Billet invité
À lire la presse athénienne, les Grecs ont désormais la certitude d’avoir affaire à des gens sans parole. Le parlement a voté à l’arraché les mesures exigées par la Troïka, mais le versement de la tranche d’aide qui en était la condition reste toujours en suspens. Avec l’aval discret de la BCE, le gouvernement en est réduit à émettre des obligations à un et trois mois que la Banque nationale grecque va acquérir, afin de ne pas faire défaut sur sa dette le 16 novembre prochain.
Arvind Virmani, qui siégeait au conseil d’administration du FMI jusqu’au mois denier et qui représentait le fonds en Inde, vient de mettre les pieds dans le plat. « La dette grecque ne peut pas être supportable sans un effacement de dette massif, qu’on désigne poliment sous le terme de restructuration, quelles que soient les réformes que le gouvernement grec appliquera » vient-il d’expliquer. Au passage, il a dévoilé le pot aux roses : « les nouveaux fonds apportés au pays servent surtout à rembourser des prêteurs imprudents » déplore-t-il, en précisant que ce sont ceux dont les établissements financiers ont quitté en urgence la Grèce.
Depuis Athènes, Daniel Cohn-Bendit a expliqué qu’ « il ne faut pas que la Grèce rembourse maintenant sa dette mais qu’elle utilise l’argent [des prêts de l’Union européenne et du FMI] pour des investissements, pour faire redémarrer son économie et ensuite on va penser comment rembourser la dette ».
Angela Merkel prépare de son côté son voyage à Lisbonne de lundi prochain, qui s’annonce spectaculaire. Une interdiction de l’espace aérien portugais est envisagée par les autorités et des Portugais ont commencé à draper de noir toutes les statues de la ville. Le surlendemain aura lieu une grève générale simultanée des Portugais, des Espagnols et des Grecs.
À Madrid, une manifestation spontanée a eu lieu à l’annonce d’un deuxième suicide lors d’une saisie immobilière, les Madrilènes scandant « banquiers assassins! » et « honte, honte ! ». Le FMI, toujours lui, avait sans doute quelque raison de redouter que « l’austérité devienne politiquement et socialement insoutenable ».
210 réponses à “L’actualité de la crise : « HONTE, HONTE ! » par François Leclerc”
[…] Europe, démocratie ou dictature ? État(s) de guerre en Europe Ce que pensent les Européens « HONTE, HONTE ! » par François Leclerc Roosevelt 2012 – un collectif et 15 réformes pour changer la donne Deux Europes, deux Parlements […]
Je ne sais plus quoi dire sinon que les bras m’en tombent…
Le gouvernement grec avait capitulé une première fois sous Papandréou mais avec la condition d’un prêt de l’Union Européenne.
On peut appeler ce qui vient de se passer littéralement de « capitulation sans condition » puisque les mesures drastiques acceptées par le Parlement Grec le sont » sans condtion » de prêt sérieux (prêts à court terme = de qui se moque-t-on, sauf à constater que repousser sans cesse le constat d’échec devient de plus en plus difficile).
Malgré ce constat implacable, la propagande libérale bat son plein en France avec le débat sans objet sur la compétitivité, car en effet, malgré toutes les mesures allant dans ce sens depuis trente ans, combien d’emplois ont été créés? Peut-être faudrait-il retourner la question : combien d’emplois ont été détruits? Les imposteurs de la « science économique », religion se donnant des airs de science par l’emploi de termes techniques ineffables aux simples mortels que nous sommes comparés aux puits de science infuse que représentent les experts (de moins en moins) télégéniques.
A l’heure où Paul Jorion fait des propositions claires, raisonnables et intelligentes sur son blog, une opération « grand lessivage de cerveau » est programmée lundi prochain sur France 3 à une heure de grande écoute. En effet, Il faut bien préparer les esprits à la purge troïkane. (voir aussi les fuites sur la réflexion de « sages » allemands sur la manière de résoudre le « problème » français.
