The English version of this post can be found here.
Dans le Wall Street Journal d’aujourd’hui :
Une nouvelle loi américaine oblige à mentionner sur les produits contenant certains minéraux que leur extraction alimente les conflits en Afrique centrale.
Trop cher pour les entreprises ont dit les lobbyistes ! À la trappe !
La Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés financiers aux États-Unis, a mis au point un ensemble de mesures permettant d’empêcher que ne se reproduise l’effondrement du marché des capitaux à court terme (money market), dont coût, plus de six cents milliards de dollars aux contribuables américains, plus quelques centaines de milliards d’euros aux contribuables européens.
Trop cher pour les banques ont dit les lobbyistes ! À la trappe !
122 réponses à “LES LOBBYISTES ET NOUS”
Démocratie directe et ce sont les lobbyistes qui passent à la trappe.
Tss tss Didier :
1) Quest-ce qui te permets d’en être si sûr ?
2) Qu’est-ce qui t’empêche de
a) dénoncer le vote de tes représentants soumis aux lobbys
b) sanctionner simplement celui-là par ton vote, voire ceux-ci par l’anti-lobbying ?
1) Allez voir la notion de décence commune d’Orwell
2) a) n’êtes vous pas fatigué de crier tout seul ?
2) b) lequel n’est pas vendu ? lequel ne défend pas le libéralisme quand de gauche à droite les représentants défendent le libéralisme. Regardez ce qui se passe chez les écologistes.
La notion d’anti-lobbying reste à inventer.
J’ajoute la suffisance de beaucoup qui rendent ma voix parfaitement inaudible. Tss Tss. Vous n’avez rien entendu.
@vigneron: L’anti-lobbying, ce qu’il faut pas entendre… Et pourquoi pas offrir des meilleurs pots-de-vin que les autres aussi, tant qu’on y est?
On te dit, y compris Jorion, que c’est un problème de structure et tu nous bassines avec ton vote sanction? Si c’est pas Dupont qui obéira au patronat (l’ancien nom en français pour « lobby »), ce sera Dupond. C’est non seulement le patronat qui te présente les bons candidats à être élus (vu qu’ils détiennent les médias de masse) mais de plus le système est tel qu’un candidat honnête qui serait élu et qui résisterait aux cadeaux et qui résisterait aux menaces, ne pourrait rien faire tellement il serait isolé et impuissant.
A la limite, c’est possible si un parti anti-patronnat arrive au pouvoir en ayant une majorité absolue et qu’il réussit à surmonter les obstacles qu’on lui mettra sur la route (internes et externes). Mais on serait là à coup sûr dans la configuration d’une guerre civile parce que le patronnat recourerait sans hésiter aux armes.
Enfin bon, autant rêver à la colonisation de Jupiter.
Hé Dumoi ! (j’suis vraiment trop poli), kèsifé l’Jorion avec ce billet, banane ?
Si Jorion parle d’anti-lobbying et de vote sanction, je lui répondrai la même chose qu’à toi: c’est débile.
J’te cause pas du mot qu’il emploie, j’te demande qu’est-ce qu’il fait là ?
Quel péniblos.
@DiderF
La notion d’anti-lobbing est déjà inventée. Elle est au coeur du contrat social de Rousseau. Et elle consiste dans son concept de la souveraineté, dont l’empire est absolu, simple et indivisible. Il rejoint en ceci Hobbes contre les niaiseries de Locke, lequel nous a fourni une conception douteuse de la séparation des pouvoir, un concept spécieux de « société civile », et une justification du lobbying, ou corruption institutionnalisée.
Sur le plan opérationnel, vous trouverez chez Robespierre 2 ou 3 trucs concrets à vous mettre sous la dent. D’ailleurs récemment une fondation proposait quelques dizaines de milliers d’euros à qui fournirait quelques éclairages sur les protocoles/méthodes de lutte anti-lob, pardon!, anti-corruption. J’aurais peut-être du tenter ma chance…
Evidemment, qui dit empire absolu de la souveraineté dit patriotisme, voire même nationalisme, et ça le Vigneron il aime pas, because tuteur du capitalisme, etc.
En attendant, « le capitalisme », il patauge allègrement dans les joies du lobbying (qui a bien évolué d’ailleurs, puisqu’il s’agit moins de « relations publiques » que d’une véritable économie (mafieuse) de réseau désormais), et il s’amuse bien, le petit salopiaud.
voui voui, et au pays de oui oui les éléphants sont roses et volent dans le ciel.
Présentez moi un politicien qui décide d’interdire purement et simplement le lobby qui est destructeur du libéralisme (ce qui est paradoxal bien que l’extrème libéralisme actuel rejoint l’autre extrème du lobby dictatorial.
Il faut arrêter de vendre une démocratie individuel qui s’arrête à notre porte.
Olivier
Les lobbys doivent purement et simplement disparaitre.
Mais Mr Vigneron, peut être avez vous voté pour Mr Juncker ou Mr Draghi, dans ce cas là montrez moi votre carte d’électeur car je veux la même !!!!
Les italiens ont d’ailleurs votés pour Monti si je vous suis……
Belle illusion, dans le contexte de manipulation informative actuel. Ce serait justement donner tout le trousseau aux lobbyistes au lieu des nombreuses clefs qu’ils détiennent déjà en tant que maîtres du discours dont ils contrôlent une bonne part de la diffusion et des contenus.
Le contexte de manipulation informatif actuel est aussi le résultat des think-tanks, des lobbys, etc… Une démocratie directe demande une société avec des personnes capables de se former une opinion personnelle résultant d’un travail de réflexion personnel et d’un mode de lien entre elles impliquant une identité, une histoire, une idée du bien et du mal partagé. Dans cette société, il y a des choses qui ne se font pas. Dans cette société, il y a des personnes qui cherchent honnêtement à faire le bien. Garder votre vision des êtres humains nous mène aujourd’hui à ce que vous dénoncez. Si les êtres humains sont aussi faibles, manipulables et mauvais que vous le pensez, ce que nous vivons actuellement est le seul chemin possible. Des aménagements analogues à choisir le papier peint de votre salle de séjour sont possibles, changer de maison ne l’est pas.
Je suis utopiste mais pour sortir du cadre actuel il faudra des fous comme moi.
