Nous nous disons que nous sommes assez idiots pour rechercher une diversion qui nous fasse oublier notre lâcheté devant l’attitude adoptée par nos dirigeants face au désastre économique et financier qui nous engloutit, en allant faire la guerre ailleurs, avec un quelconque de nos ennemis de toujours. C’est ignorer qu’il y a peut-être des gens plus stupides encore que nous quelque part à la surface de la planète, qui s’empressent de nous prendre de vitesse.
Ainsi, depuis quelques jours, les Chinois protestent en masse devant le comportement agressif des Japonais vis-à-vis de quelques îlots inhabités au large de Taiwan, le tout étant exacerbé par le fait que la Chine augmentant ses salaires, le Japon – nation pas plus bête qu’une autre – délocalise aussitôt ses usines vers des pays plus « compétitifs » (traduisez : dont les salaires décollent moins du seuil de la simple subsistance – qui est bien suffisante après tout).
Les îlots inhabités ont toujours joué un rôle essentiel quand il s’agit de mettre en évidence la stupidité humaine. Oui, je sais, les Malouines ne sont pas vraiment inoccupées : il y a quelques moutons et leurs bergers dévoués.
Je lis dans la presse : « Pourquoi la Suisse veut un deal fiscal avec la Belgique ». Il s’agit probablement d’une affaire d’« optimisation fiscale », donc particulièrement sensible pour les gens comme il faut, et prête à tout moment à s’envenimer : il n’y a rien qui soit plus susceptible de mettre les gens hors d’eux que les affaires de gros sous. Aussi, si vous avez eu vent de l’existence d’îlots inhabités entre la Suisse et la Belgique, soyez gentil de me le signaler : je m’empresserai de mettre de l’huile sur le feu, et nous réunirons avant demain soir des foules indignées, hurlantes, agitant des drapeaux, et toute disposées à incendier l’ambassade de Suisse à Bruxelles et de Belgique à Berne.
130 réponses à “NE PAS RATER UNE BONNE DIVERSION SI L’ON EN VOIT UNE”
Bravo Paul pour votre « humour »…
Promis, demain j’explore les territoires situés entre la Belgique et la Suisse !
en attendant nous pouvons faire un tour en Sierra-Léone
« Le groupe Bolloré ne cesse d’étendre son influence en Afrique et se tourne désormais vers les terres arables de la Sierra Leone…. »
http://survie.org/billets-d-afrique/2012/215-juillet-aout-2012/article/bollore-etend-son-empire-agricole
C’est vrai qu’il n’y en a plus « chez nous »
Samedi 15 septembre 2012, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours « En marche vers la révolution citoyenne » sur le stand du Parti de Gauche à la Fête de l’Humanité à La Courneuve.
vidéo : 1h22
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/09/15/discours-a-la-fete-de-lhumanite-2012/
discours de clôture de Patrick Le Hyaric
vidéo : 50′
http://www.lcp.fr/emissions/evenements/vod/139504-la-fete-de-l-humanite
L’un comme l’autre n’ont aucun humour, mais ont trouvé depuis longtgemps
une île pour faire leur beurre, dite « révolution par les urnes »…
Elle n’a jamais abouti nulle part à autre chose
que de nourrir des politiciens et mener des peuples à l’abattoir.
Excellent Paul, et pour mémoire à force de prendre le peuple pour des moutons, il est utile de réécouter la chèvre de Mr seguin: http://www.dailymotion.com/video/xbsxcm_extrait-du-discours-de-m-philippe-s_news en fait y ‘en a pour deux heures avant jésus crie tscg!
Merci pour ce lien exceptionnel. Un grand moment, un grand monsieur, avec des mots qui claquent et sa fureur froide. Ce type, méprisé par les cons de son bord, excusez du pléonasme, nous manque énormément. C’est une démarche citoyenne et républicaine que de remettre inlassablement ce couvert : on est pile poil dans le sujet, et jusqu’au cou.
Formidable discours, homme d’État exceptionnel
Adieu Séguin, adieu De Gaulle, autre temps autres mœurs
« Ce qui est en jeu est au-delà des partis…ce qui est en jeu c’est notre communauté de destin…Dans le monde tel qu’il est, l’idéal comme le réalisme, commandait de faire prévaloir une toute autre conception de l’Europe…la logique du processus, de l’engrenage, économique et politique, mise au point à Maastricht, est celle d’un fédéralisme au rabais, fondamentalement anti-démocratique, faussement libéral, résolument technocratique. L’Europe qu’on nous propose n’est ni libre, ni juste, ni efficace. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la révolution… de renoncements en renoncements, on va bien finir par vider la souveraineté de son contenu »
On est parti sur d’autres rails, il ne sera pas sans douleurs de déconstruire cette tour de Babel
Il manque aujourd’hui des hommes de talent, connaissant le vrai prix des choses, réalistes et capables enfin d’innover (conquérir des ilots fiscaux ignorés ?). Mitt est de ceux-là.
http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/9544261/Mitt-Romney-People-earning-250000-are-middle-income.html
Les pizzas merguez, les îlots suisso-belges, les cours d’éthique s’annoncent bien…
Ouais, mais sur le blog ce sera toujours mieux parce qu’en plus des liens fulgurants et des anecdotes vivantes, nous on a… les pauses musicales de M’sieur Jorion… et ça en Belgique, ben l’auront pas. Et toc !
