Au plus fort de la crise, le silence des économistes est assourdissant, tout comme l’impuissance des élites politiques et des dirigeants financiers. Et pour cause : ils sont bien peu nombreux à avoir su anticiper les événements qui ont eu lieu depuis 2007. Comment la machine a-t-elle pu s’emballer à ce point sans faire réagir ceux qui avaient le pouvoir et les capacités d’éviter les catastrophes en chaîne ? Comment la pensée économique a-t-elle pu se fourvoyer autant ? Pourquoi n’est-elle pas capable d’inventer des solutions audacieuses et enfin efficaces ?
Après avoir annoncé un Capitalisme à l’agonie, Paul Jorion poursuit sa réflexion sur l’état du monde financier. Ce qu’il révèle est édifiant : la « science » économique n’en est pas une, mais nous trompe en s’en donnant les apparences. Constatant les errements d’une doctrine qui n’a fait qu’encenser la « machine à concentrer la richesse », laquelle déraille tragiquement aujourd’hui, Paul Jorion bouscule les dogmes établis et propose des voies inédites pour l’avenir : le temps de la solidarité est venu.
Anthropologue, sociologue et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l’économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes. Il est notamment l’auteur, chez Fayard, de L’Implosion, La Crise et L’Argent.
124 réponses à “MISÈRE DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE, DEMAIN EN LIBRAIRIE”
mais… c’est de la dynamite !!!
C’est pas de la dynamite mais du jaune, le même que dans ma cuisine. 🙂
ta cuisine Crapaud ! prend garde à tes cuisses 😉
au fait Crapaud, demain tu rejoins la 60ème berge, t’as suffisamment capitalisé ?
R.Boyer , un des chefs de file de l’Ecole de la Régulation qui a beaucoup travaillé sur les questions de crise, préfère le terme « discipline économique » à science économique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_r%C3%A9gulation
Le terme d’économie politique scientifique me semble aussi approprié.
Economie politique, l’ancien nom de science économique jusqu’en 1960 car elle doit éclairer les choix cruciaux de politique notamment économique.
Scientifique parce qu’il est contre productif de laisser le terme science aux charlatans néolibéraux ou aux discours de café du commerce. Scientifique signifie qu’au minimum toute théorie et à fortiori proposition de politique économique doit être confrontée aux faits de l’histoire économique et aux autres théories, les hypothèses et postulats devant être analysés rigoureusement. etc.
A l’évidence une partie des universitaires en économie politique n’ont pas fait preuve de rigueur scientifique. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.
Bravo au mécanicien. Fallait soulever le capot pour voir la mécanique et comprendre pourquoi elle était en panne. Une suite logique qui coule de source après « LE CAPITALISME À L’AGONIE ».
On va appeler la dépanneuse chez Fayard.
Voilà un sociologue qui ne fait pas de détail: la misère de la pensée économique … de la pensée tout court plutôt … de laquelle ce nouveau livre sera certainement un éclatant témoignage de plus !
Pour le mécanicien, il va falloir repasser ! Le précédent n’a pas apporté quoi que ce soit de neuf face à la prétendue agonie du capitalisme.
Nous serions plutôt en présence d’un patissier plutôt, un fabricant de tartes à la crème !
Un nouvel entarteur ?
C’est vrai que depuis que la tarte à la crème est devenue une arme…on ne voit plus beaucoup d’entarteurs…Même le Gloupier s’est fait discret ces derniers temps…malheureusement les victimes potentielles se sont multipliées : .. il suffit d’écouter les politiciens; plus on s’enfonce dans la crise plus les discours deviennent creux…. on a l’embarras du choix !
[…] Blog de Paul Jorion » MISÈRE DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE, LE 3 OCTOBRE. […]
Sur les tables des libraires le 3 Octobre.
Suivra le lendemain 4 Octobre « La survie de l’espèce », par Maklès et Jorion (aux éditions Futuropolis, et rien que ça, c’est un gage d’excellence.)
