Serait-ce que la qualité de mes interventions s’est à ce point améliorée, ou que la mentalité des auditeurs a à ce point évolué au cours des trois dernières années ? En tout cas l’enthousiasme des auditoires lors de ces quatre soirées passées à Narbonne, Perpignan et Toulouse, m’a rempli d’aise. En fait, il s’agit sans doute d’une combinaison des deux éléments.
Vient compléter le tableau, la satisfaction des organisateurs : « Il n’y a jamais eu tant d’auditeurs à nos conférences, et rarement aussi acquis aux thèses de l’orateur ! » La différence, c’est vous qui la faites, vous, lecteurs du blog, qui êtes venus nombreux, vous présenter avant ou après la conférence, quand vous n’en avez pas été les organisateurs-mêmes, comme à Perpignan.
Merci à vous en tout cas, cela donne envie de continuer d’entreprendre de telles tournées, malgré l’effort que cela exige.
« … et il en arrive encore… Il y a d’autres sièges en réserve ? »
102 réponses à “NARBONNE, PERPIGNAN, TOULOUSE”
qualité et clarté de votre prestation à Perpignan , beaucoup d’entre nous ont regrettté le trop peu de temps consacré au débat (4 questions seulement ont pu être posées par les auditeurs si l’on excepte l’envolée fasitdieuse du présentateur sur jack london)
@ PJ
Peut-être que vos idées se sont clarifiées, que votre vision du monde est plus globale, plus assurée, plus intelligible, que vous avez épuré votre discours de références érudites inutiles, que les mots pour le dire deviennent plus simples et viennent plus facilement, bref que vous allez directement à l’essentiel avec des mots qui parlent à tous, car universalité rime avec simplicité. Je suis certain que les gens sentent ça, sentent la sincérité sous-jacente, et qu’ils ont une tendance naturelle à vous accorder leur confiance, même s’ils ne comprennent pas tout.
Tous mes voeux pour la bataille de Bruxelles* que vous engagez le 4 octobre. J’ai relu les passages de « Comment la vérité… » concernant les « grands scientifiques »: Képler, Newton, Heisenberg… Vous n’avez vraiment pas froid aux yeux! C’est clair que vous allez prendre des coups!
* Il y a quelques temps un blogueur vous avait comparé à de Gaulle appelant à la résistance depuis Londres. J’ai le souvenir que vous aviez apprécié.
Thom Thom Thom Thom… Ici Paul Jorion qui vous parle de Bruxelles… Thom Thom Thom Thom 🙂
PS à propos du hamiltonien. Pour Thom la mécanique hamiltonienne est bien adaptée pour la modélisation des systèmes dynamiques morts (typiquement le pendule simple sans frottement). Qu’est-ce que le temps pour un système mort, que dire de l’équation de Schrödinger dans cette double optique? Thom est convaincu que la compréhension de la physique des milieux inanimés ne pourra se faire qu’après, ou en même temps, que celle des milieux animés: la mort est la fin de la vie, elle fait donc partie de la vie. Aristote a posé la question: « Pour quelle raison n’est-il pas possible de penser sans le temps des réalités qui ne sont pas dans le temps [typiquement, ama, les systèmes morts]? ».
Dans AL (p. 297) Thom compare le lagrangien et le hamiltonien. Le passage du premier au second fait apparaître une suite d’instants catastrophiques, bornes d’intervalles où il ne se passe rien, où la situation est bien décrite par un hamiltonien « local ».
« La science… un peu moins d’arbitraire dans l’explication. » René Thom
[…] Blog de Paul Jorion » NARBONNE, PERPIGNAN, TOULOUSE. […]
Un enregistrement du débat?
La soirée à Perpignan été filmée. Un document vidéo sera bientôt disponible.
Suite
La bataille de Bruxelles. Contre des moulins à vent?
Préambule: je considère d’abord ce blog comme un grand divan psy. J’y rédige ce qui me passe par la tête au moment où ça y passe!
il y a ama trois grandes formes de contraintes permettant d’asseoir le pouvoir: la contrainte par la force (police), par l’économie et la finance, par le symbolique (le religieux, le mythologique). Au temps des rois de France le pouvoir véritable était, je crois, religieux, le roi était sacré à Reims, il y avait plus d’églises que de gendarmeries. Depuis les révolutions américaine, française, etc. l’accès au pouvoir se fait de manière démocratique. Il ne s’agit hélas pas d’une démocratie directe mais d’une démocratie du chèque en blanc. La 1ère révolution industrielle du XIXème a permis de corrompre le mécanisme démocratique d’accession au pouvoir qui est dorénavant dans les mains des financiers (à l’exception en apparence -faire semblant de changer pour que rien ne change- de brèves périodes comme après la 2ème guerre mondiale).
Pour masquer et adoucir en apparence ce pouvoir financier inhumain et impitoyable, il faut, comme toujours, trouver un nouveau pouvoir sémiologique, un opium de peuple, auquel adhèrent les citoyens, évitant ainsi un recours systématique et explicite à la force. C’est la science qui a été choisie pour assurer cette contrainte sémiologique, et les scientifiques en sont les curés.
Le nouveau pouvoir, financier, doit donc discrètement légitimer la science pour asseoir son pouvoir. On peut, je crois, interpréter ainsi l’accroissement considérable de scientifiques dans nos sociétés depuis deux siècles.
On verra dans les grands prix, Nobel en tête, une façon pour les financiers d’asseoir leur pouvoir sémiologique. Il est en effet aisé de justifier la création de chaires, de programmes d’enseignements, qui vont dans l’intérêt du pouvoir en place. PJ argumente pour une théorie économique fabriquée ad hoc au XIXème dévouée à l’élite en place. J’argumente périodiquement sur ce blog (à la suite de Thom bien sûr 🙂 ) pour une théorie biologique officielle fabriquée au même moment pour les mêmes raisons.
Vrai ou seulement semblable au vrai, vraisemblable?
Mon sentiment: vrai. PJ va vraiment recevoir des coups(cf commentaire précédent)!
PS: j’écris beaucoup ces temps-ci: je vous donne mon lance-pierre et toutes mes billes. Comme dans Quicke et Flupke… 🙂
A BasicRabbit
Il va falloir sortir de votre divan et nous expliquer ,ce que vous entendez par théorie biologique officielle.
@ Piotr
Le néo-darwinisme.
En quoi le néo-darwinisme, vous empêche t’il de dormir?
A mon humble niveau ,très pragmatique je vois des progrès exponentiels en biologie avec quelques retombées positives, assorties il est vrai de graves problèmes éthiques.Je vous concède que je suis prisonnier de l’air du temps comme d’autres ont pu être prisonniers de la théorie des humeurs,mais l’impensée de la biologie, ne doit pas servir de prétexte à paralyser l’action.
J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais bon.
D’accord sur l’essentiel.
Le point que je voudrais discuter, c’est la théorie synthétique de l’évolution. Certes, elle semble fuir de multiples parts, depuis quelques temps. Je m’en réjouis, non pas pour instrumentaliser sa destruction promise, mais parce qu’il y a du nouveau.
Vous semblez voir les choses de façon plus polémique : une théorie opportunément fabriquée dans un contexte politique particulier, et des curés, les « néo-dars », à combattre.
Je doute que Thom parle de néo-dars. Cette façon politique de parler de la misère de la pensée biologique, comme Paul parle de la misère de la pensée économique, est de votre fait. Il vous faudra donc la défendre, hors Thom. Bon courage, car, ama, la TSE est bien mieux plantée que la « science économique », et, même avec des branches entières flétries et mortes, elle continuera à produire de très beaux fruits pendant encore longtemps.
En ce moment même, Ameisen sur France Inter. Quel avantage à canarder ce type merveilleux, qui cite plus souvent Pascal Quignard que Darwin, de l’attribut infâmant « néo-dar »?
@ Marc Peltier
Je suis sur le divan. je me lâche. Je n’ai a priori aucune envie d’argumenter quoi que ce soit contre qui que ce soit.
Par contre je suis pour que chacun réapprenne à penser par lui même, à se façonner sa propre vision du monde. Je le fais sans doute trop brutalement. PJ essaye la méthode douce depuis un bout de temps (Johnny Cash…), apparemment sans succès. Je mets les pieds dans le plat.
Cordialement pour parler de l’oeuvre de Thom, BR.
Une pensée par soi même humblement référencée à d’autres.
@ Marc Peltier
Je relis votre commentaire et le mien concernant le lamarckisme de Thom. Voir ES pp. 127 et 128 ainsi que SSM pp. 204 et suivantes.
Egalement: « Les situations dynamiques qui régissent les phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés. »
il est clair qu’en sociologie c’est essentiellement la fonction qui crée l’organe . Thom en tire argument pour dire que c’est la même situation en biologie. »
PS: je trouve insignifiants les propos d’Ameisen.
BasicRabbit
Si vraiment votre Thom a énoncé cela en biologie, je pense que vous pouvez balancer à la benne tous ses bouquins Rabbit. C’est bien entendu l’inverse.
Cordialement
@ Dr Georges Clownet
J’ai consacré des centaines de commentaires pour faire du prosélytisme pour les idées lamarckiennes de Thom. Je commence, je crois, à être capable d’argumenter cette manière radicalement nouvelle d’aborder la conception du monde.
« Si vraiment votre Thom a énoncé cela en biologie, je pense que vous pouvez balancer à la benne tous ses bouquins Rabbit. C’est bien entendu l’inverse. »
Un Dr (docteur je suppose) ne peut se contenter d’un commentaire aussi lapidaire qui pourrait être perçu comme un argument de seule autorité.
@ Piotr
« Une pensée par soi même humblement référencée à d’autres »
J’ai, jusqu’à présent, toujours beaucoup apprécié la finesse et la justesse de vos commentaires.
Celui-ci fait un peu coup bas, au-dessous de la ceinture, ne trouvez-vous pas?
@ RB,
Monsieur le Lapin,
Docteur ? Meuh non, les titres de nos jours, c’est comme « exper »t si vous voyez ce que je veux dire. Soyons courts, concis et clairs. Prenons un exemple. L’aile ou la cuisse, mais restons sur l’aile, vous n’allez pas me dire que c’est le vol qui a crée l’aile quand même ? Ou la vue l’oeil ? Si selon Thom BasicRabbit & CO ?
Ou, sur un autre plan, cette incessante manie de téléphoner à tout-va bien répandue chez nos congénères, n’a quand même pas crée le téléphone portable BasicRabbit ?
@BasicRabbit
« J’argumente périodiquement sur ce blog (à la suite de Thom bien sûr 🙂 ) pour une théorie biologique officielle fabriquée au même moment pour les mêmes raisons. »
Et vous avez raison, la preuve en est que tout le monde (la doxa officielle) s’accorde à une humanité linéairement issue du « out of Africa » alors que la génétique montre que Néanderthal a apporté sa contribution. Cela pose trop de problèmes éthiques que d’accepter cela, peut-être aurons-nous des anthropologues connaisseurs de ce sujet qui apporteront des éléments ?
Pignouf 1er, la question qui termine ton com’ n’est vraiment pas pertinente. En paléoanthropologie, on n’accepte pas les découvertes comme les demoiselles au bal des débutantes. C’est un tantinet plus compliqué, et l’éthique n’a rien à y faire.