A signaler, le dernier livre de René Passet, Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire, Actes Sud. (1ère édition 2010, format poche sept 2012). La mise en parallèle pour chaque période des représentations scientifiques, philosophiques et économiques est roborative. De la guerre du feu à la crise du néolibéralisme et à la recherche d’un nouveau paradigme. D’Aristote à Freud en passant par tous les grands économistes. Pour ceux qui veulent relier les connaissances économiques à celles des autres sciences humaines, façon P.J.. René Passet est un économiste émérite proche d’ATTAC, défendeur de la notion d’altermondialisme.
Il y a aussi la ‘polémique’ qui ‘enfle’ (comme la bêtise) entre le gouvernement et l’opposition au sujet de la manifestation interdite des 2 salafistes et 3 barbus.
Je suis sûr que si on trouvait un parti centriste inhabité, les choses n’enfleraient plus : elles s’envenimeraient !!
Le parti de Borloo, genre ‘inhabité’, ça devrait aller, non ?
On va voir ce genre de conflit superfétatoire se multiplier dans les mois à venir
faut bien détourner l’attention des peuples
Même des pays tranquilles peuvent se trouver de terribles sujets de discorde.
http://www.lematin.ch/suisse/Chocosuisse-attaque-la-Couille-de-Suisse/story/26219702
Oui, ben moi je pense que ces titres (de billets) tout en majuscules, c’est pas du tout canonique. Il y a des règles typographiques très strictes, et c’est désolant de voir qu’elles ne sont pas respectées sur ce blog.
Encore heureux que Crapaud n’était pas né !
J’ai eût une réaction similaire (si la typo passe pas, alors mes fautes de Français…) et puis c’est juste qu’on peut ce permettre d’oublier un peu le stress, vu qu’aujourd’hui est plus sympa qu’hier.
Crapaud, tu l’aimes bien ce blog, tu es d’accord qu’il n’est pas responsable de ton quotidien, on fait « tous » ce qu’on peut, toi le premier, ne nous place pas en dernier (Paul Jorion et ceux qui suivent son blog, qu’ils commentent ou non).
Temps béni où un quotidien s’annonçait encore : Littéraire (en premier svp!), Artistique et Sociale…
C’est avec ce « genre de règle » que dans l’administration un document fait un nombre indéterminé d’allers et retours au sein de la chaîne hiérarchique sans même qu’un responsable en lise le fond. Les secrétariats successifs passent leur temps à faire respecter la « charte graphique ».
En général, quand le document arrive au chef de service, il est périmé.
heu … il me semble que vous vous égarez quelque peu.
Ces iles ont semble-t-il de grandes reserves halieutiques et en hydrocarbures (d’apres ce que j’en ai lu … jamais vu une carte le démontrant).
Par ailleurs, ces iles sont localisées a la frontière de la mère de Chine, « espace vital » de la Chine (notamment pour son transport maritime). De plus, les propriétaires japonais (« officiciels ») poussent le vice jusqu’à louer certaines de ces iles a l’US navy pour s’entrainer.
Il y a quand meme la de quoi envenimer les relations sino-japonaises et ce indépendamment de la crise économique actuelle … bien plus que les Malouines (pourtant habitées elles) auxquelles vous faites allusion dans votre billet.
cordialement,
Oulala romain, vous écoutez trop les experts geostratégiques de radio, web ou télé vous. Vous croyez pas que la situation intérieure économique et politique est infiniment plus grave pour l’oligarchie chinoise que ces – suspectement – multiples pseudo justifications ?
Arrêtons de taper sur les experts géostratégiques, politiques, économiques et autres iques.
Ce sont des conteurs des temps modernes qui nous racontent de belles histoires.
Troubadours
Ah vous, ça se voit que vous ne connaissez pas les Chinois du continent!
Que la situation aille bien ou pas, si l’occasion se présente de venger Nankin ou le siège de Chongqing, ne vous inquiétez pas qu’ils réglerons expéditivement leurs comptes.
