J’ignore si l’on parviendra à dénicher un podcast reprenant mon intervention. Ceci dit, je résume en attendant ce que j’ai dit.
J’ai déclaré qu’il s’agissait avec la décision de la cour d’appel d’une double faute, d’une récidive, et que j’utilisais intentionnellement des termes à consonance juridique. Qu’on pouvait imaginer que dans le premier procès, les magistrats avaient été dépassés par la complexité technique du dossier qu’on leur soumettait, mais qu’il n’était pas possible de les exonérer une seconde fois pour le même motif. Du coup, il était difficile d’éviter l’hypothèse d’une collusion pure et simple entre les instances dirigeantes de la finance et les instances les plus hautes de la justice.
J’ai aussi dit que l’expression de « totalement fantaisistes » utilisée dans les attendus pour caractériser certaines explications apportées devant la cour trahissaient une position sur la défensive, suggérant la conscience du côté des magistrats que tout n’est pas parfaitement net dans leur décision.
J’ai ajouté que si nous étions dans un contexte où des dizaines de dirigeants d’établissements financiers ont été déjà jugés, il serait possible d’imaginer qu’il soit nécessaire de faire un exemple en inculpant également un ou quelques traders, employés rémunérés à la commission, mais que dans la situation actuelle, les dirigeants de certaines banques américaines responsables des pratiques les plus condamnables, les dirigeants de certaines banques franco-belges ayant commis des erreurs de jugement parmi les plus lourdes qu’on puisse imaginer, sont non seulement en liberté mais ne risquent même pas d’être inquiétés.
J’ai terminé en disant qu’il s’agissait peut-être de la décision la plus grave depuis le début de la crise et que sa signification me conduisait à me demander si des gens comme moi, qui émettent des jugements critiques sur le fonctionnement passé et présent de la finance, dans des journaux, à la radio ou à la télévision, sont encore en sécurité.
P.S. Si vous m’avez entendu et que j’ai oublié ici des choses que j’ai pu dire, soyez gentil de me le signaler.
285 réponses à “FRANCE 24, le jugement en appel de Jérôme Kerviel, à 16 heures”
Le cas de kerviel n’est pas significatif des pratiques du cartel, ne perdont pas temps avec cette affaire
de tout temps dans chaque banque il y a des individus qui trichent, qui fraudent, le caissier détourne assez facilement 1 ou 2 millions d’euros , le trader perd facilement quelques milliards.
la routine
Il est coupable de ce qui lui est reproché. Ce n’est que mon avis, je l’estime factuel, et si ça vous fait sourire c’est que vous ne savez pas exactement de quoi vous parlez et/ou que quand wikipédia vous dit que les cochons volent, alors c’est que les cochons volent. Mais on va rester ami parce l’enjeu brulant du sujet n’est pas vraiment là.
La filouterie à 5 milliards ça semble couter 5 ans dont 3 fermes en plus de son remboursement. Soit.
Ça pose la question de ce que devrait couter aux hauts dirigeants de la Société Générale leur incompétence, aussi factuelle que les fraudes du pitre en chef.
Réponse : une retraite chapeau de 700.000 EUR par an.
Ça pose la question de ce que devrait couter aux hauts financiers de la World Compagny leur incompétence, aussi factuelle que le bordel actuel dans lequel elle nous a conduit et où elle nous maintient.
Réponse : « directeur » de l’Italie, ou « gouverneur » de la BCE… (je n’ose même pas citer les récompenses pour incompétence outre atlantique).
Ca en pose des questions…
J’admets qu’il est bien seul le Jéjé, mais la récidive c’est dans la condamnation du filou ou la belle vie perpétuelle qui est laissé aux escrocs ?
Ni plus, ni moins que le retour de la féodalité
compte tenu de l’ampleur de l’amende voici le nouvel esclave moderne
sinon imposer une amende à la hauteur des pertes causées, peut elle faire jurisprudence?
si oui, va y avoir du sport!!!!!!!!!!!!!!!!!
si ce n’était tragique pour kerviel cette histoire serait à péter de rire tellement c’est loufoque
de toute façon tout le monde sait qu’il y a la justice pour les uns et la justice pour les autres
le simple fait d’avoir les moyens de se payer un » bon » avocat est déjà un tâche sur le col blanc de la justice
Genre d’histoire que ne fait pas rire du tout.
Je ne contesterai ,ni ne critiquerai l’arrêt de la cour d’appel, d’ailleurs en droit français, c’est interdit ( si, si, vérifiez! )
cela dit, si l’on prend la décision de justice au pied de la lettre, un quidam, même pas au top management de la salle de marché de la Socgen, la plante de près de 5 milliards….et les cadors de la finance, les traders en chef n’ont vu que du feu ?
ben, à mon humble avis, la boutique est mal gérée…que dis je, une pétaudière, un bordel en rase campagne….et encore, j’insulte toutes les mères maquerelles qui tiennent les comptes rubis sur l’ongle!
et ça prétend gérer notre pognonet il faudrait leur faire confiance ?
tirons nous!
Le seul point intéressant de l’affaire , c’est la mise en évidence du fonctionnement d’une structure interne qui est capable de prendre des engagements disproportionnés par rapport aux capacités financières de l’organisme financier. (sous prétexte qui il y a une contre partie équivalente)
Le débouclage à 5 milliards de pertes sur une cinquantaine engagés, est une fin heureuse.