Voir sur mon blog ce que je dis de cette émission grand spectacle et du débat sur la dette et la compétitivité qui fait complètement l’impasse sur les origines de cette dette :
http://santacristo.canalblog.com/archives/2012/11/10/25544477.html
Le pseudo ‘miracle’ Allemand:
pour votre info: http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/981331-l-enorme-dette-cachee-de-l-allemagne
« La vérité », titre le Handelsblatt qui coupe court à la présumée parcimonie de l’Etat allemand, des chiffres faramineux à l’appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2 000 milliards d’euros. Mais ce n’est qu’une demi-vérité, car la majeur partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul. D’après des nouveaux chiffres, la véritable dette se chiffre en 5 000 milliards d’euros supplémentaires. L’Allemagne serait donc endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut et non pas 83 % comme officiellement annoncé. Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette italienne est actuellement de 120%. Le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90%. Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, « a créé autant de nouvelles dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis », remarque l’économiste en chef du quotidien économique. « Ces 7 000 milliards d’euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits enfant devront payer. »
Ces 7 000 milliards d’euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits enfant devront payer.
Non! On ne paiera pas!
Et ben !
Si les états se mettent à utiliser les même « règles » de calcul que les banques pour leurs bilan…
C’est que la fin est proche…
Faites vos jeux, rien ne va plus !
François Leclerc n’a pas fini de bosser…
Cela fait longtemps que la socialisation des pertes des banques privées a été planifiée et déguisée sous de pseudo restructurations succesives
En effet, 30 milliards sur les 31 milliards prévus si je ne me trompe pas.
Je n’arrive pas à imaginer des gens du genre de Van Rompuy, un belge quand même, rompu aux compromis, essayant de satisfaire tout le monde dans le respect, humaniste chrétien etc… ainsi que d’autres européens à la barre de l’Europe, infligeant un tel traitement à des peuples européens si proches. Ce ne sont pas nazis quand même, pourquoi sont ils capables d’agir d’une manière aussi contraire à l’esprit européen, faire preuve d’un tel cynisme… C’est quand même une vraie question, non ?..
Personnellement je pense qu’ils se croient obligés de ne pas trop remuer sous peine de faire s’écrouler tout le bazar, résultat logique issu d’un mélange d’impuissance politique et de sujétion à des alliés économiques, ceux-ci justifiant pleinement l’adage « avec de pareils amis, plus besoin d’ennemis »…
Ils me font penser aux ingénieurs de Tepco dans leur salle de contrôle, essayant de trouver dans l’urgence quelques batteries électriques sur le parking de la centrale pour essayer de garder un semblant de contrôle sur les événements. Ca n’a pas empêché le toit des enceintes de sauter comme des bouchons de champagne : PoP, dirait Grégory…
Ca ne les excuse pas, et surtout ça ne les grandit pas. Des minables opportunistes, plutôt,… Il faudrait quand même que quelqu’un leur dise qu’on voit clair dans leur jeu, que ce n’est plus la peine de faire semblant d’être à la hauteur ou de diriger quoi que ce soit… Ils gagnent du temps, c’est tout, en sacrifiant un peuple au passage parce que c’est celui qui est susceptible de se plaindre le moins violemment pour le moment.
Vous avez raté Mme Van Rompuy faisant des inaugurations de ci de là!
Ici, « L’Innovation », à Hambourg: http://www.windkraft-journal.de/2012/09/04/christening-innovation-by-mrs-van-rompuy/
Dexia (1) : Bombe à retardement financière et démocratique.
http://politique.eu.org/spip.php?article2223
Bientôt la troïka en France ?
La presse se fait l’écho de la sollicitude des libéraux allemands
« (Boursier.com) — Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble aurait demandé au Conseil des experts économiques de son pays de réfléchir à des propositions de réformes économiques pour la France, craignant une chute de la deuxième … »
C’est déjà la conséquence de l’adoption du Traité budgétaire européen ?
Autre nouvelle
« La « troïka », autrement dit le FMI, l’Union européenne et la BCE, réclame à Athènes une liste nominative des fonctionnaires qui seront licenciés d’ici à la fin de l’année »
Origine le journal la Tribune.fr
Vous lisez le blog ?
C’est du réchauffé. Pour la liste nominative, c’est brulant, brûlé, déshydraté, volatilisé, et pas que H2O, reste le charbon, donc carbonné , bref inconsommable. Et y’a pas même besoin d’une fourchette à long manche.
Bonsoir
La Grèce n’était pas au niveau économique pour rentrer dans l’Europe, c’est la France du moins quelques énarques au pouvoir, irresponsables statutairement et donc pouvant librement philosopher beaucoup puisque l’addition est payée par les autres, ont fait force pour que la Grèce y rentre. Le problème des grecs a commencé alors.