Et pour faire bonne mesure, pour les bisounours, j’ai aussi rencontré des Taiwanais qui m’ont sortie la même chose (même si les rapports entre Taiwan et le Japon sont plus qu’ambigue, 50 ans d’occupation ça marque quand même un peu…).
http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/14/01003-20120914ARTFIG00661-face-a-face-chine-japon-en-mer-de-chine-orientale.php
On peut ne pas lire l’article et se contenter de regarder la carte. On constate alors que c’est bien pour des raisons alimentaires et énergétiques que la Chine et le japon revendiquent ces îlots. Les experts n’ont rien à voir avec ça à ce stade.
Dans le même registre, on peut déjà prédire un beau « merdi.. » en Méditerranée orientale, toujours pour des raisons énérgétiques, entre la Turquie, le Liban, Israël, (Gaza), l’Égypte et là il n’y a pas d’îles du tout mais du gaz sous la mer.
@FL, bien vu d’enfermer Gaza entre deux parenthèses
L’énergie et la bouffe (souvent lié) sont le nerf (et les causes) de la guerre. Je suis convaincu que tout les conflits et soulèvements récents s’expliquent plus facilement en ces termes que par des raisons politiques, religieuses ou de sécurité intérieure.
L’innocence des musulmans n’est qu’une grosse blague, un prétexte pour défier l’impérialisme yankee est sa politique financière qui fait monter le prix des matières premières.
Euh…la « mère de Chine » est certainement un espace vital, mais dans un sens strictement physiologique !
Humour quand tu nous tiens.
Dans le genre décalé également, imaginez que c’est de l’humour…..
http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/9544261/Mitt-Romney-People-earning-250000-are-middle-income.html
Y a comme un décallage entre les hauts revenus français de Hollande et ceux du candidat US Mitt.
A moins avis on peut les comparés aux yeux dans le cas du strabisme; y en a un qui dit merde à l’autre, et aucun des deux n’arrive à regarder en face la réalité …….
Bientôt ils vont nous mettre le mondial de Foot chaque année.
Une vie sans pétrole, sans minerais, sans ressources, dans un monde surpeuplé, endetté et affamé, et sous régime totalitaire, ça vous branche ?
Bah préparez-vous, alors : dans 10 ans, on sera dedans.
… ah oui, j’oubliais : et très pollué (CO2, océans vidés, forêts déboisées, biodiversité des sols morte, etc.)
sans pétrole et minerais (sans ressource, même le réchauffement en laissera quelques unes qui seront renouvelables), c’est plus compliqué, on aura plus les moyens de les extraire ou de les purifier, mais à partir de là, la question de l’endettement ne ce posera plus depuis un certain temps, puisque n’étant plus l’utopie de richesse futur, elle n’existera plus.
Le truc c’est qu’on aura tendance à ce faire la guerre avant et après on repart sur des rêves pleins de bonnes intentions, etc.
@ Gros
Vous n’êtes pas en train de grossir le trait. Une nouvelle version de l’apocalypse?
Très bon article, merci !
Je cherche le nom d’un autre intellectuel vivant ou du XX ème siècle doté d’un tel humour dans sa prose, et capable de traiter l’actualité avec une telle hauteur de vue. Je ne vois pas.
Karl Kraus peut-être? Pour le talent, certainement, et d’une certaine façon aussi pour la façon de procéder car Jorion attaque les forts où ils sont forts et non où il sont faibles. Et d’ailleurs s’il cite des personnes c’est toujours dans le cadre d’un raisonnement qui démonte l’inanité d’une structure qui les dépasse. Le parcours et la formation des deux hommes ne peuvent être comparés. Paul est un scientifique. Sinon, bien sûr, il y a aussi un contexte de crise grave qui les rapproche.
Bref, il serait temps que les éditeurs qui viennent sur le blog rassemblent tous ces petits bijoux de billets joroniens pour publication. En attendant, bien entendu, leur publication dans la Pléiade, comme je l’ai annoncé dès 2008. 😉
Woody Allen ?
J’ai pas trop remarqué qu’il traitait les questions sociales dans ses films. 😉
Donc, non.
Bof, le Mauriac du Bloc-Notes.
6/03/1961
« Qu’ai-je besoin de raconter ces choses? C’est que la politique, ces jours-ci, ne me porte plus. Ce Bloc-Notes a beau prétendre toucher à tout, l’événement le dessine d’avance et l’écrit avant moi. Si je renonce à l’événement, je me sens comme perdu. »
« Prends l’oseille et tire toi »; une critique avant l’heure de l’industrie financière, « Woody et les Robots », un pamphlet décroissantiste…hum…pas convaincant alors.
A équidistance, je propose Colombey-les-deux Eglises. Cet endroit symbolique isolé est revendiqué par un paquet de monde. Point de réserve de pétrole ni de nodules polymétallique, mais un pseudo héritage que se déchirent des enfants gâtés et incompétents. En réalité, le sens de l’Etat et l’intelligence politique y ont été enterrées en 1970, comme dans la parabole des talents, et y attendent des jours meilleurs semble-t-il, ou celui qui saura les faire fructifier.
