The English version of this post can be found here.
Avec la Grande-Bretagne qui menace du coup de prendre d’assaut l’ambassade équatorienne à Londres, m’est avis qu’on en reparlera. M’est avis que cela pourrait être cette fameuse petite étincelle qui met le feu à la plaine. M’est avis que l’on a ici le potentiel d’une dépêche d’Ems, d’un certain assassinat à Sarajevo, d’un certain incident dans le Golfe du Tonkin.
Une intuition, une intuition seulement.
196 réponses à “L’ÉQUATEUR OFFRE L’ASILE POLITIQUE À JULIAN ASSANGE”
Les catastrophes attendues se déclenchent souvent d’une manière surprenante. Mais là, ce serait vraiment la surprise du chef !
puisse votre intuition se révéler exacte…..
@ chodevant
Ah ? Parce que vous êtes pressé d’en découdre ? Prêt à partir la fleur au fusil ? Après vous !
La Grande-Bretagne qui menace d’envahir une ambassade on se croirait revenu en arrière mais alors très loin en arrière.
Enfin de nos jours respecter les règles c’est jouer perdant et ce dans tous les domaines, du sport à la finance en passant par la politique et les entreprises.
Vivement le 22ième siècle que ca change.
Ça ne va pourtant pas changer tout seul… Vivement que nous apprenions à nous bouger le cul ensemble, oui…
Le Royaume-Uni a refusé d’extrader Pinochet vers l’Espagne …
où Pinochet était inculpé pour des crimes atroces …!!
Quelques rappels historiques intéressants :
Le cardinal primat de Hongrie Joszef Mindszenty, condamné à la prison à vie par le régime stalinien et libéré lors de l’insurrection de 1956, s’était réfugié à l’ambassade US lors de l’écrasement de celle-ci. Les soviétiques n’ont pas pris d’assaut l’ambassade. Alors certes, ce n’était pas l’ambassade de Monaco, et le pauvre cardinal y a séjourné jusqu’en 1971 [quinze ans!], mais tout de même…
En cet an de grâce 2012, le dissident chinois Chen Guangcheng, fuyant son assignation à domicile à l’ambassade US, a reçu au bout de 6 jours l’autorisation de quitter le pays.
En revanche, lorsque l’activiste anti-Apartheid Klaas de Jonge se réfugia en 1985 dans l’ambassade néerlandaise de Pretoria, des policiers en civil le poursuivirent jusqu’à l’intérieur et le trainèrent dehors. La protestation du gouvernement néerlandais fut telle [il s’agissait nota bene d’un de ses ressortissants] qu’il y fut reconduit. Mais il dût y séjourner 2 ans avant de pouvoir quitter le pays.
Et Noriega, en 1989, éfugié à l’ambassade du Vatican après l’invasion US? Les Yankee ayant encerclé le bâtiment et fait hurler de la musique assourdissante nuit et jour, celui-ci se rendit au bout de 10 jours…
En 2009, le président Manuel Zelaya du Honduras, renversé par un putch soutenu en sous-main par l’oncle Sam, s’est réfugié à l’ambassade du géant de l’Amérique latine, le Brésil. Il n’est pas garanti qu’il aurait été en sécurité dans l’ambassade d’un petit pays satellite des Gringos.
Autrement dit :
1 : si vous fuyez un danger quelconque, le meilleur des refuges est l’ambassade US. Sauf si ce sont les yankee que vous fuyez…
2 : parmi les rares pays qui se fichèrent éperdument du droit international, on retrouve des dictatures anti-cocos… et les USA. Le Royaume-Uni se retrouverait en bonne compagnie, s’il franchissait le pas.
***
Connaissez-vous cette blague?
Quel pays ne connaitra JAMAIS de coup d’Etat, et pourquoi?
Réponse : les USA, parce qu’il n’y a pas d’ambassade US à Washington…
Oncle Paul tu me fais flipper…la Russie est en back-up…
Il y a toute une cascade possible : Équateur => Venezuela => Iran => Russie et Chine. Ce serait inespéré pour el-Assad.
Tu savais qu’il avait une émission (talk-show) sur Russia Today le Julian ?
J’entends à l’instant sur FIP que la Russie par l’intermédiaire de son ambassadeur onusien appelle à la résolution du conflit en Syrie…bye, bye Bachar…
Ems? Oui la France battue par l’Allemagne…
Hum!
On voit la formation d’un nouveau bloc anti-anglo-saxon: Amérique du Sud-Russie-Chine.
En ce qui concerne l’Iran, je n’y crois pas. Trop faible encore, pas assez influente.
Le Monde Arabe ou l’Islam ne represente rien, les saoudiens étant du coté OTAN.
On a vu sous nos yeux tous les insoumis se faire attaquer: Kadhafi et El Hassad…Jadis Saddam.
N’oublions pas l’Inde, qui achète ses armes en Russie et prévoit de lancer une expédition sur Mars! Rien que ça!
Mais les américains du Sud sont les plus dynamiques, Chavez avait proposé l’asile politique à Kadhafi….Maintenant l’Equateur à Assange, rien à voir, mais ils osent faire face à l’Empire….
L’OTAN, l’armée de Vador?
En tous les cas un signe de la décadence…
La Russie aussi Ghost dog ? Dans quels termes ? La Chine c’est fait.
Vont apprécier, le « Monde Arabe », sûr, bien s’marrer quoi.
@vigneron
Jeudi, les deux pays ont lancé des appels au calme, alors que le conflit en Syrie s’est durablement enlisé. La Chine a appelé les parties en conflit à observer un cessez-le-feu et à accepter une médiation internationale pour mettre fin aux violences qui déchirent le pays, alors que la Russie a demandé que les grandes puissances lancent, avec l’Arabie saoudite et l’Iran, un appel au gouvernement syrien et à l’opposition pour qu’ils mettent fin au conflit.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/16/le-conseil-de-securite-annonce-la-fin-de-la-mission-de-l-onu-en-syrie_1746958_3218.html
Izarn, modulo des yeux à peine plus vieux que les tiens et les miens dans ta liste d’insoumis attaqués tu oublies le moustachu autrichien
c’est le renversement des pôles par l’équateur ?
c’est Julien as sage .
M’est avis que votre intuition est fondée.
L’équateur fait carrément du doight d’honneur à la grande bretagne et à la suède donc indirectement au USA et à l’Europe.
J’aimerai bien comprendre quel est son interêt dans cette histoire.
Pour rappel, R.Correa est celui qui a déjà un joli coup à son actif:
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=6185944&title=%5B1%5D
Il y a comme un petit vent qui se lève, là, non?
Et Chavez qui s’etait fait livrer l’or du Venezuela jusqu’alors stocké dans les coffres imperialistes. Pas fou !
L’avenir vient des tropiques latinos
Sylvain, je me demande si c’est du même Chavez qu’on parle. Celui auquel je pense ressemble à si méprendre à un fier élément du vaillant ensemble des très remarqués couac-petits pères des peuples. Puisse ton avenir souhaité ne pas être le mien réalisé
@Alessio Moretti
Puisque vous faites dans la supputation je presume que vous préférez les hommes de paille…
Un homme de paille Sylvain ? Ben ma foi, en démocratie, si un dirigeant politique est bien juste un mandataire provisoire de ses mandants alors va pour homme de paille…
Sinon, en rhétorique, un homme de paille est « une technique consistant à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée avant de la réfuter. »
Sinon y’a les Straw Dogs de Peckinpah ou les Chiens de paille de Drieu, à vot’ bonne santé.
@Sylvain: Hitler était-il un homme de paille ou un indomptable? Même question pour Staline (et quelques autres). Vous auriez préféré quoi: la frêle (et parlamentaro-capitaliste, pour parler Badiou) République de Weimar (une république de paille, en un sens) ou le machin très couillu et, sans conteste, indomptable qui est venu après?
@Alessio Moretti: puisqu’on en est aux choix cons… entre Chavez et Pepe Lobo, vous préférez qui?
@Moi,
merci de m’avoir fait découvrir Pepe Lobo (encore que, je n’ai pas été ému de le découvrir, à vrai dire). Au passage, j’ai entendu dire qu’au Mexique aussi c’est chaud en ce moment (= président incapable et corrompu, élu frauduleusement, etc.)
