LES CHOIX QU’ON VEUT TENIR SECRETS

Comment faire pour ne pas avoir l’air d’avoir carrément menti durant sa campagne électorale ? C’est un problème qui se pose à certains dirigeants politiques parvenus au pouvoir. Heureusement pas à tous.

M. François Hollande avait affirmé à l’époque, qu’il serait question avec lui de croissance et non d’austérité. Une clause de croissance, au montant purement symbolique, fut donc accrochée au plan « Merkozy », qui fut par ailleurs simplement entériné.

L’imposition de 75% des revenus au-dessus du seuil des un million d’euros, est une mesure dont la formulation est claire et donc plus difficile à vider de tout contenu. Mais, comme il nous est donné de voir ces jours-ci, c’est loin d’être impossible.

Un moyen simple aurait été de faire passer le seuil à deux millions d’euros pour un ménage, mais ce moyen-là d’émasculation a, pour le moment en tout cas, été écarté. Un autre moyen consiste à faire de la mesure, une mesure provisoire. De ce côté-là, c’est réglé : deux ans maximum. Un autre moyen d’émasculation est d’additionner toutes les formes de taxation. Là aussi, c’est fait : impôts sur le revenu, CSG-CRDS seront défalqués des 75%. Mais le plus fier moyen de réduire la mesure à néant est d’en exonérer les revenus du capital. Et là aussi : c’est fait !

Le travail, c’est dégoûtant, et les revenus du travail sont une honte pour la nation. Il est donc normal de décourager autant que faire se peut par l’imposition, et le travail, et les revenus qu’on en tire. Les revenus tirés du capital sont eux le fleuron de la richesse d’une nation et, étant en grande partie le produit du travail de quelqu’un d’autre, il est essentiel de ne pas y toucher. Sans compter le capital lui-même, dont il ne faut à aucun prix corriger la répartition au sein de la nation, étant le fruit de la propriété privée et de la sainte émulation que celle-ci engendre. Le gouvernement de M. Ayrault a eu le courage, pour ne pas dire l’audace, de tenir compte de tout ceci.

L’imposition de 75% des revenus au-dessus du seuil des un million d’euros est donc d’ores et déjà retombée au niveau qui lui était probablement promis : celui du purement symbolique. Le Président français a d’ailleurs tenu à le souligner dans son entretien d’hier soir : « Il s’agit de donner l’exemple, pas de dégager des recettes supplémentaires ». Ouf ! on avait eu peur !

Les économistes du XVIIIe siècle étaient de grossiers merles qui parlaient de « classes laborieuses » et de « classes oisives », attirant ainsi l’attention sur le fait que les « classes oisives » se fichent du fait qu’on les impose sur leur labeur puisqu’elles en font le moins possible. Chaque type de société fait un choix entre « classes laborieuses » et « classes oisives ». Se proclamer « de Gauche » et garder secret le choix qui a été fait en réalité, ne change rien à l’affaire.

 

Partager :

246 réponses à “LES CHOIX QU’ON VEUT TENIR SECRETS

  1. Avatar de Loréal Alain
    Loréal Alain

    Mon cher Paul, ce n’est même pas un secret : Le PS annonce à haute voix sa défense inconditionnelle des « classes laborieuses » (les ouvriers ?) alors qu’il ignore tout lui même des conditions de vie de ces mêmes classes puisque l’essentiel de ses membres prospère dans la fonction publique dont on ne sache pas qu’elle sue sang et eau au labeur.
    Ceux qui s’extirpe du vulgum pecus n’aspire qu’aux ors de la république où ils pourront enfin co-religionner avec « les classes oisives »…mais ça, c’est à voix basse que ça se dit.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Tutut, Alain.
      Certainement pas les ouvriers.
      Les classes laborieuses pour le PS, ce sont les classes qui sont en mesure d’épargner et qu’il est urgent d’épargner.
      Ce qui permet :
      1/ de ratisser large
      2/ de ne rien faire

      PARTI socialiste : enfin, concernant les classes épargneuses, plutôt celles qui bénéficieront de l’augmentation du plafond de l’épargne réglementée, faut pas pousser, l’épargne laborieuse, ça pue la sueur …

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Epargner certes, mais aussi partager et entretenir diverses illusions telles que « le capitalisme (l’euro) mérite d’être sauvé », « le PS est un parti de gouvernement (de gouvernance) », « la France est une démocratie », etc.

    2. Avatar de jducac
      jducac

      @ Loréal Alain 10 septembre 2012 à 14:13 & zébu 10 septembre 2012 à 15:12
      Je partage vos avis. Faire travailler l’épargne des travailleurs épargnants c’est l’idéal.

      Cela permettrait de réconcilier tout le monde avec le capitalisme traditionnel sur lequel s’est fondé le développement de l’occident. Il faut pour cela investir cette épargne devenue capital, dans des moyens de production de richesse et non pour soutenir le PIB par la consommation, ce que les limites de la planète ne peuvent plus tolérer.

      C’est la meilleure voie pour réconcilier travail et capital surtout si l’on investit dans la transition énergétique. Il faut en effet ne pas oublier que l’énergie c’est ce qui entretient la vie, qu’elle soit issue de productions agricoles et de la pêche, ou de la captation sur les flux baignant notre planète.

      Bien sûr, si l’objectif est avant tout d’être réélu à l’échéance de quelques années, il vaut mieux investir dans des opérations de séduction auprès de ceux qui, faute de voir bien loin, apporteront pour quelques temps encore, leurs voix à ceux qui veulent avant tout se maintenir en place alors qu’ils viennent tout juste de s’y installer.

    3. Avatar de Epaminondas
      Epaminondas

      « l’essentiel de ses membres prospère dans la fonction publique dont on ne sache pas qu’elle sue sang et eau au labeur. »
      Conformisme de pensée qui consiste à dire sans retenue que les fonctionnaires ne savent pas ce qu’est le travail. Il y a de nombreux fonctionnaires qui ont des métiers difficiles et qui travaillent beaucoup.

      1. Avatar de Loréal Alain
        Loréal Alain

        @Epaminondas,

        Ceux que je connais, dans la sphère politique, n’ont pas l’air usé par un dur labeur puisqu’à plus de 70 ans ils rempilent encore pour un mandat…

  2. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    François 2nd n’est là que parce qu’il pouvait virer Nanoléon. Et pour rien d’autre.
    Je ne prêterai donc pas mon épaule aux déçus pour qu’il puisse chialer dessus.
    La prochaine fois, ils réfléchiront avant de se prosterner devant les urnes de leur damnation.
    Enfin c’est ce que j’espère, mais pas trop, car je déteste être déçu! 8)

  3. Avatar de Crapaud Rouge
    Crapaud Rouge

    BRAVO !

    Une fois n’est pas coutume, j’ai bien compris le billet et tout son intérêt : une invitation à repenser « nos catégories », en particulier celles auxquelles on attribue une « valeur ». Il va sans dire que je préfère les billets de ce type, qui « voient loin », à ceux qui préconisent des solutions quasi « clefs en mains ».

    1. Avatar de Crapaud Rouge
      Crapaud Rouge

      Là, je m’enthousiasme, et oublie un peu les miasmes de mon marécage. Avec ce blog, on a le sentiment d’être au cœur des débats qui importent. Les autres, quand ils ne sont pas marginaux, ne font que donner des explications : on vient, on lit, on repart. (Quelqu’un pour traduire en latin ?)

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Veni vidi bloggi

    2. Avatar de Pignouf 1er
      Pignouf 1er

      Eh crapaô, quand est-ce que vous démarrez votre propre blog avec de bons articles de fond ?

      1. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        Parfois j’y pense, mais j’ai l’écriture bien trop lente, et ça me fait beaucoup trop fumer. (J’en connais un qui sifflote en écrivant, l’a bien d’la chance…) Le seul fait d’intervenir ici me prend beaucoup de temps, même s’il n’y paraît pas au vu de commentaires qui se lisent en quelques minutes. En tout cas, merci pour le compliment.

  4. Avatar de E. Quilgars

    Le Tombeau de François Hollande :

    Tel qu’en lui-même enfin l’absence d’éternité le change

    (Le coin du poète)

    1. Avatar de xas
  5. Avatar de grob
    grob

    Alors on a un gouvernement étiqueté à gauche.
    Comme mesure de gauche, il nous vend uniquement une mesure qui n’a qu’une portée symbolique.
    Sous-entendu, la gauche c’est sympa mais bon pour gouverner sérieusement il faut être réaliste donc de droite.
    Conclusion : ces gens sont-ils vraiment de gauche depuis qu’ils ne sont plus étudiants ?