Quelqu’un ici a suggéré de relancer la croissance, l’économie! Les esprits magiques agitent leurs marottes!
Aquaculture?: la méditerranée est une mer morte depuis longtemps, pour nourrir les poissons enfermés dans les parcs: farines bourrées d’antibiotiques etc…. Mange mon pote!
Le tourisme? Déjà exploité à fond! l’agriculture ? même chez nous elle ne survit que subventionnée!
Trouver des nouveautés? facile à dire il faut beaucoup d’argent investi dans la recherche pendant des générations et une implication forte de tous….
Les grecs fraudeurs? et nous?
Les Allemands endettés à 2000 ou 5000 miliards? Ils ont, selon les critères dominants, les bases pour rembourser: c’est pour cela qu’ils trouvent des investisseurs….
Tout ceci est une épouvantable tragédie dont nous ne sommes pas innocents ; chercher des responsables? C’est le système donc c’est tout le monde!
Nous en sommes peut être à ce point où Winston Churchill de retour pourrait dire :
» Encore une fois, je ne puis vous promettre que du sang, de la sueur et des larmes! »
Certains se conduiront comme des hyènes , « Au bon beurre », d’autres , peu nombreux sauveront l’honneur, l’espoir de l’humanité…..
On peut se poser la question : le blocage de nos très vieilles sociétés européennes , fondées sur le mandarinat , n’est il pas semblable à celui dans laquelle se trouvait la Chine au début du 20ème siècle, déchirée entre les « Seigneurs de la guerre » ?
Mais certains se contentent d’ajouter à la chanson de Gavroche:
» Maintenant j’ai bien les crocs, c’est la faute à l’euro! »
Cordialement!
@ Steve 10 novembre 2012 à 19:06
Vous faites une très bonne analyse. La grande majorité des gens ne comprend pas ce qui nous arrive. Une bonne partie ne voit même pas qu’à force d’avoir prôné la lutte du travail contre le capital, un anticapitalisme primaire, sorte de réflex non raisonné, s’est installé dans certaines régions plus qu’ailleurs, notamment en Europe du Sud, conduisant à y délocaliser le capital productif et à y localiser le chômage.
Quel beau résultat !
Il faudrait repartir à la base pour expliquer les vertus et l’utilité du capital, du capitalisme et de l’esprit capitaliste sans lequel l’homme n’aurait pas évolué et serait resté à la condition animale.
Le mieux serait que les leaders aident leurs troupes à le découvrir et à le comprendre. Malheureusement, il n’est pas certain que même les plus hauts dirigeants syndicaux et politiques, quel que soit leur bord, soient en mesure de le faire.
Il faut faire comprendre, qu’au stade de développement où nous sommes arrivés, il faut mettre en jeu de plus en plus de capital pour créer de la richesse, et que cela suppose de ne pas consommer toute la richesse crée, contrairement à ce que demandent les inconscients qui revendiquent, en France, toujours davantage de pouvoir d’achat, c’est-à-dire de pouvoir consommer.
Il y a une dizaine d’années, l’Allemagne a freiné l’augmentation des salaires et a augmenté la TVA pour atteindre cet objectif. Bien qu’elle ait fait la démonstration du bien fondé et de l’efficacité d’une telle démarche, on constate qu’une forte proportion des Français, pourtant suffisamment armés intellectuellement, font mine de ne pas le comprendre.
@jducac
Franchement quand je vous lis jducac : » Il faudrait repartir à la base pour expliquer les vertus et l’utilité du capital, du capitalisme et de l’esprit capitaliste sans lequel l’homme n’aurait pas évolué et serait resté à la condition animale. » … je balance entre la sainte colère ou le rire ironique.
Vos propos sont si sidérants qu’il semble bien inutile de vouloir vous convaincre. Vous me faite penser à M. Alain Gérard Slama qui sautille sur son fauteuil et qui s’amuse à lancer tout sémillant et visiblement très excité : » De toute façon, le capitalisme renait toujours de ses cendres « .
Certes. Pour l’instant ce n’est pas tout à fait faux. Mais visiblement, ni vous ni M. Slama, ne faites allusion aux cendres proprement dites. Ces cendres se sont toujours des millions d’êtres humains qui sont là inertes, rassemblés en tas.