Quant à votre question: (1) les miennes (de questions rhétoriques, polémiques avec Sylvain) esquissaient un « raisonnement par l’absurde » (visant à montrer, moi contre Sylvain, que Chavez ne doit pas être pris ni pour une « icone libertaire », ni même pour une « icone politique »); (2) la vôtre, de question, me semble viser le même effet : m’acculer à l’absurde (= de mes propos). Je vous demande: où voyez-vous donc une absurdité dans mes propos? Dans le fait de poser des questions rhétoriques? Plus précisément, dans le fait, pour ce faire, de suggérer que le « côté indomptable » ne suffit pas à définir/remarquer un grand homme (ou femme) politique? Je suppose que les deux termes du choix que vous me posez (Chavez ou Pepe Lobo) veulent suggérer que Chavez n’incarne pas à lui tout seul le mal en Amérique centrale ou du sud (ou : que pour se décolonialiser, il est nécessaire d’en passer par un nationalisme dictatorial). Si c’est ça, je crois que je peux être d’accord sur un point : Chavez n’a pas le monopole de la « politique atroce », le Pepe Lobo, homme de paille plus que dictateur à poigne (si j’ai bien compris), est probablement comparablement néfaste (je ne sais pas, je ne connais pas bien). Je peux seulement dire que je ne crois pas à la dictature (= permanente). La « dictature » n’a pas été inventée par nous, au XXe siècle. Dans l’antiquité, en Grèce et à Rome il y avait une théorie et une pratique codifiée des tyrans/dictateurs : ils devaient, je crois, sauver le pays dans des moments CIRCONSCRITS d’état d’émergence (= le peuple, ou la Boulé ou le Sénat, pouvait nommer un tyran/dictateur, en toute légalité démocratique). Et les Grecs aussi bien que les Romains ont également dû théoriser le moyen de sortir de tyrannies/dictatures qui tourneraient mal (par un tyran/dictateur ne voulant plus rendre le pouvoir) : ça a donné la notion, théorique aussi bien que réelle, de « tyrannicide » (le gars qui se colle à la tâche de débarrasser la collectivité du tyran devenu parasite). Le brave Chavez, toute idole altermondialiste qu’il puisse être pour certains (pas pour moi!) m’a l’air d’avoir clairement choisi l’option de la dictature durable (comme Poutine, Franco, Mussolini, Hitler, Staline, et plein d’autres). C’est probablement un nationalisateur, ce qui semble être une chose bonne pour le peuple du Venezuela (« le pétrole du Venezuela aux Vénézuéliens! »), mais – me revoilà avec mes gros sabots rhétoriques, c’est plus fort que moi – il est bon de ne pas oublier que Mussolini, puis Hitler (et avant eux Lénine) étaient déjà des nationalisateurs patriotes (Lénine non, il était internationaliste, ok). Au final ça n’a pas été très bon pour leurs pays (je pense avant tout à l’Allemagne). Non?
@Alessio Moretti: un choix con est un faux choix. Par exemple: face je gagne, pile tu perds. Autre exemple: Weimar ou Hitler. Ou Pepe Lobo et Chavez. Donc lorsque j’entends beaucoup dire du mal de face, je rappelle que pile est pas mieux. Et inversement.
Quel est le sens de critiquer quand il n’y a pas de bon choix? Des fois je me le demande. Des fois je me dis qu’il faut tout envoyer à l’eau. Ou qu’il faut regarder, juste regarder. Je sais pas, en fait.
Cà fleure bon le doigt d’honneur du « non-aligné », du « tiers-mondiste »,… Ah, on se croirait revenu au temps de Tito !
Une foule d’informations sur l’Equateur:
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=recherche&recherche=equateur
Bravo à l’Equateur et à son président Rafael Correa qui donne une leçon de libéralisme politique à ces pays réputés libéraux!
« la Grande-Bretagne qui menace du coup d’envahir l’ambassade équatorienne à Londres »
Moi je suis mort de rire. Poursuivre ainsi un opposant politique, ce serait une méthode digne de l’Axe du Mal…
Plus sérieusement, c’est très emmerdant pour l’Empire tout ça. Un petit sous-fifre comme l’Equateur qui se permet des doigts d’honneur… Et si l’Empire réagit par la force, pas bon pour l’image, ça fait méchant. Et si l’Empire ne réagit pas, pas bon pour l’image non plus, ça fait faible. Tout fout le camp…
Moi (enfin, Toi), je sens comme un glissement théorique entre ce que je lis sous la plume de Jorion, sur Assange par exemple (« La guerre civile numérique », 2011), et ta référence hard-négrière à l’Empire (à moins que ta référence soit plutôt Todd, ou Lucas). Il me semble que l’écart entre les deux, petit mais crucial, est la manière d’user de la théorie du complot
Pour être plus clair: il me semble que Jorion est nettement de la famille des non-violents (je vous mets dans une boîte erronée, Paul?). Il voit et prône un changement radical possible, mais sans haine (ce qui ne veut pas dire sans détermination et sans efficacité). Ses ennemis théoriques restent des êtres humains à persuader. La non-violence, au sens de Gandhi et quelques autres (M. Luther-King, …), est une voie politique très courageuse, dure mais puissante (que le marxisme a manquée, devenant bêtement polarisé axiologiquement). On peut protester très puissamment, et combattre (les gandhiens se sont fait parfois tuer publiquement, en marchant pacifiquement vers des soldats armés, conscients de la gravité de leur geste, et Gandhi a exhorté les indiens à s’engager militairement avec les UK contre Hitler, il me semble), MAIS EN EVITANT DE DEVENIR BETES. Rentrer dans la logique de la « haine de l’Ennemi » rend bête
Les théoriciens de l’Empire (et leurs disciples et partisans), il me semble, haïssent leur Ennemi et du coup il modifient leur système cognitif, en générant des polarisations transitives ami-ennemi (la théorie de Matte Blanco donne un puissant modèle explicatif de cela, mais passons).
Il me semble que Jorion a le grand art (et la grande lucidité et force) d’appartenir à l’autre famille de pensée et d’action (la non-violente): il pense et il agit (et comment!), MAIS IL GARDE (ET NOUS DEMANDE DE GARDER) TOUJOURS LA TETE FROIDE (= il évite comme la peste de tomber dans la démonisation de l’adversaire). Il ne me semble pas – relisons le – qu’il jacte ou éructe contre « l’Empire », alors même qu’il est l’un des plus puissants théoriciens au monde des rouages du Moloch économique devenu fou. Mais ce Moloch est une propriété émergente de la matière (là, la théorie de Luhmann donne des outils de théorisation très puissants: « il y a des systèmes [autopoïétiques] sociaux »), ce n’est pas un méchant anti-héros démoniaque d’un mauvais film débilo-paranoïde américain
Merci Alessio Moretti.
Il est facile en des temps comme ceux-ci de tomber dans la haine. Et j’en étais à deux doigts (voire une phalange). Vos parole m’en vaccinent. Merci.
(Au côté obscur, la colère conduit) 😀
@Alessio Moretti: hard-négrière? Je vois pas l’allusion.
Sinon, Todd et Lucas (Georges, je suppose) sont des bonnes références, je trouve.
Complot? Quel complot? Les complots n’existent pas bien sûr. Il n’y en a jamais eu. Je sais même pas pourquoi le mot existe.
Pour le reste, je vous vois à côté de la plaque sur certain point. Loin de moi le manichéisme, les choix cons, etc: je vois tout en noir. Je me passe aussi très bien des laïus sur les gentils Gandhi, Mandela et/ou Jésus. Gentil vs méchant, je marche pas je vous dis.
@Moi
Bon, désolé si je vous ai mal compris alors.
