Nos dirigeants.
Sur YouTube.
*Godot est mort !*
« Biden vient de soulever un peu la planche de son côté. » « L’élargir hors de l’Ukraine. Zelensky s’y est employé » Ah…
Tu as raison Ruiz, aucune considération morale ne devrait être le principe moteur de toute relation humaine. Ainsi, chaque parent…
@Konrad si je peux aider…🙏
Un détail… Au 1/1/2025 D. TUSK succède à V.ORBAN… https://www.letemps.ch/monde/donald-tusk-nouvel-homme-fort-europeen-figure-de-proue-du-soutien-a-l-ukraine
Magnifique stratégie de Poutine que de dire à ses voisins qu’il est prêt à les bombarder. Ca a abouti à…
@Ruiz, La situation est en suspend d’une certaine manière et peu pencher d’un coté ou l’autre. Je ne sais quoi…
@Khanard, Merci pour ce commentaire stimulant et bienvenu. Il me fait penser à cette phrase de Hölderlin : « Là où…
@konrad « Si vous ne pouvez pas éliminer le conflit, pourquoi ne pas ajuster votre façon de le considérer ?…
@François M Ce n’est pas le sujet, les considérations morales, éthiques ou de préférence personelles, n’ont rien à voir avec…
@konrad Nous sommes tout à fait sur la planche savonnée du déclenchement non voulu (comme les 4 ans de guerre…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
226 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 28 SEPTEMBRE 2012”
J’écoute tous les vendredis votre vidéo, mais c’est la première fois que j’écris un commentaire. Je suis belge et nous allons être mangé tous à la même sauce si ces crétins qui nous gouvernent continuent leur délire. Comme vous dites, il faut continuer à gueuler…Ca ne se passera pas comme ça. Tout le monde n’est pas économiste mais il ne faut pas être très futé pour comprendre ce qui se passe… Comme on dit, il suffit de savoir gérer « en bon père de famille » comme dit le code civil.. Visiblement, ces dirigeants connaissent le code civil pour savoir frauder mais la notion de « père de famille », ne fait plus partie de leurs connaissances….
Question non provocatrice, je précise 🙂
Je n’ai pas suivi l’actualité, vous avez un gouvernement en Belgique ?
Et si oui, c’est mieux avec ou sans ?
Oui, nous avons un gouvernement depuis un an environ, mais franchement, on ne voit aucune différence.depuis.. De toute façon, ce sont les mêmes ou quasi les mêmes qu’avant. Notre nouveau premier ministre est socialiste mais c’est bizarre, on ne l’entend plus défendre les travailleurs comme avant…. En octobre, il y a des élections communales (on vote pour élire les maires), mais après on s’attend à une avalanche de taxes…..et des coupes un peu partout….
Même politique européenne… Quand je vous dis qu’on est dans la même galère…
Nous sommes tous grecs, espagnols…..français, belges… Unissons-nous !!!!
Le systeme est bloqué. Il n’est plus possible pour un dirigeant politique de negocier à son avantage. Ils negocient tous à perte. L’alternative à ca est une politique en totale rupture avec le monde actuel. Ces hommes d’etats n’ont pas le courage d’assumer une revolution pacifiste et je les comprend. Notre société n’est pas armée pour se remettre en question de la sorte. Alors il faudra attendre que la violence se fasse entendre pour faire changer les choses.
C’est ainsi que les choses changent dans le monde humain malheureusement. Ca se terminera très mal, enfin comme d’habitude.
Les dirigeants, pour l’essentiel, savent bien
que la crise est due à la concentration du capital en quelques mains
et qu’il faudrait augmenter considérablement les salaires.
Mais chaque capitaliste et chaque bourgeoisie sait aussi
qu’en faisant cela, il réduit le taux de profit,
ce qui diminue la capacité d’investir,
et perd à moyen terme face aux concurrents.
La seule issue, c’est que le capitalisme à l’agonie arrive à son terme,
qu’on mette fin à la dictature du capital.
Or les politiciens professionnels, dits de gauche ou de droite,
sont payés pour, en toute circonstance, et par tous les moyens, protéger le capital.
Conclusion: le peuple doit s’organiser, indépendemment de tous ces politiciens,
se rassembler, résister, puis passer à l’offensive,
dans un grand mouvement national
(c’est bien entamé, encore seulemen dans quelques pays)
puis à l’échelle européenne.
Si l’on veut, mais alors elle est loin cette issue ! A la louche, et au train où ce capitalisme agonise, c’est bien le diable s’il n’a pas 4 siècles devant lui, soit 16 générations.
A part rerererere(…)répéter que tu croiras peut-être à la mort du capitalisme quand St Pierre t’accueillera avec une banane d’enfer au-dessus d’une belle barbe poivre et sel, un col Mao, sous un drapeau rouge en te traitant de camarade Crapeau rouge, explique nous l’intérêt de ton post ? J’m’explique. Ça fait 150 berges que l’aut prophète barbu nous a annoncé avec flonflons zé trompettes la bonne nouvelle de la mort du K et l’advenue du nouveau paradis sur terre. Bon, on attend depuis, ok. Jorion, que je sache ça fait quoi ? 4/5 ans ? Où tu les vois tes 4 siècles et 16 générations au moins ?
Qu’est-ce tu veux que j’fasse, vigneron ? C’est devenu compulsif ! (Les données que j’avance sont fantaisistes, mais le principe y est.)
Crapaud, en l’état actuel des choses, je pense même que tu as raison pour les 1000 prochaines années (soyons fou).
En l’état actuel du rapport de forces.
Rien n’interdit cependant de penser que ce rapport là ne sera pas toujours la ‘normalité’.
Que le moment n’a jamais été aussi propice depuis 16 générations pour transformer cette norme.
Je crois qu’on est bien tous en accord là dessus.
La question ne relève pas tant de la temporalité mais bien du ‘comment ?’, selon moi.
Marx était matérialiste et sérieux.
Il a affirmé la possibilité de renverser la dictature du capital,
mais sans date.
Il n’a jamais non plus décrit précisément ce que serait le socialisme.
La fin du capitalisme arrivera si on s’organise pour éviter la barbarie qui approche,
économique, sociale et écologique.
La démocratie réelle prendra les formes
que nous déciderons,discuterons, corrigerons,
instruits par les échecs du « socialisme réel »
pas celle d’un Dieu ni d’un Maitre.
aux nouvelles du jour sur orange
le gouvernement français prévoit une contribution particulière ET » exceptionnelle »(….) des français pour réduire le problème à 3%
bref à la sauce grecoespagnole.
gérer en bon pere de famille : demander à Mr Seillere gerant de wendel, patron des patrons
un exemple parfait d’ »entrepreneurs » modele risquant seulement les salaires, les retraites et les impôts des autres
a qui on confie le soin d’orienter les grands choix idéologiques de la droite.
La junkerisation des esprits obtus a encore de beaux jours devant elle
N’hésitez à faire une petite promenade digestive entre nation et bastille à paris dimanche
mais aussi à bruxelles
99%
C’est encore ce M. Ernest-Antoine…?
Lui aussi, pris ‘la main dans le sac‘…
Ce Monsieur non content d’avoir à une époque perçu d’énormes subventions de l’état donc des contribuables se permet d’éluder l’impôt et ce depuis des années.
Confiscation de tous ses avoirs et case prison pour ces délinquants en cols blancs.
Mais pour ce faire, il nous faudra attendre encore 4 ans et demi.
L’Allemagne a interdit le HFT? Vive l’Allemagne…
@ Bruno
» L’Allemagne a interdit le HFT? Vive l’Allemagne… »
Oh là là c’est pas fait …
Ouf, un très grand merci; On se sent moins seul et un peu perdu devant la suffisance de politiciens désespérants.
Mais le MES et le TSCG sont vraiment des thèmes difficiles à vulgariser. je vous renvoie au présentation Powerpoint de Raoul Marc jennar
Comment interdit-on le hft?
Comment supprime-t-on les paradis fiscaux ?
Comment pénalise-t-on la spéculation sur les variations de prix.?
Où sont les brigades d’incorruptibles qui pourchasseront les contrevenants ?
Faut-il instituer une droit international mondialiste et tentaculaire punissant de mort les responsables déviants?
@ Tartar
Pas besoin, l’évolution du retour sur investissement dans ce secteur le condamne. Quand ils devront dépenser 10.000 $ de frais de serveurs, d’algorithmes et de fibre optique pour en gagner 500, il n’y aura plus de HFT. Nous n’en sommes déjà plus très loin.
Interdiction des communications de la part de Swift et des principales chambres de compensation avec les juridictions non-coopératives. Ça prend 5 minutes, ça a déjà été fait pour l’Iran par exemple.
Très simplement en réintroduisant les articles du code civil et du code pénal qui prohibaient ces paris avant 1885. Si vous n’avez aucun moyen de poursuite judiciaire pour vous faire payer le montant d’un pari gagné, vous ne ferez plus de paris.
Le goût de la fraude, la corruptibilité et l’égoïsme ne sont pas – contrairement à une idée largement répandue depuis Mandeville – un trait caractéristique de la nature humaine qui se révèle être positif pour la communauté.
Punir de mort non, mais veiller à faire respecter des règles qui permettent aux plus vertueux de ne pas être écrasés par les plus vicieux est une nécessité du vivre ensemble.
C’est simple comme un coup de fil (aucune ironie de ma part).
Mais, cela un implique une autorité globale extrêmement puissante…
Pour l’Iran, il suffit aux US de faire les gros yeux et de montrer leurs drones, pour la finance, il est à craindre que cela ne suffise pas (dans l’hypothèse hautement improbable où les Ztazunis aurai une quelconque velléité de combatre les ETNC).
Merci Julien
Mais en dernier ressort nous avons comme l’impression que les lobbies qui se nourrissent du hft et se nichent dans les PF impressionnent fortement les politiques susceptibles de nous représenter.
Comment faire passer les textes que vous suggérez?.
Les (la) chambre de compensation doit être contrainte par une loi ou mise sous tutelle.
Alors on entendra les « marchés » hurler au despotisme financier.
Il faudrait donc probablement passer par une phase politique agitée internationalement, voire révolutionnaire.
Genre lutte finale, peut-être en cours au cours de l’automne espagnol.
« Punir de mort non », mais punir socialement, par confiscation des biens et des revenus, histoire d’obliger les fautifs à bosser comme monsieur et madame Toulemonde, les obliger à prendre le RER et le métro tous les matins, à louer au prix fort un F2 minuscule dans une banlieue paumée, etc. etc.
Ne pas se tromper d’adversaire, nous avons affaire a des machines , les sociétés anonymes sont des robots destinés à faire du fric, qui emploient des humains comme interfaces.
Ces robots n’ont pas de morale, ils paient les condamnations judiciaire comme des notes de frais (total et l’érika) ou des factures de sinistres.
La mise en prison d’un pdg, facilement remplaçable, n’est qu’un élément de communication parmi d’autre.
Si vous chercher des moyens de combattre les machines, il faut chercher du côté d’asimov pour définir ce qu’elles ont le droit et le devoir de faire.
Il faut toujours détruire les machines défaillantes : celles qui trichent et fraudent doivent être éteinte sans états d’ame (2001 l’odissee ),
On ne corrige pas des défauts comportementaux liés à des optimisations organisationnelles.
Maintenant à vous de voir si dans la « matrix » vous êtes une pile ou un électron libre.
Pas compliqué du tout quand bien expliqué
Comprendre le TSCG pour mieux le refuser
http://www.npa2009.org/content/comprendre-le-tscg-pour-mieux-le-refuser
C’est la poursuite des choix de Hollande,depuis la déclaration de politique générale,
jusqu’au collectif budgétaire, voté allègrement par toute la « gauche »
enfin les politiciens professionnels!
discuter de n’importe quoi avec n’importe qui finit toujours par vous amener n’importe tout
– la souveraineté c’était quoi au fait ?
nous avions un président qui dirigeait l’armée francaise
nous avions un premier ministre qui gouvernait
un parlement qui votait des lois comme le budget, la date de l’ouverture de la chasse
nous avions un siege à l’onu
des syndicats qui ralaient
des elections
c’était un peu le bazar.