    1. Avatar de Pignouf 1er
      Pignouf 1er

      « Conclusion : ces gens sont-ils vraiment de gauche depuis qu’ils ne sont plus étudiants ? »

      Pour un politique en général, « être de gauche » (ou de droite) est plus un positionnement marketing qu’autre chose. Il suffit de regarder le cumul des mandats (et des paies associées), la déclaration séparée des revenus provenant de mandats locaux et nationaux (ça divise mécaniquement l’impôt par 2 au minimum), ou encore les personnalités supposées de gauche siégeant dans de grandes entreprises (comme je disais hier : H. Védrine chez LVMH) etc

      Mais la gauche n’aime pas seulement l’argent, elle aime aussi la célébrité et donc couche avec les journalistes pour l’obtenir (Hollande/Trierweiler, Kouchner/Ockrent, Montebourg/Pulvar, DSK/Sinclair, Sapin/Senneville)

      1. Avatar de Cancre à tout faire

        À moins qu’ils ‘aiment , et dans ce cas , PIgnouf 1er joue un rôle sinistre : celui de la belle mère accariatre.

        http://www.dailymotion.com/video/x1ttp9_daniel-lavoie-ils-s-aiment_music

      2. Avatar de Pignouf 1er
        Pignouf 1er

        @Cancre

        Je veux bien que l’amour soit aveugle mais quand même ça fait beaucoup d’accointances pour tout mettre sur le dos du hasard fortuit. Je ne parle pas seulement des accointances entre politiques et journalistes, mais au sens plus large déjà abordé pas mal de fois sur ce blog entre grands argentiers, politiques, et une presse qui ne remonte que les faits qui vont toujours dans le même sens unique (associé à la pensée unique bien entendu).

      3. Avatar de Cancre à tout faire

        @ Pignouf 2ème

        Mon propos avait pour but de souligner que , qui que nous soyons, nos propos s’emportent quand le ressentiment prend le pouvoir .

        À un moment donné, on peut aussi se dire que même si on n’ aime pas ces gens là , ils peuvent s’aimer d’un amour sans calcul.

      4. Avatar de Merlmokeur
        Merlmokeur

        Le pouvoir n° 1 c’est l’argent. Le PDG de LVMH rigole tous les matins en se rasant en comparant son patrimoine et celui de Hollande (10000 à 1?).Ne pas pouvoir aggraver encore les hyperinégalités pendant cinq ans c’est trop pour les media de la Droite financière et politique. Les anars et quelques autres attendent le Grand Soir. ..Tout baigne pour la Droite et l’hypercapitalisme financier avec une opposition de ce type.

      5. Avatar de Pignouf 1er
        Pignouf 1er

        @Merlmokeur
        « Ne pas pouvoir aggraver encore les hyperinégalités pendant cinq ans c’est trop pour les media de la Droite financière et politique. »

        B. Arnault doit sa fortune au rachat de Bessac dans lequel il a mis 40 millions de francs tandis que l’Etat apportait 2 milliards de francs (1984, gouvernement Fabius donc PS).
        Au sein du directoire de son groupe LVMH on compte des personnalités politiques de 1er rang aussi bien de gauche que de droite.

      6. Avatar de garba
        garba

        Bonjour,

        A Athènes, dans l’antiquité, je crois que les dirigeants politique éteint désigné par le sort et ils devaient se consacrer à cette tache !

  6. Avatar de dissy
    dissy

    Les chiffres réels de l’économie de la Grèce à nouveau magouillés..pour la ‘bonne’ cause.

    Merkel intends to see that he soon gets his opportunity. Her plan calls for the troika’s report to present the situation in Greece as less disastrous than previously expected, as this is a necessary prerequisite for disbursement of the next tranche of aid. « We have to find a solution, » Merkel instructed her staff last week.

    It is the envoys of IMF head Christine Lagarde who are primarily balking at the idea of painting a picture of Greece’s situation that is rosier than the reality. But Merkel is optimistic that they will eventually go along with her approach. The IMF statutes may be strict, but the agreements with aid recip.

    http://www.spiegel.de/international/europe/merkel-wants-to-keep-greece-in-the-euro-zone-a-854879.html

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Est-ce le principe qui veut que les mareyeurs payent leur pêcheurs au prix qui permette leur survie ? Les allemands ont encore besoin de la Grèce pour aller à l’Acropole (car la Troie de Schliemann, ça n’a pas autant de gueule, malgré tout),

      et puis ils ont pas d’iles en mer chaude, bien dommage pour eux.

      Là, ils font un peu de pression pour qu’on leur vende la piscine chauffée modèle Egée pour une bouchée de pain,
      …puis d’ici 20 ans, quand ils auront eu tout ce qu’ils veulent, les grecs deviendront des miséreux SDF dans leur propre pays, ça évitera de penser à un budget tout court.

      1. Avatar de Pedro Gil
        Pedro Gil

        Je pense comme vous timiota

  7. Avatar de Arnould
    Arnould

    J’adore le côté ironique et pince sans-rire de ce genre de texte. Un commentaire juste pour les visiteurs de passage qui ne connaîtraient pas le style de Paul.

    1. Avatar de Yves de Bressy
      Yves de Bressy

      Bonjour,
      vous y sentez de l’ironie et de l’humour, vous ?
      Moi j’y lis simplement ce que la plupart de ceux qui ont suivi cette intervention (dont je ne suis pas), ont pensé, quelle que soit la classe dont ils font partie : salariés, rentiers, lobbyistes, etc.
      Tout y est excellemment dit. Paul s’est imaginé au sein de chacune de ces catégories et en a déduit ce qu’elles ont toutes pensé : Ah, il nous avait caché ça…! Soit avec soulagement, soit de colère, soit de déception, soit hypocritement (pour ceux qui le savaient avant).
      C’est quoi la prochaine étape après les 100 jours ?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Comme quoi(@Arnould vs. @Bressy) l’ironie est de surcroit juste au point de bifurcation où d’aucuns peuvent la voir comme non-ironie.
        Chapeau l’artiste (Paul).

  8. Avatar de bourdon

    pas de sanction en politique comme pour la finance .

    On se retrouve avec une opposition entre les créateurs de richesses qui sont responsables de leurs erreurs, et ceux qui ne le sont pas.

    Sans doute un manque évident dans la culture de gauche, on considère que le capital est déraissonable, mais qu’offre-t-il comme solution alternative, ce faisant le PS est orphelin de propositions, sont seul but est de répartir la richesse et non de la créer …

    Hollande est face à un mur, la crise actuelle est celle de la non création de richesse dans nos pays occidentaux, il ne sait aucunement comment procéder, ce faisant comme tout bon politique il s’est donné du temps, deux ans, ne suis pas certain qu’il n’existe pas qqe part une étude démontrant qu’au bout de 2 ans, la mémoire se perd un peu, bref hier soir, notre président normal nous a allumé en public une belle bougie, dommage il ne connait pas les mots qui font des miracles…

    Au delà de l’esprit partisan, ce vide politique est aussi le vide d’espoir pour notre pays, si quoiqu’il fasse, Hollande ne sera pas sanctionné et touchera sa retraite d’ancien président, ce ne sera pas la cas pour nous français qui assistons impuissant à l’inexorable chute de notre pays..

  9. Avatar de morvandiaux
    morvandiaux

    Le capital et le profit n’ont pas de patrie : pourquoi voudriez-vous que le patriotisme économique soit le fort de Bernard Arnault ?

    Voilà donc l’image que se font certains de notre pays. Voilà donc les lois de l’argent et le sentiment d’impunité. Voilà donc la caste des puissants en smoking, d’ordinaire bien dissimulés derrière leur phrasé et l’onctuosité de leur élégance moralisante. Vous aussi, vous la sentez l’haleine fétide de ceux qui usent et abusent de leurs privilèges jusqu’à s’essuyer les pieds sur notre bien commun, la République ? Affirmons-le sans détour : toutes les raisons invoquées pour « expliquer » le souhait du super-patron, Bernard Arnault, de revendiquer la nationalité belge ne résisteront pas à l’examen de conscience. Le signal est donné, et pas n’importe lequel, un point c’est tout….
    http://www.humanite.fr/politique/evasion-morale-503610
    Aujourd’hui ce sont les « émigrés d’Ostende »

    Taxe de 75% : « Le gouvernement a tout faux », selon Piketty
    http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/09/06/piketty-et-la-taxe-limee-des-75-le-gouvernement-tout-faux-235152
    Bernard Arnault (LVMH) veut devenir Belge
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/bernard-arnault-lvmh-veut-devenir-36263

    1. Avatar de morvandiaux
      morvandiaux

      Dimanche 9 septembre 2012, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. Il y a expliqué les dangers des politiques d’austérité appliquées en France et en Europe et a dénoncé l’absurdité d’un retour précipité du déficit public en dessous de la barre des 3 % de PIB. Il a également insisté sur l’enjeu d’affirmer un autre rapport de force social face au MEDEF. Il a enfin réagi sur la polémique concernant l’acquisition de la nationalité belge par Bernard Arnault en jugeant injustifiable l’accumulation extrême de richesses par la 4ème fortune du monde.
      vidéo : 53′
      http://www.jean-luc-melenchon.fr/theme/videos/

      1. Avatar de Charles A
        Charles A

        JLM se refuse à être opposant,
        et à nommer ce gouvernement pour ce qu’il est:
        pas un gouvernement de gauche, mais un gouvernement bourgeois.
        Autrement dit, il ne propose jamais le seul chemin réaliste,
        le rassemblement des résistances jusqu’à l’affrontement,
        et la fin de la dictature du capital,
        mais la « révolution par les urnes », qui n’a jamais eu lieu nulle part,
        ni conduit à autre chose qu’à l’alternance entre politiciens bourgeois.
        L’héritage revendiqué du florentin Mitterrand est mérité.