Quel optimisme : sur les tables des libraires ; comme vous y allez ! dans ma ville y’a plus qu’1 libraire qui n’a plus qu’1 table …qu’en sera-t-il le 3 octobre ???
Le titre; c’est un clin d’œil à « Misère de la philosophie » de K. Marx ?
Évidemment !
Et est-ce que oui ou zut, c’est (ou pas) un clin d’oeil à Makhno, Nestor de son petit nom, eu hasard à la couleur orange, qui est celle de la ‘révolution orange’, en Ukraine ?
Non ?
Non, pas du tout.
La couverture est en orange parce que l’ouvrage sera bientôt traduit en chinois, et dans la symbolique des couleurs chinoises, c’est beaucoup plus bankable de le marketter ainsi.
Ravi d’avoir pu vous éclairer ^^
Est-ce un parti pris pour Marx (contre Proudhon) de la part de Paul Jorion ?
Plutôt un clin d’oeil ?
@Jorion
Est ce que le mot « misère » dans le titre du livre fait référence aux « misérables » de Victor HUgo ?
Est ce que les couleurs de vos livres ont pour objectif de créer un joli petit effet arc en ciel une fois la collection acquise ?
A mon avis ici misère traduit l’indigence intellectuelle, les lacunes, la mesquinerie, etc, des économistes institutionnels.
Non, c’est une référence à Karl Marx qui écrit « Misère de la philosophie » (1847) comme une critique de l’ouvrage de Proudhon « Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère » (1847).
Je ne me suis donc pas trompé, le titre à lui seul sent la poudre pour critiquer l’économie de la misère! Amateur de sensations littéraires fortes, j’ai commandé le livre depuis un mois et j’attends sa parution avec l’impatience d’un gosse avant Noël. Comme disent mes voisins: « je kiffe! » Merci Paul Jorion, ami du peuple.
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/06/km18470615g.htm
Voici le résumé de la critique de Proudhon par Marx
source: http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/06/km18470615l.htm
On peut aussi lire l’intégralité de Misère de la Philiosophie ici:
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/06/km18470615.htm
à relire : MARX ,le « Manuscrit économico-philosophique » dit « Manuscrit de 1844 », le « discours sur la question du libre-échange (1847)
PROUDHON : « toast à la Révolution » du 7 octobre 1848, la propriété c’est le vol ! Proudhon dans la Voix du peuple en 1849
« Karl Marx /Pierre Joseph Proudhon » editions de l’Epervier
le syndrome du Larbin – 6′
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HH5fVD-1_I4
Mr Jorion,
je me trompe peut-être mais je vous vois un peu dans la lignée des humanistes comme par exemple : le néo-socialiste, homme d’état belge Henri De man (« au delà du marxisme » et « L’idée socialiste »). Il a exercé une influence considérable sur les socialistes mais aussi les non socialistes. Il s’est opposé au marxisme traditionnel, non en le combattant mais en le dépassant. J’espère que la comparaison, ne vous dérange pas… 🙂
Y aura t-il une version électronique ?
S’il est diffusé sur le net avant d’être en librairie, comment voulez-vous que ce brave homme gagne sa croûte !
Oui.
J’achète le livre ! ma modeste contribution pour supporter »Mr Paul » et son équipe
En espérant que Paul Jorion soit invité sur tous les plateaux de Tv pour présenter son livre 🙂
Et qu’il soit (enfin) écouté.
pour le deuxieme point, on a beaucoup plus de chances de se prendre 2007 Vk184 sur le coin de la tronche ^^
espérons …
et celui aussi du respect envers le vivant , qu’on ne sait pas produire .
J’aurai 60 balais, le 3 octobre. N’est-ce pas la seule chose de sérieuse que les lecteurs et lectrices de ce blog ont besoin de savoir ? Tout le reste n’est que bavardage.
On va essayer de s’en souvenir et de te coasser un joyeux anniversaire.
Jolie collection. Faut continuer avec les aspirateurs.
Pour gober les mouches sans se luxer la langue?