Ce n’est pas moi qui pense l’humanité manipulable, ce sont ceux qui développent des techniques de manipulation à tout va en pensant qu’elles vont marcher. Et elles marchent, ces techniques. Que doit-on donc en penser ? Il me semble que la réponse est assez facile : que l’appareil cognitif humain tend à traiter l’information sans tenir compte de la source et à la valider en la projetant sur lui-même pour en tester la plausibilité. C’est le penser ce qui est plaisant à penser, principe bien compris par la publicité et la politique dont le discours cherche à impliquer le plus intimement et subjectivement possible le récepteur du message avant de lui fournir des éléments objectifs à évaluer. S’il y a quelque chose à évaluer, sinon on s’en passe.
On en sort comment, de ce grand mensonge, si ce n’est en reconnaissant nos faiblesses et en cherchant à les pallier, donc en étudiant, en éduquant et en se posant des questions au lieu de brailler qu’on nous enfume ?
il n’y a pas d’illusion il n’y a que des choix qu’on fait ou que l’on ne fait pas
Un lobbyste soutient les idées pour lesquelles on le paie le mieux.
Il faut juste savoir avec quoi il est payé
quand une corporation d’hoteliers paie un lobbiste pour obtenir une réduction de tva, il y un prix qui est connu.
quand un groupe pétrolier soutient les réduction fiscales qui soutiennent la consommation de ses produits par ailleurs lourdement taxés,il y a un prix
quand un média relaie à touts de bras des poncifs éculés pour justifier telle ou telle posture il y a un prix
Quand les sociétés déduisent directement de leur impôts , toutes les financements quelles versent au think tank ont peut se poser la question sur l’orientation de la politique fiscale.
A votre avis les études de l’uimm vont dans quel sens ?
Pourquoi y a t il des lobbys, et bien parce les élus, les fonctionnaires, les dirigeants sont plus indépendants que l’on ne peut le penser, il faut donc par un bourrage de crane ambiant , persistant et subtile
– rendre nécessaire la défiscalisation des frais kilometriques
– rendre évidente l’innocuité de matériaux notoirement toxiques
– rendre indispensable des dépenses invraisemblables en termes de santé publique à condition quelle soit naturellement bien gérée par des intérêts privés.
– justifier les absurdités du système bancaire pour échapper aux réformes efficaces
Le siècle des lobbys n’a pas grand chose à voir avec le siècle des lumières.
mais ils ont déjà subi de grandes défaites tabac, amiante,
d’autres viendront pesticides, malbouffe etc…
les batailles ne manquent pas, à chacun de choisir son sujet
Je ne crois pas que vous soyez fou. Par contre, en vous lisant je me dis que, depuis Tocqueville, nous sommes persuadés que l’érudition, la culture, sont des, non LES conditions essentielles du vote éclairé. Pensée issue des Lumières, mais sans nuance entre raison et superstition.
Et si l’on combattait un tel préjugé ?
Point besoin d’une assemblée d’élites sorties des meilleures écoles, donc de la haute bourgeoisie à une ou deux exceptions près, tolérées parce qu’elles justifient la croyance en l’ascenseur social.
La démocratie directe passe par un parlement tiré au sort. On se fout de savoir si M.le député temporaire est bac, ou bac+ /3/5/8/12. Tout ce qu’on lui demande, c’est de dire si, à son avis, telle ou telle proposition du gouvernement, même rédigée par un lobby, est bonne ou pas.
Et là on rejoint Nassim Nicholas Taïeb lorsqu’il dit qu’il ne faut jamais faire confiance à un type qui porte une cravate et que lorsqu’on a besoin d’un conseil boursier, il vaut mieux le demander à un chauffeur de taxi plutôt qu’à un trader.
Ah, bien sûr, « aaaleeeeeerteee !!! populisssmmeeeuuuh !!! » crieront les progressistes-libéraux de droite et, surtout, de gauche… mais au fond, que sont les lobbies si ce n’est des conglomérats d’experts. Nous avons été trop loin dans la spécialisation du travail et il faudra bien revenir en arrière, soit de manière concertée, soit parce qu’une catastrophe sociale conduira on ne sait qui au pouvoir absolu.
J’avoue que je préférerais la première solution…
Et si on combattait le préjugé qui assimile Culture et érudition exclusivement à ce qu’on nous sert sur les bancs de l’école ?
Nous sommes des lobbyistes d’un autre genre. Genre nombreux et hurleurs si nécessaire.
Un lobbyiste vend un produit. Si c’est le seul chemin possible alors il oubliez jusqu’au mot espoir. Nous sommes damnés par la finance, par la terre, par la pollution, par le climat, etc.. sur ce chemin. L’issue en est certaine. Je cherche un chemin de traverse et l’idée de démocratie directe est une piste.
Mais est ce que nous serons suffisamment incorruptibles?
Il faut combien d’Eliot Ness pour un seul Al Capone?
Garorock, j’aime ta remarque.
Pour l’éthique et l’incorruptibilité, on prendra les modérateurs habituels de ce blog et PJ en instance de dernier recours.
Pour la Police, j’ai ma petite idée.
les lobbyistes ne vendent rien, par petites touches ils favorisent ou entravent l’efficacité législative et règlementaire en fonction des intérêts particuliers qu’ils représentent
Trop cher pour la société vous êtes, répondit la population aux lobbyistes. A la trappe! (celle avec le Rancor dessous! 😀 )
(Oui … enfin, comment inverser enfin ce $*&#! de rapport de force!? Avec quel levier?!)
[…] Blog de Paul Jorion » LES LOBBYISTES ET NOUS. […]
Et si on regardait d’abord chez nous ,pour voir si tout nos achats sont faits en conformité avec le droit du travail !!!!! Depuis des années on nous bassine avec les : ISO 31000 Management du risque ISO 9000 Management de la qualité ISO 26000 Responsabilité sociétale ISO 14000 Management environnemental ISO 3166 Codes des pays ISO 50001 Management de l’énergie , rien sur le salarié qui a fabriqué le produit !!!
Hors sujet : mais j’aime , dans ce monde de brute
http://www.youtube.com/watch?v=bR5yshYtd5E
C’est la faute à Bruxelles(Billet de PJ)
Je connais bien ce sanctuaire de Borja, pas très loin de chez moi, j’y fais souvent étape quand je vais en randonnée, le lieu est très serein, perché à flanc d’une petite colline, avec sa chapelle du siècle XI…
Pour la petite histoire, le sanctuaire est toujours habité par des privés en co-propriété qui occupent les appartements refaits à l’étage, cependant, le rez de chaussée, où se trouve la dite peinture « restaurée », reste ouvert aux visites du public.