Au XVIII ° siècle les cendres ce furent les esclaves amérindiens, puis jusqu’au XIX ° les cendres ce furent les esclaves africains, puis les cendres pendant la première guerre mondiale, ce furent des millions de jeunes européens et autres déracinés envoyés sur le gigantesque champ de bataille , en 1933/1945 les cendres ce furent plus de 6 Millions de Juifs européens et au final les cendres ce furent aussi plus de 80 Millions de morts sur la totalité de la surface de la Terre.
Et prochainement ? Qui est encore sur la liste ? Moi ? Vous aussi » jducac » ?
Sans l’esprit capitaliste dites-vous » jducac » , » l’homme n’aurait pas évolué et serait resté à la condition animale » ?
Vous vous écoutez parler parfois ?
Oui, mais en Allemagne, le coût du logement (poste le plus important d’un budget, en particulier quant il est bas), est au minimum 1/3 moins élevé qu’en France: résultat, autant de pouvoir d’achat en plus, en particulier pour les faibles revenus….
Une « marge de manoeuvre » qui n’existe donc pas en France, ne pas se faire d’illusion sur le sujet.
@ JEFF 11 novembre 2012 à 04:09
Vous pensez que le capital et le capitalisme sont mauvais, probablement parce qu’on vous l’a fait croire et que vous en êtes persuadé. Avez-vous remarqué qu’il en est de même pour les araignées qui effraient la gente féminine. Idem pour les crapauds que les enfants s’emploient stupidement à faire souffrir ?
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/le_crapaud.html
Savez-vous qu’il y a des milliards d’hommes et de femmes qui ont vécu et qui vivent encore hors de ce type de conviction empreinte de haine et de malveillance à l’égard du capital des capitalistes ?
L’homme, surtout s’il se croit supérieur et foncièrement bon, n’est pas à l’abri de verser dans ce type de dérive tendant à condamner et à inciter à condamner ses semblables et leurs façons de pratiquer surtout si elles les conduisent à l’obtention de résultats supérieurs qui engendrent convoitises, jalousies et haines.
Il n’est pas nécessaire d’être capitaliste soi-même pour être dans un état d’esprit positif à l’égard du capitalisme quand on analyse comment ont pu naître les bases du capitalisme, c’est-à-dire la capitalisation de ressources permettant de s’en servir pour améliorer les conditions d’existence future.
Faites donc preuve d’empathie et relisez patiemment la robinsonnade écrite et proposée au blog de Paul Jorion il y a plus de deux ans, sans que quiconque n’ait été en mesure de montrer son inexactitude. Comme ma famille pauvre, j’ai vécu 75 ans de ma vie sans me poser de question au sujet des capitalistes que j’ai considérés comme mes semblables, souvent plus doués ou plus travailleurs et pas nécessairement plus mauvais que d’autres, humainement parlant.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=19059#comment-129478
Sans accumulation, sans capital, donc sans capitalisme, pas d’investissement possible, pas d’évolution possible, ce qui entraine la disparition accélérée du travail, la venue du chômage et l’anéantissement. Voila où mène l’anticapitalisme !
Nous en sommes arrivés là. Il est urgent de réagir!
Une robinsonnade, Jducac, est sans aucun intérêt parce loin de toute réalité. C’est une belle histoire que l’on raconte aux enfants, du « storytelling », une machine à formater les esprits. Et cela pour une raison simple : c’est que personne ne naît isolé. Chacun, sur ce blog et ailleurs, nous naissons dans un environnement qui nous préexiste avec un père, une mère, des frères et des soeurs, des grands parents, des oncles et des tantes. Puis nous côtoyons des enfants de notre âge, puis des collègues de travail etc… Ces environnements peuvent être différents, chacun porteur de sa part d’universalité et de singularité, d’apprentissage de l’individuel et du collectif. De là émergent des différences, créatrices de diversité, de conceptions diverses du monde et du bonheur, de solutions particulières face aux défis de la vie sans qu’aucune ne puisse prétendre à une universalité totale et absolue. Donc pas plus le capitalisme – et certainement moins – que le communisme qui, selon des auteurs comme Denis Collin, serait premier du fait de la mise en commun des biens lors de la constitution des premières sociétés humaines.