….
depuis que nous sommes entré dans le commonwealth, c’est beaucoup plus simple
on a la reine d’angleterre, la meme depuis 250 ans (la génétique çà a du bon) une monnaie unique , le pound)
…
Et puis tout çà c’est de l’histoire ancienne
Excusez moi Paul mais il y a quelque chose que je ne comprends pas et j’ai du louper une marche.
Si vous pouviez m’éclairer, j’en serai heureux.
Vous vous indignez, selon moi à juste titre, que l’on veuille faire baisser, non pas le salaire, mais carrément le pouvoir d’achat de la quasi totalité du corps social pour gagner en compétitivité face aux émergents.
Jusque là je comprends.
Mais il me semble que vous êtes contre le protectionnisme(je me trompe?). Or, qu’est ce qui peut bien réguler des prix d’import si ce n’est des taxes spécifiques à l’entrée d’une zone, que ce soit sur des critères sociaux, fiscaux ou environnementaux?
Que préconisez vous pour que les salaires augmentent tout en préservant les employeurs des attaques de la concurrence chinoise, en ne parlant que d’elle?
Merci.
la compétitivité face aux émergents est un miroir aux alouettes
ce différentiel de compétitivité est organisé comme une arme de guerre économique par les mêmes qui veulent l’exploiter des deux cotés sous deux faces du même filon
ruinant les gens des deux cotés.
on crée artificiellement une couche de consommateurs potentiel dans les pays pauvres en privant de leurs terres tous les autres et constituant un fond de misère galopante masqué par la création de cette couche de consommateurs dont on controle le pouvoir d’achat à la limite des besoins engendrés par une inflation des produits de bases.
Oui, il est organisé, on est bien d’accord.
Alors comment désorganise-t-on cette entreprise suicidaire du moins disant.
Personnellement je ne vois qu’un protectionisme au moins au niveau de l’euroland pour lutter contre.
Mais ici, c’est un gros mot.
Alors j’aimerai qu’on me dise la solution. Comment arrêter cette course à la « compétitivité » sans autre arme que le protectionisme.
a t-on besoin de quelqu’un ou d’un pouvoir pour décider de changer quelque chose chacun dans notre manière d’agir qui cautionne peu ou prou tout cela quotidiennement?
qu’attendons nous du pouvoir?
nous voyons bien qu’il ne prennent aucune décision
et peut-être même qu’ils ont une bonne raison de s’en tenir là
mais ils ne nous empêchent en rien de nous comporter autrement en tant qu’acteur social.
il est l’heure d’apprendre à être librement responsable et non d’attendre qu’on vous octroie la liberté
@ Kerjean 28 septembre 2012 à 13:12
Expliquez-moi, je ne comprends pas ! Prôner l’augmentation des salaires, n’est-ce pas proposer un remède qui est pire que le mal ?
En effet, l’augmentation des salaires ne peut certainement pas accroître la compétitivité nationale. En conséquence cette augmentation ne peut que tendre à augmenter la consommation, donc à accroître les importations. Or, c’est précisément parce le pays importe trop au regard de ce qu’il exporte que, pour équilibrer ses comptes, il est contraint de s’endetter.
C’est ce que le pays fait depuis 40 ans et, comme s’endetter pour seulement consommer conduit au surendettement, cela ne peut qu’amener la perte de confiance des observateurs et décourager les investisseurs. Ils seront alors conduits à miser (parier) sur des pays plus prometteurs qui deviendront ainsi encore plus compétitifs en disposant de moyens de production plus récents et donc encore plus performants.
L’augmentation des salaires serait en effet une catastrophe
dans le cadre du capitalisme mondialisé.
Le protectionnisme aussi, cassant la productivité,
et ne servant que de leurre pour consolider la dictature du capital.
La seule sortie du capitalisme à l’agonie, c’est la répartition des richesses,
la répartition du temps de travail, et les échanges internationaux
sur base d’objectifs de coopération et non marchands.
Cela s’appelle comme on veut, la démocratie réelle ou le socialisme par exemple.
Finance : Système de drainage de l’épargne afin de répondre aux besoins en investissements.
L’investissement à t-il besoin de l’épargne ou l’épargne a t-il besoin de l’investissement ?
L’investissement peut-il se passer de l’épargne ?
Doit-on abolir la finance ou doit-on la réguler ?
Peut-on financer les investissements par un crédit mutualiste et socialisé ?
Doit-on conserver un système dont on peut se passer ?
Toute la pérennité du capitalisme est dans la réponse à ces simples questions.
@Charles
ben on est pas rendu alors.
Bonjour,
Je suis lecteur de ce blog depuis quelques mois et je n’étais jamais intervenu.
Je voudrais répondre a votre point de vue en prenant un peu de hauteur.
En matière de coût salarial il ne faut pas exclure la question monétaire, salaire, coût du travail et monnaie étant intimement liés.
La meilleure chose que nous ont légué les monétariste est bien le système de devises flottantes, système qui permet d’amortir sans difficultés les écarts de compétitivité entre plusieurs pays ayant leur propre monnaie. C’est précisément ce que nous avons perdu avec l’euro et c’est une des principales causes de nos problèmes actuels dans la zone euro.
Une politique économique qui aurait été cohérente au niveau national doit maintenant impérativement être menée au niveau européen, ce qui est bien plus compliqué (notamment en raison des problèmes de gouvernance).
Tout ceci pour en revenir a l’assertion principale.
Il est vrai que si nous augmentions les salaires unilatéralement (uniquement en France) le résultat serait peu reluisant, nous y perdrions fortement en compétitivité, notre balance commerciale souffrirait et cela provoquerai certainement une hausse du chômage. Donc a éviter autant que possible, la perte de compétitivité gommant les avantages (réduction des inégalités).
Il faut comprendre que ce n’est pas un problème économique mais monétaire liés a notre taux de change fixe (en fait pas de taux de change du tout) avec nos voisins.
Par contre si cette augmentation des salaires était effectuée au niveau européen, dans les mêmes proportions (par exemple 10% de hausse de salaires pour tout le monde), on aurais alors
– de l’inflation, et donc un début de désendettement.
– une réduction des inégalités (les salaires reprenant une petite part de gâteau au « capital »).
– un euro moins fort, et donc une compétitivité préservée.
Je reste pour ma part convaincu que c’est la meilleure solution pour agir a la fois sur le problème de l’endettement et sur celui des inégalités (et donc de la consommation et donc de la croissance), mais c’est une solution qui doit être impérativement prise au niveau européen et qui se fera au détriment des épargnants. Vu les problèmes de gouvernance économique en zone euro, parvenir a ce résultat un jour est malheureusement assez improbable.
Kerjean
28 septembre 2012 à 19:16
@Charles
Exact. Je ne cesse de l’écrire:
On revient de très loin avec les échecs du « socialisme réel »
Même avec les désastres en cours,
il faudra du temps et des expériences
pour mobiliser suffisamment le nombre et la force
et mettre à bas la dictature du capital.
Mais le bonheur, c’est d’agir avec sa conscience et sa raison !
Julien Alexandre a le droit de me répondre aussi.
Puisqu’il semble que sur ce site, le protectionnisme est quasiment d’essence satanique, comment alors empêcher l’entrepreneur de chercher à lutter contre la « compétitivité » des émergents?
Ma question est très sérieuse. Je ne comprends pas pourquoi personne ne prend la peine de m’expliquer la quadrature du cercle.
Y aurait-il là un paradoxe qu’on ne saurait résoudre?
@Kerjean: tu oublies un truc dans ton raisonnement: la mondialisation produit des richesses et pas seulement en Chine. Le problème c’est la répartition de ses richesses. Il y a des gens ici qui deviennent obsolètes (vu que l’ouvrier chinois travaille moins cher) alors que d’autres se font de la thune lorsqu’ils sont très qualifiés ou tout simplement ont beaucoup de capitaux qu’ils ont placé en Chine (par exemple). Ils sont pas nombreux (10% de la population peut-être) mais ils se font beaucoup d’argent.
Lorsqu’on parle protectionnisme ou libre-échange, il faut toujours préciser de quel protectionnisme ou libre-échange on parle, qui est le gagnant et qui est le perdant. Par exemple, l’Etat laisse aisément délocaliser une usine mais il fera tout pour que le siège central ne soit pas déplacé. Autrement dit, il échange le travail national mais protège le capital national (ainsi que les salariés à hauts-revenus). Or il pourrait faire l’inverse. Ou protéger les deux. Ou laisser un libre-échange sur tout. Et historiquement parlant, il le fait suivant le rapport de forces interne (c’est pourquoi l’Allemagne n’a pas hésité à sauver Opel en prêtant 4,5 milliards, contre toutes les règles du libre-échange puisque c’est l’usine d’Anvers qui a été sacrifiée alors que c’était la plus productive etc).
Avec une vraie solidarité nationale, on dirait « bon ok, on sacrifie les ouvriers au nom de l’intérêt national mais les gains nets qu’on tirera de ce sacrifice seront redistribués pour la plus grande partie à ces sacrifiés ». Mais c’est rêver…
La concurrence chinoise ? Vous parlez des capitaux occidentaux qui se sont délocalisés (la mobilité incontrôlée des capitaux). Les multinationales et cartels vont manger tout cru le tissu économique par les taxes sur l’environnement. On ne vend pas à pertes (bien que…) mais on peut faire du dumping social ? En inventant, d’autres formes de monnaies qui auraient un rayon d’actions plus local par exemple. C’est également l’idée de réduire la substituabilité des capitaux. La proposition d’une constitution pour l’économie pourrait aller dans ce sens. Aujourd’hui, si nous en sommes arrivés là, on peut considérer que le problème de la compétitivité est également un problème de taux de change. Et donc, de guerre des monnaies ! La compétitivité dans ses dérives a une source. Elle n’est pas salariale mais bien monétaire. Vous savez, beaucoup d’autres idées pourraient être mises en place mais encore faudrait-il s’occuper de la source du problème. Il n’y a pas à stimuler la demande puisqu’elle est là mais de convenablement répartir et produire les richesses sans épuiser nos ressources (laisser la régénération de la planète). Enfin, il n’y a pas de réelle politique monétaire européenne alors comment voulez vous piloter un avion sans aviateur. On a donné la télécommande aux EU (le pays du capitalisme par excellence).
mettre des GROSSES taxes carbone sur le produit fini, si le cochon avant de devenir saucisson
vous le verrez sans étiquette sur le prix, cela favorisera des comportements vertueux et
aussi un respect de notre futur.
Pour cela il faut des politiques courageux ou citoyens qui par leur conso
bloquent le système. Plus de commerce plus de taxe on tue ainsi les parasites.
pas si facile mais c’est une piste.
Vaste chantier que celui-là….
Pour l’anecdote , j’ai même trouvé des boites de haricots venant de Chine …alors….
Mise à part cela les agriculteurs français sont les plus favorisés de la PAC….tout cela aux frais bien évidement du contribuables européens….
Les politiques n’osent jamais prendre le problème à la source , cad lutter contre les privilèges corporatistes et concernant l’agriculture on est gâtés, avec la FNSEA, les Safers, les MSA etc…
Erde, et pourquoi donc ne devraient-ils pas venir de Chine, les zarricots ? Et les Safer, en quoi sont-elles – intrinsèquement s’entend – particulièrement « corporatistes » ?
Vigneron….
Tout le monde sur ce blog sait que tu n’apprécies pas la théorie des circuits courts….
