Hier à New York. Un homme, noir, tient un couteau. La suite à l’écran.
*Godot est mort !*
Vous nous dites qu’il n’y a eu, jusqu’à présent, que moment Pearl Harbor à rebours. Il me semble, à la…
Que serait les êtres humains sans les arbres ?
Je connais le site mais je n’ai pas les compétences pour avoir un avis sur le contenu. Je suis toujours…
La réponse est moins évidente pour l’IA que pour les autres innovations. Quand les uns rêvent d’aller sur Mars, et…
Certains commentaires ici dignes uniquement de la propagande d’un LCI par exemple m’avaient mis hors de moi. Heureusement @Paul Jorion…
Il est vrai que les grandes entreprises exercent une influence politique au sein du système capitaliste, ce qui peut conduire…
Moi: Comment comprendre de sens de « form » dans l’article « Exact Quantum Electrodynamics of Radiative Photonic Environments »? Claude: Je vois que…
@Ruiz Quid de l’IA, selon vous ?
Pyramide de Ponzi, bien sûr. Les canassons n’ont rien à voir dans cette affaire 😂
Copilot: « En effet, les deux concepts présentent des similitudes intéressantes en termes de leur nature abstraite et de leur complexité.…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
163 réponses à “LES JEUX DU CIRQUE, OU LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE”
Scilla Elworthy: Fighting with non-violence
Et aussi un petit truc rafraîchissant (et qui peut sauver des vies ;o)
http://www.youtube.com/watch?v=nv3-74EFtWQ
et les bébés ne font pas wouaoh?
si déjà avec 5 mots on résout beaucoup de problèmes c’est déjà ça de gagné pour un monde de sourire
Commentaire type Allociné, début du XXIème siècle :
« Je n’ai pas aimé ce film, ça manque de sexe, et la violence n’est pas bien montrée ».
Disproportion des moyens , menace surjouée et volontairement appréciée de façon disproportionnée….les flics en intermittents du spectacle tels que les rêvait Sarko et tels qu’ils finissaient par être plus présents à la télé en cowboy que sur le terrain en gardien de la paix. Et au final de cette vidéo tous les flingues qui tirent ensembles, pour quoi: un simple déséquilibré avec un couteau! Sans compter tous les voyeurs avec leurs téléphones portables aussi bouffons que ces flics qui se délectent dans une surenchère pleine d’esbroufe.Mes amis des centres d’hébergement ont eu au moins une fois dans leur carrière à désarmer un déséquilibré (souvent un cas psychiatrique dont l’hôpital se déleste chez eux), ils n’en ont pas fait un fromage, et ce n’est pas des bruce lee, ni des grands costauds; c’est seulement des hommes sans armes et sans intentions malsaines, mais avec un sens de leur responsabilité d’homme…Malheureusement, j’ai l’impression qu’avec Valls , c’est reparti pour un tour, les flics en intermittents du spectacle! Sur ce point-là, je crois que l’on n’a rien à envier aux Américains; je crains fort qu’on ne vaille pas mieux!
Pendant ce temps là en France: le gars qui s’est immolé par le feu dans la CAF de Mantes est mort, au bout de 5 jours seulement.
Le jour du drame, les journalistes (TF1+ France2) avaient précisé qu’il n’avait que des brûlures au 2ème degré, ce qui n’est pas cohérent avec une mort rapide en 5 jours par brûlures.
Probablement une volonté de minimiser en cette période de « vacances »…
http://www.france24.com/fr/20120813-france-immolation-feu-caf-deces-chomeur-mantes-la-jolie-enquete-social-pauvrete-rsa
Pas de caméras ou d’appareils-photo. N’empêche qu’il ne s’est pas loupé.
le coup du printemps français a foiré?
de mémoire un prof a tenté aussi dans la cour d’un lycée
idem
notre printemps ne viendra pas par le feu
peut-être pas assez démonstratif
le suicide par pendaison publique sur son lieu de travail … peut-être?
la défenestration? le tranché de gorge?( salissant…)
à plusieurs peut-être?
blasés nous sommes encore plus que ces américains fans de spectacle de rue
ou peut-être bien que le désespoir n’a plus droit de cité à titre individuel
la france n’a commencé à réagir aux suicides à france télécom qu’au combien t-ième déjà?
comment étouffer la révolte dans l’oeuf en france?
