Il en a été question ici pour la première fois en août 2010, et La survie de l’espèce paraît le 2 novembre sous la double enseigne Futuropolis et Arte. Deux ans de travail pour Grégory Maklès, et pour moi-même. On a l’habitude de dire pour l’un : « dessinateur », et pour l’autre : « scénariste ». On s’aperçoit bien vite qu’il s’agit d’une simplification abusive et que les deux doivent impérativement maîtriser à la fois la mise en scène et l’adaptation. Prendre des bouts de mes billets ou de mes livres, et les « illustrer » n’aurait rien donné, il fallait faire une vraie BD ou un « récit graphique » comme on dit aujourd’hui quand on veut souligner qu’il ne s’agit « pas seulement d’une histoire pour les gosses ».
Cette sixième livraison reprend les toutes premières planches et les aficionados aimeront comparer l’avant et l’après grâce à la magie de l’URL.
Cliquez sur les pages pour les voir au format de la BD.
23 réponses à “LA SURVIE DE L’ESPÈCE – LE FEUILLETON (VI)”
Il serait peut être temps de s’emparer de ces questions non encore pensées : http://www.dailymotion.com/video/xuk8qr_un-monde-sans-humains_tv
N’est-ce pas dans les faits ce que les 1% tendent à promouvoir , indiciblement ? Une sélection d’humains améliorés s’ils en ont les moyens ? Ce docu met en avant toutes les problématiques mises en images dans « la survie de l’espèce » ou me trompai-je ?
Ces questions sont pensées et actées, parole de Ranran !
Le sportif autrichien Felix Baumgartner, premier et seul parachutiste à ce jour à avoir franchi le mur du son en chute libre, le 14 octobre, aux Etats-Unis, estime nécessaire l’instauration « d’une dictature modérée » pour résoudre les problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui. Elle doit être « dirigée par des personnalités expérimentées issues de l’économie privée », a-t-il assuré dans une interview dimanche au quotidien autrichien Kleine Zeitung.
Et comme on arrête pas le progrès, pour soigner Parkinson et pourquoi pas fabriquer le consentement plus proprement un centre de recherche français d’un nouveau genre s’apprête à mener ses premières expériences. Implants de nanotechnologies dans le cerveau, neuro-stimulation, « médecine régénérative », jusqu’à des technologies pouvant changer le comportement : telles seront les recherches menées sur des patients volontaires…
Suite à lire sur http://www.bastamag.net/article2681.html
rectification :
Le sportif autrichien Felix Baumgartner, premier et seul parachutiste à ce jour à avoir franchi le mur du çon en chute libre …
Pierre Yves, nananère, j’étais preum’s…
Vigneron 9:35
Pierre-Yves 9:36
Certain qu’avec un sponsor pareil on ne peut que l’être …. çon !
Et ceux qui consomment le dit produit et ont permis à ce con de faire fortune et de nous nonder de ses pubs débiles le sont tout autant.
Car boire de l’eau sucrée et la payer plus cher qu’un bon litre de Bordeaux, cela ne peut que provoquer un ulcère chez not’ vigneron préféré……
Ben oui. Plus on monte haut, plus dure sera la chute. C’est quand-même pas compliqué. Il est gonflé à l’hélium, celui-là. Comme l’autre ancienne baudruche du même reich. Ma parole, on dirait qu’ils en font un élevage, là-bas. À la prochaine, quelqu’un devrait penser à souder la porte de la capsule.
Le monde est bien bizarre. Un gars se prend une gamelle intersidérale et ça lui sert de diplôme de sauveteur en chef de l’économie mondiale en crise. C’est dur, la science économique.
Et voilà, de la loi du plus fort à la loi du plus riche, juste quelques millénaires d’évolution humaine…
Mais attention, la loi du plus intelligent, c’est pas mieux !
« La loi du plus riche »
Une belle et humoristique peinture du plus riche…
http://www.fakirpresse.info/Voyage-au-sommet-de-l-oligarchie,473.html
Groupe financier, groupe pharmaceutique, groupe agro-alimentaire, groupe religieux, groupe scientifique…..
Quand tu nous tiens!
L’homme transcende cette capacité premiére d’exploiter ce qui l’entoure. Il a la capcité créatif de toujours sublimer son futur en découvrant de nouvelle méthode parasitaire.
Tout ce potentiel en puissance m’émeut….
« …une dictature modérée pour résoudre les problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui. Elle doit être dirigée par des personnalités expérimentées issues de l’économie privée…».
Lors de son saut dans l’inconnu, ‘le sportif’ se serait-il souvenu de l’ouvrage visionnaire d’Aldous Huxley ? « Dès 1932, Aldous Huxley imagina une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l’une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l’élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Le « meilleur des mondes » décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves « auraient l’amour de leur servitude… »
EXCELLENTES ces planches 🙂
Mais bon, les Ranrans pourraient s’allier entre eux pour mettre une bonne dérouillée au premier fort, non ?