Ces lamentations sur la disparition des « grands » hommes est dans l’air du temps mais fausse.
D’abord, un De Gaulle par exemple n’a pas été ménagé de son vivant. A un point tel qu’il a été finalement débarqué. D’ailleurs, ses erreurs, au moins, sont innombrables.. Y’a fallut attendre sa mort pour le citer en exemple aux chétifs actuels, ceux qui prétendent nous gouverner.
Mais surtout la ressource existe, ici, à côté de vous.
Que l’on pense par exemple au formidable renouvellement des Hommes et des idées entre 1939 et 1945,
ou bien entre 1789 et disons 4-5 ans plus tard. Ceux qui tenaient le haut du pavé en 1789, bardés de leur noblesse et des avantages acquis, étaient 4 ans plus tard, ou morts ou en fuite, et leur place prises par une bourgeoisie compétente; un peu sanglante et sans pitié pour les opposants, cette bourgeoisie mais globalement à la hauteur. Elle a gouverné l’ Europe impériale et n’a pas toujours laissé de mauvais souvenirs.
Ce point de vue est certes contestable… L’important est de voir cette sorte de génération spontanée que rien, avant 1789, ne laissait supposer.
Sans aller jusqu’à une défaite ou la Révolution, le renouvellement existe. Il se prépare et il viendra.
Il faut garder confiance dans la ressource infinie des Hommes et de leurs idées.
Ici, grace à Paul ( et à son holster…) nous verrons cette levée.
Deux prières pour les soirs d’hiver : veiller au danger du renouvellement d’une aristocratie. Révolution ou évolution à maintenir pacifique.
Contestations de la souveraineté française sur diverses îles
– L’Union des Comores revendique l’île de Mayotte ; c’est la seule des revendications à concerner un territoire habité.
– Madagascar revendique les îles Éparses
– Maurice revendique l’île Tromelin.
– Le Vanuatu revendique les îles Matthew, Hunter et Walpole
– Une certaine partie de la population mexicaine et quelques groupes politiques revendiquent l’île de Clipperton.
– l’Île Verte est un îlot à la limite des frontières maritimes françaises (Saint-Pierre et Miquelon) et canadiennes (Terre-Neuve) à la souveraineté incertaine.
– Saint-Barthélemy : litige maritime entre la France et Antigua-et-Barbuda.
– Saint-Martin : litige frontalier et maritime entre la France et les Pays-Bas sur et autour de cette île des Antilles.
Cette autre liste recense 110 territoires (dont beaucoup d’îles) dont la souveraineté est contestée.
Les « blagues » et les prétendus « évènements » qu’on nous propose sont de bonnes diversions. Pendant ce temps les gens « sérieux » sont à la besogne. Les gouverneurs de l’AIE viennent une nouvelle fois de condamner l’Iran pour sa politique de « non coopération » pour ce qui est du contrôle de ses installations nucléaires. Une flotte internationale où 25 pays sont représentées est en route vers le détroit d’Ormuz que l’Iran a juré de fermer coute que coute en cas de menace. Signalons au passage (!) que 35% de la production pétrolière mondiale passe par le détroit. Officiellement ces bateaux sont là pour des manoeuvres qui doivent durer une douzaine de jours.
Pendant ce temps le porte-avion français Charles De Gaulle croise au large de la Syrie et du Liban. C’est comme si l’on n’attendait plus que la « malencontreuse » réaction « légitime-cependant » d’Israel contre l’iran et ses installations nucléaires…
Navré de gâcher toute cette bonne humeur.
on se croirait au 20 h de TF1, bien vu
C’est certain, quand les états-unis s’occupent de pétrole au moyen orient c’est du sérieux!
Quand l’Israël s’occupe de nucléaire au même endroit c’est du très sérieux.
Il n’y a aucun doute. Tout dépend de ce qu’on entend par sérieux et de quel point de vue on se place.
Ouloulou, ah oui alors, voilà gachée ma bonne humeur.
@ Nemo 3637
« le porte-avion français Charles De Gaulle croise au large de la Syrie et du Liban » j’émets un doute sur la destination de ce joli porte avion , car entre le gouvernail , l’hélice ,et la flottabilité , nous savons à quelques semaines près ,la date de son départ mais sa destination reste aléatoire
En effet l’ardéchoix, tout va dépendre du vent et des courants dominants….on va le retrouver au large de ces fameuses îles belgo-hélvetes !
Disons qu’il y a de fortes présomptions pour une trajectoire de ce côté-là…
On peut aussi, dans la même veine, douter des intentions belliqueuses de l’Armada et même, pourquoi pas, douter de sa présence.
