En avril 1998, la banque américaine Citicorp et l’assureur Travelers Group, fusionnèrent. Entre autres stipulations, le Glass-Steagall Act interdisait aux établissements financiers d’être à la fois banque commerciale et assureur. Il fallait donc que le nouveau groupe se défasse de certaines de ses activités. Ce ne fut toutefois pas nécessaire : Robert Rubin, en provenance de Goldman Sachs où il avait été co-président, était à l’époque Secrétaire au Trésor, il prépara très activement l’abrogation du Glass-Steagall Act avant de démissionner de son poste ministériel en juillet 1999. En novembre de la même année, l’abrogation devait être entérinée par le vote du Gramm-Leach-Bliley Act.
Et Robert Rubin, quel serait son avenir ? Vous vous inquiétez inutilement : il était désormais numéro deux de la nouvelle entité, Citigroup, avant d’en être brièvement le président en 2007.
Si l’on repense involontairement à cette histoire ces jours-ci, c’est parce que Mme Sheila Bair, qui fut autrefois présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), organisme américain garant des banques commerciales, et qui avait été une actrice de premier plan bien entendu durant l’année 2008, vient de publier un livre (Bull By the Horns) dont la thèse principale (3/4 du volume, selon ceux qui l’ont lu) est que M. Timothy Geithner, actuel Secrétaire au Trésor, a constamment saboté les opérations de sauvetage durant cette année fatidique, en raison de ses interventions intempestives en faveur des créanciers et des dirigeants de… Citigroup !
Connaîtrait-on donc d’ores et déjà le nom du prochain patron de Citigroup ? Quoi qu’il en soit, si vous voulez en savoir plus, chers lecteurs du Blog de Paul Jorion, et si vous comprenez l’anglais, écoutez ce qu’en dit Mme Sheila Bair. Je sais qu’il est difficile de vous étonner en ces matières, mais vous ne risquez pas d’être déçus.
35 réponses à “TIMOTHY GEITHNER ET UN PETIT AIR DE DÉJÀ VU”
[…] Blog de Paul Jorion » TIMOTHY GEITHNER ET UN PETIT AIR DE DÉJÀ VU. […]
Au fil de ces nouvelles, on pourrait presque se demander si ces gens ne sont pas secrètement des trotskystes travaillant activement à la chute du système. 🙂
On pourrait être surpris en effet : Harry Dexter White, le représentant américain dont le plan à Bretton Woods en 1944 l’emporta sur celui de Keynes, travaillait vraiment à cette époque pour l’Union Soviétique.
White, agent ( précaire) soviétique ?
Vigneron, à l’aide. S.V.P. Sortez votre papier sur le cas H.D. White.
complot « avéré » ? en 44 et en 99 ?
The Silvermaster Group.
J’ai essayé…mais mon anglais est vraiment trop mauvais
si quelqu’un peu faire un résumé des propos de madame Bair…
merci par avance
IL y a ceci, mais pas sur Geithner
http://blogs.wsj.com/deals/2012/09/25/sheila-bair-really-thinks-about-wall-streets-ceos/
Et ceci dans le Washington Post:
http://www.washingtonpost.com/business/economy/sheila-bair-in-new-book-faults-obama-and-bush-advisers-during-financial-crisis/2012/09/25/dd84c412-0731-11e2-afff-d6c7f20a83bf_story.html
La protection de Citigroup cela peut être aussi un coup à trois bandes
http://www.bloomberg.com/news/2010-07-26/goldman-sachs-relied-on-citigroup-lehman-to-protect-against-aig-failure.html
“There’s a question about Citigroup’s ability to pay Goldman if AIG failed, given it had major problems,” said Ed Grebeck, CEO of Stamford, Connecticut-based debt-consulting firm Tempus Advisors and an instructor on derivatives at New York University.
Ca J’AIME, c’est simple comme un lien que tu ne lis pas mais dont le titre te ravis.
« J’ai récupéré quelques pièces sur ma batterie air-sol antimartienne et je crois bien qu’j vais me bidouiller un désintégrateur de Draghi avec. J’vais aussi me faire un répulseur d’agent GS en modifiant mon ancienne usine d’eau bénite (très efficace contre les vampires). »*
* http://www.pauljorion.com/blog/?p=41255
François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy, chargé d’organiser la fusion des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires, devient le président du nouveau groupe le 26 février 2009, jour de sa démission de ses fonctions officielles.