Dans « hard-négrière » la référence était au livre de Michael Hardt et Antonio Negri, « Empire », 2000, qui est (si j’ai bien compris – la question m’intéresse beaucoup) une des « bibles » de l’altermondialisme (l’alter-mondialisme est pour moi un des noyaux théoriques de valeur de la politique mondiale contemporaine). D’autres évangélistes altermondialistes: P. Bourdieu, N. Chomsky, I. Wallerstein, … Donc : quand je lis « Empire » je vois Hardt et Negri
Petit rappel de choses italiques: ce même Antonio (« Toni ») Negri a été un des principaux théoriciens des « Brigades Rouges » (le terrorisme ou lutte armée communiste) en Italie dans les années 1970 : il a poussé des jeunes, par ses prêches politiques à l’université de Padoue – où il était professeur -, où il faisait l’éloge de « la puissance géométrique de la violence », à tirer pour de bon à balles réelles sur des « méchants droitiers italiens »). Le Cesare Battisti dont il est question dans les commentaires du billet de Jorion sur Assange est l’un de ces flingueurs, auteur de plusieurs assassinats politiques (et protégé par un asile politique brésilien)
Tan que j’y suis (c’est ça les professeurs ratés, ils sont bavards et disserts et radoteurs): plusieurs brigadistes rouges, du fond des prisons italiennes où ils purgent leurs perpets, ont publiquement déclaré que, si c’était à refaire, ils seraient plutôt non-violents, car c’est une forme de lutte plus efficace sur le long terme et moins facile à manipuler de l’extérieur (j’évite de rentrer dans plus de détails, ça impliquerait tout un laïus sur le « Partito Radicale » : Marco Pannella, Emma Bonino, etc.)
Si l’on en revient plus sérieusement à la théologie de tout à l’heure, si j’ai bien compris il y a plusieurs « bibles » de l’altermondialisme, plusieurs mouvements à l’intérieur du mouvement. J’essaie de les recenser et de les étudier (cf. supra). Mais cette version là, la théorie de l’Empire de Hardt et Negri (qui se veut une synthèse de Marx et Deleuze), me plait moins que d’autres, car elle me semble canaliser l’énergie de ceux qui veulent que le monde change (et ils ont raison!) dans une direction où « l’Empire » devient l’ennemi tentaculaire et que l’on déteste: et là toute la panoplie anti-américaine, anti-impérialiste, etc., est redéployée comme par magie. Ces gens là semblent céder à la tentation de faire comme si, grosso modo, les outils théoriques de Marx étaient bons pour l’essentiel. Mais ça ça implique de reprendre toute l’aggressivité marxienne: on attend la révolution, prêts à bondir, etc.
Pour ce qui est de « gentil VS méchant », ce n’est (vraiment) pas ce que je dis: moi je dis: « non-violent VS polarisé-sur-la haine ». Il y a là une différence qui pour moi est importante: dans « gentil VS méchant » on porte un jugement de valeurs (ce qui n’est pas mon univers mental – aveu: je suis athée militant affiché); dans « non-violent VS polarisé » je porte (et d’autres avant moi) un jugement PRAGMATIQUE (et non pas moral!) : la non-violence est un moyen de lutte beaucoup plus efficace, car ça garde intact le cerveau (notre cerveau de militants!). Mais ça exposé durement à la réaction, voilà le prix à payer (mais c’est jouable, Gandhi et d’autres l’ont démontré). La non-violence (qui, paradoxalement, n’exclut pas le recours aux armes, le moment venu – cf. Gandhi pendant la 2e guerre mondiale, contre Hitler) permet d’éviter de faire une révolution tout de suite récupérée par un dictateur (à mon avis un des enjeux il est là)
Pardon si je reste à côté de la plaque, Moi, ce n’est pas mon but
@Alessio Moretti: « plusieurs brigadistes rouges, du fond des prisons italiennes où ils purgent leurs perpets, ont publiquement déclaré que, si c’était à refaire, ils seraient plutôt non-violents »
Discours du battu.
« dans « non-violent VS polarisé » je porte (et d’autres avant moi) un jugement PRAGMATIQUE (et non pas moral!) : la non-violence est un moyen de lutte beaucoup plus efficace, car ça garde intact le cerveau »
Ah, voilà une excellente remarque. Je vous avais donc mal jugé. Plaçons donc le débat sur le plan pragmatique:
1) de quelle lutte parle-t-on?
2) quels sont les critères pour juger d’un progrès dans la lutte, voire une victoire?
Ensuite je contre-argumenterai parce que, pour des raisons pragmatiques, je n’écarte pas l’usage de la violence comme le moyen le plus approprié pour atteindre certains buts et dans certaines circonstances. Comme Gandhi que vous citez. Ce qui au passage rend absurde cette étiquette de « non-violence » accolée à Gandhi (je salue le fait que vous fassiez très justement remarquer qu’il prônait parfois la violence).
Moi,
dans la réalité (= la sphère de « l’être » indépendante de nos fantasmes, tu me suis?…) LE NON-VIOLENT GANDHI ne prônait pas la violence, il prônait systématiquement le choix le plus non-violent possible (tout en étant idéaliste, il était très réaliste). Vouloir être efficace (tu n’y es pas) ne veut pas dire « tous les moyens sont bons (eh eh) », car il est des moyens qui modifient profondément celui qui les utilise (= il/elle se croit intelligent/e, en utilisant des moyens cyniques, mais au final il/elle y perd, puisque il/elle devient l’esclave mental de l’usage de ces moyens problématiques [genre: la violence érigée en méthode systématique – ta position politique, si j’ai bien compris]). Face à un délire armé (= le paranoïaque Hitler, chef des armées allemandes) le choix (de Gandhi) est de le désarmer (= le mettre hors d’état de nuire, avec tristesse d’en arriver là, mais sans non plus hésiter). Mais c’est un cas assez exceptionnel (encore que, ça va peut-être être notre lot, du fait d’une méga-crise à venir que nos dirigeants s’évertuent à ne pas regarder en face): tout un pays (Allemagne+Autriche) à l’unisson avec un paranoïaque grave en plein délire violent (il ne prenait pas ses médocs le moustachu), la théorie du complot et tout et tout. En dehors de ce genre de cas extrême (Hitler est un cas extrême), l’on a à faire à des êtres humains (nos « ennemis », sur une question locale – pas des « ennemis tous azimuts »!) dont il faut faire sortir le meilleur (= leur humanité). C’est ça la non-violence comme instrument de lutte politique, c’est une « arme écologique »: en respectant ton ennemi, tu prépares le futur [= tu évites de détruire toi-même ton écosystème mental], quand il sera devenu ton ami ou du moins ton voisin et collègue). Dit d’une autre manière, le côté vraiment révolutionnaire de Gandhi c’est qu’il était … réformiste (= des batailles ciblées, pour obtenir des progrès sociétaux précis, sur des revendications précises sur les droits civiques – Gandhi était avocat de formation, je crois), au lieu de se jeter comme un con, tête baissée (et pleine de rage) vers l’Ennemi, qu’il se nomme Empire ou autre (hey, l’ami, réveille toi, l’Ennemi n’existe pas, sauf pour les croyants qui croient au Diable!). Non?
La Russie soutiendrait l’Equateur ? Officiellement ?
Aïe, aïe, aïe !
Mais que cherche le RU ? Ils sont aux ordres des USA ?
Et si l’étincelle allumait plutôt le feu de la révolte, que tous les Anonymous, les Occupy, les Indignés bref les 99% du monde entier réagissaient ?
On peut rêver ?
La « puissance de feu » de la nébuleuse Anonymous est inconnue. Le puissance de représailles des États est énorme, et leur réponse serait certainement disproportionnée, ce qui ne manquerait pas d’activer le réseau latent des « compagnons de route » d’Anonymous, invisibles jusqu’ici, bien que sûrement en grande partie fichés. D’où le potentiel détonant de la situation.
Merci de cet éclaircissement.
Effectivement, j’avais seulement perdu de vue la puissance de frappe des Etats et leurs capacité à ficher les gens.
Je rêvais.
Pourtant, il va bien falloir résister…
Anonymous lance un appel vidéo public invitant les espagnols à occuper le congrès de Madrid le 25 septembre.
http://www.youtube.com/watch?v=IY5ZSJlW2qs&feature=related
Je vais tenter de traduire le manifeste en français et le mettrai en commentaire ensuite, si c’est permis ?
Ceux qui sont aux commandes le savent et veulent faire accroire qu’elle est encore plus énorme que ce qu’elle est réellement.
