Si l’idée que vous vous faites d’une excellente soirée, c’est de m’entendre causer dans le poste (on ne sait jamais !), ce soir vous n’aurez que l’embarras du choix :
À 20h50, sur Arte, je serai l’un des principaux intervenants dans Noire Finance de Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi, un documentaire en deux parties dont le titre est explicite, et que j’ai déjà eu l’occasion de présenter en avant-première à Narbonne.
Deux heures plus tard, à 22h50, sur France 3, je serai l’un des invités de Ce soir (ou jamais !). On parlera de la situation économique. Avaient déjà dit qu’ils seraient là au moment où on m’a invité moi : Alain Minc et Daniel Cohen.
P.S. : en raison d’une grève du personnel de studio aujourd’hui mardi, Ce soir (ou jamais !) a été enregistré hier soir et sera présenté ce soir en différé. Je ne sais pas ce qu’il en est de Daniel Cohen, mais je m’étais préparé à une joute oratoire avec Alain Minc, la défection de celui-ci m’a laissé sur ma faim, le deuil de sa présence annoncée à plané sur l’émission tout entière. Il y aura quand même quelques surprises intéressantes, comme l’aboutissement d’une discussion entre Daniel Cohen et moi sur un nouveau Bretton Woods et le passage au bancor.
231 réponses à “ARTE, France 3, mardi 2 octobre en soirée”
Paul,
Que pensez-vous de la théorie de Jeremy Rifkin selon laquelle la crise actuelle serait due non exclusivement à la finance mais bien plus à la demande croissante en pétrole des BRICS ? Chaque phase de croissance économique entraînant une flambée du prix du pétrole provocant à son tour une situation de crise. A lire dans la troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkins .
Rifkin voit aussi les préludes à une profonde mutation de civilisation en se basant sur deux points:
1) mutation énergétique, on passe des énergies fossiles et d’une production centralisée à des énergies renouvelables et une production décentralisée.
2) organisation des relations en réseau grâce aux moyens numériques (de ce point de vue, l’issue de la guerre numérique qu’il entrevoit n’est pas favorable à big brother -1984) et décentralisation, déhiérarchisation de ce point de vue aussi.
Nul doute que la génération Y semble en phase avec la vision de Rifkin. S’il dit vrai, on devrait assister à des crispations centralistes et autoritaires sur tous les terrains qu’il cite, énergétiques et communicationnels essentiellement. On a la guerre numérique et la guerre énergétique qui ne devrait pas tarder.
Le statut des iles risque d’évoluer fortement et de montrer la voie, là où les iliens réussissent à garder la maîtrise de l’exploitation du gisement d’énergie renouvelable très excédentaire dont ils disposent (toutes les énergies renouvelables de la mer). Mais la partie n’est pas gagnée parce qu’ils doivent réussir à se grouper (en coopératives énergétiques ou autre statut) pour réaliser les investissements quand même assez lourds et les grosses sociétés d’énergie sont sur le coup.
Cher M. Jorion, vous entrez dans la cour des « grands », celle où les gens qui ont des opinions comme les vôtres ou proches des vôtres ont peu l’occasion de s’exprimer. C’est donc un moment important dans le cours du combat contre l’idéologie dominante. « On » doit commencer à se sentir obligé de faire la part des choses dans les milieux dirigeants de certains medias, qui, en principe, sont dans l’obligation d’anticiper les changements de fond pour éviter de les subir. Tant mieux. Au-delà de mes sentiments personnels relatifs à ces deux « experts », le livre de Laurent Mauduit qui traite des économistes et « spécialistes » médiatiques, dont vos interlocuteurs sont deux fleurons, est édifiant. Je suppose que M. Cohen négociera les virages nécessaires à la vraissemblance de son discours. M. Minc a fait sa (grande) fortune sur le système actuel, et le défendra donc bec et ongles. Merci pour tous ceux qui partagent vos opinions sans avoir le talent de pouvoir les défendre là où cela peut porter. Cordialement.
Alain:
Ne confondez-vous pas Elie et Daniel COHEN?
Ou alors, les mettez-vous dans « le même sac »?
C’ est probablement Daniel et il sera question du Bonheur et de la coopération
http://www.liberation.fr/economie/2012/09/03/pour-retrouver-le-gout-du-bonheur-revalorisons-l-idee-de-cooperation_843657
Comment peut on concevoir être contre le bonheur ou contre la coopération ?
Comment ne pas tomber dans le versant d’ en face (celui de Minc) à la moindre objection , au moindre discours alterne que Paul porterait sur ces deux chimères en vue de recentrer le débat ?
Pourquoi ne pas d emblée survoler cette crête ? N est ce pas le moment de parler de la vérité et de la réalité comme inventions…en direct ?
exactement
Encore un économiste très supérieur à A.Minc (financier et essayiste) et D.Cohen (d’abord agrégé de Mathématiques) qui dénonce les impasses de la monnaie unique qui risque de mener à des taux de chômage hallucinants et au fascisme, notamment en Espagne et en Grèce.
http://www.challenges.fr/economie/20120926.CHA1242/les-attaques-contre-l-euro-du-prix-nobel-d-economie-paul-krugman.html
A.Minc a écrit dans les années 80 et 90 que toute dévaluation se traduisait automatiquement par une inflation équivalente, ce qui a permis de faire passer les intérêts de l’oligarchie financière et la monnaie unique. Ce mensonge d’Alain Minc est contraire à toute l’histoire économique et à toute l’analyse économique sérieuse ayant assimilé le keynésianisme.
D.Cohen qui est économiste de profession disait dans les années 90 que la théorie de la croissance endogène indiquait qu’on connaitrait une croissance illimitée…
Donc deux intervenants munis d’un fort biais idéologique pour l’hyperclasse et l’hyperspéculation
Daniel Cohen n’est-il pas également (à titre accessoire) conseiller d’une banque?
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12036
en gouhueulisant sur D.Cohen, j’ai trouvé ceci, qui me démontre qu’il n’est qu’un bonimenteur parmi d’autres bonimenteurs, incapable de voir la réalité du moment, au contraire de Paul à cette époque : http://www.hardinvestor.net/t7036-crise-des-subprimes-decryptage-de-la-propagande-quotidienne (maheureusement le lien sur l’article originel du Monde n’est plus en ligne, heureusement des extraits sont cités dans le billet) — si ça peut « aider » Paul dans son débat.
Sauf erreur de ma part,A.Minc a écrit un livre sur J M Keynes.Et si j’ai bien compris, il s’est
largement contenté de « pomper » un livre déjà écrit (sur Keynes précisément).C’est une
manifestation,parmi d’autres,de ce que ce « brillant » monsieur est capable de faire..
Pour lui,comme pour beaucoup d’autres,le keynésianisme se résume quelque peu à « l’Etat peut et doit intervenir
sur l’économie »:résumé affligeant. .(le Keynes du « Traité sur la monnaie »(non traduit en France)
ou « des conséquences économiques de la paix »(texte de jeunesse).reste inconnu.
Quant au fameux modèle IS/LM qui est considéré comme synthétisant Keynes,il n’est autre en
définitive qu’une forme d’escroquerie intellectuelle répandue dans le monde entier…
Cela dit,il existe, dit-on, des « post-keynésiens »,mais ce ne sont pas ceux que l’on pense.(ne sont pas
à considérer ainsi celles et ceux dont on a des raisons de penser qu’ils n’ont pas réellement
compris cet auteur,né en 1883 et mort en 1946).Ils ne sauraient être des « post-keynésiens ».
