Hier à New York. Un homme, noir, tient un couteau. La suite à l’écran.
*Godot est mort !*
Des singes sans bananes!
Vous nous dites qu’il n’y a eu, jusqu’à présent, que moment Pearl Harbor à rebours. Il me semble, à la…
Que serait les êtres humains sans les arbres ?
Je connais le site mais je n’ai pas les compétences pour avoir un avis sur le contenu. Je suis toujours…
La réponse est moins évidente pour l’IA que pour les autres innovations. Quand les uns rêvent d’aller sur Mars, et…
Certains commentaires ici dignes uniquement de la propagande d’un LCI par exemple m’avaient mis hors de moi. Heureusement @Paul Jorion…
Il est vrai que les grandes entreprises exercent une influence politique au sein du système capitaliste, ce qui peut conduire…
Moi: Comment comprendre de sens de « form » dans l’article « Exact Quantum Electrodynamics of Radiative Photonic Environments »? Claude: Je vois que…
@Ruiz Quid de l’IA, selon vous ?
Pyramide de Ponzi, bien sûr. Les canassons n’ont rien à voir dans cette affaire 😂
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
163 réponses à “LES JEUX DU CIRQUE, OU LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE”
un après midi de chien . 1975 .
lien : https://www.youtube.com/watch?v=jC-6LkJ0NwY
plutot breaking news de Johnnie To en fait, style et thematique incluses ^^
http://www.dailymotion.com/video/x8zga1_breaking-news-bande-annonce-vost-fr_shortfilms
Et plus ça dure, plus ça devient insupportable car, à part une blague, on ne peut qu’attendre anxieusement une fin prévisible. Et même si c’était une blague, du fait de la plausibilité, l’effet in fine est le même. Ca a quelque chose d’oppressant. C’est d’une tristesse inouïe.
Denver, Cleveland, New-York… Symptômes d’une société malade.
http://www.les-crises.fr/images/0200-inegalites/0230-inegalite-patrimoine-usa/232/05-origine.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m8nk71xeI21qmaoalo1_1280.jpg
Terrifiant je n’ai pas d’autre mot…
Les jeux du cirque c’est clairement ça.
Cette séquence en dit long sur la santé mental de nos société.
J’aurais tendance à penser que ce genre de phénomène aurait été moins flagrant en Europe que chez nos cousin d’outre-Atlantique, mais je me leurre très certainement… Je parle de la foule se pressant pour voir la mise à mort.
La mise à mort, pas sûr, mais tromper l’ennui de la société du spectacle
par le spectacle, sans doute
Dans les premières images, LIVE FAST…Red Lobster….
Ce gars, était-il dangereux ? Nul ne le sait à priori. Est-ce une « victime » de la société actuelle, un malade mental, un drogué, une ordure…… ? Nous ne le savons pas.
Ce qui me fascine le plus, c’est cette meute de passants, comme des c……., le portable en l’air à filmer ce qui est un drame humain comme une meute de crétins qui, ensuite, se la passeront entre amis pour dire « j’y étais ».
Chaque jour passant, je me dis que nous méritons vraiment ce qu’on nous prépare.
Remerciez ceux qui ont filmé SVP. Vous préféreriez une société occulte, où la mafia d’état peu buter qui elle veut quand elle le veut sans que personne ne puisse filmer au risque de se faire enterrer aussi?
Non cet homme n’était pas dangereux, c’est pas la peine d’épiloguer, c’est pas la peine de trouver des excuses, il suffit d’ouvrir les yeux.
Merde alors, c’est à cause de ce genre d’excuses, qu’un jour on aura la corde au coup, qu’un jour on vivra dans un monde mille fois plus pourri que celui dans le quel on baigne.
J’en ai marre de voir mes frères hommes devenir des esclaves sans broncher. Vous êtes donc mous de naissance? Vous ne vous rebellez donc jamais?
Pffff plus ça va, plus je me dis qu’un jour ça finira avec une kalach à la main.
