Billet invité. Projet de déclaration européenne.
Nous, citoyens européens, faisons les constats suivants :
1/ L’existence et le développement des activités non régulées (‘Shadow Banking’) participent de l’opacité et du risque systémique au sein du système financier et bancaire.
2/ Les paris sur les variations de prix et l’existence de paradis fiscaux sont non seulement non nécessaires mais aussi néfastes au système financier et bancaire, en ce qu’ils produisent de l’opacité, du risque systémique et/ou une perte de recettes fiscales pour les états.
3/ En l’absence d’actions des autorités sur les 2 points précédents, force est de constater que les dépôts des citoyens peuvent être aussi utilisés pour réaliser ces activités non nécessaires, opaques et nuisibles au bien commun.
4/ La séparation entre les activités de dépôt et les autres activités ne résout pas les problèmes soulevés ci-avant, en ce qu’elle permet à ces activités de perdurer légalement ainsi que leurs effets néfastes.
5/ Dans le contexte actuel de crise économique et financière, il est essentiel et primordial que les autorités garantissent que le système financier et bancaire soit apuré de ces activités qui ont créé et entretiennent cette crise.
En conséquence, nous, citoyens européens, exigeons que :
– toute activité financière ou bancaire qui n’est pas soumise à une réglementation soit déclarée illégale et que l’exception de jeu[1] leur soit opposée ;
– les organismes dont les activités relèvent de la réglementation soient agréés par les autorités compétentes pour ce faire ;
– les organismes qui pratiquent des activités illégales, directement ou indirectement, perdent automatiquement leur agrément ;
– soit déclarée illégale une activité dont l’objet est soit de réaliser des paris sur les variations de prix, soit de ne pas permettre de retracer la nature et l’origine des activités financières ou bancaires, soit de permettre à une personne, morale ou physique, de s’exonérer de ses obligations quant à l’impôt dans son pays d’origine.
En l’absence de garanties légales, que notre épargne ne soit pas utilisée pour ces activités, nous, citoyens européens, nous engageons à :
– transférer notre épargne sur des organismes de dépôts garantissant publiquement qu’ils n’ont aucun lien avec des paradis fiscaux, ne réalisent pas de paris sur les variations de prix et ne participent pas au ‘shadow banking’ de quelque manière que ce soit ;
– transmettre à nos représentants élus notre engagement, en leur demandant d’agir légalement pour faire cesser ces activités afin de garantir légalement que notre épargne ne soit pas utilisée pour ces activités.
[1] L’exception de jeu induit que la loi ne reconnaît pas les effets des activités concernées par cette exception.
173 réponses à “Déclaration des citoyens européens pour une régulation effective du système financier et bancaire, par Zébu”
A part le « nous citoyens européens », dont chacun sait ici qu’il ne veut rien dire, d’abord parce qu’il n’y a pas de citoyenneté européenne, ni institutionnelle ni partagée, et parce que l’UE sert uniquement à préserver les intérêts atlantistes (par conséquent il n’y a strictement rien à espérer du machin en matière de régulation financière/guerre du dollar etc), je suis d’accord sur le contenu (remplacer régulation par règlementation).
Mais hors de question signer un truc qui commencerait par « nous, citoyens européens ».
Grisâtre et clownesque, le pseudo est on ne peut plus heureux.
« Il n’y a pas de citoyenneté européenne », si c’est pas beau ça… Tu dois pas être clown gris algérien, ni un clown noir malien, ni un clown blanc albanais ou serbe toi, sûr.
En étant trop pressé, on est souvent démasqué.
Bonjour,
Vous devez aussi parler des taux d’intérêts variables dont la valeur ne pouvant être fixée par avance ne pourrait donc pas servir dans l’établissement des prêts.
D’ailleurs sont-ils autorisés en France ?
Très bon article ! J’entends déjà crier, que dis-je, hurler, ceux dont les arguments sont que de telles mesures sont un frein à la compétitivité de notre économie 🙂
Il y a toujours un moment de l’histoire où quelqu’un s’assoit, tout seul, à sa table de travail, prend une page blanche, taille une plume, la trempe dans l’encre, et écrit :
« Nous, le peuple… »
Et le plus étonnant, c’est que, parfois (rarement…), c’est vrai : c’est le peuple qui écrit !
Ici, je n’en suis pas sûr. J’approuve, je signerai(s), mais j’éprouve une gène subliminale à lire « Nous, citoyens européens, constatons… exigeons… nous engageons à… « .
Si seulement ça pouvait être vrai !
@ Marc Peltier :
Sans doute parce que souvent on n’entend parler que du ‘nous, le peuple …’.
On ne peut alors s’empêcher d’éprouver de la ‘gêne’, subliminale ou non, connaissant l’Histoire.
Dès lors on l’on parle de ‘nous, citoyens …’, on parle d’une autre histoire.