Certain auront compris pourquoi….
Produire et consommer local, c’est valable pour certaines denrées…pour le pinard cela parait difficile depuis la loi evin (portait bien son nom celui-là)…
Sans l’export c’est tout un pan du pib français qui fout le camp.
Mais les haricots et petits-pois de Chine , là on est dans la démesure, dans le grotesque.
Et si on se mettait à faire pousser des litchees…et les envoyer là-bas , je réagirais pareil ?
Pour les SAFER, c’était un exemple pour illustrer le coté obsolète des organisations à foison, qui sévissent dans notre beau pays. Il y a tellement à dire que je préfère le soin à ceux qui s’y intéressent de faire appel à leur grand ami google.
Kestucrois Erde ? Je vends tout en France perso et l’export c’est un tiers des volumes en Bordeaux, le reste c’est la GD gogoloise. Les zarricots j’vous toujours pas l’problème, toi non plus apparemment donc on est d’accord. Itou pour le principe des Safer. Googol ? Ouais, effectivement, tu ferais bien d’en importer -gratos – quelques lumières avant de l’ouvrir (de bêler devrais-je dire).
Alors, comme ça, sous le fallacieux* prétexte que les haricots cultivés en Chine (ou en Afrique) arrivent sur nos marchés moins chers que ceux encore produits ici il n’y aurait rien à redire ?
Que faites vous de la pollution atmosphérique occasionnée par les quelques milliers de km parcouru par ces haricots ? Que faites vous des cultures traditionnelles qui nourrissaient les autochtones ? Ceux là même qui sont expropriés au profit d’agricultures entièrement vouées à l’exportation et qui se retrouvent dans la main des spéculateurs internationaux ?
Non, il n’y a aucune raison qui tienne à produire des haricots en Chine ou en Afrique pour des consommateurs européens . . . et oui bien sur il faut établir des barrières douanières qui empêchent ce genre de trafic entre les différentes régions de la planète. L’autosuffisance alimentaire devrait être la règle, bassin par bassin.
(*)Le prix à payer pour la dégradation de l’atmosphère, induit par le transport intercontinental, n’est jamais pris en compte dans le calcul des prix des produits qui voyagent .
. .
bonne nuit les petits
@Vigneron
Le transport ça a non seulement un cout, mais un impact énergie/pollution .En ce qui concerne les denrées agricoles, on peut tout de mème trouver idiot de laisser en jachère des terres arables ou il y a de l’eau, plus des savoirs faire……………..il ne faut pas pousser les paradoxes trop loin ,cher Vigneron pour le seul plaisir de la polémique.
Et c’est là que l’on perçoit la complexité des règlements mis en place délibérément par les « ayant droits » et le lobbying au ministère de l’agriculture. La FNSEA , safer et consorts complices qui empêchent tout changement de cadre, nécessaire au « mieux vivre ».
Les petits paysans et les jeunes agriculteurs victimes d’une règlementation inique de par la volonté de quelques privilégiés du système.
La notion de solidarité dans le milieu agricole à ses limites : moi d’abord et les autres….
Un exemple parmi tant d’autres : http://aupetitcolibri.free.fr/EcolieuAUPETITCOLIBRI.html
le scandale de la PAC : http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=551
http://www.bastamag.net/article2619.html
C’est quoi l’impact au kilo du transport maritime de haricots chinois ? Par rapport au transport routier intranational ou inracontinental ? Et si les premiers producteurs et consommateurs mondiaux de haricots (Inde et Brésil) sont infoutus d’être auto-suffisants, doivent-ils, toutes affaires cessantes, s’interdire d’importer du haricot chinois (alors que la Chine obtient – grâce aux conditions agronomiques et à ses structures de production intensives en MO – des rendements respectivement du quintuple et du double) ?
Question : les zaricots chinois sont-ils moins polluants en méthane, gaz à forte incidence climatique, que le zaricot de Soissons, i.e sont-ils moins pétogènes ? Grave question non ?
Merci à tous pour vos réponses.
Mais sans déconner, si Julien ou Paul lit ces lignes, je leur serai vraiment reconnaissant de m’expliquer de quelle manière on monte les salaires dans un environnement libre échangiste sans faire automatiquement le lit des délocalisations.
De quel manière rétablit-on la compétitivité dans un système libre-échangiste?
Les ultras libéraux ont une réponse eux(voyez l’ineffable Jdudac) , elle est con comme la mort mais elle est cruellement cohérente.
Les gens de gauche(la vraie) sont, eux aussi cohérent, en parlant de protectionnisme européen sur des bases sociales, fiscales, environnementales, voire monétaires
Où est la cohérence du site. Pour moi, je ne vois pas le chainon manquant.
Merci de nous donner des armes pour lutter contre cet argument « imparable » que vous sort le néolib.
« je leur serai vraiment reconnaissant de m’expliquer de quelle manière on monte les salaires dans un environnement libre échangiste sans faire automatiquement le lit des délocalisations. »
C’est quoi le mot ? « Débarquer » ? On dit : « Il y en a vraiment qui débarquent » ? C’est comme cela qu’on dit ?
Cher M. Kerjean, le blog ici présent existe depuis plus de cinq ans. Durant cette période, j’ai également écrit un certain nombre d’ouvrages où la question que vous posez reçoit quelques réponses très succinctes mais est également dévelopée sur plusieurs centaines de pages.
Très sincèrement,
PJ
M’enfin, c’est un test pour voir si on suit, c’est ça ? N’a-t-il été maintes fois question ici d’un nouveau Bretton Woods, de la mise en place d’un système de compensation des flux commerciaux internationaux inspiré du Bancor de Keynes ? Ce serait du protectionnisme mondial et ordonné. Voilà tout le monde est content.
Jachères erde ? Quelles jachères ? Vous parlez probablement des esprits en jachères – comme les illustre admirablement l’éternel débarqué Kerjean ? Parce que pour les autres ça fait juste depuis 2007 qu’elles ne sont plus à l’ordre du jour de la Pac non ? Asquiparait qu’y aurait un peu de demande mondiale sur les mat-preums agri…
@Paul
je ne comprends pas cette acrimonie. Je suis le blog depuis des années, et effectivement, la réponse que j’y ai lu concernait un modèle type Bancor avec chambre de compensation.
Mais je n’en n’étais pas certains. Un simple rappel aurai suffit.
Sincèrement
Kerjean
@ Kerjean 29 septembre 2012 à 11:36
Sincèrement, je crois que cela ne sert à rien de placer une étiquette sur le nom des gens, même s’ils ne s’identifient que par un pseudo. Les temps ont beaucoup moins besoin de stigmatisation des uns ou des autres que de compréhension objective des mécanismes qui sont en marche. Quand une démonstration « est con comme ma mort », il doit être possible de la démolir, de la détruire, de lui donner la mort. Que ne le faites vous pas ?
Comment peut-on, de nos jours, parler de protectionnisme quand on est contraint de s’approvisionner en dehors de son territoire économique pour des produits aussi essentiels que l’énergie et les métaux ? Pouvez-vous dire ce qu’on peut livrer de compétitif en échange, sans même parler de coût du travail. Rien que les transports de ces produits de base défavorisent celui qui doit les approvisionner avant de les transformer, par rapport à celui qui les possède.
Tout cela n’est ni une question d’ultra libéralisme, ni une question de droite ou de gauche, c’est une question de physique et de biophysique. Les peuples qui consomment beaucoup de ces matières de bases appelées à se raréfier, doivent s’apprêter à devoir faire des sacrifices, surtout s’ils en sont dépourvus. Cette contrainte va également s’imposer au niveau mondial. C’est connu et cela a été signalé depuis 40 ans, sans même avoir besoin de faire intervenir des questions d’argent et de monnaie, mais tout le monde refuse de regarder le problème en face.
http://storage.canalblog.com/52/19/338284/34742826.pdf
Kerjean …
A niveau de richesse égal, une répartition de celle-ci différente entre rentiers, entrepreneurs et salariés permettrait d’augmenter les salaires, sans toutefois modifier les rapports de force internationaux i.e., la ‘concurrence’ mondialement organisée.
La hausse des salaires ne nécessite pas la hausse des prix, contrairement à ce que la vulgate économique laisse accroire : la rente distribuée et la rémunération de l’entrepreneur peuvent diminuer corrélativement.
Rappelles-toi le débat sur la prime versée aux salariés voulue par Sarkozy.
Il suffirait que cette prime soit indexée sur les bénéfices distribuées, en lien avec une fiscalisation progressive en fonction des bénéfices distribués (et comme le soulignait Paul, l’interdiction des stocks-options et le buy-back, le rachat des actions par l’entreprise).
http://www.pauljorion.com/blog/?p=23393#comment-173224
http://www.pauljorion.com/blog/?p=23604
Mais aussi of course dans ‘Le prix’.
Si on y ajoute le Bancor, on se retrouve à pouvoir aussi gérer les rapports de force inégaux entre zones monétaires et économiques.
Kerrrrrrrjean, mauvais zzzzzz’élève !! 😉
(me copierez 10 fois : « je pose pas les questions qui fâchent, surtout quand elles s’insèrent dans une discussion sur des haricots : c’est la fin de la patience ! »)
@ kerjean
Comme Paul Jorion, il faut augmenter les salaires, mais pas pour faire n’importe quoi.
Investie dans les économies d’énergie et l’élaboration d’un nouveau système de création des richesses qui pourrait permettre une amélioration du bien-être, l’augmentation des salaires n’a à mon sens aucune incidence sur la compétitivité.
Elle sera compensée par la diminution de la consommation d’énergie fossile, et c’est bien pour cela qu’il faut taxer l’énergie de manière visible.
Comme de toutes façons tout le monde devra passer dans ce nouveau système, nous pourrions devenir plus compétitif à condition d’introduire la composante « ressources planétaires » comme paramètre dans les réflexions économiques, ce qui est loin d’en être le cas aujourd’hui même sur ce blog.
Dans la réflexion économique, ce paramètre n’est pas pris en compte et c’est bien là notre problème.
Vouloir augmenter les salaires sans ces conditions préalables serait irresponsable et de toutes manières impossible.http://users.cybernet.be/Michel.Lambotte/
Et que penser du revenu de base inconditionnel, ne devrait-on pas remplacer les salaires par un tel type de revenu?
Bon cela est une autre histoire, quoi que!
Jducac,
Juste une question : et le recyclage ? Ne serait-ce pas mieux que le gaspillage ?
On n’a pas dit que les échanges doivent disparaître non plus……
C’est le pillage qui est condamnable !
Cerise sur le gâteau : Avez-vous déjà ouvert les yeux le long des routes, des chemins, des cours d’eau, des voies ferrées, des mers et océans, des montagnes…..
La pollution est-elle une condition ? Combien de voitures pour la prime à la casse sont parties en Chine ? Combien d’usines ou de bâtiments sont à l’abandon ? Certains allemands l’ont déjà compris depuis bien longtemps……
C’est bon le capitalisme à usage unique (des ressources) ? Miam, miam…..
Une jolie société pour le bien-être de l’humanité !
L’obsolescence programmée, c’est la lumière automatique, non ? Votre modèle ne serait-il pas inspiré du film « le soleil vert » ?
ps : Je pense que de nombreux emplois sont à créer.
@ olivier69 29 septembre 2012 à 15:29
Certainement, mais la plupart du temps il faut investir c’est-à-dire faire appel à des capitaux donc à des capitalistes. Comme ces gens là ne se sentent pas tellement aimés dans certains endroits, alors ils vont investir ailleurs. Ils vont là où l’on sait apprécier la valeur du service rendu par ceux qui en dépensant moins que ce qu’ils gagnent, peuvent s’enrichir et donc investir pas seulement pour eux mais pour la collectivité, y compris pour les employés qu’ils feront travailler.