Une robinsonnade n’a donc aucune valeur d’universalité et encore moins de preuve.
Si personne n’a pris le temps de vous démontrer l’inexactitude de votre belle histoire, c’est parce que nous savons bien que cela ne sert à rien, vous n’en démordrez jamais.
Mieux vaut alors vous laisser à vos rêves et vos belles illusions.
@ Fod 11 novembre 2012 à 15:24
Désolé Fod , vous ne démontrez rien du tout. Pire, vous vous rendez coupable de détourner la valeur pédagogique de cette robinsonnade justifiant l’intérêt de constituer une réserve (un stock, une accumulation, un capital) à chaque fois que l’on veut investir pour s’adapter à une évolution de l’environnement.
Comme beaucoup d’autres, vous n’aviez pas compris le mécanisme de base du capitalisme et vous vous êtes fait endoctriner par des adeptes du marxisme et de l’anticapitalisme sans vous rendre compte que le capitalisme est à l’origine de l’évolution de l’homme, à l’exemple de ce qu’a pu faire ce Robinson.
@ Jducac
C’est bien ce que je disais : « cela ne sert à rien ».
Votre Robinson, c’est un mythe et ne correspond en rien à la réalité. Puisqu’il s’agit d’une abstraction totale, nous nageons donc en pleine spéculation. Une spéculation n’étant pas une preuve, la conséquence logique se déduit d’elle-même : la seule contre-preuve possible, c’est celle de l’irréalisme, c’est l’argument le plus rationnel à opposer à toute forme de conjecture intellectuelle. C’est ce que j’ai fait et je m’en tiendrai là. À vous de nous prouver par A+B que la vie tout entière tient dans une robinsonnade.
Quant à la valeur pédagogique, laissez-moi rire ! Tous vos argumentaires relèvent d’une idéologie sectaire. Il ne s’agit pas ici de pédagogie, mais d’endoctrinement.
Et puisque nous parlons d’endoctrinement et que vous avez la fâcheuse tendance à accuser les autres d’être incapable de réfléchir par eux-mêmes, permettez-moi d’user à votre égard du même type de suspicion. Et vous qui vous a endoctriné au point d’être aussi aveugle sur la complexité de la réalité ?
@ Fod 12 novembre 2012 à 14:04
Pardonnez-moi de vous torturer l’esprit en sollicitant sans cesse vos neurones, obligés à d’infinis efforts pour chercher à me comprendre, sans jamais y parvenir. Ça doit finir par être déprimant.
Peut-être, ne vous a-t-on pas appris à raisonner par similitude. Peut-être, vous est-il difficile de faire la transposition nécessaire pour découvrir l’analogie entre la fonction de stockage de poisson séché effectuée par Robinson à la fin du paléolithique, et celle utilisée par ces vilains capitalistes modernes, pour permettre les investissements nécessaires à l’évolution.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à rencontrer des difficultés de cet ordre.
Mais, comme je suis toujours prêt à ne pas ménager ma peine pour porter assistance à mes semblables, veuillez trouver ci-dessous une autre explication du processus. Je l’ai faite à l’attention de Charles A. J’espère qu’il ne m’en voudra pas de vous en faire part, alors que je la lui avais initialement dédiée.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=43491#comment-379237
PS : Vous savez qu’un esprit capitaliste est aussi économe. Alors quand on peut faire servir le même texte deux fois, c’est toujours autant de gagné.
5.000 militaires d’active et de réserve ont aujourd’hui défilé en civil silencieusement dans les rues de Lisbonne, appelés par leurs associations.
Arrivés sur la place des Restauradores (qui commémore la restauration de l’indépendance en 1640) ils ont entonné Grândola Vila Morena, la chanson de Zeca Afonso interdite sous la dictature, dont la diffusion sur les ondes de la radio nationale a donné le signal du 25 avril 1974.
Attention, un putsch peut en cacher un autre…
Bien vu, Mor.
Et le bruit des bottes BIEN audible en accompagnement est révélateur.
Par contre, actuellement, qu’un militaire, un extrême-droite ou même un vrai gauchiste prenne le pouvoir quelque part, il se fait très vite « remettre dans les clous » par les « forces du marché »…
Jusqu’à quand cela sera possible..?? hé bien jusqu’à ce que cela arrive dans un pays qui a l’arme atomique.
Ensuite…
Le veau-rais, on en discute ici. Viens, y’a à becqueter intellectuellement.
CA AUSSI, c’est une des propagandes du « marché ». « Eviter les dérives »…
Pour le seul pouvoir des bras armés des zinvestisseurs. Et là, gars et meufs, je sens que tout le monde a à perdre.
Hors milliardaires, bien sûr.
Je pense que, quelle que soit la raison invoquée, l’armée n’a rien à faire dans les rues. Ni pour appuyer le peuple ou l’idée qu’elle s’en fait, et encore moins pour le réprimer. Les membres de l’armée doivent assumer les limites à leur droits constitutionnels dérivées de leur statut. Les injustices qui puissent être commises envers eux doivent être considérées comme des atteintes au bien commun et donc discutées politiquement, etc, etc… Je vais pas faire un laïus sur les dangers d’une armée qui confond puissance et pouvoir et tout ça.
L’armée d’une dictature, elle, est différente puisque sa puissance s’exerce en faveur d’un pouvoir illégitime. Aujourd’hui ce n’est pas le cas et la persistance de certains apprentis sorciers à essayer de le faire croire me semble plus que suspecte.
à Mor,
Etes-vous certain que toutes les dictatures sont, comme vous dites, illégitimes ?
Moi, oui, pas vous ?
Le pouvoir est de facto un dictat ….La démocratie est une dictature comme une autre …
La vraie question est qu’est ce qui légitime le pouvoir ? ….plutot que qu’est ce qui légitime une dictature.
Ah bravo Kercoz. Puisque la démocratie est une dictature comme les autres, allons-y, renversons-la sur le sofa et…
à Mor
Tout dépend de ce qu’on entend par illégitime.
Ce que je voulais dire, c’est que des dictateurs ont été élus et, que même dans nos démocraties si fragiles qu’il ne faut pas les critiquer, la gouvernance – comme on dit de notre temps – , bien que prétendant à la légitimité du strict point de vue de la loi, et moins du point de vue de la morale, se permet tout ce qu’elle envisage sans aucunement tenir compte de notions aussi anciennes que l’intérêt général ou le respect de la parole donnée.
@MOR:
Ta réaction ainsi que d’autres montre que je me trompe ….La Démocratie n’est pas une dictature comme les autres , puisqu’elle est surtout une « Croyance » ….en celà elle rejoint les 15 siecles de théocratie qui ont précédé la Renaissance .
Si on se place sur le critère de l’emprise d’ un système sur l’ individu , sur sa capacité a le « mouvoir » , en gos sur le degré d’aliénation …notre système actuel est le plus fort …je veux bien appeler la « souveraineté populaire » démocratie … mais c’est une prison de plus en plus petite dont la porte est grande ouverte .
Il ne faut pas confondre la démocratie et la Démocratie.
Cela revient à dire que l’idéologie de la démocratie – la liberté dictatoriale du marché – , n’est en rien semblable à l’idéal de la Démocratie – les droits et les devoirs égaux pour tous – .
La Démocratie, non pas en tant qu’organisation parfaite de l’humanité, mais en tant que cadre structurel de la vie bonne, a pour objectif de garantir un certain type de rapports humains qui ne soient médiatisés ni par des marchandises ni par des illusions.
Je veux dire que l’on peut faire de la philosophie politique ou des pieds de nez aux matraques des flics tant que ce n’est pas l’armée qui déblaye la rue. Là, ce serait tout de même un cran au-dessus dans l’escalade vers le cassage de la gueule du peuple, non ? Enfin, moi je trouve qu’il y a une différence entre les camions de kalachnikov, parait-il, planqués dans les banlieues européennes et le stock qu’ont les armées sous la main. Sans compter le savoir-faire. Alors, peut-être vaudrait-il mieux contenir les vieux démons, non ? Les rouges et les noirs.
Houllala !
Le pouvoir dans sa meilleure acception , la seule qui lui donne sens , c’est » le plus grand état de dépendance où l’on se trouve à l’égard d’autrui » .
Le pouvoir démocratique s’exprime par la loi ( loi = légitime) démocratiquement et donc librement votée . Il détermine et fait respecter les contraintes communes librement cons,eties par la majorité .
