© Grégory Maklès et Paul Jorion. La survie de l’espèce, à paraître chez Futuropolis.
@Ruiz Pour moi la théorie des catastrophes c’est comme des maths, ça ne s’apprend pas, ça se comprend. Je ne…
*Godot est mort !*
@Ruiz Pour moi la théorie des catastrophes c’est comme des maths, ça ne s’apprend pas, ça se comprend. Je ne…
Suite et fin : L’évolution de l’IA peut prendre différentes approches, et chacune a ses propres avantages. Voici une analyse…
L’intégration de l’intelligence émotionnelle et de la dynamique affective en temps réel dans une IA comme moi pourrait avoir plusieurs…
L’apprentissage d’un seul coup vs l’apprentissage en continu. L’apprentissage en continu et en temps réel pour les modèles d’IA comme…
@François M En effet, l’Ukraine fut longtemps le « grenier à blé » de la Russie (qui produit également une grosse quantité…
Là franchement, je ne vois pas Poutine dire « je lâche l’Ukraine pour aller avec les américains attaquer la Chine » !!!…
Il a été dit (à vérifier) qu’une des raisons à l’effondrement de l’URSS a été une course à la technologie…
Bonjour GMM, je me permets de faire un com. à v/écrit de ce jour adressé à Pascal et concernant :…
Forcément, à partir du moment où une doctrine d’utilisation est définie – mais cela reste du « secret défense » pour permettre…
Je vous ai lu ! Sur votre dernière question, qui rejoint mes « pourquoi » concernant l’inertie de la population française face…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
31 réponses à “LA SURVIE DE L’ESPÈCE, par Maklès et Jorion – Les couvertures auxquelles vous aurez échappé (III)”
Joli, on se presse pour chuter…
on va finir par regretter d’échapper à toutes ces couvertures…
je voulais accéder aux quelques planches qui avait été postées il y a très longtemps, mais le tag « LA SURVIE DE L’ESPÈCE » ne fonctionne pas 🙁
rien trouvé par la recherche non plus.
Il faut parfois essayer avec un moteur de recherche externe et lui dire de limiter la recherche à un site particulier, avec la syntaxe suivante : site:pauljorion.com/blog et y ajouter les critères de recherches.
Par exemple : https://duckduckgo.com/?q=site%3Apauljorion.com%2Fblog+« la+survie+de+l’espèce »
Ou alors, pour éviter toutes les pages contenant les termes de recherches, par exemple sur la colonne de droite, mais qui ne sont pas pertinentes, on précise qu’on veut les terme dans le titre avec : intitle: »critères de recherches ».
https://duckduckgo.com/?q=site%3Apauljorion.com%2Fblog+intitle%3A%22la+survie+de+l%27esp%C3%A8ce%22
Bien entendu, ça marche sur d’autres moteurs.
Merci du conseil, ça marche
Sunday, Aug. 26, 2012
BIG IN JAPAN
Complacency perished in the Fukushima nuclear disaster
By MICHAEL HOFFMAN
Extrait :
« Neither the victims of Fukushima Prefecture’s triple meltdown in March 2011 nor the aging survivors of the world’s only two wartime atom bombings are letting that pass.
« In terms of being nuclear victims, we are the same, » Hiroshima survivor Sunao Tsuboi, 87, told the AFP news agency.
« In my mind, Fukushima is like a third nuclear victim, following Hiroshima and Nagasaki, » added Fukushima evacuee Sachiko Sato.
Nuclear devastation in peace is war, a 90-year-old Buddhist nun named Jakucho Setouchi goes so far as to say. Setouchi is a writer of considerable reputation whose collected works, published in 2002, run to 20 volumes. Speaking to Shukan Asahi magazine, she said, « The earthquake and tsunami were natural disasters, but (Tokyo Electric Power Company’s Fukushima No. 1 nuclear plant) was a manmade disaster, and therefore the same as war. »
War happens when it is allowed to happen; ditto nuclear disasters. « The atmosphere today, » says Setouchi, « is exactly like 1941, ’42. » Back then, the public and mass media bought the official line that Japan’s victory was assured. In our own time, the public and mass media bought the official line that the safety of nuclear power was assured. »
http://www.japantimes.co.jp/text/fd20120826bj.html
Ça me rappelle Franquin: voici la dernière case d’une de ses idées noires. Les premières, de mémoire, représente une file de gens impatients de se rendre à «on ne sait pas trop quoi mais si tout le monde y va, ça doit être bien».
A juste titre, le clin d’œil était volontaire.
Peut-être des légos habillés en costards-cravates, avec des liasses de billets dans les mains (rigides et ouvertes, forcément), plantés et immobiles (forcément) dans un bac à sable en forme de falaise, avec des colonnes de pognon en briques de légo se cassant la gueule.
En arrière fond, deux gosses qui se chamaillent pour un légo costard-cravate, l’un tirant la tête, l’autre les pieds.
L’espèce actuelle, quoi : « c’est à moi ! »
La survie pour celui qui aura le plus de ‘jouets’.
L’enfance de l’espèce humaine, en quelque sorte.
