsables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
Du fascisme en col blanc au fascisme en chemises brunes il n’ y a qu’ un pas. Mais s’ il y a eu des précédents pourquoi ce goût de vouloir recommencer?
La folie c’ est de commettre cent fois les mêmes erreurs en s’ attendant à des résultats différents.
Que des soi-disant responsables ne fassent pas ce qu’ ils devraient faire est un fait sur lequel j’ ai peu de pouvoir.
Que je les ignore est une action que peux prendre. Je ne dis pas non plus s’ enterrer dans un déni confortable (pour autant que ça existe), il vaut mieux garder, comme sur des enfants, un oeil sur ce qu’ ils font, histoire de …
Ce qu’ ils sont, ce qui leur sert de propagande et les médias la véhiculant devraient être réduits à la portion congrue. Ou sinon avec mûre réflexion.
Ceci dit, votre intervention ici dit les choses de manière claire et courageuse. Dans un monde de pleutres confus, c’ est très appréciable.
L’histoire se répète c’est bien connu, mais là, elle sait qu’elle a à faire à des cancres, les punitions ne vont pas tarder…
Le calme avant la tempête.
« Laissez-nous juste le temps de vous détruire ».
C’est incroyable, n’est-ce pas, ce titre pour une pièce de théâtre ?
Écrite par Emmanuelle Pireyre.
Elle était l’invitée d’Alain Veinstein le 7 novembre pour son émission Du jour au lendemain.
http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-emmanuelle-pireyre-2012-11-07
Féerie générale, d’Emmanuelle Pireyre (éd. de L’Olivier)
L’école de la finance.
Une fois en Europe, il y avait une fille de neuf ans qui était pleine de mystère. Certains disaient qu’elle était butée. Bon, ce n’était tout de même pas de l’autisme, seulement Roxane restait hermétique, vraiment hermétique, aux sujets qui ne l’intéressaient pas. Elle se refermait et ensuite il n’y avait plus rien à en tirer. Dans la cour de l’école, les conversations allaient bon train sur la spéculation financière, et là typiquement c’était un sujet dont cette petite fille ne voulait pas entendre parler. Elle ouvrait la bouche, aucun son ne sortait, une vitre en verre ultra-épais la séparait des conversations, elle tournait la tête et allait jouer plus loin. Ses copains se laissaient à chaque fois surprendre par sa brutalité intransigeante, ils se sentaient jugés, ils avaient l’impression qu’elle n’était pas de leur avis sur la finance, ou que, carrément, elle n’avait pas d’avis. Les enfants étaient d’autant plus surpris par cette réticence qu’ils avaient, depuis quelques années, pris l’habitude du travail d’équipe, ils avançaient ensemble. « On n’est plus à Wall Street dans les années 80, avaient-ils coutume de dire. L’époque est finie où on travaillait seul en psychopathe, où l’instinct, la coke et les individualités menaient la danse. » De fait, ils s’entraidaient, s’échangeaient beaucoup d’infos, se faisaient passer graphiques financiers, dépêches de l’AFP et résumés d’articles des Échos ou du Financial Times. Bien sûr, ils étaient encore petits, ils n’étaient qu’à l’école primaire ; aussi ils ne tenaient pas longtemps avec les analyses vraiment prises de tête, ils avaient tout le temps envie de déconner. Certains jours où ils avaient du mal à anticiper le marché, ils disaient : « Quel après-midi pourri ! Si ça continue, je vais devoir vendre un de mes apparts à Cannes pour renflouer mes comptes de trading ! » Ils avaient besoin de se défouler, même s’ils avaient conscience que le sujet était grave, même si quelquefois ils étaient soucieux et demandaient à la maîtresse : « Maîtresse, le but des banquiers, c’est de ruiner tout le monde ou quoi ? – Juste les petits comme toi, répondait la maîtresse. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Et eux ils doivent se faire de gros bénefs. En plus, expliquait la maîtresse, ils peuvent te fourguer les produits merdiques qu’ils ont inventés et travailler avec des infos privilégiées en utilisant leurs fonds propres. Donc on peut pas lutter… c’est comme ça. »
Le vendredi du mois de mai où la vice-présidente du gouvernement espagnol annonça que le nouveau code pénal punirait les pratiques spéculatives qui avaient fait plonger la Bourse espagnole, les enfants étaient énervés. Ils avaient eu sport, ils n’arrivaient pas à se sentir concernés, ils plaisantaient, se bousculaient à la sortie du vestiaire. Ils disaient : « Bon, en tout cas, on sait maintenant que les mecs de Goldman Sachs iront pas en Espagne pour leurs vacances. Ni en Grèce. » Ils disaient : « Ils s’achèteront un pays avec leurs bonus. » Bien sûr, il fallait tenir compte de nombreux paramètres pour appréhender le marché, la finance est une activité hautement technique, et parfois les enfants n’étaient pas suffisamment concentrés. Sauf la mystérieuse petite Roxane qui restait concentrée, mais sur complètement autre chose ; et sauf une autre fille de la classe, toujours au top dans ses analyses, et qui, très sympa, venait au secours des copains. Elle leur disait : « Attention les gars, il faut quand même tenir compte du chomdu US. – La vache c’est vrai, disaient les autres, je l’avais oublié celui-là avec tout ce sketch sur la dette des États. »
Un rhume, ça dure une semaine quand on se soigne avec les remèdes existants,
et sept jours si on laisse les choses suivre leur cours.