Ce gens là, ceux qu’on appelle capitalistes, sont des individus semblables aux autres, sauf qu’ils sont plus tournés vers l’avenir que ceux qui professent l’anticapitalisme et qui s’emploient à éviter l’enrichissement, tant chez eux que chez les autres, parce qu’ils ont étés conditionnés pour cela. C’est suicidaire et ils ne le voient pas. C’est aller contre la nature qui pratique le stockage de réserves pour être mieux en mesure de faire face aux périodes de transition entre phases de prospérité, phases de récession et phases de reprises.
jducac,
Vous vous moquez du monde. Ce ne sont peut-être pas les capitalistes qui ont empêché toutes les possibilités de dévaluation (privatisation de la création monétaire), qui condamnent le déficit publique (impossibilité d’acheter des bons du trésor), qui délocalisent les capitaux et l’outil (coût pour la planète) et vous nous dites que c’est bien fait pour nous parce qu’ils ne se sentent pas aimer. Combien vous valez exactement puisque seul le rapport à l’argent vous procure le plaisir ?
Moi, je vous dévalue pour vos propos. Vous avez juste besoin de compagnie……..
Vous avez raison d’attiser la haine et l’histoire montrera que vous cherchez vraiment des coups de bâtons (1789).
L’explication est là, et à se plier…
Syndrome du larbin
http://www.dailymotion.com/video/xeslab_le-syndrome-du-larbin_creation
@ olivier69 29 septembre 2012 à 19:02
L’auto contrôle, la maîtrise de soi ça existe et ça ne fait de mal à personne que de s’y soumettre de son plein gré, pour le respect des autres autant que de soi-même. Je me suis donné la peine de vous montrer que vous étiez vous-même issu d’un « capital » génétique et que rien que pour cela vous aviez intérêt à ne pas déverser votre bile sur les capitalistes à moins d’être ingrat au regard du capital en général.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=41814#comment-365912
Peut-être ne m’avez-vous pas compris, mais mon intention était de vous aider à voir les choses avec moins de passion et plus de recul. Votre réponse d’alors, en forme de boutade, pouvait me le laisser espérer, mais quand je vous vois vous exprimer comme suis, je dois me rendre à l’évidence, je ne vous ai pas permis d’accéder à la hauteur de vue que je souhaitais vous voir prendre.
Ressaisissez-vous vite, avant que tout le monde constate que le porteur de haine n’est pas là où vous souhaiteriez qu’on le voie.
Jducac,
Vous vous méprenez sur mon compte. Vous ne voyez pas la révolte des peuples ? Grecs, Espagnols,……Vous n’avez peur de rien !
ps : Je ne suis pas soumis (liberté de penser) et je souhaite le meilleur pour tous. Je n’oserai pas me juger (je reste ouvert d’esprit), je laisse cela à d’autres. Je n’en oublie pas pour autant de « pouvoir » me regarder dans « le miroir avec tendresse »……
Certains sont dans l’obstination, c’est le mépris des autres. Je suis prêt à changer d’avis sur tous les sujets si on me démontre une vérité que je n’ai pas compris. Mais une vérité n’est pas une conviction. Passionné, oui mais pour l’humanité ! Cela me perdra ? Cela m’a déjà perdu mais je n’en suis pas mort.
@ olivier69 29 septembre 2012 à 22:10
Vous me surprenez. Ne vous a-t-on jamais fait découvrir votre conscience ? Mais comment pouvez-vous vivre sans que le plus profond de votre être, vous guide, juge votre conduite et vous fasse progresser ?
Attendez-vous réellement le jugement des autres ? Pas étonnant, dans ces conditions, qu’aujourd’hui, certains en arrivent à tuer leur semblable du seul fait qu’il leur aurait lancé un « mauvais regard » faisant part ainsi de ce qui peut être considéré comme un mauvais jugement.
Quand j’étais à l’école primaire, vers la fin des années 40, l’instituteur laïc et républicain nous faisait travailler et réfléchir sur ce très beau texte :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/la_conscience.html
Quant à ce qui était donné dans l’enseignement religieux à la même époque, c’était du même tonneau, en y impliquant simplement dieu, en plus.
Dites-moi tout, sur ce sujet, afin qu’en vous comprenant mieux, je puisse m’expliquer l’évolution de la société. Elle m’apparait se comporter sans foi ni loi, bien trop portée par des jugements sommaires et par des pulsions incontrôlées,
N’est-ce pas fuir ses responsabilités d’homme que de laisser le soin aux autres de vous juger, alors qu’en même temps, en évoquant les coups de bâtons vous n’êtes pas gêné d’inciter explicitement à la violence des coups de bâtons, voire plus (1789)?
Bien sûr que vois cela. Mais est-ce une raison pour ne pas inciter au calme, à l’analyse, à la réflexion ?
Si réellement vous souhaitez le meilleur pour tous, incitez donc à la modération des passions et des pulsions. Tirez donc profit du message passé par Paul Jorion qui a diffusé cette vidéo d’un homme s’interposant afin d’empêcher des affrontements violents.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=41895
Je vous souhaite un bon et paisible dimanche.
jducac,
Vous êtes pitoyable ! Vous qui nous parlez à longueur de temps de vos spermatozoides. Je pense sincèrement qu’il y en a un qui est monté au cerveau.
@Charles A, à propos du syndrome du larbin.
« 20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches ». Lol !
Moi, j’sais pas trop comment augmenter les salaires sans augmenter les délocalisations, je constate seulement que les salaires n’ont pas cessé de baisser, et les délocalisations d’augmenter quand même. Qu’en pense M. Kerjean ? N’y a-t-il pas un nœud dans sa question ?
Et visiblement les délocalisations continueront tant qu’un salarié occidental ne coutera pas plus cher qu’un Bengali.
C’est la loi du libre échange.
Personnellement, je suis contre le libre échange. Mais je ne vois pas comment dans le cadre capitalo-partouzard, , monter les salaires est une solution.
OK, Kerjean, alors on va dire que la solution c’est de diminuer les marges, les ROE, les cadeaux fiscaux aux riches, les dividendes, les stocks options, la spéculation, les profits des banques, l’accumulation de capital qui ne fait que des bulles, les remboursements des créanciers, etc. On va aussi, par des nationalisations massives, diminuer les coûts de gestion dans le secteur privé dont on sait qu’ils sont bien plus élevés que dans le secteur public. Et quand on aura fait tout ça, que fera-t-on du fric récupéré ? On le mettra dans les salaires ! 🙂 D’un pays l’autre, les coûts incluant tout ce que je viens d’énumérer, ça devrait revenir au même puisque ainsi on n’a fait que les déplacer. L’on devrait donc rester « compétitif », non ? Z’êtes pas d’accord ?
à Crapaud Rouge,
Une louche de protectionnisme ?
Moi, si j’avais eu une seule fois un diamant entre les mains, j’aurai programmé des leds pour jouer avec, et préparer un concert avec les Pink-Floyd parce que c’est mon rêve depuis l’âge de 4 ans. Aujourd’hui, il est trop tard. Ils ne remonteront jamais sur scène. Et mon projet de hardware ouvert de mixage vidéo en temps réel traîne dans un de mes cartons, depuis 7 ans déjà.
Pour que les salaires augmentent? Ben… déjà, si des gens comme vous appreniez que derrière le mot « français » il a d’abord des gens, on aura fait un grand pas.
Commencez donc par régler le problème du crédit illimité dont bénéficie certains acteurs économiques.
Avec de l’argent illimité je peux faire des usines inutiles et vendre à perte.
Je suis ainsi très compétitif.
Il suffit de ne pas faire les comptes.
Il est mignon le troll amnésique,
Alors le salaire c’est quelque chose qui sert à payer le pain, les vêtements, le chauffage de l’appartement, l’essence de la voiture et même la cantine de l’école des enfants, celà sert aussi à rembourser les emprunts et payer les impôts, les dépenses de santé.
En dessous d’un certain niveau de salaire, le salarié doit passer davantage de temps à chercher l’argent qui manque, ou supprimer certaines dépenses inutiles.
Il y a différentes manière de baisser le salaire :
– ne pas l’augmenter en fonction de l’inflation pour diverses raisons (35h , la crise, suppressions des conventions collectives prévoyant l’indexation, le mérite, la compétitivité : c’est un travail pédagogique de fond : medef, ump, etc)
– déqualifier le salarié : demander sans cesse de nouveau niveaux de qualifications qu’on sait ne trouver que chez des sujets jeunes et inexpérimentés (moins cher donc puisque c’est ce qui compte), ou mettre ces formations à la charge du salarié.
– geler la progression hiérarchique, mettant fin au mythe du plan de carrière ( le paradis est juste là à l’étage au dessus )
etc
vous avez raison kerjean pour résister à la concurrence chinoise nous n’avons pas besoin de protection , il suffit de travailler comme les pays « émergents » et même d’aller au delà
– de loger et de nourrir chichement les employés sur place
– de supprimer ces règlements stupides sur l’environnement et la santé
– d’exporter l’essentiel de notre production au lieu de la consommer égoîstement.
– de travailler plus longtemps (règle le problème de l’oisiveté mère de tous les vices comme chacun le sait)
– de rendre le travail obligatoire pour les chômeurs, les prisonniers et les enfants (concept éprouvé de rééducation par le travail).
Bon week end , profitez en, c’est le dernier non travaillé.
Les conséquences de l’hyperinflation mondiale sur l’individu peuvent être représenter à partir de la pyramide ou la hiérarchie des besoins de Maslow.
Pyramide des besoins de Maslow
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow
L’appauvrissement du niveau de vie de l’hyperinflation vient du fait que les prix sont en milliards d’euros, de dollars ou de huans, changeant constamment. C’est une perte d’accessibilité à l’emploi, chômage de masse, la santé les médicaments et, le corps l’hygiène hors de prix.
Le krach économique hyperinflationniste va pertuber tous les besoins physiologiques ou vitaux : boire, manger ou propreté de soi.
C’est en anticipant cette situation, donc en s’organisant sur l’après-krach, que l’on peut au mieux gérer un niveau de vie. Les produits ne circuleront pus aussi facilement, et les moyens de déplacements seront plus restreints.
Raahhhh!!!
Réguler la finance !!! Autant faire traverser une rivière à un scorpion sur le dos d’une grenouille !!!
J’imagine les scorpions de Wall Street rentrer sagement à la maison sur une charrette dans leur ville lente. Il préféreront se piquer vous croyez? Et si on les poussait au suicide à notre tour? 😀
Franchement, c’est très bien que nos politiques soient inconséquents, c’est pas avec un Louis XIV que la révolution aurait pu se faire. 🙂
🙂
Et qu’est ce qu’une réglementation du secteur pétrolier est sensé amené ?
Une baisse de prix ?
De meilleures données pour que tous le monde comprennent mieux que l’on est aujourd’hui au pic (maximum de flux, de débit) mondial de production ?
Que c’est aussi bien évidemment la raison fondamentale de la crise ?
Que ça ne date pas d’hier puisque le pic des US c’était en 1971
Au même moment abandon Bretton Woods
Et après démarrage bulle du crédit
Des solutions d’ »économistes », mais à quoi ?
On se le demande ….
@ arm30
« Et qu’est ce qu’une réglementation du secteur pétrolier est sensé amené ? » supprimer la spéculation sur celui-ci , soit environ 0.40€ / litre pour du super .
0,40 € par litre non Ardéchois, kamême pas. Là c’est carrément 80% du prix du brut à 100$ (160 l à 80€ = 0,5€/l, un peu too much non ?
