Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Le tsunami au Japon l’année dernière, l’ouragan Sandy sur la côte Est des États-Unis, aujourd’hui, la nature se rappelle à notre bon souvenir, mais non plus une nature extérieure à ce que nous sommes : une nature que nous modifions par notre présence brouillonne et envahissante. Un ouragan à New York, est-ce la nature toute seule ou la nature un peu poussée par nous ? Un tsunami au Japon, c’est bien la nature toute seule (en attendant un tsunami dans un lac provoqué par l’exploitation du gaz de schiste), mais des centrales nucléaires bâties sur des failles sismiques, c’est bien nous, décidant d’ignorer la manière dont notre planète est faite.
Un débat a lieu en ce moment sur le blog à propos du nucléaire civil et il est vrai que le nucléaire sur le papier, c’est formidable ! mais sur une vraie planète avec des tremblements de terre, des ouragans, des tsunamis, sans oublier des êtres humains admirateurs de Milton Friedman, pour qui une firme travaille uniquement pour le profit de ses actionnaires, c’est une tragédie planétaire qui menace en permanence.
L’image du soliton dévastateur dont j’ai fait le fil conducteur de Misère de la pensée économique (2012), semble frapper les esprits. Le deuxième élément de sa combinaison mortifère, c’est la complexité que nous avons cessé de maîtriser, le troisième, c’est la machine à concentrer la richesse que nous plaçons avec enthousiasme au coeur de nos systèmes économiques et financiers, mais le premier, c’est la manière dont nous prétendons ignorer la planète que nous habitons, et notre destinée d’animaux colonisateurs et opportunistes (pp. 64-71) : notre comportement détruit la planète que nous habitons, qui par nature est déjà beaucoup moins clémente que nous n’aimons l’imaginer. Le retour du refoulé est toujours douloureux. Ou pire encore.
139 réponses à “NOUS AVIONS RETIRÉ NOTRE PLANÈTE DE L’ÉQUATION”
Bonjour Paul!
Dites, j’ai raté une info: pas de vidéo vendredi passé ?
ben non a pu video du vendredi
Je n’ai pas pu : au cours des semaines récentes, c’était fou. Vendredi qui vient : promis !
Dans LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 21 SEPTEMBRE 2012, Paul explique un certain nombre de choses à ce sujet. C’est l’avant-dernière video à ce jour dans laquelle il nous fait la météo. Elle se termine par « je réfléchis et je vous tient au courant ».
Bonne écoute ! N’oubliez pas votre mouchoir ! 😉
Ok et merci.
La Grèce vient de trouver un nouvel accord avec ses créanciers (UE, FMI, BCE).
Un peu de musique pour remonter le moral des troupes:
http://www.youtube.com/watch?v=aqlJl1LfDP4
Nina Hagen, New York New York
Mouais, je préfère les beaux hommes aux monstres. Mais bon, chacun son chien. Pardon son sien.
Rabat-joie.
Je préfère rabat joie à abat joie. Chacun son abat jour!
Cadavres exquis à Dada pètent de joie à hue et à dia.
Cette année dans la région de Nice :
http://www.nice-premium.com/actualite,42/local,5/tremblement-de-terre-a-nice-et-dans-les-alpes-maritimes,8910.html
Les gens qui voient de travers pensent que le nucléaire et ses dépotoirs sont fait pour les importants et les totipotents. Mais c’est une absurdité, ils sont là, c’est notoire, pour accueillir quelques temps les amours des mutants.
http://www.ina.fr/video/CAB7701051101/brassens-bancs-publics.fr.html
et c’est pas le boudhisme ( tres en vogue en occident ) qui va sauver la planète ( cf ce qui se passe en birmanie )
la religion qui partout pointe son nez devant l’effondrement du mouvement de l’émancipation sociale incapable de répondre à la barbarie capitaliste n’apportera que désolation supplémentaire
socialisme ou babarie
J’ai trouvé quelques questions intéressantes sur le blog provenant d’un bloggueur (ou une bloggueuse), et au lieu de tenter d’y répondre par un écrit classique, j’ai décidé de laisser les questions par leurs pertinences et leurs bonnes formulations :
1. Comment ne pas freiner le progrès en freinant la demande ?
Il y a déjà de lourds gaspillages financiers, alimentaires, énergétiques, des ressources naturelles,ect…Il faudrait dans l’idéal que la loi et les peines cessent pour que celà profite.