Je propose,afin d’alleger les charges du CDG qu’il traine un chalut a chaque fois qu’il se deplace,afin de
nourrir l’equipage.
Vous avez bien raison de montrer aussi le coté prédateur, impérialiste et guerrier de ce système dans lequel se morfond toute l’humanité. Ce que d’aucuns appellent géostratégie….ou alors diversion.
@Nemo3637
Autre hypothèse. Netanyaou, leader de la droite,dépend d’une opinion publique qui est en grande partie hypercolonialiste et extrémiste. Il doit comme le régime iranien détourner l’opinion des vrais problèmes sociaux. Obama ménage le lobby colonialiste israelien qui est puissant dans certains Etats dont il dépend pour son élection, dans les media et dans la finance. Il fait semblant de soutenir vaguement Netanyaou mais il n’interviendra pas car il perdra alors une partie encore plus importante des démocrates. L’hypothèse la plus vraisemblable me semble être que chacun montre ses muscles mais que la guerre n’ait pas lieu.
Non, pas du tout.
Vous savez Julien, il vient un moment ou on ne peut plus, même avec la meilleur bonne volonté du monde ménager la chèvre et le choux? c’est ce que l’on nomme l’engagement.
Je veux bien FL, mais je ne comprends pas le rapport. Je pointais simplement le fait que la proposition est renversée, car en réalité c’est plutôt la majorité de l’opinion publique qui dépend d’une classe politique ultra-nationaliste, certains par conviction et d’autres par opportunisme électoral.
Nous sommes d’accord,Julien.
En parlant de ronds dans l’eau,
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/9545597/Armada-of-international-naval-power-massing-in-the-Gulf-as-Israel-prepares-an-Iran-strike.html
Demain sur le Lac Léman ?
Halala, depirenpire…
En combien de temps ça pousse les patates?
Ce billet me ramène à Micromégas et cet extrait :
Savez-vous bien, par exemple, qu’à l’heure où je vous parle, il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d’un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque sur toute la terre, c’est ainsi qu’ on en use de temps immémorial. Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. « Il s’agit, dit le philosophe, de quelque tas de boue grand comme votre talon. Ce n’est pas qu’aucun de ces millions d’hommes qui font égorger prétende un fétu sur ce tas de boue. Il ne s’agit que de savoir s’il appartiendra à un certain homme qu’on nomme Sultan, ou à un autre qu’on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l’un ni l’autre n’a jamais vu ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s’agit ; et presque aucun de ces animaux, qui s’égorgent mutuellement, n’a jamais vu l’animal pour lequel ils s’égorgent.
Soutenons ce bonhomme :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o-7jG8iEMcQ
Personne ne mentionne le fait que l’Israel a beaucoup de bombes nucléaires. Et il y a un tas de bombes aux états-unis, suffisant pour visser tout le monde. Evidemment, ils ne veulent pas de la concurrence.
Ahouicévraiça !
Y’a pas qu’Israel qui y’en a . Nous aussi, comme les grands et petits, on en a.
Comme l’Inde, comme le Pakistan et les grands Britanniers. Et la Chine.
Je crois que le fait d’Israel à se soucier n’est pas dans ses bombes…
Pendant ce temps là…
Les élections états-uniennes s’en viennent. Ce Mitt Romney est vraiment, comment dirais-je, extrêmement symptomatique d’un certain manque de réflexion à oeillères, pour dire le moins, de la part de gens imbus de leur pouvoir. Y en a-t-il vraiment beaucoup des comme ça ? Combien, comme Mitt Romney, pensent qu’il y a 47% de parasites dans la population états-unienne ? Ou n’est-ce pour lui qu’un spin, destiné à séduire de riches donateurs qui, eux, pensent à peu près cela ?
« Je n’ai rien contre les imbéciles,
sauf s’ils ont du pouvoir… »
The Day Romney died.
J’ai lu le rapport pévisionnel de 50 pages de Bain Capital sur l’évolution de leur bizness d’invesissement pour 2012 all around ze world. Z’avaient pas prévu l’merdier.
Quelqu’un a t’il noté que Romney avec ces 47% de quasi « parasites » est à deux doigts de reprendre le mot exact utilisé par Ayn Rand dans La Grève pour décrire ces mêmes méprisables américains ordinaires, loosers souffreteux et geignards ? Le colistier Ryan, grand fan énamouré et déclaré de la Grande Marquise sadienne de l’anarchie capitaliste, aurait-il un peu trop forcé les leçons doctrinales randiennes sur son benêt mormon de con-père de ticket rep ?
Doit sévèrement tordre le nez le Rove… et alors Adelson ou les Koch eux c’est les doigts avec…
Y’en a qui commencent à l’appeler Marie Antoinette le Mitt… rapport aux brioches sans doute…
http://www.nationalreview.com/corner/322429/marie-antoinette-please-report-next-romney-fundraiser-william-f-gavin
Vigneron, normal, Ryan est l’anagramme de Ayn Rand après tout.