Si vous passez un jour par là, je vous recommande ce petit détour, ainsi que la visite des bodegas du village de Borja.
consulter les études de l’uimm pour connaitre la part qui revient au salarié
et encore ne nous plaignons pas
il nous tiennent informés qu’ils ont ouvert la trappe.
de toute façon le dogme du » trop cher » est bien ancré comme mécanisme de renoncement
donc rien qu’en entendant » trop cher »
vous êtes déjà d’accord…. avec eux
même si vous croyez pouvoir soutenir le contraire
écoutez votre corps la convulsion interne , la baisse d’énergie qui s’en suit dès que vous entendez le » trop cher »
de façon quasi hypnotique tout ce qui est » trop cher » est en dehors de vous
hors de l’ordre du possible et en sus ,
cerise sur le gâteau de la programmation neurolinguistique
si vous ne pouvez pas l’atteindre
alors cela ne vous atteindra pas
donc vous pouvez dormir tranquille.
on veille sur vous…
Et puis il faut lire le travail d’orfèvre jusque dans les pages du WSJ :
… »costly new rule » qu’on nous dit d’entrée de jeu. Évidemment, 3 mots sur une étiquette qu’il faut de toute imprimer pour ces produits, c’est la ruine.
… »so-called conflict minerals » ensuite, pour qu’on comprenne bien que de toute façon, ces allégations ne sont pas fondées.
On remarque quand même l’ordre : un le pognon, deux l’éthique faussée.
Et ce n’est que le premier paragraphe de l’article.
Les lobbyistes c’est le patronat. Arrêtons avec la novlangue. Rien de neuf là-dedans, c’est comme ça depuis toujours dans le capitalisme (par définition) : les capitalistes font les lois.
@ Moi
« Les lobbyistes c’est le patronat » et le goulag ,c’est des jardins partagés !!!!!!!!
En tous cas, les cons sont des cons. (c’est grammaticalement correct là, non?)
@Hard déchoit
Tiens un velociraptor libéralus omnivorus! Vite, le formol !
😀
@ Moi
« les cons sont des cons » là oui c’est mieux !!! l’éventail de choix est plus grand !!!!!!!!!
@ Contempteur
« Vite, le formol ! » remet , c’est ma tournée 🙂
Trop cher…évidemment, on ne pas organiser des jeux olympiques tous les 15 jours…dommage
Un casinotier hongkongais vient de se payer une danseuse bourguignonne à huit millions d’euros. Le château de Gevrey Chambertin. Le FN s’insurge. Les connards.
J’adôôre.
Fut un temps où c’était l’baron Rothschild qui se payait une danseuse, une vraie, pinupissime et parisienne d’chez parisienne que j’vous dis pas.
Ousq’elle est la décence commune Didier F ?
Va falloir qu’il fasse un peu de lobbying s’il vaut pas payer la taxe quand il va envoyer ses bouteilles à Pékin…
Pfff tu parles, 10 000 blles de prod, que dalle quoi. Et ces boutanches là elles entrent par Hong Kong, moins taxées.
Enôôrme. Vient d’entendre une espèce de grosse légume responsable vigneronne, un bonbeauf professionnel de la profession quoi, dire texto : « Il est temps de se rendre compte que la Bourgogne appartient aux vignerons. » Ça lui aura échappé pardine….
Me font trop marrer ces nazes. On les entend quand c’est Pinault qu’achète à 25 millions l’ha ? Ou que le sympathique Montille (mais si l’ex avocat-vigneron-grandegueule-bourguignon de Mondovino) qui rachète, entre autres, le Château de Puligny-Montrachet (exception faite des quelques ouvrées cédées à… Pinault)
J’ai lu aussi l’info Vigneron.
Ne nous fâchons pas, ce n’est pas la première fois qu’un joyau change de main.
Quand c’est d’la terre et ce qui y pousse + du climat + du savoir-faire, c’est toujours plus difficile à déménager à l’au’bout de la planète pour faire des économies de bouts de chandelles. Et puis faut savoir boire un tel nectar. Cela ne s’apprend pas en 2 jours. Note c’est vrai qu’ils font du foie gras en Chine maintenant (avec l’aide de français).
J’ai vu en Caroline du Nord (ou de du Sud, je sais plus) un château français de 100 pièces entièrement démonté, acheminé par bateau, puis remonté sur place. Une horreur du XIXè dont personne veut ici. Z’en avait fait un truc à visiter car les descendants du magnat zinzin qu’avait eu cette idée saugrenue n’avaient pas l’ombre d’une cacahuète pour entretenir le mastodonte. C’est donc pareil pour eux, le titre de noblesse en moins (ou plus récent).
Tant que l’investisseur fait vivre le domaine, c’est tant mieux. Autant prendre l’argent là où il est. Moi aussi j’adôôôre.
@ ThomBilabong 23 août 2012 à 16:57
C’est le propriétaire du capital qui le gère. Quand il décidera d’y engager un gérant, un régisseur, un directeur commercial, un maître de chais etc …Etc… venu de là où vous pouvez imaginer, adorerez-vous encore ? Ils seront payés bien moins cher, et paieront moins de charges et d’impôts en France, ce qui n’arrangera pas les finances de l’Etat. Peut-être fera-t-il quand même appel à de la main d’œuvre du cru pour occuper des emplois saisonniers qui, le reste du temps, vivront du RSA…..financé par qui ?
Il n’y a pas de doute, les riches et les proprios du cru ne valent pas cher. Il vaut mieux les riches des autres. Que n’aurait-on pas dit si Bernard Arnault, Vincent Bolloré ou d’autres avaient acheté le domaine ?
Le vin du domaine sera vendu pas cher à la filiale chinoise qui, propriétaire de la marque, fera de belles marges en extrême Orient, ce qui ne rapportera que des clopinettes à l’Etat français.
Heureusement que Paul Jorion et d’autres s’emploient à relever le niveau de culture économique! Il y a beaucoup à faire.
Jduc,
Ouyouyouye. Zéro pointé sur toute la ligne là.
Mon pauvre Jduc, je vois qu’ça s’arrange pas. C’est inexorable, vraiment un fléau l’horrible mal qui vous touche. On est bien peu de chose hein ? Tous mes encouragements à Madame. Faut tenir le coup Jduc, on en sort plus des comme vous, un chef d’oeuvre en péril pour ainsi dire. Les chinois peut-être…
@jducac
« ce qui n’arrangera pas les finances de l’Etat. »
Qu’est ce que j’en ai à faire des finances de l’Etat ?! Si le château est ancien, il a peut-être vu 5 républiques passer et le double de rois… n’y-en a-t-il pas un seul pour considérer que certaines choses sont supérieures aux finances de l’Etat, et même à l’Etat lui-même ?! Au secours !