2. Comment passer de la surconsommation à la consommation de qualité sans laisser personne sur le bord de la route ?
Par des meilleurs réseaux de redistribution, et une volonté de partage dans le processus des institutions de la société, le contrôle des prix et une hausse des revenus pour consommer sans tomber dans la pauvreté, même par le travail.
3. Une prise de conscience modifiera-t-elle notre essence même ?
Oui, le partage et la solidarité ne seront plus des concepts oraux mais des faits dans les relations sociales.
4. Puis-je être heureux avec le peu que je possède sans que le beaucoup que je ne possède pas encombre mes pensées ? (question d’un pauvre consommateur, frustré par définition).
Exclure les pensées vers « je veux plus » ou de l’autre « j’ai plus’ ou « je veux avoir plus ». Voir dans les médias ou dans les proches, une idée de bonheur par l’avoir avant l’être.
5. Le travail, la monnaie sont-ils indispensables au fonctionnement d’une société qui progresse ?
Non, vision purement économique. De toute façon, lorsqu’il y a trop de personnes qui accumulent des richesses, les riches et les institutions politiques et économiques feront par la loi ou le commerce, des manipulations pour concentrer les richesses de la société entre leurs mains.
6. Comment chacun pourra-t-il trouver la place de son inné dans une société ultra-équitable ?
Avec une meilleure répartition du temps de travail, dans les sociétés traditionnelles les citoyens travaillaient moins de 20 heures par semaine, ainsi qu’un accès facile aux autres activités de la société.
7. Comment freiner l’expansion démographique en conservant les qualités de nos gènes ?
Les problème vient des ogm et des produits pouvant être un danger pour nos gènes. Les cultures se sont mélangés pendant des millénaires, et la médecine est là pour guérir les maladies génétiques, par la recherche aussi.
8. Comment éviter la création d’une société à la Big Brother en voulant créer une société idéale ?
En évitant et en dénonçant la mise en place de régime autoritaire (au mieux possible bien sûr), qui se servira de la technologie pour la répression, de toute façon même sans technologie aurait utilisé la répression.
Exactement.
Le système actuel (enfin, ceux qui y ont des intérêts bien concrets) ne peut se sauver qu’en abandonnant sa vocation de siphon à richesses. La frange ultra-riche doit de toute manière consommer drastiquement moins pour participer à la redistribution.
Si ce ne sont que les « pauvres » qui partagent entre eux, c’est certes très humain et beau, mais ça n’aura aucun effet quant à la surconsommation.
Le « boudhisme », c’est pour les « friKés » qui n’ont rien autre à faire. Le jour ou ils devront payer la facture qu’ils imposent aux pauvres, ils seront libérés de leur connerie. Mais bon, encore une fois, chacun voit midi à sa porte.
Le jour ou tu n’as plus un sous en poche pour te loger et te nourrir, tu cesses immédiatement de te congratuler devant un dieu anthropomorphe.
Seul Le Christ mérite une attention, parce que lui est vivant, quoique l’on puisse en penser.
Les ringards bobos « dividende-tés » et non divinisés sont de tristes morts nés et bornés.
+1 😉
Le laicard de service :Jésus-Christ ? Ils l’ont tué, mais c’est une belle légende.
@idle
tu jettes le bébé avec l’eau du bain
respecter les convictions des autres, ça te parle?
c’est pas beau la religion? « MON dieu est le vrai! » … « Nan mais t’es taré toi? C’est MON dieu le vrai » …………. a gerber.