surtout en faire un cas à part, isoler à grand renfort d’explication sur la particularité individuelle
le désespoir personnel ça émeut mais n’ébranle rien
pour Tano : C’est très vrai et le plus amusant si j’ose dire c’est que selon les termes consacrés, une cellule de soutien psychologique est venue en aide aux victimes……les dites victimes sont : les employés de la CAF qui avaient supprimé son RMI au pauvre bougre, et non la famille du grand brûlé!!!! On marche sur la tête! Et il y aurait beaucoup à dire sur ces cellules (permanentes!) de psychologie primaire , mise en place par ce cher Sarkozy et qui d’ailleurs nous reviennent très cher, payées à attendre qu’il se passe quelque chose et à caresser les gens dans le sens du poil de la victimisation ( la victime devient le héros–> voir les écrits très intéressants de pascal Bruckner [philosophe] sur la question). Mieux vaudrait que la police elle-même soit éduquée, formée, diplômée pour faire face aux situations nécessitant du soutien ponctuel, plutôt que de les entretenir dans un fonctionnalisme de cowboy un peu bas de plafond . Mais je suis un bavard invétéré, en tout cas merci pour votre commentaire qui a du faire plaisir aux neurones d’autres bavards de ce blog.
Les stats des « shoots » de la NYPD depuis 1970 :
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703791904576076262741518084.html
« In 2010, New York City police shot fewer people than in any year since the department started tracking such statistics four decades ago. »
Pas de signe de déclin des USA de ce côté, à moins que les chiffres soient faux où biaisés.
C’est sans doute parce qu’il y a plus de 10 ans que j’ai pas de télé mais j’ai rien compris en regardant la vidéo. Bon aussi je l’ai avancé parce que c’est très chiant.
On entend des coups de feu mais rien ne dit que le gars s’est fait descendre non ?
Après j’ai lu les commentaires, j’ai relu le titre, ok, mais il me semble que de tout temps la population aime les exécutions publiques, ça ne date pas d’aujourd’hui.
Ce qui est significatif c’est l’impuissance de la Force Publique.
Soit leurs procédures sont débiles, soit les personnels sont incompétents à tous les niveaux.
Parce qu’après avoir « été gazé » sans résultat, UNE balle dans la jambe aurait immobilisé le forcené et réglé le problème.
12 balles ça sent le compulsif!
pas assez de séances d’entrainement?
restrictions budgétaire? politique du chiffre?
« Ils sont fous, ces Romains »
« Sono Pazzi Questi Romani » – formule italienne
Les initiales SPQR sont en fait celles de la formule : Senatus Populusque Romanes, qui était inscrite sur tous les monuments de la ville de Rome.
Dans le film « Gladiator », le Général Maximus Decimus Meridius, fuit la folie des combats guerriers et tente d’effacer le tatouage SPQR qu’il porte sur l’épaule, (avec le bord tranchant d’un coquillage) avant de tomber dans la folie cette fois-ci des jeux, en combattant dans l’arène, mettant sa vie en danger à chaque représentation…
– « Un cirque en plein air où on y tue… pour de bon ? Ils sont fous, ces Romains ! »
(Clown blanc)
– « Un théâtre en plein rue… où on se tire dessus, t’es au courant ? Ils sont fous, ces Ricains ! »
(Tragédien grecque)
– Décidément, on ne sait plus à quel phare se vouer, par les temps qui courent – Astérix
– Surtout si ce phare guide les navires… de César ? Ils sont fous ces Égyptiens ! – Obélix
Enfin, de nos jours, dans toutes les grandes capitales du monde y compris Rome, sont inscrites les initiales HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation). Mais trop occupés, nous sommes… à courir comme des fous derrière un bandit anonyme… Plus personne ne s’arrête pour demander des comptes à HSBC pour avoir, selon le rapport récent du Sénat des Etats-Unis, facilité des opérations de financement des milieux terroristes ou d’avoir blanchi des profits tirés du trafic de drogue… Voilà la misère ! Nous ignorons trop combien ils aiment travailler pour nous, ingrats que nous sommes…
Rien à dire. Le pseudo suffit.
Le bien tue le mal, et le tue bien. Ça fait partie du folklore américain.
Quand on sait qu’un américain sur 10 a une arme à feu sur lui on se demande pourquoi il ont peur d’un pauvre canif ?
en ce moment prévoyant une révolte possible de grande ampleur on s’est avisé sérieusement de remettre cela en question…
donc peut-être qu’une intolérance au maniement du canif est un signe des temps.