C’est pas seulement à Paris
Que le crime fleurit
Nous, au village, aussi, l’on a
De beaux assassinats!
Et pourquoi tout ce beau monde, ces gens-bien-comme-il-faut se gêneraient?
ça émeut qui ?
vaut mieux se passionner pour les roberts de la meuf au royal petit fils de l’angloy!
A PAUL JORION et les lecteurs hisponophones…
Vous parliez hier soir des événement espagnols… voici un décodage fait par la republica (cf 1) de la fameuse charge qui a mis le feu au poudre… Il pourrait s’agir de policiers infiltrés qui provoquent la charge… la vidéo le suggère… Un cynisme ahurissant… La démocratie espagnole est dans un état de décomposition avancée… C’est du Orwell 1984…
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EaCzbQwJ3kw#
1 : http://www.larepublica.es/2012/09/policias-secretas-encapuchados-encienden-el-25-s/#comment-11112
Euh… c’est plus que commun… au cours du mouvement des retraites pour ne prendre qu’un exemple avons passé notre temps à virer des baceux encagoules de notre cortège…serait peut être temps d’ouvrir les yeux.
Ça fait tellement le buzz en Espagne que ça risque d’être une stratégie risquée dans le futur.
Et je dis risquée dans tous les sens du terme comme vous verrez au curseur 45 sec ou des policiers infiltrés et cuirassés frappent sur l’un des leurs:
http://www.elmundo.es/elmundo/2012/09/26/espana/1348669025.html
Pas nouveau.
Des jeunes (paumés) recrutés avaient des coupe-fils en 68,
venaient casser, et repartaient. Témoignage direct. Idem années suivantes…
Qui va s’étonner ici ?
Peuples, « vous avez la mémoire courte », pour parodier l’autre.
Mais… mais… Les paramètres changent.
L’élan vital idéologique (à discuter) n’y est plus.
Rejoindrait-on nos bonnes vieilles (et simples) jacqueries ?
« We do not know, my lord »…
JB , vous débarquez là ! y’a longtemps qu’un tas de barbouzes (flics et autres individus) infiltrent les manifestations pour y apporter leur violence et discréditer les manifestants et leurs revendications. Nous vivons dans un monde de mensonge, manipulations et autres joyeusetés !!
O combien. Voir ci-dessus.
Mais il arrivait aussi que ce soit plus « subtil »
(façon de parler, bien sûr).
C’est classique. En France il y avait eu une vidéo au moment des grèves étudiantes où l’on voyait un individu défoncer la vitrine d’un magasin avec une barre, puis alors qu’un homme intervenait pour l’empêcher de commettre son forfait, le « voyou » se retrouvait quelques instants plus tard en compagnie de policiers et tous ceux-ci interpellaient/menottaient des étudiants qui avaient assisté à la scène. Il y a toujours des infiltrés pour décrédibiliser les mouvements protestataires.
L’épisode auquel vous faites référence Pignouf ne s’est pas déroulé comme cela en réalité. Le type connu sous le nom du Ninja qui a attaqué le citoyen qui tentait d’empêcher le bris de la vitrine était bien un manifestant, un « marginal » comme les services de police aiment à les décrire, bien connu d’eux en réalité.
Ceci ne veut pas dire que cela ne se produit pas, bien évidemment. Mais dans ce cas précis, ce n’était pas cela.
On ne peut pas lancer comme leitmotiv dans une manifestation à Madrid « envahissons le parlement ». C’est vraiment se livrer pieds et poings liés à toute sortes de manipulations possibles car personne n’a oublié le 23 février 1981 là-bas, en Espagne. Le romantisme des révolutionnaires passe toujours à côté des ces trucs là, c’est pourquoi les retombées de ces secousses politico-capricieuses termineront toujours par faire le jeu de l’adversaire.
Et ça, c’est pas la cadillac des exemples du principe dit des revolving doors? Synchro et en plus ils sont copains.
gouvernement ump -> rotschild
http://www.liberation.fr/economie/2012/09/14/bercy-l-elysee-et-la-banque-rothschild_846481
rotschild -> gouvernement ps
http://www.liberation.fr/politiques/2012/09/17/avec-macron-l-elysee-decroche-le-poupon_847010
On se croirait à Lyon, où quelques zélés fonctionnaires de police adorent le front national.
http://www.youtube.com/watch?v=–dzUsf8EsE
Sur les liens (cf Lazarillo) –
donc Macron, Mignon (auparavant),
et tant, et tant, et tant d’autres
(de tout bord, hélas !) :
J’ai de sérieux doutes sur la notion « d’ascenseur social »
(ici avec une grille dorée).