@Devillebichot
Alors A.Minc est coutumier du fait car il a aussi écrit un « livre » sur Spinoza pour lequel il fut accusé de plagiat
@ Frederic, Ohide
J’ai écouté D. Cohen sur F. Inter…
Son analyse sur la compétition était vraiment excellente… J’aurais une oreille plus critique à présent.
Si un jour par un hasard absolument improbable j’avais M. Minc en face de moi je ne pourrais m’empêcher de lui parler de son livre » le Syndrome finlandais » paru en 1986. Il y explique doctement que la vieille Europe va se finlandiser : l’URSS va imposer sa domination….
Personne jamais ne lui reparle de cette magnifique prophétie. Ce monsieur ‘parle dans le poste’ depuis des années avec une assurance incroyable malgré l’incroyable faiblesse de sa pensée et en France c’est possible : aucun journaleux n’ a jamais (à ma connaissance) osé lui rappeler cette stupidité livresque. Des valets en face du maître même quand le maître dit des grosses bêtises… Cette piètre personne est la source d’inspiration de bien de nos dirigeants (en particulier l’ex président). Ça confirmerait la thèse du comportement ‘suicidaire’ de nos civilisations.
Oui, c’est ce même Alain Minc qui trouvait en 2008 que cette crise était « grotesquement psychologique » ! C’est toujours le même mot qui revient chez les journalistes quand ils parlent de lui : « Brillant ».
C’est pour cela que les journalistes sont payés!! Déjà à la fin du 19e siècle, soutenus par les autorités françaises, les journalistes dans la presse populaire, recommandaient aux petits épargnants d’acheter des emprunts russes ( la grande industrie française espérait beaucoup de la Russie)… Les petits épargnants ont fini ruinés, et l’industrie s’est juteusement reconvertie dans les matériel militaire… sur le compte des mêmes petits épargnants mais sous forme de dette cette fois!
Le propre des experts reconnus est de pouvoir dire n’importe quoi n’importe comment et aussi bien le contraire le lendemain sans être remis en place.
C’est en celà que leur rôle réel est évident : ils sont utilisés pour falsifier l’opinion publique et pour empécher qu’elle se forme.
Tss tss Toulousain, finlandisation dans le sens originel, lié à l’Ostpolitik de la Rfa de Brandt des années 70, ainsi que de la dépendance énergétique et/ou commerciale allemande vis à vis de la Russie, on est pas loin du compte et en tous cas pas dans le domaine de la bouffée délirante, non ? C’est toujours le coeur de l’Europe l’Allemagne non ? et le coté où celle-ci regarde prioritairement toujours le coeur du problème européen.
Demandez à Sapir de quoi il rêve…
tss tss, ça apporte quoi votre commentaire, M. de la Vigne?
OK on peut voir des analogies etc… mais le point que je soulignais était cette fantastique erreur de Minc ( toujours considéré comme un expert brillant par des médias) : prévoir une domination d’un empire sur le point de s’écrouler !
Oui bien peu de monde a vu venir un telle implosion (et je ne lui reproche pas ça) mais il a affirmé et développé une grosse connerie sur cette finlandisation. Pourquoi à tout prix essayer de s’en faire l’avocat? Quel rapport avec la choucroute sauf à la confondre avec du bortch… délire…?
Quel contraste avec un certain anthropologue qui ose faire des prévisions basées sur des faits et qui se réalisent…
C’est ça que je voulais souligner !
@vigneron
+1
Oui, Allemagne regarde a l Est (meme a l extreme Est) depuis longtemps, le niveau des exportations allemandes avec la Russie est tres important, et avec Schroeder, copain de Putin, au consorcium de nord-stream de Gazprom (en parfait accord avec A. Merkel), c est plus que visible, presque criard.
L’Urss n’a jamais existé, n’est qu’un épiphénomène historique, toulousain. C’est la Russie le souci de l’Europe, l’Est quoi. Et l’Europe, avec son centre de gravité allemand bascule à gauche (vers nous et l’océan) ou vers la droite (la Russie et l’Asie). L’échec de l’UE sera ou ne sera pas selon qu’elle aura réussi à stopper ce permanent mouvement ou risque de balancement est/ouest, océan/continent.
J’ai pas lu Minc mais je subodore que c’est ce qu’il levait sans grande originalité comme lièvre. Et elle est où la tentation allemande aujourd’hui ? Tentation oh combien anticipée et combattue, avec les hauts cris et plaintes dont on se souvient, par Mitterrand dés la chute du mur ? Ah oui bien sûr, Minc avait ses entrée à,l’Elysée où on devait le lire attentivement… mouarf… tu parles Charles !
@vigneron
+1
Exactement, vous venez super bien resumer les problemes de l Europe, depuis la rep. de Weimar (avant l empire autrichien etait le troublion) jusqu a maintenant.
Il ne faut surtout pas oublier que la Russie aie tout un reseau souterrain d agents en Allemagne meme, via exDDR, et ailleurs en exSocDem, membres d UE, pour semer la pagaille, meme a destabiliser UE et comment (les coupures de gaz selectives chq hiver sont juste un tout petit exemple, meme sans l aide des agents, alors imaginons si c est avec…).
Je n ai pas de chiffres pour exDDR (17 mio), mais rien pour la exTchecoslovaquie 1.5 mio de communistes sur 15 mio d habitants, alors les agents ex surete communiste tcheque, voire les agents tcheques d exKGB, il y en a un paquet, qui sont la, comme un cheval de Troie de la Russie en attente, parce que pas tous ont ete decouverts, bc d archives ont disparu ou ont ete amenes en Russie en 1990.
Oui, Mitterrand en etait malade, il a tres bien senti le danger de la grande Allemagne unifiee pour la France et UE, simplement, la facon dont il a voulu que l Allemagne soit a jamais encree en EU, via euro, pose bc de problemes aujourd hui, quel gachis…
@ vigneron,
Je comprends tout à fait vos arguments géopolitiques déjà résumé à votre brillante (et quelque peu péremptoire) façon dans le 1er commentaire.
Vous n’avez pas lu le livre de Minc (pas plus que moi) mais vous le surestimez beaucoup. A l’époque je me souviens de ses déclarations ; sûr de lui il disait bien que l’URSS allait nous dominer. Je suis personnellement sensible au sort de la Finlande et à la notion de finlandisation et c’est pour ça que je me souviens de ses ineptes déclarations.Il n’y avait pas message plus subtil sur les basculements Est/Ouest. Degré zéro de la pensée.
Je crois que c’est une personne hyper-intelligente et complètement bornée (une forme de stupidité arrogante) tels que bien de nos dirigeants actuels.
Je persiste à penser que son livre illustrait sa totale « bornitude » intellectuelle! Dommage que vous vous en faisiez son avocat.
Oh Tolose ! Ah parce que t’as même pas lu le bouquin ? Ok. Restons en là.
@ Vigneron :
Précisions quand même. Le terme de ‘finlandisation’ est antérieur à celui de l’ostpolitik allemande et diffère de beaucoup, ne serait-ce que parce que l’accord de YYA en 48 a été signé entre la Finlande et l’URSS et que les effets sont notoirement très différents, en termes de politique intérieure : Kekkonen a pu fonctionner dans le cadre d’une démocratie libérale formelle (loi d’exception de 73 pour 4 ans, scores d’asie centrale, …).
C’est cela la ‘finlandisation’ : la liquéfaction politique comme conséquence de la politique extérieure. A ma connaissance, la politique intérieure allemande des années 70 n’avait rien à voir (pas de loi d’exception à ce que je sache) …
Dans ‘l’esprit’ de Minc, parler de finlandisation est d’abord parler de la suspension de facto de la démocratie libérale, comme conséquence d’une analyse qui part d’un rapport de force trop défavorable aux démocraties libérales européennes face à l’URSS.