Un conflit syndical dans une mine d’Afrique du Sud bascule dans le sang
je ne pense pas que ce mouvement de foule relève de la rebellion
mais effectivement j’ai eu un instant une pensée pour les iraniens qui se sont servis de leur portables comme témoins des évènements
pourquoi pas la même chose venant de syrie?
pas de portables en syrie
ou pas de ce qu’il faut pour s’en servir?
dans cette rue de NY où apparemment les enseignes des grandes banques du monde forment le décor de fond( HSBC sur la première image) cette meute n’est pas qu’une foule de témoins …outrés révoltés rebelles
pas un ne dit un mot aux policiers ni un mot dans l’ensemble aucun échange verbal ( sauf un shit! lors du tir de balle) tout le monde court la langue pendante rameuté par l’excitation de la capture.
et donc participe à la capture par l’image.
Bien dit.
Jorion a raison de montrer cette petite vidéo. Cela décape. Cela ramène à la réalité d’une société souvent violente, raciste et injuste que l’on tente à grand renfort de propagande de faire passer pour le meilleur des mondes. Bien des jeunes Français croient toujours au mythe américain, notamment , des jeunes « de couleurs » qui s’imaginent que la France est le pire des pays racistes. Ils n’ont pas la plupart eu la « chance » de séjourner réellement aux Etats-Unis.
« Chaque jour passant, je me dis que nous méritons vraiment ce qu’on nous prépare. »
On ne mérite jamais son aliénation car elle nous est étrangère., sinon ce ne serait pas de l’aliénation.
Delphin
lien : http://lci.tf1.fr/monde/amerique/une-fusillade-a-eclate-au-texas-des-blesses-signales-7455716.html
Une fusillade a éclaté au Texas, des blessés signalés
Mis en ligne le 13 août 2012 à 20h44, mis à jour le 13 août 2012 à
20h47
Texas University A&M, où a eu lieu une fusillade, le 13 août 2012.
Texas University A&M, où a eu lieu une fusillade, le 13 août 2012. /
Crédits : Google
À lire aussi
Les émotions d’un policier américain font rire le Canada
Tuerie d’Aurora : la défense va-t-elle plaider la folie ?
Fusillade aux USA : le suspect s’est tiré une balle dans la tête
Tags : etats-unis , fusillade
De nombreuses personnes, dont des policiers, ont été blessées par balles lundi, après qu’un homme armé a ouvert le feu près de l’Université Texas A&M, a annoncé la police de College Station, au Texas.
« Beaucoup de personnes ont été blessées par les tirs », a annoncé la porte-parole Rhonda Seaton à CNN.
Selon le site internet de l’université, le tireur présumé a été emprisonné.
Cette nouvelle fusillade intervient après celle d’Aurora, dans le Colorado, qui a fait 12 morts et 58 blessés le 20 juillet dernier. Une autre fusillade avait fait six morts le 6 août dans un temple sikh du Wisconsin.
L’attitude de tous ces gens qui suivent excités les policiers . Ils connaissent pourtant sans doute la réputation de la policien de NY . C’est comme s’ils pensaient qu’en étant aussi nombreux , il ne leur arriverait rien , du genre balle perdue . Puis les coups de feu et miraculeusement , tous prennent leurs jambes à leur cou .
Cette attitude me rappelle celle de tas de gens qui croient que le nombre fait d’eux des « too bigs to fail » – comme on est très nombreux à avoir tel problème , forcément , on va nous éviter d’avoir à faire face aux ennuis . Banques exsangues grâce aux subprimes suppliant l’Etat -providence ordinairement honni de les aider , petits propriétaires dopés/ dupés à l’immobilier trop cher , défiscalisé ou non , qui se retrouvent étranglés par leurs traites et supplient que l’Etat leur accorde une aide financière payée avec nos impôts …
Il y a vraiment quelque chose de dérangeant dans cette vidéo.
En fait non, plusieurs !
Tout ces gens qui suivent ce qui arrive, témoins, curieux ou buzzeurs ?
Cette fin inéluctable et sans surprise comme l’exprime « Robertdom66 ».
Et le fait que je l’ai regardé jusqu’à la fin, mauvaise soirée en perspective !
c’est ça la grande ville ? sont devenues dingues les fourmis, tous ces débiles avec leurs portables en train d’essayer de filmer quoi ? puits – potager – charrette et mule – vive la campagne
terrible mise en abîme : il fallait bien un portable pour filmer tous ces gens qui filment la scène avec leur portable…
Tout ça témoigne bien de la santé de notre civilisation…
Non non Alain, rien de neuf, à part les portables. Qui n’a pas vu gamin l’infâme badaudasse se ruant derrière ou devant les pompiers pour aller au sang ou au feu du voisin, au premier rang si possible et sous le vent pour profiter d’l’odeur.