La gêne provient sans doute du fait que l’on n’a pas l’habitude de parler de ‘citoyen européen’.
@Zebu
Je signe sans problème. Cette action est l’une des pierres à l’édifice qui permettra d’éviter bien des tourments.
Il reste d’autres volets à traiter que je vous livre en vrac :
– Pour développer notre esprit critique : comment s’attaquer au problème de ceux qui abordant le problème sous un angle théorique arrivent à justifier les rôles des hedges funds etc… : une publication sur internet des perles passées, présentes ? Comment faire tout en respectant la liberté d’expression ? Le prix de la plus belle contre vérité ?
– Pour protéger les particuliers du sur endettement : l’interdiction des cartes de crédit proposant des crédits revolving : oui / non ? Quoi d’autre ?
– Pour éviter les excédents commerciaux déstabilisateurs : inscrire dans le constitution que l’excédent ne peut durablement dépasser 3%, bizarre, non etc.. Quand on dispose d’un excédent permanent, on prend des risques et de plus on sous rémunère ses emplois. A montrer du doigt, comme le déficit ? Car il n’y a pas de déficit sans excédent.
– Pour éviter le sur endettement de l’état… pas trop d’idée..
TRIODOS
Voir post 15 de Martine BXL
Le site Triodos vaut le détours… lire le rapport annuel
http://rapport.triodos.be/fr/2011/pagesdeservice/telechargement/files/rapport_annuel_triodos_ra11.pdf
http://www.triodos.be/fr/particuliers/
Amsterdam, 30 septembre 2012
@ Vermont Yves
Apparemment, vous ne connaissez pas la très forte critique aux Pays-Bas vis-à-vis cette banque Néerlandaise, qui n’hésite pas à financer des activités dans les pays pauvres, interdites aux Pays-Bas.
Je dirais: une forme de ‘shadow banking’ pas encore suffisamment décrite ici au site, puisqu’impliquant ‘mentir aux affiches’ (lying with labels) comme je l’avais décrit presqu’il y a une année ici au BLOG dans un autre commentaire.
Je ne dis pas que c’est votre intention ici, mais c’est bien connu que des institutions comme la T-bank, aiment bien des BLOGs comme le BLOG du prof Jorion pour diffuser leurs mensonges infâmes, utilisant la bonne croyance des gens, et s’affichant comme une, non, LA alternative aux autres banques ‘méchantes’. Le jeu fameux de la publicité et de l’opinion publique de jouer ‘good guy’ versus ‘bad guy’.
Et sachez que je ne me ferai pas un gars bien aimé auprès d’eux avec cette réaction…
Veuillez lire le texte très critique là dessus publié hier dans NRC Handelsblad par le prof dr Piet Borst, considéré comme l’homme scientifique le plus respecté aux Pays-Bas dans la lutte contre le cancer, et ancien directeur de l’institut national de recherche sur le terrain (NKI):
(sur NKI et Borst voir: http://www.nki.nl/Research/Faculty+and+Research/Divisions/Molecular+Biology/Borst.htm )
Il me paraît très important de disseminer cette information sur le soi-disant et auto-titulé très-ok-Triodos, notamment sur le site du prof Paul Jorion où nous nous demandons comment c’est possible que tant des gens de bonne volonté se laissaient endormir par des ‘experts’ en finance, nous vendant leurs produits toxiques…
Bien à vous,
JL
L’article du prof Borst publié hier…. :
(Si vous le désiriez, je me mettrai volontièrement à une traduction.)
quote
COLUMN PIETBORST
Bedenkelijke bankzaken
Chinese geneeskunde is slecht nieuws, althans de klassieke,
die stokoud is. Op de regel ‘oud is onzin’ zijn maar weinig uitzonderingen
in de geneeskunde. De acupunctuur met zijn malle meridianen
werkt niet bij serieuze kwalen.
Ook met Chinese kruiden moet je oppassen. Op zijn best niet werkzaam,
maar er zitten heel schadelijke tussen. Verbazingwekkend is dat
niet. Planten moeten zich weren tegen planteneters en doen dat met
een keur aan toxines. In een lange evolutie hebben wij zoogdieren geleerd
om die toxines te ontgiften, maar er blijven uitzonderingen.
Sommige daarvan zijn gerekruteerd door de serieuze geneeskunde om
kankercellen te doden, zoals Taxol uit de taxusboom. Andere toxines
zijn puur slecht nieuws, zoals sommige klassieke Chinese kruiden.
Wie herinnert zich niet de consternatie toen Belgische vrouwen tien
jaar geleden poogden om af te vallen met Chinese importkruiden? Ze vielen
af, maar dat kwam omdat hun nieren eraan gingen. De oorzaak was
het plantentoxine aristolochiazuur (AZ) dat zich aan DNA hecht in de nieren
en nierafvoerwegen. Bij hoge doseringen worden de nieren vernietigd, bij lagere doseringen ontstaan tumoren, omdat AZcarcinogeen is.