Oui, mais dans le groupe des Ranran libérés, il ne manquera pas d’y avoir un nouveau « vas-y-faire ».
Une étude prouve ça avec des rats.
Sinon Orwell le décrit très bien dans « La Ferme Aux Animaux ».
@ Kerjean
Oui, mais nous ne sommes pas que des rats (ni des oies – clin d’oeil à Kercoz / Lorenz)
Oui, cette étude sur les rats est préoccupante. On prend 9 rats, on met à manger sur une petite ile qu’ils doivent nager pour atteindre. 3 rats en tapent 3 autres qui vont leur chercher à manger et se tapent les miettes ensuite, les 3 derniers sont « marginaux » et se débrouillent pour aller chercher leur pitance, esquiver les torgnoles et vivre dans leur coin.
Là où ça devient épatant, c’est qu’ensuite les scientifiques recréent des groupes de 9 (10, en fait, mais passons, je n’ai pas envie de couper des tiers de rats) avec exclusivement soit des rats ayant été dominant, ou dominés, ou marginaux dans un précédent test. Et que se passe-t-il ?
Aucun changement. Une nouvelle répartition se crée avec un tiers de dominant, de dominés, de marginaux. Personnellement, l’observation successive de la Révolution Française, de l’URSS, des communautés hippies et d’un repas de famille me convainquent qu’on fonctionne pareil…
En tous cas oui, l’experience avec les rats participe de l’idée générale de cette scène.
Je vote pour Ranran, fils de Crocro ! son esprit est libre !
En plus, il est bien plus mimi que le gros n’affreux = Abacon, si j’ai bien saisi, ou Aliénon …
Il reste, mine de rien, de nombreux « Ranran », bien plus forts que les alpha ( lesquels savent plus rien faire) … les beta n’ont JAMAIS été des exécutants !! quelle blague !
**baum-du-tigre, le cerveau endommagé par le mur du çon, a été nanotechnologisé fissa =) ça l’a rendu encore plus stupide ( si c’était possible )
** restons gaulois dans nos critiques : nous avons les mêmes chez nous » manque-pas-d’air » avait déclaré cela froidement sur FrCul au début de la « crise » grecque : alors même qu’il était aisé de régler cela à l’amiable, tout en douceur, sans faire monter les nuitsbrunes … ah oui, mais c’est ce que le système ne voulait pas !!
ce qui comptait, c’était les « réformes structurelles », et la fin des services publics indispensables à toute démocratie ( éducation, santé ) …et bien sûr, un alignement sur les chicago-boys …
Vive Ranran ! ( et pas Fanfan, qui cale sur toute la ligne, face aux lobb’is no good …privatisation totale de la Santé en France, par le biais des indécents dépassements d’honoraire des spécialistes … = les mutuelles sont appelées à se transformer en assurances prédatrices = USA-like …)
signé:
Mère de Ranran, trés lucide …
A noter dans le tout début du docu le méta-oxymore sur les « jobs in USA » ! Hallucinant !
Seules la ruse ou la séduction permettent de s’ affranchir de plus fort que soi. On peut faire les deux aussi. C’ est d’ ailleurs préférable, on n’ est jamais assez prudent.
Ça prend autant de temps qu’ un job ordinaire que pratiquer bien ces choses mais au moins on peut rester chez soi.
On sait bien que l’ autre brute n’ est jamais loin, … on lui prépare des mensonges, que bête comme il est, il finira bien par gober.
A la guerre comme la guerre quoi! ^^
Pauvre RANRAN ! Pour venir à bout de ce Molosse…
RARANE aurait du lui apprendre sa « toute nouvelle technique » (… vu qu’on est encore en préhistoire) : un bon coup de pied dans les « burnes » et ça lui aurait remis son Idée Géniale, bien collée au fond de sa cervelle, en coquille de noix. Il faut tout leur apprendre à ces Ranran !
Salutations à toutes les Rarane, à la Saint Narcisse.
😀
SHHFUM ! SBAH, SBAH, SBAH !
Comme quoi, paradoxalement …
si on veut se sortir de ce labyrinthe, bain, il faut savoir remonter jusqu’à la source…
de la voie du langage pour fil conducteur et ainsi trancher le nœud de ce problème,
que l’on pourrait peut-être voir mis en épitaphe « le nœud de la massue de la tête ».
Encore une histoire de genou que l’on voit en angle droit en phase IV de l’évolution!
…
On dirait Mitt Romney, sous le masque !
Et MAF, BAIN, c’est pas la MAF….. ia ?
Ah non, non, non ! Effacez, effacez ça !!