Ai eu l’occasion de faire dégager une tripotée de cette engence venue participer à la fête communale avec dans l’beau rôle mon vieux en vrac et en sang au milieu d’la ligne droite d’vant chez nous., percuté par une bagnole (bah au final la caisse avait eu plus de mal que lui…). M’étais bien passé les nerfs sur c’te vermine. Jamais pu saquer ça, jamais. Veux même pas voir la trouvaille de Jorion.
C’est clair, rien de neuf. Autrefois, pour une histoire de canif, c’était l’écartèlement en place de Grève. Et c’était ouvert au public, of course. On y venait pique-niquer en famille.
Ce que j’aime chez vous, vigneron, c’est l’Humanité débordante dans vos commentaires. La juste révolte y gronde toujours.
Je roule beaucoup et lorsque je me retrouve dans un bouchon sur une route, d’abord je prie pour que ce ne soit pas un accident.
Et si par malheur il se trouve que s’en est un, alors je regarde devant ; et je prie pour que tout aille au moins mal pour ceux qui sont là, quelque part, au milieu de la ferraille, je ne sais pas où et je ne cherche jamais à le savoir ; je prie pour qu’ils puissent vivre ; et je regarde devant, parce que les voitures devant ralentissent toujours à la hauteur du malheur ; et toujours, à ce moment, dans les voitures qui ralentissent devant, je vois les têtes qui se tournent, pour voir !
Moi, je regarde devant ! Devant ! Devant !
Je ne sais si c’est par lâcheté ou par peur, mais je prie pour qu’un tel malheur ne se reproduise plus, jamais.
Après, quand devant ça accélère, et que tout de suite je me fais distancer, et parfois même doubler lorsque c’est sur une 4 voies, parce que, après pareil spectacle, moi, je ne peux pas aller vite tout de suite, je me dis que je ne suis pas normal.
Le début de la séquence fait penser à du Anthony Man, le western avec Henry Fonda, Tin Star, la foule constituée d’individus isolés. On aurait pu avoir des couples, des enfants, etc. Non c’est homogène… bref. C’est plutôt les assassinats des membres du clan Kennedy qui me tracassent en ce moment. L’argent permet en dernière analyse, d’éliminer physiquement autrui.
Enfin un commentaire censé.
lien audio
http://www.franceinfo.fr/politique/affrontements-armes-entre-jeunes-a-toulouse-la-crainte-de-dommages-collate-706497-2012-08-13
Affrontements armés entre jeunes à Toulouse : la crainte de « dommages
collatéraux » (préfecture)
le Lundi 13 Août 2012 à 19:10
Depuis jeudi dernier, des jeunes de cités rivales se retrouvent en fin
d’après-midi puis au milieu de la nuit pour régler leurs comptes avec des
armes à feu. Premier bilan : un blessé grave, trois plus légers, et une
condamnation. La secrétaire générale de la préfecture Françoise Souliman
craint « qu’il y ait des gens blessés, des dommages collatéraux quand ils
viennent tirer dans des espaces publics… »
Affrontements armés entre jeunes à Toulouse : la crainte de « dommages
collatéraux » (préfecture)
Vous suggérez de faire appel aux policiers New Yorkais ????
Terriblement fasciste, amplifié par le mouvement de la meute…
Apparemment, le principe de légitime défense est inconnu aux USA… Ils sont une vingtaine de policiers, ils aurait dû l’appréhender sans utilisation d’aucune arme.
Si un de ces vidéos pouvaient cependant servir à réparer l’injustice…
Je l’attendais celle là.
Il faudra que je vous retrouve une vidéo, aux USA, ou une folle fonce avec sa voiture sur une voiture de policiers. Tout est filmé depuis la voiture de police.
La folle sort de sa voiture avec un couteau de 30 cm au moins, elle menace les policiers. Les policiers auraient sorti leurs armes, une balle dans l’épaule de la dame, l’affaire était close.
Là, probablement de peur dce réaction comme la votre puis du procès, ils tentent de la maîtriser. S’en suit une bousculade où le groupe tombe.