@ Judcac
Pas de panique, votre remq a hélas un vieux relent de péril jaune.
Je ne prétends pas que la gestion du domaine et de la marque soit meilleure avec un taulier du yang tse. Il lui sera simplement difficile de déplacer le bignou au Tibet, voilà tout.
Pour le reste, pourquoi croyez-vous que les anciens tauliers ont vendu ? Pour cause de saine gestion ?
Ben peut-être parce que le vin n’a plus le même goût qu’avant. Peut-être qu’on ne sait plus le faire nous-même.. que plus rien ne ressemble de près ou de loin à un « terroir ». C’est Lydia Bourguignon qui le dit. Là.
En gros, les sols sont devenus tellement durs à cause des méthodes industrielles, que les racines des ceps n’arrivent plus à atteindre la couche d’argile qui rend le goût à la fermentation. Les anciens détruisaient les racines superficielles pour les obliger à atteindre le terroir. Si on appliquait leurs méthodes aujourd’hui, il n’y aurait plus de racines du tout.
Avec un peu de bol, par respect pour nos traditions, les chinois auront l’idée de se payer les services d’une chercheuse française spécialisée en oenologie.
Et Voilà, Judsac, Le Monde décrit (ICI) que le nouveau taulier a conditionné son achat à la mise en gérance du domaine auprès d’un des meilleurs vigneron du coin, les anciens proprios n’ayant apparemment pas fait des étincelles.
De toutes les façons, quel intérêt aurait l’investisseur à brader son investissement ? Hein ? Il l’achète par passion et tout et tout (vanité, orgueil, frime, etc.) . C’est comme sa danseuse. Va pas la bruler au vitriol pour la faire marcher droit, il sait que ça marche pas. L’a juste envie de se payer le joujou et que le joujou marche le plus longtemps possible pour se faire plaisir le plus longtemps possible. L’a surement envie de le voir vieillir. Et qui sait, pourra p’tetre faire un bénéf en revendant un jour… à un africain ou aut’chose. Et puis les chinois aiment la tradition, l’immuable, la continuité, l’éternel, etc. C’est une sorte de respect aux anciens, etc.
Brefle, semblerait que vous ayez joué à vous faire peur, mon p’tit Judsac. @ + tard
@ vigneron 23 août 2012 à 18:07
Alors, bien cher frère auto déclaré, cela vous gêne que je m’exprime encore?
Ne voyez-vous pas que c’est le même qui vous ronge à petit feu. Votre tour viendra.
@ Pignouf 1er 23 août 2012 à 20:38
Mais l’Etat, mon cher, c’est nous, c’est notre droit, c’est notre liberté, c’est notre sécurité individuelle et collective. Pour les garantir, il faut y consacrer des moyens, de l’énergie, des ressources qu’il faut bien collecter sous forme d’impôts et taxes sur la collectivité, donc sur les personnes, y compris personnes morales, pour qu’elles puissent survivre dans un minimum d’ordre, d’efficacité, d’harmonie et de sérénité dans la liberté. Sinon ce serait l’anarchie complète. Il y a un moyen terme entre tout anarchie et tout autorité sans liberté ce qui conduit au totalitarisme.
@ ThomBilabong 23 août 2012 à 20:51
Je crois que vous n’avez pas vu l’argent qu’il y a à gagner pour un propriétaire qui a un pied dans un endroit à forte valeur d’estime, de prestige, de marque et l’autre dans lequel il y a beaucoup de travailleurs pauvres prêts à s’expatrier pour peu de gains et aussi un bon nombre de riches prêts à se faire plaisir en s’offrant du prestige et du luxe. Il est évident que pour le même prix payé par le consommateur final, l’endroit où l’on récolte la plus value n’est pas neutre. Ni pour les 2 Etats concernés qui la taxent, ni pour celui qui l’empoche.
@ ThomBilabong 24 août 2012 à 00:21
La question est de savoir qui vendra le vin, l’exploitant ou le propriétaire du domaine ?
Qui boit du Gevrey Chambertin ici?
moi aux très grandes et rares occasion (mon mariage, par ex.)
Vigneron…ä½ çš„è‘¡è„å› …多少钱 ?
:-)))
wikipedia : « Le vignoble de Gevrey-Chambertin produit à lui seul 8 des 33 grands crus AOC bourguignons »
J’arrive pas à trouver si le château est associé à un de ces grands crus.
Je pense pas.
8 M pour le château + le domaine (2 hectares) + un AOC (Gevrey-Chambertin mais pas gd cru)
Visiblement les gens du coin trouvent ca surpayé (ca fait monter le prix du marché et les droits de successions…).
Quand on sait que à Paris le moindre pavillon de proche banlieue avec du charme est mis à prix ~0.5 M, je sais pas si les 8M sont vraiment too much.
Miam, miam, la bulle immobilière.
Résumé de lobbyologie avec quelques chiffres et faits à savourer dans l’Expansion d’avril :
http://m.lexpansion.com/economie/les-lobbys-qui-tiennent-la-france_292132.html
Sur wiki: « Dès 1830, le terme « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes britannique où les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec les « MPs » (Members of Parliament). De même, lors de la guerre de Sécession, le général Grant, après l’incendie de la Maison Blanche, s’était installé dans un petit hôtel dont le rez-de-chaussée (lobby) était envahi par des groupes d’intérêt. Aujourd’hui encore, à la Maison Blanche, cette pièce est accessible à de tels groupes. »
Cher P. Jorion,
le lobbying en soit ne me dérange pas, c’est le lobbying occulte qui pose problème et doit donc être sévèrement puni, surtout lorsqu’il est assorti de rétributions plus ou moins sonnantes et trébuchantes (un talon aiguille peut casser opportunément parait-il …) : bref le lobbying traîne une odeur de soufre et surtout en France (contrairement aux USA) où il fut longtemps pudiquement ignoré mais abondamment pratiqué …
La pratique de l’influence ne choque que quand elle ne nous profite pas ou quand elle nous est adverse.
Ce qui pose toujours problème, c’est le cas de l’influencé comme d’ailleurs celui du corrompu.
Shame on them ! hurle la foule des indignés (eh oui, ils étaient déjà là devant Ponce Pilate …)
Et pourtant le tango se danse à deux et bien serrés en plus.
Et le pire c’est quand on s’essaie à jouer et qu’on en devient la dupe.
Bref que les vendeurs de téléphones cellulaires ou les banquiers essaient de jouer leur partie, rien de répréhensible à cela, ni en droit, ni en éthique (hmm hmm …).