L’affaire aurait pu se terminer beaucoup plus mal.
Mais les dégats sont là, les clients ont eu la preuve que leur argent n’était pas nécessairement placées en de bonnes mains.
Et comme ce cas, est récurrent au niveau des places de marchés, tout le monde sait à quoi s’en tenir, mais n’a pas nécessairement la solution pour s’en sortir.
Pendant ce temps, il parait que Sarko et Woerth auraient totalement exonéré d’impôt l’Aga Kahn (selon Mediapart) ; la noblesse est exemptée d’impôt, Kerviel et le vil peuple paient (cher).
http://www.mediapart.fr/journal/france/241012/le-cadeau-fiscal-de-sarkozy-et-woerth-l-aga-khan
Pas d’impôt, cher Khan, because you’re woerth it…
la partie n’est peut être pas finie: un recours est encore possible.
La cour d’appel n’est pas la plus « haute cour ».
les décisions de cour d’appel sont régulièrement cassée en totalité ou en partie par une autre cour, celle « de cassation » justement.
Et pis après encore, la cour du conseil de l’Europe pourra être saisie.
Espérons que le soldat Kerviel en ait la ressource. La décision de cour d’appel hélàs ne peut pas être suspendue:J kerviel va devoir payer même en cas de recours.
Il y a aussi la grâce présidentielle. Espérons.
Une grève de traders solidaires ça peut exister?
cette affaire c’est un choc, vraiment.
Les familiers de la finance sur ce blog ont ils suivi le proçès du trader de la city? (délibéré annoncé pour fin novembre): cf http://www.tdg.ch/economie/Le-proces-du-trader-d-UBS-souvre-ce-lundi-a-Londres/story/25425709
Dalio
C’est le droit actuel régissant la finance qui est entaché d’amoralité et donc d’immoralité, par défaut.
Ce jugement était donc logique, c’est un jugement pro système, qui se justifie par l’application du droit formel, la question de l’anormalité et de l’immoralité éventuelle étant exclue du champ de la délibération des juges.
L’on dit que la Justice est par principe impartiale et qu’il faut toujours présumer de cette impartialité.
Mais ce principe a une limite, et là on vient de le toucher de manière flagrante.
Cette limite c’est celle qui touche à l’esprit des lois.
Quand la raison nous permet de démontrer que le principe de proportionnalité de la peine à l’acte n’a pas été respecté considérant que la connaissance que nous avons des mécanismes
de la finance nous permet d’affirmer que les responsabilités sont du coté des banques, et, plus généralement encore, se situent au niveau politique, le juge est placé devant les choix suivants : ou bien il agit dans l’intérêt d’une seule partie, respectant ainsi la légalité formelle, et remplissant sa fonction de juge. Ou bien il juge que le citoyen qu’il est n’est plus en mesure d’assurer son rôle de défenseur de l’ordre public, puisque l’ordre tel qu’il doit légalement être défendu se situe désormais en deçà de ce que la raison nous révèle de ce qu’il est en est du niveau de responsabilité de chacune des parties.
Bon, c’était juste une réflexion de philosophie politique. Si il y a des juristes dans la salle, pourraient-ils m’indiquer dans quel cas un juge peut éventuellement se prévaloir d’un motif non prévu par la loi, pour prononcer un jugement « éthique », au sens d’une éthique qui se prévaudrait d’une raison supérieure à celle du droit formel.
Quoiqu’il en soit, Paul a eu parfaitement raison d’exprimer avec une telle force sa position, au nom d’une conception de la justice qui ne s’enferme pas dans les considérations étroites du légalisme, en faisant intervenir l’éthique et le politique.
Soit dit en passant, c’est un aspect, pas assez souvent souligné, de la pensée de Von Hayek — un des pères du néo-libéralisme – que d’insister sur la vertu du légalisme. Pour lui le seul respect de la formalité des lois suffit à garantir la justice. Et pour cause, il accorde aux lois un statut transcendantal (en dernier ressort dans son projet de constitution, dans son parlement, ce sont les sages qui interprètent le droit et ont le dernier mot, l’intime conviction s’inspirant de Dieu lui-même) qui est cohérent avec sa conception de l’ordre spontané de la société, lequel est lui-même congruent de sa société de marché.
Pour répondre à votre question, le juge (pénal, civil ou administratif) ne peut juger qu’en droit. Article 12 du Code de procédure civile : « le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables ». Il n’a donc pas la possibilité de juger en « équité », terme juridique qui revient peu ou prou à dire la même chose qu’ »éthique ». Dans les systèmes juridiques de Common Law, c’est-à-dire anglo-saxons, le juge peut en principe statuer en équité. De là, à en conclure que la décision aurait été différente dans ce cas d’espèce, j’en mettrai pas ma main à couper…
Si on prend le cas de Nick Leeson et de la justice de Singapour qui le condamna à six ans et demi pour ses 1,3 milliards de dollars de pertes pour la Barings (et sa faillite en bonne et due forme) on peut pas dire que la common law britannique a été beaucoup plus magnanime avec le « young crazy trader » à l’anglaise…
Il est vrai que couler à 28 berges la plus vieille banque du Royaume et, accessoirement, celle qui gère les deniers de la famille royale depuis Georges V, ça fait very very mauvais genre, is’nt it ?