La puissance du peuple est tout aussi énorme quand il en prend conscience.
Il suffit de penser que nous sommes tous des mineurs en grève.
Quel choc quand j’ai entendu ça à la radio… Il sont devenus fous : envahir une ambassade !! Même en temps de guerre ça ne se fait pas (ou alors on les expulse mais on est déjà loin dans la dégradation des relations diplomatiques).. Ils n’oseront jamais.
J’envoie illico un mail de soutien à l’ambassade, qu’ils mettent les Anglais au défi de le faire… Je me réjouis de voir ça.. Complètement cinglés.
Bon, qqn a une autre grille d’analyse peut-être ?
C’est un acte de guerre. Les ambassades sont considérées comme des portions de territoire étranger. Les investir avec des troupes est une violation du territoire. L’Equateur serait dans son droit le plus strict de déclarer la guerre à la Grande-Bretagne.
Si le gouvernement anglais veut Assange au point de déclencher une guerre, c’est que ce dernier a remué quelque chose de vraiment profond avec ses révélations. Les USA et la politique de chasse à outrance des donneurs d’alerte sous Obama sont juste derrière. Je ne peux pas imaginer les Anglais faire ça sans l’appui des USA. Assange a donc raison de refuser son extradition vers la Suède.
Cette histoire rend son extradition vers les USA beaucoup plus plausible. Là-bas, il devrai faire face à des accusations du genre espionnage, collaboration avec des terroristes et autres choses de ce tonneau. La peine de mort me semble à la clé.
Je ne comprends pas tout mais quelque chose d’absolument central a été touché par les « Wikilieaks ». Les Anglais en sont à considérer de violer un principe de souveraineté nationale de façon publique. Ce serait la fin des ambassades au sens actuel du terme. Les relations diplomatiques entre les pays en serait bouleversée. Tout ça pour attraper quelqu’un qui a révélé des informations connues par tous ceux qui se tenaient informés. Je ne vois pas ce centre mais cette histoire a éveillé ma curiosité.
Il ne peut pas être très loin de mon nez. La réaction anglaise est si intense qu’un truc énorme est à portée. Les accusations contre Assange étaient elles même franchement bizarres. Si elles tiennent, je conseille à aucun homme de faire l’amour avec aucune suédoise pour quelque motif que ce soit. Il y risque sa liberté. Elle ne risque rien quoiqu’elle raconte.
C’est un truc à devoir choisir entre affronter l’état pour viol ou subir un chantage par la dame. Cette alternative est devenue réalisable. Nous sommes au XXIe siècle. Donc c’est arrivé ou va arriver.
Rupture des relations hommes-femmes, rupture du principe d’immunité diplomatique, soumission d’états à un autre état et j’en oublie me font prendre conscience que cette crise est arrivée dans la sphère de la société, de la politique, des relations internationales. Le côté économique de cette crise en devient un à-côté.
Bien vu.
Non, complètement raté au contraire. Du catastrophisme fantasmatique, ce post de Didier F.
On vous a connu plus extra-lucide, Crapaud.
« Rupture des relations hommes-femmes » ça ne veut strictement rien dire, et l’ensemble du post est inconsistant. L’assaut de l’ambassade n’ayant pas encore eu lieu, l’incipit est insipide, et le reste à l’avenant.
Cette « rupture des relations hommes-femmes » est fantasmagorique. Y en a encore qui n’ont toujours pas digéré l’émancipation féminine.
En revanche, si le gouvernement « Cityen » envisage véritablement d’attenter aux principes fondamentaux de la diplomatie internationale, ce serait un novum.
Ce serait, me semble-t-il, une confirmation de cette tendance des gouvernants au service de la finance d’abolir de fait sinon de jure l’Etat de droit et la démocratie. Tendance dans laquelle le gouvernement Cameron se trouve aux avant-gardes.
@ Didier F
J’ai exactement la même perception que vous Didier. Cet évènement est un symptôme, même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une menace de la part du R.U. C’est non seulement le symptôme des dérèglements que vous soulignez, y compris celui des rapports hommes femmes mais est aussi en cause le rapport Nord Sud, dominants dominés, pays saxons-pays latins. C’est le symptôme d’un colossal retour en arrière, c’est le symptôme de la mise en place d’une nouvelle féodalisation. Laquelle était déjà prévisible puisque sur ce blog même P. Jorion avait il y a peu parlé de « servitude ou de jubilée », posant ainsi le problème le plus clairement du monde. Il n’est désormais plus question de savoir SI ça va arriver; c’est en route et ça arrivera. Il n’est pas question non plus de savoir QUAND; il suffit d’attendre. La question est de savoir COMMENT, c’est à dire vite ou pas vite. Si l’ambassade de l’Equateur est violée alors d’autres viols suivront et ça ira vite.
Sur le site Russia Today, un analyste ne faisant pas partie de mes connaissances rappelle qu’envahir une ambassade ne se fait pas. Il précise aussi que les Suédois veulent l’interroger comme témoin, pas comme coupable et que ce n’est pas un motif d’extradition. Le gouvernement équatorien a offert aux Suédois d’interroger Assange dans leur ambassade. Les Suédois ont refusé. Ils ont aussi refusé de garantir qu’il ne sera pas extradé vers les USA.
J’ai aussi souvenir qu’Assange avait été accusé puis relâché, qu’il était resté un mois de plus en Suède libre de toute charge et que ça a recommencé plus tard. Les Suédois ne sont pas du tout nets dans cette histoire. Le pire que je puisse reprocher à Assange est d’avoir couché avec deux femmes et trompé la première avec la deuxième. Si c’est la première qui porte plainte, je penche pour une histoire de jalousie, de sentiment d’avoir été abusée et de volonté de vengeance. C’est une hypothèse. Elle est corroborée par toutes les histoires de divorces difficiles dont j’ai entendu parler. La dame a une volonté de blesser son ex qui est toujours impressionnante. J’y ai vu des accusations de pédophilie, de viol, d’aggressions qui se sont effondrées sans conséquences pour la menteuse et d’autres qui ont tenu et brisé l’ex. Il y a eu des morts par crise cardiaque ou suicide à la suite de ces histoires. C’était toujours des hommes. Je ne suis au courant d’aucune crise cardiaque ou suicide de femme à la suite d’un divorce.
Je donne raison à Assange de se méfier.
L’adresse de l’article est
http://rt.com/news/uk-ecuador-threat-mistake-assange-894/
d’accord avec crapaud.
Depuis le libor et puisque la crise touche aussi le royaume de sa majesté (et pas seulement le club med ou l’Euro), il y a l’air d’avoir à un désir de vertu.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/17/wanted-le-fisc-britannique-diffuse-les-photos-des-pires-fraudeurs-sur-la-toile/#xtor=RSS-3208
Le problème ne peut venir du marché (forcement efficient) ou de la city (c’est évidement), alors il va falloir compter les justes.
Mais bon c’est juste un point de vue.
@DidierF: dire qu’il était même pas marié le bougre…
Rappelons qu’Assange n’est pas accusé de viol mais de ne pas avoir mis de préservatif. Il s’agit d’expliquer comment une femme peut être consentante pour l’acte sexuel mais non-consentante de l’avoir fait sans préservatif (ce qui en droit suédois est assimilé à un viol ou quelque chose dans le genre).
Rappelons aussi que la gente dame n’a aucunement souffert du manque de préservatif: pas de maladie, pas de bébé. Où est le dommage?
Bientôt faudra faire signer un contrat de consentement avant l’acte sexuel… (avec « le signataire affirme avoir lu et approuvé les conditions, etc »)
Si Assange est selon moi simplement pitoyable sur le coup (je rappelle que « son » Mannings croupit en taule aux US pendant qu’il fait le pitre mégalo – et le joujou de tous), ton raisonnement et tes conclusions par contre, Didier, sont juste pathétiques.
L’une d’entre elle a une relation avec la lutte anti-Castriste à ce que j’ai entendu. C’est une façon habituelle de compromettre les hommes gênants.
Pour moi, au contraire, cette histoire qui n’en est pas un viol (mais un refus de présenter des tests HIV suite à une relation non protégée, et pas voulue comme telle, bref), peut être très positif pour la lutte féministe.