      2. Avatar de MerlinII
        MerlinII

        Extrait « Nous (le front de gauche), nous sommes mieux préparés au pouvoir que nos camarades socialistes qui improvisent tous les jours »

      3. Avatar de morvandiaux
        morvandiaux

        à Charles :
        j’espère que nous nous rencontrerons à la manif pour mobiliser les foules ??

        Un nouveau pas vient d’être franchi ce lundi dans la bataille pour obtenir un référendum sur l’adoption du Pacte budgétaire européen. Plus d’une vingtaine d’organisations associatives, syndicales et politiques viennent de publier leur texte unitaire contre les politiques d’austérité et pour l’ouverture de débat partout en Europe.

        L’Humanité.fr publie dans son intégralité la déclaration qui sert de base à la mobilisation populaire du 30 septembre prochain.
        http://www.humanite.fr/fil-rouge/la-riposte-unitaire-est-lancee-contre-le-pacte-budgetaire-europeen

        …Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front de gauche – Parti communiste français – Parti de gauche – Gauche unitaire – FASE – République et Socialisme – PCOF – Convergence et Alternative – Gauche anticapitaliste, Les Alternatifs, M’PEP, Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Sud BPCE, Union syndicale Solidaires. Toutes les organisations syndicales, associatives et politiques progressistes qui le souhaitent peuvent rejoindre les premiers signataires. Pour en savoir plus : http://www.audit-citoyen.org ou contact@audit-citoyen.org.

      4. Avatar de Macarel
        Macarel

        @Charles A

        le rassemblement des résistances jusqu’à l’affrontement,

        Il a bien eu lieu l’affrontement en 1871, lors de la Commune de Paris, les bourgeois qui disposent de la force armée l’ont écrasé dans le sang.

      5. Avatar de morvandiaux
        morvandiaux

        pour Charles….
        La commune est en lutte –
        http://www.dailymotion.com/video/x7n4uh_la-commune-est-en-lutte-isabelle-hu_music
        et merci à Macarel de rappeler cette page historique, effacée volontairement de la mémoire populaire
        et d’autres vidéos :
        http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+commune+de+paris/1
        et il faut adhérer aux « Amis de la Commune » pour souffler sur la braise !
        http://www.commune1871.org/

      6. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Charles A,

        Mélenchon et ses amis sont l’un des derniers remparts pour protéger le capitalisme contre des attaques radicales.
        L’autre dernier rempart est le FN.
        En cela ils ont des rôles identiques malgré leur opposition affichée.

      7. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Macarel,

        Et en mai 68, en France, ce sont les amis actuels de Mélenchon qui se sont alliés à la droite pour faire échouer le mouvement révolutionnaire.

      1. Avatar de TUR
        TUR

        A CHARLES A

        la « révolution par les urnes », qui n’a jamais eu lieu nulle part,
        ni conduit à autre chose qu’à l’alternance entre politiciens bourgeois

        Quid de certains pays d’Amérique Latine , au bas mot !

      2. Avatar de Charles A
        Charles A

        Il faut toujours rappeler,
        pour rassembler les premiers ouvriersde la révolution nécessaire,
        que jamais et nulle part les élections n’ont arraché le pouvoir
        à une classe dominante, ni même permis les principales conquêtes .

        Exemples:
        – Vénézuéla: Chavez, gagne largement les élections,
        mais son programme, modéré aussi, a fait face à un coup d’État en 2002,
        pas stoppé par les élections, mais la mobilisation des masses, y compris armée.
        – Bolivie et en Equateur: idem un peu plus tard.
        Les conquêtes partielles, comme au Vénézuéla,
        sans même que la classe dominante soit chassée,
        ont du être défendues par la force et le nombre.
        – Chili: Allende a gagné les élections, la bourgeoisie a écrasé le peuple,
        malgré son programme modéré.
        – République espagnole: même chose, la bourgeoisie avec à sa tête Franco l’écrase.
        On pourrait citer une douzaine d’autres exemples depuis 70 ans…

        Il faut rappeler aussi que c’est toujours par la force et le nombre
        que la classe des travailleurs a avancé:

        – la journée de 8h après la première guerre mondiale, c’est pas les élections
        (la Chambre des députés était dominé par la droite,
        suite à la trahison, déjà, des socialistes réformistes),
        mais la révolution russe et les mobilisations ouvrières d’après-guerre.

        – les congés payés et la semaine des 40 h,
        ce n’est pas la victoire électorale du Front Populaire,
        c’est la grève générale de 1936, avec occupation d’usines,
        finalement trahie par la SFIO (PS de l’époque) et le PCF.

        – la plus forte augmentation du SMIC et des salaires,
        c’est la grève générale de 1968, pas les urnes de 81,
        suivies de quelques réformes, puis du néo-libéralisme,
        qui se poursuit avec Hollande, et peut faire le boulevard,
        cette fois-ci, pas seulementde la croissance du FN,
        mais de son accession au pouvoir, et de la barbarie du fascisme.

        Restent quelques petites années pour développer les résistances,
        les rassembler dans un mouvement unitaire vers l’affrontement,
        pas pour alterner droite-gauche, mais assurer que le capitalisme à l’agonie
        cesse enfin de nuire.

      3. Avatar de Moi
        Moi

        @Charles A: joli petit rappel. Evidemment, tout ça c’est moins facile que d’aller voter ou de signer une pétition.

      4. Avatar de j.gorban
        j.gorban

        @Charles

        excellent rappel historique; mais malheureusement inconnu d’une très large majorité des prolétaires car tout le système a intérêt à falsifier la vérité.

        en contre-point, c’est depuis que la peur des rouges a disparu ( URSS ) et que les prolétaires ont été défait ( le point de départ est la grève des mineurs en GB et le licenciement de la totalité des grévistes du contrôle aérien par reagan aux us ) que les capitalistes ont récupéré une partie de ce qui leur avait été arraché de haute lutte.

        les seules questions qui vaillent c’est :
        – pourquoi cette catastrophe ?
        – que faire ?

      5. Avatar de BRL
        BRL

        Bonjour, Charles A.

        Je nuancerai votre propos, s’agissant de l’Espagne. La bourgeoisie espagnole n’était pas que catholique et royaliste ou franquiste. Une partie substantielle avait contribué à l’établissement de la République, comme une partie substantielle, 120 ans auparavant, avait épousé la cause napoléonienne (les Afrancesados) et combattu au nom des Lumières le régime usé des Bourbons. Certaines grandes figures de la Révolution française ont travaillé contre les intérêts de leur classe. Ainsi de Lepeletier de Saint-Fargeau (cet exemple pour ne pas citer celui du grand bourgeois Marx, à une époque ultérieure). Quant au problème des élections qui ne changent pas le rapport des forces, il tient selon moi non seulement à la médiocrité de l’offre politique, mais encore au désengagement civique d’une portion considérable de la population, désengagement que le développement du secteur associatif ne parvient pas à corriger. Du reste, bon nombre d’associations sont obligées de composer avec les baronnies locales, dont elles étendent un peu plus, malgré qu’elles en aient, l’emprise territoriale et la clientèle. La Révolution, il faut aussi que nous la déclenchions en nous-même. Tempête sous un crâne…

  10. Avatar de gyps
    gyps

    « C’est un scandale !  » aurait dit Marchais.
    En dehors du fait qu’une fois de plus les promesses ne sont que du vent, ce qui est plus grave, c’est que l’exemple va servir aux zom politik d’autres pays. Les effets provoqués par la financiarisation (vilain mot) de l’économie ne suffit pas à éclairer ces gens-là et à les responsabiliser. A moins, et c’est probable, que le mélange des genres soit à présent consommé, quel que soit leur couleur politique.
    Il ne s’agit même plus d’une querelle de classes, mais d’un problème de corruption – dans le sens d’un cancer qui détruit le sens de l’état, du bien commun en produisant des métastases d’intérêt personnel.
    Les éléments de contrôle qui permettent une régime dit démocratique ne fonctionnent plus correctement, et le labyrinthe exécutif du régime est verrouillé de manière telle que toute (ré)action citoyenne finit par se lasser ou à tourner en rond.
    Et, non je ne dis pas tous pourris, je dis pouvoir confisqué.

  11. Avatar de Au sud de nulle part
    Au sud de nulle part

    Eh bé. On s’énerve?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous auriez dû me voir l’écrire : en sifflotant (comme d’habitude d’ailleurs !)

      1. Avatar de Au sud de nulle part
        Au sud de nulle part

        Me voila rassuré ! Car pour être énervé il faudrait être déçu, or comment être déçu d’un machin dont il n’y a absolument rien à attendre et encore moins à espérer.

      2. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        En sifflotant ? Pas sérieux ! Je retire toutes mes félicitations…

      3. Avatar de zébu
        zébu

        C’est vrai.
        L’Internationale se sifflote bien mieux qu’un pastis.

      4. Avatar de Paul Jorion

        Je n’ai pas dit ce que je sifflotais !

      5. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        Bon, alors je vous le demande : que sifflotiez-vous ? (Logiquement, la réponse devrait me surprendre, sinon vous ne m’auriez pas invité à poser la question.)

        1. Avatar de Paul Jorion

          遠神恵賜 par 伊藤予示子, 西田佳づ美, 清水多永子

          1. Avatar de Julien Alexandre

            Haha, le fan de manga caché !

      6. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        La 5ème de Beethoven ?

      7. Avatar de zébu
        zébu

        Allez …
        L’Internationale, ce n’est tout de même pas l’amère à boire …

      8. Avatar de Charles A
        Charles A

        Le cinquième couplet de l’Internationale colle parfaitement au billet
        qui va à la racine de la crise:
        la division sociale entre « classe laborieuse » et « classe oisive »

        Ouvriers, Paysans, nous sommes
        Le grand parti des travailleurs.
        La terre n’appartient qu’aux hommes.
        L’oisif ira loger ailleurs.
        C’est de nos chairs qu’ils se repaissent !
        Si les corbeaux si les vautours
        Un de ces matins disparaissent….
        La terre tournera toujours.

        Ce couplet dit l’essentiel aussi sur Arnault…

      9. Avatar de Paul Jorion

        Fan « caché » ? Et ceci ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Rohhh, c’était il y a cinq ans… Personne ne lisait à l’époque 😉

      10. Avatar de TUR
        TUR

        « Le chant des partisans  » est bien aussi.

      11. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @au(x) fan(s) de manga 😉

        Lisez Gunnm si ce n’est déjà fait. Dans le genre anticipation cyberpunk de la période à venir, c’est plutôt bien vu.

      12. Avatar de Terra Breizha
        Terra Breizha

        Vu l’article, C – The Money of Soul and Possibility Control serait un manga plus approprié.

      13. Avatar de Samuel
        Samuel

        si on part d’Akira, doit bien y avoir ici une référence à « ghost in the shell », ne serait ce que pour cette musique:
        http://www.youtube.com/watch?v=q0z08OpmEPc
        Dissonance, j’empruntais à la médiathèque des albums d’Akira avec albums de » la rubrique à brac », c’est un peu nul d’être fan 🙂

      14. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @samuel

        c’était juste histoire de rester dans le ton.. A noter néanmoins que comme souvent, la version vidéo est un pâle condensé de la version papier…

      15. Avatar de lydie
        lydie

        En sifflotant « Don’t worry be happy « …
        http://www.youtube.com/watch?v=yHFDa9efCQU

      16. Avatar de Samuel
        Samuel

        Dissonance, c’était pas évident de tout condenser, c’est plutôt une introduction, et puis rien que pour les feux rouges de la moto de Kaneda qui slalome dans la ville (à l’époque, aujourd’hui c’est classique).

      17. Avatar de Samuel
        Samuel

        Dissonance, mais j’avais bien vu le smiley et j’en ai ajouté un.
        Je ne peux pas prétendre être fan de manga, car c’est l’un des seuls que disposait la médiathèque, c’était juste pour dire, qu’on pouvait abordé Akira sans être fan de manga, ça reste la référence d’une génération.

      18. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        遠神恵賜 par 伊藤予示子, 西田佳づ美, 清水多永子 ? Mon navigateur n’affichant pas les polices asiatiques, j’ai la réponse attendue mais illisible. Je présume qu’il s’agit de l’air du Pont de la rivière Kwaï d’après le roman de Pierre Boulle. 🙂

      19. Avatar de Renard
        Renard

        Mon traducteur google est formel.
        P.J. sifflotait « Loin don de Dieu la grâce » par  » Ito je montre sous », « Kei Nishida et Dzu », « L’eau potable et plus de sous permanents ».
        Fin du mystère.

      20. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        J’ai trouvé une traduction qui me semble meilleure : « Loin de Dieu par Megumi Ito cadeau à afficher le sous Nishida bonne づ États-Unis, Shimizu multi-Wing sous »
        Trop drôle ! Mon petit doigt me dit que Paul a fait un copié/collé où se mélangent le nom du morceau, celui de l’auteur, et d’autres références en vrac.

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Et puis hop, la carmagnole ?
      C’était quoi le chant des immigrés en Angleterre pendant la révolution ?

  12. Avatar de Mor
    Mor

    Oui bien sûr, les choix secrets en politique sont la clé de la compréhension des trajectoires mais, seulement quand ces dernières ont, pour le moins, couvert une partie suffisamment significative du parcours pour pouvoir en prévoir le reste, non ? Est-on dans ce cas avec le nouveau gouvernement français ? Permettez-moi d’en douter puisqu’il existe toujours la possibilité d’un secret du secret du choix secret.
    Par exemple, pour que la balance entre la fiscalité qui pèse sur les revenus du travail et celle qui ne pèse rien sur ceux du capital retrouve un certain équilibre, n’est-il pas impératif – même au risque de décevoir les adeptes de l’application d’une solution immédiate et magiquement transparente – de commencer par faire entrer le conflit entre conscience sociale et liberté individuelle dans une zone d’accalmie ?

  13. Avatar de olivarus
    olivarus

    Cher Paul,

    Vous avez raison mais la libre circulation des hommes et des capitaux fait que cette taxation va transférer les gros salaires et détenteurs de capitaux dans les pays voisins. Morale ou pas il y a problème d’application pratique. On est dans un système national qui voudrait être fédéral européen sans l’être vraiment. Hollande n’y peut pas grand chose.

    Mon frère qui est président d’un tribunal de commerce de province me signale que la deuxième mesure phare du gouvernement à savoir la taxation des heures supplémentaires va surtout toucher les entreprises de transport qui sont en équilibres délicats dans un contexte d’économie ouvertes aux transporteurs des pays de l’est à bas salaires. Donc il faut s’attendre à ce que le rendement de ces taxations soit contrarié par des plans sociaux et redressements judiciaires. Il faut que le pouvoir analyse les effets pervers de toute mesure fiscale avec pragmatisme.

    Enfin plus grave, la plaisanterie qui coure dans les tribunaux de commerce c’est de savoir quand le premier tribunal aura un ministre de l’industrie au téléphone (7 ministres ou sous ministres pour l’industrie). silence téléphonique dans les 100 premiers jours malgré l’ampleur des difficultés sur le terrain.

    Je crains que nos 40 ministres tous fonctionnaires ou anciens fonctionnaires ne sachent pas bien par absence d’expérience comment fonctionne l’économie. Il faudrait dans leurs équipes des hommes du privé.

    Cordialement

    1. Avatar de Crapaud Rouge
      Crapaud Rouge

      Vous avez raison mais la libre circulation des hommes et des capitaux fait que cette taxation va transférer les gros salaires et détenteurs de capitaux dans les pays voisins. Morale ou pas il y a problème d’application pratique.

      N’importe quelle « mesure », appliquée de but en blanc dans un système qui l’excluait, pose évidemment un « problème d’application pratique« . C’est bien pour ça qu’il ne faut pas penser une idée neuve en termes d’application pratique : le résultat sera toujours négatif.

  14. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    Et qu’en sera-t-il de la suppression des prélèvements forfaitaires libératoires afin d’imposer les revenus du capital comme ceux du travail ? Il y aura probablement quelques exceptions, comme par exemple presque tous les revenus pour lesquels l’on peut à ce jour opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
    A ce rythme le non cumul des mandats sera remplacé par un plafonnement du nombre de mandats …

    On n’a pas fini de rire.

  15. Avatar de Delphin
    Delphin

    D’abord, organiser un grand débat sur l’imposition possible, comme celui que Vincent Peillon projette sur l’école et celui à venir sur le nucléaire (?!).

    Ceci afin d’informer ceux des revenus du travail – souvent peu au fait car en début de chaîne – des multiples échappatoires de ceux des revenus du capital (pactole assurances-vie par ex.), ces derniers bénéficiant quasi exclusivement du crachoir médias (connivence de nébuleuse commune).

    L’information quant au déséquilibre, à la hiérarchisation de bon sens nécessaire, à l’importance méconnue car tue de la richesse capitalisée ayant été portée à la connaissance de tous, proposer une consultation populaire.

    Sachant que 20% possèdent 80% (de mémoire) des richesses, l’issue ne devrait faire aucun doute.

    Delphin

  16. Avatar de zébu
    zébu

    Et si cela continue, on parlera bientôt de ‘classes dangereuses’ concernant les classes laborieuses …
    « Si ça continue, on verra l’fond d’mon … é-co-no-mie, est décousue, si ça continue, on verra l’fond d’mon … »

  17. Avatar de zébu
    zébu

    J’ajoute que les seuls qui ‘capitalisent’ sur ces différents thèmes est l’extrême-droite.
    L’aube dorée (sic) en Grèce est actuellement la troisième formation politique dans les sondages : 10%.
    Je ne sais pas si on ‘réalise’, au PS, ‘l’urgence’ : une formation néo-nazi, revendiquée comme telle, dans un pays de l’Union Européenne (et aussi de la zone euro) est la troisième formation politique …

    1. Avatar de Jeanne Favret-Saada
      Jeanne Favret-Saada

      Le problème, avec l’Aube dorée, ce ne sont pas seulement les sondages. Ce sont les uniformes, les cassages de gueule de Pakis dans la rue sous le nez de citoyens qui ne disent rien, et même, depuis peu, le fait qu’un militant isolé ose s’en prendre à un immigré sans craindre qu’on l’en empêche.
      L’Europe ne dira rien si l’Aube dorée accède au pouvoir : ce sera une excellente occasion de larguer la Grèce.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        On est bien d’accord.
        Mais une extrême-droite au pouvoir, même d’un (futur) ancien pays de l’UE, ça légitime fortement pour tous les autres.
        Et là, l’Europe, elle dira quoi ?