Résultat: la dame s’est plantée le couteau dans le coeur en tombant.
Si vous aviez été policier dans cette histoire de New-York, je ne doute pas un seul instant que vous vous seriez proposé pour être le premier à le ceinturer.
Lol… « Résultat: la dame s’est plantée le couteau dans le coeur en tombant. »…oui et on a retrouvé du crack sur elle et ses empreintes sur le couteau…trop comique Youpla
« à le ceinturer. »
C’est quand même leur boulot.
Pas seulement toucher la retraite.
Le pire de cette histoire, c’est qu’en regardant cette vidéo, nous participons à cette orgie de spectacle. Nous en sommes partie prenante.
Je ne sais pas comment ça se termine, ce qui se passe exactement, parce que je préfère dire stop.
Je décide que ça ne passera pas par moi.
Voir la fin de cette vidéo ne changera rien, ne m’apportera rien.
Je dis non !
Le pire de cette histoire, c’est qu’en regardant cette vidéo, nous participons à cette orgie de spectacle.
Exact;c’était l’objectif
Nous sommes spectateurs chaque jour de violences et nous regardons sans agir ou si peu,mais si tu es « petit » et que tu te fâches,tu es vite recadré
Quand on ne peut plus agir, il faut imaginer un moyen de s’en sortir.
http://www.dailymotion.com/video/xq40jc_henri-laborit-eloge-de-la-fuite_webcam
Beaucoup d’entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité,
ayant confiné leurs systèmes associatifs à l’innovation marchande,
en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.
Henri Laborit
Aaah oui !
Sieur Henri Laborit!
Merci, merci, merci.
Ah si, il faut le dire :
Les policiers lui tirent une douzaine de coups de feu et l’abattent comme un chien.
Ce n’est pas une simple bavure, mais un assassinat. Vu leur nombre, il y avait moyen de l’interpeller par encerclement. Sinon, il y a le taser ou le flash-ball. Au pire, le toucher par balles à la jambe ou au bras.
Très certainement, ces policiers ne seront jamais inquiétés.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/13/far-west-un-homme-abattu-a-times-square-par-la-police-de-new-york/
Oui Liliane, prépare les valises, on s’en va
Baygonvert de La Fusion pour les Nuls ? On est collègues ?
Oui Liliane, personne n’aurait dû filmer, afin que cet assassinat devienne un acte de légitime défense.
Pas besoin d’aller jusqu’au bout. La vidéo présente un autre intérêt, celui du comportement des foules. A priori, si je voyais un type avec un couteau en pleine rue, j’aurais tendance à prendre la poudre d’escampette plutöt qu’à courir après lui et les policiers en filmant la scène.
Je n’aurais probablement pas regardé cette vidéo si vous ne l’aviez pas postée.
Moi non plus.
C’est ça la psychologie des foules. Un type sort son portable en courant pour filmer et les autres suivent, comme à la bourse. Panurge comme d’hab…l’hypnose du groupe.
Et sans les portables braqués tous azimuts, les flics auraient-ils appuyé sur la gachette ou pas?
Les portables, les flics, l’homme noir, les flingues :
Quel rapport entre la vacuité de nos inter-subjectivités (les portables, le web) et les stigmates de la société US?
Je ne suis pas sur de bien comprendre le parallèle avec les jeux du cirque
superbe video ,malheureusement avec une fin prévisible
un article du dit cas 🙂
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/24672382
À BOUT PORTANT – Michaël Moore
Le réalisateur de Bowling for Columbine, un documentaire réquisitoire contre les lobbys proarmes, s’interroge sur la récurrence de ces fusillades aux Etats-Unis.
… « il existe une différence entre le reste du monde et les Etats-Unis : chez nous, il y a deux Aurora par jour, 365 jours sur 365 », soit 24 Américains tués chaque jour. Un chiffre qui fait des Etats-Unis les « responsables de plus de 80 % des morts par arme à feu survenues dans les 23 pays les plus riches du monde ».
Fort de ce constat, le réalisateur passe en revue les différents arguments avancés pour justifier un tel « rythme » de tirs mortels.