On peut toujours essayer de leur faire la morale en leur disant « Ouh, les vilains … », pas sûr que cela les trouble outre mesure.
Il faut peut-être s’occuper un peu des influencés et leur faire valoir les arguments adverses … en faisant du lobbying.
Alors, le lobbying et nous ? Eh bien non, pas moi … mais pourquoi pas, après tout …
Bien à vous
Apicelleria,
En l’occurrence la question du occulte/visible j’aime/j’aime pas n’est pas celle posé ici. Tout est dans le titre: le lobby et nous (voire le Nous, dont la sphère est à étendre).
Et puis décidez vous : « ne me dérange pas » ou « non, pas moi »?
Cher Arnaud,
Vous êtes intervenu à plusieurs reprises pour faire l’exégèse de P. Jorion et m’expliquer où je devais penser. La cléricature est certes une vocation mais permettez-moi de lire et de penser « à ma façon » comme on écrit dans les jolies cartes des restaurants …
Blanc ou Noir, 1 ou 2 : trop binaire, mon cher Carl. Les dégradés de gris, c’est plus heuristique … non ?
Et puis je pense que je suis bien dans le sujet. Ces lobbyings ne me choquent pas même si je ne prise guère le commerce urbain avec les lobbyistes aussi fréquentables que les experts en communication et autres experts, financiers ou pas …
Bien à vous
Apicelleria,
Pour le point 1 vous vous êtes planté grave de gravatar, mais c’est pas grave.
Pour le point 2; continuez à penser « à votre façon-Bien à vous », ça ne peut nuire à votre narcissisme, même si ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Fifty shades of grey ?
Tiens, encore un lobby de fesse-bouc
Cher Monsieur,
Vous n’auriez pas signé ce document, par hasard ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/appel-economistes-non-partisans-pour-eviter-programme-socialiste-destructeur-348398.html
Cher Brezhoneg,
Et pourquoi pas ?
Ou plutôt la question serait : Et pourquoi donc ?
Bref …
Bien à vous
Don’t worry, be Apicelleria…
Cher Marcel,
comment le saviez-vous ? Ce petit reggae chic a été sur la cassette de mon radio-réveil à cristaux liquides pendant prés de 2 ans ( jusqu’à la chute du mur de Berlin … après c’était Rostropovitch … mais je pouvais me lever plus tard …). Cela me mettait la journée en forme.
Bien à vous
Comment je le savais ?
Hé bien, en lisant votre commentaire du dernier billet de François Leclerc, (sur l’économie qui va parfaitement bien, et la finance qui ne fait que sagement et docilement retrouver sa juste place, comme quoi on devrait tous êtres fous de joie – je résume votre commentaire, hein, pas le billet de F. Leclerc), vous m’aviez d’abord donné envie de chanter « tout va très bien, madame la marquise »… référence déjà usée sur ce blog, alors…
Sérieusement, je crois que vous êtes soit un troll espiègle, soit un troll coquin (au sens désuet mais très fort du terme), soit en plein déni de réalité.
Notre système économique est complètement pourri et condamné (scie la branche sur laquelle il est assis, c’est-à-dire notre planète, entre autres défauts bénins, dont celui de dépendre de ressources rapidement épuisables …). Il est complètement amoral ET immoral (cfr. Jean Ziegler, puisque vous invitez les autres à lire des livres… chaque enfant qui meut de faim est un enfant assassiné). Nous sommes tous dans un train qui va vers l’abîme, dont le moteur cahote, et que les conducteurs tentent de relancer à tout prix à plein régime, sans envisager d’en changer la trajectoire, et en jetant des gens dans la chaudière.
Je ne suis pas témoin de Jéhovah, mais réveillez-vous, bordel.
« le lobbying en soit ne me dérange pas, » (Apicelleria )
Moi, en toute modestie, il me dérange.
Qu’il soit déclaré ou furtif, c’est une menace pour la démocratie.
A mort les lobbies. Par tous moyens (légaux).
Pour les cas d’espèce cités par Paul, les demandes sont exemplaires
du cynisme libéral. Car de deux choses l’une, soit les minéraux de la guerre
sont une billevesée et la demande n’a pas d’objet, soit le cas est prouvé
– l’extraction de ces minéraux et la vente alimente les caisses des parties
en guerre, ce que je crois – et il faut les interdire.
La liberté d’acheter un matériel de guerre ( indirectement et indirect) en toute connaissance de cause, voilà ce que le libéralisme appelle la liberté.
Quand on a une idée de ce qui se passe en Afrique au sujet du « coltan »
c’est tout simplement scandaleux. C’est là l’occasion de constater
que l’ Afrique et les africains sont pillés, estropiés et exploités.
( Coltan: un reportage par Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet.)
Et tout çà, ou d’autres terres rares, pour des gadgets électroniques minables
que des esclaves chinois assemblent pour notre « plaisir » et les bénéfices
du titulaire de la plus grande valeur actionnariale actuel.
Minable et lamentable.
Cher Daniel
nous parlions d’éthique dans la finance, il y a peu …
L’éthique est faite des comportements constatés et des règles érigées.
On peut pleurnicher sur les droits de l’homme jusqu’à la dernière larme et faire son fonds de commerce de tous les comportements qui ne les respectent pas (du côté des pour, du côté des contre, du côté des neutres qui ne veulent soutenir que la veuve et l’orphelin) : ce n’est pas le premier sac de riz qui permettra de faire des belles photos promotionnelles sans éradiquer la famine … Mais on ne peut pas condamner les promoteurs des lois, ni les droits de l’homme parce qu’il y a des malfaiteurs et des arrivistes… ce serait un comble. Comme c’est un comble d’impliquer tous les autres acteurs d’une chaîne de valeur parce que certains de ces acteurs sont des malfrats ou des sauvages.
Or, le lobbying est dans le champ de la loi mais il tente de faire prévaloir l’intérêt d’un groupe minoritaire ou ses opinions à contrecourant de la majorité qui n’est pas forcément l’incarnation de l’intérêt général. Bref la démarche tartuffesque qui fait cacher les seins que l’on ne saurait voir me parait assez misérable. Mais le reste me semble recevable même si souvent peu glorieux. Tout cela n’est au fond que combats d’arrière-garde et miettes. C’est à peine de l’économie car le moteur est ailleurs … c’est une affaire de simple police, de basse politique …
alors soit …
Bien à vous
Monsieur Api,
Nous ne sommes pas là pour pleurnicher mais pour rendre des choses opaques plus claires et plus évidentes aux yeux du plus grand nombre, qui, aujourd’hui encore, ont le pouvoir d’infléchir les actions des décideurs. Et tout ceci n’est pas
, bien au contraire, en ceci que le bordel ambiant permet aux puissances de l’argent de grossir un peu plus leur cassette et de casser un peu plus les mécanismes de solidarité.