    2. Avatar de demobilier
      demobilier

      A zébu

      L’histoire nous apprend que la finance s’accommode très bien de ce genre de détails…
      Les affaires avant tout !

    3. Avatar de Nicks
      Nicks

      @Zebu

      Vous avez malencontreusement oublié la percée spectaculaire de Syriza et les progrès notables du Front de Gauche. Je me permets de les rappeler aux stratèges oublieux…

      1. Avatar de Jeanne Favret-Saada
        Jeanne Favret-Saada

        allons, allons, Syriza est très sympathique, mais a baissé au moment stratégique ; aujourd’hui, le parti est en pleine panade, une tendance alliance avec le Pasok, une autre… bah, je ne leur en veux pas, mais ils n’avaient pas la moindre idée de la manière de procéder, une fois au pouvoir.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ Nicks :
        Je n’oublie rien, Nicks : les ‘progrès notables’ du Front de Gauche qui ont sombré dans l’oubli, l’appel et la prise de la pelle, c’est évidemment de la faute de ceussent qu’ont pas voté pour.
        Of course.
        Toujours à ressasser, Nicks ? (en fait, le point d’interrogation, c’est juste par politesse, tant le genre de ‘discussion’ dans laquelle tu EXCEL tourne en rond, petit, pas tapon)

        Quant à Syriza, je maintiens : c’est bien là que le tournant fut raté.
        Pas avec le Front de Gauche en France.
        (maintenant, je sens que je vais être AUSSI responsable du succès de la ND en Grèce …)

      3. Avatar de Charles A
        Charles A

        Pas plus que le FdG dans le marais
        du « ni participation », « ni opposition »,
        endormant les travailleurs dans les illusions keynésiennes et électoralistes…
        Des politiciens du système qui se révèleront comme tels,
        mais il faut agir avant, car effectivement le fascisme lui n’attend pas.

      4. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Jeanne

        Il a baissé tout seul vous croyez ?

        D’où est ce que vous sortez cette division, des mêmes sources qui disaient que le Front de Gauche allait éclater ?

        Vous croyez que Samaras ou le Ps en France étaient plus préparés à faire face à la crise au vu de ce qu’il font ?

      5. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Zebu

        Vous n’êtes responsable de rien, c’est plutôt cela le problème.

        Par ailleurs, je ne ressasse pas, je fais des rappels salutaires pour que d’autres ne refassent pas les mêmes erreurs. Et pour votre information, le parti le plus visible dans la critique du gouvernement actuel, c’est le Front de Gauche. Je ne vous apprends pas non plus qu’il y a un rassemblement prévu le 30 Septembre pour appeler à une discussion citoyenne sur le traité budgétaire européen.

        Quant à Syriza, imaginez juste un instant, vu l’écart minimal avec la ND, ce qu’aurait pu apporter un FdG à 20% comme l’est son potentiel, si les grands stratèges (il n’y a pas que vous) avait choisi une autre définition du vote utile. Bien sûr, vous ne souhaitez pas trop qu’on en parle, je le comprends fort bien. Après tout, il n’y a pas urgence, attendons tranquillement la perfection avec Charlot !

      6. Avatar de Mathieu
        Mathieu

        @Nicks

        Il faut vous reconnaitre une sacrée opiniâtreté, qui pour sûr finit par fatiguer certains qui ne lisent pas ce blog pour se faire racoler.
        Mélanchon est au FdG ce que Sarkozy était à l’UMP, l’énervé de service (passons sur le fait que sans Mélanchon y’a pas de FdG). La force de Syriza, c’est Tsipras. Une question d’homme quoi… qui a son importance lorsque l’on met (ou pas) un bulletin dans l’urne.

      7. Avatar de zébu
        zébu

        @ Nicks :
        Ir-res-pon-sa-ble.
        Tout à fait.
        « imaginez juste un instant » : c’est sans doute ça votre problème, Nicks.
        Votre ‘imagination’.
        ça joue des tours.
        Allez, encore un p’tit tour ?

      8. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Zebu

        Autant qu’il le faudra.

        @Mathieu

        Les idées avant tout. Sur ce plan, vous finirez par vous y rendre, quelque soit la personne qui les servira. C’est l’essentiel…

      9. Avatar de zébu
        zébu

        @ Nicks :
        « Autant qu’il le faudra. »
        « Les idées avant tout. »
        Mais aussi : « Jamais pendant le service », « Vers l’infini et au-delà ! », « La gloire est au bout de nos baïonnettes ! », …
        Merci, mais non.
        Je préfère descendre de votre manège enrayé.

        (normalement, vous ne devriez pas résister à lancer une de ces ripostes dont vous nous abreuvez, quoique de manière moins régulière ces derniers temps, en guise d’épitaphe à ce ‘dialogue’ …)

      10. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Zebu

        Je ne voudrais pas vous décevoir, vous le comprenez bien, aussi vous dirais-je que ce n’est pas vraiment à vous que je m’adresse et que vos réponses sont toujours des instruments d’analyse assez intéressantes quand nous discutons avec des amis de l’absence chez nos concitoyens du plus élémentaire sens politique.

        Par ailleurs, vous ne devez pas être très présent sur le blog car j’ai largement repris mon rythme de croisière, pour votre grand plaisir ! 🙂

      11. Avatar de vigneron
        vigneron

        quand nous discutons avec des amis de l’absence chez nos concitoyens du plus élémentaire sens politique.

        « Nous avec des amis » ? T’es tellement singulier Proc parmi tes concitoyens totalement dépourvus de sens politique que t’en es réduit à te plurielliser pour discuter avec tes camarades de classe, généreusement pourvus, eusses ?
        Symptome du syndrome jacobinite avancé là. Tous dans Un et Un conte tous.

      12. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Vigneron

        C’est plus simple, le nous incluait déjà le groupe, dont les membres, effectivement, possèdent un peu plus de sens politique (et pourtant il y a des libertaires, de ceux qui ont compris sur quoi reposait l’équilibre, pas des ultras comme ici) que beaucoup d’autres. Vous n’êtes pas visé bien entendu car vous n’en manquez pas, comme je l’ai compris très vite…

      13. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tss tss, Proc, pas à moi ce coup là, faut être précis dans ton job. Un nous dans ce sens là impliquait l’emploi de « entre amis » et non pas de « avec des amis ». Des amis (toi et les tiens) qui discutent avec d’autres amis ? Éventuellement libertaires qui plus est ? J’te l’ai dit Proc. A d’autres. On discute et toi et ton nous ne sont pas mes amis. Ok ? Capès Proc ? Tu ne connais que des ennemis et des prospects, néanmoins méfie toi de tes (quelques) amis.

      14. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Vigneron

        C’est vrai que j’oubliais que vous ne saviez pas lire…Je m’intégrais dans le nous, « quand nous, mes amis et moi, discutons ». Du français tout de même accessible, même pour un girondin…

        Ici nous sommes sur le net et je n’y ai en effet pas d’amis que je ne connaisse déjà dans la vie réelle. C’est un outil pour l’information.

      15. Avatar de vigneron
        vigneron

        Objection Proc. Je lis très bien ceux qui écrivent mal. Et là je te répète Proc, un bon conseil : évite le « nous », il sonne faux et fait hiatus à tous coups sous ton clavier, effectivement, manifestement, indubitablement. Laisse ces outils là aux grandes personnes, ça coupe.

      16. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Vigneron

        Je note votre mise en garde. Je continuerai donc à écrire comme je le veux et à corriger vos interprétations tout à fait honnêtes mais un peu maladroites de mes propos.

    4. Avatar de eric
      eric

      Zebu,tu as tout a fait raison de t’inquieter de la montee de l’aube doree,mais en france on est 10fois moins dans la M…… que les grecs(pour le moment) et regarde les scores du fn.Sa patronne dansait il n’y a pas si longtemps dans un bal nazi a Vienne

      1. Avatar de eric
        eric

        Aux dernieres presidentielles,y’a plein de bureau de votes dans ma cambrousse ou le pen fille fait 40 ou plus

      2. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        Aparté:

        Partisan: n.m. Individu qui n’est pas capable d’écouter – encore moins d’entendre – quelque autre avis politique que le sien…

  18. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Le discours de Francois Hollande hier sur TF1 était intéressant. Non pas parce qu’il aurait propos des solutions concrètes, porteuses d’espoir, non. Son discours témoigne du soucis de faire le beau face aux marchés financiers, du style « voyez, je vais faire en sorte de satisfaire vos exigences, je mettrai en oeuvre, de manière directive (vous avez noté l’accent mis sur le « Je »), des mesures que vous attendez depuis si longtemps…vive l’austérité ».
    Le discours était un signal aux marchés, voilà tout.
    Le brave peuple quand à lui semble rester sur sa faim – telle est mon impression. Ou est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment soigner l’emploi avec zéro ou zéro moins de croissance, avec une paupérisation galopante et une population inquiète?
    Même Einstein n’aurait pas trouvé la formule.