A la même date, je soufflerai mes 48 bougies, Sapo Rojo… J’amène la bière, toi la charcutaille et on se fait un almuerzo ?
3 octobre Crapaô ? « Moi je m’balan an an an ce… »
c’est la deuxième fois que tu le dis. 😉
Moi je m’inquièterais pour ma retraite si j’étais vous ! Trouvez-vous un bon nénuphar avec vue sur la mer, de quoi faire quelques cocktails et surtout de quoi défendre votre morceau de paradis.
Réponse amusante et jolie. Merci pour ce cadeau.
molotov les cocktails ?
J’ai misé deux euros à Euromillions. Après toutes les leçons d’optimisme prises sur ce blog, sûr que je vais toucher le gros lot et me trouver un bon nénuphar… 🙂
Oui, c’est important. Alors bon anniversaire crapaud !
A vous lire vous avez l’air beaucoup plus jeune.
Je me disais bien que les baby-boomers devaient être majoritaires sur ce blog. Leur parti-pris contre les créanciers n’en est que plus remarquable ! Tant il est vrai que la balance démographique en faveur des vieux, rentiers en assurances-vie et autres biens immobiliers, est impitoyable pour les jeunes, majoritairement débiteurs des banques pour leurs études, logements, enfants etc etc..
Depuis qu’elle a lu le dernier livre de Jorion, elle adore le jaune. 😉
Fragonard, La Liseuse
Cette reproduction est plus juste :
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/fragonard/reader.jpg
Merci Paul !
Encore une bonne lecture à venir sur la « machine à concentrer la richesse ».
Un petit lien pour la route.
M. Jorion,
Bravo, pour cette nouvelle publication !
Bravo, pour votre chaire en Belgique !
Question : Pourrions-nous ici bénéficier de la primeur du sommaire de votre nouvel ouvrage ?
Merci par avance 🙂
Bravo-bravo.
Mais serait-ce l’ouvrage évoquant l’Alternative que Paul Jorion nous avait promis ?
« Va y avoir de la bagarre ».
Rendez-vous au rez de chaussée. Mmm-mmm-mmm.
Curieux :
dans JORION, il y a OR!
Il nous reste donc JION :
http://karate.shotokan.45.free.fr/katas/jion.htm
le « JION » contient 44 mouvements et fait référence à un vieux terme bouddhiste JIIN,
signifiant amour du Bouddha.
Après ça…, si on ne sait toujours pas s’attaquer à c’te fichue misère, je m’fais « moine…jaune » !
Mais, pour pas trop dire de bêtises, je ferais mieux de lire le prochain livre de Jorion,
d’un beau jaune vif, tout chaud !
KATA !!!!
la semaine prochaine promis je fais un tour de fnac et vais consulter de manière transversale vos ouvrages déjà publiés
lecture transversale
vous prenez un bouquin vous le tournez dans tous les sens( c’est symbolique et prépare les neurones)
puis vous l’ouvrez plusieurs fois à des pages choisies au hasard( le hasard n’existant pas) et vous lisez consciencieusement le premier paragraphe sur lequel vos yeux s’égarent sur la dizaine de pages sélectionnées.
après quinze minutes vous refermez le livre et laisser agir , un peu comme on laisse gonfler la pâte à pain
vous rouvrez lisez la dernière page ou celles qui précèdent refermez laissez agir
puis consultez la table des matières s’il y en a une.
normalement vous allez directement pouvoir déterminer quel est ou sont les chapitres à lire intégralement en évitant le blabla des autres pages
bref vous tâtez à l’aveugle sans réfléchir une matière vivante pour en saisir les contours la substance la profondeur l’écho
en général vous aurez compris par cette méthode bien plus que ce qui est dit dans les lignes mêmes.
promis la semaine prochaine je passe vos livres au banc d’essai.