Ce que tu décris, l’ostpolitik ou son contraire, est autre chose que la finlandisation.
Disons que la finlandisation est une des conséquences possibles du choix de l’ostpolitik.
Ah bon Zeb ? Tu l’as lu toi aussi le Linlin ? T’as bin du mérite dion…
Et dis moi Zeb, tu la vois où toi la « démocratie libérale » en Poutinie ? En phase gazeuse sûrement, p’têt ben mhh ? Pasque perso j’vois rien.
Bon courage aux polacks si ça merdouille sévère, comme ça semble menacer d’arriver, de ce coté de l’Oder-Neisse.
encore une fois du mépris de M. vigneron !
ça devient impossible d’échanger avec vous vigneron : vous êtes trop brillant et sûr de vous. Chaque fois que l’on essaie d’argumenter un peu ça part dans ce type de débat…et là avec un final si méprisant.
Non je n’ai pas lu le bouquin mais à l’époque :
1) je savais ce que signifiait ‘finlandisation’ – je remercie Zébu pour son commentaire
2 ) comme je le mentionnais j’avais subi les blablas de Minc à la télé et dans le poste.
Il est clair que – même sans avoir lu le livre – il disait bien une grosse connerie puisque par la suite l’empire russe s’est effondré. Ce n’est pas la peine de me dire « restons-en là » avec ce ton ; chez vous ça veut dire : vous êtes nul et pas à la hauteur de mes pensées.
C’est dommage car de mon côté je vous lis avec souvent intérêt (sans pourtant tout comprendre de vos cogitations).
Un toulousain d’eliminé, pour un gironflon c’est toujours bon à prendre, surtout quand il s’élimine tout seul, comme un vulgaire montpelliérain par trop joueur – et surtout flambeur maladroit.
Quand on accuse et condamne quiconque sans même avoir lu son dossier et en lui déniant tout défenseur légitime, on s’élimine de fait du débat. Défendre en devient trop facile, pure vanité, y compris sans plus connaître le dossier du client. En conséquence, fin des débats, dossier d’accusation aussi creux qu’inepte, non-lieu sans appel, faites évacuer la salle.
Ps : l’suis pas partageux, je prends et je donne, point.
@ vigneron
décidément vigneron vous êtes vraiment incroyable !!!
Vous dites que vous n’aviez pas lu son livre : « J’ai pas lu Minc mais je subodore que c’est ce qu’il levait sans grande originalité comme lièvre. Et elle est où la tentation allemande aujourd’hui ? »
Ensuite vous m’éliminez parce que je n’ai même pas lu ce livre : »Ah parce que t’as même pas lu le bouquin ? Ok. Restons en là. ».
De fait je maintiens que Minc a fait un livre nul (et je me base sur des faits – simplement une fausse prophétie!) mais vous grand seigneur prenez sa défense en assimilant ostpolitik et finlandisation , Donc pour vous « dossier d’accusation aussi creux qu’inepte,« .
Je laisse juges les gens qui ont la patience de lire notre échange – si on peut le qualifier d’échange. Toujours à la limite de l’agressivité et selon moi de la mauvaise foi.
Avis à la population du blog : vigneron est très susceptible quand on montre qu’il fait fausse route.
Ps – j’espère que Minc vous remerciera de votre zèle.
@tolosolainen
Tolosolainen, je n aime pas, alors pas du tout, A. Minc, son cote hautain, arrogant, omniscient, son visage et ses yeux brrrr.
Sa prophecie de 1986 sur la finlandisation de l Europe comme vous dites, ne s est pas faite a court terme, certes, mais elle a de tres serieuses chances de se faire a plus long terme, ou est, deja, en train de se realiser…..
La fameuse perestroika et glasnost de Gorbatchov en 1985 a ete voulue, car ils se sont bien apercus qu il vont droit dans le mur, il a baratine pendant 5 ans jusqu a l ecroulement, ils ont trop ecoute les remedes de Chicago boys et G. Sachs. Je dirais que leur « agonie » a commence apres l invasion de la Tchecoslovaquie en 1968, pour se terminer en 1992.
Bien sur, il y a eu le triomphalisme occidental, meme un celebre bouquin americain sur la « Fin de l histoire »…
Mr. Jorion, parle bien de capitalisme a l agonie maintenant, et chez eux, il y a actuellement un reve de reprendre ce qui ils ont du abandonner, en tout cas Putin et sa politique le laisse penser.
Tout le monde a vu l immense transfert des richesses en main privees, en l espace de qques annees, des milliers de milliards, meme les banquiers et speculateurs occidentaux ont du rester bouche bee, surtout les politiciens occidentaux, des presque pauvres, en comparaison des richissimes Gorbatchov, Jelcin, Putin par personnes interposees…
Ils operent subtilement, ils ont le temps a l orientale (une echelle bien plus longue que la notre), ils l ont bien fait deja dans le passe en Allemagne, la bande a Baader (en 70), les « grune » (en 80) pour protester bruyamment contre les armes nucleaires, et ailleurs en Italie (brigades rouges) ont tous ete finances par qui ?
Ils le font bien evidemment maintenant aussi, juste petit example du radar qui a du etre en Tchequie, ils ont rameute les communistes tcheques pour protester contre. Pourqoui pensez vous, par exemple, qu ils rameutent tout le monde en Pologne, Tchequie et ailleurs contre le gaz de schiste, ils sont ravis de l abandon parce que leur domination energetique sur l UE reste intacte. Leur cheval de Troie est decrit plus haut dans mon post, j ai parle des pays exSocDem, mais ils ont garde leur reseau en Europe occidentale aussi.
Ils soutiennent pour le moment l euro, comme les Chinois, certainement pas pour de beaux yeux des Europeens, mais ils attendent bien en profiter pour acheter plein des choses en Europe, affaiblie par la crise d euro, et a tres bon compte, il n y a qu a regarder la Grece et le Chypre,
Ceci etant dit, A. Minc doit etre critique pour plein d autres choses qu il a profere, et il en a pas mal, que sur sa prophecie de la finlandisation de l Europe, a mon avis.
C est « prophetie », bien sur, mes excuses.
Tolosolainen, 🙂
Minc tellement brillant que pour lui, Hollande est le nouveau roi de France (propos tenus sur canal+). Il m’éblouit ! Pas Hollande, mais Minc, bien sûr !
Ah, je ris, vous pouvez pas savoir, mais qu’est-ce que je ris……
Attendez voir lorsqu’il y aura du ri(fifi). Pas du riz « fifi » (après les zaricos chinois, il n’y a pas de lézard rico, hi ! ). Hein vini.
ps : l’ennemi est où au juste ? Attention, on veut nous la refaire à l’envers…
Moi, je dis, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest (on me l’a dit). La terre semble décidément trop étroite pour certains.
@olivier69
Votre charabia est difficile a comprendre, cela veut dire quoi ce galimatias en francais ?
Pardon, je vous ai parlé en polonais. Je ne me suis pas rendu compte !
Mais Tolosolainen est bien l’auteur du post, pourquoi l’exclusivité ? C’est un peu comme le capital, on se le garde !
@olivier69
En polonais ?
Cela me serait plus facile a comprendre que votre texte decousu en soi-disant francais…
Serdecznie dzie,kuje,!