Pour la petite histoire il fera quatre ans de trou et sortira plus tôt grâce à un bon vieux cancer du colon. Colon un jour colon toujours, mon colon.
« Pour la petite histoire il fera quatre ans de trou et sortira plus tôt grâce à un bon vieux cancer du colon. » Kerviel n’aura pas besoin de ça, la conditionnelle sera acceptée. Mi-peine ou maxi deux tiers. 18 ou 24 mois à tirer, il pourra peut-être suivre les cours de Paul par correspondance…
Ouais, pauvre Jérôme. Déjà qu’il avait pas fait Centrale il fera même pas Maison Centrale… gagne-petit un jour… pôv p’tit breton… le bécassin de SG…
Un parcours terne mais méritoire :
J’y avais bin dit d’faire chaudronnier comme papa…
brave petit, 24 mois c’est pas cher payé. je m’inquiète pour sa retraite.
Bien vu.
Il suffit de lire l’article qui suit pour comprendre comment,
au milieu de l’Europe, la crise agglomère de plus en plus
de nazis, juges, policiers et bourgeois entrepreneurs,
dans la course vers la barbarie:
Quelques réflexions sur les perspectives des mouvements sociaux en Grèce et en Europe
par Vicky Skoumbi
http://cadtm.org/Quelques-reflexions-sur-le
Malheureusement (pour nous), cela dépasse de loin les frontières européennes. D’ailleurs :
Ils sont tous guerriers aujourd’hui, tous fous d’arguties, de batailles juridiques, de recherche de vérité, de pénibles assertions, dissertations, pétitions, connotations, élucubrations, aucun recul n’est permis, tout est mis sur le tapis, toute honte bue, tous les rapports détaillés, les transports furieux, les mises en demeures, les signatures, les contre-expertises, les lamentations, les dénonciations, les réécritures, les transports, les milieux, les salles d’attentes puis les déportations, tout est prêt à fonctionner pour faire marcher à point la guerre, les marches forcés, les destructions, les petites exaltations dans tous les camps, car tous les camps se valent, ceux de gauche et de droite et du milieu, où l’on s’enfonce dans les couffins pour déblatérer en groupe, s’indigner de telle perspective, tout est bon pour mettre au feu, on mettra au feu tel livre, on ira en découdre, on lui foutra sur la gueule, on retournera sa bagnole, sa veste, on se déplacera en foule, on lui écrasera la gueule, on démontera son magasin, on crèvera ses pneus, on le bousculera, on lui enverra des canettes au front, on lui foutera une trouille bleue, verte, la jaunisse, on lui marchera sur le pied, on le dénoncera aux autorités, on le pendra par les couilles, on lui balancera de l’acide dans les yeux et on lui trouera la bite, on le violera, on lui explosera sa gueule, on montera en puissance, on sera le peuple et les dirigeants, on pilotera des avions, des journaux, on aura des avis, on sera tour à tour général, force de l’ombre, fanatique, aigris, on aura sa place, son stand de tir, son terrain, son destin, son guide et son mort, on déclenchera les hostilités, on sera utilisés, on nous laissera faire, on se montera le bourrichon, on sera mathématicien, dialectitien, prélat, on verra le présent comme instance, on s’en foutera de la science, on sera historien, on lira des livres, on racontera des histoires, des sornettes, on s’engueulera, on s’emmêlera les pinceaux et on fera des recoupements, on traduira ça en mots, en verbes, on fera des lignes là-dessus, des discussions, des discours, on verra des salauds partout, des héros partout, des tonnes de braves, braves à force d’avoir été tant salauds, il n’y aura qu’une gauche et qu’une droite, que du blanc et du noir, tout sera rendu simple, honneur et déshonneur, civilisation, piliers, institutions, chacun la sienne, chacun sa misère, et qu’on leur foute des bombes à cette sale race, qu’on l’écrase sous l’atome, cette race-ci ou celle-là, selon les goûts, les styles, l’architecture, l’avis des ancêtres, on remuera les vieilles rancœurs, les rengaines, on chantera des chansons d’autres pays, on sera patriote, moraliste, idéologue, journaliste, sociologue, on aura la bonne conscience, le bon feeling, on dira en connaître un bout, on parlera de soi, de soi à soi, de soi à l’autre, l’autre et son double, on en causera, en catimini, on se divisera, tout le monde parlera de lui, à travers l’autre, ou par son double, on finira par voir rouge, on sera tout bleu, électriques, sourcilleux, pusillanimes, féminines, on sera pape, imam, pope, pop star, on s’écrira des trucs sur le corps, on se mettra à poil, nu sur une croix, on mettra des masques, on nous démasquera, on nous emmènera dans des lieux cachés, au secret, on nous jugera, on nous rejugera, on aura des opinions, des sensations, des idéaux, on s’insurgera, on marchera en tête de gondole, en tête de cortège, ça sera la guerre économique, la guerre de chapelle, d’archipel, on aura des bandeaux, des foulards, des billets, on fera des commentaires, on twittera, on sera rédacteur, on fera des films, on écrira des navets, on tuera l’écrivain, le prophète, l’ambassadeur, on ira en groupe, en bande, en solo, on utilisera des gaz et des coups de semonce, de sommation, on se dispersera, on reviendra en nombre, on sera le théâtre de nouveaux heurts, on sera en proie à l’insurrection, on sera émeutier, force de l’ordre, partisans en délire, organisateurs, enquêteurs, innocents et coupables, on interpellera, on soldera, on y mettra notre cœur ou notre cerveau, la bonne vieille tête, la belle idée, le bon refrain, la tambouille, on marchera tous dans la même merde et ça portera bonheur.