( j’espère avoir autant d’éclats de rire que j’en ai parfois en lisant les commentaires ici, un bon moment en prévision)
Connaissez-vous le livre « La Grande Implosion » de Pierre Thuillier ? Génial !
http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/histoire7.htm
(la déconstruction du monde)
Livre assurément intéressant, mais le texte cité, – que j’ai parcouru comme un spoutnik balaie la surface terrestre -, m’a tout l’air d’une explication de texte pour candidat au CAP. Paraphrase-t-il le bouquin, l’interprète-t-il, le déforme-t-il, y fait-il des ajouts ou des coupures ? On n’en sait rien. C’est déplorable.
1776, bien avant la naissance de la sociologie, l’économie se voit en quelque sorte contrainte de prendre son essor dans un contexte « primitif » où il n’existe aucune prudence déontologique ni de méthode. Elle est née trop tôt, prématurée et en garde les stigmates. Se concevant comme science nomothétique, elle perpétue l’illusion qu’elle est en mesure de s’épargner le pénible examen de soi si typique des sciences humaines, qu’elle considère avec mépris. Grâce à une auréole de chiffres, elle s’estime du bon côté de la barrière, égale à la physique.
Il n’y a rien de pire que le contentement de soi…
Elle perpétue beaucoup d’autres illusions, cette « science », en particulier celle de pouvoir dire « le juste prix ». Mais il n’y a pas plus de « juste prix » qu’il n’y a de « juste nom », selon la leçon que l’on peut tirer du mythe de Remus et Romulus. Un mythe fabuleux du reste, et le seul qui justifie que la solution d’une « eurodette » soit une possibilité et non une simple vue de l’esprit.
@Crapaud Rouge
« Elle perpétue beaucoup d’autres illusions, cette « science », en particulier celle de pouvoir dire « le juste prix » »
Tout à fait, il existe d’autres paradigmes comme celui disant que le marché découvre en permanence le prix (au lieu de le fixer). A mon avis, empiriquement plus proche de la réalité.
Pas d’accord, Monsieur Pignouf ! Quand « le marché » dit qu’il « découvre en permanence le prix (au lieu de le fixer)« , il prétend lui aussi à « la justice« . En matière de fixation des prix, il n’y a que des méthodes.
Bonjour à tou-te-s,
Encore une petite dédicace
qui de relire jamais ne lasse :
« Dédicace à la situation »
La situation est très grave
Et l’explication en est simple
Loin des raisons dont nous gave
Paul nous le dit de façon simple !
Il y a 3 catégories
Salariés et entrepreneurs
Et les tiers qui dans l’euphorie
Leur font quelques avances mineures !
Ces derniers pour en retirer
Des bénéfices toujours plus grands
Ont fait une alliance inspirée
Avec les seconds, c’est flagrant !
Aux premiers il manque à l’appel
L’argent pour pouvoir acheter
Les biens fabriqués à la pelle
Qu’il serait dommage de jeter !
On leur propose tant de crédits
Pour compenser ces décalages
Que chaque jour le paradis
S’éloigne un peu plus du voyage !
Quand tout ne va pas pour le mieux
Dans ce bas monde en décadence
Chacun des trois peut dire Adieu
A sa quote-part d’abondance !
Quand les peuples en prennent conscience
S’instaure une métamorphose
Dont personne ne possède la science
Et c’est ce qui les indispose !
Signature : luami CREER
« Un médiateur d’ l’innovation
Qui allie raison et passion
Pour mieux vivre le temps restant
Et en partager les instants ! »
Bon voyage dans la Vie !
http://luami.viabloga.com
On se dirige vers « l’économie de la misère ».
Ce serait même « L’économie de la panse et de la misère »
Proudhon, Marx et Jorion…
C’est en jaune qu’on peignait en Angleterre au 18è siècle les façades des maisons des banquiers spéculateurs … Me trompé-je ?
Une petite pétition circule sur avaaz concernant le salaire des députés:
6000 euros de frais de représentation en plus du salaire..