Normal prague, il ne s’adressait pas à vous ? Je suis désolé que vous ne compreniez que les textes qui vous sont adressés….C’est donc du chinois pour vous, tout cela !
Vous etes tres mignon, merci bc pour l explication.
J’apporte à votre connaissance la charge musclée, bien méritée à mon goût, de Natacha Polony contre Alain Minc (échange de 40 minutes où régnait une tension très palpable), dans l’émission « On n’est pas couché » du samedi 22 septembre 2012. Natacha Polony n’y est pas allée de main morte en pointant qu’Alain Minc s’est trompé sur à peu près tout, est un prototype de malhonnêteté intellectuelle, a dit un nombre de conneries considérable sur l’économie, et que la seule raison de l’écriture de ses livres, c’est d’être bankable auprès des personnes qu’il conseille. Cela manquait certainement d’arguments, mais voilà, une journaliste lui a taillé un short très court.
à écouter là : http://www.youtube.com/watch?v=P1u4bjlBAMM
+1
Oui, absolument, les deux journalistes l ont tres bien chope sur plein de ses conneries economiques, mais son syndrome finlandais ne l etait pas, car tres secondaire, par rapport aux autres propheties idiotes de Minc.
Je trouve au contraire que Minc s’est bien défendu.
Il a trouvé devant lui deux journalistes accusateurs mais incapables d’étayer, de soutenir des raisonnements à même de le mettre véritablement en difficulté. Seul le procédé consistant à le renvoyer à ses déclarations passées faisait mouche.
A plusieurs reprises les deux journalistes ont été pris en défaut sur des questions importantes, qui relèvent de l’économie politique et de la critique du capitalisme.
Quand par exemple Minc dit que le capitalisme a permis le développement de la Chine, il aurait pu lui être répondu qu’un autre système économique aurait pu tout aussi bien le faire.
Sur le refus du paiement de la dette, une infamie pour Minc, idem, ils n’ont pas rétorqué que la Grèce récemment a vu une partie de dette restructurée. C’était pourtant un argument imparable pour montrer l’inanité de l’affirmation péremptoire de Minc selon laquelle une dette doit toujours être payée. Etc ….
Bref, les deux journalistes avaient lu Minc, mais n’avaient pas lu Jorion.
@pierre-yves
A propos du developpement de la Chine, c est une honte, en premier lieu pour les apparatchiks communistes et dirigents cu comite central de PC !
Un parti communiste, soi-disant, defendant la classe ouvriere et paysanne, les proletaires quoi, contre les mechants capitalistes par la, soi-disant, lutte des classes, a totalement perverti cela en exploitant les ouvriers de la meme facon, sinon pire, que les capitalistes du 19 sc. (voir Dickens Oliver Twist, Zola etc.), degats ecologiques incroyables etc. Horreur !
Un milliardaire au comite centrale de PC chinois !
C est le monde a l envers et c est probablement ce que nous attend, un hybride communisto-capitaliste totalitaire.
P.S.
Je trouve qu ils se sont debrouille pas mal, vu le genre d emission ou tout est decousu par l animateur principal…
»…mais voilà, une journaliste lui a taillé un short très court. »
Où comme des braconniers qui se réjouissaient à tourmenter leur prise…
Pas propre tout ça même si la bête est dangereuse.
[…] Blog de Paul Jorion » ARTE, France 3, mardi 2 octobre en soirée. […]
Si je puis me permettre, Paul, au sujet du débat de Ce soir (ou jamais !) : ne vous laissez pas prendre aux haussements de col, aux regards biaiseux, au ton à la fois péremptoire, comminatoire et sarcastique du petit père Minc. L’homme est intelligent mais faible. Je l’observe dans ses œuvres depuis pas mal de temps. Sa faiblesse se trahit dans l’aplomb de sa voix et dans le perçant de ses yeux. Il assomme et frappe d’estoc pour ne pas avoir à ferrailler longuement. Il peut ainsi dérouler plus à l’aise sa logorrhée éprouvée sur maints plateaux. Pour le coup, il ne vaut mieux pas lui laisser l’initiative, car il ne la lâche pas et presse son avantage en vous empêchant d’en placer une. L’impolitesse est de rigueur. Il faut casser son rythme et rendre deux coups pour un. L’urgence de faire taire les coquins est une excuse suffisante. Bonne chance !
Les deux larrons, il faut les coincer sur leur propre logique et leur démontrer que meme lorsqu’on reste dans leur cadre de pensée, leur raisonnement est faux. Je pense bien sur à la « nécessaire » austérité.(comment relancer la croissance européenne en faisant pression sur les salaires? de toute façon, c’est la recession généralisée, donc la décroissance subie.). Ensuite, l’interdiction de la spéculation. J’ai beaucoup aimé la réponse faite par Julien Alexandre hier, à je ne sais plus qui sur le hft, les paradis fiscaux, et l’interdiction des paris avec les articles du code civil. Je l’ai d’ailleurs imprimée pour la faire partager à quelques « camarades » . C’est très concret, même si cela ne parle pas à tout le monde. Raison pour laquelle il faut marteler ces solutions, en les explicitant, à longueur d’antenne. Bonne chance, M Jorion.
oui la synthèse de Julien Alexandre est remarquable et moi aussi je l’ai mise de côté pour la diffuser !!
Les solutions sont déjà exposées dans le blog (et les livres) mais il est parfait de les avoir ainsi.
Je suis d’accord avec Lou. « Il faut Coincer les deux larrons sur leur propre logique » en leur opposant des contre arguments. Il s’agit d’un débat d’idées et non d’un combat d’hommes ou d’égos comme on a pu le voir dans l’émission vraiment très décevante du 22 septembre « On n’est pas couché » entre Natacha Polony (et son acolyte Aymeric Caron) et Alain Minc qui s’en est sorti plutôt triomphant. Le public dans la salle l’ayant plusieurs fois applaudi.
Et pour cause, ces deux chroniqueurs semblaient plus soucieux de lui chercher querelle que de mener un véritable débat de fond permettant d’ouvrir une brèche dans le raisonnement de ce propagandiste de la pensée unique au service des tenants du pouvoir financier.
http://www.campus-electronique.tm.fr/daeu/francais/pdf/savoirfaire/contre_argumentation.pdf
Ne confondez pas !
D.Cohen et A.Minc ne défendent pas les mêmes idées. L’un est socialiste, l’autre libéral. Qui plus est, le premier ne joue pas dans la même catégorie que le second, dont la pensée ne dépasse guère sa micro taille.
« D.Cohen et A.Minc ne défendent pas les mêmes idées. »
🙂
Oui, Minc est un vilain sale gosse capricieux … et d’une malhonnêteté intellectuelle confondante …
D.Cohen est un libéral aussi ( à gauche de droite ), mais infiniment plus intelligent, et plus profond. On l’a largement trop entendu aussi …mais je le crois ( à tort ou à raison ) accessible au doute, voire au tourment intérieur : ce qui le rend humainement bien plus intéressant .
Evidemment, ce que je dis est seulement intuitif …
Affairisme, affairement pseudo attalien et arrivisme multisectoriel en moins pour le premier, y’a pas l’epaisseur de mon papier à rouler Vincent Bolloré entre Daniel et Linlin.
+1 avec Vigneron .
Quel est le niveau de crédibilité de ceux qui nous ont mené au bord du gouffre et qui désormais voudraient nous montrer un nouveau chemin ?
Ils n’ont pas la force psychologique nécessaire pour admettre leur fiasco. Ils pratiquent le déni psychologique et l’omerta concernant un système qui produit ces millions de travailleurs et d’anciens travailleurs qui grossissent les rangs de la précarité et de la pauvreté.