Charles Pennequin, Ils sont tous guerriers aujourd’hui
Très bon Pennequin. « Pas de tombeau pour Mesrine », à lire aussi.
http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2012/10/09/des-militants-anti-fascistes-tortures-par-la-police-apres-des-affrontements-avec-des-neonazis-par-maria-margaronis/
Oups le lien est incomplet je pense…
N’oubliez pas les staliniens, ou plutôt les néo-staliniens depuis que Staline et Mao sont morts.
Cette analyse, de la situation en Grèce montre que les nouvelles formes de la misère sont le terrain du développement spontané d’un large processus d’autorganisation. Vicky Skoumbi, y souligne l’inquiétante opposition d’une partie de la gauche, pour laquelle ces formes de formes de solidarité concrète retarderaient la révolution. Ah ça c’est vrai, si nous nous organisons sans le secours des syndicats et des partis ,quel seraient l’avenir de la capitalisation des ressentiments par les droites, comme par les gauches ?
Beaucoup ressentent durement la chute des illusions entretenue par le système clientéliste, ce peut être le début d’un long processus d’analyse et de compréhension sur les différentes façons de « se faire avoir », notamment celles potentiellement à venir et pour lesquelles V. Skoumbi ne manque pas de souligner qu’
Quel est cette partie de la gauche ? Il est important de le savoir et de suivre le développement de cette hypocrisie, puisque le processus d’autorganisation peut aujourd’hui gagner l’Europe entière ?
En Italie, pour ce qui est des camions de mazout détaxés 😉 en provenance du Pirée, je me plaindrais à l’ambassade de Chine !
A votre dernière phrase, prenez soin de vous puisque vous avez déjà fait ce qu’il y avait à faire. C’est le poisson le plus titanesque inimaginable (Goliath serait un nain).
Misère de Frankenstein ! Dans ce contexte, j’ai bien peur que la lumière n’apparaisse que par l’étincelle ou… ?
ps : Max Planck : « Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe jamais en convainquant les opposants et en faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses opposants finissent par mourir, et qu’il naît une nouvelle génération à qui cette vérité est familière ».
Charles, ton lien est: Quelques réflexions sur les perspectives des mouvements sociaux en Grèce et en Europe
Merci Roma pour la Grèce… j’ai du faire trop vite…
La description de la situation ressemble à la veille de la prise de pouvoir d’Hitler.
Il faut agir et vite contre le capital et ses bandes armées.
La situation est extrêmement critique en Grèce : Golden Dawn and the Antifascist Movement in Greece
Bonjour,
Tiens, ils ont trouvé la solution, comment renflouer une banque avec 4,9 milliards d’euros
Condamner un homme seul.
Je me suis toujours posée des questions sur ce sujet délicat,
Comment a-t-il pu procéder sans que personne soit au courant?
Egalement, s’il avait gagné beaucoup d’argent à la place d’en perdre, serait-il poursuivi et condamné?
Combien a-t-il fait gagner à la banque auparavant?
Le système de cette banque à l’époque n’était-il pas défaillant?
Je trouve la condamnation bien lourde.
Cordialement.
Une mise en parallèle et une conséquence.
La mise en parallèle :
« Un buraliste sanctionné pour le suicide d’un joueur »
Kerviel n’a pas eu l’heur de se suicider. Mais le joueur fut aussi compulsif et la banque complaisante, tant que tout allait bien (i.e., tant que l’argent rentrait là où il fallait : dans les caisses de la banque et dans les caisses de l’Etat).
La FDJ (l’Etat, de fait) a décidé de sanctionner le buraliste. Le buraliste évoque le droit des contrats et porte l’affaire en justice : la justice tranchera.
La différence ? L’exception de jeu.
La conséquence.
Les traders savent désormais que perdre au jeu des marchés équivaut à devoir payer les sommes perdues (sans compter le temps perdu derrière des barreaux). De deux choses l’une : soit cela freinera l’attractivité de ces métiers et la prise de risque, soit cela renchérira les salaires demandés.
L’attractivité du gain devrait faire en sorte que les primes octroyées aux traders devraient augmenter en conséquence.
Les traders ressemblent de plus en plus à des ordinateurs … voir les articles sur le high speed trading
Le détail de la décision de la cour d’appel
C’est peut être par là qu’il aurait fallu commencer avant de vouloir commenter.
http://www.bfmtv.com/economie/exclu-bfm-business-texte-larret-cour-dappel-proces-kerviel-366664.html
…. vous avez écrit les seules lignes intelligentes à ce sujet (y compris le billet du maître des lieux, qui semble avoir dépassé son seuil de compétence..)