    1. Avatar de Yves de Bressy
      Yves de Bressy

      Bonjour,
      le « brave peuple », oui mais lequel ?
      Les 23% des inscrits qui ont choisi ce président au 1er tour de la présidentielle ?
      Bien sûr, pas les 20% qui souhaitaient la continuité..
      Et les 57% restant, qui souhaitaient autre chose, que pensent-ils aujourd’hui ?

    2. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      Il me semble , sur le fond ,que Hollande a plutôt choisi sa solution entre deux formules concernant le traitement de la dette , deux formules qui avaient été illustrées par un débat entre Attali et Mélenchon . Partant de diagnostics communs , ils se séparaient sur le choix de ce traitement , Attali disant que l’effort du remboursement de la dette devait être accompli pour conserver vraiment notre indépendance , l’autre ayant une version plus volontariste à « l’argentine » .
      Il a très clairement opté pour une version selon Attali , qui devrait d’ailleurs recevoir un agrément de Bayrou .

      On a aussi l’occasion de noter que les solutions de Paul Jorion , qui ne sont celles ni de l’un , ni de l’autre , ne sont pas encore dans le débat politique en prise du présent …à deux ou cinq ans .

      Je rejoins aussi la critique de Madame Buffet qui juge étrange que cet interview n’ait pas traité du contexte mondial et européen ( dont prochain avis allemand sur les mécanismes financiers en cours de montage ) .

      Comme Hollande est tout ce qu’on veut sauf un imbécile , cela donne une idée de l’étroitesse des marges de manoeuvre de nos petits bras français pour faire bouger le monde .

      Quelques années seront sans doute nécessaires pour forger des alliances démocratiques qui renforcent ces forces .

      A moins que le capitalisme agonisant n’ait entraîné très bientôt la démocratie avec lui dans son agonie .

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Bonjour Juan …
        C’est ce qu’on disait, sur les ‘choix’ que peuvent réaliser les partis politiques, qui veulent être réélus, sachant qu’ils ne peuvent pas taper sur ‘le dur’, i.e., sur l’épargne, alors que c’est là il faudrait …
        En même temps, le gars, il accepté le job. En connaissance de cause.

      2. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        juan nessy
        La démocratie est effectivement en danger. Le personnel politique est dépassé par la compléxité et opacité des interdépendances économicopolitiques. On estime aussi qu’il faut des instances extraparlementaires pour raccourcir les processus décisionnels – compte tenu des courtes séquences dans les évolutions économiques. Peut-être va-t-on vers une nouvelle forme d’autoritarisme.

  19. Avatar de Bossuet
    Bossuet

    Hi,

    Will The Baltic Dry Bounce Off Satan’s Bottom?

    Dante would be proud; the Baltic Dry Shipping Index has now plunged through at least eight levels of hell on its way to record lows as it drops to 666 today. This is the lowest since Feb 2012’s Chinese New Year lows and is a stunning 55 percentage points lower than the normal seasonal shift in the global aggregate trade indicator (and down 69% from its Oct 2011 swing high). Whether its over-supply, under-demand, or too many Chinese New Years, it is unarguably the next level of hell for the global economy – that will surely bring all the bottom-callers out as this time is different.

    and if you thought it was just the Baltic Dry… here are the Cape, Banamex, and Supramax Indices… noneof which receovered at all from the 2008/9 crush in global trade…

    http://www.zerohedge.com/news/will-baltic-dry-bounce-satans-bottom

  20. Avatar de Ardéchoix
    Ardéchoix

    Quoi de plus juste que ce slogan « le changement ,c’est maintenant !!! » car le simple faite de dire une politique de gauche , et de faire une politique de droite , c’est du changement .Par contre au niveau du geste qui allait avec , j’aurais plus vu les bras qui tournent style la Brasse française dans une piscine circulaire .
    Notre bouée c’est l’Eurosystème qui a déjà plus de 200 Md€ en stock d’obligations grecques, espagnoles et italiennes, et 1 000 Md€ de créances sur des banques en grandes difficultés. Et son capital est royalement de : 83 Md€. »blog Berruyer », alors c’est vous dire à quel point celle-ci ne sert plus a rien .
    Il est marrant le chef !!!! http://www.youtube.com/watch?v=HJImgHBN2t4

  21. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Trente milliards d’impôts ! J’appelle plus ça du budget, j‘appelle ça de l’attaque à main armée !

    (Michel Audiard; la vraie citation c’était deux milliards d’impôts…, et encore…on parlait en francs)

  22. Avatar de Kaiel

    Pour mémoire dette de la ville de Tulle
    Dette de la Corrèze
    Il n’a pas en tout cas fait mieux que la droite, même si pas pire et peut être moins intéressé, c’est plus doux comme méthode, c’est la seule chose que j’attendais personnellement, des effets un peu plus positif à la marge…

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Tulle l’as dit bouffi !

  23. Avatar de Ando
    Ando

    Conflit de générations. Une éparge des Français évaluée autour de 10.000 milliards d’euros en 2009 (11.000 en 2011) dont 3.320 milliards en épargne liquide (comptes sur livrets, assurance-vie, etc..). L’immobilier faisait en 2009 60% du total…

    http://blog.bforbank.com/ecorythme/files/2011/11/Patrimoinedesfrancais1.jpg

  24. Avatar de François Leclerc

    François Hollande s’est accordé un calendrier de deux ans, mais il avait auparavant fixé la date du prochain sommet européen, les 16 et 17 octobre prochains, pour régler les cas de la Grèce et de l’Espagne. Angela Merkel a de son côté dit qu’il fallait trouver une solution pour la Grèce, signifiant qu’elle n’en avait pas. La Troïka en est chargée à Athènes, tandis que des signaux contradictoires proviennent de Madrid et que l’envoyée spéciale du Trésor américain, Lael Brainard, entame une tournée européenne. Les échéances ne sont pas si lointaines…

    1. Avatar de martin
      martin

      @ François Leclerc

      Bonjour

      Cette nuit, je me suis réveillé à 3h du matin avec dans l’esprit une « vision » pour le moins claire.

      Deux droites fonçaient l’une vers l’autre, l’une montante l’autre descendante. En bas la dette, en haut l’économie. A leur jonction, un choc puissant.

      De l’autre côté, les voilà qui repartent, mais c’est l’activité économique qui monte et la dette qui descend.

      Ils pourront tous freiner, différer, reporter, le moment approche du croisement des droites. La nature aime l’équilibre.

      M.

  25. Avatar de BRL
    BRL

    Ayrault, phonétiquement, signifie en arabe « pénis ». Une coïncidence heureuse qui nous rappelle que socialisme et social-démocratie di…verge(nt) depuis pas mal de temps déjà. Il n’y a plus de socialistes en France depuis 1983. Hollande inaugure l’ère de la réformol, qui consiste à renouveler le jus qui conserve l’ordre hérité. J’invite les militants de gauche et les sympathisants de même obédience à conspuer ou à rappeler à l’ordre tout édile ou élu de la tendance PS (Parti Serpillère) ou des partis circumvoisins en toute occasion, la plus solennelle comme la plus familière. Pour ma part, quoique non militant et sympathisant très distant, je m’y engage. N’attendons pas d’être apprêtés à la grecque pour faire honte à nos tartuffes de représentants.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Ayrault, phonétiquement, signifie en arabe « pénis »
      Dans le genre homo-phonique vous conviendrez que Beyrouth n’est pas très éloigné de biroute.Je n’en tire pas,pour autant de conclusion définitive sur les moeurs levantines.

      1. Avatar de BRL
        BRL

        Homme y soit qui mâle y pense !

      2. Avatar de Paco76
        Paco76

        @Piotr
        Si en plus, JMA roule en Renault Koléos, c’est l’équipement complet…
        Mais bon, FH ‘se dégonfle’ ou il est ‘prudent’…?

      3. Avatar de TARTAR
        TARTAR

        Et que pensez-vous de Basic Rabbit, ci-dessous ?
        Phonétiquement j’entends.

  26. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Le secret

    Dans quelques billets concernant la mécanique quantique qui se sont succédés il y a deux ans (je crois) il y a eu de nombreux commentaires passionnés. En particulier à propos du chat de Schrödinger: « peu importe qu’il soit mort s’il ne le sait pas ».
    Et de partir en fumette dans les équations de Schrödinger, les univers d’Everett et les mondes de Kripke…

    Je considère (au pif) que l’espèce « Abeille » est adulte, que les sociétés abeilles ont atteint une sorte de perfection hiérarchisée. Je me dis que peut-être les ouvrières et autres subalternes acceptent leur sort car c’est leur condition naturelle, et qu’elles n’en souffrent pas; car il y a des secrets auxquelles elles n’ont pas accès et c’est tant mieux pour elles.

    L’espèce humaine sort du berceau et commence à découvrir ses possibilités (sans doute immenses). Elle balbutie et explore ses possibilités en faisant, il faut bien le reconnaître, parfois n’importe quoi.
    On dit que l’une des principales armes du pouvoir est le secret. J’ai entendu Hubert Védrine dire nettement qu’il y a des choses que le citoyen n’a pas à connaître. Ses propos m’ont choqué. L’espèce humaine à l’âge adulte atteindra-t-elle la perfection de l’espèce « Abeilles »?