Dans cette vidéo , le plus inquiétant: un homme armé sur lequel NYPD tiraille? ou cette meute de consommateurs lobotomisés et abrutis filmant , portable en main? je pencherais plus volontiers pour la dernière proposition.
Roitelets nés d’une tête de veau…
Enfin… Pour rester avec les anthropologues encore vivants, Graeber avait proposé quelques remarques sur le rôle cosmologique de la police aux Etats-Unis, sur un autre genre de cirque, et sur le silence médiatique que celui-ci attire: http://www.libcom.org/files/puppets.pdf
Du même, et qui prouve que les noirs ne sont plus les seuls à faire l’objet d’un traitement policier particulier: http://www.nakedcapitalism.com/2012/05/david-graeber-new-police-strategy-in-new-york-sexual-assault-against-peaceful-protestors.html
Rien de particulièrement « phénomène de notre société occidentale » dans cette vidéo. Mayotte est villageoise et africaine et sitôt qu’il y a un accident de scooter trente personnes s’agglutinent autour. Le nombre passe à cent s’il y a une bagarre et tous regardent ou encouragent mais personne ne calme. New York Mamoudzou même combat. C’est l’Humain qui est comme ça de temps en temps et pi voilà.
Plus dérangeant est que cette vidéo ait été postée sur le blog de Paul Jorion. Pas habitué à ça. J’ai regardé les dix premières secondes pour voir s’il y avait quelque chose de spécial et j’ai vu effectivement des décervelés en surpoids courir à s’en faire péter l’aorte vers un point où tout le monde allait; couleur et largeur des avenues mises à part, rien de bien nouveau. Je n’ai pas regardé plus avant, 1 parce que le titre me donnait la chute, 2 parce que j’ai déjà vu des scènes de ce genre et que le goût m’en a passé. Mais que diable cette vidéo vient-elle faire sur votre site Mr Jorion? Il y a quelque chose d’indécent à colporter ce genre de vidéo. Vous n’êtes ni TF1 ni Détective! Avec de tels posts le niveau des commentaires rejoint celui de Médiapart.
Il suffisait de le dire (encore qu’il n’y eut rien de bien nouveau) il suffisait d’indiquer un lien mais montrer la vidéo telle quelle rompt avec la rigueur et la retenue auxquelles votre blog nous a habitués. Ca fait presque trente ans maintenant que je n’ai plus la télévision et l’exhibitionisme dont je me protège atterrit sur un blog comme le vôtre!
« Il y a quelque chose d’indécent à colporter ce genre de vidéo. »
Ah oui ? Figurez-vous que je suis anthropologue, M. Séjour. Figurez-vous que si nous voulons changer la manière dont opère la race humaine, il y a quelque chose à apprendre ici.
« Mayotte est villageoise et africaine et sitôt qu’il y a un accident de scooter trente personnes s’agglutinent autour. Le nombre passe à cent s’il y a une bagarre et tous regardent ou encouragent mais personne ne calme. »
L’Afrique n’a pas grand-chose à voir là-dedans, M. Séjour, et l’Europe en particulier n’a pas de leçons à donner à l’Afrique. Je me suis un jour retrouvé en Afrique précisément, entouré de soldats, dont l’un m’avait carrément mis en joue et une foule s’était rassemblée autour de nous comme vous le dites, et les gens criaient, mais tous leurs cris, je vous dis bien tous, ne visaient qu’une seule chose : calmer le jeu.
Pourquoi utilisez-vous l’expression « race humaine » ? un anglicisme ( human race ) ?
Il est plus correct de parler d’espèce humaine, le terme d’espèce ayant une définition scientifique très précise : Une population d’individus interféconds, ce qui est bien le cas du genre homo sapiens.
La notion de race est plus floue et sujette à controverses, je ne vous fais pas un dessin.
Cadavre exquis, votre inculture me fait honte.
Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, 1762
@ Paul Jorion
« Figurez-vous que si nous voulons changer la manière dont opère la race humaine il y a quelque chose à apprendre ici. »
Pas sur. Les images des nuits de cristal ou des plombs durcis n’ont rien changé à la manière dont opère la nature humaine. Connaitre les travers de la nature humaine est nécessaire à tout changement en profondeur mais il n’est aucunement nécessaire de multiplier les images violentes. On quitte alors la connaissance pour tomber dans la complaisance, ce à quoi votre blog ne m’avait pas encore habitué. Avec cette vidéo je n’aurai rien appris que je ne connaisse déjà.