@Crapaud rouge
« C’est un tantinet plus compliqué, et l’éthique n’a rien à y faire. »
Les données sont là, et si elles sont refusées par une partie de ceux sensés s’y intéresser c’est pour une raison idéologique qui va à l’encontre de leurs idées reçues. Ou alors elles sont véhiculées de façon mensongère comme par Yves Coppens lorsqu’il affirme que nous avons tous une ascendance chez Néanderthal. Eviter le sujet en prétextant sa supposée complexité ne changera pas le cours des choses.
A votre avis , d’où venait , à distance , Néanderthal ?
@ Pignouf, juan et autres
Ce qui est beau avec la paléoanthropologie, c’est que dès qu’il y a un nouvel élément, les lignes se réajustent immédiatement.
A la découverte de Toumaï, Coppens a, presque, immédiatement reconnu que son East Side Story avait vécu.
De même, le débat entre l’origine unique des lignées actuelles (auxquels beaucoup tenaient pour des raisons idéologiques mais honorables) et leur possible croisement avec d’autres représentants de l’espèce homo a été tranchée par des analyses génétiques. Plus personne ne le conteste, point.
La ligne de repli qui voulait que seul de l’ADN non actif ait été transmis par les Néandertaliens ou par les Denissoviens, vient d’éclater avec la remise en cause par les généticiens de la proportion de 80% d’ADN inutile (ce serait plutôt l’inverse) dans notre génome.
Cela dit les lignées non sapiens sapiens étaient également out of Africa. Avec un peu d’avance.
La paléoanthropologie, qui dispose de très peu d’éléments objectifs, est un lieu privilégié pour les spéculation et les rêveries. Toutes restent dans leur boîte à chat schrödingerienne, jusqu’à ce qu’un élément nouveau vienne les confirmer ou les infirmer.
La « doxa officielle » varie donc souvent, au point d’avoir rendu les praticiens assez prudents sur leurs interprétations.
Mais on en reste à des variantes sur le même récit, qui progressivement se stabilise et se conforte.
et bien bravo!!!!
sans que cela soit une critique, il serait tout de même plus intéressant de se produire devant un public précisément pas acquit à vos thèses, ce serait plus intéressant
A votre service…
Il est vrai que ça date un peu, décembre dernier, mais c’est le premier qui m’est passé par la tête… En plus, ce soir-là, Paul Jorion était malade… et il y est allé quand même. Mais il a trouvé un auditoire attentif et intéressé…
Il y a aussi les nombreuses émissions télé où il était à peu près « seul contre tous »… C’est peut-être plus intéressant, mais c’est aussi beaucoup plus dur !
on aura bientot l’occasion de vérifier les effets du pendule à l’arrêt
🙂
Il y a tout un tas d’imbéciles en ce moment qui s’agitent autour de la promotion du gaz de schiste.
Hier, le VRP de service concluait en infantilisant l’auditoire, en souhaitant « dépassionner » le débat, effectuer des forages de test, et « communiquer en toute transparence » (oxymore). On lui rétorque qu’on ne veut pas de son scénario, point final. Il a du mal a comprendre. C’est typique de ces gens qui veulent lourdement imposer leurs solutions, mus par le seul intérêt personnel qu’ils y trouvent, et en terme d’infantilisme, ne voient pas la poutre dans leur oeil.
Aujourd’hui on nous dit que la réindustrialisation des USA est due au gaz de schiste (à Detroit certainement) , ce qui permet la relocalisation d’emplois. De plus 400 000 emplois directes auraient été crées, et l’émission de gaz à effet de serre aurait été diminuée parce qu’on utilise moins de charbon. Enfin, maintenant on accuse Hollande de fermer la porte, comme pour les ogm et l’on constate que tous nos chercheurs sont partis à l’étranger, que l’industrie des ogm a été tuée avec ses emplois à la clef etc (L’économie vue par Emmanuel Lechypre, économiste et journaliste à l’ Expansion)
C’est n’importe quoi. En arriver à débiter un tel tissu d’âneries à la radio en plus, en public. il faut beaucoup d’abnégation et de renoncement.
Dans les deux cas, celui des ogm et celui de la facturation hydraulique (de la « roche mère »), on s’attaque symboliquement au noyau du vivant. D’abord à l’adn, donc on trifouille ce que la vie aurait de plus « sacré » dans la mesure ou le sacré serait une catégorie indépassable de la pensé, dans l’autre on démolit les entrailles de la terre à coup d’explosif, la terre qui nous nourrit tout de même ici en France, qui n’est pas un pays issu d’une conquête coloniale récente, donc des liens ancestraux existent ici entre la population et la terre. Au temps jadis, L’aristocratie faisait le lien entre le Ciel et la terre par son implantation dans le terroir, maintenant le sentiment s’est démocratisé.
Du point de vue des représentations cela ne passe pas, et du pont de vue rationnel, – je veux bien que l’on creuse à condition qu’il n’y ait aucune retombée pour Total.
Ce qui ne va pas c’est la porte largement ouverte des médias aux lobbyistes de tous poils, c’est insensé. Nous n’avons pas à supporter ce débitage de stupidités à longueur de temps, assaisonné du vagissement inepte des journalistes. Qu’ils aillent au diable. La rentrée de septembre, se caractérise par la reprise de la folie médiatique, car c’est un monde totalement fous qu’ils instaurent. Lorsque la horde de plumitifs délirants et de saute-ruisseaux vaniteux rentre de vacances, ces professionnels de l’hystérie et de l’épigramme à la petite semaine, se remettent à torturer l’esprit de la nation et l’intelligence tout court. Comme des poux de mer, ça saute sur les ondes, comme la pluie ils redoublent la grisaille. Cette rentrée s’annonce encore pire que la dernière, car ce qu’on entend dépasse par la caricature tout ce à quoi on était habitué.