In Nederland is AZ moeilijk meer te krijgen. Voor echte gelovigen zijn
er echter nog altijd Chinese kruiden te bestellen van onbestemde samenstelling.
Je hoeft overigens niet naar China voor AZ. Op de Balkan komt
een nare ziekte voor, het Balkan-endemische nephropathië (nierlijden)
syndroom, dat ook te wijten is aan AZ. Dat komt door broodmeel gemaakt
van tarwe waar een plantje tussen groeit dat AZ aanmaakt. De natuur zit vol smeerkezerij.
In Azië bloeit het bijgeloof nog ongehinderd. In een land als Taiwan
doet nog één derde van de (verzekerde) bevolking zich tegoed aan traditionele
kruidenmengsels, waar AZ in zit. Dit zou kunnen verklaren waarom
in Taiwan zoveel meer kanker van de urinewegen voorkomt dan elders.
Zulke speculaties zijn tegenwoordig te verifiëren. Door koppeling
aan DNA levert AZ specifieke AZDNA producten op die zijn terug te
vinden bij patiënten. AZ geeft bovendien karakteristieke mutaties in
DNA, die aanwezig blijven in de tumoren die ontstaan als het AZ al is
verdwenen. Recent hebben Chen et al (in PNAS 109, p. 8241,2012) zo laten
zien dat het inderdaad AZ is dat de Taiwanezen (en ongetwijfeld veel
andere Aziaten) tumoren bezorgt.
Het treurige daarbij is dat deze kruiden door domme dokters worden
voorgeschreven. Dit zijn iatrogene tumoren. Bijgeloof is dodelijk.
Ergerlijk is dat dit bijgeloof actief bevorderd wordt vanuit onze streken.
Zoals de sigarettenfabrikanten nu hun dodelijke waren slijten in
ontwikkelingslanden omdat ze hier weggedrukt worden, zo gaat alternatief
de boer op bij arme mensen, die nog niet weten dat alternatief nep is.
In Nederland kun je mensen die baat vinden bij acupunctuur nog oprecht
feliciteren met de geneeskrachtige werking van dit imponerende placebo,
maar dat ligt anders in arme landen.
Daar is geen Vereniging tegen de Kwakzalverij die van de daken tettert
wat de risico’s zijn. Daar kunnen fanatieke dwaallichten uit Westerse
landen rustig homeopathie aanbevelen voor dodelijke en behandelbare
infectieziekten als malaria, aids en tuberculose. Daar kunnen klunzige
acupuncturisten fatale virusziekten als hepatitis of hiv verspreiden met
onvoldoende gesteriliseerde acupunctuurnaalden.
Op de regel ‘oud is onzin’ zijn maar weinig uitzonderingen in de
geneeskunde.
Een organisatie die zich vanuit Nederland inzet voor de verbreiding
van alternatief onder onnozele arme mensen, is de antroposofische Triodos
Bank. De Vereniging tegen de kwakzalverij heeft daar al eens de
aandacht op gevestigd door de Bank de Kackadorisprijs 2010 uit te reiken,
de prijs die de Vereniging eens per jaar uitreikt aan de persoon of de
organisatie die de kwakzalverij het meest heeft bevorderd. Publiciteit
heeft die toekenning niet weten te genereren. Nu deze bank zo’n aureool
van groene braafheid weet op te bouwen, lijkt het mij goed dat iedereen
weet wat een Triodos Bank-rekening ondersteunt. Niet alleen het
antroposofische gedachtegoed van wijlen Rudolf Steiner met zijn warhoofdige
ideeën over gezondheid, maar ook de verbreiding van alternatief
in ontwikkelingslanden.
De Stichting Triodos Foundation, de filantropische spruit van de Triodos
Bank, vermeldt in haar jaarverslag 2008 steun aan ‘Homeopaten
zonder Grenzen, opleiding homeopathie in 1e lijns gezondheidszorg,
Kenia’; het jaarverslag 2009, ‘Ondersteuning herbouw acupunctuurkliniek,
Gedong, Gandhi, Ashram, Indonesië’.
Let wel, aanprijzing van Chinese kruiden heb ik niet teruggevonden
bij de Triodos Bank. Nier-en blaasvernietiging vent de Bank niet uit.
Ook de mogelijkheid dat de Bank haar leven heeft gebeterd na 2009
heb ik nagetrokken. In de reactie op de Kackadorisprijs toonde de Bank
in haar persbericht geen spijt. De kritiek op de alternatieve projecten
was ‘geen enkele aanleiding om deze niet te financieren… Om een eenzijdig
beeld te voorkomen, willen wij benadrukken dat Triodos Bank geen
specifieke voorkeuren heeft voor de alternatieve dan wel reguliere gezondheidszorg’.
Geen voorkeur!