@ vigneron
Avant que ton litre y tombe dans le réservoir de ta voiture , il a pris 0.40€ /litre par des titres échangés bien loin du monde du travail .Si tu me le permet , tu me parles du brut , moi de l’essence à la pompe ! Le brut pour extraction 0.20€/l
Attends attends mon p’tit patron d’Ardèche, comment qu’tu comptes là ? Tu veux dire que le prix « normal », i.e non spéculé, du baril de brent devrait être du cinquième de son prix de marché ?? Soit 22$ aujourd’hui ? Just a joke j’espère…
Allez 60 à 70$ ce serait bien pour tout le monde, avec tes 22$ t’es vraiment à l’ouest Ardéchois.
vini,
tu ne serais pas un calculateur hft ?
Lol, toujours les mêmes niaiseries ici à ce que je vois…
Vous avez déjà regarde le doc ci dessous surtout la partie 2 par exemple ?
http://parolesdesjours.free.fr/petrole.htm
Vous savez que les Us produisaient 10 millions barils jours de crude en 71 autour de 5 ou 6 aujourd’hui ?
Vous savez que la mer du nord a passé son pic en 2000 ? Le Mexique en 2005 par exemple ?
@ vigneron
Voir même gratuit à part investissement , fais pèter la calculette
Dans la revue de presse de France Inter, ce matin :
http://www.leparisien.fr/economie/l-incroyable-histoire-de-la-naissance-des-3-de-deficit-28-09-2012-2184365.php?google_editors_picks=true
« L’histoire de la naissance des 3% de déficit.
Le chiffre est martelé par François Hollande et par Jean-Marc Ayrault. Il était aussi l’alpha et l’omega de la politique de discipline budgétaire menée avant eux par Nicolas Sarkozy et François Fillon. A droite comme à gauche, le chiffre est brandi comme un totem devant lequel il faut s’incliner sous peine d’être accusé de mener le pays à la faillite.
…d’où vient-il ? Eh bien… de nulle part. Incroyable et pourtant nous avons retrouvé l’homme qui, au ministère des Finances, installé à l’époque dans l’aile Richelieu du palais du Louvre, a griffonné ce chiffre sur un coin de table.
Ce haut fonctionnaire, Guy Abeille, l’avoue aujourd’hui : les 3 %, inventés en une heure un soir de juin 1981, ne reposaient sur aucune théorie économique mais, pour cette raison sans doute, il convint parfaitement à François Mitterrand, qui avait exigé, pour faire barrage à ses ministres trop dépensiers, un chiffre rond et facile à retenir. Et voici comment le fondement de notre politique budgétaire, imposé comme une règle d’airain à toute l’Europe, a vu le jour… au doigt mouillé… »
+1
Oui, c est pathetique !
Qqun a mis la meme information sur le post d aujourd hui de Mr. Leclerc ou j ai deja repondu, je ne sais pas comment ramener le lien de reponsi ici, et ne veux pas me repeter…
Nouveau sur le blog ?
La modo. est bien bonne, vraiment…
Passe que c’est bien plus pire, presque, que la conspirationniste.
Je recopie :
Voila, l exemple edifiant comment on procede en UE, un aparatchik national pond un chiffre, qui est repris par un autre aparatchik a Bruxelles, tout bien emballe, ficele et inclu dans un traite, soumis aux chefs a l approbation 10 annes plus tard et hop, une mesure bien imposee ad eternum a tout ce monde unioniste europeen (500 mio), et evidemment, avec d autres petites derivees de 0.5% actuel etc….
C est pas beau la vie en UE et leurs aparatchiks si diligents ?
Bravo !
Normal, il a été le cobaye du Gaucho et du Régent. Pour le soigner, il ont utilisé le Thiametoxam.
On peut dire que c’est une victime des pesticides !
Bref, il avait « la danse de st guy ».
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/29/le-declin-des-abeilles-precipite-par-les-pesticides_1677865_3244.html
Allons ! ici.
et Guy Abeille, l’inventeur des 3% de PIB, nous a même gratifiés d’un billet invité.
Non, c’est un poisson d’avril ? (1 avril 2012) 🙂
Mais ou s’arrêtera cette notion de propriété : aux droits à la vue d’une abeille qui butine ? Choisir le miel n’est pas anodin. C’est « sucré » ou c’est « se sucrer » ! L’imagination des hommes est infinie…..
ps : la liberté c’est de ne pas avoir le choix, c’est le prix de la valeur.
« On ne juge pas un lion qui tue une gazelle ». Attention, la société est une jungle ou la jungle est une société ! Vous avez toute la vie pour nous répondre……
Et Flux budgétaires sur flux financiers, cela fait 3% aussi ?
Merci pour les liens, Mr. Jorion.
L explication de 3% choisi par cet illustre expert, haut fonctionnaire, est epatante voire proprement ahurisante !
1% serait maigre, de toute facon insoutenable
2% serait contraignant, donc vain, chiffre plutot plat, qui a l air presque de fabrique
3% est solide, ayant derriere lui d illustres precedents dont certains qu on venere
Voila le chiffre gagnant, la trinite, evidemment, il fallait y penser, et tout cela invente en une heure.
On est en plein delire la, c est encroyable, mais vrai.
Il ne reste plus que le Pere, le Fils et le Saint Esprit prient, tres fortement, sans relache aucune, pour les 500 mio d unionistes europeens, ils en ont bien besoin !
Encore une fois, sans vous, toutes ses informations seraient…….. 🙂
Dire que l’on ose vous comparez à un prophète, je ne sais pas si vous en riez ou si vous en pleurez. Merci, Mr Jorion de nous laisser cet espace de liberté. Respect !
L’interview de Guy Abeille sur la règle d’or a été publiée en 2010 par La Tribune
Et l’on fait semblant de la découvrir aujourd’hui!!!
En réalité prendre le PIB comme base et 3% comme taux n’a pas vraiment d’importance quand le but est seulement d’avoir un prétexte pour justifier des augmentations d’impôts ou des économies budgétaires qui ont déjà été décidées.
L’arbitraire de la règle est plutôt un avantage puisqu’il devient impossible d’en discuter les paramètres (personne ne semble avoir proposé 2,5% ou 3,5% ni proposé d’exclure certains éléments du PIB de la base prise en compte, aucune réunion d’experts ni de ministres des finances à Bruxelles pour se mettre d’accord à ce sujet ne semble avoir été nécessaire.)
Mitterrand avait décidé de changer de politique économique et opté pour la rigueur. Il ne voulait le justifier ni en reconnaissant que la politique qu’il avait suivie jusque là ne marchait pas (ou qu’il n’était pas en mesure de l’appliquer) ni en annonçant qu’il avait consulté une voyante. On lui a fourni une solution ad-hoc, indépendante des théories économiques sur lesquelles certains prétendent fonder la politique qu’ils préconisent, cette solution convient à Mme Merkel, au présidents Sarkozy et Hollande, tenter d’obtenir une autre règle auprès des experts en sciences économiques ne pourrait que provoquer une tourmente qui remettrait en causes des choix déjà effectués et des décisions déjà prises.
« Nos dirigeants » tremblent de peur face aux marchés financiers et investisseurs. Ils craignent leurs réactions éventuelles plus qu’un récession ou un soulèvement populaire. Ceci explique aussi l’attitude dogmatique et infléxible de Merkel face aux pays en crise. On veut sauver le système, un système perverti qui fait profiter tant de gens, et quelque soit le coût de cette opération; « le peuple » n’y joue que le rôle du figurant. On lui raconte qu’il faut « sauver l’Europe », car sans l’euro, le projet européen serati foutu, la paix en Europe serait en danger……..
On ne peu qu’espérer que la population ne se laisse plus raconter n’importe quoi sans poser des questions.
@ Germanicus
« « Nos dirigeants » tremblent de peur face aux marchés financiers et investisseurs. » Comme un client avec son gros découvert le fait avec son conseiller bancaire !!!!!
+1
Oui, absolument des figurants qui n ont qu a la boucler et subir les consequences de la folle finance pariant joyaeusement sur tout sans souci…
+1
Nos dirigeants se fichent de notre tête, très bien ; ici une façon de faire est de les délégitimer tout à fait, par le vote ou plutôt le non vote, abstention côté français, bulletin nul côté belge.
Avec zéro vote je pense qu’ ils seront bien nus.
Quand à se laisser mener à l’ abattoir, je préférerais décider moi-même de ma propre mort, merci.
Il serait bien enfin, que vos interventions à la VUB se fassent avec traductions simultanées en trois langues, afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.
Relire ou lire Hannah Arendt sinon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt
« zéro vote », pas sur que ça les gêne…
zero vote, c’est un leurre ! je me demande à qui cela sert, cette idée ! évidemment, les conservateurs de droite et de gauche de droite voteront toujours, eux !!
La tendance à l’épuisement du crédit privé se poursuit, marqué par une chute des taux.
Michal Kalecki 1943
« Qu’il cause des crises parce qu’il est utile, voilà la tragédie de l’investissement. Beaucoup sans doute trouveront cela paradoxal. Ce n’est pourtant pas la théorie qui est paradoxale, mais son objet d’étude : l’économie capitaliste. »
Kalecky.
A Bruxelles, prochainement
Alter Summit : another Europe Now !
Les dirigeants européens tirent profit de la crise actuelle pour imposer un ordre néolibéral antinomique avec l’idéal d’une Europe démocratique, sociale, écologique. Différents pays (Grèce, Espagne, Grande-Bretagne…) ont connu ces derniers mois de vastes mobilisations (grèves générales, occupations, Indignés…). Pour que la résistance se renforce, il faut cependant qu’elle s’organise aussi à l’échelle européenne. C’est le but de l’Alter Summit, un sommet européen alternatif. Un Comité belge s’est constitué et organise un meeting pour comprendre, débattre et se mobiliser, le samedi 6 octobre de 14 h à 18 h, à la Maison des associations internationales, salle Magistrat, rue de Washington, 40, à 1050 Bruxelles.
Infos : etienne.lebeau@acv-csc.be, http://www.altersummit.eu.
Bonjour,
Je n’ ai pas encore lu le texte que vous soumettez, néanmoins j’ ai relayé l’ information, elle a le mérite d’ exister. Je dis toujours que Bruxelles est l’ oeil du cyclone, après tout, tout va encore bien dans cette ville (je n’ ai pas dit dans ce pays ni pour ses habitants), c’ est plus loin que la tourmente se déchaîne.
J’ ai néanmoins peur quand je vois auquel syndicat l’ initiative semble liée, la CSC, syndicat qui est le mien et que je juge bien trop consensuel avec le gouvernement. Néanmoins, nous belges, sommes dans le meilleur des cas moins ethno-centrés que, par exemple, nos voisins français.
De fait, nous serions bien à même d’ être également le centre d’ une contestation, mais réelle, pas du type on en discute, on en parle et chacun rentre chez soi, ceci ne pouvant être d’ aucun effet au vu de la gravité qu’ on sait aujourd’ hui.
Rien ne changera tant que grèves et manifestations se dérouleront à des niveaux seulement nationaux, et c’ est à mon sens la contradiction du moment, à savoir qu’ il s’ agit d’ un mal européen du à une gouvernance du même nom, avec des actions seulement pays par pays.
Tant qu’ on en restera là, tout ceci restera inutile je crois.
Une troublante épidémie de schizophrénie frappe nos responsables socialistes. Aucun d’entre eux ne juge positivement le traité budgétaire européen. Ce texte, imaginé par Angela Merkel avec la complicité active de Nicolas Sarkozy, « crée les conditions d’une crise économique durable », analysait François Hollande lors de sa campagne…..
http://www.politis.fr/TSCG-Un-texte-indefendable,19496.html
…La manifestation du 30 septembre conclura une grande semaine de mobilisation européenne contre l’austérité avec des manifestations massives en Espagne, en Grèce et au Portugal. De nombreux représentants européens seront présents dimanche pour témoigner du caractère solidaire et européen de la lutte contre l’austérité, et les Indignados organiseront des rassemblements devant les représentations diplomatiques françaises.