« D’abord à l’adn, donc on trifouille ce que la vie aurait de plus « sacré » »
« L’aristocratie faisait le lien entre le Ciel et la terre par son implantation dans le terroir »
Franchement y’a tellement de bons arguments rationnels contre les ogm et les gaz de schistes…non, il faut que vous nous sortiez vos fumeuses superstitions…
Ben merdalors! Moi qui pensais que c’est justement en dépassant cette catégorie que l’on commence à penser…
« Ben merdalors! Moi qui pensais que c’est justement en dépassant cette catégorie que l’on commence à penser… »
C’est dépassé depuis longtemps, ne l’écoutez pas. Ainsi les mots « sacré » et « saint » sont identiques en grec ancien, et la vénération/adoration religieuse dans l’antiquité concernait des objets ou alors s’effectuait dans des temples comme le fameux temple juif sensé contenir le saint des saints. Ce n’est que plus tard avec le christianisme que la notion de « saint » est apparue (il ne vous a certainement pas échappé que le calendrier le mentionne largement), ce qui déplace le débat de l’objet vers le spirituel. Ainsi ce n’est plus l’objet ni même la personne qui sont célébrées, mais les actes saints d’une personne hors du commun. Difficile d’expliquer cela en quelques lignes, j’espère vous avoir répondu.
Lizstfr,
la fRacturation hydraulique; la facturation hydraulique c’est le paiement en liquide ;-D.
Sinon, pas besoin d’aller chercher une référerence au « noyau du vivant », pour repousser ce soi-disant eldorado économique, n’importe quelle exploitation minière racle jusqu’à l’os, depuis toujours, à grand coup de « progrés » et généralement pour le plus de conforts du plus petit nombre.
Cette exploitation des gaz de schiste est à proscrire car elle met à risque les ressources en eau potable. point barre.
Et puis « la France et ses liens ancestraux entre la population et la terre »??? c’est une chose qui s’entend plutôt pour toute l’humanité non?
Sur les bêtises dont on nous abreuve tous les jours, je compatis.
@Arnaud
Sinon, pas besoin d’aller chercher une référerence au « noyau du vivant », pour repousser ce soi-disant eldorado économique, n’importe quelle exploitation minière racle jusqu’à l’os, depuis toujours, à grand coup de « progrés » et généralement pour le plus de conforts du plus petit nombre.
+ 1
Et puis pour les mal comprenants, la solution bien plus simple : Si Laurence Parisot est pour les gaz de schiste, c’est que c’est nocif pour les lambdas ! Même pas besoin de polémiquer !
Qu’est-ce que t’as à t’énerver contre des avis ultraminoritaires mon pauvre Lisztfr puisque tu es – pour une fois… – exactement du même avis que 80% des français, comme naturellement du premier d’entre eux, tant sur les ogm que sur les gaz de schiste ? De quoi qu’t’as peur ? T’as peur du débat ? Mais non t’es pas tout seul Jef arrête donc d’chouiner.
il y a aussi des journalistes…au Parisien (qui l’eut cru) et des élus en Seine et Marne :
http://www.leparisien.fr/jouarre-77640/gaz-de-schiste-les-opposants-constatent-les-degats-aux-usa-14-09-2012-2164192.php
un extrait :
« Mais ce qui a le plus marqué les visiteurs français, ce sont les témoignages des habitants de Pennsylvanie qui vivent à quelques centaines de mètres des plates-formes où sont réalisées des dizaines de fracturations par an. Et, malgré des paysages bucoliques, ils n’ont pas été déçus. « Déjà, chaque minute, il passe un camion qui transporte de l’eau, du sable… décrit l’élu de Jouarre. Et puis, toutes ces citernes d’eau dans les jardins puisque l’eau du robinet n’est plus potable. Les compagnies pétrolières ont bien expliqué aux habitants de faire couler l’eau longtemps avant de se doucher, à cause des émanations de méthane. Ils ont aussi installé à leurs frais et en contrepartie de leur silence des évents dans les caves car la concentration de méthane dans l’air y était trop importante. Malgré cela, on a rencontré des parents dont la fille a été intoxiquée. On ne peut rien prouver mais cela fait naître tout un faisceau d’indices qui nous confortent dans notre volonté de ne pas voir les pétroliers faire de même en Seine-et-Marne. »
Hé Vigneron !
Si vous lachiez 5 minutes vos têtes de turcs pour les laisser s’exprimer ???
Vous savez les problèmes d’andropause se soulagent de nos jours.
la moitié des hommes de cinquante ans présenteraient des symptômes d’andropause. Lesquels se manifesteraient par une extrême irritabilité,
Calme Vigneron, on vous aime bien quand bien même on ait un différent avis ! Pour exemple, essayer a la place de « mon pauvre » : mon pote…..Lâchez l’adversité 10 minutes, prenez des vacances c’est bon pour votre tension ! Cordialement.
Grand merci pour les conseils, Évaricesta.
Ohhh ! Zavé pas vu ! Excellent le « Si Laurence Parisot est pour les gaz de schiste, c’est que c’est nocif pour les lambdas », mazette mam’zelle…
@efarista
+1
http://www.slate.fr/story/61809/gaz-de-schiste-precaution-abstention
@ Vignerond,
Comment tu disais à je ne sais plus qui déjà sur un autre topic, la rhétorique et le sophisme ou un truc dans le genre ? ben l’article de slate.fr collé par toi c’est du même niveau de caniveau. Les études existent pas besoin de se tortiller le troufion sur la banquise de France, vu qu’aux states c’est la fracture cataclysmique question pollution de la ressource hydrique. Mais un vendu, vendra père et mère en pensant sauver l’orphelin.