Anything goes! De jaarverslagen 2010 en 2011 van de Triodos Foundation
zijn nog niet klaar, maar op mijn verzoek om inlichtingen wist de Bank
te melden dat “de kritiek niet geleid heeft tot aanpassing van ons beleid”.
Antroposofie maakt hardleers.
unquote
Source: NRC Handelsblad, section Science, 29 – 30 septembre 2012, Amsterdam.
Pour un pauvre projet de clinique d’acupuncture, un soutien à de l’homéopathie en 2009 ou quelques herbes chinoises, cela vaut-il la peine de détruire la réputation de la Fondation ? Il y a des centaines d’autres projets financés qui valent la peine.
Une traduction serait effectivement bienvenue..
Merci pour l’aspect critique de la chose (en l’absence de traduction, je ne peux pas en comprendre plus, désolé).
Triodos est un organisme de crédit, qui effectivement jouit d’une bonne réputation internationale.
Personnellement, je serais très surpris qu’un organisme, qui intervienne dans le cadre actuel, respecte à 100%, sans jamais un seul écart, le sens de la déclaration proposée.
L’objectif n’est pas de tenter de chercher le graal, le bien absolu mais bien au contraire de faire oeuvre de pédagogie, politique, pour transformer les choses.
Si quand bien même le parfait devait exister ici et maintenant, en quoi cela nous aiderait-il à modifier nos comportements, à chercher à modifier nos ‘normes’, puisque … le parfait existe et qu’il nous suffit de l’invoquer pour se réassurer contre ‘le mal’, sur le fait que ‘le mal’ n’est pas nous mais autre ou autre chose ?
Piège …
A l’inverse, dire que Triodos peut correspondre à (je n’en sais rien) 70% ou même 90%, c’est indiquer une route suffisamment large pour l’emprunter plutôt qu’une autre et ce faisant, transformer les choses.
Attention au piège absolutiste …
Amsterdam, le 1 octobre 2012
@ tous
Merci pour vos réactions. Je vous promets de préparer une traduction du texte Néerlandais en Français, que je présenterai d’abord à Paul Jorion pourque des erreurs évidentes en seront enlevées.
Je vous prie de vouloir patienter un petit peu, parceque j’ai d’autres tâches à achever à ce moment.
Veuillez me permettre déjà une observation préalable: sachez que cet article du coté du prof. Piet Borst, considéré mondialement comme un chercheur-médecin impeccable, aura des conséquences, vu le sérieux de sa critique d’un coté, les conséquences graves cotidiennes dans la réalité, surtout parmi les plus faibles de notre monde et de l’autre coté regardant l’entêtement obsessif du coté de Triodosbank de continuer avec ses pratiques néfastes, bien entendu, malgré des avertissements lourds du coté de plusieurs disciplines scientifiques aux Pays-Bas.
Ainsi je vous prie de vouloir patienter avec vos critiques, jusqu’au moment que la traduction de l’article du prof. Borst sera disponible, pourque vous vous rendez compte du contenu complet de sa critique et le manque d’une réaction adéquate du coté de Triodosbank.
J’espère que vous entendiez que je suis un messager, auquel s’applique la règle classique.
Un messager d’ailleurs avec des bonnes intentions: d’apporter du support à l’ouverture des yeux de nous tous pour observer les renards qui essaient de voler les poulets.
Et, alors, aussi les renards sous le camouflage des bienfaiteurs/faitrices.
Dans ce sens de la critique, je croyais et je continue à croire de ne pas être seul au site du prof. dr. Paul Jorion.
Bien à vous,
JL
IL n’y a pas de citoyens européens! Ce n’est qu’une vue de l’esprit européiste, de bureaucrates et de politiciens qui renient la démocratie et le vote populaire notamment celui du 29 mai 2005 quand le peuple vote mal
https://www.youtube.com/watch?v=JfGkl4_3eds&feature=plcp
Quand on veut, on peut!
Les insultes aux plus démunis montrent ton amour pour la misère.
« qu’on laisse opportunément circuler dans quelques tuyaux et bypass. »,
Lorsque tu dit « on », tu parles de toi ?
« un grave handicap niveau comprenette de Major bidule,
Personnel militaire n’appartenant pas à l’armée active le vigneron ,médaillé en 2011Bas Rhin ?
Mariette parlait de sa rencontre passmeetic et de tous les problèmes qu’elle a eu,voiture piratée,ligne telephonique,et ses messages perso et autres subtilités sur blog et ondes RTL
Un sale boulot ,comme si sa maison était sous surveillance ,et plus
De quoi effectivement devenir cinglée,immensément fatiguée,et seule cherche à comprendre qui sont ces monstres et pourquoi ? c’est ridicule ,cela y ressemblait
il y a eu un bug dans le montage
elle a souvent pensé que c’était le fameux big-bang annoncé par JEAN Emmanuel Casalta?UN PONT ,synchronisation entre les acteurs qu’il sert ,dont les médias
Ce qui est surprenant,c’est le magnifique silence de tous ,et le mépris le plus total de sa parole
C’est peut être ridicule ,combien de fois a t-elle écrit que l’armée était destinée à servir la défense d’un pays et non à asservir ses propres citoyens
T’es qui toi charly pour avoir le comprenoir aussi en fermoir et le clavier encore plus enfigourique que le Major 69 ? T’étais son dauphin en Majorité Promotionnelle de Théorie Momonétaire ou quoi ?