Messieurs, je crois que ce qui vous a échappé ici est qu’il ne s’agit pas d’un problème de droit…
Complètement Julien. Sauf que pour JK y’a bien un problème de droit et que plus généralement dans un État de Droit tout problème commence et/ou finit par un problème de droit.
Il ne s’agit pas d’un problème de droit ?
Affirmer que la teneur d’un arrêt démontre une collusion au plus haut niveau des instances de la justice, avec le monde de la finance, ne relève pas d’un problème de droit ?
Dérapage, dérapage… ne persévérez pas !
Dérapage dans le décor des effets systémiques, sans doute.
Parce que les paradis fiscaux, c’est aussi dans le droit dans la mesure où ça ne viole pas le droit en France ou en Europe. Les limites du droit ont un côté politique au sens général de ce mot (l’administration de la cité).
Que ceux qui attendaient une condamnation de la SG lèvent la main… La collusion n’est pas à prouver Mister B; elle l’est, en nous. On ne se révolte que contre soi.
@ Pierre-Yves D
Si J Kerviel le décide, et on apprend qu’il a décidé de se pourvoir en cassation, le droit n’est pas tranché définitivement, et donc la solution n’est pas encore rendue au moment de ce message.
La délibération judiciaire est très longue: la justice a encore tout son temps pour se révéler.
Si l’arrêt d’appel était cassé, ses attendus seraient anéantis rétroactivement.
Charge maintenant à la cour de cassation d’examiner le dossier sans tarder afin d’interrompre les condamnations en appel qui sont exécutoires actuellement (peine de prison +dommages et intérêts), si elle juge qu’elles ne sont pas fondées.
A vous lire,
Dalio
Marcel (Dalio), trois mois maxi pour accepter ou rejeter le pourvoi. Le pourvoi est suspensif en matière pénale. Si rejet il reste la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Si la cassation est prononcée, on repart pour un tour avec toujours le recours possible à la CEDH en fin de course.
Le concept du double degré de juridiction et le contrôle in fine de la bonne application du droit me semble ne rien avoir à envier aux paris fous des financiers.
L’aléa est toujours présent, même reconnu, sauf que là, il s’agit de savoir s’il faut condamner ou non, au lieu de gagner ou perdre de l’argent.
Comme tout système ou l’aléa a une place déterminante, le seul élément permettant d’éviter le « libre arbitre » de L’ETRANGER de CAMUS, d’échapper au jeu du pile ou face, c’est le rapport de force.
Les mots, les chiffres, tout peut être interprété.
Paul Jorion a clairement dit, je crois, ce que la plupart des gens honnêtes et un peu lucides pensent. Bravo!
Moi je dirais simplement « justice de classe ».
Par contre, je me demande si vraiment bien compris ce que disait la dernière phrase…
Terriblement attristé par ce verdict qui n’est pas réaliste car les personnes qui ont de près ou de loin approché les salles de marchés SAVENT QU’IL EST IMPOSSIBLE D’AVOIR CACHE de tels agissements sans complicité et accord de la hiérarchie.
C’est terrible pour ce garçon, seul livré à une meute de donneurs de leçons.
Terrible pour l’humanité, terrible pour ceux qui ne peuvent pas le défendre…..terrible pour ceux qui lisent l’information et passent à autre chose.
J’ai honte pour l’humanité de clouer ce garçon au pilori pour couvrir les agissements d’autres.
Il est accusé, condamné, j’aimerais voir le peuple crier pour lui.
J’ai honte…terriblement honte d’être impuissant face à cette injustice.
« Comme toujours, si vous ou l’un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d’Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements »
« Comme toujours, si vous ou l’un de vos collaborateurs étiez capturés ou
tués, le département d’Etat nierait avoir eu connaissance de vos
agissements »
Intéressant parallèle
Petite question au sujet de la condannation aux dommages et interets de M.Kerviel
Pour la compta de la Ste Générale cela rentre en créance ou en créance douteuse cela peut changer un peu le bilan
Jacques, ne vous en faites pas, ce genre de lignes ubusques dans le compte « produits à recevoir » du bilan de SG, même à 5 Milliards de roros, les S&P, Moody’s ou Fitch, bref ceusses qui savent compter et surtout qu’on écoute comme monsieur l’curé quand il monte en chaire (et dans les tours), ils s’en battent sévèrement les joyeuses.
Bonjour M.Jorion
Au sujet de votre billet « FRANCE 24, le jugement en appel de Jérôme Kerviel, à 16 heures ».
Faut-il avoir été « initié » pour comprendre ce billet. Est-ce du second où du troisième degré?
J’essaie de comprendre votre point de vue sur cette affaire. J’avoue que je n’arrive pas à saisir ce que vous voulez exprimer.
Pardon, je vous suis depuis quelques années et j’apprécie avec grand intérêt vos écrits et vos vidéos. J’avoue que je ne comprends pas tout, sur la finance, en particulier, mais je vous fais confiance.
Pour Kerviel, je pense que votre avis est important, mais je n’ai pu le saisir clairement. Désolé.
Salutations
Condamner Kerviel au remboursement de quelques milliards d’euros, c’est le condamner à l’esclavage. On a supprimé la peine de mort mais cette décision de justice n’est elle pas inique de ce point de vue, et sur un autre plan anticonstitutionnelle?