Un conflit à caractère international au Moyen-Orient, initié par une attaque d’Israël contre l’Iran, serait du pain béni pour la réélection d’Obama. Car en situation de crise les Américains, au nom de l’unité, réélise toujours le sortant.
Les conditions n’ont jamais été aussi favorables à une attaque israelienne. La Syrie en proie à la guerre civile, l’Irak démantelé, les Palestiniens divisés et sans appui extérieur de poids… A ce constat du terrain, s’ajoute des considérations « idéologiques »: agitation dans les pays musulmans complaisamment médiatisée, menace terroriste. Et bien sûr crise économique…
Nemo 36373839, « Un conflit à caractère international au Moyen-Orient, initié par une attaque d’Israël contre l’Iran, serait du pain béni pour la réélection d’Obama… »
Ça c’est puissant dion… Faut arrêter d’regarder les séries US à la télé et les daubes hollywoodiennes en général. C’est pas des conneries ça pour le coup : ça rend vraiment con si on en abuse et surtout si on gobe tout.
Et avec les 300 têtes nucléaires israeliennes, l’Irak bénéficiera d’un magnifique parking vitrifié en bord de mer !
Je ne suis évidemment pas le seul à dire qu’une telle crise internationale conforte toujours le président des Etats-Unis en place.
Maintenant j’espère bien qu’un conflit à caractère international n’éclate pas au Moyen Orient, région déjà en guerre, de façon pratiquement ininterrompue depuis 1945.
Nemo3637″Je ne suis évidemment pas le seul à dire qu’une telle crise internationale conforte toujours le président des Etats-Unis en place. »
Il faut distinguer selon les présidents républicains et démocrates qui n’ont pas la même base. Est ce que les guerres d’Afghanistan, d’Irak etc. ont laissé un si bon souvenir?
Par contre si c’est Romney. 500 à 1000 milliards de $ de plus pour le lobby militaro-industriel ça ne se refuse pas. Les Républicains depuis Reagan sont les grands pourvoyeurs des deux lobbys principaux: le financier et le militaro-industriel.
Ce Mitt Romney est extrêmement symptomatique, en effet, mais pas d’un manque de réflexion : c’est tout le système qui invite à penser comme il le fait, un système qui a banni toute idée de coopération, d’entraide et de générosité, et où plus rien ne doit être gratuit. La bêtise de ce Romney, c’est de n’avoir pas compris que les politiques doivent cependant faire croire à un minimum d’humanisme ou d’éthique pour ne pas perdre le peu qu’il leur reste de légitimité.
Ben.. concernant cette division entre la Chine et le Japon c’est regrettable qu’ils ne cherchent pas plus d’essayer simplement de partager ces ressources de façon équitable.. et cela en fonction de la demande pour ces pays ainsi que des bénéfices en marge qu’ils peuvent en retourner, ce qui pourrait ensuite nécessiter aussi une participation différente de contribution et qui pourrait peut-être rapprocher davantage ces deux pays..
Maintenant il y’a une chose encore plus intéressante dans ce monde, c’est le rôle qu’est en train d’avoir la BCE, cette capacité de racheter des actions en chute libre ou toxique pour garantir les intérêts de s/ces investisseurs privé.. Pour faire simple actuellement.. Les intérêts des investisseurs de banques privés vont être donc, dans un futur proche, racheter de façon (quasi?) illimité par une banque publique ou la base de son argent provient principalement de la population européenne..
Et il y’a plus fort dans ce raisonnement, c’est qu’une fois qu’entre les 1/3 et 2/3 des intérêts seront récupérés, à ce moment peut importe que les pays soient en faillite ou qu’il y est n’importe quel autres scénarios, à ce moment ils leur suffiront simplement de racheter ces actions en morceau de pain séché pour reprendre le cours des choses..
Pour rester optimiste, si il y’a une chose que je suis sûr, c’est que dans l’histoire de notre existence, cette époque que nous vivons actuellement par rapport à la responsabilité de nos dirigeants ne sera certainement pas oublié.
Salutation Paul Jorion
Nifelheim
Ne vous inquiétez pas, Olivier Delamarche à une solution pour que le contribuable ne paye pas à la fin…radical mais somme toute efficace!
http://www.youtube.com/watch?v=S36C2o3SEqs
Des explications utiles sur l’OMT de la BCE, sur le Blog de l’OFCE
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=2509
Quand la Chine délocalise en Europe, ce soir sur ARTE.
Il faut comprendre que la Chine possède une longue côte, mais qu’elle est face à un « mur » américain. En effet, les USA possèdent soit des troupes, soit des facilités de déploiements dans les pays suivants ayant vue sur le Pacifique : Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Singapour, et plus loin Australie.