La place est bonne après ils sont capable de dire qu’ils font un sacrifice, que s’ils travaillaient dans le privé ils seraient mieux payer mdr un scandale n’en justifie pas un autre et de toute manière
rien ne justifie 7000 euros d’argent de poche chaque mois non déclarés
pour ce qu’ils influent sur la politique du pays un emploie jeune a 80 pourcent du smic devrait leur suffire et un costume sur mesure au début de leur mandat avec frais de teintureries offerts.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Deputes_la_transparence_maintenant/?ccSJHbb
Au total environ 20000 € mensuels dont 6142 € de frais de mandat (frais de représentation) qu’ils refusent de justifier.
Tous mes frais de déplacement, d’invitation de clients, petits cadeaux, devaient être justifiés par des factures.
Ils peuvent y imputer les achats de costumes, le coiffeur, la manucure….
En GB, pays du Nord, les dépenses de députés sont contrôlées sur leurs justificatifs et plusieurs ont été contraints de démissionner…………………………………………………..
Le temps de la solidarité est venu, affirme, PJ. Précisément pour éviter la case exécution que vous imposez avec vos images et votre plume. Dangereux hein la solidarité sans condition !
D’abord infiltrer. Ensuite activer, mine de toutourianisme*, un consensus tous pourris sauf nous qui reste quand même le meilleur outil opportuniste pour galvaniser puis légitimer la violence. Après la chasse aux roms avalisée, la chasse aux députés ? Sans l’ordre et pour l’ordre, qui seront les suivants ?
des moyens financiers offerts à des gens pour engendrer quel système ? cette machine qui pousse à toujours plus loin, plus vite , plus gros ? pourquoi pas plus proche, plus au rythme de la terre, plus mesuré ? plus présent et réfléchi . comment peut on faire connaissance si on est déraciné ? si on est sans ancrage dans un sol ? sans point d’appui , dans un espace temps , assez immuable qui seul permet un envol , qui permet le déploiement d’une humanité qui fait connaissance avec elle-même , et prend le temps de s’aimer . et d’œuvrer .
là, chacun devient utile à l’autre , sinon c’est mort .
Misére de l’économie çà renvoie au célébre ouvrage d ‘économie de la misére de Karl Porion .
C’est clair . La science économique c’est comme la scolatique inspirée d’Arispote , c’est rationnel
point barre , faut écouter et noter ainsi vous prendrez vos galons de scribe pour enseigner , vous aurez un bon job avec 3 mois de vacances , la notoriété et la sécurité . Commencez par une thése qui a l’air de renverser l’ordre , péché de jeunesse bien normal . Mais suffisamment ambigue pour permettre des interprétations opposées , du genre renversons l’ordre pour mieux le conserver . Succés garanti , cela demande quand méme un vrai travail , il vous faudra avaler des
bibliothéques en latin et en anglais (et en grec mais modérément) , montrer que vous aviez tout
prévu , et que jamais dans vos propos vous ne vous étes départi , au pire vous avez composé
avec ce que votre époque à ce moment était capable d’entendre .
Ceci dit économie de la misére est authentique parce que cette science a cet objectif mais en douceur .C’est comme pour les grenouilles , vous les jetez tout de suite dans l’eau bouillante de la casserole , elles en sortent vivement . Vous les plonger dans l’eau fraiche , en faisant monter doucement la température , elles s’accomodent jusqu’à ce qu’elles soient trop engourdies pour se rebiffer .
Prenez une casserole jaune , c’est la couleur de la jeunesse , et de la Chine , symbole d’avenir .
« Misère, misère,.. il n’y a que sur les pauvres gens que tu t’abattes ! », Coluche.
Bonjour, c’est disponible au format electronique quelque part ?
Merci
Ce livre existera-t-il en version numérique ?
Dupont-Gnangnan sur France Q en ce moment : « Sapir sera présent à mon université d’été » (à Dourdan, tiens ! dans l’Essonne)….
Demain aussi Gnangnan dira dans son grand discours ce qu’il entend par ce « pas » vers MLP, annoncé lundi sur… Courtoisie bien sûr.