Cela peut amener les féministes américaines et suédoises à réfléchir sur la récupération permanente de leur mouvement par le libéralisme. Elles ont déjà bien bataillé depuis. Comme cela peut effectivement amener les hommes à se calmer avec les archétypes de la séduction du fric et/ou du pouvoir.
@vigneron: que veux-tu, la mode n’est pas à la tragédie mais à la farce. Et puis, demander à un libertarien de se sacrifier héroïquement, faut pas pousser…
@ Vigneron
Un article vieux de plus d’un an, par le regretté Alexander Cockburn de Counterpunch
http://www.counterpunch.org/2010/12/03/julian-assange-wanted-by-the-empire-dead-or-alive/
Cockburn ? Y’a bien que vous et Marine pour le regretter… Sans intérêt.
@ vigneron
Le diable lui-même le regretterait que j’en aurais rien à cirer, alors la Marine…
Je lis Cockburn depuis des années et je le regrette, lui, son style, sa gouaille, son acuité intellectuelle. Bref je l’admire. Evidemment il fait preuve d’un anti-américanisme assez primaire ce qui est le comble pour un américain, bien que d’origine irlandaise ( ceci expliquant peut-être cela). En fait Cockburn devrait vous plaire, il n’aime pas les cons, surtout d’une certaine gauche.
C’est dur de vieillir, même pour un éditocrate de gauche, même talentueux. L’a bien fait de lâcher la rampe et laisser sa (ses) places aux jeunes…
http://www.theweek.co.uk/us/46625/who-are-real-fascists-marine-le-pen-or-united-states
Tu parles d’un épilogue, presque épitaphe.
@ DidierF
Bon, des femmes en instance de divorce qui calomnient leur futur ex, y en a, en effet. J’en connais aussi quelques cas, pour d’autres motifs aussi [héritages…]. Mais vous dite ne pas être « au courant d’aucune crise cardiaque ou suicide de femme à la suite d’un divorce », histoire de suggérer que les hommes, eux, ne font pas ça, ne sont pas manipulateurs et retors?
En général, les hommes qui veulent vraiment se venger font autrement : ils trucident leur ex-femme, souvent leurs enfants, parfois aussi les parents et le reste de la famille de leur ex. Les rubriques faits divers sont remplies de ce genre d’histoires.
Chacun ses ‘armes’…
NB : je ne suis pas en train de suggérer que tous les hommes sont comme ça, de même que toutes les femmes en instance de divorce ne pratiquent point la calomnie par vengeance.
Wikileaks dévoile le dessous des cartes et c’est ce qu’ils ne peuvent tolérer.
Comment nous afficherions des principes et ne les respecterions pas?
La désinformation officielle désintégrée par un réseau autonome dérisoire.
Mais c’est la fin de leur monde, vous n’y pensez pas sérieusement j’espère.
Paradis fiscal contre paradis diplomatique, menace d’enfer.
Ah, ces latino…
Ne parlons pas (pour le moment) d’enfer.
Et côté Israël vs Iran ?
Là, commençons à en parler !
N-B : Je ne me réjouis pas du pseudo :
c’est (c’était ?) un exorcisme …
Viva Zapata !
La lucha sigue!
Aux Jeux Olympiques :
Equateur :
0 médaille
Royaume-Uni :
29 médailles d’or, 17 en argent et 19 en bronze, et un total de 65 médailles.
Coupe du monde 2010 :
Equateur en quarts de finale
Angleterre en huitièmes de finale
Tout ça pour dire, que les ambassades n’ont pas été envahi par les athlètes et les coordinateurs de l’organisation de ses expressions.
rappelons nous l’épisode Pinochet en GB :,les autorités d’alors avaient fait preuve d’un certain autisme face aux requetes du juge espagnol
Oui, oui, c’est bien de le rappeler. Ce sont les mêmes qui tiennent cette fois mordicus à extrader un gars pour de vagues histoires de fesses maltraitées dignes d’une telenovela.
L’offre d’asile de l’Équateur à Assange est une forme de déclaration d’indépendance vis à vis de la Grande Bretagne et indirectement des Etats-Unis. La méthode habituelle pour régler ce genre de velléité est de provoquer spontanément une manifestation de la population équatorienne pour renverser leur dangereux dictateur… en cas d’échec, on liquide.
…et une immense déclaration d’isolement de la part de la Grande-Bretagne qui ne semble plus avoir sous la main les milices secretes transnationales pour faire le sale boulot…
‘sont déjà occupées en Syrie, après la Lybie.
Exactement comme il dit :
http://www.dailymotion.com/video/xe9n2b_confessions-d-un-assassin-financier_news
[…] Books ECUADOR OFFERS POLITICAL ASYLUM TO JULIAN ASSANGE August 16th, 2012 by Paul Jorion | Translated from the French by Tim Gupwell.With Great Britain suddenly threatening to invade the Ecuadorean embassy in London, methinks we will […]
Ce n’est pas drôle du tout. L’Angleterre et les USA se croient donc si puissants qu’ils croient pouvoir ouvertement se mettre au-dessus de toutes les lois internationales. Et ce n’est pas la première fois. Mais alors au nom de quoi condamneraient-ils les tyrans? Qu’est-ce qui pourrait encore justifier leur ingérence si un autre gouvernement outrepasse le droit? Intervention humanitaire? You speak, Charles!
Si des pays osent encore se prétendre démocratiques et jouer les donneurs de leçon tout en brisant un consensus international, pourquoi de véritables dictatures devraient-elles s’en abstenir et au nom de quoi le leur reprocher?
Allons plus loin, pourquoi de simples citoyens devraient-ils encore respecter les lois civiles, si leur propres dirigeants les enfreignent?
Respect à Monsieur Raphael Correa!
En prétendant empêcher le gouvernement équatorien d’exercer son droit d’asile vis à vis de Julian Assange, allant jusqu’à envisager d’investir l’Ambassade de l’Equateur à Londres, le gouvernement britannique vient se mettre doublement en porte à faux.
Il met en cause les protections accordées aux locaux consulaires par les conventions internationales et s’expose à des mesures de rétorsions dont ses diplomates pourraient faire les frais; il se met à dos les latino-américains, dont beaucoup d’entre eux – parfois désormais à la tête de leur pays – ont bénéficié ou vu bénéficier leurs proches camarades du droit d’asile quand ils luttaient contre la dictature. Le continent a heureusement changé, mais la mémoire est restée. Circonstance aggravante pour le gouvernement de Sa Majesté, le conflit des Malouines et les affrontements avec l’Argentine n’ont pas été oubliés.
Si l’on veut chercher un précédent récent, il suffit de se rappeler comment les autorités brésiliennes ont finalement refusé d’extrader Cesare Battisti, en dépit des pressions du gouvernement italien.
Le problème étant que si Battisti était bien au Brésil, Assange lui est au RU.
La Suède (c’est elle qui demande l’extradition) vient de convoquer l’ambassadeur équatorien à Stockholm…
Tout à fait d’accord,
Le Royaume Uni a perdu sur ce coup là. Son bluff n’a pas fonctionné. Et en déclarant vouloir
empêcher Assange de partir vers l’Equateur ils « fixent » sur leur sol un catalyseur de contestation qui débordera probablement au delà du mouvement Anonymous (toute proportion gardée, cf Aung san su Kyi en résidence surveillée).
Paul Jorion vous aviez dit il y a peu que le RU était encore une démocratie suite aux auditions du Liborgate, mais quelle brutalité dans cette affaire.
Je ne peux m’empêcher de penser à la scène finale de V pour Vendetta. fantasme?
Le Royaume-Uni est une monarchie. Mais bon, il est vrai que certaines monarchies (Suède, Hollande, Danemark, Royaume-Uni, Belgique…) sont plus démocratiques que certaines républiques, monarchiques…
Dépêche d’ Ems, Sarajevo ?
Meuh non ! quels sont les alliés de l’Equateur
pas trop loin de UK ? C’est pas le Pérou !
Et les englishes, qui voudra se battre avec eux ?
Ou à leur place, tonkonyé.