Le système capitaliste ne sait pas fonctionner autrement qu’avec ces millions de précarisés qui acceptent leur sort et leur endettement, le tout devenant un jour insupportable.
Je conseille à Paul de regarder Minc chez Ruquier, « conseiller d’affaires »
http://www.dailymotion.com/video/xtt35r_alain-minc-vs-caron-polony-t-v-ruquier_news
Minc, 17′ : « … jamais l’économie mondiale n’a fonctionné aussi bien qu’en ce moment »
réponse : ça dépend de quel point de vue !
Très instructif…
J’ai coupé après la diatribe sur les rhumes à Courch . Ce type devrait devrait se lancer dans le stand up .
Cher Paul,
En guise d’entraînement si vous en avez le temps.
Si on s’y prend bien il est assez facilement déstabilisable.
http://www.youtube.com/watch?v=P1u4bjlBAMM
J’ose croire que Jorion saura ne pas se vautrer (dans les deux sens du terme) dans la médiocrité polanyruquiérienne. Leçon numéro 1 : « De tout ce qu’il ne faut pas faire face à Linlin 1er : le syndrome dit « de Natachachat ( largement grignotée, comme un mauvais Leerdammer sous blister, par la maousse mouse, frère Linlin, sympathique et souriant souriceau d’église liberale…) ».
Bah Minc alors ! Alain, à l’eau. La Bave reste. Rincez l’lino.
Et notre ami Paul aura droit à la sempiternelle question, lorsqu’il aura dressé le diagnostique tragique du système: Mais que proposez vous à la place ?????
Je suis étonné qu’ils ne vous envoient pas un troisième « chien de garde » pour vous mordiller vos arguments.
Mr Jorion serez-vous sur le plateau juste pour décorer la figuration ?, aurez-vous seulement l’occasion d’ouvrir la bouche et de pouvoir exprimer votre pensée ?… vous risquez de ne pas pouvoir vous faire entendre… n’oubliez pas que la très grande majorité de la population se berne encore d’illusion, et refuse obstinément d’entendre autre chose que la poursuite du doux rêve… tant qu’ils ne sont pas directement impactés, les gens restent enfermés dans le confort de leur train train et refusent toute remise en question de leur mode de vie dispendieux et obsolète… très peu acceptent d’entendre, de recevoir le message de vérité qui invite au courage, à la lucidité, à la remise à plat du mode de consommation…
Bon courage et bonne chance à vous.
Tres justement dit………………..
La majorité des gens savent qu’il y a une crise grave épidémique en occident mais espérent une sortie du tunnel que leurs promettent les gouvernants de droite comme de gauche. L’ignorance des mécanismes financiers explique cet espoir, cette illusion, de la population comme des hommes politiques.
La faiblesse de Paul Jorion face à Minc tient, à mon avis, à la notoriété (médiatique) de Minc que l’on voit régulièrement ici ou la. Le risque tient à ce que Paul passe pour un prophète de malheur, sans pouvoir éttayer sur le fond son analyse. Il n’ aura pas le temps de parole dans un débat contradictoire de ce genre.
Comment éviter ce piège audiovisuel ?
Il faudrait (peut étre) aculer Minc à se contredire, ou à dire d’évidentes inepsies, exercice difficile !
Plus simple: expliquer que la crise
a pour origine les contradictions du capitalisme (Paul connait bien)
et que ses serviteurs n’ont rien fait et ne feront rien pour en sortir.
Que ce sont la révolte des travailleurs et leurs alliés (= les peuples)
qui peuvent encore éviter la barbarie qui vient nécessairement
avec les ruades d’un système à l’agonie.
Et appeler à protester, bloquer la rapine capitaliste,
affaiblir puis extirper l’Etat du capital, par tous les moyens
qu’ils nous obligeront à utiliser!
Une exercice très difficile oui. A mon humble avis, Il ne faudra surtout pas, entre autres, tomber dans le piège de la sur-réaction s’ils vous attaquent de front sur votre crédibilité, ou bien même sur votre expérience. Je me souviendrai toujours de votre altercation avec Eric Woerth. Acculé et surpris par vos compétences, il vous avait sorti un « Pas mal pour un anthropologue », une attaque grotesque pour vous déstabiliser. Et ça n’avait pas loupé.
En fait, le secret réside peut être dans un comportement très factuel, humble, posé et très précis, sources en béton à l’appui pour des arguments difficilement sujets à la raillerie.
Vous avez déjà une très bonne, voir la meilleur, maîtrise du sujet. Mais être un excellent débatteur demande également une maîtrise parfaite de toutes les techniques de communication, et une parfaite maîtrise de ses émotions. Il faut savoir communiquer ses idées au plus grand nombre sans s’énerver.
M. Jorion, je vous souhaite bonne chance et bon courage.
PS: J’aurai adoré que vous répondiez à E.Woerth quelque chose comme: « Pour un ministre du budget, je ne peux pas vous en dire autant, mais revenons à des arguments plus sérieux » Sans s’énerver, et en enchaînant.
@ Charles A
J’espère bien que Paul ne suivra pas vos « conseils ». Ils ne sont pas bons parce que beaucoup trop idéologiques; ils seront perçus comme abstraits. Et par dessus tout, ils ne sont pas en phase avec le tempérament de Paul.
En fait, Paul n’a pas besoin de ce genre de conseils. Il a suffisamment montré sa maîtrise pour lui faire la grace de « conseils ».
Ce que je dis là, il vous faudrait en prendre de la graine en tant que compétiteur aux élections qui comptent. Je vous rappelle qu’avec moins de 1% des votants , vous vous êtes payé le luxe d’être encore en baisse aux présidentielles. Il y a donc un problème, je crois, dans votre façon de vous adresser aux masses. En tant que type qui sort d’une usine à 17h, représentatif d’une classe en perdition, je le ressens ainsi: trop idéologique, trop abstrait et sans liaison avec les questions réelles. A chaque fin de vos exposés , je ressens le besoin de conclure: » et c’est pourquoi votre fille est sourde… ». ( je réserve : » d’accord, j’en parlerai à mon chat » à vos alter-égo de la droite pétainiste qui vous font une concurrence acharnée dans le ciel des anges, la dissimulation en plus.)
N’y voyez pas malice, je parle de votre outillage argumentaire et de ma perception. Pas du réel exposé ici, pour lequel on est globalement d’accord, même contre votre gré.
certainement pas, Inox : face à une personne de mauvaise foi, imbue d’elle-même et dans la toute-puissance (ex.: Minc), ne jamais faire preuve d’humilité : ce qui est pris pour un signe d’intelligence chez le commun des mortels, est pris pour un signe de faiblesse par les gens de pouvoir ! [ un reste louisquatorzième en nos z’aimables contrées ]
il vaut mieux être ferme et calme, ne pas se laisser interrompre lors d’un développement , refuser l’intimidation, voire même être trés légèrement de mauvaise foi ( inside : si tu veux jouer au plus con, on sera deux …), face à ce type de personnage [ expérience largement vécue en entreprise =) malheureusement, il s’agit aussi d’un rapport de force … après la tension, un peu d’humour ( voire d’humour noir, plus approprié au sujet ) est le bienvenu, quand c’est possible …
et surtout, ne pas avoir l’air de « compères », qui après avoir commis quelques joutes verbales pour amuser la galerie, se retrouvent au bar du Parlem… euh, pardon ….
enfin, ce que j’en dis …
@ Daniel
Libre à vous de prêcher la résignation par les urnes.
C’est majoritaire, et naturel.