Vive la Carte Bleue !
T’es qui toi charly
Je suis Mariette Lefebvre,tout simplement,et qui en a assez d’être baladée depuis 2010 par des pourritures défendues autant sous Hollande que sous Sarkosy
Amsterdam, le 1 octobre 2012
@ tous
J’ai fait mon mieux, et je me rends compte que mon effort de la traduction du texte du prof. Borst mérite pas mal des corrections et des améliorations. Pourtant, après l’accord de Julien Alexandre, je présente le texte ici à vous.
J’ai envoyé un courriel au prof. Borst, avec une copie à Julien Alexandre et au prof Jorion, pour l’informer sur mon initiative.
Bien à vous tous,
JL
Editorial: PIET BORST
[Né le 5 juillet 1934 à Amsterdam, le dr. Borst est professeur de fac en retraite à l’Université d’Amsterdam, ancien directeur scientifique du NKI, Institut Néerlandais du Cancer, ainsi que de l’hôpital Antoni van Leeuwenhoek à Amsterdam, où il travaille maintenant comme chercheur à plein emploi au laboratoire.]
Publié dans: NRC Handelsblad, samedi et dimanche, 29 et 30 septembre 2012
Des affaires bancaires périlleuses
La médicine Chinoise est mauvaise nouvelle, du moins la variante classique, qui est immémoriale. Il n’y a que très peu d’exceptions dans la médicine à la regle ‘vieux est nonsens’. L’acupuncture avec ses méridiens sots ne fonctionne pas dans le cas des maux sérieux. Il faut se méfier aussi de l’usage des herbes Chinoises. Tout au plus elles ne fonctionnent pas, mais il y en a aussi des très nocives. Cela n’étonne pas. Puisque, il faut que les plantes se défendent contre les mangeurs des plantes, et elles le font avec tout un choix de toxines. Dans une longue évolution nous, comme des mammifères, avons appris de désintoxiguer toutes ces toxines, mais ils en restent des exceptions.
Quelques-unes entre elles ont été recrutées par la médicine sérieuse pour tuer des cellules cancéreuses, comme Taxol de l’arbre taxus. D’autres toxines sont de la mauvaise nouvelle pure, comme certaines herbes Chinoises.
Qui ne se souvient pas la consternation il y a dix ans, lorsque des femmes Belges faisaient un effort pour maigrir avec l’usage des herbes Chinoises ? Elles maigrissaient, mais à cause de la destruction de leurs reins. La cause de cette néphropathie était la toxine de plante l’acide aristolochique (AA) qui se s’attache au NDA dans les reins et dans les canaux collecteurs des reins. Aux doses supérieures, les reins sont détruits, aux doses mineures, des tumeurs sont produits, comme l’AA est carcinogène.
Aux Pays-Bas, on peut obtenir l’AA à peine. Pourtant les vraies croyants peuvent toujours commander des herbes Chinoises d’une composition indéfinie. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de se rendre en Chine pour obtenir de l’AA. Dans les Balkans se présente une maladie affreux, la néphropathie (mal aux reins) endémique Balkans (NEB), aussi due à AA. Cela est la conséquence du fait que la farine du pain est produite du froment, parmi lequel croît aussi une petite plante qui produit de l’AA. La nature est pleine de saloperies.
En Asie, la superstition fleurit toujours sans empêchement. Dans un pays comme le Taiwan, encore un tiers de la population (assurée) se régale toujours aux mélanges d’herbes traditionnels, dans lesquels se trouve AA. Cela pourrait expliquer pourquoi se présente autant plus du cancer des voies urinaires au Taiwan qu’ailleurs. De nos jours, de telles spéculations sont à vérifier. Par l’attachement au NDA, l’AA fournit des produits AA-NDA spécifiques, qu’on peut tracer auprès les patients. En outre, l’AA produit des mutations caractéristiques du NDA, qui restent présentes dans les tumeurs qui naissent au moment que l’AA est déjà disparu. Récemment Chen et al. (source : PNAS 109, pp. 8241, 2012) ont montré ainsi que c’est effectivement l’AA qui cause beaucoup des tumeurs auprès les Taïwanais (et sans doute auprès beaucoup d’autres Asiatiques). Le déplorable au dessus de cela est que ces herbes sont prescrites par des médecins bêtes. Ceci sont des tumeurs iatrogènes. La superstition est mortelle.