Un corps expéditionnaire type Malouines modèle 1982 ?
Saturation du canal de Panama ?
Maggie ou Cameron, y’a pas foto.
Ou bien les SAS vont prendre en otages les diplomates
équatoriens à la façon de vulgaires gardes de la Révolution
( 1979, embassade US à Téhéran) ?
Mais le golf persique pourrait bien
jouer au golf du Tonkin.
Il y a au moins 98% des sénateurs US prêts
à voter une résolution dans ce sens, et
la US Navy y concentre les 2/3 de ses planches
à voile; ça chauffe…
« Quels sont les alliés de l’Equateur ? »
Vous allez sûrement trouver la réponse sur la toile.
Londres / Sarajevo…. Le principe de précaution impose de rapatrier de toute urgence nos athlètes paralympiques !
Eh oui, cher Paul, les étincelles se multiplient et s’approchent dangereusement de la mèche.
Celle-ci par exemple : « Guerre contre l’Iran : Israël se prépare au suicide »
Il faut raison garder. Le gouvernement britannique a joué en pesant de tous son poids, et la décision de l’équateur n’était tout simplement pas considérée comme envisageble.
Maintenant, le seul vrai problème va être de sauver la face ; je pense que personne ne peut envisager une escalade, et même la Grande Bretagne n’en a pas les moyens.
On peut penser qu’une bonne guerre est souhaitée quelque part dans des cerveaux reptiliens, mais je crois qu’il y aura de meilleures opportunités.
Ceci dit, après les révolutions de couleur ou les tentatives de déstabilisation toujours en cours intéressant ou ayant intéressé l’Ukraine, la Georgie, la Russie, la Tunisie, la Lybie, l’Egypte, la Syrie, sans partler les affaires Irakiennes, Afghanes et bien sûr Iraniennes, avec toutes en coulisses les USA, je ne vois pas quelle déraison empêcherait ces mêmes de s’occuper de l’Amérique du sud, du coté de chez Chavez, Correa, et Moralès pour commencer.
Ah j’allais oublier, ils se sont bien occupé et s’occupent toujours bien de l’Euurope, aussi.
« je pense que personne ne peut envisager une escalade »
C’est vrai qu’on sent partout une tension extrême, tant économique que politique, géostratégique même (pour ne parler que des ces aspects). Et le cas Assange-Equateur est effectivement une affaire d’état(s).
On ne peut rien exclure, ni rien prévoir (d’où le recours à l’intuition.).Il est extrêmement difficile de trouver une logique solide et convaincante dans les agissements récents (au mieux) de grands états, qui ne soit pas horrible ou terriblement décourageante.
On ne peut plus ignorer complètement, par exemple et sans développer, les circonstances extrêmement troublantes qui entourent le drame Syrien.
Et si je me convaincs qu’il y a une logique, ça ne me rassure pas du tout, bien au contraire.
A cette heure sur le site du Guardian pas moins de 2801 personnes sont d’accord sur le fait de faire une virée à l’Ambassade pour protester….Chaud devant !
DeimosP
16 August 2012 10:24AM
Recommend? (2801)
Unbelievable. Even the worst dictatorships respect the inviolability of embassy ground. The People’s Republic of China respects it for God’s sake.
The fact that they’re willing to consider this radical step, which would set a huge and ugly precedent in diplomatic affairs, is definitely grist on the mill of those who have claimed that everything up til now has been a ploy – a ploy to get Assange to the United States at any cost, to be tried on espionage charges and make an example of him.
If this is history in the making, then I am f**king well going down to the embassy to protest in person.
http://www.guardian.co.uk/media/2012/aug/16/julian-assange-ecuador-embassy-asylum-live
et 4040 personnes pensent que c’est une folie complète!….
En 1984, après le meurtre d’une policière britannique, atteinte par balle, devant l’ambassade de Libye, la sus dite ambassade avait été encerclé pendant 11 jours. Le meurtrier et quelques membres du personnel avaient pu finalement quitter, du fait de l’immunité diplomatique, l’Angleterre sans être interpellés. Assange est il à ce point dangereux, qu’il bénéficie d’un traitement dont même les sbires de Kadhafi ne furent pas redevables ?
Dépêche d’Ems ?
« La guerre ? Nous l’acceptons d’un cœur léger… »
Émile Ollivier, chef du gouvernement de Napoléon III
Assange en simili Archiduc j’veux bien mais de guerre numérique tout au plus.
Ya betcha?
je reste curieux de la réponse de vigneron…
Je parie jamais, surtout à coup sûr et je rappelle que Hague a assuré « qu’il n’y avait aucun risque que l’ambassade équatorienne soit prise d’assaut par le Royaume-Uni » et que par ailleurs l’extradition d’Assange vers les US est tout sauf certaine, pour pas dire plus que douteuse. Une fois assuré de cette non extradition (conforme au droit européen en raison de la peine de mort aux EU), et après avoir longuement mariné rue Hans Crescent, otage des négos qui se passeront au-dessus de sa tête, gageons qu’Assange se rendra en Suède (où il n’est pas encore mis en examen, juste attendu comme témoin). Mais ça va durer un peu… on est entre diplomates.
Ps : c’est bien à l’occasion d’une interview de Correa dans le talk show d’Assange sur Russia today que les deux s’étaient rencontrés, il y a trois mois, un mois avant de se réfugier à l’ambassade.
http://www.rt.com/news/julian-assange-rafael-correa-ecuador-769/
La police Sud-africaine tue 18 mineurs en grève. Tout va désormais très vite.
effrayant, nous tombons bas, si bas. Tout en bas de l’enfer.
+ 1
(avec second degré).
Je cherchais justement la vidéo. Massacre au journal de 19h30 de la Rtbf ce jeudi 16/8/12 (rediffusion disponible dans quelques heures ici) une meute de policiers abattent un groupe de grévistes qui se dirigent vers eux. « Des balles de caoutchouc ont été tirées… « , mon oeil, à balles réelles plutôt, oui : pas un seul ne s’est relevé… …
Lonmin plc (ex Lonrho plc) est une entreprise minière britannique faisant partie de l’indice FTSE 100.
La GB héberge bon nombre des plus grands criminels de la planète. C’est normal qu’elle donne des leçons aux autres.
Il faudrait donner l’ensemble des faits, qui ont commencé par des affrontements meurtriers entre 2 syndicats rivaux qui ont aussi tué 2 policiers par la même occasion.
On est dans le cadre d’affrontements sociaux permanents depuis quelques temps en Afrique du Sud mais peu médiatisés parce qu’il n’y avait que des dégâts matériels (jusqu’à la semaine passée).
Les détails de ce massacre n’enlèvent rien au symptôme qu’il constitue, révélant une tension qui monte de toutes parts. Deux syndicats qui s’opposent, un indépendant (ANCU), contre un autre qui est l’émanation depuis toujours de l’ANC (NUM), des élections qui s’approchent en Septembre, des policiers incompétents et surarmés débordés par des méchants manifestants avec 3 machettes et un revolver… qu’est-ce que ça change tout ça? Le résultat est le même : misère économique et sociale, suivie d’une reprise en main violente par les forces de l’ordre, morts inutiles qui auraient pu être évitées par plus de justice sociale.
Les policiers ont eu raison de tirer, c’est ça que vous voulez dire ? Sans exposer les causes qui ont amené à cette situation ?
Comme d’habitude vous commentaires ne volent pas très haut. Vous auriez pu faire vous-mêmes cette analyse et la poster ici, au lieu de ces 2 lignes où vous semblez justifier le massacre.
@ERIX le Belge
« Les policiers ont eu raison de tirer, c’est ça que vous voulez dire ? »
Ce que je voulais dire, je l’ai dit clairement : il faut donner l’ensemble des faits si on aborde un sujet.
« qu’est-ce que ça change tout ça? »
Beaucoup de choses même si ça ne légitime pas la riposte par la violence à cet ordre de grandeur.
« Comme d’habitude vous commentaires ne volent pas très haut. »
Soyez courtois svp, ce blog est l’un des derniers endroits où l’on peut échanger librement et c’est pour ça que j’y viens.