Et pour se mettre en bouche comme disait Gabriel à (Pbsl) Muhammad : lis !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/26/etats-unis-un-rapport-sur-le-gaz-de-schiste-critique-pour-conflit-d-interets_1738429_3244.html
Lorsque le bout fond, laver irrite.
Il suffit de constater l’effondrement de production apres 2 ans d’exploitation de ces forages et la necessité de multiplier puits et « sollicitations » pour voir que F.H. fait un bon choix : attendre .
Attendre que la technique évolue et soit moins obscène en laissant les autres essuyer les platres …ce faisant il force le système a s’adapter , puisqu’il devra le faire , …il garde une poire pour la grande soif et non pour une période bobo grassouillets …
Pour faire accepter cette methode , il lui suffirat de donner une retribution aux proprio des terrains forrés …qui vont se battre pour etre choisis …
Première fois que je lis ce genre d’argument : Polluons les sols, saccageons les nappes phréatiques et empuantissons l’air, c’est bon pour vous parce que ça vous fait comprendre tout le travail qui n’a pas été accompli en faveur des énergies renouvelables. C’est pédagogique en somme. Imparable. S’il y avait 5 zéros au salaire on croirait à une déclaration de Christine Ockrent qui serait passée à l’écologie tellement c’est beau. Comment ne pas avoir peur du débat quand nos adversaires déploient des arguties d’une telle puissance ?
Il doit vraiment y avoir des montagnes de fric à faire pour en arriver à sortir des débilités pareilles.
Le pire serait bien de refuser de toucher le gros lot pour des principes écologiques qui resteraient stériles.
A l’inverse, le gaz de schiste pourrait servir de remarquable aiguillon. Le sacrifice d’une telle ressource sur l’autel de l’écologie doit impérativement conduire à compenser le manque à gagner par des économies d’énergie massives et par l’exploitation de toutes les ressources renouvelables disponibles en France.
Parfois, quand même, c’est trop beau.
Et les principes géologiques ? Abstention/précaution ? Bien taiseux le directeur de conscience. Avec un peu de chance les japonais seront moins bêtes que nous. Imaginez une belle ressource sous leur vieux grenier irradié qui sert plus à rien. Un peu plus un peu moins, l’eau est déjà contaminée, faut en profiter. A pu de manque à gagner, du boulot bien digne, un gros lot pour Tepco. Enfin, un miracle. Face à l’apocalypse fallait au moins ça.
Kerkoz
Attendre que la technique évolue et soit moins obscène en laissant les autres essuyer les platres …
Qui c’est les autres ? Les ouvriers américains qui se boussillent la santé, la vie, s’échinent 12 à 16 heures par jour pour un loto mais surtout pour bouffer let loger leur famille ? Allez les autres à la mine, nous on attend de voir si vous en claquez ?
Poutine, Gazprom, Bouteflika, Sonatrach, EDF, les exploitants de lignite ou charbon allemands et cie remercient les lecteurs du BJ et le peuple français pour leur soutien.
@ kerkoz
+1
La revanche de vigneron. Manipulateur à ses heures.
Region Rhone-Alpes débat sur les gaz de schistes.
J’y étais j’ai admiré la rhétorique du représentant de Total imperturbable et très préparé, avec des arguments du type: « On injecte dans le sol des produits comme le saccharose. »
Sinon le film Gasland est très parlant.
Coupez l’gaz les premiers messieurs les nimby*.
*ou messieurdames les :
BANANA
LULU
PITBY
NOPE
NIABY
NIMFOS
NINA
PUMA
NIMD
NIMTOO
NIMEY
Parlant ouais… Le plus grand hoak de l’histoire probab… Combien de milliards de têtes de nœuds qu’ont vu le redneck ricain foutre le feu sous son robinet de flotte ?
Allons bon. Voici maintenant que sont convoqués pêle mêle dans la confusion la plus totale les ennemis de l’atlantisme triomphant, des opérateurs publics historiques ainsi que de sombres exploitants dignes de Germinal.
La situation est donc tellement désespérée pour les chantres de l’exploitation des gaz de schiste ? Selon toute logique si l’on suit leur fil argumentaire les opposants à cette source d’énergie seront bientôt traités d’antisémites.
Vigneron,
Votre référence à l’article d’Alberganti sur Slate.fr m’a laissé dubitatif. Mais votre deuxième post reprend l’argument de la souveraineté énergétique postule que le gas de schiste serait préférable aux autres énergies fossiles. C’est bien votre droit de penser ça comme Alberganti, mais svp trouvez des argumentations plus solides que ce pauvre article. Celui -ci pleurniche sur « l’absence de débat », « l’impossibilité de savoir », n’utilise que l’argument d’autorité » le gaz de schiste comme remarquable aiguillon ». Aiguillon de quoi, de la dépollution des nappes phréatiques? Encore la compétition vecteur de l’innovation?
La prochaine fois ce sera quoi les arguments de François de Closets?
Et franchement tout ce barnum sur le gaz de schiste, ça vous rappelle pas la bulle verte de 2008? La bulle internet de 2000? et que sais je? Vous croyez donc vraiment que Gaz de schiste et stéréolithographie ça va sauver les Etats Unis et nous tous parce qu’Obama l’a dit et Attali aussi?
Le seul avantage de la techno c’est la nouvelle fonctionnalité du robinet d’eau, il permet de s’éclairer en même temps, c’est prouvé et vécu par des tas d’habitants de Pennsylvanie.