En premier lieu, « ils diront que c’est la faute des films et des jeux vidéo violents ». Mais Michael Moore souligne que les Japonais sont également de grands adeptes de jeux vidéo du genre, et que moins de vingt personnes y sont tuées chaque année avec une arme à feu. »
D’autres avanceront que toutes ces tueries tiennent au nombre de foyers brisés », relève l’Américain, avant de comparer avec le Royaume-Uni, qui affiche un nombre quasi équivalent de foyers monoparentaux. Résultat : « Moins de 40 meurtres par arme » en Grande-Bretagne.
Est-ce dans ce cas la « culture de l’homme armé » qu’il faut incriminer ? Le réalisateur avoue avancer cet argument, mais réfléchit au fait qu’un pays comme l’Allemagne, au passé de « grands amateurs de bons petits massacres », n’a pas le même problème.
Et le nombre d’armes en circulation n’explique pas forcément mieux le phénomène, puisqu’ »au Canada aussi les armes sont légion et pourtant le pays ne compte chaque année que quelque 200 morts par arme à feu. »
A la fin de sa tribune, Michael Moore avance sa justification des massacres récurrents qui endeuillent les Etats-Unis : « Tuer est notre façon de résoudre les problèmes qui nous font peur. » Un mécanisme qu’il compare également à la politique extérieure mise en place ces dernières décennies par les gouvernements successifs « accros à l’invasion ».
« Nous, Américains, sommes des tueurs incroyablement bons », constate amer le réalisateur qui avait reçu la Palme d’or en 2004.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/10/a-bout-portant-michael-moore-nous-americains-sommes-des-tueurs-incroyablement-bons/
Je crois que l’argument de la « culture de l’homme armé » est un argument tout à fait plausible. Les « bons petits massacres » étaient en pays germaniques le privilège de l’aristocratie, laquelle n’aurait jamais laissé aux ploucs de Prusse ou de Bavière le droit de règler tout seuls leurs différents. La fameuse conquête de l’ouest américain a mythifié le tireur solitaire et a fait de la banalisation et donc l’usage possible d’une arme un gage de démocratie. Cette société est née en partie de la violence et elle est donc violente.
Le caméraman à choisi de prendre le parti pris de filmer le phénomène de la foule réagissant à un événement « anormal » de la vie d’un centre urbain. Ici New York en l’occurrence. Cela aurait pu tout aussi bien se dérouler dans n’importe quelle grande ville dans le monde, la réaction aurait sûrement été comparable… L’humain est ainsi fait: mélange malsain de voyeurisme, de cruauté… Le même sentiment que l’on retrouvait aux jeux du cirque. Faire du spectacle en flattant notre côté bestiale. J’ai remarque au passage dans ce film un phénomène intéressant, il y avait presque autant de policiers pour empêcher la foule de « voire » que pour traiter l’événement en soi…. Révélateur. Cela ne me surprend guère. D’autres l’on très bien compris depuis l’antiquité en jouant sur ce goût propre à l’homme en le canalisant sous forme de jeux du cirque en flattant du même coup la grandeur d’une nation:Rome. 2000 ans se sont écoulés et nous avons fait le choix de conserver les jeux olympiques certes plus pacifistes mais tout autant nationalistes mais aussi le football à longueur d’année. Le style change, le but d’endormir les foules reste le même mais substiste toujours cette violence refoulée.
Panem et circenses .Quoi de neuf? Inutile de convoquer les psys.
Amusante analogie de signes dans cette peinture péplum d’une fin d’après-midi immortalisée par l’artiste et cette autre symbolique du pouce j’aime et j’aime pas dans la barre de la vidéo.
A méditer aussi.
ah oui ! bien vu ! « i like/dislike », c’était d’ailleurs sans doute ce que signifiait Paul Jorion.
Au fait, bravo Paul Jorion pour le choix de Jean Léon Gérôme. Pouviez pas mieux tomber.
Symptômes d’une société malade… ironie de l’histoire Googles ads nous propose en publicité sur la vidéo :
La chance d’une Vie
Trading crise grecque : Markets.com trading forex Bonus exclusif : 15%
La gerbe…
les jeux du cirque passés à la sentimentalerie reality show des écrans désormais sont descendus dans la rue, de plain pied, le happening permanent et surplus d’âme: démocratique. le spectacle dont chacun peut être un jour l’acteur, ou témoin, c’est déjà ça, plus sûr qu’à Lourdes: — ah, le gars il faisait quoi? fumer un pétard, arrêté déjà une dizaine de fois pour consommation, cette fois: 10 balles dans la peau. ça va parler quelques jours, et puis quoi?