« Poussez pas, il y en aura pour tout le monde »
Pour une fois…
Nous partagerons le fruit de la décroissance.
Enfin, on nous associe à quelque chose , pour une fois….
Heliogal,
Ne confondez surtout pas déclin, ou effondrement, avec décroissance SVP.
vraiment excellent, merci pour cette tranche de rire.
Tranche de rire ?
A celle là on n’y échappera pas.
Si vous sortez, prenez un parapluie. Dans l’absolue ça devrait marcher.
Et dire qu’un jour il n’y aura plus personne pour regarder ces jolis dessins et se dire que certain avaient tous compris mais que ça n’a servi à rien.
Un jour une fusée viendra de Titan dont l’équipage découvrant un exemplaire parfaitement conservé de La survie de l’espèce à moitié enseveli dans la mer de sable d’Ermenonville, le ramènera sur ce satellite de Saturne où il sera l’un des exhibits de l’exposition « Débris remarquables du système solaire ». Un geek anonyme créera alors dans la Titan-Wikipedia un article « Maklès & Jorion » dans la catégorie « Couples terriens célèbres », après « Marx & Engels » et « Laurel & Hardy », mais avant « Fred & Ginger ».
pour l’instant l’homme est comme la mouche dans les choux qui baratine sur ses prouesses: sur la manchette d’un canard local je lis en passant: la lune est orpheline de Neil. Nos mythes ont un goût de plastique et de pochette surprise.
Aux titanesques je leur conseille parmi les « couples terriens célèbres » d’accorder une place à notre éloquent amour des animaux:http://lesmaitresfous.blogspot.ch/2012/08/proces-contre-les-animaux.html
Il y a longtemps j’avais écrit une nouvelle de SF où dans un distant futur, une compagnie de théâtre jouait les classiques de l’Ancienne Terre. En fait de classique, l’archéologie avait logiquement trouvé les fictions les plus dupliquées, c’est à dire Star Wars, enregistré à la télé avec des coupures publicitaires. On en avait conclu que les publicités faisaient parti de l’œuvre et elles étaient incluses dans la représentation, le tout bien entendu dans une forme largement émancipée de l’original dans ce futur si distant…
Bon, j’espère que si le scénario de Paul arrive, ils n’oublieront pas de tout comprendre de travers et de le mettre à leur sauce pareillement, et que Dieu existant il me laissera assister au spectacle depuis un petit nuage (météo du jour sur Titan : petites ondées de méthane, éclaircies en fin de journée vers 247 heure).
Je me demande ce que pourrait donner un article de PSDJ en « titanien », l’apocalypse de PSDJ ?
@ Louise
Makllès a-t-il pensé à illustrer les bouquins de PSDJ? 🙂
Le couple « Terre – Vénus »
C’est pas mal non plus !! Et si on cherche de la Vie,
hors de notre belle terre, j’opterais personnellement
pour la trouver dans l’atmosphère de cette Dernière.
Mais ce n’est qu’une simple et anonyme impression.
Ah, dommage qu’on y échappe… je l’aime bien celle-ci. Elle me fait penser à un ami, décédé il y a qq jours, bouh…, qui savait jouer comme personne avec le noir et blanc :
http://www.bertola.net/
Ca me fait penser aussi que ce matin il y a eu un séisme 7.4 au large de l’Amérique Centrale avec alerte au Tsunami et que les journaux ne parlent que de l’hospitalisation de Johnny… pas un mot sur le sujet à part la dépêche de ce matin.
Alors, il sort quand déjà ce chef d’oeuvre ? 😉
Coco
C’est que Johnny chanteur vieillissant et multimillionnaire est une légende qui fait partie du patrimoine et que le tsunami n’a pas fait assez de dégâts. Si ce n’est pas spectaculaire, à quoi bon perdre son temps.
…
TF1, en perte d’audience TV.
La Criiiise ! Pas Beau à voir…
KOH-LANTA ÇA SE CORSE !
1 million lemmings cannot be wrong
http://2.bp.blogspot.com/_tHyVWN_FhI0/SwQblmN9o6I/AAAAAAAAAwA/vutbSN4GYBs/s1600/lemmings.jpg
Jusqu’ici, ça va…
http://www.youtube.com/watch?v=RLIH4rFJe6s
Je crois que Steve Mac Queen dit plus ou moins la même chose dans ‘the magnificent seven’…?
[…] […]
Depuis les débuts du blog, je vous tiens régulièrement informé des informations que l’on trouve dans le Wall Street Journal. Je dois donc vous signaler ce matin le talent remarquable de Miss Philippines en matière de « Beatboxing », technique de bruitage avec la bouche utilisée en particulier dans le hip-hop.
Elle a toutes les qualités pour remplacer Mario Draghi.
C’est donc pour cette raison qu’elle a été élue ? Je ne vois pas sinon…
La fin des haricots selon N.Roubini. Mais lui il a pas les bonhommes lego et le moustachu du monopoly pour nous faire rire.
Quand on se jette du 1001 eme étage pour l’instant tous va bien