Psst oubliez le Gaz de schiste Vigneron, arrachez vos vignes et lancez vous plutot
là-dedans
Et voici un nouveau venu dans l’arène dont je suis certain que les pro gaz de schiste se réjouiront du soutien.
Parisot, Thibault et les pétrolières dans le même bateau. Pouvait on rêver meilleure illustration de ce qu’est devenu le syndicalisme professionnel ?
« Ayant reçu une copie de la lettre ouverte de l’Amicale des foreurs et des métiers du pétrole (AFMP) en date du 30 juillet et adressée à la ministre de l’Ecologie, Corinne Lepage – députée européenne – leur a répondu le 10 août dernier : « Ce que vous affirmez est un tissu de contre vérités. »
« Vous contestez tout d’abord le fait que cette exploitation ne puisse pas se faire sans dégâts considérables sur l’environnement et la santé, et que les produits chimiques puissent se retrouver dans les nappes. Il s’agit pourtant d’une double réalité qui n’est pas uniquement fondée, comme vous le suggérez, sur le film Gasland. Le rapport publié en juin 2011[1] à la demande de la commission de l’Environnement du Parlement européen est sans concession.
…
Robert B. Jackson, de l’Université Duke aux Etats-Unis, a mis en évidence des niveaux élevés de méthane dans l’eau récoltée près des forages gaziers[2], ainsi que des substances chimiques toxiques pour l’environnement. De son côté, Paulina Jaramillo, chercheur du Département d’ingénierie et de politique publique à l’université Carnegie Mellon University et le WWF établissent que le fracking augmente les gaz à effet de serre, comme le CO2. »
« Plus récemment, nous avons auditionné au Parlement européen des universitaires américains et des représentants d’associations qui, documents et prélèvements à l’appui, nous ont démontré la réalité des ravages des gaz de schiste sur la vie de nombreux américains. Votre contestation est d’autant plus mal venue que le contre film Truthland produit par vos collègues de l’Independant Petroleum Association of America est bien peu crédible. Surtout, le rapport d’experts censé rétablir la vérité, préparé par l’Energy Institute de l’université du Texas, et présenté en février dernier lors du congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) a été décrédibilisé en raison d’un conflit d’intérêt non rendu public[3][3]. Une ONG a révélé que le premier auteur du rapport et directeur adjoint de l’Energy Institute était aussi membre du conseil de direction et actionnaire d’une société de forage spécialisée dans le gaz de roche, lien qui n’était pas signalé dans le rapport. Bien au contraire, le document était présenté comme « indépendant de l’industrie de l’énergie » et en outre, il était affirmé qu’il avait été « revu par les pairs », ce qui était faux. De plus, les ONG ont démontré le caractère erroné ou obsolète des chiffres cités, et une présentation tronquée s’agissant des contaminations constatées. »
…
« Vous prétendez que les experts français sauraient réaliser des forages dans des conditions de parfaite sécurité, ce que ne sauraient pas faire les Américains « avec des pratiques non respectueuses des règles de l’art ». C’est une double plaisanterie. On voit mal en quoi les entreprises américaines, qui ont obtenu seules ou en binôme les autorisations d’explorer en France, procèderaient différemment en France qu’aux Etats-Unis. D’autant plus que l’étude du Parlement européen précitée apporte la preuve de la vacuité de l’argument. Il souligne que les mêmes conséquences ont été observées en Europe, en particulier en Allemagne avec une contamination au benzène et au mercure. Quant aux tremblements de terre, ils se sont produits au Royaume Uni en 2011, et l’expérience a été stoppée. De plus, comment comprendre l’argument qui prétend que les 6000 puits réalisés en France n’auraient donné lieu qu’à 2 pollutions mineures. Benoitement, n’étionsnous pas persuadés que la fracturation hydraulique était interdite pour rechercher le gaz de schiste en France ? » »
etc, etc…
http://www.enerzine.com/12/14341+gaz-de-schiste—ce-que-vous-affirmez-est-un-tissu-de-contre-verites+.html
Sylla,
Est ce là l’une des deux pollutions mineures reconnues par les affairistes pétroliers ? Sinon le compte pourrait bien s’élever à 3. L’usage du qualificatif mineure étant euphémistique.
Au sud de nulle part,
Dans le texte de Lepage, il s’agit de 6000 forages, pas de 6000 fracturations hydrauliques a priori, et donc des incidents dus au forage, pas à la fracturation.
La réponse de l’AFMP (amicale des foreurs et des métiers du pétrole) à son courrier : http://www.enerzine.com/12/14342/impression-breve.html un peu esquivant quand même
« lobbyistes de tous poils »
Ton intervention résumée en quatre mots..
Mais c’est bien de pouvoir décharger sa colère..
Merci le blog de Paul Jorion….
Pour fuir « la horde de plumitifs délirants » ou des » professionnels de l’hystérie » je conseille la lecture de Juvénal ; oui c’est un poète ,et latin de surcroît ; mais il décape de façon sidérante les us et coutume d’une Grande Rome qui se vend au plus offrant ; jouissif au possible . La difficulté est de trouver son livre » les Satires » . il faut aller sur Wikipédia » in english ( le site français ne connaît pas ….) et ensuite cliquer sur le google -gratuit qui en livre de grands extraits en bilingue latin-anglais .Je ne conseille pas le libraire puisque c’est une espèce quasi-disparue .
– il faut que P.Jorion regarde une carte de France : la france-profonde dont parlait jadis un ministre existe encore et dépérit sous l’inertie et la désolation .
Merci, ça me plait beaucoup !
Quoique Balzac est aussi satirique dans sa Monographie de la presse parisienne, mais c’est autre chose ; j’ai toujours molière en tête également, Lucien aussi, « Philosophes à vendre ».
jeanne R… tout en bas, sous « liens externes » Traduction des Satires de Juvénal par Henri Clouard
bravo!