… »l’Europe n’a pas de leçons à donner à l’Afrique… » J’aurai été très mal compris puisque je voulais justement dire que les habitants de Mayotte ne différaient pas tant que ça des habitants de New York lorsqu’ils étaient en face d’un « fait divers » excitant. Personne ici n’a de leçon à donner à qui que ce soit. J’observe, c’est tout. Il m’est moi aussi arrivé d’être en situation vraiment dangereuse; rien à voir avec un accident de scooter ou une bagarre. Par trois fois, une fois au Kenya, une fois au Soudan et une fois à Mayotte même j’aurai été prévenu ou écarté d’un danger imminent. Je sais ce qu’est la solidarité africaine et si j’ai choisi de demeurer et peut-être de mourir aux Comores c’est bien parce que je préfère la façon dont les gens fonctionnent ici, même si, après vingt ans, je suis encore souvent pris par surprise par leurs réactions.
Je suis navré de vous avoir mis en colère puisque ce n’était nullement mon intention. Eu égard au contenu de vos billets et à l’orientation de votre lecture des évènements je n’imagine aucune différence fondamentale dans notre façon de voir le monde, même si je pense que le comportement humain évolue de lui même là où vous espérez pouvoir le changer. Ce n’est qu’en faisant œuvre que l’on peut, à mon sens, espérer avoir une petite influence sur la façon dont est vue le monde. Et on rajoute « s’il plait au Ciel ».
Je vous souhaite une bonne journée
Ah. Sans vouloir polémiquer, je ne comprends pas votre réponse sous forme d’argument d’autorité rousseauiste. On pourrait changer le mot race par espèce dans ce texte, ça n’en changerait pas le sens. Et cette confusion était normale au XVIII siècle. La biologie a pas mal progressé depuis.
L’expression « la race humaine » fait partie de notre tradition culturelle depuis plusieurs siècles.
L’usage du mot race dans l’expression classique race humaine choisie par Jorion se réfère à l’acception classique elle aussi du terme (biblique comme biologique aujourd’hui) de race-lignée. Plus que classique, hautement recommandable l’usage jorionien donc.
Contrairement au sens de race-subdivision d’espèce (sens raciste), que certains dénoncent au point de vouloir réserver le mot à cet usage et interdire l’usage antinomique, généraliste, qui l’anéantit… Étonnant non ?
Décadence.
« Hegel attribua la chute de l’empire romain à la prévalence des intérêts particuliers. Préoccupés de poursuivre essentiellement leur intérêts propres, les Romains se seraient désintéressés de la chose publique. »
« Notre société contemporaine se singularise par le fait qu’une idéologie porteuse des principes de sa propre décadence s’est formulée explicitement en son sein, prône les valeurs qui la provoquent inéluctablement quand elles sont mises en œuvre, et applique son programme consciencieusement et systématiquement, quelle que soit la puissance des démentis que les faits lui apportent. »
La facette technologique, avec des portables comme autant de bouts de miroirs, où, pensent-on, les individus regardent le monde et le monde scrute ses individualités, vient renforcer cette impression de décadence.
Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine ou ailleurs, malgré la violence physique, sociale, symbolique, partout présente, les traces d’une telle décadence ne s’y lisent pas aussi facilement que dans le poli de notre miroir d’argent.
Bien dit.
l’empire romain s’est effondré faute de combats à mener contre des barbares identifiés comme tels, n’ayant plus d’ennemis , il est tombé dans l’indolence.
si sa stratégie avait réellement de construire la paix il aurait perduré parce que cette tache est sans fin
mais la pax romana n »était qu’un alibi pour couvrir la soif de pouvoir guerrier de ses dirigeants tous généraux d’armée pour la plupart
ça c’est intéressant , pourquoi cette violence est partout présente .
l’hyper synchronisation des individus (et donc leur dés-individuation) par les industries de programme se reflète dans ce genre de circonstances.
Là je fais une fois de plus mon petit nuage de Stiegler (Bernard), mais il me semble que sur le rôle des moyens techniques dans la dés-affection actuelle, il a tapé juste.
Ai aussi lu cet été en anglais le livre de « @ajkeen » (Andrew Keen) : « Digital Vertigo », où cet insider des nouvelles technologies commence à sonder les perversions de facebook et de twitter etc., nos existences dans un monde d’écran, les illusions de la transparence. Un chapitre de plus dans la société du spectacle. A. J . Keen fait d’ailleurs pas mal référence à Foucault et un peu à Debord. il met en scène la momie de Bentham et le panoptique, ma foi de façon assez bien troussée pour de la philosophie d’un été.