    1. Avatar de BRL
      BRL

      Bonjour Basic. La phrase de Védrine est le révélateur non pas tant des macérations douteuses d’une cuisine géopolitique à la sauce machiavélienne (qui n’est qu’une façon parmi d’autres de faire de la politique) que de l’hypocrisie du système éducatif français qui, filtrant par les mentions la masse des bacheliers, reconstitue dans ses grandes écoles surprotégées et marginalement méritocratiques les rangs de l’élite décapitée durant la période révolutionnaire. Védrine fait partie de cette élite. Il réaffirme par ces mots la distance qui la sépare du vulgum pecus, tout juste bon à encombrer les facs. Sa conception de la politique s’éclaire sous sa propre plume quand il affirme, sur son site, au sujet des avances que lui fit en 2007 le président Sarkozy, que « l’affaire ne se [fit] pas ». Lapsus calami ? Non. Pourquoi se reprocherait-il de voir dans la politique une bonne « affaire » ?

    2. Avatar de Mor
      Mor

      Faudrait déjà une mutation qui rendrait les femmes stériles et réserverait la maternité à une classe de reines génétiquement spécialisée puis une autre qui lobotomiserait – encore plus – la classe ouvrière et la rendrait insensible à la domination par le boulot collectif. La classe guerrière et celle des bourdons flemmards, on l’a déjà depuis longtemps.

      Ça a quand même fait mal, la série Joe chez les abeilles… Ou seraient-ce les séquelles de Maya la blondinette ? J’ai envie de pouvoir être un humain, est-ce grave, docteur ?

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Mor
        Je trouve votre commentaire assez connoté néo-dar(d).
        Il est vrai qu’on parle d’abeilles… 🙂

      2. Avatar de Mor
        Mor

        Je les choppe depuis longtemps. Ne vous inquiétez donc pas du contenu de mes commentaires.

    3. Avatar de Alessio Moretti

      @BasicRabbit

      pardon pour la lapalissade, mais du point de vue de la « logique des mondes possibles » Kripke c’est de la rigolade par rapport à David Lewis (théoricien du « réalisme modal »).

      – Kripke: « il y a des « mondes (logiquement) possibles » car ça facilite les calculs de la logique modale (= les mathématiques des modalités: « possible », « nécessaire », « toujours », « interdit », etc.), mais seul l’un de ces mondes est réel, les autres ne sont que des possibles non réalisés »

      – Lewis: « il y a des « mondes (logiquement) possibles » et, paradoxalement, chacun d’eux, de son point de vue, est le seul réel (les autres, pour lui, ne sont que des possibilités non-réalisées); la réalité les comprend tous, sans en privilégier aucun (du point de vue global chaque monde est en même temps, mais pas du même point de vue, réel et virtuel). Et cela permet de résoudre des problèmes logiques fondamentaux (comme « l’identité transmondaine » ou les « conditionnels contre-factuels ») que la théorie de Kripke (et des autres logiciens modaux standard) ne permet pas de résoudre naturellement (pour le problème de la transmondanité, Kripke fait un tour de passe-passe: par la notion irrémédiablement mystérieuse de « désignateur rigide ») »

      C’est avec D. Lewis (et avec Severino…) que le génial Everett doit être comparé (Everett: un petit thésard américain – qui ne fera pas de carrière, mais dont le doctorat fait référence mondiale – qui a dit vers 1957: « Au fait, l’interprétation la plus élégante et la plus simple du formalisme mathématique de la physique quantique suggère qu’il existe des univers parallèles et que l’univers est donc, en fait, un « multivers » … » – par là Everett a à peu près résolu le problème de « l’indéterminisme quantique »!!!), en tant que tous les deux (D. Lewis et Everett – et en fait Severino) sont des exemples de « ontologues de la jungle », à opposer aux classiques et ultra-majoritaires (mais problématiques) « ontologies du désert » (Kripke fait partie des ontologues du désert)

      Pour rappel:

      – ontologies de la jungle = « Question: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Réponse: ben, en fait, tout existe! Mais nous ne voyons que quelque chose (le reste est parallèle et invisible) ».

      – ontologies du désert = « Question: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Réponse: mystère … Dieu est content comme ça ».

      Kripke (un des inventeurs de la « sémantique des mondes possibles ») est un génie, mais moins paradoxal (au bon sens du mot « paradoxal »: novateur, pourfendeur de doxas endormissantes), moins spectaculaire et original que D. Lewis (les deux sont des logiciens du plus haut niveau, mais Lewis est à mon avis un cran au dessus du point de vue philosophique – en fait Lewis, à mon avis comme Severino et comme Everett, est en réalité un penseur structuraliste)

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Alessio

        Je ne connaissais pas Lewis. Je regarde. Merci.

        Thom n’est pas mal non plus. Et sa conception de la logique est quasi quantique (AL p. 569 -dont footnote- et suivantes).

        Cordialement,
        BR.

        PS: J’attends avec impatience un article d’Ornicar sur la métaphysique extrême avec Lacan, Thom, etc.

        PPS: j’ai regardé Wiki vite fait. Vous avez raison, il semble y avoir une notion de stabilité structurelle chez Lewis qui n’apparaît pas chez Kripke (trop grande rigidité des modèles). ça vaudrait peut-être le coup d’approfondir le parallèle Lewis/Thom.

        PPPS: ça sent le « Puissance et acte » d’Aristote à plein nez.

      2. Avatar de Alessio Moretti

        @(BasicRab)X

        I ya mogu sdelat’ nemnozhko « lamb(a)da-kal-Q », dorogie druzia!

        Relier D. Lewis à Thom, l’idée me paraît géniale (mais je ne comprends ça que de très loin)
        Mais vraiment géniale!
        Le « réalisme modal » est – il me semble – clairement quelque chose comme une riche et élégante singularité mathématique (fais-je contre-sens?)

        Du coup ça me donne aussi envie de savoir ce que tu (je peux tutoyer?) verrais de thomien (ou de non-, ou de anti-thomien) dans l’ontologie de Severino (je pense que Severino, qui paraît souvent ridicule ou grotesque à ceux qui ne le lisent que de loin et en vitesse, est un des vrais et rares génies de la philosophie du 20e – ceux qui l’ont lu de près généralement concèdent que c’est manifestement une intelligence [très] au dessus du lot)

        Ça me paraît vrai qu’il y aurait intérêt à réinvestir les ténors de la grande pensée spéculative contemporaine utilisant le crible éclairant de la morphogenèse structurelle (on dit comme ça? – plusieurs nuits quasi-blanches m’ont mis ko, sorry, du coup plus haut j’ai écrit « en fait » un nombre hilarant de fois)

        Sorry pour le off-topic, mais par contre merci pour la stimulation (Lewis-Thom), celle-ci me saisit particulièrement

      3. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Alessio

        Bien entendu que tu peux me tutoyer. ça fait un bout de temps que je le fais de mon côté.

        Le problème des systèmes formels est qu’ils obéissent au principe de raison suffisante de Leibniz, alias au principe de Curie: les symétries des causes se retrouvent dans les effets. L’énorme (et pour moi décisif) avantage des modèles topologiques de Thom* est qu’il peut y avoir brisure de symétrie et donc gain (ou perte) de liberté.

        Quant à Severino je ne connais pas non plus. Tu vas finir par me faire bosser! Je suis en retraite…

        * Thom est évidemment structuraliste (plus structuraliste que lui tu meurs…): son oeuvre majeure s’intitule « Stabilité structurelle et morphogénèse ».

        PS: I ya mogu sdelat’ nemnozhko « lamb(a)da-kal-Q », dorogie druzia!
        C’est le coup de patte de ton génie? 🙂

      4. Avatar de Alessio Moretti

        Je commentais BRL et TARTAR !

        (à ne pas confondre avec BHL ou SAUVAJ ?)

      5. Avatar de timiota
        timiota

        Tiens, il y a pas mal de gens qui s’intéresse depuis des articles de Bender et Botcher de 1998 aux « hamiltoniens » qui n’en sont pas vraiment hermitiens (leurs éléments de matrice diagonaux ne sont pas forcément réels ), mais tant que la partie « non hermitienne »n’est pas trop grande, le spectre des valeurs propres est néanmoins réel. Si on pousse trop loin, on passe un « point exceptionnel » dans l’évolution des valeurs propres, avec brisure de symétrie. On parle volontiers de « symétrie PT brisée » dans ce cas (P = Parity, T = time), car c’est la symétrie qui reste.
        Cela correspond en optique (plus intuitif pour moi) à avoir du gain et des pertes dans deux systèmes couplés entre eux, l’onde va encore ressentir le couplage entre les deux trucs si gains ou pertes ne sont pas trop forts, mais elle va devoir choisir le côté du gain si celui ci devient fort.
        Il y a eu un raout à Paris 7 Denis Diderot là-dessus fin août (j’ai vu l’annonce passer, avec Bender lui-même)…
        Uh ?