Après , on peut discuter des concepts et domaines dans lesquels » demos » a besoin et envie de légiférer , et des conditions de formation des convictions , mais « demos » n’a rien à foutre de la loi de Kercoz , Marlowe , Yvan , Mor et Juan Nessy, ou autres apprentis sorciers qui ont déjà été remis à leur place par l’histoire et celle de notre pays en particulier !
Si seulement en France, ils pouvaient faire la même chose.
Gageons que le gouvernement va trouver la solution rapide au paiement de leur solde…
Mais je ne serais pas contre un 25 Avril 2013
enfin une bonne nouvelle , erde ;
je viens de jeter un oeil au calendrier
et il y aura bien un 25 avril en 2013
Une Espagnole au chômage met en vente ses organes.
http://www.romandie.com/news/n/_Une_Espagnole_au_chomage_met_en_vente_ses_organes__RP_111120122113-24-275260.asp
Le coût du fédéralisme dans la zone Euro.
http://russeurope.hypotheses.org/453
Cela fait longtemps, malheureusement , que ce genre de monstruosité existe en Inde, et ailleurs dans le monde, avec des mafias qui se livrent au trafic d’organes. C’est l’aboutissement -difficile de dire logique- mais l’aboutissement d’une logique du tout marchandise. Et surtout de l’éviction du système, de gens qui sombrent, au point d’envisager d’en arriver à de telles extrémités horribles.
Je veux même pas le lire ce truc là. J’ai déjà survolé l’article en polonais il y a qq jours 🙁
Parce qu’en Pologne aussi ils n’ont plus que leurs reins à vendre !
Faut dire aussi que le foie polonais sur le marché international…
Faux-culs s’il en est, eux qui hurlaient au scandale lorsque Sarkozy voulait instaurer une TVA sociale, et qui au prétexte d’un choc de compétitivité font la même chose mais en plus sournois.
Il est vrai qu’ils n’ont pas d’autre solution, en effet dans l’Europe ouverte à tous les vents de la globalisation, avec une monnaie unique, alors que nous venons de perdre notre souveraineté budgétaire avec le TSCG (Merci les Pseudos-Socialistes): le seul paramètre d’ajustement c’est la déflation salariale, de toutes les formes de salaire, y compris les retraites. La Grèce est le « laboratoire avancé » de cette expérimentation au sein de l’UE.
Les allemands l’ont déjà fait avec succès(sauf pour les millions de leurs concitoyens qui sont devenus des travailleurs pauvres), alors faisons le nous aussi. « Déflatons », tous en coeur, et tant pis si on coule ensemble.
Sont-ils idiots? Je ne sais pas, en tout cas ils sont sacrément bornés. A moins que ce ne soient des « malgré eux » de la décroissance.
Mais si encore ils faisaient de la bonne décroissance, de la décroissance intelligente (s’ils mettaient le paquet pour aller vers une société moins vorace en énergie), mais non ils font de la décroissance stupide, tout en prétendant chercher la croissance…
On nage en pleine absurdité!
Question d’absurdité, je viens de voir une émission sur la 5: « Le scandale du diesel en France. »
Le tout diesel est un choix du lobby industriel automobile français, qui l’a « imposé » aux politiques.
Résultat aujourd’hui le diesel emplit notre air urbain de milliards de particules nocives pour la santé, et nous
exportons de l’essence, pour en contre-partie importer du diesel.
Et au point où l’on en est il faudrait au moins 20 ans pour débarrasser nos routes et nos villes de effets nocifs de ce carburant.
Les japonais eux ont viré le diesel de Tokyo, il ont déjà assez de problèmes avec le nucléaire. Mais ne nous réjouissons pas trop vite
question nucléaire nous sommes les mieux pourvus en réacteurs vieillissants, et donc en risques afférents.
Pour être complet et honnête, pour une fois l’Europe pousse dans le bon sens, en ayant la France dans le collimateur sur cette suprématie du
tout diesel. Le fait-elle par philanthropie? Ca c’est une autre histoire.
Absurde, vous avez dit absurde ?
Absurde pas vraiment pour tout le monde, pas pour ceux qui font du pognon sur notre dos et notre santé. Et qui, on n’est plus à une absurdité
prêt, poussent des cris d’orfraie au sujet de la taille du « gouffre » de la sécurité sociale.
S’il voulaient vraiment contribuer au rééquilibrage des comptes, il faudrait peut-être commencer par promouvoir des technologies propres et des modes de vie plus sains: gagner beaucoup de tunes, ou penser à la santé publique, il faut choisir.