Côté continental, la même stratégie de « containment » est mise en oeuvre mais avec les difficultés que l’on sait (enlisement en Afghanistan, double-jeu du Pakistan,..)
La vue du Pacifique depuis la Thaïlande !!! il fallait y penser. Que les troupes américaines s’entrainent en Thaïlande c’est un fait qui n’autorise pas à raconter n’importe quoi. Mais les liens de la Thaïlande avec la Chine sont aussi forts que ceux avec les USA.
@Pierre
Pour faire simple, il s’agit d’une nouvelle stratégie de « containment » et il ne vous échappera pas qu’il y a un arc de cercle bien formé d’Ouest en Est en passant par le Sud. Quand j’ai mentionné la Thaïlande, elle s’inscrit dans cet arc et peu importe qu’elle n’ait pas de côte pacifique au sens strict.
Il y a des personnalités thaïs de premier plan qui sont d’origine chinoises : ainsi l’actuelle Premier Ministre, et son prédécesseur. Et oui bien entendu il y a des liens commerciaux : quel pays voisin pourrait ne pas avoir de liens commerciaux avec la 2e puissance mondiale ?
En contre-partie : l’OTASE créé par les USA en 1954 a son siège en Thaïlande. Les troupes US basées en Thaïlande ont participé à la guerre de Corée et évidemment à celle du Viet-Nam. Aussi, l’intégration de la région de l’Isan est le fait de la collaboration américaine. Plus tard, les Américains investiront beaucoup, aboutissant à la bulle de 1997 (que certains n’hésitent pas à inscrire dans les causes de la crise actuelle).
Voilà, j’espère que ça vous aidera à comprendre la situation plutôt que mettre en touche sous prétexte de « n’importe quoi ».
Plus Guam aussi kamême… Mais c’est oublier l’autre digue côtière, terrestre celle-là, de l’endiguement chinois. Le mur de l’argent installé sur les côtes chinoises, celui des capitaux US et alliés (Taïwanais, japonais, coréens, singapouriens, australiens, européens bien sûr, etc) investis dans l’appareil industriel et financier chinois… On ouvre pas impunément 1,3 milliards de gonzes au grand vent du marché, Pignolle. Le statu quo a encore de beaux jours devant lui.
@vigneron
Oui, Guam et Bikini, mais dont l’utilité est moindre depuis la suprématie de la flotte aérienne sur la marine.
Concernant le mur de dollars : cela est exact.
Deux fois d’accord avec vous aujourd’hui, je suspecte que l’on ait mis une substance toxique dans mon café ce matin.
@ Pignouf 1er. VOus avez des éléments concernant votre assertion que des forces américaines basées en Thaïlande aient participé à la guerre de Corée ??? Cela serait intéressant.
Concernant cette stratégie par le sud, bien évidemment que cela existe mais depuis quelques années elle est mise à mal et en tout cas la Thaïlande n’en est pas un élément essentiel.
Concernant la tension sino-japonaise, qui est un phénomène récurrent des relations entre les deux pays, et vu l’imbrication des deux économies peu de risques que cela dégénère. Quant à délocaliser certaines industries je demande à voir. Pour avoir visité un certain nombre d’ usines chinoises, je sais qu’on ne pourra pas retrouver tout à fait la même chose en Indonésie ou au Vietnam .
Tss tss Pignolle. Base marine et aérienne Guam. Et c’est les US, pas un détail. Un des trois ports d’accueil des porte-avions US dans la zone. Pièce centrale de la « deuxième barrière » dans la théorie chinoise dite des « deux barrières d’îles » qui plus est. Ça commence à faire non ? Restons en là. Honnêtement, je m’en branle totalement.
>Pierre
Comme pour la France et l’Allemagne avant 1914?
Vous avez déjà discuté avec des chinois du continent?
Prochain Congrès du PC Chinois dans deux mois et désignation du nouveau grand timonier. Pour se faire bien voir des décideurs il faut se présenter comme celui qui défend de façon intransigeante les intérêts nationaux. Encore deux mois de grand guignol.
@ Blob
18 ans à travailler dans une entreprise d’Etat chinoise, et ayant fait de collègues un certain nombre d’amis, m’autorise effectivement à ecrire ce que j’ai écrit. Cela dit l’Histoire peut se répéter mais si vous pensez que cet incident sino japonais débouchera sur la troisième guerre mondiale, je vous laisse à vos fantasmes.
>Pierre
Ah. Et en 18 ans, vous n’avez pas remarqué une certaine haine des chinois à l’égard des japonais?
Ils ont l’air bien poli vos amis.