D’accord. Ben je vous propose de le faire la prochaine fois. Plutôt que de simplement déplorer que les faits ne soient pas remis dans leur contexte, faites un petit travail de recherche et faites-en profiter les lecteurs de ce blog. Les faits et explications (complets si possible) que vous fournirez seront appréciés.
On voit bien l’allumette mais pas la poudre…
si tu vois l’allumette, prend la poudre d’escampette… (karluss)
Et quand tu vois karluss, fais un schuss ! (proverbe savoyard)
« Nous devons être absolument clairs sur le fait que si nous recevions une demande de sauf-conduit pour Julian Assange, après qu’il ait obtenu l’asile politique [de l’Equateur], ceci serait refusé, conformément à nos obligations légales », indique une note du gouvernement de David Cameron.
Les « obligations légales » sont la cible.
La poudre est composite; elle comporte une dose de cheval [de Troie] de hacking
Elle est d’une texture nouvelle, elle a été produite demain matin.
Léo Ferré
IL N’Y A PLUS RIEN
Écoute, écoute… Dans le silence de la mer, il y a comme un balancement maudit qui vous met le coeur à l’heure, avec le sable qui se remonte un peu, comme les vieilles putes qui remontent leur peau, qui tirent la couverture.
Immobile… L’immobilité, ça dérange le siècle.
C’est un peu le sourire de la vitesse, et ça sourit pas lerche, la vitesse, en ces temps.
Les amants de la mer s’en vont en Bretagne ou à Tahiti…
C’est vraiment con, les amants.
IL n’y a plus rien
Camarade maudit, camarade misère…
Misère, c’était le nom de ma chienne qui n’avait que trois pattes.
L’autre, le destin la lui avait mise de côté pour les olympiades de la bouffe et des culs semestriels qu’elle accrochait dans les buissons pour y aller de sa progéniture.
Elle est partie, Misère, dans des cahots, quelque part dans la nuit des chiens.
Camarade tranquille, camarade prospère,
Quand tu rentreras chez toi
Pourquoi chez toi?
Quand tu rentreras dans ta boîte, rue d’Alésia ou du Faubourg
Si tu trouves quelqu’un qui dort dans ton lit,
Si tu y trouves quelqu’un qui dort
Alors va-t-en, dans le matin clairet
Seul
Te marie pas
Si c’est ta femme qui est là, réveille-la de sa mort imagée
Fous-lui une baffe, comme à une qui aurait une syncope ou une crise de nerfs…
Tu pourras lui dire: « T’as pas honte de t’assumer comme ça dans ta liquide sénescence.
Dis, t’as pas honte? Alors qu’il y a quatre-vingt-dix mille espèces de fleurs?
Espèce de conne!
Et barre-toi!
Divorce-la
Te marie pas!
Tu peux tout faire:
T’empaqueter dans le désordre, pour l’honneur, pour la conservation du titre…
Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir!
Il n’y a plus rien
Je suis un nègre blanc qui mange du cirage
Parce qu’il se fait chier à être blanc, ce nègre,
Il en a marre qu’on lui dise: » Sale blanc! »
A Marseille, la sardine qui bouche le Port
Était bourrée d’héroïne
Et les hommes-grenouilles n’en sont pas revenus…
Libérez les sardines
Et y’aura plus de mareyeurs!
Si tu savais ce que je sais
On te montrerait du doigt dans la rue
Alors il vaut mieux que tu ne saches rien
Comme ça, au moins, tu es peinard, anonyme, Citoyen!
Tu as droit, Citoyen, au minimum décent
A la publicité des enzymes et du charme
Au trafic des dollars et aux traficants d’armes
Qui traînent les journaux dans la boue et le sang
Tu as droit à ce bruit de la mer qui descend
Et si tu veux la prendre elle te fera du charme
Avec le vent au cul et des sextants d’alarme
Et la mer reviendra sans toi si tu es méchant
Les mots… toujours les mots, bien sûr!
Citoyens! Aux armes!
Aux pépées, Citoyens! A l’Amour, Citoyens!
Nous entrerons dans la carrière quand nous aurons cassé la gueule à nos ainés!
Les préfectures sont des monuments en airain… un coup d’aile d’oiseau ne les entame même pas… C’est vous dire!
Nous ne sommes même plus des juifs allemands
Nous ne sommes plus rien
Il n’y a plus rien
Des futals bien coupés sur lesquels lorgnent les gosses, certes!
Des poitrines occupées
Des ventres vacants
Arrange-toi avec ça!
Le sourire de ceux qui font chauffer leur gamelle sur les plages reconverties et démoustiquées
C’est-à-dire en enfer, là où Dieu met ses lunettes noires pour ne pas risquer d’être reconnu par ses admirateurs
Dieu est une idole, aussi!
Sous les pavés il n’y a plus la plage
Il y a l’enfer et la Sécurité
Notre vraie vie n’est pas ailleurs, elle est ici
Nous sommes au monde, on nous l’a assez dit
N’en déplaise à la littérature
Les mots, nous leur mettons des masques, un bâillon sur la tronche
A l’encyclopédie, les mots!
Et nous partons avec nos cris!
Et voilà!
Il n’y a plus rien… plus, plus rien
Je suis un chien?
Perhaps!
Je suis un rat
Rien
Avec le coeur battant jusqu’à la dernière battue
Nous arrivons avec nos accessoires pour faire le ménage dans la tête des gens:
« Apprends donc à te coucher tout nu!
« Fous en l’air tes pantoufles!
« Renverse tes chaises!
« Mange debout!
« Assois-toi sur des tonnes d’inconvenances et montre-toi à la fenêtre en gueulant des gueulantes de principe
Si jamais tu t’aperçois que ta révolte s’encroûte et devient une habituelle révolte, alors,
Sors
Marche
Crève
Baise
Aime enfin les arbres, les bêtes et détourne-toi du conforme et de l’inconforme
Lâche ces notions, si ce sont des notions
Rien ne vaut la peine de rien
Il n’y a plus rien… plus, plus rien
Invente des formules de nuit: CLN… C’est la nuit!
Même au soleil, surtout au soleil, c’est la nuit
Tu peux crever… Les gens ne retiendront même pas une de leur inspiration.
Ils canaliseront sur toi leur air vicié en des regrets éternels puant le certificat d’études et le catéchisme ombilical.
C’est vraiment dégueulasse
Ils te tairont, les gens.
Les gens taisent l’autre, toujours.
Regarde, à table, quand ils mangent…
Ils s’engouffrent dans l’innommé
Ils se dépassent eux-mêmes et s’en vont vers l’ordure et le rot ponctuel!
La ponctuation de l’absurde, c’est bien ce renversement des réacteurs abdominaux, comme à l’atterrissage: on rote et on arrête le massacre.
Sur les pistes de l’inconscient, il y a des balises baveuses toujours un peu se souvenant du frichti, de l’organe, du repu.
Mes plus beaux souvenirs sont d’une autre planète
Où les bouchers vendaient de l’homme à la criée
Moi, je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches
Si on ne mangeait pas les vaches, les moutons et les restes
Nous ne connaîtrions ni les vaches, ni les moutons, ni les restes…
Au bout du compte, on nous élève pour nous becqueter
Alors, becquetons!
Côte à l’os pour deux personnes, tu connais?
Heureusement il y a le lit: un parking!
Tu viens, mon amour?
Et puis, c’est comme à la roulette: on mise, on mise…
Si la roulette n’avait qu’un trou, on nous ferait miser quand même
D’ailleurs, c’est ce qu’on fait!
Je comprends les joueurs: ils ont trente-cinq chances de ne pas se faire mettre…
Et ils mettent, ils mettent…
Le drame, dans le couple, c’est qu’on est deux
Et qu’il n’y a qu’un trou dans la roulette…
Quand je vois un couple dans la rue, je change de trottoir
Te marie pas
Ne vote pas
Sinon t’es coincé
Elle était belle comme la révolte
Nous l’avions dans les yeux,
Dans les bras dans nos futals
Elle s’appelait l’imagination
Elle dormait comme une morte, elle était comme morte
Elle sommeillait
On l’enterra de mémoire
Dans le cocktail Molotov, il faut mettre du Martini, mon petit!