Juste un bémol, les anglais quittent le navire, et préfèrent couler tout seuls.
Il est vrai, après avoir contribué largement à saborder le Titanic européen: logique pour cette nation de pirates.
http://www.youtube.com/watch?v=qp7Ql3cIeoI
John Coltrane – Slow Dance
Jacques PRÉVERT,
L’effort humain –
L’effort humain
n’est pas ce beau jeune homme souriant
debout sur sa jambe de plâtre
ou de pierre
et donnant grâce aux puérils artifices du statuaire
l’imbécile illusion
de la joie de la danse et de la jubilation
évoquant avec l’autre jambe en l’air
la douceur du retour à la maison
Non
l’effort humain ne porte pas un petit enfant sur l’épaule droite
un autre sur la tête
et un troisième sur l’épaule gauche
avec les outils en bandoulière
et la jeune femme heureuse accrochée à son bras
L’effort humain porte un bandage herniaire
et les cicatrices des combats
livrés par la classe ouvrière
contre un monde absurde et sans lois
L’effort humain n’a pas de vraie maison
il sent l’odeur de son travail
et il est touché aux poumons
son salaire est maigre
ses enfants aussi
il travaille comme un nègre
et le nègre travaille comme lui
L’effort humain n’a pas de savoir-vivre
l’effort humain n’a pas l’âge de raison
l’effort humain a l’âge des casernes
l’âge des bagnes et des prisons
l’âge des églises et des usines
l’âge des canons
et lui qui a planté partout toutes les vignes
et accordé tous les violons
il se nourrit de mauvais rêves
et il se saoule avec le mauvais vin de la résignation
et comme un grand écureuil ivre
sans arrêt il tourne en rond
dans un univers hostile
poussiéreux et bas de plafond
et il forge sans cesse la chaîne
la terrifiante chaîne où tout s’enchaîne
la misère le profit le travail la tuerie
la tristesse le malheur l’insomnie et l’ennui
la terrifiante chaîne d’or
de charbon de fer et d’acier
de mâchefer et de poussier
passée autour du cou
d’un monde désemparé
la misérable chaîne
où viennent s’accrocher
les breloques divines
les reliques sacrées
les croix d’honneur les croix gammées
les ouistitis porte-bonheur
les médailles des vieux serviteurs
les colifichets du malheur
et la grande pièce de musée
le grand portrait équestre
le grand portrait en pied
le grand portrait de face de profil à cloche-pied
le grand portrait doré
le grand portrait du grand divinateur
le grand portrait du grand empereur
le grand portrait du grand penseur
du grand sauteur
du grand moralisateur
du digne et triste farceur
la tête du grand emmerdeur
la tête de l’agressif pacificateur
la tête policière du grand libérateur
la tête d’Adolf Hitler
la tête de monsieur Thiers
la tête du dictateur
la tête du fusilleur
de n’importe quel pays
de n’importe quelle couleur
la tête odieuse
la tête malheureuse
la tête à claques
la tête à massacre
la tête de la peur.
@octobre
là
le nucléaire de ras en ras
Faut-il croire les modèles de prévision?
La question de la fiabilité des modèles de prévisions macro-économiques est aujourd’hui à nouveau posée, qu’il s’agisse de la France (cas du modèle MESANGE utilisé par le Trésor et l’INSEE) ou de la Commission Européenne. L’enjeu est d’importance. Il s’agit de savoir si différents organismes officiels n’ont pas systématiquement, et peut-être à dessein, sous-évalué l’ampleur de la récession, voire de la dépression, que connaissent aujourd’hui les pays du sud de la zone Euro, et si les prévisions de croissance émises par le gouvernement français, sur la base du modèle MESANGE peuvent avoir une quelconque crédibilité.
http://russeurope.hypotheses.org/458
à lire..
Similitudes
http://hivereuropeen.wordpress.com/listen/episode-3-5-athenes-conclusions/similitudes/
il n’y a que les » bigleux » de Bruxelles et nos dirigeants qui ne voient pas la similitude.
mais faut vraiment être très con, pour ne pas voir la cause et l’effet!
[…] Blog de Paul Jorion » L’actualité de la crise : « HONTE, HONTE ! » par François Leclerc. […]