@Basic Rabbit
« universalité rime avec simplicité »
Tout à fait d’accord avec vous et une chose essentielle que la pratique d’un art enseigne (ou d’une discipline comme dans le cas de Paul Jorion), c’est que c’est compliqué d’être simple.
et c’est simple d’être compliqué.
Je crois que je viens de résumer le réductionnisme.
Et je crois que vous venez de résumer le holisme.
Une bonne chose de faite.
Tout à fait d’accord. Ou compliqué de faire simple.
Oui Paul, à un moment vous allez prendre des coups, et ce sera le marqueur de la profondeur de la remise en cause que vous suscitez. On verra dans la qualité et le nombre de vos défenseurs la réelle efficacité de votre apport.
Il y a trois ans, les « économistes » pouvaient encore faire croire à un crise de liquidité,
et autres baliverves…
Aujourd’hui, il devient clair pour un nombre croissant
que nous avons affaire à une crise de surproduction sans doute sans précédent,
retardée mais amplifiée par les artifices du crédit.
Mais il faudra en Europe sans doute encore trois ans
et des affrontements majeurs, comme des catastrophes écologiques,
pour que la majorité soit convaincue que seule une révolution,
autrement dit la force et le nombre organisés peuvent éviter la barbarie,
et donner un répis à l’espèce humaine.
Le moment de rassembler les ouvriers des premières heures.
Comment pouvez-vous douter de vos capacités ?
Ah oui , j’ oubliais que vous avez cette qualité de ne pas avoir la » grosse tête »
Et c’est ce qui fait la qualité de ce blog d’ailleurs…
Sans parler de votre ouverture ( culture ? – j ‘ose)
Vous êtes superbement « résistant »
Incontournable assurément.
Intéréssant continuellement.
Merci
Merci pour ce blog qui devient notre oxygène face à l’économie façon « Rastignac » bête et méchant, face aux idées abusives de nos très chers « fils décadents de leur trop riche famille », face au discours de secte qu’est devenu l’ultralibéralisme.
En fait, leurs postures odieuses, inconséquentes et abusives ne nous donnent qu’une envie les punir à travers notre consommation , pour ne pas participer à leur lucre. Personnellement, dans les supermarchés (incontournables puisque les politiques ont permis de détruire le commerce de proximité), je suis passé du caddy au panier, et du panier , juste à ce que je peux prendre dans mes bras en consommation de dépannage. Et plus cela va moins ils me font envie et participent à me permettre de faire des économies au fur et à mesure où ces derniers essaient de nous vendre de la sous-qualité pour du luxe! Mais que leurs rayons sentent l’escroquerie, même la viande est désormais devenue une chose à risque vu l’état de leurs rayons et sans doute des pratiques de remballe: on voit des choses de toutes les couleurs dont pourtant la date limite n’est pas dépassée : « bizarre, vous avez dit bizarre?Comme c’est bizarre » (Jules romain); et il m’arrive bien souvent de jeter de la viande que je viens d’acheter, je me demande s’il n’y en pas qui meurent empoisonnés ; Quant au rayon vêtements on les croirait taillés dans des serpillières et assemblés pour des singes, pas des humains, tellement il y a de défauts! La profitabilité poussée jusqu’à sa logique extrême: l’escroquerie!
Les mêmes gens qui n’arrêtent pas de rabâcher dans des médias complaisants que les services publics ne produisent aucune richesse, que les systèmes de santé coûtent trop cher.
Et qui répètent de façon quasi obsessionnelle qu’il faut sabrer dans toutes ces dépenses.
En fait ce qu’ils veulent c’est faire main basse sur les budgets publics et les comptes sociaux pour en tirer profit eux qui sont minoritaire, au détriment de l’intérêt général.
N’oublions pas qu’aux USA, le système de santé coûte globalement plus cher qu’en France, pourtant il est davantage qu’en France entre les mains du privé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Kenneth_Galbraith#La_fili.C3.A8re_invers.C3.A9e
« Pour expliquer l’avènement de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses, Galbraith développe la notion de « filière inversée » dans son livre L’Ère de l’opulence, publié en 1958 aux États-Unis et traduit en France en 1961. Son énoncé est simple : « Ce sont les entreprises qui imposent des produits aux consommateurs, et non l’inverse ». Autrement dit, il considérait que la notion d’économie de marché n’a pas de sens. »
Toujours la même méthode initiée par les colons pour amadouer le sauvage. Des morceaux de verre qui brillent au soleil et à moi ta force de travail. À ces britishs, toujours entrain de le perfectionner jusqu’à la nausée.
Exacte…
+1
Il est assez rigolo de constater que Lidl et Aldi sont des enseignes allemandes…
Remarquez, on se fait moins escroquer que dans les grandes surfaces françaises…
Il faut regarder de plus près :
1/ la qualité de ce que vous y achetez.
2/ les conditions de travail pour les employés.
Il n’y a pas de miracle…
Mon Dieu si tout était si simple !!
Des enseignes allemandes ?
Parlons de mondialisation c’est de ça qu’il s’agit
Le profit n’a pas de nationalité
La qualité de quoi ? des produits ? du traitement des employés ?
C’est vous qui êtes rigolo
Vous pensez êtes escroqué ? oui vous l’êtes et depuis longtemps
Et c’est pas fini apparemment…..
J’étais hier soir à Toulouse, mais je ne me suis pas présenté: trop de monde autour du conférencier, c’est la rançon du succès.
Juste une remarque Monsieur Jorion, je pense que vous vouliez parler de Bernard Arnault et non de Bernard Ayrault, lorsque vous évoquiez les « émigrés fiscaux ».