Je ne sais pas si cet ouvrage sera traduit, by the way.
Cela reste un de mes sujets de discussions, sinon une de mes convictions : serons nous en premier happé par les effets induits du changement climatique ou par la dose de connerie systémique que ces écrans et logiciels incontrôlés font prospérer ? Faut-il chercher davantage à s’opposer à cet envahissement dés-affectant, dés-individualisan, davantage, donc, qu’à la prédation en cours de la Planète Terre, carburant au sens propre et figuré du capitalisme ?
T’as oublié un paragraphe Zeb :
La guerre, dit Hegel, rappelle aux citoyens l’existence de l’État comme entité supérieure par rapport à laquelle leur vie s’organise dans un cadre plus large que celui de leurs préoccupations immédiates. Quand la guerre éclate, le bourgeois qui loge au cœur du citoyen se rend compte que seul, il ne pourra pas défendre les possessions dont il est propriétaire et auxquelles il tient par- dessus tout : c’est l’État seul qui pourra organiser la force collective qu permettra de défendre la propriété de chacun.
Une bonne p’tite kinoufaudrait, et sans mercenaires ! comme ces tafioles de bourges de bas-empire romain…
C’est quoi un État sans guerre, sans guerriers et guerrières citoyennes, sans sens public, sans sang public ? Un cachalot échoué, bouffé par les crabes et les goélands ?
22 millions de vétérans aux US (2 millions en France très majoritairement anciens d’Algérie). Comment un pays et un empire aussi jeune et en guerre quasi-continue depuis la guerre d’indépendance peut-il être à ce point parangon de décadence dans l’imaginaire mondial ?
@ Vigneron
Comment un pays et un empire aussi jeune et en guerre quasi-continue depuis la guerre d’indépendance peut-il être à ce point parangon de décadence dans l’imaginaire mondial ?
Peut-être parce que, à tort ou à raison, l’imaginaire mondial pense que ce sont les Américains qui, les premiers, sont allés au delà de l’apex de la civilisation occidentale. Ce seraient eux qui auraient entamé la descente. Décadent est un qualificatif normal et selon moi approprié
Vigneron, c’est justement là le point important.
La question de la décadence n’est pas liée à la guerre : nombre d’empires fondés sur la guerre ont été décadent, en premier lieu l’empire romain.
Elle est fondamentalement liée à l’absence d’intérêt général, ou à sa déliquescence, au profit des intérêts particuliers.
La guerre ne vient mettre sous le boisseau que de manière temporaire l’expression, à défaut de bien commun, des intérêts particuliers. Ou plutôt, ou la plupart du temps, soumet la diversité des intérêts individuels à certains ou à un nombre restreint d’intérêts particuliers.
Ceci explique, justement, l’état de ‘guerre permanente’, dans les faits ou au sein des valeurs portées par telle ou telle société, comme une nécessité.
« La guerre n’est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens » disait Clausewitz.
Dans le cas d’empires guerriers, le but politique est double : masquer l’absence d’intérêt général (ce qui produirait un délitement social par son dévoilement, laissant la porte ouverte à l’expression de tous les intérêts particuliers) et subsumer tous les intérêts particuliers à certains intérêts particuliers.
C’est notamment le cas des Etats-Unis il me semble, surtout au 19ème siècle, où nombre d’interventions armées à l’étranger le furent, expressément, pour défendre certains intérêts particuliers.
Ce processus s’est accéléré dans l’Histoire contemporaine récente, s’est ‘approfondi’ :
http://www.marianne2.fr/Todd-La-realite-de-l-Amerique-est-qu-elle-est-toujours-en-guerre_a213869.html?com#comments
Une autre spécificité des USA est, comme le note Paul, que les concepts ultralibéraux qui portent en eux la décadence de l’Amérique par la destruction de l’intérêt général (au profit de quelques intérêts particuliers, notamment et bientôt exclusivement de la finance) ont émergé et se développent dans ce pays.
Pour paraphraser Jaurès : l’ultralibéralisme porte la décadence en lui comme la nuée porte l’orage.
Pour finir, ma citation ne visait pas spécifiquement les Etats-Unis.