Cela dure jusqu’au moment où les peuples ne peuvent plus faire
autre chose de prendre leurs affaires en main.
Nous en approcherons vite.
concernant Alain Minc : il suffit de regarder sur le site ci:dessous :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5231
la question : comment se peut-il que les affirmations d’un tel personnage, sans cesse démenties,
lui permette de persister comme un « penseur » ? …il a su se créer un « réseau » tant médiatique que financier, il sait servir les « princes » qui nous gouvernent, après Sarko, il couvre d’éloge Hollande,
normal pour un lansquenet du capital !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Minc
souhaitons que dans cette émission vous ayez le temps de développer votre pensée sans être interrompu….j’en doute…Daniel Cohen est dans la même lignée que le Minc…
Bon courage à vous : ils espèrent transformer l’émission en Tribunal contre le changement
Espérons que Paul Jorion aura la niaque d’une Natasha Polony habitée par son sujet, face à un Alain Minc, sûr de lui (?) et dominateur (?), lors de l’émission On n’est pas couché du 22 septembre. Presque un morceau d’anthologie.
oui à propos de l’extrait de chez Ruquier j’ai plutôt trouvé que Minc trouvait le repas succulent …
oui,il a plutôt trouvé le repas succulent, le Minc… les babines bien frémissantes…
ce que vous qualifiez de niaque ressemblait plus à de l’agressivité et Natacha Polony loin d’être habitée par son sujet l’était surtout par sa hargne et son acolyte Aymeryc Caron encore plus acrimonieux qu’elle. L’émission ressemblait plus à un lynchage médiatique qu’à un véritable débat digne de ce nom. Pourtant j’aime bien Natacha Polony mais sur ce coup là je l’ai trouvé franchement médiocre. Elle n’a pas les compétences nécessaires sur le sujet de l’économie et de la finance pour réussir à faire tomber Alain Minc de son piedestal de mentor du monde des puissants. Elle et son comparse n’ont fait que grincer des dents.
Plus étonnant encore de la part d’une anima… Pardon d’une journaliste ( elle y tient attention!) du Firago. À mon avis ça sentait plutot la rancune perso… Très mal habile de sa part. Mais bon, pouvait on s’attendre à autre chose dans ce style d’émission à spectacle? Minc en à vue d’autres, c’était le tarif pour vendre son bouquin. Je pense que les échanges seront d’une tout autre tenu demain soir
Rappelez à ce génie de l’économie (Minc) le formidable passage du film « Les nouveaux chiens de garde ». On y voit Minc parler de l’extraordinaire plasticité et résilience du système quelques semaines avant la chute de Lehman ; voir ce lien :
http://www.dailymotion.com/video/xnw75n_alain-minc-le-menteur-professionnel-les-nouveaux-chiens-de-garde-realise-par-gilles-balbastre-yannic_news
Cela constitue une première erreur majeure. Deuxième erreur : défendre l’austérité à n’importe quel prix. Lorsque la zone euro aura implosé, invitera-t-on encore cette engeance sur les plateaux de télévision ?
Quant à Cohen, pourquoi ne pas rappeler ses liens avec la banque Lazard.
PS : dans la séquence du film, il y a aussi un passage surréaliste avec Cohen 3 mois avant le krach de septembre 2008. De mémoire, il me semble que Minc présente Cohen comme le meilleur économiste de France. Trois mois avant cette date, ils n’ont toujours rien vu venir !
merci pour la vidéo de JT : un régal à siroter sans limite !!
le (bon) journaliste de l’émission devrait la repasser, ainsi que l’extrait des « chiens de garde » concernant daniel Cohen !!
bonus :
http://www.dailymotion.com/video/xmjnta_extrait-2-du-film-les-nouveaux-chiens-de-garde-de-gille-balbastre-et-yannick-kergoat_shortfilms
le site du film :
http://lesnouveauxchiensdegarde.com/
Grèce-Allemagne : qui doit à qui ? (1) L’annulation de la dette allemande à Londres en 1953
http://cadtm.org/Grece-Allemagne-qui-doit-a-qui-1-L
l’objectivité de Taddéi ?
en fin d’article « Il m’a donc proposé [Frédéric Taddeï] un dialogue de 20 minutes seul avec lui et il m’a annoncé qu’il me demanderait à la fin pourquoi je n’avais pas voulu débattre avec les autres invités. J’ai accepté. Je vais à l’émission et je découvre sur place les invités du débat, notamment Jacques Attali. C’est ma première émission de télé, je suis stressé, je passe vers minuit et demi. Cela dure 12 minutes et dès la troisième question, Taddeï me demande pourquoi je ne veux pas débattre. Je m’en suis expliqué [4]. » À croire que cette question était plus importante que le propos du film.
http://www.acrimed.org/article3895.html
Avec Minc, avant tout, briser le cercle de la raison.
Le faire sortir de son cadre, et par là, de ses gonds, trop bien huilés.
Cela tombe bien Paul est l’inventeur de la notion d’anti-symétrie.
Moi, j’vous l’dis, le Minc il ronronnera pas éternellement. 😉
La crise le rattrape.
Frédéric Lordon prône la rupture avec l’Allemagne.
http://et-pendant-ce-temps-la.eklablog.com/frederic-lordon-prone-la-rupture-avec-l-allemagne-a46995551
Les Portugais à nouveau dans la rue contre la rigueur.
http://www.rtbf.be/video/v_portugal-manifestation-a-lisbonne-contre-la-politique-d-austerite?id=1763318&category=info
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-portugais-reprennent-la-rue-contre-une-rigueur-toujours-plus-severe?id=7847202
« Notre avenir est hypothéqué par les mesures de la troïka (UE-BCE-FMI, qui représente les créanciers du pays, ndlr). Le peuple portugais en a marre », s’est indigné Francisco Lopes, un fonctionnaire de 56 ans venu avec son fils, Rui, qui participait à sa première manifestation.
« Nous sommes dans une spirale sans fin et je ne vois pas comment ma génération pourra avoir du travail, un logement, une famille », s’est inquiété le jeune homme de 27 ans.
Maria José Oliveira et son mari, deux ouvriers du textile au chômage, étaient venus en autocar de Braga (nord-ouest) pour clamer leur « indignation ». Le couple de quinquagénaires ne descendait plus dans la rue depuis la révolution qui a renversé la dictature d’Antonio Salazar, le 25 avril 1974.
L’Espagne s’achemine vers un sauvetage européen.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-espagne-s-achemine-vers-un-sauvetage-europeen?id=7847448
Soyez gentil de rappeler qu’aucun des 2 n’a vu venir la crise.
A oui 2 chiffres qui devraient suffire, Paul (cités sur le site), et à les assommer/asséner dès le début:
– 1,5 millions de milliards de dettes mondiales.
– 1500 milliards dans le grenier chinois supposé nous sauver tous.
1/ C’est foutu (ça c’est pour la crise « psychologique » et les « mesurettes PS »).
Vous pouvez ainsi décrésibiliser Minc avant même qu’il ait ouvert la bouche.
2/ Ce ne sont pas des dettes du public, à ce niveau là… (ca c’est pour l estocade libertarienne éventuelle).
C’est ZE point important.
Car c’est là dessus que Minc va essayer de pousser pour faire passer en force son agenda libéral (coupes budgétaires, etc). Rajoutez en une couche en rappelant que puisqu’il a été incapable de voir dans la plus grande crise depuis 29 autre chose qu’une crise psychologique, on ne voit pas bien pourquoi l’on devrait encore prendre en compte ses diagnostics: ça ou ceux de votre chat, c’est la même.