Ai écouté, ai soupiré, ai déploré. Audivi, suspiravi, deploravi. Le Gnangnan veut couper les ponts avec l’Europe au nom de la compétitivité, ce qui est d’une originalité à périmer Lady Gaga. Ah, cette sacro-sainte compétitivité ! Gnangnan stigmatise les inepties économiques concoctées par la Commission, loin, très loin de notre marigot quotidien, à l’échelon empyréen, mais, à l’entendre dépeindre les causes de la crise, on se dit que, lui et les siens aux manettes, on n’aurait pas fini de les égrener, les inepties, fussent-elles franco-françaises. Même que plusieurs chapelets n’y suffiraient pas. A ce niveau-là d’incompréhension, la question de la représentativité ne se pose même plus en termes institutionnels, mais en termes ontologiques. Le citoyen est en droit de se demander s’il voterait pour un écho en votant Gnangnan (ah oui, tiens, Gnan, gnan, y a de l’écho). Alors, Dupon-t ou Dupon-d ? Non, parce qu’à force de se singer les uns les autres, les gratte-culs qui font des agaceries aux partis majoritaires vont finir par en épouser les travers.
BRL
7 septembre 2012 à 14:58
Ai écouté, ai soupiré, ai déploré. Audivi, suspiravi, deploravi. Le Gnangnan veut couper les ponts avec l’Europe au nom de la compétitivité, ce qui est d’une originalité;;;;;;
L’avantage avec NDA,c’est qu’il est lisible,audible et surtout pas vulgaire
pas écouté,et pourtant j’ai la conviction que vous avez omis un passage »,un détail » qui fait toute la différence entre cette Europe sans conscience et l’Europe que souhaitent les peuples
Bonjour Charly.
Dites-moi, s’il vous plaît, en quoi consiste cette Europe que souhaitent les peuples. Si vous avez l’oreille démultipliée pour capter les doléances et les espoirs de centaines de millions de citoyens européens, alors je m’incline devant ce miracle de la nature. Vous avez peut-être accès à l’inconscient collectif, pas moi. M’est avis que la somme des aspirations européennes de chacun ne fait pas une Europe. Blague à part, je pense que les partisans de l’Union peuvent s’entendre sur quelques notions simples qui viabilisent une société juste. La compétitivité étant un facteur d’instabilité économique et de brouille sociale, elle invalide, comme leitmotiv, toute action politique visant à rendre le pouvoir au peuple. La compétitivité est le marqueur verbal d’une économie de guerre. Impossible de construire une fraternité supranationale là-dessus. NDA n’a pas de conscience européenne. S’il en avait une, il ne s’accrocherait pas à ce marqueur du servage global. Il ferait la promotion d’une économie solidaire.
C’est c’la c’est c’la oui. Un d’énarque old-fashion le détail qui tue : répéter quatre fois au moins en deux minutes « on freine pas sur le verglas ».
C’est un killer Dupont : « Pan…. pan… pan.. pan… euheuh… t’es mort ? »
Ca pire, il pouvait pas faire.
Mais on est pas surpris.
Misère de la pensée au sens où la pensée serait une production noble et sans tâches ?. Ce serait plutôt misère de l’éthique. L’allègement de la dette de l’Etat grec par GS pour répondre aux critères de l’euro (5 Mi de dette en moins pour 500 ME de commission versée à la banque d’ »investissement ») était légal au sens où il n’était pas interdit. On l’on voit que l’empilement sans fin de règles, directives, décrets, lois, réglements, etc… n’est plus vraiment efficace si le domaine de ce qu’elles délimitent par défaut comme étant autorisé, puisque non formellement interdit, n’est pas subordonné à l’éthique.
Y aura-t-il une invitation des matins de France-Culture? 🙂
Pendant ce temps, les agences de notations ont noté AAA les subprimes.
Et certaines prévisions parlent de marchés hautement spéculatifs.
C’est un killer Dupont vigneron
NDA n’a pas votre débit c’est certain
Un killer ,justement faut il être cela pour diriger un Pays un killer