OK RaGe, tu as raison, mais qui ne l’est pas au moins un peu « taré ». Cela dit, tu es né quand, en qu’elle année, 1900 quelque chose, avant ou après Jésus Christ, tu vois nous sommes un certain nombre à être taré, non? Tous les historiens, tous les savants, toute la civilisation datée, enfin tous les gens qui utilise leur date de naissance d’après le calendrier et l’heure officielle française. Mais peut-être que toi pas taré, parce que toi pas réfléchir avant d’écrire. Mais moi accepter toi, parce que moi aimer tous mes frères sur terre.
« Bon, Mr Jorion, il ne faut rien exagérer ».
Mais je vous vois aussitôt partir en fulminant devant une ignorance si patente.
(Je fais bien sûr référence, ci-dessus, à un autre air désabusé que vous avez croisé, il y a peu de temps…)
Maintenant que nous sommes plus éclairés sur toutes ces choses tragiques, nous voici à notre tour au risque d’être comme désabusés, dépités devant cette « nature beaucoup moins clémente que nous n’aimons l’imaginer » Cela est bien dit.
Quelqu’un, un jour, a dit : « Être raisonnable c’est être désabusé. »
Il a été dit aussi, que « l’avenir est à ceux qui ne sont pas désabusés » – G. Sorel
Comment sortir de l’impasse, étant dans l’impossibilité de faire demi-tour ni ne pouvant arrêter en un jour, ces techniques qui se commandent à elles-mêmes,…mais seulement d’avancer dans un monde qui devient de plus en plus inconnu et complexe. « Confiance, Respect et Reconnaissance de chacun pour chacun » :
Comment avoir une chance de nous en sortir quand nous restons partagés sur le contenu même à donner à notre vie humaine et toujours sourds aux besoins de survie des populations les plus pauvres. Probablement que la nature connaît déjà la réponse, Sa réponse, pendant que nous cherchons encore misérablement la notre.
Et si nous écoutions mieux ce que nous « dit » la nature, avait dit un jour … je ne sais plus qui… sur ce blog.
Désespoir de la raison, espoir de l’action !
Avant de lire ce papier, j’avais écris en réponse d’un commentaire d’un autre papier, ceci, une pensée attribuée au chef amérindien Seattle :
« Nous le savons: la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre.
Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. »
http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_du_Chef_Seattle_en_1854
@ learch
Ya juste le » CHEF » qui me gêne
Stormy weather
http://www.youtube.com/watch?v=QCG3kJtQBKo
déjà qu’en temps normal New york ne sait que faire de ses poubelles
je sens que le problème risque de s’aggraver
et qu’il serait bon de vérifier où les américains vont jeter tous les déchets occasionnés par Sandy
plus d’électricité ou de téléphone ou de voies de communication pour un dixième des habitants du pays (plusieurs jours ont ils dit… chez nous ça avait duré 3 semaines et nous avons EDF qui nous rappelle très opportunément qu’il est très fort)
pas d’avions dans le ciel
l’oeil du cyclone se prolonge
un peu de compassion pour tous ceux qui vont aborder l’hiver dans des conditions complexes
agitation du coté des assureurs: 20Milliard fucking sandy!
comment transformer cela à la sauce américaine ?
ouvrir des lignes de crédits à des gens qui ont tout perdu et qui n’avaient déjà plus rien(virtuellement), à un état américain en faillite?
heureusement les centrales nuc du coin n’ont pas l’air d’avoir trop souffert
faut dire que ce n’était qu’une grosse tempête et que très peu de vitres des hauts buidings n’ont volées en éclat , juste l’eau de mer un peu partout ( c’est très traitre l’eau de mer, parce que c’est après qu’elle ne soit plus là que les ravages commencent vraiment)
une vraie grosse tempête qui dure 4 jours entiers et qui revient 3 fois ça ils n’ont pas encore vu
et la petite mise en bouche leur cause déjà de gros tracas
le problème c’est que le malheur des autres ne fait que rarement le bonheur des autres
ça risque de donner un grand coup dans l’activité économique américaine