Loin de porter une dynamique anti-européenne ou xénophobe, notre campagne contre le Pacte budgétaire s’inscrit dans la construction des résistances européennes et des alternatives aux politiques d’austérité qui sont en train de mener l’Union dans le gouffre. Nous récusons par avance toute tentative d’instrumentalisation du mouvement citoyen qui est en train de naître par des forces souverainistes, nationalistes ou autoritaires. …
http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article764
Mercredi 26 septembre 2012, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Questions d’info » sur LCP, interrogé par Gérard Leclerc, Françoise Fressoz, Sylvie Maligorne et Marie-Eve Malouines.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/09/26/invite-de-questions-dinfo-sur-lcp-4/
Mardi soir 2 octobre sur arte, documentaire sur la crise de la finance avec notamment Paul Jorion :
Tribune – Le Monde – 25.02.2012
Tribune de Jean Paul Besset, Alain Lipietz, Shahin Vallée et Daniel Cohn Bendit
« …Que reproche-t-on au MES ? Il y aurait une bonne raison, son couplage avec un autre traité, à venir : le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union (TSCG), qui instituerait la » règle d’or » dictée par la chancelière allemande, Angela Merkel. Ce couplage a été » convenu » par la déclaration des gouvernements du 9 décembre 2011 et n’a pas plus de valeur légale. Nous sommes contre le TSCG, nous l’avons combattu et, d’ici qu’il soit ratifié, de l’eau coulera sous les ponts. Mais ce couplage ne figure pas dans les articles du traité MES : la déclaration du 9 décembre 2011 est seulement évoquée dans ses » considérants » ! Une fois le MES ratifié, une fois le TSCG rejeté, le MES existera et il faudra renégocier le TSCG… »
Souvent *Dany varie, bien fol est qui s’y fie …
Il n’est pas le seul, d’ailleurs !
* et ça, c’est franchement pas Joly-Joly …
http://www.newspress.fr/Communique_FR_251985_3022.aspx
Le problème, c’est que si la condition sine qua non est de rester dans le cadre européen actuel, vous risquez que tous les partis manifestent avec vous, et beaucoup essayeront de récupérer le mouvement , et même de renforcer l’Europe néolibérale actuelle (un peu comme ce qui s’est passé avec le mouvement altermondialiste) …. A mon avis, l’Europe actuelle est à la fois non démocratique et autoritaire : ceux qui ont le pouvoir (BCE, exécutif,….) ont été nommés et non élus ….les traités ont été imposés ou changés sans légitimité des peuples ….C’est pour cela que le premier souci devrait être l’aspect démocratique de l’Union, la mauvaise distribution des richesses en son sein , l’éthique financière et sociale ….. Il va de soi que recréer une Europe basée sur ces nouveaux principes serait l’idéal, mais si ceci s’avère impossible, un retour aux nations ou même au protectionnisme doit être considéré : ce sont les deux options qui font le plus peur aux néolibéraux , mais si nous les écartons d’office, nous aurons perdu d’avance…. Donc ,si on dit ‘Nous (l’Europe actuelle) ou le chaos’, nous pouvons répondre : ‘nous (une Europe citoyenne et sociale) ou « votre » chaos (retour au nations et le protectionnisme)’…..
« …La contrainte de ramener dès 2013 les déficits à 3 % du PIB, par exemple, est de plus en plus contestée, y compris dans des cercles proches du gouvernement ou européens. De même, les élus locaux sont en train de comprendre que les normes qu’imposerait le traité pèseraient négativement contre l’investissement public de leur collectivité. Nous sommes à l’aube de la constitution de ces fronts contre l’austérité qui se déploieront dans les semaines et les mois à venir. »
après la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie demain c’est notre tour et qui sera là pour nous défendre pour paraphraser le célèbre Pasteur?
Budget 2013: les marchés financiers grands gagnants (analyse) !
http://www.humanite.fr/croissance/budget-2013-les-marches-financiers-grands-gagnants-analyse-505159
la crise immobiliere va deferler en France , excedent de m² neufs pour des locaux commerciaux qui ne trouvent preneur à des prix bradés et des banques contraintes de prêter aux chomeurs juste histoire de faire tourner les agences qui ne sont pas encore virtualisées …
et on construit encore et toujours plus , et on en forme beaucoup trop de futurs cadres du btp ..
bon c’est pas comme l’industrie automobile qui va totalement disparaitre d’europe d’ici 20 ans …
ça va en faire des chomeurs en plus 2 millions au minimum , le btp , l’automobile et les banques , quand ça va finir ???
Wahoo, pas mal! Et moi qui avais peur cette fois de ne pas avoir ma petite vidéo du vendredi….
Merci pour l’espoir dans les gens et leurs capacités de réaction que cela relance ! Car à écouter les médias , on en désespère…. Toutefois, protester ne suffit pas, il faut extirper le mauvais jus à l’intérieur de nos neurones que des années de formatage professionnel et d’ambition que l’on dit légitime nous ont appris à absorber comme une éponge pour obtenir le sésame rêvé, une place au soleil! Un peu à la manière de Gandhi qui a commencé sa campagne en disant que pour changer les choses, il faut se changer soi-même. Car on pérore sur le dégueulis ultra libéral qui se répand sur le monde et on ne proteste pas au sein de nos propres organisations sur les méthodes de recrutement qui sont imposées désormais jusque dans le système social! Méthodes biaisées avec des postulats de départ soigneusement cachés et qui font référence à des théories des années 50 quelque peu post nazillonne avec des archétypes sensés représenter les acteurs qui tiennent de l’abusif pur et simple. Mais tout le mode applique sans se poser de question: il faut être « in » ! et que dire de la vision des chômeurs que véhiculent les personnes en poste, reprenant des clichés navrants, mais rassurants pour celui qui se dit meilleur que les autres parce que lui au moins il a un travail; sous-entendu ceux qui n’en ont pas sont incompétents! Ne reprend-on en coeur l’idée absurde de « l’employabilité » qui n’est là que pour favoriser l’exclusion sous prétexte de s’en soucier et mettre la trouille à ceux en place qui ont peur de perdre leur job et de se retrouver de fait dans les « trop éloigné de l’emploi ». En ne défendant pas les chomeurs et leur valeur inaliénable d’être humain, mais aussi de personnes pleines de compétences, nous nous suicidons dans notre propre compétence qui demain nous sera contestée , nous suicidons notre jeunesse, et nous faisons le lit des Rastignac et des rentiers qui ne manqueront pas de nous en savoir gré en nous abusant! Et ne nous y trompons pas : faites le compte du déferlement actuel des people du CAC 40 qui commencent à prendre des postes dans le social: c’est effrayant et Roger Galois à la FNARS en est emblématique; il est loin d’être le seul, le noyautage a commencé et je suis sidéré des nouveaux profils de bénévoles aux dents longues que je vois apparaître partout! Tout est touché, des méthodes de recrutement aux discours des associations qu’ils arrivent à infléchir vers du misérabilisme pour bien pourrir, sous prétexte d’aider, la réputation de ceux pris dans les filets de la protection sociale! Ne vous y trompez pas demain c’est votre tour…..Alors, si vous voulez agir pour plus de justice poussez la porte des associations et faites y passer ,vous aussi, vos valeurs, quitte à jouer des coudes, on en a un besoin urgent. Et ce n’est pas un appel à des bénévoles de gauche, toutes les tendances sont bienvenues pourvu que vous cherchiez justice et équité et que vous compreniez que cela commence par s’occuper du sort de ceux que l’on balaye sous le tapis , que l’on stigmatise, et qui sont le révélateur en fait du sort qu’on nous réserve. S’occuper d’eux c’est s’occuper de soi et de son propre avenir, songez-y. Qu’on empêche qu’il leur soit fait une quelconque injustice et demain c’est notre propre droit qui s’en verra protégé!
Je suis pris dans ces soi-disant filets et je ne les connais que trop bien. J’ ai été chômeur, me suis extrait de ce système de travail forcé, aujourd’ hui je ne suis plus rien.
Qu’ ils pensent ou qu’ ils disent. Et d’ ailleurs qu’ ils fassent ce qu’ ils veulent, surtout qu’ ils se gardent bien m’ approcher trop près.
On ne devrait pas avoir honte d’ être chômeur, c’ est une façon comme une autre de boycotter une exigence de la société, à savoir, TRAVAILLE!
Les homosexuels anglo-saxons s’ en sont d’ ailleurs sortis comme ça, en se réappropriant l’ insulte d’ abord (je suis pd dans mon quartier et toi le flic tu dégages_Stonewall) et enfin en créant l’ acronyme GAY_Good As You (aussi bien que toi), les Noirs ont fait pareil avec le slogan Black is beautiful..
Je ne suis plus rien qu’ ils pensent ou qu’ ils disent peu me chaut ; à mes yeux je suis moi et seul ça compte.
Qui seraient-ils pour me juger d’ ailleurs?
Le monde patriarcal ne supporte pas le vide, le creux, le silence ; il lui faut le bruit et la fureur.
Le bruit et la fureur je ne les aime que dans un roman, le reste du temps ils m’ épuisent.
Non, vraiment, dans le monde où on est, je me demande bien qui pourrait encore me faire la leçon.
Vrais chiffres chômage Aout 2012 + 39700 chômeurs et 281500 radiations.
39 700 demandeurs d’emploi en +, malgré 281 500 radiés en Aout (64,40% des sorties de pôle emploi).
5 395 000 demandeurs d’emploi “officieux”.
8 500 000 minimum, en comptant les demandeurs d’emplois invisibles, pour 158 641 offres d’emplois y compris contrats aidés etc ….
Sur 10 chomeurs qui sortes des listes A,B et C, seuls 2 sortent pour reprise d’emploi déclaré ( y compris contrats aidés ! )
Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, Aout 2012 :
– Défauts d’Actualisation : 196 900, 45 % des sorties des listes
– Radiations Administratives (les punis) : 38 300, 8,8 % des sorties
– Autres Cas ( mystérieuse rubrique, les morts, suicidés, emprisonnés ?) : 46 300, 10,6 % des sorties.
soit 281 500 radiés des listes ( 64,4 % ) pour autres motifs que :
– Stages parking : 29 900, 6,8 % des sorties.
– Arrêts maladie, maternité etc : 33 500, 7,7 % des sorties.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-0412RTX.pdf
280 000 radiations, c’est plus fort que Fukushima !
Cool, à ce rythme, dans deux ou trois ans le chômage aura disparu…
(espérons que sur les 197 000 ‘défauts d’actualisations’, certains seront réinscrits, d’autres ont réellement trouvé une activité, mais n’ont pas fait leur mise à jour)
Dans le même temps on a 196 900 entrées pour autre cas.
Il y a un vrai problème de consolidation des données… bon il y a tricherie mais pas de 200 000 chômeurs par mois comme certains voudraient le faire croire…
Ah ouais kamême ?¿ Pas loin de 30% des actifs quoi…
Faut arrêter les revues d’presse à la mords moi Dissy, si si, d’urgence. C’est une question de santé j’veux dire. Mentale évidemment.
vini,
tu crois que c’est une Attaque Terrestre par Radiation ou une Attaque Spatiale par Ultra-son ?
Sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=mE4kPbMwXbA
Sortie d’un nouveau film comique ce soir à 18h00(après la fermeture des bourses en Europe, faut pas demander si ça va être comique):
Spanish Banks Stress Tests 4 ‘le retour’.
Spain will present the results of its bank stress tests at 5pm UK time, according to a statement issued by the economy ministry.