Avant de regarder la video, il se trouve que j’avais déjà mal au crâne et des nausées, quelque secondes après l’avoir mise en route, j’ai vraiment été vomir…véridique !
La vidéo est dérangeante et écœurante. Mais tous ces badauds ne se précipitent pas nécessairement par voyeurisme. Suite à plusieurs bavures, un mouvement « copwatch » s’est développé là-bas, dans le but justement d’empêcher et de dénoncer les bavures. Il consiste à filmer la police chaque fois qu’on est témoin d’une intervention, à la fois pour que les policiers se sachant filmés évitent toute violence inutile et pour pouvoir dénoncer et prouver tout abus, et témoigner lors d’un procès éventuel. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle les flics tentent de repousser les curieux.
La, un type seul armé d’un couteau fait face à une quinzaine de policiers armés et plusieurs voitures et fourgons. Le type est peut-être bien dangereux, peut-être bien sous stupéfiants. Mais je pensais naïvement que les flics étaient des professionnels formés aux techniques permettant d’encercler et de désarmer un suspect, même potentiellement dangereux, sans devoir le cribler de balles en tirant tous ensemble. Il existe bien des armes non létales pour « assurer le calme » dans les manifs.
La vidéo, finalement, veut peut-être dire le contraire de ce que l’on y voit.
Merci Agnès.
Copwatch est un mouvement légitime dans ce monde de requins.
La majorité des gens ici ne sont pas phase avec l’époque dans laquelle on vie.
Nous allons tout droit, sans faire de conspirationnisme, vers une société ou rien ne sera toléré et la mort d’homme ne sera vue que comme intérêt général.
Le diable est dans la place, au pays de oui-oui et des bisounours…
Est-ce mouvement dont vous voulez parler?
http://owni.fr/2012/08/03/la-police-dans-le-viseur-police-tape/
Le mouvement copwatcher n’est pas institutionnalisé, il est une notion reprise de ça de là.
C’est le Wikistrike de l’exécutif, le contre pouvoir, un embryon de la rébellion pacifiste.
la fusillade est partie du fait que l’homme fumait un joint et n’a pas voulu suivre les policiers.
En plus de relancer une énième fois le débat sur les méthodes policières, celui de la consommation légale de cannabis pourrait s’incruster. D’autant que les 40 ans de guerre contre « la » drogue sont un echec cuisant et que la population et les états US commencent à discuter les effets de la prohibition.
Comme souvent je suis peiné des réactions premières que causent ce type d’évènement, d’autant que j’y sombre aussi. L’homme sage dirait que l’émotion ne mène à rien. C’est une bonne occasion de ne pas se perdre davantage en jugements hâtifs et ainsi enrayer ce mouvement de masse délétère.
You saw what they do in reality now remember how they do act… in the movies http://www.youtube.com/watch?v=fWshVtIA63Q
L’Amérique est-elle effectivement à la dérive ou poursuit-elle immuablement sa manisfet destiny ?
Cette vidéo est tellement affligeante. Tous ces gens allant jusqu’à courir , peut être sur la dizaine de blocks qu’a constitué la poursuite, pour voir et filmer un déséquilibré qui se prendrait forcément une balle…
Ils n’ont pas l’air effrayés mais fascinés, presque joyeux de voir un évènement spectaculaire débordé d’un film hollywoodien. Tout ça avec l’idée de partager leurs butins sur le net, en quête de retweets ou de likes… Ça me rappelle tristement que le progrès ne fait que décupler nos instincts en plus de tordre nos visions du monde.
une meute de cyclopes téléphoniques…
effrayante humanité qui voudrait qu’on respecte chaque vie humaine comme sacrée.
7milliards
et de plus en plus urbains
tous équipés d’un téléphone pour être témoin de ce qu’ils sont= « la mort en direct »
de la manière dont ils voient le monde
dans l’inconscience totale de leur ….
je ne trouve pas de mot
c’est à pleurer de misanthropie et d’une tristesse infinie sur le sort qui nous attend inéluctablement entrainé par le fond par cette masse grouillante et insupportable
à désespérer d’effroi.
Oui, des cyclopes désaffectés, dirait Bernard Stiegler.