Ce qui est révoltant est que cette superstition est encouragée activement dès nos régions. Comme les fabricants des cigarettes débitent maintenant leur marchandise mortelle dans les pays en voie de développement, comme elle est repoussée auprès de chez nous, ainsi le monde ‘alternatif’ va à colporter auprès des gens pauvres, qui ne savent pas encore que ‘l’altenatif’ est bidon.
Aux Pays-Bas, on pourrait encore féliciter sincèrement les gens qui trouvent du soulagement chez l’acupuncture avec l’effet médicinal de ce placebo impressionnant, mais c’est une autre chose dans les pays pauvres. Là, il n’existe pas une Association contre la Charlatanerie [De Vereniging tegen Kwakzalverij, voir : http://www.kwakzalverij.nl/ ], qui trompète dès les toits quels sont les risques. Là des feux follets fanatiques venant des pays Occidentaux peuvent recommander tranquillement de l’homéopathie pour des maladies infectieuses mortelles mais soignables comme la malaria (paludisme), le SIDA et la tuberculose. Là des acupuncteurs bousilleurs peuvent distribuer des maladies infectieuses fatales comme l’hépatite ou le VIH avec leurs aiguilles d’acupuncture insuffisamment stérilisées.
Une organisation qui s’efforce dès les Pays-Bas pour la divulgation de l’alternatif parmi des gens pauvres naïves, est la Triodos Bank anthroposophique. L’Association contre la Charlatanerie y a déjà fixé l’attention en donnant le Prix Kackadoris 2010 à cette banque.
[http://medischcontact.artsennet.nl/Nieuws-26/archief-6/Tijdschriftartikel/85211/Triodos-Bank-wint-Kackadorisprijs.htm ]
Le Prix Kackadoris est le prix donné une fois par an par l’Association contre la Charlatanerie à la personne ou à l’organisation qui a promu au plus haut niveau la charlatanerie. Cette attribution n’a pas généré de la publicité.
Comme actuellement cette banque sait construire une telle auréole de Vert Vertueux, il me paraît bien que tout le monde sache qu’est ce qu’un compte bancaire auprès de la Triodos Bank supporte. Non seulement les pensées du défunt Rudolf Steiner avec ses idées à l’esprit brouillon sur la santé, mais également la divulgation de l’alternatif dans les pays en voie de développement.
La fondation Triodos Foundation, le descendant philanthropique de la Triodos Bank, mentionne dans son rapport annuel 2008 du support aux ‘Homéopathes sans Frontières, formation en homéopathie dans les services de santé première ligne, Kénya’; le rapport annuel 2009, ‘Apport à la réconstruction de la clinique d’acupuncture, Gedong Gandhi Ashram, Indonésie’.
Faites attention au fait que je n’ai pas pu retrouver la recommandation des herbes Chinoises auprès de la Triodos Bank. La destruction des reins et des vessies n’est pas promu par la Triodos Bank.
Egalement, j’ai vérifié la possibilité de l’auto-correction de la banque après 2009. Dans sa réaction à l’attribution du Prix Kackadoris, dans son bulletin de presse, la Triodos Bank ne démontrait aucun regret. La critique sur les projets alternatifs ne posait ‘aucune incitation pour ne pas les financer….. Pour éviter une impression unilatérale, nous aimerions souligner que la Triodos Bank n’a pas de préférences pour les services de santé alternatifs ou bien que réguliers’.
Pas de préférences!
Anything goes! (Tout est permis!)
Les rapports annuels 2010 et 2011 de la Triodos Foundation ne sont pas encore prêts, mais, à ma demande pour des informations, la Triodos Bank savait indiquer que “la critique n’a pas conduit à une adaptation de notre politique”.
L’anthroposophie rend obtus.
_____________________________ prof dr Piet Borst
Merci Johan.
@ Zébu
Selon les difficultés du texte qui m’apparaissent comme telles, je suis partagée entre donner quelques pistes de réécriture et proposer une réécriture.
J’ai choisi de me lancer dans une tentative de réécriture. En m’attardant en particulier sur le champ lexical et l’organisation du discours à l’échelle du texte et de la phrase. Je ne sais si je vais aboutir, mais l’exercice est passionnant. Il permet de retraverser et de questionner tout ce qui fait l’enjeu des problématiques que le texte soulève et tout l’enjeu d’une telle déclaration.
Je continue et puis on verra bien ?
Bonjour Muche, bonjour à tous.
Avant que de commencer à réécrire, il me semble nécessaire de questionner justement ce qui fait l’enjeu des problématiques du texte.
A commencer par la notion d’engagement. Après avoir effectuer quelques recherches et suite aussi à l’info transmise par Johan, il me semble nécessaire de bien réfléchir à cette problématique et voir ce que l’on peut en tirer. L’idée sous-jacente est d’éviter la ‘pétitionnite’ mais aussi d’évaluer l’effet des actions.