Et ceci, vous le savez bien, c’est d’ailleurs, la raison de votre présence sur ce blog : renvoyer au rang de tartufferie les quelques restes des valeurs de notre société civile. Cela s’appelle avancer masqué, Monsieur.
A votre question d’un post précédent
, je répondrai sans détour : parce que les économistes non partisans (de droite) auxquels vous appartenez ne sont que des libertariens sans scrupules qui, sous couvert de plus de liberté, appellent de leurs voeux une société du chaos social, où les lobbys, que vous dénoncez en apparence, pourront faire leur beurre sans restriction aucune.
Ces gens-là, nous les connaissons déjà que trop bien, ils officient aux Etats Unis pour le compte du Tea Party et ne cachent plus leur idées d’extrème droite.
» Il n’ya pas qu’à Paris
Que le crime fleurit
Chez nous aussi on a de beaux assassinats »G Brassens
A lire:l
e MD (Juin 2010) F Ruffin:
« A Bruxelles sont garants de la démocratie »
et +++The Brussels buisness,Arte Avril 2010
Qu’ils mettent un petit sticker comme une goutte noire sur les produits nécessitant du petrole qu’on rigole 2 min , les gens ont de ces idées saugrenues parfois
Affolant !
« Mais voyons, mon cher, rien que de très normal ».
« Ainsi va le monde, de toute éternité, n’est-ce pas ? »
« Certes, certes… Un porto, cher ami ? » … Etc, etc…
Bruxelles : combien de « lobbyistes » ?
L’article de « L’Expansion » détaille une bonne part de ce que l’on sait.
Et c’est pire que tout !
« Vous reprendrez bien un peu de porto, n’est-ce pas ? ».
« Merci. Mais j’ai mes rencontres habituelles à l’Assemblée nationale »
L’Élysée : combien de « visiteurs du soir » ? … Etc, etc…
(et pas pétrifiés par le diable, ceux-là).
Tiens, encore lui.
Bon. À part ça, qu’est-ce que l’on fait ?
Cher RDV,
comme pour toute indignation, le résultat est vain.
Curieuse cette manie de s’indigner à tout bout de champ avant de rentrer dîner à l’heure ou de parler de combat quand on piaille devant une caméra …
Que fait-on ?
Rien, c’est autorisé : ils ont le droit. Sinon, une action en justice ( quand ils n’ont pas le droit ) et surtout autrement et avec d’autres si on n’est pas d’accord.
Bien à vous.
Depuis tout petit, à l’école même, on nous apprend la compétition.
Dans le système économique où nous évoluons, les individus sont en concurrence, les entreprises sont en concurrence, les communes, les régions sont en concurrence, les nations sont en concurrence … A différentes échelles, nous sommes donc tous en lutte les uns contre les autres. L’éthique a donc peu de chance d’être valorisée. Pour conserver son rang, tous les coups sont donc permis qu’ils soient officiels ou officieux…et peu importe les dommages collatéraux.
les lobbyistes sont une trappe à liquidité …
Cher Karluss
certes pas mais souvent une dépense inutile …
Bien à vous
Ah ça, y’a pas obligation de résultat, sûr, mais…
A 1 contre 220 et beaucoup plus qu’une chance sur 220 de gagner, ben on peut jouer un peu, non ? non, on peut pas, on doit, n’est-ce pas ?
… et apicelleria une trappe à politesseries… (Ça rime avec pâtisserie charcuterie gloutonnerie rôtisserie sauterie homarderie bain-marie bathymétrie économétrie tribométrie intempérie déchetterie albuminurie sensiblerie afféterie agacerie câblerie clownerie singerie ménagerie supercherie paperasserie gueuserie muflerie allégorie piperie pleurnicherie robinetterie dentisterie et photoélasticimétrie.)
Les Lobbyistes et Vigneron :
http://www.boursorama.com/actualites/le-rachat-du-vignoble-francais-par-les-chinois-ne-ferait-que-commencer-d9c173cc36b23fcbe99a1e7341bf2220
En RDC l’extraction du Coltan c’est 7 millions de morts pour la téléphonie mobile, entre autres.
Une série de reportages radiophoniques sur le sujet.
En attendant la permission de nos junkiarques du fric pour la traçabilité des produits, quelques outils existent, comme transnationale.org.
Cher Cyberpipas,
croyez-vous sincérement que le fait de mentionner la provenance du Coltan dans la notice lilliputienne de votre portable, petite liasse de papier que vous jetez dés que vous l’achetez, va nuire un instant aux ventes desdits téléphones ?
Non, bien sûr, personne ne les lit.
Sauf … sauf des avocats dûment mandatés qui pourront lancer des actions de plusieurs millions de dollars avec les moyens de faire condamner les fabricants qui seront bien sûr dans l’impossibilité d’assurer la traçabilité de ces produits … et paieront une amende record au bout de plusieurs années de procédures. Au profit des victimes de ces guerres ?
Non, bien sûr, aucune de ces victimes n’ayant les moyens d’ester en justice.
Alors que font ceux qui s’indignent à bon compte ?
Ils s’indignent, ils dénoncent, ils font carrière et attendent leur retraite bien calé dans leur fauteuil sur les quais de Seine.
Seule l’économie peut émanciper ces populations qui le sont pourtant politiquement depuis belle lurette. On voit le résultat …
Le reste relève de la posture germano-pratine ou caféo-florentine …
Bien à vous.
elle est mignonne mais un peu lourde picelleria ….
Proportionnellement aux heures de publicité consacrée à l’intérêt d’utiliser les différents moyens de communication proposé par (trois + 1) fournisseurs de télécoms
une petite mention en fin de pub rappelant les risques d’utilisation et les modes de production eco-ir-responsables utilisés.
on commence avec cinq fruits et legumes par jour réduit les risques de cancer
et on termine avec 1 cuillèrée de tantalite cà và, trois bonjour les dégats…
@zebulon: « une petite mention en fin de pub rappelant les risques d’utilisation et les modes de production eco-ir-responsables utilisés »
Un vrai changement de cadre commencera par interdire la publicité, toute la publicité. Purement et simplement. Que l’on fasse place au cher « bouche à oreille » des libéraux.
Rien que cette mesure, imaginez les conséquences pour nos medias de propagande (télé, journal, etc) et pour tous les fabriquants d’objets inutiles.