Transbahutez vos idées comme de la drogue… Tu risques rien à la frontière
Rien dans les mains
Rien dans les poches
Tout dans la tronche!
– Vous n’avez rien à déclarer?
– Non.
– Comment vous nommez-vous?
– Karl Marx.
– Allez, passez!
Nous partîmes… Nous étions une poignée…
Nous nous retrouverons bientôt démunis, seuls, avec nos projets d’imagination dans le passé
Écoutez-les… Écoutez-les…
Ça rape comme le vin nouveau
Nous partîmes… Nous étions une poignée
Bientôt ça débordera sur les trottoirs
La parlote ça n’est pas un détonateur suffisant
Le silence armé, c’est bien, mais il faut bien fermer sa gueule…
Toutes des concierges!
Écoutez-les…
Il n’y a plus rien
Si les morts se levaient?
Hein?
Nous étions combien?
Ça ira!
La tristesse, toujours la tristesse…
Ils chantaient, ils chantaient…
Dans les rues…
Te marie pas Ceux de San Francisco, de Paris, de Milan
Et ceux de Mexico
Bras dessus bras dessous
Bien accrochés au rêve
Ne vote pas
0 DC8 des Pélicans
Cigognes qui partent à l’heure
Labrador Lèvres des bisons
J’invente en bas des rennes bleus
En habit rouge du couchant
Je vais à l’Ouest de ma mémoire
Vers la Clarté vers la Clarté
Je m’éclaire la Nuit dans le noir de mes nerfs
Dans l’or de mes cheveux j’ai mis cent mille watts
Des circuits sont en panne dans le fond de ma viande
J’imagine le téléphone dans une lande
Celle où nous nous voyons moi et moi
Dans cette brume obscène au crépuscule teint
Je ne suis qu’un voyant embarrassé de signes
Mes circuits déconnectent
Je ne suis qu’un binaire
Mon fils, il faut lever le camp comme lève la pâte
Il est tôt Lève-toi Prends du vin pour la route
Dégaine-toi du rêve anxieux des biens assis
Roule Roule mon fils vers l’étoile idéale
Tu te rencontreras Tu te reconnaîtras
Ton dessin devant toi, tu rentreras dedans
La mue ça ses fait à l’envers dans ce monde inventif
Tu reprendras ta voix de fille et chanteras Demain
Retourne tes yeux au-dedans de toi
Quand tu auras passé le mur du mur
Quand tu auras autrepassé ta vision
Alors tu verras rien
Il n’y a plus rien
Que les pères et les mères
Que ceux qui t’ont fait
Que ceux qui ont fait tous les autres
Que les « monsieur »
Que les « madame »
Que les « assis » dans les velours glacés, soumis, mollasses
Que ces horribles magasins bipèdes et roulants
Qui portent tout en devanture
Tous ceux-là à qui tu pourras dire:
Monsieur!
Madame!
Laissez donc ces gens-là tranquilles
Ces courbettes imaginées que vous leur inventez
Ces désespoirs soumis
Toute cette tristesse qui se lève le matin à heure fixe pour aller gagner VOS sous,
Avec les poumons resserrés
Les mains grandies par l’outrage et les bonnes moeurs
Les yeux défaits par les veilles soucieuses…
Et vous comptez vos sous?
Pardon…. LEURS sous!
Ce qui vous déshonore
C’est la propreté administrative, écologique dont vous tirez orgueil
Dans vos salles de bains climatisées
Dans vos bidets déserts
En vos miroirs menteurs…
Vous faites mentir les miroirs
Vous êtes puissants au point de vous refléter tels que vous êtes
Cravatés
Envisonnés
Empapaoutés de morgue et d’ennui dans l’eau verte qui descend
des montagnes et que vous vous êtes arrangés pour soumettre
A un point donné
A heure fixe
Pour vos narcissiques partouzes.
Vous vous regardez et vous ne pouvez même plus vous reconnaître
Tellement vous êtes beaux
Et vous comptez vos sous
En long
En large
En marge
De ces salaires que vous lâchez avec précision
Avec parcimonie
J’allais dire « en douce » comme ces aquilons avant-coureurs et qui racontent les exploits du bol alimentaire, avec cet apparat vengeur et nivellateur qui empêche toute identification…
Je veux dire que pour exploiter votre prochain, vous êtes les champions de l’anonymat.
Les révolutions? Parlons-en!
Je veux parler des révolutions qu’on peut encore montrer
Parce qu’elles vous servent,
Parce qu’elles vous ont toujours servis,
Ces révolutions de « l’histoire »,
Parce que les « histoires » ça vous amuse, avant de vous intéresser,
Et quand ça vous intéresse, il est trop tard, on vous dit qu’il s’en prépare une autre.
Lorsque quelque chose d’inédit vous choque et vous gêne,
Vous vous arrangez la veille, toujours la veille, pour retenir une place
Dans un palace d’exilés, entouré du prestige des déracinés.
Les racines profondes de ce pays, c’est Vous, paraît-il,
Et quand on vous transbahute d’un « désordre de la rue », comme vous dites, à un « ordre nouveau » comme ils disent, vous vous faites greffer au retour et on vous salue.
Depuis deux cent ans, vous prenez des billets pour les révolutions.
Vous seriez même tentés d’y apporter votre petit panier,
Pour n’en pas perdre une miette, n’est-ce-pas?
Et les « vauriens » qui vous amusent, ces « vauriens » qui vous dérangent aussi, on les enveloppe dans un fait divers pendant que vous enveloppez les « vôtres » dans un drapeau.
Vous vous croyez toujours, vous autres, dans un haras!
La race ça vous tient debout dans ce monde que vous avez assis.
Vous avez le style du pouvoir
Vous en arrivez même à vous parler à vous-mêmes
Comme si vous parliez à vos subordonnés,
De peur de quitter votre stature, vos boursouflures, de peur qu’on vous montre du doigt, dans les corridors de l’ennui, et qu’on se dise: « Tiens, il baisse, il va finir par se plier, par ramper »
Soyez tranquilles! Pour la reptation, vous êtes imbattables; seulement, vous ne vous la concédez que dans la métaphore…
Vous voulez bien vous allonger mais avec de l’allure,
Cette « allure » que vous portez, Monsieur, à votre boutonnière,
Et quand on sait ce qu’a pu vous coûter de silences aigres,
De renvois mal aiguillés
De demi-sourires séchés comme des larmes,
Ce ruban malheureux et rouge comme la honte dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage,
Je me demande comment et pourquoi la Nature met
Tant d’entêtement,
Tant d’adresse
Et tant d’indifférence biologique
A faire que vos fils ressemblent à ce point à leurs pères,
Depuis les jupes de vos femmes matrimoniaires
Jusqu’aux salonnardes équivoques où vous les dressez à boire,
Dans votre grand monde,
A la coupe des bien-pensants.
Moi, je suis un bâtard.
Nous sommes tous des bâtards.
Ce qui nous sépare, aujourd’hui, c’est que votre bâtardise à vous est sanctionnée par le code civil
Sur lequel, avec votre permission, je me plais à cracher, avant de prendre congé.
Soyez tranquilles, Vous ne risquez Rien
Il n’y a plus rien
Et ce rien, on vous le laisse!
Foutez-vous en jusque-là, si vous pouvez,
Nous, on peut pas.
Un jour, dans dix mille ans,
Quand vous ne serez plus là,
Nous aurons TOUT
Rien de vous
Tout de nous
Nous aurons eu le temps d’inventer la Vie, la Beauté, la Jeunesse,
Les Larmes qui brilleront comme des émeraudes dans les yeux des filles,
Le sourire des bêtes enfin détraquées,
La priorité à Gauche, permettez!
Nous ne mourrons plus de rien
Nous vivrons de tout
Et les microbes de la connerie que nous n’aurez pas manqué de nous léguer, montant
De vos fumures
De vos livres engrangés dans vos silothèques
De vos documents publics
De vos règlements d’administration pénitentiaire
De vos décrets
De vos prières, même,
Tous ces microbes…
Soyez tranquilles,
Nous aurons déjà des machines pour les révoquer
NOUS AURONS TOUT
Dans dix mille ans.