Hier à New York. Un homme, noir, tient un couteau. La suite à l’écran.
*Godot est mort !*
https://meduza.io/news/2025/01/04/blinken-ssha-schitayut-chto-kitay-otgovarival-rossiyu-ot-primeneniya-yadernogo-oruzhiya » Les États-Unis sont « très préoccupés » par la possibilité que la Russie recoure à l’arme nucléaire dans…
Cela a peut-être déjà été pointé : les vidéos de 1Brown3Blue qui explique les LLM, commentaires en pâmoison devant la…
Le Greenland va bientôt pouvoir les accueillir..allez encore un effort , faut finir la galette!
Illustrations par DALL·E (+PiBi)
… et on pense à Venise … patrimoine mondial. https://www.youtube.com/watch?v=rJprMR77u8g
Tuvalu et Kiribati n’étaient, il y a peu, connus que des philatélistes. Avec la montée du niveau des océans ils…
Claude Allègre, médaille d’or du CNRS et auteur de « L’imposture climatique », Plon, 2010, vient de décéder à l’âge de 87…
@ThomBillabong Merci, vous faites bien de citer toutes ces diverses initiatives éparses et fougueusement expérimentées de tous côtés! Car ce…
(fin ?) Individualisme : genre masculin ; Communautarisme : genre féminin . Pourquoi ? Principe d’exclusion de Pauli et condensation…
Les Veilleurs d’Océan Sur un fil d’eau, sous un ciel sans bord, Kiribati rêve, Tuvalu s’endort. Leur chant s’étire, porté…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
163 réponses à “LES JEUX DU CIRQUE, OU LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE”
bonjour à tous juste pour dire que l’évolution se mesure sur des centaines de milliers d’années et il n’y que 2000 ans qui sépare la civilisation romaine et la nôtre.Peu être faut il penser que nos systèmes sont encore primitif parce que l’humain n’évolue que très lentement;Ne soyons pas négatifs,ces mégalopoles sont hors normes…
« Primitif » contre « civilisé ». Qui est le barbare? 😉
Salut,
Le peuple est facilement choqué face à une mort médiatisée, alors que face à des dizaines, des centaines ou des milliers, par exemple les frappes de drones du prix Nobel par anticipation Mr Barak Hussein Obama, même pas une pensée …
Triste monde
Salut !!
Et nous avons tous regardé jusqu »au bout, moi le premier… Qui fait le spectacle, ceux qui émettent cette video ignoble ou ceux qui la regardent avec envie….. Vaste débat ??
ce n’est pas la vidéo qui est ignoble
il y a des gens qui regardent avec envie?
ah oui…
en plus de ceux qui courent avec le téléphone à la main
j’imagine qu’il y a des adeptes des « compils crash »
ben oui suis-je bête on a habitué les gens à se faire valoir en envoyant leur vidéos à partager le dimanche à l’heure du gouter assis dans le canapé.
et le rediffuser pendant les vacances de noel ou un samedi soir de jours de grand départ en vacances pour ceux qui auraient loupé l’émission
statistiquement on sait combien de gens regardent ce type d’émissions?
Oui, bien sûr: du pain et des jeux ou de l’or et du sang
Trop facile de dénigrer la nature humaine quand son émotion peut la dévoyer dans son animalité mère alors que pourtant, de cette même nature s’élèvent des »Hommes et des justes »
Entendu de la bouche d’un anarchiste new-yorkais :
dans le temps « américains » ;aujourd’hui ricains amers et il y a de quoi l’etre
A part cela une bonne série d’émissions sur France-Culture le matin sur le thème: « Pourquoi Fukushima ? »
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/des-papillons-mutants-decouverts-apres-fukushima_1149305.html#xtor=AL-839
Les mutations grimpent en flèche, même si des papillons non irradiés sont croisés avec ceux de Fukushima.
Ouaip,
on a accéléré l’évolution localement,
Soit les mutants ne survivront pas beaucoup de génération, soit ils offriront des combinaisons de gènes inédites pour les évolutions suivantes de ces papillons qui leur permettront de s’adapter à d’autres contraintes (les métaux lourds, la dioxine, la télé-réalité, faites votre choix).
Mais cela ** à soit tout seul **( –>il faut penser aux humains !) n’est pas en soi une catastrophe écologique. Ce le serait ** à soi tout seul ** si les mutations permettaient à ces papillons de devenir dominants, nuisibles, etc. Il y a de la marge. Mais il faut connaitre l’image globale sur toute la zoologie/végétation pour conclure, hors Homo.