Cette mesure serait aux esprits ce qu’est l’interdiction de la spéculation à la finance.
Votre cynisme n’est pas une option. Vous êtes aussi responsable que moi.
Loin d’être la panacée, l’Organisation Internationale du Travail existe, et va dans le bon sens.
Il existe bien des stratégies complémentaires à l’action de l’OIT :
-Étiquetage social du produit.
Ex : fabriqué en prison; fabriqué par un enfant ;
fabriqué dans telle condition…
-Normalisation sociale imposée au produit.
C’est l’idée de dépasser le simple label équitable. De placer la norme sociale au même niveau que d’autres normes, sanitaires ou environnementales.
Ex : un produit dont la fabrication ne respecte pas la législation du travail est interdit à la vente.
-Boycott des produits obtenus par un travail indécent.
Cela suppose un bon niveau d’information préalable à l’action. Les recommandations modérées de l’OIT ciblent prioritairement des nations et non des entreprises, dont la responsabilité doit pourtant être mise en cause.
Pour l’accès à l’information, il existe des outils, comme sur http://fr.transnationale.org/epays_pfbj.php.
Ne sous-estimez pas le boycott: s’il n’était pas aussi dangereux, il n’aurait pas été pénalisé.
-Faire pression sur les entreprises.
Encourager les bonnes pratiques. Dénoncer ce qui ne relève que de se donner bonne conscience. Ex : http://www.raidlight.com/Ou-sont-fabriques-les-produits.html
-Sabotage
Ce type d’action peut entraîner des effets positifs. Et rappelle que le travail ou la production ne s’organise pas de façon unilatérale impunément.
Ex : Monsanto
-Grève
Elles peuvent freiner voir empêcher des délocalisations, des restructurations.
Ex : PSA
-Manifestations
Elles permettent de médiatiser la critique ou d’autres pratiques. Elles participent à la prise d’information et donne de la visibilité aux résistances.
-Consommer local/ Autogestion.
Réduction des pollutions dues aux transports, respect de la législation du travail, meilleur accès à l’information, les circuits courts présentent certains avantages. Des outils existent pour les répertorier.
Ex :http://www.madine-france.com/fr/
Attention : passer à l’échelle inférieure ne résout pas les problèmes posés, mais permet seulement de les ignorer.
Le lobbying existe donc dès 1830 à la Chambre des communes britannique. Soit. Mais par quel miracle s’est-il retrouvé à Bruxelle. Cette pratique était elle commune à plusieurs pays d’Europe en 79? 62? J’ai souvent imaginé nos députés Européens, par forcément excellents anglophones jetés en pâture aux lobbys.
Le lobbying était-il légitime pour la majorité des Européens ou a-t-il été imposé par nos voisins anglais?
Grands dieux Loic, ne me dites pas que vous n’avez pas vu au moins quelqu’extrait mémorable du Président ? Et les corporations, les maîtres de forge, les grandes familles, Elf, Thomson, Matra, Schneider, Empain, les grandes banques d’affaires, Dassault, etc, etc, etc.
@vigneron, je suis mort de rire depuis plusieurs jours, tu peux continuer comme ça, je ne m’en lasse pas 🙂
je voulais uniquement parler des cadeaux en espèces sonnantes et trébuchantes… d’avantages en tous genres « légalisés » et assumés par les politiques et les médias… Je suis un doux rêveur… Mais pas au point d’imaginer que nos politiques n’agissaient qu’en leur âme et conscience… :-). je me suis toujours douté de l’existence de mallettes et puis j’ai vu le président. Vous pensez réellement cependant qu’il n’a existé qu’un même type de lobbying peu importe le pays ou la décennie, j’imaginais une dérive encore plus amorale ces dernières années. mais je peux évidemment me fourvoyer.
,
@Vigneron : Plus sérieusement, je sens tes analyses pertinentes et le ton aussi 🙂
mais je n’ai pas le « background » économique et donc je ne sais pas comment amorcer une conversation sur ce blog et pourtant je le suis depuis 2008. Donc je suis un peut frustré !!!! Un, j’ai envie de causer. Mais deux, je me sens un peut à la ramasse par rapport aux commentaires !!!!
Jean Mi, mais vas-y, lâche toi, au casque, à l’estomac, questionne, réponds, t’as rien à perdre et si t’es là depuis quatre ans t’en as autant ou plus à dire de pertinent que les trois-quarts des GéGés radoteurs qui y sévissent, comme moi – sans parler de l’api galonné (un des pires, concentre toi sur les coups bas contre lui). N’oublie pas kamême : humour d’abord, humour enfin.
@vigneron
Vous citez des entreprises dans lesquelles l’Etat est actionnaire ou qu’il a carrément nationalisées (Matra). Il ne s’agit donc pas de lobbying mais d’intérêts partagés entre l’Etat et ses co-actionnaires.
Plaît-il Pignolle ? Sociétés d’État un jour ou durablement pour les groupes Schneider (ex Schneider-Empain et premier groupe lobbyiste toujours avec près de 6 millions € misés), Dassault, Lagardère (hors défense entre 81 et 87), les banques d’affaires (la « Haute banque » des Lazard, Suez, Worms, Paribas, Rothschild, Stern, etc) ?
Et plus généralement, un État éventuellement présent au K d’un groupe le serait-il pour défendre exclusivement les intérêts de ses co-actionnaires privés ? Ou l’intérêt général, s’il y avait divergence malheureuse entre celui-ci et ceux-là ? Hein Pignolle ?
@vigneron
L’Etat intervient dans des entreprises qui lui semblent stratégiques, ça n’a aucun rapport avec le lobbying. Certaines de ces entreprises ont même freiné des 4 fers comme Dassault que vous citez et elles auraient certainement préféré s’en tenir au bon vieux lobbying.
Vous citez Paribas, je peux citer Société Générale ou BNP dont les PDG sont d’anciens Inspecteurs des Finances : c’est un poil plus compliqué que la thèse largement trop répandue, mettant toute la responsabilité de la situation actuelle sur le dos des banquiers.
Quant au conflit d’intérêt entre l’Etat et ses co-actionnaires, cela peut aboutir à des situations contre-productives pour l’Etat. On recherchera alors des preuves de corruption et là encore ce n’est pas du lobbying. On pourrait citer l’exemple de l’interdiction publicitaire sur les chaînes publiques, où l’on a accusé l’Etat de favoriser Bouygues : les résultats ont démontré que Bouygues était perdant au final. Il est possible que l’objectif n’ait pas été atteint et que la suspicion était justifiée.
Au fait : je suis plutôt contre le lobbying, mais il faut recadrer un peu vu que vous tapez à côté du sujet.