Reuters et Romandie.com
le retour du Jedi (guerriers-philosophes) . Arnaud Montebourg va faire voter une loi pour interdire la fermeture des usines rentables , eh ben pourquoi pas , mais une question me taraude l’esprit , qui qui va définir comment une usine est rentable , un gars envoyé par l’état 🙂 Fin juin, la dette globale de l’état s’établissait 91% du produit intérieur brut . Et si l’usine est rentable , qui défini le prix ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MnSNLKlY8EA
Crier le! Ecouter paul jorion, ou liser sa bd ses livres et surtout son blog et les perles de commentaires qui s’y trouvent.
Et raconter le , expliquer tout cela avec vos mots.
C’est bien là, une chose importante à faire.
J’ai tellement douté qu’on laisse les gens communiquer que je n’ai pas osé me mettre en avant, même si celà restera toujours dangereux! Quoi que mourrir pour des idées, qui ne mourreront pas me suffit emplemant.
Montrer l’exemple agir sans subir; c’est bien ce qu’il reste à faire.
Quitter ce système devient une obligation, j’ai le souvenir depuis cinq ans de recherche que nous avions gagné une génération sur l’échéancié de leurs plans qui nous sont imposés.
Aussi, je constate qu’ils ne font qu’accélérer celui-ci, permettant à beaucoups d’entre nous d’y voir un peu plus clair.
Et je pense réellement que le retard qu’ils accusent se réduit à peau de chagrin….
@ justebienlibre
« même si celà restera toujours dangereux! » il n’y a rien de plus dangereux que de ne rien dire , j’adore cette phrase qui résume cette pensée « Ce que nous avons le plus à craindre est la peur elle-même. – Roosevelt «
et ne vous dispensez pas de passer par la case donation mensuelle .
Le conservatisme est un courant au sens propre et héraclitéen du terme, un courant torrentueux qui mord dans le gras des berges et en arrache des pans entiers. Ces morceaux de choix d’un riche passé géologique, tout en se fractionnant, aggravent le mordant du courant. Au terme du voyage, on ne voit plus que des masses informes qui filent vers le dépotoir marin où se sédimentent les vestiges disjoints et déracinés d’un passé dont le conservateur est le premier à se contreficher, car seul lui importe de conserver le droit de mordre qui lui a été imprudemment consenti.
Alors, la rame pas gaie ou le bâton contre les pitbulls ? Les deux mon capitaine ! 😉
Alain Souchon – Rame
Amsterdam, le 28 septembre 2012
Aujourd’hui, dans le New York Times:
(Vous voulez que je fasse un effort pour traduire cet OPED du prof Krugman? Laissez le savoir ici au BLOG s.v.p. JL).
Europe’s Austerity Madness
By PAUL KRUGMAN
Published: September 27, 2012
So much for complacency. Just a few days ago, the conventional wisdom was that Europe finally had things under control. The European Central Bank, by promising to buy the bonds of troubled governments if necessary, had soothed markets. All that debtor nations had to do, the story went, was agree to more and deeper austerity – the condition for central bank loans – and all would be well.
But the purveyors of conventional wisdom forgot that people were involved. Suddenly, Spain and Greece are being racked by strikes and huge demonstrations. The public in these countries is, in effect, saying that it has reached its limit: With unemployment at Great Depression levels and with erstwhile middle-class workers reduced to picking through garbage in search of food, austerity has already gone too far. And this means that there may not be a deal after all.
Much commentary suggests that the citizens of Spain and Greece are just delaying the inevitable, protesting against sacrifices that must, in fact, be made. But the truth is that the protesters are right. More austerity serves no useful purpose; the truly irrational players here are the allegedly serious politicians and officials demanding ever more pain.
Consider Spain’s woes. What is the real economic problem? Basically, Spain is suffering the hangover from a huge housing bubble, which caused both an economic boom and a period of inflation that left Spanish industry uncompetitive with the rest of Europe. When the bubble burst, Spain was left with the difficult problem of regaining competitiveness, a painful process that will take years. Unless Spain leaves the euro – a step nobody wants to take – it is condemned to years of high unemployment.
But this arguably inevitable suffering is being greatly magnified by harsh spending cuts; and these spending cuts are a case of inflicting pain for the sake of inflicting pain.
First of all, Spain didn’t get into trouble because its government was profligate. On the contrary, on the eve of the crisis, Spain actually had a budget surplus and low debt. Large deficits emerged when the economy tanked, taking revenues with it, but, even so, Spain doesn’t appear to have all that high a debt burden.
It’s true that Spain is now having trouble borrowing to finance its deficits. That trouble is, however, mainly because of fears about the nation’s broader difficulties – not least the fear of political turmoil in the face of very high unemployment. And shaving a few points off the budget deficit won’t resolve those fears. In fact, research by the International Monetary Fund suggests that spending cuts in deeply depressed economies may actually reduce investor confidence because they accelerate the pace of economic decline.
In other words, the straight economics of the situation suggests that Spain doesn’t need more austerity. It shouldn’t throw a party, and, in fact, it probably has no alternative (short of euro exit) to a protracted period of hard times. But savage cuts to essential public services, to aid to the needy, and so on actually hurt the country’s prospects for successful adjustment.
Why, then, are there demands for ever more pain?
Part of the explanation is that in Europe, as in America, far too many Very Serious People have been taken in by the cult of austerity, by the belief that budget deficits, not mass unemployment, are the clear and present danger, and that deficit reduction will somehow solve a problem brought on by private sector excess.
Beyond that, a significant part of public opinion in Europe’s core – above all, in Germany – is deeply committed to a false view of the situation. Talk to German officials and they will portray the euro crisis as a morality play, a tale of countries that lived high and now face the inevitable reckoning. Never mind the fact that this isn’t at all what happened – and the equally inconvenient fact that German banks played a large role in inflating Spain’s housing bubble. Sin and its consequences is their story, and they’re sticking to it.
Worse yet, this is also what many German voters believe, largely because it’s what politicians have told them. And fear of a backlash from voters who believe, wrongly, that they’re being put on the hook for the consequences of southern European irresponsibility leaves German politicians unwilling to approve essential emergency lending to Spain and other troubled nations unless the borrowers are punished first.
Of course, that’s not the way these demands are portrayed. But that’s what it really comes down to. And it’s long past time to put an end to this cruel nonsense.
If Germany really wants to save the euro, it should let the European Central Bank do what’s necessary to rescue the debtor nations – and it should do so without demanding more pointless pain.
En effet, je peux m’y coller aussi, un peu + tard sans doute…
bon, y’a la simplification krugmanienne
« What is the real economic problem? Basically, Spain is suffering the hangover from a huge housing bubble, ».
Et le capitalisme presque innocent ou pas alors ?
Il y a peut-être aussi quelques petits problèmes qui durent depuis quelque temps. Voyons du côté de l’avenir de nos pays: nos enfants.
Dans la dernière enquête PISA de 2009, sur les cinq premiers pays, quatre sont asiatiques. Sur les dix premiers, deux sont européens. Les performances de la majorité des pays de la vieille Europe et des Etats-Unis sont dans la bonne moyenne, mais la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie ont des performances légèrement inférieures à la moyenne…
Or il faut des décennies pour créer un système éducatif médiocre ou en sortir…
Amsterdam, le 29 septembre 2012
@ timiota et autres
Même si l’analyse de Krugman (a.) n’est pas du tout complet, et (b.) qualitativement se trouve éloigné à des kilomètres du niveau de Paul Jorion, sa conclusion suivante ne me paraît pas trop dingue, et est destinée à tout le monde de notre globe:
« Part of the explanation is that in Europe, as in America, far too many Very Serious People have been taken in by the cult of austerity, by the belief that budget deficits, not mass unemployment, are the clear and present danger, and that deficit reduction will somehow solve a problem brought on by private sector excess. »
{Une partie de l’explication est qu’en Europe comme aux Etats Unis, il y a beaucoup trop de Very Serious People [en un mot, les ‘Dirigeants’ dont parle Paul Jorion] qui ont été pris par le culte de l’austérité, par la foi que les déficits budgettaires, et non pas le chomage, sont le danger clair et actuel, et que la réduction du déficit, de quelque manière, résoudra un problème créé par des excès dans le secteur privé.}
Bien à vous,
JL
Il daille le Paulo Krugman. Toujours pareil. « Grandes » envolées ou « ample » survol des conditions politiques (en UE ou aux EU ?) pour atterrir invariablement sur l’héliport de Bernanke ou Super Mariole – quand c’est pas sur le cours du reminbi…
Remarquez son « alternative » pour l’Espagne : pas d’alternative (autre qu’une sortie de l’€ dont personne ne veut) : hard times. Mais avec l’hélico de Mario ! Euh… un global european default mister Nobel Prize ? Ça cause to you ?
Pas vraiment jorionien le Paulo…
De toutes façons il ne s’adresse qu’aux électeurs uhesses le Krugman, et encore, juste quelques dems, point.
bin non, pas besoin de Super Mario pour Krugee :
C beau de rêver.
google : No results found for « global european default »
Jave, tu sais lire ?
Pour le défaut global européen c’est pas Gogol mon brave qu’il faut voir mais Popol – Jorion quoi.
Les papiers de Krugman sont disponibles en français sur http://www.rtbf.be
(… Je pense moi aussi qu’ils sont beaucoup plus inspirés par la situation électorale aux US que la recherche d’une solution d’essemble …)
L’Espagne vue par Taiwan :
http://www.eleconomista.es/noticias/noticias/4281804/09/12/Video-La-marca-Espana-otra-vez-en-entredicho-una-cadena-surcoreana-mezcla-todos-los-problemas-del-pais.html
toujours instructif de voir comment les autres voient
ALERTE – Espagne: les banques ont besoin de 59,3 milliards d’euros
MADRID – Les banques espagnoles, fragilisées depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, ont besoin de 59,3 milliards d’euros pour se renflouer, selon un audit mené par le cabinet américain Oliver Wyman publié vendredi par le gouvernement et la Banque d’Espagne.
Sur les 14 banques testées (90% du secteur), celle qui aura le plus besoin d’argent est Bankia, déjà placée sous tutelle publique et dont les nécessités sont évaluées à 24,7 milliards, d’après cet audit qui servira de base pour chiffrer l’aide de la zone euro aux banques espagnoles, sur une enveloppe promise de 100 milliards d’euros.
http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Espagne_les_banques_ont_besoin_de_593_milliards_d_euros_35280920121820.asp
http://www.zerohedge.com/news/2012-09-28/spanish-bank-capital-shortfall-good-expected-live-press-conference-webcast
La ‘vraie’ réalité serait plus proche de 150 à 200 milliards selon des sources bien informées.Une nouvelle fois des ‘stress tests’ sans la moindre crédibilité.
Quand les banques passent tests sans encombre, on en découvre quelques-unes insolvables dans la foulée (en Irlande par exemple) ; avec un tel montant, et si l’on considère que les chiffres sont minimisés lorsque « tout va bien », il y a vraiment du souci à se faire.
PJ dit qu’il faut procurer du pouvoir d’achat pour rétablir la consommation intérieure et debloquer du capital pour investir, créer des emplois, par exemple dans l’énergie verte. Deux ressources : l’état et les entreprises.
L’état est fauché, pour trouver des moyens d’action, il doit soit restructurer sa dette, c’est à dire l’étaler dans le temps et renégocier les interets, soit refuser de la payer.
Les entreprises quant a elles ne vont pas lâcher comme ça des salaires supérieurs, il faudra les nationaliser et en payer le capital en monnaie inflationniste.
Dans les deux cas, haro sur la France « communiste » acculée à sortir de la zone euro. Situation à la Grecque. Dévaluation de fait du franc, inflation, appauvrissement des ménages.
Je crains que les pays européens ne suivent pas et qu’on se retrouve tout seuls…
S’il y a une erreur dans le raisonnement, dites-le.
Y a-t-il des solutions intermédiaires ?
Ah ben non il ne faut pas arrêter les vidéos du vendredi ! Surtout quand elles sont bien comme celle-ci 🙂
Merci.