N’est ce pas un signal définitif que le point de non retour est dépassé (la dégradation interne de notre société est désormais trop avancée )?
affreux. jusqu’où iront-ils? la psychose totale.
« N’est ce pas un signal définitif que le point de non retour est dépassé? » Faut reconnaître une chose, c’est qu’on ne s’ennuie jamais ici. Merci m’sieur Jorion.
Un paysan analphabètes contrôlait presque l’ensemble de la Sicile depuis son champ. Il apprit a lire sur le tard. Il gardait deux livres sur sa table de chevet. Critique de la raison pure et la bible.
Contrairement au paysan ces gens n’ont pas besoin d’être respectés.
Effectivement la lecture de l’arret est instructive, elle donne la chair de poule, un Zola de nos jours en ferait un excellent roman de la folie et irresponsabilite qui priment dans les hautes spheres de la finance ( mais pas seulement) . Les pages 25-30 donnent la chair de poule. Manifestement Kerviel manipulait des elements tres toxiques avec malhonnetete c’est sur mais sans la moindre conscience des risques ( les fameux cygnes noirs) . Pourquoi? Parce que ces risques n’etaient a l’evidençe pas percus par ses superieurs ( Francois, Mustier, ces deux la toujours aux meilleurs postes de la haute finance pour notre plus grande tranquillite) . Ca vaut la peine de lire comment etaient organises leurs systemes de surveillance, ils se fichent de leurs clients deposants. Malheureusement de tels niveaux d’incompetence, irresponsabilite, amoralite, stupidite ne sont pas propres a la finance ( et la au moins ils ne font pas de cadavres ) , imaginons ce que ca donne dans l’indistrie pharmaceutique ou le nucleaire.. Non, plus besoin de l’imaginer, on le sait.
Mmm intéressant…je vais devoir vous quitter.
Amsterdam, le 25 octobre 2012
@tous/tes bloggeurs/euses camouflé(e)s,
Introduction
Pour commencer: veuillez bien regarder cette image, regardez les juges militaires cachant leurs mines par leur honte devant la femme de notre époque:
http://www.mulheresnopoder.com.br/wp-content/uploads/2012/06/dilma-ditadura1.png
1. Il me paraît important de reconnaître la peur exprimée par Paul Jorion.
C’est la peur de notre frère, d’une personne qui sait comment le nouveau visage du fascisme se présente au monde, et d’où commence la règne de la peur: par l’intimidation.
Au grand labo socio-politico-psycho-économique de l’Amérique Latine, on en sait quelque chose. Là, on est à l’avance par rapport à nous ici en Europe.
Pour vous en souvenir un peu, lire « Las Sociedades del Miedo » (Societies of Fear) par Dirk Kruijt et Kees Koonings.
http://images.word-power.co.uk/images/product_images/9781856497664.jpg
http://www.eusal.es/libros/84-7800-867-5_g.jpg
2. Paul Jorion, grand défenseur des libertés humanistes, n’arrête pas à répéter sa double recette complexe, contre la crise complexe:
a. La création urgente d’un nouveau ordre monétaire, mélangeant les plaidoiers du gouverneur de la Banque Centrale de la Chine, Zhou Xiaochuan avec les conditions d’une profonde démocratisation du coté d’Alexandre Tombini, gouverneur de la Banque Centrale du Brésil, là appuyé fortément par Duvvuri Subbarao, gouverneur de la Banque Fédérale de l’Inde.
http://www.brasil.gov.br/news/history/2011/01/02/alexandre-tombini/image_12
http://www.stockwatch.in/files/Duvvuri-Subbarao301.jpg
http://www.chinadaily.com.cn/china/2007-05/18/xin_31050418212297332161.jpg
b. Le démantèlement urgent des diverses machines à concentrer la richesse dans nos sociétés, par example comme mis en oeuvre maintenant au Brésil avec le programme énorme de Brasil sem Miseria. Ce qui n’est qu’un début de beaucoup plus de travail partout au monde, notamment l’expropriation forcée des riches (en personnes) et des systèmes financiers autoritaires.
http://www.brasilsemmiseria.gov.br/
3. J’estime qu’une partie de la réponse à la peur exprimée à juste titre par Paul Jorion en ce qui concerne sa sécurité soit l’abolition urgente de l’emploi des synonymes des BLOGGEURS/EUSES ici au BLOG Jorion.
A compléter URGEMMENT par une forte auto-organisation solidaire de nous tous ici au BLOG, avec des contributions financières modestes à payer par SMS par nous tous.
Je trouve assez bizarre que Paul, François, Julien, et entre autres Pierre Yves, Guy, Jean Michel et autres se présentent ici à mine ouverte avec de l’audace au monde, tandisque la grande majorité des commentateurs ici PARLE beaucoup, mais en réalité ne FAIT pas grande chose pour protéger et vivre ce qui nous est tellement chèr.