L’Europe, continent en paix depuis plus de 60 ans, est aussi sur ce même fil : la décadence de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers (de certains, en fait) produit les mêmes processus.
La guerre en moins.
Tu causes d’Empire Zeb, Hegel d’État (État-Nation bien sûr); tu mélanges tout là, citoyen, État, Empire, civilisation, « ultralibéralisme », impérialisme, etc. Brouillon et simplificateur. Copie à revoir.
Séjour, mouais, y’a un peu d’ça, dans le sens où les USA constituent le premier empire hégémonique au niveau planétaire et qu’ils ne peuvent et ne pourront probablement jamais s’élever à la hauteur de cette responsabilité, responsabilité qui impliquerait leur dilution dans une multilatéralité mortelle pour leurs intérêts (individuels comme authentiquement nationaux à court terme Zébu…)
@ Vigneron :
« Copie à revoir. »
Toujours le ton professoral, à ce que je vois …
Il n’y aura bientôt plus un seul endroit sur terre où fuir et se cacher, partout vous serez rattrapé par les vagues qui montent (environnementales, sociales, démographiques, économiques, financières…), que ce soit directement ou indirectement.
Il est peut-être temps d’agir maintenant…
Les Yakka, les Faukon et les Kel malheur Mâme Michu m’irritent ou me dépriment. Et ils ne m’apprennent rien, sinon que, justement, je suis cerné. Alors je fais quoi? Je coupe la radio, je supprime la télévision, je ne lis que les blogs de Jorion, Marie Caroline Porteu, Olivier Berruyer, Lordon… et je continue donc à être informé mais ainsi, l’âge aidant, je glisse doucement vers la névrose, ma pente naturelle.
Je peux aussi faire une croix sur mes ambitions et désirs immédiats de changer la société en général, de la changer par le verbe et commencer par rechercher une influence sur le microcosme dans lequel je vis, c’est à dire mon voisinage, tout simplement. Je n’aurai jamais l’influence d’un Prince, d’un Philosophe ou d’un Général. Je n’en ai ni la disposition ni la naissance. Il me reste mon travail, qui s’inscrit dans la durée et mon voisinage, qui s’inscrit dans l’immédiat. C’est à la fois des tableaux, dont ici tout le monde se fiche (sauf les Blancs, Dieu merci) et des cours du soir aux gamins d’à côté et un réseau d’entr’aide plus serré et plus actif qu’en métropole. Mon choix ne date pas d’hier; ça fait vingt ans que j’ai choisi de modifier mon style et environnement de vie.
ne plus se gaver ne signifie pas devenir indifférent et croire que son indifférence changera le monde
si Jean-Jacques Rousseau vivait à notre époque sans doute parlerait il avec d’autres mots sans nécessairement que la ligne de sa pensée en soit perturbée et peut-être même élargie.
Les progrès de l’aliénation,
Quand on pense qu’il y a seulement quelques années personne ne savait ce que pouvait bien être cet objet que des humains tenaient à bout de bras tout en courant, l’accélération de la dépendance à la mégamachine le monde industriel/marchand) apparaît comme terrifiante.
Ainsi par la magie d’un terminal librement choisi, les miséreux modernes se transforment instantanément en reporters de leur propre malheur.
Cette forme moderne du pain et des jeux montre mieux que tous les discours ce que l’humanité est devenue et le peu d’avenir qui lui reste.
Les bons conseils ont été biens suivis…
http://www.dailymotion.com/video/xdhfyw_invasion-los-angeles-extrait_shortfilms
Ce qui est communiqué, ce sont des ordres, et ce sont ceux qui les donnent qui disent ce qu’il faut en penser.
Et tout a commencé avec le téléphone.
j’imagine pompéi aujourd’hui et des archéologue découvrant leurs cadavres dans 2000 ans
pourquoi tous ces corps le bras en l’air?