Ces gens ne le renvoient jamais (ou alors déglingué).
Nous attendons (sur CE terrain) la contradiction.
(Au fait, « Libé » appartient à qui ?
Jean-Sol Partre a dû se retourner souvent dans sa tombe).
Quelqu’un a-t-il les chiffres du PIB espagnol, ça devait tomber dans la journée ?
çà continue de tomber
Rien à voir et pourtant….La grande truanderie à l »oeuvre. On nous bassine depuis pas mal de temps avec l’arctique, paysage fragile qui ne pourrait se remettre d’une marée noire, car tout blanc sans doute. Quelle différence y a-t-il entre un animal du pôle et une espèce endémique au Nigéria ou dans le Golfe du Mexique ? Il passe mieux à la télé ? Quelle vaste foutaise et hypocrisie de la part de tant de pseudo écologistes qui se foutent des dégats causés au Nigeria mais hurlent dès qu’on touche à l’immaculé arctique ! M. de Margerie devrait nettoyer sa propre crasse avant de chercher je ne sais quelle cause.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/26/le-pdg-de-total-alerte-sur-les-risques-de-forages-en-arctique_1765774_3244.html#xtor=AL-32280515
Timothy , cette histoire est pour Toi (et surtout pour Vous).Il vit dans un mobil-home ses voisins lui construisent une maison.
@ Arnaud
Magnifique histoire !
Comme ce serait facile si nous étions un peu solidaires …
Et si nous l’étions beaucoup , le monde basculerait .
Rien de bien nouveau dans le livre de S Bair ni dans ce qu’elle dit. Sa thèse se trouvait déjà en 2011 dans « Confidence Men » de Ron Suskind. Il y met en évidence l’incapacité d’Obama de s’entourer des bonnes personnes. Il a ainsi préféré se tourner vers l’ancienne équipe de Clinton qui avait laissé démanteller le Glass-Steagall Act.
Quant à Geithner, portons à son crédit les stress tests qui, si ma mémoire est bonne, ont permis de faire baisser le niveau de panique sur le secteur financier. Pendant ce temps en Europe,les stress tests n’ont été qu’une pantalonade et l’inquiétude perdure.
Quel dessein ambitieux!
Remontons d’un cran dans l’échelle des priorités si vous le voulez bien: quel est le degré d’inquiétude aux Etats Unis, non pas dans son secteur financier, mais dans son projet de société? Le secteur financier est un accessoire de ce dernier et le niveau de sérénité qui y règne pas une fin en soi surtout si l’ensemble est en perdition.
Tim Geithner -aka Turbotax Tim- est une petite frappe qui truandait sa déclaration d’impôts pour s’en mettre un peu plus dans les fouilles. Sa prestation pathétique dans son audition à ce sujet est un grand moment de télévision, je vous le conseille: http://www.youtube.com/watch?v=eKVxGlkPRlo
À Sam,
Quelle nuance plus précise donnez-vous au mot « incapacité » ?
Qui est derrière cette « incapacité » ?
(Question fort benoîte, of course !).
Mon américain est limité surtout en ce qui concerne les techniques bancaires, mais mon français l’est autant dans ce domaine. J’ai cru comprendre qu’il y avait une dame qui disait que l’intérêt général du pays n’était pas forcément celui des banques et que cette proposition serait toxique pour tout le monde ? Elle affirme donc qu’il faut revenir à un monde où l’intérêt général et citoyen est au-dessus de celui de Wall Street.
Mais n’est-ce pas ce qui se passe en France avec le MES qui est la création d’une super-banque européenne au pouvoir politique plus étendu encore que le FMI et dont l’irresponsabilité juridique est garantie dans le temps et l’espace ? Comme si les crises financières de ces 5 dernières années restaient totalement vides d’enseignement pratique pour les têtes gouvernementales de part et d’autre du Rhin?
Quant au TSCG c’est le sabordage du parlement par l’Europe comme en Grèce.
Merci de me dire, Mr Jorion si j’ai mal compris le message américain et si c’est un peu, beaucoup, ou pas du tout cela qui est en jeu ici ? Votre pédagogie est précieuse et indispensable.
Etonnant qu’elle ait pus monter jusqu’a un poste si important alors qu’on ne la considerait pas comme une « team player »
Paul Jorion a une bonne définition de » Team Player » 🙂