L’incroyable histoire de la naissance des 3% de déficit.
Le chiffre est martelé par François Hollande et par Jean-Marc Ayrault. Il était aussi l’alpha et l’omega de la politique de discipline budgétaire menée avant eux par Nicolas Sarkozy et François Fillon. A droite comme à gauche, le chiffre est brandi comme un totem devant lequel il faut s’incliner sous peine d’être accusé de mener le pays à la faillite.
http://www.leparisien.fr/economie/l-incroyable-histoire-de-la-naissance-des-3-de-deficit-28-09-2012-2184365.php
Ici
Le problème, c’est la liquidité ?
3 c’est solide : c’est une vision glaciale du comportement des nombres !
Les nombres sont ordonnés, c’est pourquoi ils forment une vraie société organisable.
ps : Je pense surtout qu’il avait 3g dans le sang, ce soir là et Il était gazeux.
Dis moi chapelle Sixtynine, ces sixty milliards de roros qui manqueraient maxi tous les ans, c’est gazeux, liquide ou solide ?
Et dis donc, t’es comme le Morvandiau toi ? J’veux dire t’es pas ou plus pour les hausses d’impôts telles celles annoncées ? Moi j’trouve un peu tendre c’te rigueur. 66% de mécontents c’est signe que c’est pas assez duraille. Rien que le coup du taux marginal à 45% limité aux plus de 150 000 €, soit 0,1% des contribuables (50 000), pfff, à chier. Faudrait taper dur au moins sur les plus de 50 000 €, mais bon c’est pour plus tard, pas vrai Syxtine ?
Non, c’est un refoulement de l’esprit ! L’inconscient n’ a pas de limites…….
On peut donc conclure que c’est les 3 à la fois. Ma foi, lorsque tu vas aux cieux, le nombre ne compte plus, alors tournée de « Merlot » pour tout le monde.
« c’est signe que c’est pas assez duraille », « Moi j’trouve un peu tendre » et « Faudrait taper dur », si tu es allongé sur ton canapé, je peux te dire que tu es plutôt solide. Normal, tu pars en sucette, mon sucre d’orge. Hein, C’est juste une histoire de sucrage. Attention au dosage…
Vu le contexte, maintenant que l’on a le contenu ? C’est quoi le contenant ? riedel, spiegelau, ou C&S ? Millésime ?
Bientôt le primeur de 2058 !
Le vin, c’est le partage, n’est-ce pas ? Alors, « amen » ou « à la tienne » !
ps : Allez, arrêtes stp, tout le monde va croire que l’on fait un remake des 2 anciens de muppet show ! 🙂
Tête-bêche Sixtine, je t’en conjure, démerde toi au moins pour te dégoter une vieille méthode Assimil de français aux puces ou sur un vide-grenier lyonnais, ça urge. Ça fait mal aux zyeux et ça retourne l’estomac ton sabir et c’est à peu près tout.
Sur tout « le fond », difficilement subodoré, de ta « prose », une réminiscence s’impose à moi, invariablement : un morceau de King Crimson, 20st Century schizoid man. Ça dt « Confusion will be my epitaph. » Pour toi ce me semble être bien plus qu’une épitaphe, mais une devise, une discipline impérieuse, un impératif catégorique, une ligne de vie exclusive. C’est enquiquinant, pas vrai ?
C’est une dérivé du capitalisme ? Attention, il n’y a pas des kms pour que tu frôles l’Apologie Violente du Crédit. Mets-toi au don « peril-gnon », ce sera plus fluide…..
Santé !
ps : Au fait, t’es nominal ou réel, mystery man ? Pour ta gouverne, je préfère plutôt les primitives avec « Rites ».
http://www.youtube.com/watch?v=JB2BY2UVp4w
Réponse : la privatisation de la création monétaire et faire croire que le déficit publique est la cause de « tout » sont du « foutage de gueule » ! L’impossibilité de pratiquer la dévaluation et la délocalisation (la balance des paiements) par le libre échange (transferts des capitaux pour des coûts salariaux, source de profits) sont le pâle reflet de la perversité du système. A bonne entendeur……
Alors Sixtine ? Ouatize ze quouestion ? T’es d’accord ou t’es pas d’accord pour taxer les riches ? A plus de 50 000 € annuels évidemment. J’te parle pas de « déficit publique (avec. un c c’est plus classe kamême) » Olivette), ni de Fisher Price ou de vavavaleuuuur réelle vs vavavaleuuur nominale, mais de justice fiscale my schizoid man.
vini,
Je paye des impôts pour te rassurer. Je ne vois pas pourquoi le riche n’en payerait pas ? La valeur d’exemple est nécessaire, c’est un contrat social.
Mes impôts payent pour la santé, la retraite, la justice, l’enseignement,,…me semble-t-il ? Où est le problème ? Je pense que l’on a tous droit à un minimum de dignité, non ? Et de façon égalitaire. Surtout à notre époque (XXIè)…
Ensuite, les inégalités propres à chacun font le reste (les goûts respectifs). Un cadre d’expression pour les besoins primaires et un autre pour les besoins secondaires…..
Ah ouais d’accord… Just drop it. T’es grave perché lyonnais
ça vigne pas rond chez toi,
Au royaume des cieux, mlle Chamblas…..
Pardon, je me suis trompé : Pour toi, la solution ou le problème, (on ne sait pas trop, abscons qu’il disait, ), c’est la taxation ? Parce que sinon tu me surprends, les PME sont taxées plus que les multinationales sans que tu bronches (toi aussi, tu as le syndrome ?). De même, je pense qu’ il serait peut-être temps de remettre à plat notre fiscalité (subventions compris, c’est un levier), La solution n’est donc pas dans la taxation mais dans la monnaie. Mon ange, le libre échange a besoin de règles (d’un cadre) car en réalité, il n’existe pas et tu le sais (abscons deux fois). Nous subissons le protectionnisme monétaire des US et de la Chine ! Les allemands (par leur économie et choix politiques), les rentiers et multinationales ont à perdre d’une dévaluation. On se fait manger de l’extérieur mais aussi de l’intérieur (gargantua). Alors, on accumule (merci papa) ou on crée (artistes, artisans, scientifiques, techniciens, ingénieurs,…) ? Une fois, la dévaluation faite, l’épargne sous forme de produits financiers (bons du trésor par ex) doit nous servir à investir dans notre avenir et non pas pour conserver quelques positions d’initiés. Attention, le nombre fait la force et là, il y a contagion au sein de l’Europe…..
Enfin, 50000 euros/ an, c’est quoi, un chiffre sur le coin de la table ? je te croyais plus réaliste (abscons 3 fois), c’est ma réponse a ta question.
3, c’est ton chiffre porte bonheur ?
ps : Après la dérivé, les primitives, ce sont les intégrales multiples !
On va finir sur central limite, a moins que tu nous fasses une loi de poisson……
C’est peut-être sabir mais cela pourrait être pire ! Oups, ma langue a fourché (je n’ai pas de pigeot), c’est une altération….
http://www.youtube.com/watch?v=GzGvSOURUTg
Je reve de vous croire, j’espère de tout coeur avoir tord. Mais quand je vois la réaction des gens parfois… http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sondage.-56-des-Francais-d-accord-avec-le-racisme-anti-Blancs_6346-2117501-fils-tous_filDMA.Htm
C’est sans doute affreux, mais les conservateurs ont peut-etre raison de parier sur le renouveau des années 30.je ne nie en rien le fait que des gens admirables comme vous tente de résister en proposant de vraies solutions (de meme qu’il y a eu beaucoup de personnes très courageuses qui se sont opposés au pouvoir en place dans les années 30), cela s’est meme concrétisé par une formation politique comme le front de gauche, mais bon… Vous avez beau réunir des centaines de milliers de personnes (on va dire jusqu’à 10-15% de la population), la majorité pensera quand meme que les choses s’arrangeraient si on mettait les noirs et les arabes (et sans doute les roms) dehors…
Je reste (pour le moment) convaincu que les gens n’agissent pas de manière rationnelle, c’est plutot des idées, des impressions qui les font REagir le plus, notamment celle de la peur (voir la haine) de la différence et de l’étranger.
56% de connards finis seulement c’est plutôt un bon score, non ? Les autres ont pas dû comprendre la question…
(Tort pas tord Totor)
Z’ont dû appliquer des quotas pour baisser le chiffre:)
Les riches adorent quand, en période de crise, les pauvres en arrivent à se se taper sur la gueule entre-eux. Je dirais même qu’ils s’en délectent. Et c’est Jean-Marine qui doit s’en réjouir le plus.
Fusse-t-elle récupérée par des cancres de souche, je ne m’aventurerai pas à démentir l’idée ni l’existence d’un racisme anti-blanc. Mon beauf est CRS, et, bien qu’il ne soit pas blanc, l’utilisation de termes tels que gaulois pour blanc est parfaitement banalisée au sein même de la police.
Hélas, même si nous bannissions hors de nos frontières tous les Copé et toutes les Marine, soyons concis, tous les fafs, le racisme anti-blanc demeurerai.
Si seulement 56% des français en ont conscience, c’est qu’il reste encore 44% d’endormis…
Mais au fait, quel pourcentage de français a conscience de l’existence d’un racisme anti-noirs? Anti-jaune? Anti-beur? Si tous ces constats étaient repris et récupérés à dessein par vos pires ennemis politiques, que démentiriez-vous?
Être blanc n’est pas un vaccin suffisant contre le racisme, et pire, contre l’aveuglement…
le problème c’est de ne pas se sentir un peu rouge de honte et blême de ne pas pouvoir changer de peau .
Il ne s’agit pas de nier des problèmes, mais comme l’a sp, le fait que les pauvres se tapent dessus. Evidemment, les pauvres sont loins d’etre parfaits, il y a des méchants, des délinquants, des racistes, etc.
Mais ce ne sont pas eux qui sont en train de causer l’effondrement du système. Le problème, c’est que la moitié d’entre eux focalise sur une autre partie, et au dessus, les responsables de problèmes beaucoup plus gros peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Il suffit de lancer un nonosse dans l’arène de temps en temps pour que l’on fasse un peu d’exercices, histoire qu’on ne s’ennuie pas trop, on risquerait de se poser des questions…
Je ne focalise d’ailleurs pas du tout sur les blancs racistes, c’est un exemple parmi d’autres. La réflexion peut aussi s’appliquer à des pays non occidentaux qui se tapent dessus pour quelques iles désertes sur la mer qui les sépare. Les raisons économiques sont là pour les gros poissons, mais je doute que la foule qui détruit les ambassades du « crétin d’en face » (je ne focalise pas non plus sur une partie ou l’autre) bénéficie directement des ressources sous marines qui sont sans doute à l’origine de la dispute…
Et ça dure depuis 2000 ans, le nonosse est toujours plus fort que la réflexion.
C’était mieux avant (quand ils n’étaient pas là) donc il nous faut un pouvoir fort (puis encore plus fort, de plus en plus fort) pour restaurer les choses telle qu’elles étaient (avant qu’ils soient là.)
C’est l’intérêt supérieur de notre race/nation/région/corporation/entreprise/village/tribu qui l’exige.
Merci Paul, ça fait du bien de vous entendre, …Surtout après ce genre d’article paru hier en Belgique !
Anio ( premier commentaire ) a bien raison de s’inquiéter !
…Regardez un peu à quelle sauce veulent nous manger les patrons flamands !
Nous voilà devenus marxistes alors que le PS belge est une pâle copie du PS français….
Tous ces gens deviennent vraiment très inquiétants !!! Il est bien que vous arriviez ( reveniez et là, je me permets de penser à votre père et à son rôle dans notre pays) ici et spécialement à la V.U.B….
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/763056/bientot-marxiste-la-belgique-patrons-flamands-et-ps-en-guerre.html