Stiegler a aussi construit une partie de ses écrits (tel « Mécréance et Discrédit ») sur l’analyse de quelques cas d’invidus « extrêmement dés-affectés », privés de leur affects, rendus incapables de sublimer/de respecter par … par un peu tout le bazar qui nous entoure.
Les cas des années 2000 en France sont Brunerie (tire sur Chirac le 14 juillet) et Durn (tuerie du conseil municipal de Nanterre). Mais il y a aussi les cas de suicide collectif : la famille Carton dans la banlieue Nord, vers Creil, non loin de la plus grande zone commerciale d’Europe ou de France (un peu comme St Geneviève la Croix Blanche en banlieue Sud de Paris. « Toi qui franchi ce cercle, renonce à tout espoir » (de sens, de savoir-vivre, …).
Ces points extrêmes révèlent les ressorts désublimants des processus du marketing industriel.
Si les USA ont tant de morts, c’est qu’ils ont gardé comme « affect » la peur, comme l’explique assez bien Michael Moore. Comme elle n’est pas partout présente, la peur sert de barrière semi-visible au lot des classes moyennes, tandis que les classes aisées ont assez de moyens pour faire l’impasse sur cette question (« gated communities » face à une criminalité qui n’est pas comparable à celle du Mexique ou du Brésil ou faire garder son « condominio » quand on est riche est bien plus nécessaire).
La peur est aussi la façon d’envisager la santé par exemple aux USA : « you could get into this or that trouble if… » (si vous ne poursuivez pas tout de suite le chirurgien qui ne vous a pas réussi l’opération à 110%, si vous mangez du gras, du sucré –> aliments non gras et sucrés, ou non sucrés et gras,… rien de « logique » au sens d’un peu de biologie, c’est aussi ce qui fait que le message d’un NN Taleb passe, tant il y a manque de « tempérament » auraient dit les gens du XVIII siècle « mon bon il y a des hauts et des bas et il faut vivre avec » (version simplifiée de « la vie est fractale, la bourse aussi » ).
Pour revenir sur la classe aisée, elle est aussi productrice de tas de choses très bien (y compris dans le domaine du savoir), notamment du fait qu’elle n’a pas de prévention excessive aux nouveaux arrivants s’ils sont « américains » : ils doivent un peu le prouver, mais la classe aisée ne se privent pas de talents. Obama en est un exemple (je parle du talent médiatique uniquement, pour lui, car politiquement, au contraire, il passe son temps à devoir donner des preuves). Jorion ou Jobs en furent d’autre qui oeuvrèrent aux US, pas natifs du sol US, etc. .
Ce qui reste étonnant est comment le Canada résiste relativement sur ce point de la peur. Question socio-cul intéressante…
Un misanthrope ni ne pleure , ni n’est triste : plein de haine et de dégoût pour les hommes donc pour lui même , ne lui reste plus que le suicide à envisager .
Et alors !?
« D’aussi loin qu’il me souvienne, je n’ai fait que détruire en moi la fieté d’être homme. Et je déambule à la périphérie de l’Espèce comme un monstre timoré, sans assez denvergure pour me réclamer d’une autre bande de singes. » (Cioran).
un jour dans l’aéroport d’Helsinki
en regard la foule se presser pour ses correspondance
je me suis sentie soudainement et étrangement à part de cette drôle d’espèce
depuis cette sensation ne m’a pas tellement quittée.
@rahane
Je vous rejoins sur cette sensation bizarre , qui fait en sorte que l’on a l’impression d’être dans un endroit ,mais sans y être vraiment . Une déconnexion , une incompréhension , de ce monde ou vient cette question : c’est moi qui suis fou , ou les autres !!!!
Je suis souvent seul, par choix et lorsque je vais par obligation, exemple dans une grande surface , très vite monte en moi ce sentiment , d’avoir décroché .
Je mets cela sur le compte de l’age 55 , mais je crois que le mal est plus profond , je ne me retrouve plus dans la construction de ce monde
@ rahanne
Un petit médicament en vidéo , mettre plein écran et regardé (attention ce lui-ci , peut donner des bouffées de chaleur humaine)
Pour rester impuni, il faut voler des milliards,
Si noir, junkie et un peu dérangé, la sanction est plus rapide.