Demandez lui ce qu’il compte faire pour récupérer les sous évaporés dans les paradis fiscaux… s’il s’agit bien de « récupérer des fonds publics », et d’une mesure consistant à tripler le nombre de fonctionnaires du fisc, les seuls qui rapportent de l’argent à la communauté politique.
Pensez à ne pas dire « l’Etat » mais « la communauté » (très important et très très chiant à gérer pour un libertarien).
Pour Cohen, qui est juste un economiste-systeme PS, l’objectif doit être de le pousser à reconnaître la déroute du système, et à adopter l’option 3 ou 4 (s’il ne le fait pas mais se démasque c’est un bon point pour vous).
Commencez par rappeler les différentes stratégies de sortie de crise 1/2/3/4 pour « poser la frame ». Puis c’est du socratisme lambda. Vous devez le coincer.
Honnêtement c’est très bon pour vous d’avoir les 2 en vis à vis. Ca peut être fun: jouer successivement l’un contre l’autre, les renvoyer dos à dos, les placer dans une guerre d ego ,jouer l’arbitre et rafler la mise à la fin, etc etc. tt cela est très réjouissant.
Alain Minc? Faites-vous plaisir 😉
la soirée s’annonce grotesquement psychologique !
Merci pour ces infos et vivement mardi !
Monsieur Jorion,
Je vais être véhément –
Casser Mr Minc et consort, stop aux penseurs de pacotilles.
Je dirai même humilié le si possible…
jubilation primaire certes, mais il est temps de prendre une position ferme. Au diable ces neuneus et marchands de tapis lowcost !
IL ne faut pas non plus donner plus d’importance à ce genre d’émission qu’elle n’en peut avoir.
Tout en attendre c’est s’exposer à une grande déception si ce jour là celui en qui l’on espère n’est pas eu meilleur de sa forme.
La bataille d’idées se joue dans la durée, par sur une joute oratoire, même si, à l’occasion,
la vérité que l’on voudrait exprimer parvient à se frayer un chemin, je pense par exemple au fameux débat dans lequel il y avait face à face Jorion et Woerth l’ex ministre du budget et lors duquel Paul dans une tirade mémorable prit date, et ne fut pas contredit par les évènements depuis. Bien au contraire. Personne ne fut humilié mais des choses furent dites.
Pas trop hors sujet, j’espère. Deutschland inside.
Nos frangins teutons savent rigoler de leurs dirigeant(e)s : Presse Citron « Merkel », en vente dans la plupart des magasins de jouets en Landes Baden-Württemberg.
Photo 1
Photo 2
A ma connaissance pas de plainte en cours, cf. poupée vaudou de l’autre..
Je vous écouterai bien sûr , avec beaucoup d’autres .
Je suis un peu circonspect sur l’énoncé du sujet du débat ( » la situation économique » ) , car dans le cadre de la durée de l’émission, je ne vois pas bien comment les debateurs présents ( quels qu’ils soient ) pourront vraiment , et sensément , dire simplement et rapidement , l’ensemble de ce qu’il faut pouvoir exposer pour expliquer ce qu’on doit comprendre de « l’économie » et de la situation historique ( réduite pour les plus paresseux à leur pouvoir d’achat l’année prochaine ).
Dès lors , si le « sujet » est introduit comme l’occasion ,pour chacun des intervenants , de magnifier les derniers développements de son bouquin le plus récent , l’affaire ne peut tourner qu’à une compétition du meilleur vendeur , ce qui est l’une des tares , par construction et essence ,de la plupart des émissions télévisées .A ce désolant jeu là , le « brillant » fait hélas toujours » médiatiquement illusion .
« Ce soir ou jamais » ?
Sur cette seule base là , ça risque d’être sans doute plutôt demain ou après demain .
J’essaierai de mon côté d’entendre , au mileu du brouhaha, les vérités d’hier et celles qui me donnent une forte présomption de croire que demain sera autre , étayées par la lecture des événements présents que les médias grand public ne montrent encore que sous forme allusive ou fugace . Je crois aux traces des vérités . J’espère que la conduite de l’émission permettra qu’on les entende un peu , même faiblement .
PS : à propos de brillant , ça me rappelle un dessin où l’on voit un maire de grande ville , s’adressant à un recruteur pour le poste de chef de cabinet :
« je cherche qu’elqu’un de brillant , mais qui ne me fasse pas d’ombre »
et le recruteur de répondre : » je connais un énarque qui travaille la nuit » .
Tous les brillants experts ( » parce qu’ils le valent bien » ) sont comme ça :
Intelligents , vifs d’esprit , capables de manipuler une grande masse d’informations simultanément , toujours prêts à aboutir à une conclusion autre si un nouvel élément d’information tombe dans leur escarcelle , plus » influents » que « puissants » , très fiers d’eux car ils sont eux même bluffés par leurs capacités cérébrales qu’ils assimilent à un don de Dieu qui leur donne inévitablement une longuer d’avance sur tous ….
Stupides comme une poule qui découvre un couteau ,quand la réalité plus ou moins triviale ne suit pas leurs vérités prédictives .
Et responsables de rien ( c’est d’ailleurs pourquoi ils ne sont jamais directement en situation de » prince » ) .
Scandaleuses et fausses déclarations d’un ‘patron des patrons’ Flamands:
Luc Bertrand( patron d’Ackermans & van Haaren,un holding flamand multidisplinaire : banques, activités maritimes, etc.) et la politique du gouvernement Di Rupo.
Parlant du gouvernement fédéral de..Centre Droit (dont le PS libéral belge fait partie):
‘Ce n’est pas du socialisme, c’est du néo-marxisme » : la formule de Luc Bertrand se veut avant tout un électrochoc.
« En France, près de 58% de l’économie est aux mains de l’Etat. En Belgique, nous sommes à 54% et nous risquons d’aller vers 56% si le gouvernement continue sur ce chemin. »
Pour être précis, la Belgique est à 53,4% de dépenses étatiques (sous toutes ses formes), selon Eurostat. Et effectivement, le France est à 55,9%. Mais d’autres pays européens ont des dépenses supérieurs : Danemark (57,9%), Finlande (54,2%). La moyenne européenne se situe à 49,1%..
Ici on tombe carrément dans l’ignoble:
» Les gens que l’on voit dans la rue ne sont pas des vrais travailleurs, ce sont des chômeurs ou des personnes qui ont des statuts protégés par l’Etat. Ils n’ont donc pas été touchés par une diminution de leur pouvoir d’achat. »
Concernant les chômeurs, la réforme de Monica De Coninck va entraîner une baisse des allocations après un certain temps. Concernant les « personnes qui ont des statuts protégés par l’Etat « , si Luc Bertrand parle des fonctionnaires, il a raison, le salaire des fonctionnaires est lié à l’inflation via l’indice-pivot.
Pour les non Belges, tout le monde(privé ou public) est indexé au taux d’inflation chaque fois que celle-ci dépasse 2%(travailleurs,allocataires et retraités). Donc PERSONNE dans le secteur privé,n’a perdu un centime de salaire depuis 2008, au contraire.Certains travailleurs du secteur privé ont du juste payer un peu plus de taxes sur…leur voiture de société…mon dieu quelle horreur,c’est la fin du monde pour ces gens…ils perdent un peu de caviar et pensent avoir un gouvernement marxiste.