@ rahanne
cela doit être un signe
avant ils disaient HEIL
maintenant ils dissent HOOO
J’adore votre commentaire: « les miséreux modernes se transforment instantanément en reporters de leur propre malheur » La réalité dépasse la fiction; 1984 prend un coup de vieux…
Pour la surveillance c’est pas mal non plus
http://rt.com/usa/news/stratfor-trapwire-abraxas-wikileaks-313/
Pour la guerre civile, vous avez aussi ce genre de folie:
http://rt.com/usa/news/guardsman-white-group-supremacist-585/
Trop fort ces étatsuniens!
moi je ne pense pas que ce soit nos sociétés occidentales exclusivement qui soient malades…
ici, une video de la syrie ou des soldats-rebelles jettent des corps du haut d’un immeubleèt les gens se précipitent à la fin avec leur portable pour filmer…..
puis-je mettre le lien?
http://www.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Fv%3DaX82oQ7NgYo%26feature%3Dplayer_embedded%26oref%3Dhttp%253A%252F%252Flesmoutonsenrages.fr%252F2012%252F08%252F13%252Fsyrie-corps-de-postiers-jetes-depuis-le-toit-dune-poste%252F
L’homme n’est pas parfait,
c’est un « être mal né », est qu’il soit né en afrique ou aux étâts unis je ne vois pas en eux de différence….
On a malheureusement de leçon a recevoir de personnes….
L’être humain est comme ça, l’éducation ou le retour à la nature ou les religions ou le modernisme ou je ne sais quoi d’autres n’y changera rien.
Quant à ceux qui s’indignent de ce genre de comportement, je pense qu’ils ne se rendent pas compte de la richesse de la « VIE », et que cette dernière est suffisamment imaginative pour nous entrainer tous à faire des choses horribles…
je prends pour exemple ces moines tibétains qui s’immolent par le feu par exemple…..
cdlt
Les USA font partie d’un certain Occident, peut-on réellement tout comparer ?
Bonjour Paul Jorion,
Je suis en complet accord avec vous sur le fait qu’il y avait beaucoup de spectateur à cette scène déroutante en plein Times Square, mais semble-t-il, peu de personne ne semblait participer afin de calmer le jeu; beaucoup était là uniquement pour voir ce triste cirque.
La seule issue que semble avoir trouvé la police pour arrêter ce consternant spectacle est la mise à mort du traqué par une fusillade de douze tirs sur sa personne.
un homme abattu en plein Times Square par la police
Certaines personnes présentes étaient stupéfaites par cet acte : « Ce tir n’était pas justifié ».
vu le nombre de policiers : « la seule issue » est un terme un peu simpliste
il y avait un problème individuel , plus le problème de la foule mais aucune des voitures de police arrivant sur les lieux ne semblait là pour endiguer la foule
manifestement elles s’ajoutaient au rameutement général.
ils auraient pu tirer en l’air?
ah oui mais en ville ça ne se fait pas…
Ecouter la bande son c’est une perfection hollywood quand tu nous tiens !
Et écouté sans regarder la vidéo (du grand art).
La roue tourne et fatalement revient à son point de départ : Il y a 80 ans, au lieu d’être abattu, le noir aurait été lynché.
Je ne comprend pas ceux qui ne veulent pas regarder, ils se voilent la face.
L’horreur du monde, il faut savoir la reconnaître, pour la combattre.
Un homme fait face. Les lapins se terrent dans leur terrier.
J’ai connu ce phénomène quand j’étais en Bosnie en 1994, pas loin de Mostar…
Qui a dit ou écrit que cet homme abattu par la police (parce qu’il était menaçant, armé d’un couteau de cuisine) était noir ??
Il me semble urgent de regarder pourquoi cette société EtatsUnienne devient de plus en plus paranoïaque avec la mort pour se soulager souvent au bout de la crise.
Image terrible que j’avais vu hier ,de l’assasinat d’un homme dans l’arbitraire le plus total .
Il s’agit tout de même du Pays de Bush et de l’oncle Obama Monsieur Drone.
Désolé si mon rappel est brusque mais les USA sont la cause et la solution de tous les problèmes de violences de ces derniers années, qu’il aient des victimes de cette violence au sein de leur pays est presque naturel, même si cela reste un gâchis.
@abdelllatif
Ce serait une injustice qu’ils ne soient pas victime de la violence que ce pays génère au plan international… Dans son film « Bowling for Colombine » Michael Moore cherche les causes du massacre dans un lycée et ne manque pas de relever que le principal employeur autour de Colombine est Lockeed Martin, fabriquant de missiles, à l’époque abondamment utilisés contre la Serbie pour des raisons humanitaires…Le capitalisme se doit de détruire tout ce qui n’est pas lui, y compris par la guerre et la violence…
Pour revenir au film
Le fait de regarder n’est pas très étonnant. Cela doit procéder de l’instinct de conservation, on veut voir cette forme de la mort pour l’éviter par la suite. Ce qui est plus étrange c’est que la mort arrive sous les yeux d’humains par l’intermédiaire d’autres humains payés par eux mais qu’ils craignent à demi. D’où cette fuite…Ces humains ont-ils confiance dans cette police capable de tirer au milieu de la foule ou la craignent-ils ? N’est-on pas déjà dans l’asservissement mêlé de haine que l’on éprouve lorsque l »on se soumet à un état policier ? Les spectateurs veulent-ils la victoire de la police ou la victoire de l’anti-héros ? Par ailleurs, si ce genre d »événement filmé se reproduit, ne pourra-t-on pas se servir de cela comme prétexte à un durcissement des lois ?