Pour le reste il semble que les idées qu’une autre façon de penser et de faire de l’économie est possible, progressent.
A quelques exceptions près, dont ce monsieur se présentant comme économiste, gestionnaire de terrain et qui vous a interpellé sur le ton de: « C’est bien joli ce que vous dites, mais concrètement qu’est ce que l’on fait, car c’est tellement compliqué et contraint. »
Cet échange a donné l’impression d’une incompréhension réciproque. Il est vrai que cette intervention se plaçait sur un terrain plutôt politique.
Juste en avance de quelques mois…
Et Bordeaux? Quand est-ce que bous vennez à Bordeaux?
Et quand à Nimes, scrogneugneu???
La mise à mort du capitalisme dans les arènes.
Deux oreilles et la queue;olé!
Et sur la planète Mars c’est pour quand ?
j’en ai marre d’essayer de dialoguer avec ce robot ..
Le concert du Titanic est très beau.
Salut une vidéo: indignés et après?
il y a aussi que la mentalité du Sud est beaucoup plus généreuse, et que de plus vous vous êtes sur ce coup-là beaucoup rapproché de l’Espagne !! Sans vouloir minimiser les apports théoriques, il y a aussi des choses très simples que le public a bien comprises dans certaines circonstances, et Toulouse en a vu des vertes et des pas mûres, ce qui influence la région !!
A bientôt à Barcelone, Monsieur Jorion!
A Toulouse, L’idée de signaler la marge du distributeur sur les étiquettes des prix des produits à partir de la TVA a retenue l’intérêt lors de la séance de question.
Cher participant, pourriez vous présenter votre proposition mieux que moi.?
@ Tous,
Avec la photo, on voit vite qu’il y a une bonne centaine de personnes réunies autour de PJ. C’est bien et aussi, il faut être franc, peu à la fois. Ce qui me turlupine aussi avec cet instantané, et on peut le vérifier avec tous les « conférenciers » un peu pointus sur les sujets comme la crise économique et ou énergétique, c’est que malheureusement la moyenne d’âge du public, comment dire, sans être désagréable, se situe autour de la cinquantaine bien tapée, même je pense plutôt vers la soixantaine.
Ca pose problème quand même il me semble. En dessous, ou on n’a pas le temps, hypothèse positive, ou on s’en cogne le coquillard !
j’étais présent à Perpignan et il y avait aussi des jeunes pas au premier rang
Mais il y avait de jeunes étudiants et des trentenaires présents.
Beaucoup plus de jeunes que dans les assemblées politiques auquel j’ai eu l’occasion d’assiter.
Je parlais de moyenne Alain. Voui, avec le zoom on voit bien quelques gueules d’anges, mais la moyenne, la moyenne Alain.
Ben alors Clouné, on a oublié les fondamentaux ? comme l’âge moyen des plus de 18 ans dans ce pays ? La démographie ça existe mon chou.
La démocratie censément représentative aussi d’ailleurs. Et je suis pas sûr du tout du tout du tout que nos représentants à l’assemblée nationale le soient bien plus pour ce qui est des âges que l’assemblée jorionienne de la foto. Té, c’est la législature 2007 mais une idée du rapport junior/sénior dans les chambres basses de quelques pays…
Nombre de représentants de plus de 60 ans pour un représentant de moins de 40 ans. Chambres basses de différents pays
pays / nombre de représentants
Suède 0,44
Australie 0,44
Lettonie 0,59
Allemagne 0,78
Italie 2,66
Royaume-Uni 3,00
France 9,00
Oui oui, 9 députés de plus de 60 berges pour un de moins de 40… La France est jeune, paraît-il.
http://www.laviedesidees.fr/L-age-de-l-Assemblee-1946-2007,81.html
Voui voui la démographie, certainement, mais elle a bon dos la démographie quand on aime !
http://static.lexpress.fr/medias/2000/1024348_francofolies-2012.jpg
Comme quoi hein !
En tout cas marrant ton ratio, quel beau pays la France.
Faut pas confondre chiffre et affectivité Docteur Clouné. Tu vas lui dire que son taux de cholestérol à 5 est excellent à ton patient ? Juste pasque tu l’aimes bien ? Ou bien inversement et comme toi ici que son taux à 2 est catastrophique alors qu’il est exactement le taux moyen des zigs de son âge ? Non, tu lui dis juste qu’il est moyen, soit un peu haut, comme celui des mecs de son âge. Capés ?
GEAB N°67 est disponible! Crise systémique globale / Octobre 2012 – L’économie globale aspirée dans un trou noir et la géopolitique mondiale chauffée à blanc : Les 7 facteurs clés d’un double choc sans précédent.
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-67-est-disponible-Crise-systemique-globale-Octobre-2012-L-economie-globale-aspiree-dans-un-trou-noir-et-la_a12186.html
Elle me fait beaucoup rire cette photo !
Si, si… quand je vois les notes de Paul Jorion, sur un p’tit bout de papier, pas plus grand que le stylo… Oooooh!, J’entrevois déjà son discours inaugural pour la VUB :
» La finance… » Trois petits points de suspension.
Tout comme le photographe, notre attente est suspendue comme notre regard sur ce petit bout de papier d’une blancheur immaculée.
Mince, comment faites vous avec plus de 20 « élèves »?
LEAP2020 confirme le calendrier maya.
Toulouse, Perpignan… on en a rêvé et il est venu. J’aimerai aussi Montpellier. Fort de France…
et Port la Nouvelle, un autre port pour porter la bonne parole de Paul, les évangiles selon Paul. Amen.
Bonjour Paul,
Si vous passez à Bordeaux, je serai au 1er rang de votre conférence.