Eh, Pignolle, on s’en contrefout de tes considérations convenues sur les compromissions public-privé. J’te rappelle le fil initial du truc : y’en a un qui nous sort grossomerdo » le lobbying c’est la corruption héritée du modèle démocratique anglais et anglosaxon en général « . Je dis que dalle, on a pas attendu le lobbying à l’anglosaxe pour remplir les couloirs, les escaliers, arrière-cuisines, salons, boudoirs, chambres, fumoirs et placards à balais des palais d’la République ou du royaume de représentants pressants de groupes d’intérêts variés et/ou avariés. Tu me dis » ouais oh ! c’est pas du jeu, vigneron, tu cites que des sociétés contrôlées par l’État « . Je te montre gentiment primo que c’est faux, deuxio que c’est pas la question. T’en remets une couche. Je te réponds en ce moment, très connement, quand j’aurais dû t’ignorer ou juste te traiter de ?
@vigneron
ok, tenez-vous en au sujet de l’article si vous ne pouvez pas discourir plus loin ou si par manque de chance vous ne trouvez pas un seul exemple pour appuyer votre propos. Vous ne convainquez personne à parler comme un charretier ; si l’on vous évite, c’est uniquement par respect et pour vous laisser dans votre illusion. Bon courage.
À moi si. Il m’a convaincu que le lobbyisme n’a pas fait un saut quantique de la Chambre des Communes britannique à Bruxelles. Bon courage pour vous aussi.
Parmi les lobbyistes , il y a le complexe militaro-industriel comme a dit en son temps Eisenhower
, les mamelles de l’Etat , c’est ce qui nourrit le plus et mieux , faisons donc une guerre , ou au pire
fa
Parmi les lobbyistes , il y a le complexe militaro-industriel comme a dit en son temps Eisenhower
, les mamelles de l’Etat , c’est ce qui nourrit le plus et mieux , faisons donc une guerre , ou au pire
faisons telle loi écologique ou humaniste ou simplement sociale , qui nous garantisse du profit
, ne serait que le temps d’une législature suffisant pour rentabiliser les investissements .
Sec ou autre , on s’en arrange , l’argent est gratis de toutes façon .
A ce sujet, Daniel Mermet à la Commission Européenne : Lobby Planet
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=850&var_recherche=lobby
Lobbyiste
Qu’est-ce qu’un Lobbyiste ? J’ai l’impression que l’on met derrière ce qualificatif bien des personnes et des activités.
Un responsable d’org prof est souvent considéré comme lobbyiste lorsqu’il vient du côté des entrepreneurs ou des employeurs mais lorsqu’il est syndicaliste c’est un quoi ? Les projet ou les propositions de loi ne sortent toute seule du chapeau et puis lorsque nous aurons structuré la démocratie participative, nous aurons fait quelques pas positif.
C’est quand même une activité très utile surtout lorsque des décisions novices sont prises, faire défiler des experts chez un décideur trop préssé et pas assez attentionné aux effets relève pour ce qui me concerne de travail normal de progression de l’intérêt général.
En fait, par expérience, ceux qui conduisent un processus de décision sont souvent très mal informé de la réalité et de ce qui va se passer à partir de leurs décisions. (15 ans de couloir de ministères) Alors autant aller leur expliquer pour défendre ses intérêts et les éclairer après : aléa jacta est..
Ce qui fait la connotation très négative, c’est qu’aux USA il n’y a pas de barrière entre les » « conseilleurs » et les payeurs. Les payeurs arrosent copieusement durant les campagnes électorales et après ils envoient leurs lobbyiste qui dire : si tu es là c’est que nous avons payé un peu, beaucoup ta campagne électorale.
Autant je trouve ce qui se passe au USA détestable autant ce travail avec des règles du jeu et un système verrouillé de financement des campagnes électorales me semble utile
vous aviez fait de mémoire, monsieur Jorion, un billet sur un note lue par un trader d’une filiale du crédit agricole . Pas de stress si hollande acceptait de flexibiliser le marché du travail. Résultat : Michel Sapin évoque un CDI… à durée déterminée et la France emprunte à des taux négatifs… Ça marche bien le lobbying,rien à dire.
Merkel complètement désespérée fait de la pub pour l’Euro à la télévision…ça sent le sapin.
http://www.ich-will-europa.de/die-initiative/grusswort-von-bundeskanzlerin-dr-angela-merkel
http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/9495550/Debt-crisis-Merkel-tells-Germans-to-remember-the-euro-dream-ahead-of-crisis-summits.html
Fitch is targeted by Italian magistrate.
Italian prosecutors have compiled a controversial case against Fitch Ratings for allegedly issuing “false and unfounded judgements” against Italy, the latest move in an escalating judicial campaign against “Anglo-Saxon” credit agencies.
http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/9496063/Fitch-is-targeted-by-Italian-magistrate.html
Je lobbie; tu lobbies; il lobbie; nous lobbions; vous lobbiez; ils lobbient :
Belgique.
iPad obligatoire à l’école : des parents portent plainte
Les 710 élèves de deux écoles en Flandre, dans le nord de la Belgique, devront posséder une tablette iPad dès la rentrée scolaire, malgré l’opposition de certains parents et un avis négatif de l’inspection académique.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Belgique.-iPad-obligatoire-a-l-ecole-des-parents-portent-plainte_6346-2106446-fils-tous_filDMA.Htm
Apicelleria, ne voyez-vous pas que le lobbying, sous TOUTES SES FORMES,
occulte ou non, est le début de la pente glissant de la CORRUPTION,
sous toute FORME que ce soit ? Rubriques juridiques pleines (ce qui émerge).
Dans un prochain article, aborderez-vous les subventions d’Etat à la presse française (2 milliards d’Euros/an) qui de fait est un organe de propagande plutôt que d’information impartiale ?
Ils ne sont plus un outil de propagande gouvernementale il suffit de les lire et les écouter tous les jours pour voir à quel point ils manquent du paquet de croquettes que livrait Louvrier chaque matin.
La presse a été formatée durant dix ans pour croire que le soleil tournait autour d’elle.
Si quelqu’un se doit d’appliquer les recettes énumérées à longueur des colonnes c’est bien la presse. La crise de la Démographie et du renouvellement politique que déplore Libé est d’abord une crise de la pensée positive d’une part et d’autre part une crise de l’Intelligence au sens anglo-saxon : chercher l’information pour expliquer le monde. En conséquence de quoi chacun assène ses certitudes et ce sont souvent les plus brutaux qui gagnent.