bonjour, quelqu’un peut-il me donner le lien du blog de Paul Jorion, je n’arrive plus à le retrouver…
LoL
« Voir souffrir fait du bien, faire souffrir plus de bien encore – c’est une dure vérité, mais une vieille, puissante, capitale vérité humaine – trop humaine. »
La généalogie de la morale – Nietzsche
http://www.liberation.fr/livres/0101598536-recette-de-crudites
grand Nietzsche, comment ne pas sombrer dans la folie quand on arrive à ce stade de la clairvoyance, de la compréhension et de l’appréhension de notre médiocrité, à ce stade qui dépasse l’humain, et qui induit ce basculement dans la folie, car l’homme ne peut être autre chose qu’un homme.
30000 drones pour surveiller le territoire US en 2020.
Quand ce projet aura abouti, il ne faudra plus déplacer autant de personnel de police, pour abattre un individu « à priori jugé dangereux ».
Un type derrière un écran, avec un joystick fera efficacement le boulot.
Quelle économie en perspective pour l’Etat Fédéral. Le spectacle en pâtira un peu, mais en ces temps de disette budgétaire, il faut augmenter la productivité des services régaliens de l’Etat.
De toute façon, cette façon de faire est déjà à l’oeuvre dans l’armée US, des militaires travaillant dans la banlieue de New York ou en Floride, pistent 24H/24H des terroristes ou supposés terroristes, en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen et ailleurs, via des drones qui survolent le théâtre des opérations. Lorsqu’ils jugent qu’ils ont affaire à un terroriste répertorié, ils envoient au drone l’ordre de d’abattre « la cible ».
Décidément les Yankees auront toujours un temps d’avance, sur le chemin « du meilleurs des mondes ».
c’est le progrès de l’ennui , des vies absurdes . on le remplit avec des morts . mais pas la sienne, parce qu’on n’y verrait goutte .
« Figurez-vous que je suis anthropologue… » C’est sûr : on est bien certain que vous avez obtenus de beaux diplômes… Mais peut-on faire partie d’un système et en faire l’appréciation ? (voir Gödel)…
Sortez de cette routine qui tourne en boucle.
Car il faudra trouver autre chose, un autre angle d’attaque. Les chinois anciens, grecs, Sénèque, etc… exprimaient les mêmes critiques de leurs sociétés.
Pourquoi continuez-vous à pérorer ainsi dans l’inutile. Soyez créatif, mon bon Jorion… essayez de sortir de la pensée de Papa, pour une fois… Remettez les choses en question.
Vous êtes désespérant de platitude bourgeoise..
C’est toujours formidable, les pseudos que les gens se choisissent.
celui qui choisira Louis 16 devra garder la tête sur les épaules… 🙂
sinon Crapaud rouge, c’est pas mal !
Les mots précèdent la pensée ou, comme disait un dadaîste, « la pensée se forme dans la bouche ».
@Marlowe
Vous êtes sûr ? Dans toutes les langues ?
Il me semble que le français permet ou pousse à cela au contraire de l’allemand par exemple.
Mais je ne suis pas linguiste. 🙂
Juste pour remettre le concept à sa juste place… bonne lecture !
http://sami.is.free.fr/Oeuvres/debord_societe_spectacle_1.html
très profond ce document
merci pour ce lien
je ne regarde plus la télé depuis …( je réfléchis) presque un an
et j’ai observé l’autre jour en visionnant un film mon état de manque
je me suis surprise en train de penser que le scénario et le décor était visiblement parfait dans ce début de film, presque trop parfait puisque j’en étais observatrice
j’ai associé cette sensation de manque avec celle produite par un retour en france après un an à l’étranger , le simple fait d’entendre les gens dans la rue me procurait du plaisir et me rendait observatrice de ma carence.
mon sevrage ne fait que commencer.
on n’est pas près de reprendre pied dans une réalité construite sur le concept de réalité