Quand à avoir des fantasmes de guerre… Le seul truc que je voulais faire remarquer, c’est que votre argument de l’intrication des économies qui empêche les guerre est complètement faux: le contre exemple le plus évident est justement celui de la France et de l’Allemagne en 1914!
mais non, le monde n est pas fou…tout va bien madame la marquise
L’article de Lordon sur les conspirationnistes avait comme principale qualité un court extrait de Spinoza, disant que si le peuple était capable de suspendre son jugement quand il n’avait pas assez d’infos et/ou de porter un jugement juste à partir d’informations parcellaires, il serait digne de gouverner.
Spinoza évitait sagement, et pour cause, de préciser le degré d’information où se situait la bascule.
Restons en donc aux questions.
S’agit-il d’une diversion ?
Si oui, à quel problème ?
– La difficulté des gangs du PCC à se partager le pouvoir ?
– Les signes de ralentissement économique qui se multiplient ?
– Les deux
– Autre chose ?
Si non, dans quel but ?
– Obliger le Japon à poursuivre des investissements qui se ralentissent, afin que la Chine puisse en achetant des bons du trésor américains financer les U.S., afin que ceux-ci puissent protéger le Japon, … Bref, poursuite du ménage à trois.
– Dire aux Zétazuniens le prix à payer pour avoir le droit de faire joujou en Iran, à savoir une première reconnaissance de droits chinois en mer de Chine ?
– Etc., y en a plein de rigolotes comme ça.
Donc ranger ça dans un coin de sa tête, et attendre et voir…
Problème sino-chinois uniquement Renard. Seul le peuple chinois devrait avoir à s’en inquiéter, éventuellement, ce qui m’étonnerait fort au demeurant…
Dans le genre » ranger ça dans un coin de sa tête, et attendre et voir… »
Quelqu’un me dit avoir vu à la télévision, tard hier soir, une émission dans la laquelle une actrice « populaire » connue (une rousse qui joue dans un feuilleton ?) aurait affirmé son islamophobie » l’islam fait peur, c’est une religion de fanatiques » etc….
Il y a encore un an, interdit de montrer « ça » à la télé.
Considérant que les médias ne laissent passer que les infos que les dirigeants veulent bien nous donner à moudre, qu’est-ce qui nous vaut ce cri de « vérité » ?
Considérant toutes les infos qui passent à la trappe et les mouvements en cours concernant les pays musulmans pourquoi ce témoignage sidérant , là, maintenant ?
Je considère que les peuples, loin de la véritable information, sont manipulés : on nous pousse tranquillement vers la guerre….Est-il temps de mettre à profit la haine qui a lentement murri sur le sol de France contre l’islam ? Ceux qui ont subtilement mené à cette scission sur notre sol commencent-ils à faire monter la pression ?
En attendant, concernant ce volet « islam », je vais ranger ça dans un coin de ma tête, attendre et voir ou l’on veut nous mener.
Concernant Véronique Genest, le problème n’est pas son absence d’affinités avec l’Islam, ce qui s’appelle la liberté de conscience, droit garanti par la constitution… c’est plutôt le caractère inintéressant de son intervention qui est désespérant…
Ne pas aimer l’Islam est un fait qui peut plaire ou déplaire, là n’est pas le problème… mais ses explications ne sont qu’un salmigondis de paroles bêtes…
ça ne viendrait à personne de lui demander son avis sur un film, alors l’islam ? Ah si, elle se vante d’avoir lu le Coran.
J’ai entendu parler d’un théologien allemand converti à l’Islam qui soutiendrait la thèse selon laquelle Mahomet n’a jamais existé… c’est sûrement bien plus radical (sans pour autant être islamophobe, lui-même se disant toujours musulman malgré cette théorie) que toutes les âneries proférées par Véronique Genest. Toutefois, ça mériterait une plus grande attention.
Il y a quelque chose qui me frappe : malgré la violence des manifestations dans le monde musulman, elles ne rassemblent que très peu de gens… très rarement plus d’un millier de personnes… et encore, parmi les manifestants, on rencontre des voyous (en Tunisie) ou des hooligans (en Égypte). Une manifestation de 200 personnes à Paris fait bien plus de papier que celle des salariés du CIF qui a rassemblé 2000 personnes. Les marées humaines qui se sont formées dans la péninsule ibérique contre la politique d’austérité ont été ignorées…
avant des les incendier mettons les drapeaux en berne à Berne ; sinon les bancaires flambent, de quoi se faire des couilles en or armé !
La Suisse, combien de cuirassés?
La Belgique, combien de Porte avions?
Il est vrai qu’un authentique philosophe,italo-suisse lui-même, avait détecté les tensions immémoriales entre Suisse et Belgique…
@ tartar
Mais cocorico à se complaire dans l’idée que la grandeur d’âme d’un peuple se voit à travers le nombre de ses porte-avions ? Faut-il comprendre que les suisses ne valent rien parce qu’ils n’ont pas réussi à colloniser Mayotte, eux ?