En tout cas, je remercie tous les commentateurs pour avoir contribuer au débat sur ces problématiques et vu leurs retours en bonne partie positifs, de constater qu’il y a un large accord sur ces analyses. C’est une bonne base.
D’accord pour continuer à réfléchir. Avec un stylo en ce qui me concerne 😉
J’ai le sentiment qu’on tient le bon bout, et même si ce projet-là ne trouvait pas d’aboutissement. Qu’il y a quelque chose à creuser dans cette démarche ou dans son principe, son idée sous-jacente.
Sinon je signale que la fonction Me prévenir des réponses etc.. ne…fonctionne pas !
Amsterdam, le 2 octobre 2012
Bonsoir Zébu, bonsoir à tous mes ami(e)s co-bloggeurs,
1. Merci à Zébu de me remercier pour la tâche difficile de traduire en Français le texte du prof. Borst. Ce qui était vraiment difficile à faire. Malgré toutes mes erreurs, qui ne manquent pas, je le sais, parceque Julien Alexandre me le disait, j’espère que le message est bien passé, et je vous prie de bien vouloir me pardonner les infractions à votre langue que j’aime tant.
J’ai reçu un message de remerciment du prof. Borst, écrivant qu’il se trouve au Brésil actuellement dans une conférence scientifique, et qu’il était bien étonné de se retrouver sur un site en Français (une copie de ce courriel se trouve chez Paul Jorion et Julien Alexandre).
Sachez que la Triodos Bank provient des initiatives de la haute (?) bourgeoisie des Pays-Bas, et parmi eux, surtout les « hijos y hijas de papi » qui pas mal des fois ont été et sont ‘vagues’ ou comme on dit en Néerlandais ‘zweverig’, ce qui veut dire: ayant l’air de se trouver dans l’air.
C’est une lourde tâche de ne rien faire dans la vie que d’envoyer des serviteurs dans la cave pour couper de coupons pour aller recevoir les dividendes (une vieille blague en Néerlandais).
« Allez, regardons maintenant si nous pourrions tirer du profit des visiteurs au BLOG Jorion, nous avons déjà captivé des milliers de croyants de Steiner aux Pays-Bas, alors, qui sait, maintenant en France et en Belgique… »
😉
J’en suis sûr que les avontures orientales des Pays-Bas, la conquête brute de l’Indonésie et d’autres, n’ont pas seulement contribué aux influences dans la litérature Néerlandaise (pensez au grand auteur du romantisme, Louis Couperus, et sa dévotion aux esprits etc en Indonésie, « La force silencieuse », un roman-historique superbe) , mais également à la réception qui donne la frison de Krishnamurti aux Pays-Bas (lire et relire l’étude de Jacques Attali sur Gandhi sur ses irritations vis-à-vis Blavatsky et d’autres esprits perturbés, et, alors vis-à-vis Krishnamurti), son inplantation à l’Est des Pays-Bas, et, ensuite, la réception quasi folle d’Inayat Kahn aux Pays-Bas par des femmes hystériques, et souvenez vous que son temple mondial se trouve dans les dunes de Katwijk, ce village à coté de la Haye des pécheurs ultra-protestants (mais de très grands amis d’alcohol et de drogues, la police estime qu’il n’y aie pas de village aux Pays-Bas comparable aux problèmes sociaux et juvenils là-bas..).
Et qui est le leader mondial de ce secte?
Oui! Johannes Witteveen, ancien DG du FMI, qui, malgré son age (91 ans) est toujours très actif.
Il voyage souvent à Cristi à Washington, et à ma grande déception aussi, malgré son plaidoyer pour une réformation du FMI dans le sens d’un plan J.M. Keynes de 1944 (International Clearing Union et le Bancor, comme connu, repoussé par Henry Dexter White, pas seulement espion pour les Russes, mais, beaucoup plus grave dans mes yeux, grand architecte du plan Morgenthau, le plan absolument idiot pour abaisser l’Allemagne à un état de bergers et de moutons), a répété dans les semaines passées à plusieurs reprises que l’austérité est un »must ».
Notre grand leader spirituel. Source d’inspiration pour Triodos.
2. @ Zébu: je trouve votre initiatif excellent, et je vous recommande de continuer. Mais, il nous faut un éditeur, ou une équipe d’édition avec un éditeur en chef, et je peux m’imaginer que c’est vous.
Considérez votre texte comme un « texte en croissance’ » (je ne sais pas si cela se dit en Français, quand même en Néerlandais on dit groeitekst, growthtext en Anglais).
3. J’aimerais introduire un élément qui manque, à mon avis, dans votre texte de base: la participation active dans la prise de décisions par les teneurs de comptes, les clients.
Malgré le fait que la seule alternative disponible aux Pays-Bas s’appelle ASN Bank (avec pas mal d’initiatives en France et en Belgique, veuillez voir: http://www.asnbank.nl/index.asp?NID=11416 ), comme cette banque tient ses racines dans le système syndical socialiste des Pays-Bas, là-bas non plus les teneurs de comptes peuvent participer activement dans la prise de décisions.