Mais pour qui se prend ce type??Quand c’est pour collectiviser ses pertes de casino la l’Etat soudain il adore…incroyable une telle arrogance et une telle démagogie après ces 5 dernières années.
http://www.rtbf.be/info/article/detail_revu-et-verifie-luc-bertrand-et-la-politique-du-gouvernement-di-rupo?id=7847539
Il est inexact d’affirmer que tous les travailleurs belges sont protégés par l’indexation.
Pour celà il faut qu’une commision paritaire qui fonctionne et négocie des mécanismes d’indexation leur soit applicable.
Beaucoup de travailleurs entre autres dans la CP 100/200 ne bénéficient pas d’indexation automatique dans leur cas c’est uniquement le barême minimum qui est indexé.
Les travailleurs locaux d’ambassades ou d’organisme supranationaux (les petites mains pas les fonctionnaires internationnaux) n’ont pas de commision paritaire applicable donc pas d’index obligatoire.
L’ambassade US à bruxelles par exemple a bloqué unilatéralement les salaires de tous ses travailleurs locaux depuis 2011 et les travailleurs francais de l’ambassade de France à Bruxelles ont dû se battre pour obtenir quelque chose ( http://www.ambactus.be )
Bonne chance Monsieur Jorion
J’ai lu la semaine passée l’un de vos livres écrits en 2006, « Vers la crise du capitalisme américain? ». Je n’en ai pas lu d’autres mais je ne doute pas qu’ils soient aussi bien informés et analytiques. Vous disposez donc d’un territoire solide, de bonnes bases.
Pourriez-vous demander à A Minc et à D Cohen ce qu’ils pensent de vos analyses ?
Pourriez-vous leur demander, s’il vous plait pourquoi l’Etat américain en situation de faillite ne fait pas faillite ? Pourriez-vous leur demander pourquoi les Européens acceptent une telle situation ?
Demander leur si ce n’est pas nos banques qui ont payé la moitié des 4.000 0000 de logements (pifomètre total) dont les américains viennent de se faire expulser. Phénomène qui explique aujourd’hui la montée brutale de l’endettement de la plupart des pays d’Europe, endettement qui vient se rajouter à un endettement antérieur excessif dès 2000 (et même avant).
Faites au mieux, nous vous faisons confiance.
Nous tous serons heureux de vous faire un retour objectif afin de mieux vous aider à les convaincre de la justesse de vos vues.
paul,
quelques idées exposées judicieusement valent mieux que pleins d’idées débitées trop rapidement.
(nb: alain minc n’a jamais tort, c’est son interlocuteur qui ne comprends pas)
« Minc est mort , Jorion l’a tué » (Nietzsche)
Autant le docu Arte sera , je pense , intéressant , autant le « ce soir ou jamais » sera d’un piètre intérêt tant j’ai l’impression que les deux portes-flingues du courant néo-lib seront sur leur garde prêts à mordre et aboyer ! D’ailleurs Minc est déjà venu « bavasser » chez Ruquier cette semaine (aucun intérêt !) …
Bien, maintenant que c’est agendé, va falloir que je noue un mouchoir pour me rappeler que mon agenda dit quelque chose d’important 😉
Et mettre un grand post sur mon frigo pour me faire penser à regarder mon mouchoir.
Allez, au vu des commentaires ci-dessus, va falloir apprendre à couper la parole et s’affirmer calmement et fermement.
Moi je crois que vous pouvez. Si vous voulez.
Yippee-da-doo-dah ! quelle semaine qui s’annonce …
Samedi j’ai commandé ma « Survie de l’espèce » de Maklès / Jorion,
mardi c’est soirée « Fête de l’intelligence » à la télé,
et mercredi je passe prendre mon livre précommandé » Les Misères de la Pensée Economique ».
Merci une fois de plus !
Tenir un discours ultra libéral, plus fort encore que Minc l’oserait lui-même. Vous êtes un homme de théâtre Paul Jorion, vous en seriez capable. Être sérieux, sans laisser imaginer une seule seconde que vous jouez. Taddei interloqué, les deux affreux déstabilisés, nous tous mort de rire.
Pour l’intérêt tout chétif que représente ce genre de « débat », ce serait pour le coup, un vrai coup.
De théâtre.
Le vrai Mink.
Alors là , j’adhère , un piège tendu à la prétention des deux sbires serait d’un comique extrême ! Comme vous le suggérez , un discours néo-lib poussé à l’extrême de son ridicule serait une espèce de jouissance intellectuelle pour nous tous… puis conclure par une petite phrase sur réalité et vérité levant le voile de l’imposture , de la grande tragédie grecque !
Bonsoir Mr Jorion,
Je suis quand même fort étonné d’entendre de la part de certains qu’Alain Minc est un grand économiste, mais bon passons, c’est pas le débat.
Toutefois, Mr JORION, je sais que ces soirées ne laissent que peu de place au vrai débat AMHA.
Mais je serai curieux de connaître la réponse d’Alain MINC à une question:
« Si selon lui le peuple est responsable de la crise » (ce sont ses paroles), pourquoi lorsque a eu lieu le référendum sous Sarkozy et que le peuple a voté non, n’a t il pas conseillé au président de respecter le choix du peuple? Nous n’en serions certainement pas là? Vu qu’il était le conseiller « du soir » du Président, il aurait du appuyer ce référendum?
Mais peut être que selon lui le peuple n’est pas assez intelligent pour choisir son avenir, il n’est pas un participant à la démocratie bien loin de là !!!!
Bon courage, et soyez piquant et incisif, car comme vous le rappellez souvent les plages de réel possibilité d’expression son rare. Vous avez une opportunité.
Représentez nous, représentez le peuple et ceux qui savent ou est le malaise.
Bon courage et je serai devant la télé pour vous soutenir tout du moins sachez que nous serons nombreux derrière vous et que nous espérons vous voir vous élever au dessus de ces marionettes.
Olivier
Another domino falls as Hollande pushes France into depression.
If French President François Hollande thinks he can assuage the bond markets by dishing out tax-heavy austerity instead of genuine reform, he has been given very bad advice.
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/9577674/Another-domino-falls-as-Hollande-pushes-France-into-depression.html
Evans Pritchard c’est pas vraiment ce n’est pas vraiment qu’on peut appeler un socialiste, ni socialiste de droite et encore moins socialiste de gauche. Alors ses leçons il peut se les garder.
Jugez-en plutôt :
Pauvre Ambroise et pauvre télégraphiste Dissy…
Comme Ambroise, j’préfère celui là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Croizat
Francois Hollande faces protest over fiscal pact.
Thousands of protesters marched through Paris on Sunday against a European fiscal pact, the first major display of public anger to face President Francois Hollande since his May election.
http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/9577534/Francois-Hollande-faces-protest-over-fiscal-pact.html
Sensible for Germany to leave euro, but they’re not ready.
It is beginning to dawn on the Germans that if the euro holds together they’ll have to stump up more and more money.
http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/rogerbootle/9577209/Sensible-for-Germany-to-leave-euro-but-theyre-not-ready.html
Germany told to ‘come clean’ over Greece.
German Chancellor Angela Merkel must “come clean at long last” and admit that Greece will need help for another seven or eight years, the German opposition leader said over the weekend.
http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/9577617/Germany-told-to-come-clean-over-Greece.html
Ed Miliband to British banks: ‘Reform or we will legislate’.
Ed Miliband has promised to break-up British lenders that fail to fully ring-fence their high street banking arms from their « casino » investment businesses, and pledged to introduce a tax on bankers’ bonuses.
http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/banksandfinance/9576816/Ed-Miliband-to-British-banks-Reform-or-we-will-legislate.html
J’espère que Monsieur Jorion va éreinter tout ce petit monde.
Sont trop bien outillés !