C’est comme la crise de civilisation que nous vivons,
sauf que là c’est parti pour durer un peu plus d’une semaine, of course…
Bien dit moustache. Y’a encore de ces nazes qui prennent des saloperies pour un rhume ? Non ? Vraiment ???
Sanofi premiere capitalisation du CAC
La dizaine de Big Pharmas dans le monde cumule 150 Mds de $ de cash. Ça vieillit au nord, ça bouffe de plus en plus de cachetons au sud, ça achète les boites de biotech et leurs brevets et ça vire les « chercheurs » maison. Bingo, bingo, bingo, bingo.
Pour le rhume » ECHINACEA ANGUSTIFOLIA » en teinture-mère , 25 gouttes dans un demi verre d’eau 3 fois par jour pdt 2 ou 3 jours , puis passer à 2 fois par jour puis une fois puis l’oublier .
C’est un antibiotique naturel très puissant .
En vente ds ttes les bonnes pharmacies .
Merci beaucoup : cela me rend malade comme un chien ! C’est du poison votre truc !
Beeen … en même temps, c’est le principe. Le malade est tellement écoeuré qu’il préfère la santé… Méthode courante en psychologie.
Je fais partie des sévices secrets et je suis en mission pour le Medef , vous éliminer…………
Feriez mieux de m’envoyer un litron de plutonium (ça me permettrait de trinquer avec molflow !).
@ Paul,
Bonjour,
Toujours dans les poisons, pérubore inhalation (huiles essentielles de lavande, thym rouge et romarin, thymol). Atchi..?
Bon rhume alors
le rhume est causé par un virus..Quel interet d’utiliser un antibiotique?
Je viens de consulter la vidéo: le constat que vous effectuez , Monsieur Jorion, fait froid dans le dos!!Si ,d’aventure(à Dieu ne plaise!) les plus sombres perspectives devaient trouver un début de concrétisation,nous vous serons,Paul,infiniment redevables de n’avoir ménagé aucun de vos efforts,aucun moment de votre temps(que je suppose précieux) pour tenter d’éclairer nos consciences respectives…Encore merci!
Oh oui!! Merci, merci,merci Monsieur Jorion!
Bravo M. Jorion.
Aujourd’hui après vos dures et longues années de travail qui commencent à porter leurs fruits dans un environnement très hostile, Il me semble normal que vous vous permettiez d’appeler un chat = un chat.
« Des crétins et des criminels « . Oui.
Un vaste CRIME DE BUREAU à l’échelle internationale. Un Crime contre l’ Humanité. Tous les « Papons » d’aujourd’hui sont là plantés sinistrement dans le décor et ils pérorent partout quand nous nous bouchons – NOUS – les oreilles .
Ces gens là tuent en masse, réellement ou encore virtuellement mais il est bon oui, de le rappeler ! Ils assassinent !
Il faut le dire, même si ça ne fait pas plaisir à certains.
J’ai terminé la » Survie de l’Espèce » de Jorion & Maklès : la fin est époustouflante.
Bonne continuation.
… »Une journée historique
A minuit exactement – c’est-à-dire à l’heure où ce n’était plus tout-à-fait hier mais où ce n’était pas tout-à-fait encore aujourd’hui – M. Albert Anonyme, Président de la République Loufoque, s’est trouvé face à face avec la crise. Dans le noir, ils se sont l’un et l’autre fait » Hou! » à mi-voix, et, l’obscurité aidant, apeurés, se sont enfuis chacun de leur côté. … »
… » Des économies
Trés entouré, le nouveau président du Conseil expliquait :
-Le moment est aux économies. C’est pourquoi par réaction contre les ministères trop copieux, j’ai choisi seulement trois collaborateurs.
-Mais nous en voyons dix sur la liste, Monsieur le Président ?
-Bien sûr, seulement, il y en a deux qui ne comptent pas.
-Pourquoi ?
-Parce qu’ils ne savent pas compter, parbleu ! … »
… »Les changes
La constitution du nouveau ministère, qui est favorablement accueilli à l’étranger, a déjà un premier résultat inespéré. En séance exceptionnelle, la bourse de Levallois-Perret cotait le Dingo-or au comptant 0fr.02 et à terme : 15 juillet, 0fr.02005 ; 15 octobre, 2 494fr. ; 15 janvier, 1fr.3304. Tous les espoirs sont désormais permis. … »
n°1 – Vendredi 13 mai 1938 / L’os à moëlle/ Pierre Dac.
Merci Paul, un autre agréable week-end en perspective.
Échappez à la crise, et profitez tous de cette astuce bricolage de circonstance:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-32.html
Le « hasard objectif » : la pub de trading pour gogos sur l’écran « noeud du pendu » dit : « Le nouveau d’exécution avancé ».