Bien à vous,
et n’oubliez pas s.v.p.:
http://www.mulheresnopoder.com.br/wp-content/uploads/2012/06/dilma-ditadura1.png
http://www.ntn24.com/news/sites/default/files/imagecache/320×240/000_was6919738_1348589710.jpg
Johan Leestemaker, Amsterdam, le 25 octobre 2012
e: leestem@ision.nl
Vous pensez réellement que la partie se limite à ce terrain de jeu. qu’est ce qui vous fait croire que vous comprenez le jeu que jouent ces gens ? qu’est ce qui vous fait croire qu’ils sont tous mauvais ? La réalité n’est pas toujours celle qu’elle semble être.
pour une fois je ne suis pas d’accord avec le papier de Paul Jorion et la teneur générale des commentaires.
le résumé le plus pertinent me semble exprimé par le blog d’Aliocha (laplumedaliocha.wordpress.com/), se battre sur le plan du droit du travail aurait été plus efficace que d’engager un bras de fer David contre Goliath, évidemment Kerviel a perdu en se plaçant sur ce terrain; j’abonde aussi sur le fait que la personnalité de Kerviel n’a pas aidé ses avocats successifs.
Pour ma part, juriste de formation parti vers d’autres aventures professionnelles, je rappelerai que le raisonnement juridique pénal est l’héritier direct du rationalisme théologique de Thomas d’Aquin et du mode de discussion byzantin ( »les anges ont-ils un sexe? »), c’est-à-dire la glose du texte, rien que le texte, le réel n’est pas convoqué ou rarement et à la marge.
Il s’ensuit que d’un point de vue formel, cet arrêt est la conséquence logique des infractions incriminées et constatées (abus de confiance et introduction dans un système informatique);
petit souci (négligeable?) d’un point de vue concret, les conséquences de cet arrêt sont stupides à tout point de vue, ce n’est pas la premiere fois, il y a des arrêts célèbres de la Cour de Cassation qui sont du même tonneau (ex, »canal de Craponne » sur la validité intangible d’un contrat) ; mais ce n’est pas le problème des magistrats qui vous renverront invariablement au texte qu’ils doivent appliquer, voté par la représentation nationale censée exprimer la volonté du corps social; si le corps social (l’opinion publique) n’est pas satisfait, qu’il change ou annule le texte, cqfd.
Je répète , après Cicéron : Summum jus , summa injuria .
Ces magistrats nous coûtent chers et ils sont bien trop lents : un logiciel et une imprimante feraient mieux l’affaire .
Si je comprends votre rappel ( et en tant que fonctionnaire dit d’autorité , j’ai eu à respecter , et heureusement , cette déontologie ), je sais aussi , pour en avoir jouer , qu’il y a des façons de faire savoir , « avant , pendant et après » , que le droit en cours , dont on est en charge , n’est pas à la hauteur du problème que l’on a à résoudre .
Encore faut il en avoir la perspicacité , le goût et le courage , sans se cacher derrière son Code ou ceux qui le rédigent .
Je veux croire que les possibilités de recours encore possibles , permettront de porter le regard là où il doit se porter , et que la sanction méritée de Kerviel ne sera pas « exemplaire » , mais proportionnée à la sanction méritée des salopiots qui nous pompent la vie .
Et dont j’aimerais être sûr qu’ils n’écrivent pas la Loi .
Il ne s’agit pas de la personnalite de Kerviel, il a agit avec malhonnetete et il devait etre condamne. La question suivante peut etre: est- ce que l’emprisonnement est justifie? Mon avis est non, il n’ a tue persoone ni mis des vies en danger, pour le Mediator qu’est- ce qu’on fait? On demande la prison a vie? Pour ce qui est du pecunier la somme est absurde. En quoi la SG peut se poser en victime alors qu’il ressort tres clairement qu’elle est fautive de negligences graves dans son systeme de controle. Ce qui est choquant a mon avis ce n’est pas tant qu’il y ait eu un proces Kerviel ( je lui souhaite que ca s’arrange en cassation) mais qu’il n’y ait pas eu un proces SG. Pourquoi il n’y a pas eu une vraie commission d’enquete parlementaire etant donne le risque que la SG a fait courir a la collectivite? Pourquoi il n’y a rien eu de la part des actionnaires? Pourquoi les clients SG n’ont pas fait jouer les principes de la concurrence en allant ailleurs ce qui aurait ete la punition plus juste? Les medias ont- ils correctement informe? La passivite est certainement devenue le mal majeur de ces annees ( et j’en assume ma part)
C’est pas mieux ailleurs, personne ne le dit mais tout le monde le sait.
Mr Jorion
je réagis non à l’article du blog mais à votre livre « Misère de la pensée économique » que je viens d’achever et que je considère comme le livre de combat pour notre époque, pour tous ceux qui ne se satisfont pas du monde « comme il va ».
Le premier chapitre « le cadre général » s’il est un peu difficile d’accès est néanmoins indispensable pour comprendre la logique de l’ensemble. Toute la partie sur la « science » économique est particulièrement pertinente et votre analyse de la théorie du prix m’a beaucoup intéressé. Elle prolonge l’analyse de Marx et la radicalise comme vous dites très justement en en faisant la résultante d’un rapport de classes. Votre conception de la formation du prix conforte l’idée que l’économie n’est pas une science dure, comme l’astronomie, mais une science de l’homme qui dépend avant tout des enjeux politiques.
Bravo Mr Jorion et continuez à nous donner des armes pour la transformation sociale.
Cette décision est grave,
Je vais en parler à ma fille qui est juge pour voir comment cela peut être possible et vous ferai part de sa réponse.