A ma connaissance, seulement en Scandinavie et probablement au Canada (caisses des jardins?) les teneurs de comptes rencontrent chaque année les gérants, où les derniers sont ‘grillés’ par les teneurs de compte.
Il me paraît que cette exigence s’inscrit parfaitement dans l’esprit de nos échanges ici au BLOG. Jamais plus des gérants bancaires isolés de leurs clients. Jamais plus des décisions sur la rémunération des gérants bancaires sans décision active des clients.
Stewardship of Finance!
A nous revoir à Bruxelles le jeudi prochain.
Bien à vous tous,
Johan Leestemaker
Réécriture, réflexion…
Nous, citoyens de l’Union européenne :
Constatant que l’existence et le développement d’activités non régulées au sein du système financier et bancaire participent de son opacité et de son exposition au risque systémique.
Constatant que les pratiques financières du pari sur la fluctuation des prix et du recours aux paradis fiscaux s’avèrent inutiles à nos sociétés et nocives pour elles de par la perte de recettes fiscales qu’elles induisent pour les États et de part l’exposition au risque systémique du système financier et bancaire et l’opacité qu’elles y génèrent.
Constatant qu’il est possible et qu’il est d’usage, pour les banques ayant développé de telles pratiques financières, d’utiliser l’argent des dépôts bancaires à cette fin. ???????
… En fait, là, je pense qu’il faut réussir à poser l’équation du citoyen-bourgeois dans sa dimension factuelle. De façon à constater le dévoiement démocratique, de le mettre à jour dans l’idée de favoriser une prise de conscience chez l’épargnant et une tension à résoudre, les propositions à suivre montrant comment il est possible de résoudre cette contradiction et cette tension.
Étayer peut-être aussi les conséquences des paris sur la fluctuation des prix sur les marchés des matières premières en terme de famines par exemple.
…
Merci Muche.
Il me semble que ce n’est pas la réécriture qui pose souci mais bien la mise en tension et sa résolution. Actuellement, je n’ai toujours pas de solution viable à ce sujet mais merci quand même.
…
Vite, une armoire normande.
(Ok)
?
(désolé, pas capté le coup de l’armoire)
Désolée à mon tour. J’ai pensé trouver une issue par l’absurde, par désespoir devant notre impasse. Filant la rime en –oir, je suis tombée sur « armoire normande »… (ou espérant à l’inverse qu’il m’en tombe une sur le crâne tellement j’en ai ras le bocal).
Le fait d’avoir besoin de recourir à l’absurde me ramène au sentiment d’absurde ressenti de plus en plus devant le caractère socialement intenable des impensés concernant notre rapport au capitalisme.
Je parle depuis une difficulté sur le terrain à ne serait-ce qu’aborder cette question. Qui fait aussi que le champ des choses dont nous pouvons nous parler se réduit de plus en plus à peau de chagrin.
Parlez-moi de mon chien, de la météo, du quotidien mais pas de capitalisme car cette chose est entendue n’est-ce pas? Or, comme le chien, la météo, le quotidien, tout absolument tout nous y ramène à ce C.A.P.I.T.A.L.I.S.M.E., c’est comme si nous n’avions plus d’autre choix que de ne plus parler de rien, certes en habillant ce rien de tous les artifices possibles. Surtout en l’habillant de tous les artifices possibles.
Nos représentations revêtent alors une dimension de plus en plus kafkaïennes, en particulier celles de l’avenir. Nous voilà obligés de déblatérer sur un avenir qui appartient déjà au passé. Quant aux contorsions de nos consciences, celles-ci deviennent de plus en plus grotesques. Quand elles ne se font pas insultantes.
De l’air !
Nous entrons un peu plus chaque jour dans le monde des événements impensables, à proportion des résistances que nous mettons en œuvre pour ne pas avoir à affronter nos responsabilités dans la poursuite d’un système qui nous entraîne tout droit vers l’abîme.
Réfléchissons peut-être à (re)partir d’une parole collective citoyenne dans l’esprit d’une telle déclaration, qui ait le souci d’organiser les termes publics d’une confrontation des consciences aux rapports que nous entretenons avec ce système. Du point de vue de notre responsabilité politique et économique. De façon à permettre de tracer des chemins de pensée dans les impensés qui demeurent, depuis une autre situation que celle produite par l’expertise (en intégrant ses fruits) de façon à recréer ou élargir le champ public citoyen.
Bon, les conditions sont plus favorables pour en parler aujourd’hui qu’il y a encore un ou deux ans. Mais le capitalisme reste un point dur dans les consciences, le point le plus irréductible semble-t-il.
My two cents et ses angles aveugles.
(désolée de parler encore un peu à côté du projet en lui-même.)