Pendant ce temps là, c’est surtout la résistance aux antibiotiques qui constitue la principale « mutation » induite dans la nature (dans le pool immense des génomes bactériens) par une espèce qui s’appelle je crois Homo Sapiens hippocratus securitus socialis, ou quelque chose comme ça.
[…] >>> Les jeux du cirque, ou la société du spectacle […]
C’est sans doute face à ce spectacle ordinaire de la nature humaine que nous comprenons mieux pourquoi des François d’Assise ou des Padre Pio provoquent l’étonnement et l’admiration des foules pendant des siècles. Car ils représentent des exceptions, presque des anomalies, dans un monde barbare.
La mort de l’autre, des autres a toujours fasciné les êtres humains. Depuis les jeux du cirque, en passant par les exécutions en place de Grève, ou les raccourcissement publics avec la guillotine.
Est-ce pour exorciser la peur de sa propre mort que l’on sait inéluctable ?
Tant que l’on est là pour voir l’autre mourir, c’est que l’on est vivant en quelque sorte.
Le fond de l’âme humaine est loin d’être limpide.
je suis personnellement frappé par une autre analogie, une obsession récente et nouvelle de l’entertainment américain qui a supplanté l’envahisseur de la planète rouge :
Ce mouvement de foule est celui d’un groupe de zombis ayant senti la chair fraiche.
Darrius H. Kennedy, 51 ans
Et je ne le savais pas, le nom.
je n’ai pas vu la phase vraiment intense (la mort ?), pas eu la patience d’attendre…reportage très médiocre, trop distant; finalement on reste dans le virtuel, car il s’agit bien d’une mise en scène : celle du type qui se place au beau milieu de la rue; celle de la police…on ne distingue plus la réalité du virtuel…mise en scène de meurtre dans presque toutes les productions US; et c’est bien ce que la plupart des gens recherche : voir autour d’eux ce qu’ils ont dans la tête ; l’envie fondamentale de meurtre…refoulée; alors vient encore et toujours la projection (psychique), activité première de l’homme.
La comparaison avec les jeux du crique est excellente, mais on a perdu en intensité, ce qui conduit a rechercher plus avidement la répétition de telles scènes. En voulant reporter la violence on ne la rend que plus permanente
La barbarisation (barbarisme autant qu’anglicisme) des USA poursuit son grand bonhomme de chemin, il ne tient qu’à « nous » (hum), avec notre prétendu retard décennal, de ne pas emboîter le pas à ces obèses i-phoneurs, à la casquette à l’envers (image d’un uniforme particulièrement insupportable dans tout ce spectacle voyeuriste).
ha moi je les regarde pas ces vidéos là. j’ai lu l’article sur le monde, mais tout ce qui est mort en direct, je ne lance pas la vidéo. je ne dois pas être le seul.
Le mouvement copwatch existe.
Et tous ne filmaient pas.
C’est pas forcément mieux de passer son chemin face à une telle scène.
Et c’est pas facile non plus de s’interposer pour apaiser une telle situation.
Il y a bien sûr aussi beaucoup de voyeurs et de sadiques mais je pense tous ceux présents ne le sont pas.
Les policiers ont été nuls et criminels. Deux d’entre eux sont sortis d’une voiture qui venait bloquer cet homme qui reculait et l’ont tué l’un de neuf balles l’autre de trois balles.
La réaction des autorités disant grosso modo que la police a correctement fait son travail est très choquante.
La capacité d’indignation des gens est faible surtout quand il s’agit d’autrui mais il faut dire aussi que la répression et l’endoctrinement sont forts. Il y a qu’à voir les réactions des médias et le choix des images sur les chaînes américaines.
Cela dit tout cela s’accumule et un jour ça déborde (surtout si les gens sont en difficultés eux mêmes) et là ça part dans l’autre sens violemment avec son lot d’atrocités aussi.
Il y a beaucoup de personnes de couleur noire qui suivent cette scène.
Et il y a un couple avec une jeune femme rousse et un jeune homme noir qui courent vers la scène en se tenant par la main. Il y a des coups de feu. Ils s’arrêtent et ils se baissent. Puis elle se relève et l’entraîne à se rapprocher.
Je ne pense pas que ce couple avait juste le goût du sang.
Il ne faut pas voir uniquement le mal et partout.
Si les policiers n’avait pas été si nombreux et si puissamment armés peut être même que la foule se serait retournée contre eux.
Un lien vers une autre video américaine:
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic85281.html
Que faut-il penser de cela ?