Quoiqu’on puisse penser sur les Traders, quoiqu’on puisse penser de J. Kerviel, je n’envie pas la situation psychologique dans lequel il doit être. Cela vous est-il déjà arrivé d’être dans une telle situation sans la moindre aide… même si vous avez fait un mauvais choix au départ.
Je n’apporte pas mon soutien au métier qu’il représente, mais mon soutien à sa désespérance.
On est responsable de ses actes… il a payé.
N’en rajoutons pas et ne nous trompos pas de cible, s’il vous plait.
Pas sur qu’il ait encore payé , sauf peut être ses avocats , par la perte de son emploi , et par les 150 € de frais de jugement .
Sinon j’espère pour sa survie et la santé mentale de ses dirigeants , que la SG ne voit dans les 4,8 milliards dont il est question , qu’une facilité d’écriture comptable pour elle même , et non pas une espérance de remboursement réel .
Pour la peine de prison , si j’ai bien lu , c’est 5 ans dont 3 fermes et 2 avec sursis La menace des 2 ans de sursis semble conçue comme arme dissuasive de reprendre une activité de trader d’ici là . Mais je n’ai peut être pas tout compris .
Personnellement, 3 ans de prison pour une canaille par emploi et par dérapage personnel , ça ne m’empêche pas de dormir .
Je ressens cependant comme de l’acharnement , la situation par laquelle on interdit à un homme , une fois sa peine de prison purgée , de se réinsérer dans la société avec des comportements « républicains » , en le condamnant. à la perspective désespérante de vivre aux crochets minimaux de survivance ( par nous payés sans doute ) de la société , quelque soit la » récompense » d’un nouveau job , aussitôt » confisquée » pour sauver les actionnaires de la SG , jusqu’à ce que mort s’ensuive . C’est une sorte de prison à vie , matérielle et psychique .
Machiavélique .
Si votre fille est juge, elle vous répondra qu’elle ne peut se prononcer sur un dossier qu’elle ne connaît pas dans tous ses détails.
J’espère.
Juste .
Est ce que compte tenu des considérants de cette décision , le trader Paul Jorion et ses confrères auraient du ne pas faire ce qu’ils ont certainement fait et font encore ?
J’ai été par ailleurs un peu estomaqué par l’attendu sur la « personnalité » de Jérôme Kerviel , et en particulier l’imputation de délit de « machiavélisme » , dont on retiendra avec profit pour le futur que c’est une circonstance aggravante devant le tribunal de la République .
Les machiavel(s) et demi n’ont qu’à bien se tenir .
J’ai été aussi bluffé par la facilité avec laquelle notre justice entre dans les dédales les plus sombres et « dérivés » des pratiques financières , et sa connaissance des « règles » qui régissent cet étrange labyrinthe .Visiblement nos juges connaissent mieux le trading que l’électeur moyen .
Dans quel Code ces règles ont elles été écrites , comment et par qui ?
J’avoue n’avoir pas vu votre intervention, mais au regard de ce que vous en rapportez, et bien qu’étant d’accord sur le fond, il me semble qu’il manque un volet à votre indignation concernant ceux qui marchent devant les roues du carrosse et se complaisent à loisir dans le discours et les prises de position qui servent si bien leurs maîtres…..espérant ainsi se rêver en maîtres eux-mêmes vis-à-vis des autres et voilà que coquin de sort, ceux qu’ils ont si bien servis les sacrifient sans vergogne sur l’autel , les jettent en pâture à la vox populi avec une satisfaction jouissive qui touche au plaisir ultime chez ces gens là : dans l’abusif et l’odieux, privilège exclusif de la caste dont ce pauvre moineau de Kerviel croyait faire partie. Il y a là une grande leçon pour les serviteurs zélés: point ne sert de collaborer, tels les « jaquouilles » vous resterez en bas à attendre les miettes et malgré mille courbettes, ne serez jamais invités à être attablé avec ceux qui se rêvent « grands ». Alors, il est temps messieurs les pseudo cadres d’abandonner les discours de décadents patronaux (on est loin des chevaliers d’industrie) qu’on vous met dans la bouche et d’ouvrir les yeux sur votre vraie nature, en sachant de quel monde vous êtes finalement: de celui qui se retrouve toujours du même coté sur les bancs de la justice si délicieusement aveugle pour la circonstance! Quant au plafond de verre dont les « Kerviel » croyaient qu’il les séparait de ceux qui grouillent et s’activent dans la société, ceux dont on s’est tant moqué, et que l’on a dénigrés dans le beau monde, ceux pour qui on a su inventé mille tours et retours afin non pas travailler, mais d’être simplement sur le chemin de l’emploi, pour le divertissement de ceux qui se croient au-dessus ; voilà que vous saisissez qu’en fait vous êtes en dessous de ce plafond de verre! Je constate qu’il n’y a pas que les traders dans ce cas, il n’y a rien de plus stupide qu’un cadre qui reprend à son compte et relaye les modes de pensée décadents qui vont produire sa propre perte; mais il se rêvera pendant un temps encore comme étant « in » et considérera les autres comme étant « out », jusqu’à ce que le sacrifice le concerne! Quelle place pour la solidarité dans la « société des marchands de tapis »? Celle d’être navré quand même au bout qu’une injustice touche les « jaquouilles » de la Finance. Décidément on est vraiment des pommes!