      6. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Alessio

        J’ai parcouru ta page perso. Cela me donne une idée des problèmes philosophiques qui t’intéressent.
        La philo, de par ma formation, c’est pas mon truc. J’essaye de m’y mettre: Wiki, ce blog, Thom, quelques phrases à la fois, jamais plus (je ne risque pas de lire Kant!).
        Concernant Severino, j’ai parcouru une trado française que tu as faite d’un entretien avec un autre philosophe italien. Ce qui semble l’intéresser c’est de faire du deux en un, l’être et le néant, ensemble, seuls ou opposés.
        Thom propose des images, les catastrophes élémentaires, permettant de visualiser, de géométriser ce genre de situation où c’est un même être (concept?) qui prend alternativement plusieurs apparences (tel une statue), apparences séparées continûment les unes des autres par des ruptures phénoménologiques.
        Dans ce registre la plus simple d’entre elles est, je crois, la fronce duale de potentiel V=-x4+ux2+vx, en forme de parabole inversée avec ou non un petit « poc » au sommet, un petit puits de potentiel, selon les valeurs de u et v. Je la vois bien associée au « Versheben(?) » (apparaître, disparaître, être) de Hegel.

      7. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ timiota

        Les brisures de symétrie m’intéressent. Car c’est ama là qu’il se passe des choses, qu’il y a rupture phénoménologique.
        Pour moi le hamiltonien est utilisé pour modéliser un système en fin de vie, quasi mort comme le pendule simple sans frottement. La transition lagrangien/hamiltonien via la transformée de Legendre pose problème dans le cas de non stricte convexité de l’opérateur: c’est là que, selon Thom, il faut regarder.

        Le problème du couplage, de la compétition des résonances est fondamental, car c’est celui de petites causes grands effets donc du même ordre que la brisure de symétrie.
        Thom: « Cette compétition des résonances est un phénomène qui n’a jamais fait l’objet d’une étude mathématique. […] C’est, je pense, à un processus de ce genre qu’il faut attribuer le contrôle exercé par l’ADN chromosomique dans le développement. »

        Quant aux rapports vision/audition via la théorie spectrale il y a le célèbre problème de Kac, résolu négativement (mais pas trop), qui laisse peut-être la possibilité d’une solution positive en modifiant l’équation des ondes…

    4. Avatar de taratata
      taratata

      @ BasicRabbit
      Anthropomorphisme .

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ taratata

        Je ne comprends pas votre commentaire. Alors, à tout hasard:

        Thom: « Les situations dynamiques qui régissent les phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés. L’utilisation de vocables anthropomorphes en physique s’en trouve ainsi justifié. »

    5. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Si un Védrine, ou un de ses semblables, peut affirmer tranquillement que certaines choses ne doivent pas être connues des citoyens, cela signifie que les citoyens ne sont pas citoyens, mais électeurs, consommateurs, travailleurs, chômeurs, spectateurs, etc.
      C’est un usage fréquent que d’utiliser un mot en le vidant de sons sens ou en lui donnant un sens très différent, voire contraire.
      C’est comme dire que BHL est un philosophe au même titre que Hegel ou Aristote.

  27. Avatar de kohaagen
    kohaagen

    « J’ai entendu Hubert Védrine dire nettement qu’il y a des choses que le citoyen n’a pas à connaître. »

    C’est un syndrome qui me préoccupe profondément… Quand je discute autour de moi, j’ai l’impression que le politique est mort (sauf s’il est « people »). On n’en a plus rien à cirer des élections, de la représentativité, de la Constitution,… Il est blasé, cynique, le citoyen… Endormi, surtout. Mais que voulez-vous y faire ? C’est si agréable, quand on se laisse bercer : « Ne craignez rien, braves gens : vaquez à vos occupations et à vos loisirs ! La démocratie, on s’en occupe pour vous. »

    1. Avatar de Bruno
      Bruno

      Comme si n’importe quel citoyen que nous sommes tous, était au courant de tout… et de l’essentiel!

      1. Avatar de kohaagen
        kohaagen

        Je ne dis pas que le citoyen doit être au courant de tout tout le temps (quoique, à l’ère d’internet…) mais qu’au moins, il ait la certitude qu’in fine, c’est lui qui a les clés de son avenir en mains. A notre époque, non seulement ce n’est plus le cas, mais tout le monde s’en fout…

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        @kohageen

        Je suis d’accord avec vous: le pire, c’est que tout le monde s’en fout, de ne pas pouvoir influer sur l’avenir, ne serait-ce que par les élections (qui ne sont que du marketing politique, comme si on vous vendait une savonnette).

    2. Avatar de Kerjean

      Par exemple, le citoyen n’a pas à connaître le fait que M. Vedrine est un de ceux qui ont fait foiré le projet de confédération franco-allemande proposé par les Allemands pour peser définitivement dans l’élargissement imposé à l’est par les anglo-saxons.

      1. Avatar de sylla
        sylla

        @Kerjean

        projet de confédération franco-allemande

        C’est à dire?

    3. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      Cela pose effectivement le problème de la démocratie directe ou représentative, du vote « un humain une voix » ou du vote censitaire, structuré, hiérarchisé.
      Mais structuré selon quelle structure, quelle hiérarchie?

      1. Avatar de Pignouf 1er
        Pignouf 1er

        « Mais structuré selon quelle structure, quelle hiérarchie? »

        Le PS (et ses alliés) propose le vote des immigrés en prétextant que ceux-ci paient leurs impôts en France. Appliquons donc cette logique : seuls ceux payant leurs impôts en France auront le droit de vote (autrement dit : avoir un emploi rémunéré et payer ne serait-ce qu’un euro d’impôt sur le revenu).

      2. Avatar de miluz
        miluz

        avoir un emploi rémunéré et payer ne serait-ce qu’un euro d’impôt sur le revenu

        Et comme la majorité des rsa, entre autres exclus, sdf et emplois précaires sous-payés qui ne permettent pas de payer d’impôts sont des femmes, en même temps qu’un Etat purement capitaliste vous retrouvez votre bonne vieille domination masculine. Etonnant, hmm?

      3. Avatar de Pignouf 1er
        Pignouf 1er

        @miluz

        Je ne fais qu’extrapoler l’idée du PS, il ne s’agit pas de ma propre opinion.
        Arrêtons l’hypocrisie deux minutes : la France octroie 150 000 naturalisations/an, et il y aurait un scandale parce qu’un Français demande la nationalité belge ? La liberté s’applique dans les deux sens ou pas du tout. L’aspect fiscal peut être traité autrement, et de diverses manières.

        Hier le journal Libé se scandalisait de cette affaire, tout en se taisant sur le fait que le patron de ce journal ait demandé la nationalité israélienne il y a de cela quelques années seulement. Comme d’autres, j’aimerais connaître les critères officiels d’indignation.

  28. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    @Basicrabbit

    les sociétés abeilles ont atteint une sorte de perfection hiérarchisée

    N’importe quoi: pondre tout le temps pour tout le monde et crever ce n’est pas être reine et ce n’est pas de la domination…
    Qu’il soit fait par les ouvrières ou d’autres abeilles, le travail reste à faire.
    Il n’y a pas de perfection dans le partage des tâches, il y a des mutations stratégiques plus ou moins pertinentes pour s’affranchir des tâches.

    Les abeilles sont plus anarchistes que parfaites dans la hiérarchisation…

    Et ne sont pas les seules…

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @ Cyberpipas

      Je vous l’accorde bien volontiers: je n’y connais rien en éthologie.
      Ceci dit je fais un distinguo entre domination et domination; il y a les relations maître/esclave et les relations maître/disciple.

      Je pense que la relation maître/esclave est bien illustrée par le « Pense! Porc! » de Pozzo à Lucky dans « En attendant Godot » de S. Beckett. C’est cette relation que nous vivons actuellement dans la « vraie vie » (et je me dis que la « théorie » économique actuelle s’est peut-être constituée de cette façon là…).

      Je pense par contre que le relation maître/disciple est bien illustrée par ce blog…

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Cyberpipas

        Ceci dit les rapports entre le chaos apparent et l’ordre sous-jacent, le chaos structurellement stable, m’intéressent.

        Il y a des systèmes dynamiques structurellement stables d’apparence chaotique mais en fait parfaitement structurés par ce qu’on peut, je crois, qualifier de gradients d’autorité. Dès que la dimension (le nombre de gradients d’autorité indépendants?) est au moins trois, la société peut théoriquement fonctionner sans chef -anarchisme- (ce qui ne semble pas être le cas des abeilles, la reine étant clairement une singularité): une telle société apparaît désordonnée mais elle est en même temps parfaitement structurée.

  29. Avatar de justebienlibre
    justebienlibre

    Bonjour Paul,toujours un plaisir de vous lire.
    Pour françois et sa feuille de route présentée sur une chaîne privé car n’était il pas important de rendre à nos chaîne public leur place.Hé bien non! et pour le reste c’est pareil !
    Continuons l’austérité de toute façon dans quelques jours ne seront ils pas intouchables ?
    Qui peut parler encore de démocratie quand la pieuvre mafieuse a les portes grandes ouvertes dans l’économie mondiale ….
    Même si l’on ne nous dit pas tout ,on est plus trés loin de la vérité avec ou sans langue de bois.
    Je vais continuer à prier pour que vous continez à écrire .

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta