L’actualité de la crise : USAGES ET ARGUMENTS DANS LE BEAU MONDE, par François Leclerc

Billet invité.

Regroupant la quasi totalité des entreprises françaises du CAC 40, les membres de l’Association française des entreprises privées (Afep) ne manquent pas d’aplomb. Dans un appel à François Hollande paru dans le Journal du Dimanche, ils proposent leur version optimisée du « pacte pour la croissance et l’emploi ». Elle consiste à préconiser que l’Etat réalise dans les 5 prochaines années 60 milliards d’euros d’économies. Ils demandent une baisse des cotisations sociales de 30 milliards d’euros en deux ans en faveur des entreprises, visant les salaires moyens et financée par un relèvement à 21% de la TVA ainsi qu’une baisse des dépenses publiques. Auquel s’ajouterait une baisse de l’impôt sur les sociétés, au prétexte d’une remise à niveau européenne. Il est parallèlement proposé de débloquer le dossier du gaz de schiste, afin de judicieusement réduire notre production de CO2 et notre exposition au nucléaire, et d’en faire autant de la facture énergétique des entreprises (ce qui n’est pas mentionné).

Cet appel suggère deux remarques : la première est que les temps sont décidément à ce que les représentants des grands intérêts capitalistes relèvent la tête et le menton en profitant paradoxalement d’une crise dans laquelle ils ont quelques responsabilités. La seconde que François Hollande pourra toujours dire qu’il a évité le pire.

Connue pour son utilisation systématique de la tactique éprouvée qui consiste à exiger le maximum dans un premier temps afin de faire venir sur son terrain, Angela Merkel fait décidément école. Mario Draghi, le président de la BCE, vient de l’utiliser en acceptant le rôle de l’épouvantail : « j’en suis certain : si nous voulons restaurer la confiance dans la zone euro, les pays devront transférer une partie de leur souveraineté nationale. Les gouvernements ont déjà pris des mesures qui auraient semblé impensables il y a un an. C’est un progrès mais c’est insuffisant ». Il a employé pour le justifier un argument massue : « Plusieurs gouvernements n’ont pas encore compris qu’ils ont perdu leur souveraineté nationale il y a longtemps. Parce qu’ils sont lourdement endettés, ils sont maintenant dépendants du bon vouloir des marché financiers ».

José Manuel Barroso, le président de la Commission, a pour sa part utilisé une méthode toute aussi reconnue qui consiste à se parer des meilleurs intentions du monde – au choix : diminuer le chômage, les émissions de CO2 ou bien dans son cas… la pauvreté – pour en l’occurrence justifier par un programme limité une grosse augmentation budgétaire qui se prépare à faire de sérieuses vagues. La Commission vient de proposer la création d’un fonds d’aide de 2,5 milliards d’euros pour les millions d’européens pauvres : aide alimentaire, vêtements et biens de première nécessité.

Il n’en reste pas moins que le bilan officiel dévoilé à cette occasion est édifiant, que l’on en juge ! 40 millions de personnes souffrent de « privation matérielle aiguë » au sein de l’Union européenne, en d’autre termes de ne pouvoir disposer d’une alimentation de « qualité appropriée ». 116 millions de personnes sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale ; 25,4 millions d’enfants sont menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale ; 4,1 millions de personnes étaient sans-abri en 2009-2010. Pour mémoire, la population de l’UE était de 503 millions d’habitants au 1er janvier 2012. Tous ces chiffres sont en augmentation depuis le démarrage de la crise et l’application de la stratégie de désendettement en vigueur.

Quels sacrés communicants, tout de même !

Partager :

66 réponses à “L’actualité de la crise : USAGES ET ARGUMENTS DANS LE BEAU MONDE, par François Leclerc”

  1. Avatar de Michel P.
    Michel P.

    N’étant ni de gauche ni de Droite je rigole de voir cette bande de Pignoufs de l’AFEP ayant demandé, il y a peu, d’être taxés plus afin de payer plus. Ils devraient être satisfaits du progamme de Hollande.?!!! Quand à reprocher à l’actuelle majorité au bout de 5 mois d’exercice du Pouvoir de faire quelque chose en matière de compétitivité il faut un sacré culot de leur part après dix ans de règne pendant lequel ils n’ont jamais rien fait. Finalement pour qui voter.?.

  2. Avatar de Univers parallèle

    Il faut parfois sortir du contexte pour mieux observer le contexte , et ainsi le comprendre.

    Par stupidité économique , un état comme le nôtre s’impose l’objectif des 3%.
    Çà , c’est pour la forme à obtenir , comparable à l’énigme de Werber : « comment faire un carré avec trois allumettes »?
    Dans le rôle des allumettes : les grands groupes , la démocratie , l’union européenne .

    Pour obtenir un carré donc ?
    Suffit de briser une des allumettes.
    Comprenne qui pourra.

  3. Avatar de Magellan
    Magellan

    Dans l’excellent documentaire « Let’s make money » un ancien affidé de la Banque Mondiale raconte comment il était missionné pour convaincre les gouvernements de certains pays d’Afrique ou d’ailleurs de s’endetter afin de « financer leur développement ». Il raconte également comment une fois l’inévitable crise de la dette venue, cet endettement servait à infléchir les volontés des peuples pour leur imposer de vastes programmes de « restructuration structurelle » derrière lesquels se cachait souvent une prise en main des intérêts stratégiques du pays et/ou de ses ressources.
    Après avoir inexorablement succombé aux sirènes de l’endettement public (qui faut-il le rappeler ne posait aucun problème à ses messieurs de la finance il y a encore quatre ans) les peuples d’Europe s’étonnent de se voir rudement pris en main. C’est tout simplement une nouvelle prise de pouvoir.

  4. Avatar de ERIX le Belge
    ERIX le Belge

    Ca commence à coincer au Japon, pas que ce soit nouveau juste que ça se voit un peu plus.

  5. Avatar de maboiteaspam
    maboiteaspam

    « le changement c’est maintenant », un slogan coquille vide. Auquel on peut faire dire tout et n’importe quoi : (

    Espérons que ses aspirations sont différentes de ceux de l’afep…..

    Dans un appel à François Hollande … une baisse des cotisations sociales de 30 milliards d’euros en deux ans en faveur des entreprises, … financée par un relèvement à 21% de la TVA ainsi qu’une baisse des dépenses publiques. …une baisse de l’impôt sur les sociétés,… débloquer le dossier du gaz de schiste

    J’ai mis espoir et aspirations dans la même phrase au sujet d’un politique…. pure folie.

    1. Avatar de Probémo

      Un monde qui marche sur la tête

      Si le nouveau gouvernement cède face aux patrons qui se disent grands , il faudra revoir l’orthographe du mot go-schiste …

  6. Avatar de mollo
    mollo

    Ils sont pitoyables, mais reçus dès le lendemain à l’Elysée.

    Petit devoir du soir :

    – relire leur communiqué et en particulier leur chiffre d’affaire en milliards.

    – puis sur la base d’un taux d’activité national de 38%, d’un salaire médian de 1800 euros, calculez le PIB (prix du travail) des masses laborieuses, leur contribution au système social et leur participation via la TVA et l’IR au budget de l’état.

    A la niche les riches du CAC !!!

  7. Avatar de Contempteur
    Contempteur

    Pourquoi ils se gêneraient les représentants du CAC ?…Hollande cède dans l’heure à la moindre exigence d’un groupuscule de droite…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta